| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
Publicité | Posté le 11-12-2018 à 09:59:27 ![]() ![]() |
parappa taliblanc | C'est intéressant en fait. En proportion (au blair hein on fait pas une étude --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
diamond2 ///Made in Tchernobyl |
--------------- HFR - We are accidents waiting to happen |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Donc ?
Oui, c'est pourquoi la réponse (comme à beaucoup de questions) est « ça dépend » Pour moi ça dépend de mon état mental, de mon état de fatigue, des soucis que je peux avoir par ailleurs, parce que comme tu dis ça demande un investissement, donc d'avoir l'esprit libre en quelque sorte. Ces dernières années, j'ai beaucoup lu de manuels donc ça fait exploser le compteur pour moi, mais c'est dû aux circonstances particulières de l'estudiance et c'est parfois difficile de tracer une ligne ferme entre ce qu'on lit pour le boulot et pour le plaisir. Idéalement, certains livres valent pour les deux, mais c'est pas toujours possible. Ces derniers mois j'ai lu des rapports au ministère de la culture, il y a des moments où j'ai eu envie de tout jeter par la fenêtre, alors en retour de balancier là je cherche des trucs un chouia mieux écrits et qui donnent pas envie de se pendre Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 11-12-2018 à 10:30:11 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
parappa taliblanc | Bien sûr ça dépend, mais bon sur des années de lecture tu dois bien avoir une idée. --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Kalymereau This is not a method |
--------------- rm -rf internet/ |
RandallBoggs |
/ Message édité par RandallBoggs le 11-12-2018 à 11:15:43 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'oubliais sinon, quand je bossais pour BoraBora (en librairie donc) j'ai beaucoup lu hors de ma zone de confort, mais c'est parce que mon principal critère de choix c'était de lire des trucs gratuits. J'ai vraiment lu n'importe quoi, et l'opportunisme ça a du bon des fois. J'ai aussi lu des trucs parce qu'il fallait un minimum pouvoir en parler, et des trucs que je conseillerais pas vraiment --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
archerosmond |
|
Publicité | Posté le 11-12-2018 à 13:27:47 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Pour ma part je suis grevée dans mes découvertes littéraires par le besoin de relire souvent certains livres. Donc il y a pas mal de mon temps consacré aux relectures. Je n'ai pas noté ce que j'ai lu cette année, mais en 2017 il y avait une dizaine de relectures pour un total de 45-50 livres, et dans le tas dix ou douze bouquins plutôt inhabituels pour moi. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je ne suis pas d'accord : - Il y a des livres dont on peut se dire : « bon OK ça c'est pas pour moi » mais les lire quand même pour découvrir des choses, et le résultat peut être dérangeant, ou mettre mal à l'aise du fait de codes qu'on n'a pas forcément. Par exemple les trucs japonais bizarres que j'ai lu l'an dernier ça rentre bien dans cette catégorie. Jamais j'aurais lu ça si c'était pas gratuit - Il y a des livres intéressants mais difficiles à lire, certains essais, certains romans vont demander un vrai effort. Par exemple la Recherche c'est de la lecture où faut bosser. Certains essais, sur des sujets qui ne t'intéressent pas vraiment au départ, peuvent demander un effort d'intérêt et de concentration et être gratifiants à l'arrivée. Bref je trouve que tu (edit : Kalymereau) résumes un peu vite. Et sinon oui, il y a des genres/auteurs qu'on sait peu risqués, en particulier comme dit archerosmond la littérature dite de genre répond souvent à des codes particuliers qui sont rassurants pour le lecteur. Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 11-12-2018 à 13:53:24 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
parappa taliblanc |
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
Il peut y avoir aussi de l'inconfort à la lecture. Par exemple je sais qu'il y a des films et des livres que j'évite pour les thèmes qu'ils abordent, parce que ce sont des thèmes qui me dépriment ou me mettent en colère. Ceux-là ils sont clairement hors de ma zone de confort, tellement qu'ils sont derrière trois rangs de barbelés rasoir et une boîte de surströmming ouverte, genre y a pas moy. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 11-12-2018 à 14:40:23 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
parappa taliblanc |
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
ZeWalrus |
|
RandallBoggs |
Message édité par RandallBoggs le 11-12-2018 à 16:18:24 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je n'ai pas trouvé un plaisir constant à la lecture de Proust, et l'entièreté de l'expérience se résume, pour ma part, à attendre une illumination qui ne vient pas. Tout du long, j'ai pensé à la soirée au Pré Catelan de Gervex :
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
archerosmond |
|
parappa taliblanc | (J'aime beaucoup ce tableau. --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
maldone |
Message édité par maldone le 12-12-2018 à 13:51:11 |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
diamond2 ///Made in Tchernobyl | Comme la majorité des boutiques hors alimentaire non ? --------------- HFR - We are accidents waiting to happen |
parappa taliblanc | Je viens de faire quelques commandes pour noël, j'ai fait l'expérience "trouver une bonne alternative à Amazon", ça a été (comme l'année dernière je crois) une véritable purge. Je vais ajouter les adresses dans le premier post, pour les gens qui voudraient bien faire, mais faut vraiment s'accrocher, les sites sont vraiment super mal fichus et la disponibilité est aléatoire (en période de noël évidemment c'est un problème, le reste du temps ça compte moins évidemment.)
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Limité à certaines librairies parisiennes, mais assez clair au niveau des disponibilités, perso je passe par là pour commander et récupérer chez mon libraire habituel (qui regroupe le tout que ce soit en stock chez un collègue ou à la centrale d'achats) : https://www.librest.com/
Message édité par fdaniel le 13-12-2018 à 11:19:49 --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
cairn-ivore |
Si tu es citadin, oui. J'habite dans le Pays d'Aix en provence, je travaille dans la grande zone d'activité mais aller à la principale librairie de la ville est l'expédition pour moi Message cité 2 fois Message édité par cairn-ivore le 13-12-2018 à 11:33:08 |
parappa taliblanc |
Idem ici. Message édité par parappa le 13-12-2018 à 11:34:32 --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
muet dhiver |
|
cairn-ivore |
Ce n'est pas la librairie le problème. J'y flâne avec plaisir quand j'y vais. Enfin, je dis ça, mais maintenant que j'ai une liseuse, ça ne se pose même pas. Edit : Et je n'aime pas payer 4 euros un perrier donc le verre sur le Cours... Message édité par cairn-ivore le 13-12-2018 à 12:03:38 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |