| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
Publicité | Posté le 27-12-2018 à 18:57:53 ![]() ![]() |
muet dhiver | AH c'est génial Le fils, j'avais adoré. Le roman tient bien ses promesses sur le long terme, ce parallèle des 3 personnages/3 époques est vraiment réussi et l'épopée indienne est incroyable.
|
Lompoc | Cette maison d'édition Message cité 1 fois Message édité par Lompoc le 28-12-2018 à 16:18:56 |
Z-bLuffer Coupe-suspentes | Y en a-t-il d'autres ici qui envisagent de prendre quelques jours de congés en janvier pour Sérotonine ? Message cité 1 fois Message édité par Z-bLuffer le 28-12-2018 à 16:27:42 |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Profil supprimé | Posté le 28-12-2018 à 17:35:06 ![]() Voila, j'ai fini le Goncourt cru 2018 (gnagna, c'est trop mainstream J'avoue j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, ça faisait des millénaires que j'avais pas lu un roman fiction genre rentrée littéraire/film français comme ça. L'histoire ne m'a pas direct captivé, celle d'une vallée du nord-est pendant les 90', et de quelques habitants choisis deci dela. Quelques jeunes, genre 14 ans, et quelques parents de ceux-ci, dont on nous raconte la vie en marche forcée sur 8 ans. Et si au final c'était maîtrisé et intéressant, la trame n'est pas vraiment ce que je retiendrai. Car le sentiment qui domine à la fin de la lecture, c'est celui de tristesse, de futilité et de nostalgie. On frôle l'exercice de style format 450 pages car il arrive toujours a trouver les mots justes pour nous replonger dans l'époque avec une tonalité qui donne envie de chialer, plein de gens normaux et dont la finalité n'est qu'être entre 4 planches. On a forcément TOUS un truc à raccrocher au livre, à l'époque, à leurs vies et à se dire qu'il a tellement raison en saisissant et mettant des mots sur tous ces infimes détails qui dressent un portrait pathétique et pourtant tellement touchant de ces vies merdiques ou pas. Pourtant je suis pas spécialement nostalgique en vrai, mais il a un peu réussi à me ruiner l'ambiance des fêtes, j'avais toujours son bouquin dans un coin de la tête Finalement j'ai drôlement bien aimé Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 28-12-2018 à 17:36:44 |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Z-bLuffer Coupe-suspentes |
|
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 28-12-2018 à 20:42:07 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
cairn-ivore |
|
Publicité | Posté le 29-12-2018 à 18:48:13 ![]() ![]() |
Kalymereau This is not a method |
--------------- rm -rf internet/ |
Maiar | Une année décevante pour moi aussi |
BoraBora Dilettante |
RandallBoggs |
C'est ouf, Duras je n'en ai jamais lu que de brefs extraits ça m'a toujours répugné mais de manière épidermique. --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
k_raf Totally nuts! |
|
diamond2 ///Made in Tchernobyl |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | En 2018 j'étais patraque, résultat j'ai très peu lu et surtout j'ai rien noté nulle part. J'ai l'impression d'avoir passé une année suspendue dans un magma vaseux avec des bouts de livres et d'expos dedans, et je suis incapable de dire ce que j'ai lu et vu et quand, et je ne me souviens de rien Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 30-12-2018 à 13:02:53 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé | Posté le 30-12-2018 à 13:04:19 ![]()
|
BoraBora Dilettante |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
k_raf Totally nuts! | Repost de circonstance
|
flagg175 |
Message cité 2 fois Message édité par flagg175 le 30-12-2018 à 13:50:16 |
BoraBora Dilettante |
Profil supprimé | Posté le 30-12-2018 à 14:29:10 ![]()
Court roman style conte Africain qui s'insert dans son cycle de l'invisible. Cette fois il s'attaque aux esprits, aux racines, à cet invisible et aux forces qui nous entourent, et dont il ne faut pas se couper sous peine de ne plus filer droit. Un récit assez philosophique, emprunt d'une grande sagesse et plein d'amour, qui parvient une fois de plus à nous happer irrésistiblement pour nous montrer brièvement une autre facette de notre monde. Simple, bien écrit et efficace, c'est à conseiller sans problème, même si 17 balles pour une grosse nouvelle je trouve ça carrément raide. Message édité par Profil supprimé le 30-12-2018 à 16:14:58 |
BoraBora Dilettante | Pour le coup, E-E Schmitt, je préfère passer à côté qu'au loin. Pour pouvoir lui donner des coups de pied.
Message cité 3 fois Message édité par BoraBora le 30-12-2018 à 14:54:21 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Groomy Oisif |
On sera deux.
--------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
flagg175 |
Message cité 2 fois Message édité par flagg175 le 30-12-2018 à 15:25:44 |
Profil supprimé | Posté le 30-12-2018 à 15:28:50 ![]()
Et pourquoi diable messieurs? |
diamond2 ///Made in Tchernobyl |
--------------- HFR - We are accidents waiting to happen |
flagg175 |
Message édité par flagg175 le 30-12-2018 à 15:36:47 |
BoraBora Dilettante |
flagg175 | Si la vaisselle et "plus la belle la vie" à 20h10 voyons. |
Groomy Oisif | Le monsieur sait écrire et propose de bons ouvrages. Mais il y en a des moyens aussi et surtout ceux que j'ai lu était accompagné de postface horrible de suffisance, d'auto-congratulation et de certitude. Au point que je me dises que je n'ouvrirai plus de livre de lui. Message cité 1 fois Message édité par Groomy le 30-12-2018 à 15:44:36 --------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
Profil supprimé | Posté le 30-12-2018 à 15:49:56 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |