Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2487 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  928  929  930  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°55373669
cairn-ivor​e
Posté le 27-12-2018 à 18:57:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Fini La guerre est une ruse de Frédéric Paulin, sur la guerre civile algérienne des années 90.

Premier tome d'une trilogie à venir, encore aux éditions Agullo, avec l'histoire d'un officier de la DGSE dans l'histoire troublée de la période : montée des islamistes, contrecarrée par les militaires et instrumentalisation par ces derniers de la montée du FIS pour justifier une politique sécuritaire. Cela amène, selon l'auteur, à la montée du GIA et ses débordements en France.

Belle écriture, personnages intéressants, une belle lecture.
Dommage, cependant, que la théorie de l'auteur ne soit pas remise en cause et que cela soit présentée comme la seule possible (avec des implications politiques importantes).

J'ai commencé Le Fils de Phlip Meyer, roman sur le Texas à trois époques différentes. Superbe roman pour les 100 premières pages. Un mélange de Larry Mc Murtry et Cormac Mc Carthy, sans la violence crue de ce dernier (même si le roman décrit des scènes parfois très dures) et sans le coté "Oui Oui chez les Comanches" du premier.

mood
Publicité
Posté le 27-12-2018 à 18:57:53  profilanswer

n°55375708
muet dhive​r
Posté le 28-12-2018 à 10:21:44  profilanswer

AH c'est génial Le fils, j'avais adoré. Le roman tient bien ses promesses sur le long terme, ce parallèle des 3 personnages/3 époques est vraiment réussi et l'épopée indienne est incroyable.

Sur ma liste pour 2019, je suis bien tenté par cette prochaine sortie chez Mr Toussaint Louverture, "Ce que cela coûte", qui en plus a l'air d'être un bel objet [:cybercap] :

http://www.monsieurtoussaintlouver [...] index.html

n°55378153
Lompoc
Posté le 28-12-2018 à 16:15:56  profilanswer

Cette maison d'édition [:love_yvele]  

Tout ce que je déteste à notre époque, toute ces petites fioritures jor "traduit de l'anglais (avec habileté) par Machinette", "Ouvrage manufacturé avec patience par Machinchouette" :love: On croirait la devanture d'un Bagelstein.

Message cité 1 fois
Message édité par Lompoc le 28-12-2018 à 16:18:56
n°55378213
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 28-12-2018 à 16:26:27  profilanswer

Y en a-t-il d'autres ici qui envisagent de prendre quelques jours de congés en janvier pour Sérotonine ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Z-bLuffer le 28-12-2018 à 16:27:42
n°55378591
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-12-2018 à 17:25:22  profilanswer

Z-bLuffer a écrit :

Y en a-t-il d'autres ici qui envisagent de prendre quelques jours de congés en janvier pour Sérotonine ? :o

Pour échapper au tapage médiatique en partant loin, très loin ?

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°55378639
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2018 à 17:35:06  answer

Voila, j'ai fini le Goncourt cru 2018 (gnagna, c'est trop mainstream [:wo0chy] ) : Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu (chez Actes sud, forcément qualitat)

J'avoue j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, ça faisait des millénaires que j'avais pas lu un roman fiction genre rentrée littéraire/film français comme ça. L'histoire ne m'a pas direct captivé, celle d'une vallée du nord-est pendant les 90', et de quelques habitants choisis deci dela. Quelques jeunes, genre 14 ans, et quelques parents de ceux-ci, dont on nous raconte la vie en marche forcée sur 8 ans. Et si au final c'était maîtrisé et intéressant, la trame n'est pas vraiment ce que je retiendrai.

Car le sentiment qui domine à la fin de la lecture, c'est celui de tristesse, de futilité et de nostalgie. On frôle l'exercice de style format 450 pages car il arrive toujours a trouver les mots justes pour nous replonger dans l'époque avec une tonalité qui donne envie de chialer, plein de gens normaux et dont la finalité n'est qu'être entre 4 planches. On a forcément TOUS un truc à raccrocher au livre, à l'époque, à leurs vies et à se dire qu'il a tellement raison en saisissant et mettant des mots sur tous ces infimes détails qui dressent un portrait pathétique et pourtant tellement touchant de ces vies merdiques ou pas.

Pourtant je suis pas spécialement nostalgique en vrai, mais il a un peu réussi à me ruiner l'ambiance des fêtes, j'avais toujours son bouquin dans un coin de la tête :D

Finalement j'ai drôlement bien aimé :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-12-2018 à 17:36:44
n°55378658
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 28-12-2018 à 17:38:56  profilanswer

Lompoc a écrit :

Cette maison d'édition [:love_yvele]

Tout ce que je déteste à notre époque, toute ces petites fioritures jor "traduit de l'anglais (avec habileté) par Machinette", "Ouvrage manufacturé avec patience par Machinchouette" :love: On croirait la devanture d'un Bagelstein.

[:rofl]
Aux éditions Albin Michel et Augustin  [:aulas y rahmo:6]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°55379347
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 28-12-2018 à 19:32:32  profilanswer

BoraBora a écrit :

Pour échapper au tapage médiatique en partant loin, très loin ?

Non, pour le lire. Je n'habite pas au dessus du Flore (ni même intra muros) et ne consomme aucun média malgré moi, donc besoin d'aller nulle part.

n°55379730
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-12-2018 à 20:41:48  profilanswer

Z-bLuffer a écrit :

Non, pour le lire. Je n'habite pas au dessus du Flore (ni même intra muros) et ne consomme aucun média malgré moi, donc besoin d'aller nulle part.

Alors je vais te rassurer : il fait dans les 350 pages, probablement écrit gros, donc inutile de poser des jours de congé, un week-end te suffira. ;) D'ailleurs, Flammarion a tout prévu : il sort une veille de week-end, le 4 janvier. [:spamafoote]

Message édité par BoraBora le 28-12-2018 à 20:42:07

---------------
n°55383866
cairn-ivor​e
Posté le 29-12-2018 à 18:48:13  profilanswer

muet dhiver a écrit :

AH c'est génial Le fils, j'avais adoré. Le roman tient bien ses promesses sur le long terme, ce parallèle des 3 personnages/3 époques est vraiment réussi et l'épopée indienne est incroyable.

L'époque actuelle est pour l'instant celle qui m'accroche le moins

mood
Publicité
Posté le 29-12-2018 à 18:48:13  profilanswer

n°55383898
Kalymereau
This is not a method
Posté le 29-12-2018 à 18:53:36  profilanswer

J'attends le Poche. Rien que le titre suffit à me donner sacrément envie...

---------------
rm -rf internet/
n°55386187
k_raf
Totally nuts!
Posté le 30-12-2018 à 09:23:04  profilanswer

Mon bilan lectures pour l'année 2018 est absolument catastrophique, alors que 2017 avait été au top et que j'avais eu du mal à dégager ce qui m'avait le plus plu. Je n'ai jamais abandonné autant de livres que cette année. Peut-être que je deviens difficile, mais j'ai surtout fait trop de mauvais choix. Heureusement que Le comte de Monte Cristo a bercé mon été avec délice, et que j'ai enfin lu Pierre Loti, ça a un peu rattrapé.

Liste des sales lectures 2018 :  
- Une colonne de feu, Ken Folett : abandon. Une issue prévisible mais je cherchais à retrouver le plaisir des Piliers de la Terre.
- Les filles au lion, Jessie Burton : terminé dans la douleur.
- Les étoiles s'éteignent à l'aube, Richard Wagamese : abandon. Conseillé par une amie avec enthousiasme, mais ce n'est pas ma came.
- Le jour ne se lève pas pour nous, Robert Merle : terminé dans la douleur. Clairement pas au niveau de Malevil que j'avais adoré.
- Le bossu, Paul Feval : abandon. La faute au topic :o
- Même pas mort, Jaworski : abandon. J'avais pourtant tellement aimé Gagner la guerre...
- Testament à l'anglaise, Jonathan Coe : abandon.
- L'Enigme des Blancs-Manteaux, JF Parot : abandon.

:sweat: :sweat: :sweat:  

Maintenant donnez-moi de bonnes idées! N'importe quel thème/domaine (fiction tout de même), mais des trucs exaltants et bien écrits... [:agkklr]

n°55386408
Maiar
Posté le 30-12-2018 à 10:29:32  profilanswer

Une année décevante pour moi aussi :D  
En terme de quantité de livres lus (je suis passée de 50 et quelques à ... 35  [:cerveau totoz] )
Oui, ce n'est pas la quantité qui compte mais il y a eu plus de déceptions en 2018 qu'en 2017 alors ça fait mal.

En déception :
- La formule de Dieu de José Rodrigues dos Santos (ma critique ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t53165740 )
- Le ravissement de Lol V.Stein de Marguerite Duras : roman court mais tellement chiant. Je suis passée à côté, je pense.  
- Au paradis des manuscrits refusés de Irving Finkel : une succession de scénettes sans intérêt
- Lovestar de Andri Snær Magnason, des idées intéressantes mais mal exploitées et un final bien médiocre à mes yeux.  

Deux livres/4 "à cause" du club de lecture où j'étais. Je me forçais à lire les lectures communes qui ne me tentaient pas tellement et je l'ai regretté à chaque fois. Je pense que j'aurais dû m'écouter davantage et de faire la fine bouche :o Heureusement que j'ai eu aussi des excellentes découvertes grâce au club (Nathan Le Sage de Lessing, notamment)  
En 2019, j'ai prévu une liste de lecture ouf de chez ouf pour rattraper cette année :o

Sinon, je lis "Vol au dessus d'un nid de coucou" de Ken Kesey. Assez différent du film (au niveau du point de vue mais pas seulement). Pour le moment, j'apprécie beaucoup ma lecture :love:  

n°55386483
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-12-2018 à 10:42:09  profilanswer

Maiar a écrit :

- Le ravissement de Lol V.Stein de Marguerite Duras : roman court mais tellement chiant. Je suis passée à côté, je pense.  

Duras, il faut passer au loin, pas juste à côté. :o

---------------
n°55386547
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 30-12-2018 à 10:57:31  profilanswer

Je suis en train de lire "Mauvaise étoile" de R.J. Ellory, une écriture simple et sans savoir où il me conduit, je trouve qu'il a une certaine science du personnage, c'est déjà pas mal. Recommandé par Avantages et Paris-Match, la vie est d'une cruauté définitive.

n°55386702
RandallBog​gs
Posté le 30-12-2018 à 11:28:57  profilanswer

BoraBora a écrit :

[:ddr555]

n°55386809
Tillow
Posté le 30-12-2018 à 11:45:30  profilanswer

BoraBora a écrit :

:D

C'est ouf, Duras je n'en ai jamais lu que de brefs extraits ça m'a toujours répugné mais de manière épidermique.
J'ai lu son article sur la mort du petit Grégory, ça m'a donné envie de lui filer des coups de pelle [:mullet]

---------------
n°55387002
k_raf
Totally nuts!
Posté le 30-12-2018 à 12:27:15  profilanswer

Tillow a écrit :

:D

C'est ouf, Duras je n'en ai jamais lu que de brefs extraits ça m'a toujours répugné mais de manière épidermique.
J'ai lu son article sur la mort du petit Grégory, ça m'a donné envie de lui filer des coups de pelle [:mullet]

Il était déjà mort pourtant [:zedlefou:1]

n°55387015
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 30-12-2018 à 12:29:34  profilanswer

[:clooney24]

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°55387132
flagg175
Posté le 30-12-2018 à 12:46:26  profilanswer

Pour ma part ce fut une riche année à nouveau, petite sélection parmi mes 134 lectures:

J'attraperai ta mort - Hervé Commère
polar fr avec un style bien particulier parlant entre autre de destins croisés
Une femme entre deux mondes - Marina Carrère d'Encausse
histoire entre une femme incarcérée et une mère de famille en questionnement sur sa vie
L'essence du mal - Luca D'Andrea
thriller italien haut de gamme se déroulant dans les alpes italiennes
Iboga - Christian Blanchard
roman noir se déroulant au US concernant un prisonnier condamné à mort, très touchant et humain
La disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker
très bon scénario haletant de bout en bout
Toutes blessent, la dernière tue - Karine Giebel
violent, cruel, très noir, bref exquis
Les silences- Amélie Antoine
(troisième lecture) roman magnifique relatant la relation entre un père humoriste à succès et un fils délaissé
Là où vivent les loups - Laurent Guillaume
polar se déroulant dans les alpes avec un très bon personnage principal (vieux flic des douanes, gros, taciturne et cynique)
Quand saignent les louves - Stéphane Gérard
roman noir/polar sur le thème de pédophilie, très habilement exploité avec une touche d'humour parfaitement dosé pour contrebalancer avec l'ambiance dégagée
Tout le monde aime Bruce Willis - Dominique Maisons
thriller "TGV" avec plein d'idées, de périphéries sur fond de critiques de hollywood
Leurs enfants après eux - Nicolas Mathieu
prix goncours 2018, roman sociétal se déroulant dans la Loraine des années 90 avec ses thèmes propres (fermeture des hauts fourneaux, chômage, délinquance, désillusions, espoirs, etc.)
Organigramme - Jacques Pons
thriller sur le monde de l'entreprise, assez rare et rondement bien mené pour être marquant
Extension du domaine de la lutte - Michel Houellebecq
(troisième lecture) une lecture intelligente de notre société

n°55387145
Groomy
Oisif
Posté le 30-12-2018 à 12:48:26  profilanswer

134... Plus d'un livre tous les 3 jours  [:matleflou]

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°55387149
Tillow
Posté le 30-12-2018 à 12:48:47  profilanswer

k_raf a écrit :

Il était déjà mort pourtant [:zedlefou:1]

[:ddr555]

---------------
n°55387237
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-12-2018 à 13:02:16  profilanswer

En 2018 j'étais patraque, résultat j'ai très peu lu et surtout j'ai rien noté nulle part. J'ai l'impression d'avoir passé une année suspendue dans un magma vaseux avec des bouts de livres et d'expos dedans, et je suis incapable de dire ce que j'ai lu et vu et quand, et je ne me souviens de rien [:tinostar] Heureusement qu'il y a HFR pour me rappeler où j'étais et sur quoi j'ai râlé !

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 30-12-2018 à 13:02:53

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°55387251
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2018 à 13:04:19  answer

Groomy a écrit :

134... Plus d'un livre tous les 3 jours [:matleflou]

Oui meme reflexion, ou alors c'est des nouvelles :o

n°55387349
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-12-2018 à 13:23:57  profilanswer

Une année passée presque entière au chomdu, je suis monté à 340. :D

---------------
n°55387370
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-12-2018 à 13:27:54  profilanswer

BoraBora a écrit :

Une année passée presque entière au chomdu, je suis monté à 340. :D

La vache, quand tu sors de chez toi après ça.

https://reho.st/thumbs.gfycat.com/EnergeticWelltodoGelding-size_restricted.gif

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°55387457
k_raf
Totally nuts!
Posté le 30-12-2018 à 13:44:47  profilanswer

Repost de circonstance
http://reho.st/self/b5d1e91967c7047943230f16186b209b563389b5.jpg

n°55387475
flagg175
Posté le 30-12-2018 à 13:48:35  profilanswer

Ben non, c'est juste mon loisir principal, peu de tv/film et sorties, internet avec modération, pas de jeux video mais un peu de sport quand même, deux enfants en bas âge et un boulot qui me prend environ dix heures trente par jour (y compris trajet domicile/travail), bon j'ai environ 50 jours de congés aussi ! Je lis environ 800/1000 pages par semaine.

Message cité 2 fois
Message édité par flagg175 le 30-12-2018 à 13:50:16
n°55387542
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-12-2018 à 14:01:47  profilanswer

biezdomny a écrit :

La vache, quand tu sors de chez toi après ça.

https://reho.st/thumbs.gfycat.com/E [...] ricted.gif

Naaan, je me promenais beaucoup. ;) Mais ni le net ni les séries TV pour plus de 15 ans d'âge mental n'existaient encore. Et j'étais redevenu célibataire, dans une ville où je venais d'arriver et où je ne connaissais personne. [:spamafoote]

Mais le plus gros de ma vie, j'ai lu dans les 3 livres par semaine.

---------------
n°55387581
Tillow
Posté le 30-12-2018 à 14:07:11  profilanswer

flagg175 a écrit :

Ben non, c'est juste mon loisir principal, peu de tv/film et sorties, internet avec modération, pas de jeux video mais un peu de sport quand même, deux enfants en bas âge et un boulot qui me prend environ dix heures trente par jour (y compris trajet domicile/travail), bon j'ai environ 50 jours de congés aussi ! Je lis environ 800/1000 pages par semaine.

J'ai un seul enfant en bas âge et j'ai dû lire quatre bouquins en entier cette année :o

---------------
n°55387689
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2018 à 14:29:10  answer

flagg175 a écrit :

Tu lis super vite alors :o

Sinon je viens de finir le dernier E-E Schmitt, Felix et la source invisible.

Court roman style conte Africain qui s'insert dans son cycle de l'invisible. Cette fois il s'attaque aux esprits, aux racines, à cet invisible et aux forces qui nous entourent, et dont il ne faut pas se couper sous peine de ne plus filer droit.

Un récit assez philosophique, emprunt d'une grande sagesse et plein d'amour, qui parvient une fois de plus à nous happer irrésistiblement pour nous montrer brièvement une autre facette de notre monde. Simple, bien écrit et efficace, c'est à conseiller sans problème, même si 17 balles pour une grosse nouvelle je trouve ça carrément raide.

Message édité par Profil supprimé le 30-12-2018 à 16:14:58
n°55387773
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-12-2018 à 14:50:16  profilanswer

Pour le coup, E-E Schmitt, je préfère passer à côté qu'au loin. Pour pouvoir lui donner des coups de pied. :o

Tillow a écrit :

J'ai un seul enfant en bas âge et j'ai dû lire quatre bouquins en entier cette année :o

Sa femme non plus n'a sans doute pas le temps de lire.  :whistle:

Message cité 3 fois
Message édité par BoraBora le 30-12-2018 à 14:54:21

---------------
n°55387856
Groomy
Oisif
Posté le 30-12-2018 à 15:14:11  profilanswer

BoraBora a écrit :

Pour le coup, E-E Schmitt, je préfère passer à côté qu'au loin. Pour pouvoir lui donner des coups de pied. :o

On sera deux.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°55387880
flagg175
Posté le 30-12-2018 à 15:21:22  profilanswer

BoraBora a écrit :

Sa femme non plus n'a sans doute pas le temps de lire. :whistle:

A 20h au lit tous les jours et les siestes le week-end, ça laisse du temps quand même !

Message cité 2 fois
Message édité par flagg175 le 30-12-2018 à 15:25:44
n°55387908
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2018 à 15:28:50  answer

BoraBora a écrit :

Groomy a écrit :

On sera deux.

Et pourquoi diable messieurs? [:guillaume truand:4]  

Pourtant j'ai souviendre que vous aviez aimé L'évangile selon Pilate M. My [:lumbahaab:1]  

n°55387911
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 30-12-2018 à 15:29:16  profilanswer

flagg175 a écrit :

A 20h au lit tous les jours et les siestes le week-end, ça laisse du temps quand même !

Mes condoléances à ta vie sexuelle :jap:

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°55387932
flagg175
Posté le 30-12-2018 à 15:33:49  profilanswer

diamond2 a écrit :

Mes condoléances à ta vie sexuelle :jap:

Mais on les couche à 20h justement !!

Message édité par flagg175 le 30-12-2018 à 15:36:47
n°55387938
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-12-2018 à 15:34:54  profilanswer

flagg175 a écrit :

Bien sûr, à 20h les enfants couchés t'as plus rien d'autre à faire que lire. :whistle:

---------------
n°55387963
flagg175
Posté le 30-12-2018 à 15:40:03  profilanswer

Si la vaisselle et "plus la belle la vie" à 20h10 voyons.

n°55387980
Groomy
Oisif
Posté le 30-12-2018 à 15:43:38  profilanswer

Le monsieur sait écrire et propose de bons ouvrages. Mais il y en a des moyens aussi et surtout ceux que j'ai lu était accompagné de postface horrible de suffisance, d'auto-congratulation et de certitude. Au point que je me dises que je n'ouvrirai plus de livre de lui.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 30-12-2018 à 15:44:36

---------------
n°55388005
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2018 à 15:49:56  answer

Groomy a écrit :

Le monsieur sait écrire et propose de bons ouvrages. Mais il y en a des moyens aussi et surtout ceux que j'ai lu était accompagné de postface horrible de suffisance, d'auto-congratulation et de certitude. Au point que je me dises que je n'ouvrirai plus de livre de lui.

Ah okay. Foin de tout ceci ici :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  928  929  930  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)