Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6976 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1402  1403  1404  1405  1406  1407
Page Suivante
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°75331266
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-09-2026 à 16:09:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

BoraBora a écrit :

Si, comme toujours on a le choix de légiférer pour réguler. C'est ce qu'on fait depuis toujours, à tous les étages, malgré le troupeau des "qu'est-ce que vous voulez, ma pauvre dame, c'est comme ça, hein..."

Mea culpa, tu as raison, on a parfaitement le choix d'interdire : « les œuvres concourant au prix Goncourt ne doivent pas avoir fait appel à l'IA » :jap:

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 23-09-2026 à 16:09:21  profilanswer

n°75331322
Om@r
Oh, indeed
Posté le 23-09-2026 à 16:20:10  profilanswer

Je précise n'avoir rien lu du livre, mais on peut m'expliquer qu'est ce qui fait IA à la lecture ?

Apparemment l'auteur est haïtien, le vocabulaire et/ou certaines tournures de phrases pourraient peut-être joué ?

(Je connais pas trop la littérature caribéenne, mais j'ai lu quelques bouquins d'Afrique francophone, et occasionnellement la presse, c'est bourré de vocabulaire désuet et de style ampoulé qui font bizarre au début  :o )

En tout cas ça ne semble pas faire consensus selon le vérificateur utilisé https://www.franceinfo.fr/culture/l [...] 04939.html  :o

n°75331334
Antoine Do​inel
Posté le 23-09-2026 à 16:23:20  profilanswer

homnibus a écrit :

Et au delà de ça, y'a le côté ultra uniforme de l'IA qui fait que ça sonne très cheap

Pour le moment.
L’IA accessible au grand public, ça date de 2022. Attend 2030 et ce sera encore bien bien mieux.

---------------
Un jour nous prendrons la mort pour aller dans une autre étoile
n°75331339
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 23-09-2026 à 16:25:40  profilanswer

Groomy a écrit :

Bouais, ils sont donc plus fort que les outils d'analyse de texte qui savent pas répondre si IA ou pas... les avis persos c'est pas très fiable. Ou voir l'article qui cite que du Victor Hugo a été détecté comme 100% IA.

L'exemple d'Hugo c'était un poème amputé de ses derniers vers, sur les textes courts même Pangram admet ne pas être fiable. Là on parle de chapitres entiers, ils revendiquent un taux de faux positifs de 0.0041% : https://www.researchgate.net/figure [...] _410990078

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°75331348
Antoine Do​inel
Posté le 23-09-2026 à 16:27:50  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je juge le plagiat, puisque c'est de cela qu'il s'agit. Un livre écrit par une IA est un plagiat habile, c'est l'oeuvre qui est mise en cause. Il se passe la même chose qu'avec le sampling en musique avant la régulation et l'obligation légale de citer quels artistes ont été samplés et de leur verser des royalties. Juste qu'avec l'IA il est impossible d'identifier quels auteurs ont été pillés, on ne peut qu'identifier le pillage lui-même. Et encore, peut-être pas pour longtemps. Mais en attendant, il y a un besoin urgent de réguler.

Dans tous les cas, aucun rapport avec boycotter un livre parce qu'on ne peut pas piffer l'auteur pour une raison X ou Y indépendante de ses oeuvres. D'ailleurs les contempteurs de Polanski eux-mêmes ne jugent pas ses films.

Pas du tout d’accord.
C’est d’ailleurs pour moi tout le centre du débat de l’IA : la machine s’inspire et réplique. Que fait l’humain ? Pareil.

Désolé mais tous les écrivains s’inspirent d’autres écrivains et vont chercher leur touche personnelle dans leur vie perso. Comme l’IA le fait en ayant accès à toutes les données du monde.

Un HFRien avait pour signature « l’humanité est surrevaluée ». Bah je trouve que c’est très vrai. Suffit que tu fréquentes quelqu’un pendant plusieurs semaines pour te rendre compte que tu vas répliquer automatiquement des tic de langage ou des façons de parler. Le cerveau est con.

---------------
n°75331367
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-09-2026 à 16:32:20  profilanswer

Om@r a écrit :

Je précise n'avoir rien lu du livre, mais on peut m'expliquer qu'est ce qui fait IA à la lecture ?

Apparemment l'auteur est haïtien, le vocabulaire et/ou certaines tournures de phrases pourraient peut-être joué ?

exemple:

https://pbs.twimg.com/media/HSxYeoKXUAEEr0C?format=jpg&name=large

des métaphores à la con, des rythmes bizarres qui reviennent trop souvent.

Perso je suis incapable de dire si ça sonne IA mais en tout cas ça me donne pas envie de lire :o

Om@r a écrit :

(Je connais pas trop la littérature caribéenne, mais j'ai lu quelques bouquins d'Afrique francophone, et occasionnellement la presse, c'est bourré de vocabulaire désuet et de style ampoulé qui font bizarre au début  :o )

On imagine que le poids de la littérature caribéenne ne pèse pas lourd dans ce qui sert à entraîner les LLM, peut-on en conclure que ces modèles devraient donc trouver ce style bizarre ?

De toute manière on ne peut pas savoir avec certitude. Il semble qu'il n'y ait même pas de majorité qui se dégage dans un sens ou dans l'autre.

---------------
rm -rf internet/
n°75331373
homnibus
Posté le 23-09-2026 à 16:35:05  profilanswer

Kalymereau a écrit :

exemple:

https://pbs.twimg.com/media/HSxYeoK [...] name=large

Perso je suis incapable de dire si ça sonne IA mais en tout cas ça me donne pas envie de lire :o

Kalymereau a écrit :

On imagine que le poids de la littérature caribéenne ne pèse pas lourd dans ce qui sert à entraîner les LLM, peut-on en conclure que ces modèles devraient donc trouver ce style bizarre ?

De toute manière on ne peut pas savoir avec certitude. Il semble qu'il n'y ait même pas de majorité qui se dégage dans un sens ou dans l'autre.

En tout cas merci d'avoir posté l'extrait, je sais que je le lirais pas non plus :D

n°75331374
kremlin bi​ceps
Ouais !
Posté le 23-09-2026 à 16:35:21  profilanswer

J’en suis à la moitié de À l’est d’Eden et même si cela se lit sans déplaisir , je trouve ça beaucoup moins bon que Les raisins de la colère.
Me semblait avoir lu régulièrement ici-même que c’était un immense chef d’œuvre et le meilleur de Steinbeck. À voir si les 300 dernières pages me font changer d’avis.

Message cité 1 fois
Message édité par kremlin biceps le 23-09-2026 à 16:46:12

---------------
Moi Présidente du monde, tous les pays seraient à l’heure française.
n°75331385
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-09-2026 à 16:39:06  profilanswer

morv a écrit :

L'exemple d'Hugo c'était un poème amputé de ses derniers vers, sur les textes courts même Pangram admet ne pas être fiable. Là on parle de chapitres entiers, ils revendiquent un taux de faux positifs de 0.0041% : https://www.researchgate.net/figure [...] _410990078

80000 parutions par an rien qu'en France. Supposons pour simplifier que ce sont tous des productions humaines (le nombre ne semble pas avoir explosé récemment), ça fait 3 livres par an qui seraient faussement détectés comme IA par Pangram 4. La question est donc, est-ce que ces trois livres sont susceptibles de sortir du lot ?

---------------
rm -rf internet/
n°75331397
kremlin bi​ceps
Ouais !
Posté le 23-09-2026 à 16:41:52  profilanswer

super_gribouille_v1 a écrit :

J'ai le livre de dédicacé, vous pensez qu'il va prendre de la valeur ?  :o  

Si oui, je le revendrai pour acheter d'autres livres.  :D

Citation :

«  Dédicace à Super Gribouille — mais si tu veux, je peux te proposer d’autres formules — par exemple — :  
1- plus littéraire  
2- concise  
3- chaleureuse. »

---------------
Moi Présidente du monde, tous les pays seraient à l’heure française.
mood
Publicité
Posté le 23-09-2026 à 16:41:52  profilanswer

n°75331432
igo2001
Posté le 23-09-2026 à 16:48:11  profilanswer

Kalymereau a écrit :

exemple:

https://pbs.twimg.com/media/HSxYeoK [...] name=large

Kalymereau a écrit :

Je comprend que ces détecteurs d’IA ont un mode de fonctionnement un peu plus quantitatif que simplement détecter des formules « bizarre » :o.

Globalement, un LLM fonctionne sur la base de statistiques. Il ajoute à une chaîne de mots, le mot suivant qui a la plus grande probabilité d’être correct ou sensé. Le détecteur analyse un texte qu’on lui donne et considère que le texte est généré par un LLM lorsque il y a trop de mots qui ont une probabilité maximum d’occurence, ce qu’un LLM fait naturellement (par construction), mais pas un humain.  

n°75331479
Groomy
Oisif
Posté le 23-09-2026 à 16:55:10  profilanswer

Les IAs actuelles c'est beaucoup plus que des complèteurs de textes basé sur des statistiques. Ils savent très bien comprendre des problèmes particuliers et originaux et y répondre, comprendre un contexte etc...

L'extrait on dirait davantage une traduction bancale (oui je sais que c'est pas une traduction). Les IAs savent parler correctement.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 23-09-2026 à 16:57:32

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°75331508
igo2001
Posté le 23-09-2026 à 16:59:33  profilanswer

Groomy a écrit :

Les IAs actuelles c'est beaucoup plus que des complèteurs de textes basé sur des statistiques. Ils savent très bien comprendre des problèmes particuliers et originaux et y répondre, comprendre un contexte etc...

Peut-être mais le principe de fonctionnement reste le même (quand on parle de LLM, ce qui est à priori le cas ici).

n°75331658
kmara2
Posté le 23-09-2026 à 17:30:00  profilanswer

Terminé Celle qui sait de Riley Sager. Lu en même temps qu'une collègue à peu près au même rythme donc ça a ajouté au plaisir de lecture de faire des points quotidiens et confronter nos théories.
Elle en sort  [:wark0]  
Moi un peu plus nuancé, trop de rebondissement, chaque perso a son moment WTF sur ses origines ou un autres éléments venant de nul part...

Spoiler :

Le père de Kit qui est en fait l'amant qui a mis enceinte Virginia [:biiij:1] Lenora qui est Virginia et Lenora qui est la bonne. Et le dernier wtf Virginia qui simule depuis tout ce temps et qui se carapate avec Jessie qui n'est autre que sa petite fille  [:darth21:1]  

Manquait plus qu'un chien qui en fait n'était autre qu'un chat.... Pour un huit clos ça fait un peu trop de perso avec une fausse identité pour que cela reste cohérent

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°75331707
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-09-2026 à 17:42:36  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Mea culpa, tu as raison, on a parfaitement le choix d'interdire : « les œuvres concourant au prix Goncourt ne doivent pas avoir fait appel à l'IA » :jap:

Je parle de régulation au niveau de l'Etat sous forme de lois, décrets, labels, pas d'interdire. Un yaourt aux fraises, tu sais qu'il y a des fraises dedans, un yaourt goût fraise, tu sais qu'il y a un produit de synthèse et zéro fraise. T'as samplé 3 secondes de James Brown, tu dois le mentionner et filer des ronds à ses ayants-droit. Des lois, décrets, labels de ce genre pour empêcher les appellations trompeuses et le pillage généralisé, t'en as 10 000. Pas de raison que l'IA y échappe, dans tous les domaines de consommation (je parle pas des domaines critiques, c'est un autre sujet).

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°75331739
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-09-2026 à 17:49:05  profilanswer

Antoine Doinel a écrit :

Pas du tout d’accord.
C’est d’ailleurs pour moi tout le centre du débat de l’IA : la machine s’inspire et réplique. Que fait l’humain ? Pareil.

Désolé mais tous les écrivains s’inspirent d’autres écrivains et vont chercher leur touche personnelle dans leur vie perso. Comme l’IA le fait en ayant accès à toutes les données du monde.

Un HFRien avait pour signature « l’humanité est surrevaluée ». Bah je trouve que c’est très vrai. Suffit que tu fréquentes quelqu’un pendant plusieurs semaines pour te rendre compte que tu vas répliquer automatiquement des tic de langage ou des façons de parler. Le cerveau est con.

Tu réponds complètement à côté. J'imagine que c'est volontaire, donc arrêtons là.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°75331758
loulou le ​marlou
Posté le 23-09-2026 à 17:52:15  profilanswer

Antoine Doinel a écrit :

Tolstoi c’est quand même vachement surestimé par rapport à Dostoïevski, non ?

J'ai entamé sur tes Conseils Les Frères Karamazov. Oui c'est autre chose.

n°75331818
Antoine Do​inel
Posté le 23-09-2026 à 18:05:14  profilanswer

igo2001 a écrit :

Je comprend que ces détecteurs d’IA ont un mode de fonctionnement un peu plus quantitatif que simplement détecter des formules « bizarre » :o.

Globalement, un LLM fonctionne sur la base de statistiques. Il ajoute à une chaîne de mots, le mot suivant qui a la plus grande probabilité d’être correct ou sensé. Le détecteur analyse un texte qu’on lui donne et considère que le texte est généré par un LLM lorsque il y a trop de mots qui ont une probabilité maximum d’occurence, ce qu’un LLM fait naturellement (par construction), mais pas un humain.  

Bah si, un humain fait pareil.
On a des habitudes de phrases toutes faites, des ensembles qu’on entend ou qu’on dit souvent. Et évidemment, la probabilité qu’on les répète est plus grande quand on les entend souvent.

La créativité humaine n’est pas si élevée.

---------------
n°75331992
igo2001
Posté le 23-09-2026 à 18:56:26  profilanswer

Antoine Doinel a écrit :

Je vous invite à lire Tolstoï ou Dostoïevski de George Steiner, si vous voulez approfondir.  :)

n°75332261
ChaK_
Posté le 23-09-2026 à 20:11:16  profilanswer

Antoine Doinel a écrit :

Bah si, un humain fait pareil.
On a des habitudes de phrases toutes faites, des ensembles qu’on entend ou qu’on dit souvent. Et évidemment, la probabilité qu’on les répète est plus grande quand on les entend souvent.

La créativité humaine n’est pas si élevée.

La moyenne (toi ou moi, enfin je suppose pour toi, sauf si t'es Marcus Malte sur HFr, moi en tout cas c'est sûr :o) probablement pas. Mais c'est justement le taf des vrais auteurs :D

Et le plaisir qu'on a à les lire accessoirement, contrairement aux tombereaux de médiocrités qui sortent trop souvent :o

Message édité par ChaK_ le 23-09-2026 à 20:13:38
n°75332306
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-09-2026 à 20:22:53  profilanswer

Antoine Doinel a écrit :

PARDON

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°75332336
Bordel
Bordel !!!
Posté le 23-09-2026 à 20:28:59  profilanswer

Om@r a écrit :

En tout cas ça ne semble pas faire consensus selon le vérificateur utilisé https://www.franceinfo.fr/culture/l [...] 04939.html  :o

Je viens d'entendre que ses autres bouquins sont passés via Pangram en 100% humain.

---------------
Photo
n°75332355
demars
Posté le 23-09-2026 à 20:35:49  profilanswer

Le téléphone sonne sur France Inter en parlait ce soir (ça doit se trouver sur leur site).

n°75332387
Bordel
Bordel !!!
Posté le 23-09-2026 à 20:44:43  profilanswer

loulou le marlou a écrit :

J'ai entamé sur tes Conseils Les Frères Karamazov. Oui c'est autre chose.

Lu il y a très très longtemps ( j'ai lu qu'il y a eu des traductions meilleures depuis), mais alors celui que tu cites et Les possédés ( ou les démons) m'avaient foutu une claque monumentale.

---------------
Photo
n°75332436
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 23-09-2026 à 20:54:06  profilanswer

Bordel a écrit :

Je viens d'entendre que ses autres bouquins sont passés via Pangram en 100% humain.

Oui, avant l'IA il fallait se débrouiller autrement : https://x.com/MonsieurPhi/status/2102803363930812544

Citation :

En 2014 Orélien reçoit le prix du public de Radio-Canada pour sa nouvelle "Où va le monde".  

Nouvelle est entièrement plagié d'un texte de Louis Pauwels de 1960. Cette fois, on a bien du plagiat *sur un texte littéraire*. J'espère que ça permettra aux éditeurs de sortir du déni.

https://pbs.twimg.com/media/HS6mk6qWMAA6Qcc?format=jpg

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°75332597
Antoine Do​inel
Posté le 23-09-2026 à 21:20:18  profilanswer

Bordel a écrit :

Lu il y a très très longtemps ( j'ai lu qu'il y a eu des traductions meilleures depuis), mais alors celui que tu cites et Les possédés ( ou les démons) m'avaient foutu une claque monumentale.

Une fois Les Frères Karamazov lu, difficile de trouver mieux. J’ai lu Les Possédés ensuite et forcément j’ai trouvé ça moins bien.

Les Frères Karamazov, y’a des moments où j’ai posé le livre et j’avais l’impression de lire les Saintes Écritures. C’est tellement parfait et riche. Et le passage de L’Inquisiteur  :ouch:  

J’ai avalé les 1.200 pages en un mois et demi.

---------------
n°75332802
biezdomny
Posté le 23-09-2026 à 21:42:19  profilanswer

Ptain les Frères Karamazov j'ai abandonné à quelques dizaines de pages, je détestais le style, donc j'ai été me renseigner un peu et en gros l'explication du traducteur, Markowicz évidemment, c'est « c'est traduit avec le cul mais c'est normal, en russe c'est écrit avec le cul » (je résume à gros traits) donc bon, non merci hein.

---------------
n°75332814
igo2001
Posté le 23-09-2026 à 21:43:45  profilanswer

Antoine Doinel a écrit :

J’ai avalé les 1.200 pages en un mois et demi.

Attention, il y a des gens sur ce fil qui vont t'expliquer que 1200 pages, c'est deux journées de lecture tout au plus.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par igo2001 le 23-09-2026 à 21:44:37
n°75332821
Antoine Do​inel
Posté le 23-09-2026 à 21:44:25  profilanswer

igo2001 a écrit :

Attention, il y a des gens sur ce fil qui vont d'expliquer que 1200 pages, c'est deux journées de lecture tout au plus.  :D

Je sais. Mais j’ai un travail moi :o

---------------
n°75332831
ChaK_
Posté le 23-09-2026 à 21:45:14  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ptain les Frères Karamazov j'ai abandonné à quelques dizaines de pages, je détestais le style, donc j'ai été me renseigner un peu et en gros l'explication du traducteur, Markowicz évidemment, c'est « c'est traduit avec le cul mais c'est normal, en russe c'est écrit avec le cul » (je résume à gros traits) donc bon, non merci hein.

[:ormond sacker]

n°75332872
biezdomny
Posté le 23-09-2026 à 21:51:55  profilanswer

[:manolito john:1]

---------------
n°75332882
Antoine Do​inel
Posté le 23-09-2026 à 21:53:32  profilanswer

Faut partir sur Crime et Châtiment qui est simple à lire.

Tout le monde n’est pas sensible. Mais il aborde tellement de sujets essentiels et de dilemmes de vie, que c’est passionnant.

---------------
n°75332935
ZeWalrus
Posté le 23-09-2026 à 22:00:29  profilanswer

biezdomny a écrit :

Vivement une traduction par une IA :o  

Plus sérieusement je ne sais pas ce que vaut la traduction récente dans l édition « luxueuse » de Gallmeister.

Et mon Dosto préfère c’est « Les Démons ».

Message édité par ZeWalrus le 23-09-2026 à 22:01:29
n°75332949
biezdomny
Posté le 23-09-2026 à 22:03:01  profilanswer

J'ai lu Crime et châtiment mais je me rappelle plus trop, j'étais au lycée et dans un grand désœuvrement faut croire.

---------------
n°75332955
biezdomny
Posté le 23-09-2026 à 22:03:39  profilanswer

En tout cas, rien à voir avec l'expérience que ç'a été de lire Guerre et Paix [:vapeur_cochonne]

---------------
n°75332999
ZeWalrus
Posté le 23-09-2026 à 22:09:41  profilanswer

Tolstoi c’est top.
Mais…
Ça se rapproche plus de Balzac, Stendhal c’est à dire de la narration d Europe occidentale que Dosto ou Gogol.
Quand je lis Tolstoi j ai pas forcément l impression de lire de la littérature russe.
Alors oui ça parle de moujiks dans Anna, mais dans la structure du livre et la narration on est selon moi dans du pur classique occidental.  
Alors que Dosto ou Gogol…

n°75333108
ZeWalrus
Posté le 23-09-2026 à 22:28:53  profilanswer

L’histoire sur le livre hype de la rentrée avec l’IA est très interessante. Apparemment l’affaire est pliée car il semble être un récidiviste avec du plagiat flagrant sur ses précédents textes.

Je n’ai pas encore d’avis ou d opinions et je pense que cela dépends de ce que chaque lecteur cherche (et n’importe quel œuvre artistique). Mais je pense en effet qu’il va falloir une régulation sévère.
De s’aider de l’IA pas de problème à mon avis. Récemment on avait eu Olga Tokarczuk (prix Nobel) qui avait expliquer s’aider de l’IA pour creuser ses idées, personnages etc. Cela avait fait beaucoup parlé mais elle assurait que c’était un support mais non l’IA qui créait le livre pour résumer.

Ce qui est génial tout de même, c’est de voir la réaction d un certain milieu (germanopratin disons le) à la grande Librairie dont entre autres le mec de Charlie Hebdo qui parle du nouveau Hugo quasiment. Et franchement je ne sais pas si j ai un avis biaisé sachant l’arnaque mais d’avoir lu quelque pages je ne comprends pas comment c’est possible de sortir un truc pareil…
Je suis curieux de savoir si mon libraire l a mis en avant dans sa librairie.

Message édité par ZeWalrus le 23-09-2026 à 22:30:52
n°75333126
chienBlanc
Posté le 23-09-2026 à 22:33:02  profilanswer

kremlin biceps a écrit :

J’en suis à la moitié de À l’est d’Eden et même si cela se lit sans déplaisir , je trouve ça beaucoup moins bon que Les raisins de la colère.
Me semblait avoir lu régulièrement ici-même que c’était un immense chef d’œuvre et le meilleur de Steinbeck. À voir si les 300 dernières pages me font changer d’avis.

Perso, j'avais abandonné.  :o

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1402  1403  1404  1405  1406  1407
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)