Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2199 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  927  928  929  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°55295262
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2018 à 20:23:36  answer

Reprise du message précédent :
Je veux des affirmations, pas des points d'interrogations [:supermacron:1]

mood
Publicité
Posté le 15-12-2018 à 20:23:36  profilanswer

n°55295356
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 15-12-2018 à 20:39:38  profilanswer

Alors les hauts de Hurlevent.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°55296673
Super_grib​ouille
Posté le 15-12-2018 à 22:11:35  profilanswer

kmara2 a écrit :

Moby Dick de Melville  [:bobor:2]  

Douloureux, même très douloureux. Ca commence plutôt bien avec un style théâtral burlesque par exemple le "héros" Ismaël doit partager sa couche avec un cannibale réducteur de tête et adorateur d'idole  :D  
Mais très vite on est emporté par un torrent de chapitre décrivant les différents cétacés, les techniques de pêche et j'en passe. Durant ces phases le style est très lourd, on est vraiment devant un manuel de pêche !
Une fois que la narration reprend, c'est le calme plat. Pas une goutte d'aventure pour faire avancer ce maudit rafiot ! Combien de fois je me suis dit : "Mais où est passée cette foutue baleine blanche !!!"  
J'ai souvent pensé abandonner et laisser l'équipage et son capitaine à la con se démerder ! Mais c'est au moment ou on s'y attend le moins (normal il reste que quelques pages) qu'elle apparaît enfin....

Bref je n'ai pas du tout aimé   [:shinseiki:2]

Edit : et regardez moi cette illustration à la con :

https://images-na.ssl-images-amazon [...] e0JFHL.jpg

La baleine n'est pas blanche  [:neli0:2] et regardez cet oeil bovin qui semble vous dire : TU VAS TE FAIRE CHIER EN LISANT CA ! On est prévenu y'a pas à dire  [:agressive perfector:4]

J'étais content de le commencer, et bien je suis encore plus content que ça soit fini... En effet l'aventure n'est pas vraiment là. Et Kmara2 a tout résumé.

Je me demande cependant si Moby Dick pourrait être publié de nos jours. Parce que mine de rien une baleine (celle que vous voulez), ça prend cher, ça souffre, ça saigne et çà se fait dépecer !  :o  

J'ai été vérifier si Nantucket existait vraiment, et en effet c'est une île dépendant du Massachusetts au Sud-Est de Boston. J'aurai quand même appris cela.

n°55299522
muet dhive​r
Posté le 16-12-2018 à 08:43:59  profilanswer

parappa a écrit :

Central park de Stephen Peters donc (pour la recherche intratopic. :o)
Je viens de le terminer, j'ai adoré ! :D
J'ai eu la sensation que c'était la première fois que je lisais un livre d'action. J'étais tendu du début à la fin – une fin que je n'avais pas vue venir d'ailleurs, aussi bête que ça puisse paraître parce qu'elle n'a rien de très original. Bon bien sûr ça cause Vietnam, un peu médias aussi ; c'est pas forcément très fin mais ça ne m'a pas gêné du tout. J'ai adoré le côté guérilla, la folie sérieuse du type (faut pas croire qu'il y va du jour au lendemain, sa prise de Central Park il la préparait depuis des mois :o), les réponses successives plus ou moins désespérées de la police (le t*** ! :D)... Super bouquin, l'un de mes préférés cette année sans aucun doute. [:kryten]  

Oui c'était vraiment une excellente surprise ce bouquin, c'est vraiment très bien mené de bout en bout, et moins bourrin que ça n'en a l'air. Il semble qu'il y ait eu une adaptation ciné il y a longtemps d'ailleurs. Je suppose que tu as déjà lu "Premier sang" de David Morell aussi ?

n°55300384
parappa
taliblanc
Posté le 16-12-2018 à 11:47:05  profilanswer

Non je l'ai pas encore trouvé pas trop cher d'occase. [:chupachupz]  
Mais je connais bien le film et on m'a bien spoilé la fin donc c'est pas urgent. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°55301437
cairn-ivor​e
Posté le 16-12-2018 à 14:26:40  profilanswer

muet dhiver a écrit :

Oui c'était vraiment une excellente surprise ce bouquin, c'est vraiment très bien mené de bout en bout, et moins bourrin que ça n'en a l'air. Il semble qu'il y ait eu une adaptation ciné il y a longtemps d'ailleurs. Je suppose que tu as déjà lu "Premier sang" de David Morell aussi ?

Pas Dispo en epub, malheureusement. Sinon, je serai en train de le lire :D

parappa a écrit :

Non je l'ai pas encore trouvé pas trop cher d'occase. [:chupachupz]
Mais je connais bien le film et on m'a bien spoilé la fin donc c'est pas urgent. :o

Il est tout de même très intéressant à lire, je le recommande aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par cairn-ivore le 16-12-2018 à 14:28:21
n°55301661
Bruere
Posté le 16-12-2018 à 15:01:17  profilanswer

Les Hauts de Hurlevent ça correspond bien.

n°55302515
parappa
taliblanc
Posté le 16-12-2018 à 17:28:42  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Il est tout de même très intéressant à lire, je le recommande aussi.

C'est un Gallmeister je finirai par le lire. [:chupachupz]

---------------
n°55303502
cairn-ivor​e
Posté le 16-12-2018 à 19:58:36  profilanswer

J'ai fait les cadeaux de Noel de ma mère chez Agullo cette fois.
Ayant l'habitude de les lire sur liseuse, je dois dire que je suis agréablement surpris par leur édition papier. Couverture jolie, format intermédiaire intéressant.

Je lui ai pris
Les ombres de Montelupo de VARESI
Et Bratislava 68, été brûlant.

n°55307207
parappa
taliblanc
Posté le 17-12-2018 à 11:56:46  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Ah tiens, en parlant de Gilou (appeau à Gilou), j'ai lu il y a quelques semaine Au bord de l'eau  [:coms]  (en Pléiade, en moins de 4 semaines pour ceux qui veulent faire des stats [:ocolor] ).

Je me suis lancé, je suis surpris, ça se lit tout seul en fait ! [:kryten]  
Les faux cliffhanger à la fin de chaque chapitre sont trop marrants. :D
Et puis cette façon récurrente de dire "laissons là ce sujet ennuyeux et revenons sur Zhang Wu" quand le mec a envie de passer à autre chose en plein milieu d'un chapitre. :D

Une petite question pour toi : est-ce que tu juges intéressant de faire un genre de mémo des personnages ? Hier j'ai mis 2 ou 3 minutes à retrouver qui était ce mec dont on avait entendu parler 100 pages plus tôt, je me dis que si ça doit se reproduire je vais pas trop rigoler. :o

Et double appeau à Gilou : est-ce que tu sais si l'histoire complète se retrouve dans les deux poches ou s'il manque une partie (je sais pas pourquoi, j'avais en tête que l'histoire tenait sur quatre livres et je ne vois que deux poches) ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-12-2018 à 11:56:46  profilanswer

n°55307374
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 17-12-2018 à 12:13:56  profilanswer

C'est pas le même point de départ:

• Version de Luo Guan-zhong adaptant et/ou complétant Shi Nai-an (trad. Jacques Dars, préf. Étiemble), Au bord de l'eau (Shui-hu-zhuan), Gallimard, coll. « La Pléiade », 1978 (ISBN 9782070109111)
  • Version de Jin Shengtan adaptant et/ou complétant Shi Nai-an (trad. Jacques Dars), Au bord de l'eau (Shui-hu-zhuan), Gallimard, coll. « Folio », 1997 (1re éd. 1978) (ISBN 978-2-07-040220-5)

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°55307496
RandallBog​gs
Posté le 17-12-2018 à 12:21:20  profilanswer

parappa a écrit :

Je me suis lancé, je suis surpris, ça se lit tout seul en fait ! [:kryten]  
Les faux cliffhanger à la fin de chaque chapitre sont trop marrants. :D
Et puis cette façon récurrente de dire "laissons là ce sujet ennuyeux et revenons sur Zhang Wu" quand le mec a envie de passer à autre chose en plein milieu d'un chapitre. :D

Ah mais c'est un vrai page-turner comme on dit chez les anglo-saxons.  

parappa a écrit :

Une petite question pour toi : est-ce que tu juges intéressant de faire un genre de mémo des personnages ? Hier j'ai mis 2 ou 3 minutes à retrouver qui était ce mec dont on avait entendu parler 100 pages plus tôt, je me dis que si ça doit se reproduire je vais pas trop rigoler. :o

En Pléiade, dans mes souvenirs, il y a un récapitulatif. Après, je ne sais plus s'il y a des renvois aux chapitres en question. J'ai laissé la confusion s'installer dans ma tête ; à la fin, on se rappelle en fait assez bien qui est qui.  

n°55308242
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 17-12-2018 à 13:37:35  profilanswer

La ou tu te paumes vraiment, dans les noms, c'est dans Le rêve dans le pavillon rouge avec sa quarantaine de personnages importants dont pas loin de la moitié doit s’appeler Jia...
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°55308455
parappa
taliblanc
Posté le 17-12-2018 à 13:56:18  profilanswer

gilou a écrit :

C'est pas le même point de départ:

• Version de Luo Guan-zhong adaptant et/ou complétant Shi Nai-an (trad. Jacques Dars, préf. Étiemble), Au bord de l'eau (Shui-hu-zhuan), Gallimard, coll. « La Pléiade », 1978 (ISBN 9782070109111)
  • Version de Jin Shengtan adaptant et/ou complétant Shi Nai-an (trad. Jacques Dars), Au bord de l'eau (Shui-hu-zhuan), Gallimard, coll. « Folio », 1997 (1re éd. 1978) (ISBN 978-2-07-040220-5)

A+,

Bon j'ai pas compris mais je lirai les deux poches et puis voilà. :o

RandallBoggs a écrit :

En Pléiade, dans mes souvenirs, il y a un récapitulatif. Après, je ne sais plus s'il y a des renvois aux chapitres en question. J'ai laissé la confusion s'installer dans ma tête ; à la fin, on se rappelle en fait assez bien qui est qui.  

OK je vais me laisser porter on verra bien. :o

---------------
n°55308673
RandallBog​gs
Posté le 17-12-2018 à 14:12:16  profilanswer

parappa a écrit :

En Pléiade : il manque des bouts dans la deuxième partie (les deux précédentes campagnes dans mes souvenirs, avant la campagne finale qui a fait mal à mon petit cœur sensible  [:emerveille]  ).  

En Folio : il y a les bouts manquants, la complétion étant due à Jin Shengtan.

n°55308697
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 17-12-2018 à 14:13:37  profilanswer

parappa a écrit :

Citation :

L'histoire aurait été rédigée sous forme de roman une première fois au XIVe siècle par un lettré du nom de Shi Nai'an, et édité par Luo Guanzhong. (donc source de l'édition de la Pléiade) Comme il n'y a pas de certitude sur la paternité de l'œuvre, et sur la part qu'aurait prise Luo à sa rédaction, cette version, sans doute en quatre-vingt-treize chapitres, est dite version de Shi-Luo. La plus ancienne version encore existante, La Chronique de loyauté et de justice des Bords de l'eau, a été publiée par Guo Xun vers 1550 et rééditée en 1589, avec cent chapitres. Elle suit probablement de près l'original, avec l'ajout d'un important épisode (une campagne des brigands contre les Liao). Diverses versions en cent ou cent vingt chapitres ont circulé sous les Ming. L'anticonformiste Li Zhi en donne en 1614 une édition en cent vingt chapitres, reprenant l'ensemble des épisodes des différentes versions précédentes, avec un commentaire.

L'édition de Li Zhi aurait pu être la dernière. Mais un autre anticonformiste, Jin Shengtan, réécrit le roman, réduit à soixante-dix chapitres et un prologue, assorti d'une fausse préface de Shi Nai-an et de commentaires, en 1644 (donc source de l'édition Folio). Sa qualité littéraire est telle que cette édition éclipse toutes les autres jusqu'au xxe siècle. Admirateur du roman, Jin déclare néanmoins exécrer Song Jiang et sa bande, au nom de la morale confucéenne (C'est donc un anticonformiste confucéen [:sovxx] Céen peu confus...) . Il raconte donc comment les cent huit brigands se réunissent, l'histoire s'achevant sur un rêve annonçant leur châtiment, tout le reste étant supprimé.

Noter aussi que le roman est quelque pu censuré en Chine:

Citation :

La version chinoise courante de cette édition est expurgée de plusieurs scènes de corruption et des scènes d'anthropophagie, nombreuses dans ce roman.

:D  
A+,

Message édité par gilou le 17-12-2018 à 14:19:33

---------------
n°55308806
parappa
taliblanc
Posté le 17-12-2018 à 14:20:06  profilanswer

Ah très bien, merci pour les précisions ! :jap:

---------------
n°55310444
ouloulou
Rendez moi mon ouloulou
Posté le 17-12-2018 à 16:46:41  profilanswer

Drap

Mes emplettes du week-end, ca faisait longtemps que je n'avais plus achete de bouquin.
Je commence par les carnets du sous-sol
https://reho.st/medium/self/af159b27522058e8f47240204759235868c36359.jpg

---------------
C'est mon rêve, et si t'es pas content.. t'as qu'à te réveiller
n°55310644
RandallBog​gs
Posté le 17-12-2018 à 17:03:47  profilanswer

ouloulou a écrit :

Drap

Mes emplettes du week-end, ca faisait longtemps que je n'avais plus achete de bouquin.
Je commence par les carnets du sous-sol
https://reho.st/medium/self/af159b2 [...] c36359.jpg

Que du bon ou presque : un bémol cependant concernant Hesse.  

n°55310707
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 17-12-2018 à 17:10:38  profilanswer

Le Ulysse  [:hahaaulas]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°55310879
Outremanch​e
Bonjour chez vous !
Posté le 17-12-2018 à 17:28:45  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Que du bon ou presque : un bémol cependant concernant Hesse.  

Pourquoi ce bémol ?

n°55311146
RandallBog​gs
Posté le 17-12-2018 à 18:00:54  profilanswer

Outremanche a écrit :

Pourquoi ce bémol ?

J'ai vraiment trouvé a fin du Loup des steppes ridicule. Et parce que je n'ai jamais tellement apprécié Hesse (hormis le Jeu des perles de verre, le seul Hesse qui trouve grâce à mes yeux), à cause de ses côtés mystiques, spirituels lourdingues. J'ai essayé, tenté et retenté plein de fois Hesse : Demian, Narcisse et Goldmund, Siddartha, le Loup des steppes, Knulp... Je me demande même si je n'ai pas lu Peter Camenzind. [:transparency]  Tout cela en vain...  :sweat:

Vous remarquerez à quel point j'ai pu insister.  [:oizoman]

Message cité 5 fois
Message édité par RandallBoggs le 17-12-2018 à 21:39:00
n°55311161
RandallBog​gs
Posté le 17-12-2018 à 18:03:26  profilanswer

Tillow a écrit :

Le Ulysse  [:hahaaulas]

C'est très bien ! C'est la nouvelle traduction en plus. Enfin nouvelle... celle de début 2000... ça date !  [:adodonicoco]

Message édité par RandallBoggs le 17-12-2018 à 18:03:46
n°55311513
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-12-2018 à 19:08:32  profilanswer

De mon côté, j'aurais pas dû sortir, je rentre chez moi avec sous le bras un Voyage du jeune Anacharsis (une édition crado de 1845) pas du tout prévu [:tinostar]

Edit : à ma décharge, je faisais le tour de librairies d'occasion pour trouver un livre épuisé pour offrir à Nouillel, c'est pas ma faute.

Message édité par biezdomny le 17-12-2018 à 19:09:23

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°55311742
Outremanch​e
Bonjour chez vous !
Posté le 17-12-2018 à 19:46:35  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

J'ai vraiment trouvé a fin du Loup des steppes ridicule. Et parce que je n'ai jamais tellement apprécié Hesse (hormis le Jeu des perles de verre, le seul Hesse qui trouve grâce à mes yeux), à cause de ses côtés mystiques, spirituels lourdingues. J'ai essayé, tenté et retenté plein de foi Hesse : Demian, Narcisse et Goldmund, Siddartha, le Loup des steppes, Knulp... Je me demande même si je n'ai pas lu Peter Camenzind. [:transparency]  Tout cela en vain...  :sweat:

J'avoue que je n'ai pas lu tout ça ! J'ai lu Demian  et le loup des steppes ... mais je ne me rappelle plus du tout
la fin. Faudrait que je le relise alors ? je me souviens d'un passage intéressant sur les personnalités multiples, par contre.

n°55312263
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-12-2018 à 21:12:21  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

J'ai vraiment trouvé a fin du Loup des steppes ridicule. Et parce que je n'ai jamais tellement apprécié Hesse (hormis le Jeu des perles de verre, le seul Hesse qui trouve grâce à mes yeux), à cause de ses côtés mystiques, spirituels lourdingues. J'ai essayé, tenté et retenté plein de foi Hesse : Demian, Narcisse et Goldmund, Siddartha, le Loup des steppes, Knulp... Je me demande même si je n'ai pas lu Peter Camenzind. [:transparency]  Tout cela en vain...  :sweat:

Tu confirmes que je n'ai pas besoin d'insister (pas que j'en avais l'intention, d'ailleurs, mais bon...  :D ).

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°55312480
RandallBog​gs
Posté le 17-12-2018 à 21:40:08  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tu confirmes que je n'ai pas besoin d'insister (pas que j'en avais l'intention, d'ailleurs, mais bon...  :D ).

Hu hu hu, Hesse, c'est tout à fait dispensable, anéfé. En revanche, Broch ou Musil, là oui, il FAUT les avoir lus. [:prodigy]

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 17-12-2018 à 21:49:18
n°55312482
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 17-12-2018 à 21:40:22  profilanswer

Bonsoir,  

Un dépôt de bannière bleutée en ce milieu de soirée.  [:lardoncru:3]

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°55314803
true-wiwi
Posté le 18-12-2018 à 10:41:45  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

J'ai vraiment trouvé a fin du Loup des steppes ridicule. Et parce que je n'ai jamais tellement apprécié Hesse (hormis le Jeu des perles de verre, le seul Hesse qui trouve grâce à mes yeux), à cause de ses côtés mystiques, spirituels lourdingues. J'ai essayé, tenté et retenté plein de fois Hesse : Demian, Narcisse et Goldmund, Siddartha, le Loup des steppes, Knulp... Je me demande même si je n'ai pas lu Peter Camenzind. [:transparency]  Tout cela en vain...  :sweat:

Ach, z'est le romantisme allemand, z'est pas touchours éfident.

Non mais leur période contemplative où tu vois les mecs s'extasiaient devant une goutte qui tombe, wai. Je comprends qu'on ait pas forcément envie d'aller au bout systématiquement.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°55314887
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-12-2018 à 10:50:01  profilanswer

une goude de guoi ? che fous temande ?

n°55315976
RandallBog​gs
Posté le 18-12-2018 à 12:16:40  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Ach, z'est le romantisme allemand, z'est pas touchours éfident.

Non mais leur période contemplative où tu vois les mecs s'extasiaient devant une goutte qui tombe, wai. Je comprends qu'on ait pas forcément envie d'aller au bout systématiquement.

Je n'ai aucun problème avec le romantisme allemand. Ce sont Hesse, ses considérations mystico-religieuses, ses côtés leçons de vie qui me posent un souci. Cela n'a rien à voir avec le romantisme, justement.  [:spamafotev]

Message édité par RandallBoggs le 18-12-2018 à 14:33:30
n°55317156
true-wiwi
Posté le 18-12-2018 à 14:28:25  profilanswer

Yes.

Kein Problem :jap:

Je saisis la nuance vu les autres auteurs cités.

Ici c'est Brecht qui me sort par les yeux, certainement par pure contradiction et rancoeur vis à vis de mon ancienne prof de littérature.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°55319281
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-12-2018 à 17:25:02  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Tu n'es pas le seul a avoir cet avis.
J'ai du lire ceux que tu cites (sauf Peter Camenzind et Demian) sans jamais y trouver de l'intérêt.
A+,

Message édité par gilou le 18-12-2018 à 17:25:46

---------------
n°55332440
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2018 à 10:00:41  answer

Fini le dernier Tim Willocks, La mort selon Turner

Et j'ai pris une bonne gifle comme il faut [:fredouye]

Une clodo est écrasée dans un township du Cap par un gosse de riche, qui se barre sans même s'en rendre compte. Il s'en suivra une (des?) chasse à l'homme impitoyable dans le quasi néant qu'est le cap nord, par les 40° à l'ombre de cette Afrique du sud contemporaine. Au delà du côté Zulu bien intégré, on a surtout un roman d'une noirceur incroyable, toujours tendu, sur le fil et qui ne relâchera la pression qu'à la toute dernière ligne.

Ce qui ressort du bouquin ce sont surtout les formidables personnages, qui contrairement aux habitants de ce pays toujours marqué par l'Apartheid, ne sont jamais ni noirs ni blancs. La nuance entre bien et mal (quand bien même l'utilisation de ces termes est basique) est constamment remise sur la balance et on passe notre temps à naviguer entre lumières et ombres. Et ce quel que soit le camps.

Et puis Willocks oblige, la violence est omniprésente. Psychologique, indéniablement, mais surtout physique. C'est bien moins envahissant que La religion, ou les douze enfants de Paris, mais n'aller par filer ce livre à des gosses de 14 ans, certains passages sont, comment dire... dérangeants [:tonymontana2013:6]

Bref', vraiment un gros kiff, très bien écrit, et qui fera parti des livres dont je me souviendrai [:babaji]

edit : ça donnerait un excellent film d'ailleurs, genre no country for old man ou un truc dans le style [:huit]

Message édité par Profil supprimé le 20-12-2018 à 10:04:17
n°55333283
cairn-ivor​e
Posté le 20-12-2018 à 11:13:16  profilanswer

Intéressant, je ne connaissais pas cet auteur.

Enfin, j'avais vu certaines chroniques mais le contexte Afrikaner ne me tente pas de trop. D'autres livres de cet auteur sont à conseiller ? Notamment, La Religion ?

n°55333394
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 20-12-2018 à 11:22:42  profilanswer

La Religion c'est pas mal si tu aimes l'action, mais au bout d'un moment ça se roule un peu trop dans les tripes étalées, les têtes qui volent et les soldats embrochés :o M'enfin ça a au moins le mérite de parler d'un épisode historique pas forcément très connu.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°55335681
cairn-ivor​e
Posté le 20-12-2018 à 15:07:11  profilanswer

Bof, je passe mon tour alors :)

Message édité par cairn-ivore le 27-12-2018 à 18:50:58
n°55369368
k_raf
Totally nuts!
Posté le 26-12-2018 à 23:29:42  profilanswer

Dans L'Enigme des Blancs-Manteaux, JF Parot, la première aventure de Nicolas le Floch.

Mouais bof, on sent bien que l'auteur est plus historien que scénariste. L'ambiance de l'époque est sympa à se représenter, mais alors les coïncidences toutes les 10 pages, c'est un peu too much...

n°55369467
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-12-2018 à 00:02:28  profilanswer

k_raf a écrit :

Dans L'Enigme des Blancs-Manteaux, JF Parot, la première aventure de Nicolas le Floch.

Mouais bof, on sent bien que l'auteur est plus historien que scénariste. L'ambiance de l'époque est sympa à se représenter, mais alors les coïncidences toutes les 10 pages, c'est un peu too much...

Son lectorat est surtout composé de vieux messieurs et vieilles dames qui aiment les récits cousus de fil blanc. Il a commencé à écrire à plus de 50 ans après une carrière de diplomate, faut pas s'attendre à du roman noir. :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°55373479
archerosmo​nd
Posté le 27-12-2018 à 18:24:34  profilanswer

Je suis d’accord, les Parot sont « mouais bof ».

n°55373669
cairn-ivor​e
Posté le 27-12-2018 à 18:57:53  profilanswer

Fini La guerre est une ruse de Frédéric Paulin, sur la guerre civile algérienne des années 90.

Premier tome d'une trilogie à venir, encore aux éditions Agullo, avec l'histoire d'un officier de la DGSE dans l'histoire troublée de la période : montée des islamistes, contrecarrée par les militaires et instrumentalisation par ces derniers de la montée du FIS pour justifier une politique sécuritaire. Cela amène, selon l'auteur, à la montée du GIA et ses débordements en France.

Belle écriture, personnages intéressants, une belle lecture.
Dommage, cependant, que la théorie de l'auteur ne soit pas remise en cause et que cela soit présentée comme la seule possible (avec des implications politiques importantes).

J'ai commencé Le Fils de Phlip Meyer, roman sur le Texas à trois époques différentes. Superbe roman pour les 100 premières pages. Un mélange de Larry Mc Murtry et Cormac Mc Carthy, sans la violence crue de ce dernier (même si le roman décrit des scènes parfois très dures) et sans le coté "Oui Oui chez les Comanches" du premier.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  927  928  929  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)