Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7168 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1405  1406  1407  1408  1409  1410
Page Suivante
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°75347889
true-wiwi
Posté le 27-09-2026 à 20:51:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

GAS a écrit :

Y a déjà plusieurs émissions grand public actuellement qui invitent des auteurs pour parler de leur bouquins.

Je ne suis pas convaincu que ce soit la solution. Perso les émissions de promotion, c'est chiant. C'est là généralement pour construire une image, accorder de la sympathie à un auteur pour qu'ils vendent des livres.

Perso j'irai bien plus sur un truc de conseils de lecture, contextualisation des œuvres, etc

Mais je suis un grand Bisounours :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
mood
Publicité
Posté le 27-09-2026 à 20:51:19  profilanswer

n°75348265
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-09-2026 à 21:14:59  profilanswer

ChaK_ a écrit :

Ton avis est valide, bien qu'un peu agressif. Je remarque surtout que je n'arrive pas à me faire comprendre, peut être qu'on ne bosse pas dans le même cadre social. Donc je te repondrai peut-être plus tard si j'arrive à formuler plus clairement pour lever les incompréhensions. (je demanderai à Claude)

En attendant n'hésite pas à me blacklist si je suis au delà de tes forces. [:michel_cymerde:7]  

edit : j'aime beaucoup ma repré Grasset et mes représ en général, navré que tu n'y ais pas accès. Simplement avec sa pâmoison sur le Orélien il me tarde de la revoir :D

Tu t'es montré agressif dès ton premier post (on est guindés, mais moins qu'avant donc tu "profites" de ce moment pour parler de SF, sous-entendu 6 mois avant t'aurais pas pu :sarcastic: ) donc oui, il y a un moment où le même ton s'impose pour la réponse. Pour l'avoir répété encore et encore, tout le monde a très bien compris ton mépris de 80% de la littérature et en miroir ta posture de victime du mépris de l'élite intellectuelle qui lit ces 80% de la littérature. Je vois pas ce qu'il y a à formuler plus clairement.  

Quant aux RDV représ j'en ai fait des centaines et je vois même pas le genre de situation où tu viendrais dire au représ que tu préfères la SF ou un bon polar  à ce qu'ils sont en train de te présenter (et qu'il te jettent un regard de pitié, ça fait pas du tout scène imaginée, non non  :whistle: ). Quel rapport avec le boulot ? L'objet du RDV, c'est d'estimer ce que vont acheter tes clients pas ce que tu lis à la maison. Enfin bon...

Donne l'URL de ta librairie, ça améliorera son référencement. [:spamafoote]

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°75348299
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-09-2026 à 21:17:44  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Je ne suis pas convaincu que ce soit la solution. Perso les émissions de promotion, c'est chiant. C'est là généralement pour construire une image, accorder de la sympathie à un auteur pour qu'ils vendent des livres.

Perso j'irai bien plus sur un truc de conseils de lecture, contextualisation des œuvres, etc

Mais je suis un grand Bisounours :o

+1 et je suis pas un grand Bisounours.  :D Je vais répéter ce que je disais plus haut : la mise en scène des auteurs, c'est du spectacle, c'est de la merde. Comme dans tous les métiers, savoir se vendre n'a rien à voir avec les compétences ou le talent.

---------------
n°75348316
ChaK_
Posté le 27-09-2026 à 21:18:57  profilanswer

D'acc. N'allons pas plus loin du coup, je pense pas que ça en vaille la peine [:leonardopsg]

Message édité par ChaK_ le 27-09-2026 à 21:19:29
n°75348539
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 27-09-2026 à 21:39:39  profilanswer

Perso ce qui m'a poussée à lire certains livres c'est leur lecture contextualisee par Guillaume Galienne sur France inter (un peu de lecture Ça peut pas faire de mal si mes souvenirs sont bons)  
Il a lu du classique, du "à la mode", du vieux et m'a fait découvrir plein de choses. Plus que si j'avais vu des interviews d'auteurs ou autres.

n°75348622
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-09-2026 à 21:59:02  profilanswer

Perso ce qui m'a poussé à lire certains livres, c'est leur prix ridiculement bas en poche à la Fnac, avant le passage de la loi Lang  [:panzemeyer] .
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75348705
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-09-2026 à 22:19:01  profilanswer

gilou a écrit :

Perso ce qui m'a poussé à lire certains livres, c'est leur prix ridiculement bas en poche à la Fnac, avant le passage de la loi Lang  [:panzemeyer] .
A+,

Ils ne seraient pas restés bas longtemps une fois la concurrence coulée (ce qui était en bonne voie en 1981). Pas pour rien qu'après avoir coulé 90% des disquaires ils sont devenus le disquaire le plus cher de France. C'est le B-A-BA du business-plan à visée monopolistique. Là où on peut rigoler maintenant, c'est qu'Amazon a fait la même chose à l'échelle mondiale et que les 3/4 de leurs rayons livres ont disparu, la plupart des gens préférant aller chez leur libraire de quartier s'ils en ont un ou commander sur la Zone vu que le site de la FNAC est une horreur.

---------------
n°75349071
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 28-09-2026 à 04:01:09  profilanswer

S'ils les vendaient pas cher, c'est aussi parce que les éditeurs bradaient assez rapidement leur parutions en poche plutôt qu'accumuler du stock.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75349112
true-wiwi
Posté le 28-09-2026 à 06:40:20  profilanswer

La Fnac ça a toujours été mauvais. Le plus fort c'était la carte payante pour avoir des prix similaires voire un peu plus cher encore qu'ailleurs.

Message édité par true-wiwi le 28-09-2026 à 06:42:31

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°75349196
ChaK_
Posté le 28-09-2026 à 07:57:26  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ils ne seraient pas restés bas longtemps une fois la concurrence coulée (ce qui était en bonne voie en 1981). Pas pour rien qu'après avoir coulé 90% des disquaires ils sont devenus le disquaire le plus cher de France. C'est le B-A-BA du business-plan à visée monopolistique. Là où on peut rigoler maintenant, c'est qu'Amazon a fait la même chose à l'échelle mondiale et que les 3/4 de leurs rayons livres ont disparu, la plupart des gens préférant aller chez leur libraire de quartier s'ils en ont un ou commander sur la Zone vu que le site de la FNAC est une horreur.

J'sais pas. Pour moi Amazon est déjà dans le futur (enfin celui qu'ils veulent) avec l'autoédition et livre IA.

https://actualitte.com/article/1333 [...] de-25-d-ia

C'est le paradis pour eux, et ça monte petit à petit. Pas de gestion de flux, voire pas grand monde à qui reverser de l'argent. Tu peux aussi t'adresser directement au client sans passer pour X ou Y. Je ne sais pas chez toi, mais j'ai TRÈS souvent des gens qui viennent avec des pubs facebook de livre auto édité, et avant que je leur dise que c'est de la pub et que ça ne s'achètent qu'en ligne, ils n'ont aucune idée de ce qu'ils ont sous les yeux.

Message cité 1 fois
Message édité par ChaK_ le 28-09-2026 à 07:59:02
mood
Publicité
Posté le 28-09-2026 à 07:57:26  profilanswer

n°75349200
bobby8921
Posté le 28-09-2026 à 07:59:06  profilanswer

Brad Pitt a écrit :

Ça existe.

Ça s'appelle Youtube.

Tu as des chaînes à recommander ?

n°75349708
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-09-2026 à 10:06:17  profilanswer

ChaK_ a écrit :

J'sais pas. Pour moi Amazon est déjà dans le futur (enfin celui qu'ils veulent) avec l'autoédition et livre IA.

https://actualitte.com/article/1333 [...] de-25-d-ia

C'est le paradis pour eux, et ça monte petit à petit. Pas de gestion de flux, voire pas grand monde à qui reverser de l'argent. Tu peux aussi t'adresser directement au client sans passer pour X ou Y. Je ne sais pas chez toi, mais j'ai TRÈS souvent des gens qui viennent avec des pubs facebook de livre auto édité, et avant que je leur dise que c'est de la pub et que ça ne s'achètent qu'en ligne, ils n'ont aucune idée de ce qu'ils ont sous les yeux.

Je suis à la retraite depuis quelques années mais je n'ai jamais vu quelqu'un qui commandait un livre auto-édité en dehors de l'auteur ou de l'un de ses proches qui ne comptait pas venir le chercher.

---------------
n°75349737
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-09-2026 à 10:10:47  profilanswer

gilou a écrit :

S'ils les vendaient pas cher, c'est aussi parce que les éditeurs bradaient assez rapidement leur parutions en poche plutôt qu'accumuler du stock.
A+,

C'est pas les éditeurs qui bradaient, c'était la FNAC, ce que fait la grande distribution partout, tous les jours, depuis son apparition dans les années 70. Ta naïveté vis-à-vis de la FNAC m'étonnera toujours.  ;)

---------------
n°75349760
ChaK_
Posté le 28-09-2026 à 10:14:20  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je suis à la retraite depuis quelques années mais je n'ai jamais vu quelqu'un qui commandait un livre auto-édité en dehors de l'auteur ou de l'un de ses proches qui ne comptait pas venir le chercher.

Je comprend mieux. Le métier il a changé [:marie-laure aigrie:5]

n°75349992
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-09-2026 à 10:58:54  profilanswer

ChaK_ a écrit :

Je comprend mieux. Le métier il a changé [:marie-laure aigrie:5]

Non, s'il était aussi radicalement différent d'il y a 5 ans, ça se saurait. Puis j'ai toujours des discussions toutes les semaines avec d'ex-confrères et a fortiori d'ex-collègues, hein, je suis pas en EHPAD. Pour parler sociologie de la lecture et puisque tu t'appuies sur ton expérience actuelle, il faudrait savoir où est ta librairie, sa superficie, la démographie de ta ville, idem pour les confrères si tu en as etc. Parce que parler de ton expérience sans la replacer dans un contexte particulier, ça ne fait que définir ta clientèle, pas le lectorat français qui fréquente les librairies.

---------------
n°75350152
ChaK_
Posté le 28-09-2026 à 11:33:02  profilanswer

BoraBora a écrit :

Non, s'il était aussi radicalement différent d'il y a 5 ans, ça se saurait. Puis j'ai toujours des discussions toutes les semaines avec d'ex-confrères et a fortiori d'ex-collègues, hein, je suis pas en EHPAD. Pour parler sociologie de la lecture et puisque tu t'appuies sur ton expérience actuelle, il faudrait savoir où est ta librairie, sa superficie, la démographie de ta ville, idem pour les confrères si tu en as etc. Parce que parler de ton expérience sans la replacer dans un contexte particulier, ça ne fait que définir ta clientèle, pas le lectorat français qui fréquente les librairies.

Ah ça on est bien d'accord que MON expérience n'est absolument pas une vérité nationale, et je ne prétends d'ailleurs pas ça. Cela dit je refuse de croire qu'il y ai une spécificité ultra-locale chez moi qui ne reflète pas une certaine tendance plus globale. Jette un oeil sur Amazon sur les "independantly published", le volume est énorme, et je te garanti qu'il y a 5 ans j'avais 0 demande par an sur ce genre de produit de la part de particulier, alors que maintenant c'est quasi quotidiennement. Tu peux ne pas me croire, à vrai dire peut importe, mais il ne faut pas s'aveugler pour autant d'une tendance qui n'en est qu'à ses débuts. Elle touche d'ailleurs certains secteurs plus que d'autres. Très peu la litté blanche j'ai l'impression, alors qu'on me demande beaucoup en médecine, romance, ésotérisme ou thriller.

Ce n'est encore une fois qu'un ressenti, mais je n'aurais moi non plus pas tenu ce langage il y a quelques années. Touche en un mots à tes anciens collèges, ça m'étonnerais qu'ils ne voient rien venir.

edit : et pour en parler avec des collègues d'autres magasins et/ou représentant, ils me rapportent la même chose. A laquelle on pourrait ajouter la peur des éditeurs du marché de l'occasion, qui leur échappe totalement, et qui me fait penser qu'un futur numérique se dessine, un peu comme en JV.

Message cité 2 fois
Message édité par ChaK_ le 28-09-2026 à 11:34:46
n°75350351
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-09-2026 à 11:59:57  profilanswer

ChaK_ a écrit :

Ah ça on est bien d'accord que MON expérience n'est absolument pas une vérité nationale, et je ne prétends d'ailleurs pas ça. Cela dit je refuse de croire qu'il y ai une spécificité ultra-locale chez moi qui ne reflète pas une certaine tendance plus globale. Jette un oeil sur Amazon sur les "independantly published", le volume est énorme, et je te garanti qu'il y a 5 ans j'avais 0 demande par an sur ce genre de produit de la part de particulier, alors que maintenant c'est quasi quotidiennement. Tu peux ne pas me croire, à vrai dire peut importe, mais il ne faut pas s'aveugler pour autant d'une tendance qui n'en est qu'à ses débuts. Elle touche d'ailleurs certains secteurs plus que d'autres. Très peu la litté blanche j'ai l'impression, alors qu'on me demande beaucoup en médecine, romance, ésotérisme ou thriller.

Ça, ça peut être une question de clientèle et d'évolution des pratiques très récente : il y a des genres entiers qui étaient auparavant relégués sur les sites de fanfics ou les Wattpad et autres, et qui depuis très peu de temps ont une audience importante et des phénomènes de viralité (réelle ou simulée) avec les réseaux sociaux, genre le BookTok, etc. Si c'est le cas, ça paraît logique qu'il n'y ait pas de blanche dedans, vu que ça concerne des genres littéraires considérés comme marginaux autrefois. Et qui ont pignon sur rue maintenant, mais depuis très peu de temps. Gibert Romance ou Côté Cœur, ça a ouvert y a quoi, un an à peine ?

---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°75350373
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-09-2026 à 12:02:08  profilanswer

ChaK_ a écrit :

Ce n'est encore une fois qu'un ressenti, mais je n'aurais moi non plus pas tenu ce langage il y a quelques années. Touche en un mots à tes anciens collèges, ça m'étonnerais qu'ils ne voient rien venir.

Je n'ai jamais autant parlé avec d'ex-confrères puisque j'ai le temps d'aller les voir tandis que quand je bossais on était chacun dans notre librairie et on n'avait que très rarement l'occasion de discuter. Enfin bref, tu ne veux garder le secret sur ta librairie, pour une raison qui m'échappe complètement. Si tu as plusieurs confrères et des visites de représ, dont même une repré Hachette, c'est que tu es dans une ville de bonne taille et que c'est une très grande librairie. Tu disais habiter près de Pau et la seule ville qui peut permettre à plusieurs librairies de vivre près de Pau c'est... Pau. J'ai bon ? :o

---------------
n°75350418
ChaK_
Posté le 28-09-2026 à 12:10:21  profilanswer

J'ai aucune envie de te dire où je bosse car je vois pas bien ce que ça apporterait, mais oui c'est dans le sud ouest. Par contre quel rapport dans le contexte?  [:crapulax:1]

Ca change quoi que je bosse à pau, à amiens ou a brest?

Message cité 1 fois
Message édité par ChaK_ le 28-09-2026 à 12:11:14
n°75350430
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-09-2026 à 12:12:21  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ça, ça peut être une question de clientèle et d'évolution des pratiques très récente : il y a des genres entiers qui étaient auparavant relégués sur les sites de fanfics ou les Wattpad et autres, et qui depuis très peu de temps ont une audience importante et des phénomènes de viralité (réelle ou simulée) avec les réseaux sociaux, genre le BookTok, etc. Si c'est le cas, ça paraît logique qu'il n'y ait pas de blanche dedans, vu que ça concerne des genres littéraires considérés comme marginaux autrefois. Et qui ont pignon sur rue maintenant, mais depuis très peu de temps. Gibert Romance ou Côté Cœur, ça a ouvert y a quoi, un an à peine ?

Oui, mais le lectorat traditionnel est toujours là, le top ventes d'Edistat le montre. Ce nouveau lectorat romance, c'est soit des gens qui lisaient déjà de la romance avant que ce ne soit réétiqueté comme tel (les collections chez J'ai lu, par exemple, sur lesquelles on passait chaque mois avec le repré sans s'y arrêter puisqu'on avait zéro demande chez nous), soit des gens qui y viennent ces dernières années par les RS mais qui sinon n'auraient pas forcément lu autre chose (l'occasion de rappeler qu'un Français sur 2 ne lit pas et que ça n'a toujours pas changé depuis les années 70).

---------------
n°75350544
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-09-2026 à 12:33:17  profilanswer

ChaK_ a écrit :

J'ai aucune envie de te dire où je bosse car je vois pas bien ce que ça apporterait, mais oui c'est dans le sud ouest. Par contre quel rapport dans le contexte?  [:crapulax:1]  

Ca change quoi que je bosse à pau, à amiens ou a brest?

Tu ne comprends pas en quoi tes posts sur la sociologie de la lecture et le marché du livre que tu fais reposer sur ton quotidien reposent par conséquence sur la sociologie de ta clientèle et du type de librairie dans laquelle tu bosses ? :heink: Si c'est un Cultura à Pau, ton expérience n'est pas la même qu'un libraire indé de 70m² à Lyon ou une librairie/presse en banlieue parisienne. La grande distribution B&M, celle d'internet et la librairie indépendante de proximité, ce sont trois marchés différents avec des clientèles différentes. Après, la clientèle est aussi différente au sein des librairies indés en fonction de leur taille et leur emplacement. Plus haut tu disais "peut être qu'on ne bosse pas dans le même cadre social" mais dès qu'on te demande d'expliquer pourquoi tu dis tel ou tel truc tu bottes en touche.  :sarcastic:

---------------
n°75350712
ChaK_
Posté le 28-09-2026 à 13:10:00  profilanswer

Certes, et ça sera la limite de l'interaction. :o

On pourrait continuer longtemps, mais au final ça va sûrement bouffer le topic plus qu'autre chose vu que plus personne ne poste a part nous deux (ou trois) et que j'ai aucune intention de me justifier sur quoi que ce soit.

Du coup, qu'as-tu lu de beau sur la rentrée litt, ou qu'ont repéré tes amis du magasin, qu'on recentre un peu sur l'actu.

Message édité par ChaK_ le 28-09-2026 à 15:12:39
n°75351261
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-09-2026 à 14:56:02  profilanswer

BoraBora a écrit :

Oui, mais le lectorat traditionnel est toujours là, le top ventes d'Edistat le montre.

J'ai pas dit le contraire, juste qu'avec des le fonctionnement des RS tu peux avoir des trucs en auto-édition qui sont demandés parce qu'ils ont une visibilité qu'ils n'avaient pas auparavant, et que c'est un phénomène qui a pris de l'ampleur après ton départ à la retraite.

---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°75351537
verseb
Posté le 28-09-2026 à 15:40:04  profilanswer

Je sais pas trop quoi lire en ce moment, petite panne de lecture. Des suggestions d'un bouquin qui se lit tout seul ? ( style avec un ou des mystères qui nous poussent à tourner les pages )

n°75351565
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-09-2026 à 15:45:48  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai pas dit le contraire, juste qu'avec des le fonctionnement des RS tu peux avoir des trucs en auto-édition qui sont demandés parce qu'ils ont une visibilité qu'ils n'avaient pas auparavant, et que c'est un phénomène qui a pris de l'ampleur après ton départ à la retraite.

Je doute quand même très fort qu'ils soient commandés en librairie mais je demanderai. ;)

---------------
n°75351694
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 28-09-2026 à 16:06:54  profilanswer

verseb a écrit :

Je sais pas trop quoi lire en ce moment, petite panne de lecture. Des suggestions d'un bouquin qui se lit tout seul ? ( style avec un ou des mystères qui nous poussent à tourner les pages )

C'est pas du tout vague.  
Peut-être le Da Vinci Code :o

n°75352030
Dora Doral​ina
Posté le 28-09-2026 à 17:09:11  profilanswer

verseb a écrit :

Les aiguilles d'or de McDowell.

Et si tu veux une lecture encore plus légère : Nous rêvions juste de liberté de Loevenbruck.

n°75352397
parappa
taliblanc
Posté le 28-09-2026 à 18:30:38  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Et si tu veux une lecture encore plus légère : Nous rêvions juste de liberté de Loevenbruck.

Bonnes idées ça ! Le Loevenbruck cartonne à chaque fois. :D
J'ai ajouté Le loup des cordeliers à ma pal d'ailleurs. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°75352484
Brad Pitt
La vie est une plage
Posté le 28-09-2026 à 18:52:04  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Tu as des chaînes à recommander ?

Pas spécialement.

Mais une recherche par genre/auteur, en fonction de ce que tu recherches, ça doit le faire.

---------------
Si vous n'êtes pas capable de cruauté, vous n'êtes pas pacifique ; vous êtes inoffensif.
n°75352516
Filob
Posté le 28-09-2026 à 18:58:13  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Lu les 2 et je recommande les 2 en effet :)

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°75354250
petite fra​ise
Posté le 28-09-2026 à 22:43:36  profilanswer

Vous lisez des contes classiques à vos enfants ?
Je les lis sur https://www.openclassics.org avec les textes et les illustrations d’époque.
Il y a des passages qui décoiffent un peu des fois

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1405  1406  1407  1408  1409  1410
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)