Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3932 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  834  835  836  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°50634768
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 14-08-2017 à 14:04:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tiens au fait, vu que le Hugo 2017 vient d'être attribué, je vous copie ce que j'ai posté sur le topic SF:

gilou a écrit :

Vu que l'auteur a eu le Hugo en 2016 pour le 1er volume, et qu'il a encore le Hugo l'année suivante pour le second, je me dis que, bien que ce soit de la fantasy, ça mérite peut être le détour (ou alors cet accès de mansuétude pour la fantasy de ma part est suspect, et je dois vite aller me rééduquer à grand coups d’électrochocs...)

Pour mémoire, N. K. Jemisin, cycle The Broken Earth:

• The Fifth Season (Aout 2015) Prix Hugo 2016
  • The Obelisk Gate (Aout 2016) Prix Hugo 2017
  • The Stone Sky (Aout 2017)

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 15-08-2017 à 18:17:52

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 14-08-2017 à 14:04:50  profilanswer

n°50643725
aRWaM
Toujours classe en pédalo.
Posté le 15-08-2017 à 17:52:59  profilanswer

Laurence67 a écrit :

J'ai découvert Harry Potter à 30 ans, ça m'a fait bizarre de lire un roman pour gosses mais ça a très bien passé,

Idem. Je cherchais des bouquins à lire en anglais et ça passe très bien (trop bien en ce qui concerne le niveau d'anglais mais c'est autre chose [:petrus75] )
edit : d'ailleurs, si vous avez des livres qui se lisent bien en anglais, je prends :o J'ai un niveau correct mais je ne pratique pas du tout :o

Je termine "La Ligne noire" de Grangé et je vais probablement commencé "La Pierre et le sabre" de Yashikawa.
J'ai retrouvé "Watership Down" de Richard Adams mais j'ai aucune idée de ce que ça vaut. Quelqu'un l'a lu ?

Message cité 4 fois
Message édité par aRWaM le 15-08-2017 à 18:00:00

---------------
Quand tu allais, on revenait.
n°50643801
true-wiwi
Posté le 15-08-2017 à 18:06:03  profilanswer

A l'est d'Eden ? :o

Ça dépend de ce que tu cherches, si tu veux un truc accessible ou un peu prise de tête.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°50644464
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-08-2017 à 19:42:20  profilanswer

true-wiwi a écrit :

A l'est d'Eden ? :o

Ça dépend de ce que tu cherches, si tu veux un truc accessible ou un peu prise de tête.

Ouais, et ce qui te motivera pour poursuivre la lecture c'est d'abord un livre qui te plaît. Un livre qui ne t'intéresse pas, même s'il est dans un anglais jugé lisible, c'est pas la peine.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50644593
Laurence67
Posté le 15-08-2017 à 19:58:00  profilanswer

aRWaM a écrit :

Idem. Je cherchais des bouquins à lire en anglais et ça passe très bien (trop bien en ce qui concerne le niveau d'anglais mais c'est autre chose [:petrus75] )
edit : d'ailleurs, si vous avez des livres qui se lisent bien en anglais, je prends :o J'ai un niveau correct mais je ne pratique pas du tout :o

Les romans de Harlan Coben se lisent très bien même si on na pas un niveau d'anglais extraordinaire. Perso quand je décide de "réviser" un peu mon anglais c'est souvent lui que je choisis, en plus comme j'adore ses histoires (contrairement à certains sur ce topic) il n'y a aucun risque pour que j'arrête en cours de route !

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°50644661
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 15-08-2017 à 20:05:05  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ouais, et ce qui te motivera pour poursuivre la lecture c'est d'abord un livre qui te plaît. Un livre qui ne t'intéresse pas, même s'il est dans un anglais jugé lisible, c'est pas la peine.

Pluzun

Sinon tu peux prendre des bouquins qui t'ont plu en traduction et les relire en anglais c'est une bonne occasion

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°50645096
Daphne
kernel panic
Posté le 15-08-2017 à 21:06:21  profilanswer

aRWaM a écrit :

Je termine "La Ligne noire" de Grangé et je vais probablement commencé "La Pierre et le sabre" de Yashikawa.  
J'ai retrouvé "Watership Down" de Richard Adams mais j'ai aucune idée de ce que ça vaut. Quelqu'un l'a lu ?

Watership Down, le film est traumatisant pour un enfant en tout cas. J'ignore ce que vaut le livre mais c'est un classique de chez classique, un peu comme Le Petit Prince par chez nous.

n°50647823
bouing_bou​ing
Just End The Suffering
Posté le 16-08-2017 à 10:49:08  profilanswer

aRWaM a écrit :

C'est vraiment bien. En tout cas je me suis pris au jeu et j'ai suivi l'histoire de ces petits lapins avec plaisir. En plus, la mythologie lapine est vraiyment bien trouvée.

Edit ça reste un livre pour enfant / ado un peu évolué, il faut donc le prendre comme tel

Message édité par bouing_bouing le 16-08-2017 à 10:57:10
n°50654343
verseb
Posté le 16-08-2017 à 21:01:27  profilanswer

Quelqu'un a déjà lu du Pynchon ? J'en entends souvent comme difficile d'accès

n°50654698
kenaydy
Posté le 16-08-2017 à 21:29:22  profilanswer

parappa a écrit :

PS. Si quelqu'un veut mon livre je veux bien le donner, il est moche (livre de médiathèque, avec une couverture plastifiée des des stickers) mais il est en parfait état. Personne dans mon entourage ne lira ce genre de chose. :D

?? Récupéré lors d'un "lâcher de livres" ? Il donne des trucs sympas à ta bibliothèque :D

---------------
Illustrations et divers
mood
Publicité
Posté le 16-08-2017 à 21:29:22  profilanswer

n°50655025
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 16-08-2017 à 21:55:42  profilanswer

Je +1 pour le Moineau De Dieu. Pas mal du tout pour quelqu'un qui connnait pas trop le genre.

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°50655117
bouing_bou​ing
Just End The Suffering
Posté le 16-08-2017 à 22:03:53  profilanswer

verseb a écrit :

Certains sont effectivement abscons, Mason et Dixon par exemple, il y a des pages magnifiques mais dans l'ensemble, c'est difficile à lire.
En revanche, j'ai pas le souvenir que V ou Vineland soit difficile, tu peux sans doute commencer par l'un de ceux-là, Vineland en tout cas, je me souviens plus du tout de V  :'(

n°50655180
parappa
taliblanc
Posté le 16-08-2017 à 22:09:20  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je viens de finir Confiteor. Merci à celui ou ceux qui l'avaient conseillé ici. J'ai d'abord trouvé le début ardu ; puis je suis complètement rentrée dedans et ai été charmée, subjuguée, saisie d'effroi tour à tour.
Un livre ne vaut la peine d'être lu que s'il est digne d'être relu, dit Adria. Je reviendrai sans nul doute à celui-ci un jour.

Bon ben ça doit être l'effet HFR parce qu'il était dispo à ma médiathèque le jour où tu as écrit ce message, mais quand je suis passé aujourd'hui il avait été pris + réservé par une personne suivante. :o
Du coup j'ai pris Le journal d'Anne Frank, que je n'ai jamais lu. [:meganne]

Message cité 1 fois
Message édité par parappa le 16-08-2017 à 22:14:46

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°50655243
Super_grib​ouille
Posté le 16-08-2017 à 22:14:06  profilanswer

parappa a écrit :

Bon ben ça doit être l'effet HFR parce qu'il était dispo à ma médiathèque le jour où tu as écrit ce message, mais quand je suis passé aujourd'hui il avait été pris + réservé par une personne suivante. :o
Du coup j'ai pris Le journal d'Anne Franck, que je n'ai jamais lu. [:meganne]

Sans "c" dans Frank.  :o  
Je fais le malin mais je ne l'ai lu que l'été dernier.

n°50655256
parappa
taliblanc
Posté le 16-08-2017 à 22:14:57  profilanswer

n°50655277
Maiar
Posté le 16-08-2017 à 22:17:26  profilanswer

Quelqu'un a lu "Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie ?  
J'en suis au tiers et pour le moment c'est une lecture très agréable d'une Nigériane qui découvre les Etats-Unis. Au bout de quelques années, elle va faire le chemin inverse (mais je n'en suis pas encore là :o )
C'est fluide et assez prenant.

n°50655514
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-08-2017 à 22:36:53  profilanswer

Maiar a écrit :

Quelqu'un a lu "Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie ?

Moi pas encore mais plusieurs personnes que je connais. Elles ont toutes énormément aimé.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°50656786
canti75
Posté le 17-08-2017 à 01:28:49  profilanswer

Spaune a écrit :

Je viens de terminer Personne ne gagne de Jack Black

Je l'ai dévoré, c'est passionnant

Je l'ai lu, enfin partiellement, franchement 400 pages pour dire je prends un train en clandestin, je fais un braquage, je me planque... Je prends le butin et je claque la tune...Je prends un train en clandestin, je fais un braquage.... et de temps en temps je passe par la case prison... Jack Black n'est ni attachant, ni repoussant... Un personnage sans saveur.
J'ai décroché à partir de la page 250. J'ai relu quelques pages ensuite, je n'avais pas l'impression d'avoir rater quelque chose.... J'ai lu la fin pour la forme... mais  je n'ai pas trouvé cela passionnant du tout....

Toutes les critiques sur ce livre sont pourtant très bonnes  [:el burro travo:5]

Message cité 1 fois
Message édité par canti75 le 17-08-2017 à 01:32:35
n°50659503
parappa
taliblanc
Posté le 17-08-2017 à 12:15:30  profilanswer

kenaydy a écrit :

?? Récupéré lors d'un "lâcher de livres" ? Il donne des trucs sympas à ta bibliothèque :D

Ça s'appelle un désherbage je crois. Tous les deux ans la médiathèque organise une grande vente de livres (+CD + DVD) à 1 balle pour se débarrasser des articles qui ne sont jamais empruntés. Ça leur permet de faire de la place (les rayonnages débordent, le stock aussi :o), et les gens sont contents d'acheter des livres pour quasi rien.  

Bon après on y trouve surtout des trucs pas terribles, et c'est logique... Une responsable me disait que les gens étaient surtout attirés par les prix très bas. Bref ça arrange tout le monde. :o

---------------
n°50660382
Kaffeine
Noisette
Posté le 17-08-2017 à 14:03:34  profilanswer

J'ai commencé le portrait de Dorian Gray.

La relation entre Gray et lord Henry  :love: Les descriptions de O Wilde, chaque détail paraît vif et presque réel  :pt1cable:  

Spoiler :

C'est moi où lord Henry c'est un vrai salaud ce monsieur? Je suis arrivée à la mort de Sybil et le mec déclare que c'est la plus belle chose qu'aurait pu arriver à Dorian et tout ça  :o Et que les femmes même émancipées cherchent toujours leurs maîtres  [:androids974]   :D  

n°50664389
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 17-08-2017 à 19:44:47  profilanswer

iorhael a écrit :

Vous conseillez quoi de William Faulkner ? Et déjà, vous le conseillez ?
Même question pour Tennessee Williams.  [:iorhael:1]

J'ai essayé une fois faulkner et j'ai pas accroché du tout.

n°50665035
Kede
Posté le 17-08-2017 à 20:50:54  profilanswer

canti75 a écrit :

Je l'ai lu, enfin partiellement, franchement 400 pages pour dire [spoil éhonté]

Toutes les critiques sur ce livre sont pourtant très bonnes  [:el burro travo:5]

ce serait sympa d'éviter de spoiler comme ça :o
merci de mettre une balise [:khakha_orbital]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°50671612
canti75
Posté le 18-08-2017 à 13:23:24  profilanswer

Kede a écrit :

ce serait sympa d'éviter de spoiler comme ça :o
merci de mettre une balise [:khakha_orbital]

Il faudra que tu écrives aussi à l'éditeur du livre pour arrêter de spoiler sur la couverture du bouquin où il a résumé tout le livre. Merci  :jap:

n°50674380
Kede
Posté le 18-08-2017 à 15:59:15  profilanswer

canti75 a écrit :

Il faudra que tu écrives aussi à l'éditeur du livre pour arrêter de spoiler sur la couverture du bouquin où il a résumé tout le livre. Merci  :jap:

c'est un vieux débat sur le topic : faut-il guillotiner les auteurs de préface ?  

une 4eme de couverture intéressante sur Crime et Châtiment,
attention... spoilers forcément  

Spoiler :

A Saint-Pétersbourg, en 1865, Raskolnikov, un jeune noble sombre et altier, renfermé mais aussi généreux, a interrompu ses études faute d'argent. Endetté auprès de sa logeuse qui lui loue une étroite mansarde, il se sent écrasé par sa pauvreté. Mais il se croit aussi appelé à un grand avenir et, dédaigneux de la loi morale, se pense fondé à commettre un crime : ce qu'il va faire bientôt - de manière crapuleuse. Publié en huit livraisons par Le Messager russe au cours de l'année 1866, le roman de Dostoïevski montre en Raskolnikov un témoin de la misère, de l'alcoolisme et de la prostitution que l'auteur décrit sans voiles, un criminel aussi qui ne sait trop pourquoi il l'est devenu, tant les raisons qu'il s'invente pour agir sont contradictoires. Mais la tragédie n'exclut pas la vision d'une vie lumineuse, et le châtiment de son crime va lui permettre un long cheminement vers la vérité, et la renonciation à sa mélancolie brutale. Après quoi sera possible ce que l'épilogue annonce : l'initiation de Raskolnikov à une réalité nouvelle, le passage d'un monde à un autre monde.

je veux bien que Crime et Châtiment est un roman psychologique... mais là c'est tout simplement le bouquin résumé en 10 lignes.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°50674744
Kaffeine
Noisette
Posté le 18-08-2017 à 16:19:27  profilanswer

Haha, ça me rappelle 4eme de couverture  Attentat de Yasmina Khadra

Attention, spoiler  

Spoiler :

Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s'agit de sa propre femme.
Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel ? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...

Bon, ok, on l'apprend dans la première partie du livre, mais n'empêche  :sweat:  :cry: ça m'a tout gâché

Message cité 1 fois
Message édité par Kaffeine le 18-08-2017 à 16:21:50
n°50675738
biezdomny
Posté le 18-08-2017 à 17:24:27  profilanswer

verseb a écrit :

J'ai lu une partie de V et ça m'a beaucoup plu, je pense que (pour celui-là en tout cas) les gens sont peut-être perturbés par le très grand nombre de personnages et une action qui se déplace dans l'espace et dans le temps.

Edit : d'ailleurs je passe une partie de mes vacances clouée au lit et sans Internet donc je me fais bien chier et j'ai lu des trucs :o

Message édité par biezdomny le 18-08-2017 à 17:26:16

---------------
n°50676012
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-08-2017 à 17:44:16  profilanswer

Bon courage à toi.

n°50677168
biezdomny
Posté le 18-08-2017 à 19:54:59  profilanswer

Merci :jap:

Or doncques, je m'emmerdai et je lus [:orthopedux]

La Flotte perdue de Jack Campbell, les quatre derniers tomes du premier cycle. C'était vachement bien, j'ai trouvé certains passages décevants mais ils sont peu nombreux au total (les histoires avec Falco surtout) mais j'ai adoré sauter de situation désespérée en situation désespérée. Chaque tome a au moins un moment fort et marquant (les manœuvres du détachement Furieux dans le tome 2, l'aller-retour à Lakota plus tard, etc.). Ça faisait vraiment longtemps que je cherchais quelque chose dans ce genre pour retrouver le plaisir que j'ai eu, enfant, à lire des romans feuilletons (oh non, Chéri-Bibi va mourir dans l'incendie ! omg, Rocambole a donc survécu !). J'ai retrouvé ce plaisir et j'ai lu ces bouquins comme si j'avais dix ans, avec un petit côté plaisir coupable. J'ai trouvé la fin du cycle un peu rapide. J'y reviendrai sûrement, c'est le genre de bouquin que je peux relire sans souci.

Le Labyrinthe d'une vie d'Adam Foulds. C'était étrange, un peu « suspendu », et je pense que c'est l'effet recherché. Le roman tourne autour des habitants d'une maison de repos anglaise du XIXe siècle. L'action est vue par leurs yeux et on passe des impressions de l'un à celles de l'autre avec un petit côté Virginia Woolf discount. C'est vachement moins bien que du Virginia Woolf [:aymerik:1] mais c'est intéressant. Le début du roman est une vision plutôt paisible, campagne anglaise et poètes déprimés qui viennent se mettre au vert. Alfred Tennyson vient se reposer là et est accueilli comme une star internationale mais l'histoire tourne autour d'un autre poète, John Clare, un personnage qui a vraiment existé et est mort fou. Le sachant, on s'inquiète un peu, et de fait les choses tournent assez mal. Petit à petit, à force d'entrer dans la tête des personnages, qu'ils soient pensionnaires ou de la famille du médecin, on se rend compte que la folie de certains n'est pas si sympathique qu'elle en a l'air, que cet asile n'est pas un havre de paix et que les réputés sains d'esprits ont des obsessions aussi. C'était assez dérangeant. J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages au début parce qu'ils n'ont souvent qu'un prénom (Margaret, Hannah, Annabella, John, Fulton) au lieu de s'appeler Mikhail Pavlovitch comme des gens normalement constitués :o Et comme on est dans leur tête, parfois on met une ou deux phrases à comprendre qui est en train de « parler ».

L'Âge d'or de Michal Ajvaz. C'était su-per-zar-bi. Comme le promettait la quatrième de couverture, mais encore plus. Le narrateur, tchèque contemporain, essaie de dresser une sorte de guide de voyage, ou de liste de souvenirs, d'une île sans nom de l'Atlantique où il a séjourné plusieurs années. Petit à petit, son sujet déborde sur la forme de son récit. Les insulaires sont décrits comme indolents, vivant dans l'instant, fascinés par le bruit de l'eau qui coule dans leurs maisons et les taches qui leur racontent des histoires. Tout est fugace et fluctuant chez eux, leur écriture est en mutation permanente et ils n'ont qu'un livre, qu'ils se prêtent les uns les autres, et que chacun modifie en supprimant des passages ou en ajoutant des digressions dans les digressions dans les digressions. Tout est très bizarre, dans une volonté de prendre à contrepied ce que le lecteur pourrait avoir comme idées préconçues. Le passage sur la gastronomie par exemple, ou rien n'est cuit et tout est macéré, mariné, putréfié, mangé dans des bols de seiche et fermenté dans des coquillages qu'il faut aller cueillir sur la plage quand ils quittent leurs coquilles pour danser, dessinant une étoile phosphorescente à seize branches, en dansant soi-même entre les animaux qui tournoient… bref, tout ceci est aussi matière à beaucoup de jolies visions, et de digressions dans tous les sens, puisque pendant que le repas fermente en dégageant un gaz hallucinogène, un convive doit raconter une histoire qui s'en ressent, et dont évidemment on nous donne un exemple qui dure plusieurs chapitres. Le narrateur prévient plusieurs fois qu'on ne lit pas un roman et qu'il n'y aura pas d'histoire à proprement parler, certaines digressions finissent en queue de poisson donc on y prend plaisir, mais c'est un plaisir assez stérile puisque même si des passages d'après y font référence (parfois pour dire que cette histoire en particulier était probablement un mensonge). Néanmoins, je ne suis pas fâchée du voyage ne serait-ce que pour quelques images vraiment frappantes ou des histoires particulièrement délirantes, issues de digressions enfiévrées lues dans le Livre insulaire, dont la deuxième partie du roman tente de donner une idée tout en partant dans des digressions de digressions dans la Prague contemporaine.

Bref, c'est un livre qui lorgne du côté de plein de gens : Calvino, Borges, parfois un peu Eco, et Potocki. Je ne me suis pas ennuyée, et même si je suis déçue de ne pas avoir lu une histoire qui se tient d'un bout à l'autre mais une série de digressions qui se répondent et tiennent parfois du délire complet, je crois que j'ai bien aimé. Je mettrais un bémol cependant parce que la description d'une société qui reste si entière et absorbe les tentatives de colonisation peine à faire fonctionner ma « suspension of disbelief » comme on dit, surtout juste après avoir lu À la recherche du sauvage idéal. Mais il y a des trucs dont je me souviendrai parce qu'ils sont poétiques ou parce qu'ils m'ont fait réfléchir. Et puis, à propos des digressions dans le livre, l'auteur écrit : « Je savais que si je commençais à en mettre au jour des extraits, il me faudrait les manipuler avec la précaution d'un pyrotechnicien expérimenté, car chacun d'entre eux pourrait à tout moment exploser et éjecter un contenu insoupçonné. Un narrateur imprudent risquait alors de se retrouver au cœur de l'explosion et d'être recouvert de centaines de pages. » Ça m'a rappelé quelqu'un [:cerveau afrojojo]

Les Prisonnières de Pharaon de Serge Brussolo. Ach grossen Dezeption celui-là. Je voulais de l'aventure exotique un peu kitschosse en Égypte, mais le récit est tellement peu ancré dans le temps et dans l'espace qu'on pourrait être n'importe où. À part quelques mentions du style : « c'était comme ça et pas comme elle en avait l'habitude en Égypte » et quelques généralités sur la façon de s'habiller, il n'y a rien d'égyptien, c'est plutôt une sorte de conte arabe. Je pense que c'était pas si compliqué que ça, même à l'époque où ce bouquin a été écrit, de saupoudrer quelques noms de personnages ou de lieux et de donner une paire de détails qui auraient au moins permis de savoir à quel millénaire on se trouve. Y a même pas de pharaon en plus. Publicité mensongère :o

En règle générale, d'ailleurs, j'adore lire n'importe quoi de tout sur des époques que je connais un peu, en particulier l'Égypte antique, parce que je trouve vraiment intéressant de voir ce qui attire les auteurs et ce qui leur paraît utile comme outil pour « faire égyptien » et utiliser ce monde comme toile de fond. Les gens oscillent entre deux extrêmes : soit mettre une pyramide au fond et c'est bon (il y a plein de films qui font ça) soit se documenter et insérer leur histoire dans une sorte d'environnement très reconstruit avec l'histoire de l'égyptologie (c'est ce que font des égyptologues qui écrivent des romans historiques). Ici il y a tellement peu qu'on est quasiment hors de l'échelle alors je n'ai rien à me mettre sous la dent [:smiley Johnny qui s'ennuie, ça rame trop pour que je le trouve:]

J'ai aussi fait les vingt-cinq premières grilles du dernier Laclos (Mots croisés 18) paru cette année (à l'ancienne, avec un Petit Larousse de 1986). Apparemment il est mort mais il a laissé plusieurs tomes d'inédits (chez Universal :o) que son éditeur habituel publie après relecture. C'est un peu vexant d'ailleurs parce que l'avant-propos explique tout ça, et que les définitions ont été relues pour éviter les coquilles… sauf que j'ai l'impression qu'il y en a plusieurs dans les deux premières grilles (du type définition au singulier vs mot au pluriel). Au prix du bouquin, je dis pas merci, mais j'ai appris plein de mots chelou et c'est bien.

Le Grand amour de la pieuvre de Marie Berne. Un bouquin prometteur : l'histoire d'un documentariste animalier, racontée par une pieuvre qui est tombée amoureuse de lui. J'avais envie d'aimer, mais j'ai trouvé ça atrocement chiant parce que c'est beaucoup trop écrit, en phrases soigneusement construites pour être sonores, rêveuses et allusives. Tellement construites, en fait, que la plupart du temps je ne comprends rien à rien, et ce n'est vraiment pas agréable comme sensation de lecture. C'est dommage.

(Edit : d'autant que le livre lui-même est vraiment un très joli objet avec une couverture mimi et une jolie illustration sur les pages de garde, et puis avec un titre pareil on marque des points Victor.)

J'ai aussi commencé Ancient Egypt, Anatomy of a Civilization de Barry Kemp, un vrai plaisir à lire ça, j'aurais dû prendre le temps il y a des années. Et je me tâte à commencer La Commune de Louise Michel dont je viens de faire l'acquisition. Ça a l'air bien et c'est une réédition récente, qui essaie de rétablir un texte plus proche de l'original que l'édition des années 70 qui a l'air zarbi.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 18-08-2017 à 20:14:31

---------------
n°50677916
k_raf
Totally nuts!
Posté le 18-08-2017 à 21:16:06  profilanswer

Kaffeine a écrit :

Haha, ça me rappelle 4eme de couverture Attentat de Yasmina Khadra

Attention, spoiler

Spoiler :

Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s'agit de sa propre femme.
Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel ? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...

Bon, ok, on l'apprend dans la première partie du livre, mais n'empêche :sweat: :cry: ça m'a tout gâché

Oui et non. Oui parce que découvrir cet élément sans avoir été spoilé avant aurait effectivement été chouette. Non parce que sans cette description étendue, je n'aurais sans doute pas lu ce livre, qui est une merveille.

Message édité par k_raf le 19-08-2017 à 00:10:09
n°50678796
parappa
taliblanc
Posté le 18-08-2017 à 22:47:53  profilanswer

[:implosion du tibia]  
La flotte perdue tu l'as choisi pour sa couv' nan ? :o

---------------
n°50680808
biezdomny
Posté le 19-08-2017 à 11:34:32  profilanswer

parappa a écrit :

[:implosion du tibia]  
La flotte perdue tu l'as choisi pour sa couv' nan ? :o

Même pas, c'était un conseil de Gilou qui doit être daltonien :o  

J'aime les couvertures décadentes, mais celles-là ont l'air d'avoir été faites sous Poser en 1996.

---------------
n°50680932
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 19-08-2017 à 11:56:18  profilanswer

kmara2 a écrit :

Qui m'a conseillé la Religion de Tim Willock [:duck69:3]

Ben j'ai pas réussi à dépasser la moitié. L'intrigue est bonne, c'est bien écrit, les personnages secondaires sont bons et la retranscription de l'époque est excellente.

Mais putain, quelle idée d'avoir collé des scènes romantiques mièvres et mauvaises en veux tu en voilà. Les femmes passent pour des cruches. Les sentiments sont totalement exagérés. Et puis le héros super héros amis des 2 camps intuable, beau, fort, intelligent et qui est la seul à être capable de faire preuve de neutralité (ce qui historiquement me paraît totalement impossible), c'est d'un lourdingue.  

Du coup j'ai jeté l'éponge.

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°50681092
Groomy
Oisif
Posté le 19-08-2017 à 12:22:41  profilanswer

J'ai lu Pottsville, 1280 habitants, conseillé dans ce topic  :o Ok l'histoire est rigolote, le shériff un sacré personnage mais ça manque un peu d'ambition, de style et d'un background plus développé/intéressant pour moi. Donc lecture agréable, rapide mais je reste sur ma faim.

bibiletanuki a écrit :

Ben j'ai pas réussi à dépasser la moitié. L'intrigue est bonne, c'est bien écrit, les personnages secondaires sont bons et la retranscription de l'époque est excellente.

Mais putain, quelle idée d'avoir collé des scènes romantiques mièvres et mauvaises en veux tu en voilà. Les femmes passent pour des cruches. Les sentiments sont totalement exagérés. Et puis le héros super héros amis des 2 camps intuable, beau, fort, intelligent et qui est la seul à être capable de faire preuve de neutralité (ce qui historiquement me paraît totalement impossible), c'est d'un lourdingue.

Pareil mais j'ai pas jeté l'éponge, je l'ai terminé c'est quand même loin d'être mauvais. C'est surtout la partie romantique raté qui m'avait pas plu.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°50681417
Adalbert
Posté le 19-08-2017 à 13:10:44  profilanswer

Sherlock Holmes, la Vallée de la peur.

Que dire sinon que je me suis ennuyé ferme. Pas tant que la littérature de gare soit mauvaise en soi, mais il y a des limites avec une intrigue dont on a compris le twist très (trop ?) vite et qu'il reste encore 100 pages à lire. La première partie n'est pas horrible, on retrouve les caractéristiques de la série ; les discussions de logique entre Holmes et Watson, l'élément clé que seul Holmes comprend, qui a tué Douglas avec le chandelier si ce n'est le colonel Moutarde, etc.
Mais bon sang, toute la seconde partie en Amérique, on passe de cliché en cliché... avec Dolorès qui tombe amoureux du héros pour zéro raison, les méchants du gang des méchants, le héros qui fait semblant d'être méchant, le dénouement qu'il est impossible de ne pas avoir compris avant, et Moriarty qui est décidément un génie sans qu'on sache comment ni pourquoi. Pas tant que tous ces éléments d'un tel classique soient redondants, mais la mixture passe vraiment mal avec ce roman.

Kaffeine a écrit :

J'ai commencé le portrait de Dorian Gray.

Ah, tiens, c'est mon prochain, celui-là. Me souviens vaguement de l'avoir commencé il y a 10 ans. Mais je ne sais pas pourquoi, je ne l'avais pas fini.

n°50681579
Laurence67
Posté le 19-08-2017 à 13:37:53  profilanswer

Adalbert a écrit :

Sherlock Holmes, la Vallée de la peur.

Que dire sinon que je me suis ennuyé ferme. Pas tant que la littérature de gare soit mauvaise en soi, mais il y a des limites avec une intrigue dont on a compris le twist très (trop ?) vite et qu'il reste encore 100 pages à lire. La première partie n'est pas horrible, on retrouve les caractéristiques de la série ; les discussions de logique entre Holmes et Watson, l'élément clé que seul Holmes comprend, qui a tué Douglas avec le chandelier si ce n'est le colonel Moutarde, etc.
Mais bon sang, toute la seconde partie en Amérique, on passe de cliché en cliché... avec Dolorès qui tombe amoureux du héros pour zéro raison, les méchants du gang des méchants, le héros qui fait semblant d'être méchant, le dénouement qu'il est impossible de ne pas avoir compris avant, et Moriarty qui est décidément un génie sans qu'on sache comment ni pourquoi. Pas tant que tous ces éléments d'un tel classique soient redondants, mais la mixture passe vraiment mal avec ce roman.

J'adore Sherlock Holmes mais je me souviens m'être bien ennuyée avec ce roman, de très loin le moins bon des quatre. Si, si, il n'y a que quatre romans canoniques avec Sherlock Holmes, les autres histoires sont des nouvelles !  

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°50681939
Adalbert
Posté le 19-08-2017 à 14:34:19  profilanswer

Laurence67 a écrit :

J'adore Sherlock Holmes mais je me souviens m'être bien ennuyée avec ce roman, de très loin le moins bon des quatre.  

Je pense que le sujet sur l'Amérique était clairement un mauvais choix, en plus de ne pas trop savoir où il mettait les pieds.

n°50683875
parappa
taliblanc
Posté le 19-08-2017 à 19:04:49  profilanswer

Groomy a écrit :

J'ai lu Pottsville, 1280 habitants, conseillé dans ce topic  :o Ok l'histoire est rigolote, le shériff un sacré personnage mais ça manque un peu d'ambition, de style et d'un background plus développé/intéressant pour moi. Donc lecture agréable, rapide mais je reste sur ma faim.

Comme le héros non (de mémoire) ? :D

De mon côté j'ai terminé L'île des perroquets, un roman d'aventure français de Robert Margerit, l'histoire d'un jeune homme accusé du meurtre de son amoureuse (qu'il n'a pas commis) qui rejoint dans sa fuite un peu par hasard l'équipage d'un bateau pirate (anglais !) Forcément, j'ai beaucoup aimé. :D
Le titre fait évidemment référence à L'île au trésor, mais l'histoire s'en éloigne sensiblement. Dans les deux cas le héros est plutôt jeune (enfin ce sont des bleus quoi) et ça se ressent sur la narration ; au delà de ça, L'île des perroquets nous fait beaucoup plus voyager. Le livre est particulièrement bien écrit, un peu trop pour moi sans doute (j'aime pas couper ma lecture pour aller lire le dictionnaire :o) ; je lui ai trouvé un petit coup de mou aux 2/3 (qui colle bien à l'histoire elle-même d'ailleurs) mais j'ai adoré la fin. Super lecture ! [:kryten]

---------------
n°50688529
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 20-08-2017 à 13:12:32  profilanswer

On m'a offert "Purgatoire des innocents" de Karine Giebel. C'est du polar. Le style est très très lourd sur les premières pages. Des phrases courtes. Chocs. Pour intensifier. Augmenter le suspense. Tain ! Tainnnnnnn !
Voyez l'genre... :sweat:

Ça se calme un peu par la suite mais ça reste pas fou mais j'veux savoir ce qu'il va se passer. Mais c'est cousu de fil blanc. Mais quand même...
Bordel... J'ai qu'une semaine avant la reprise du boulot. J'devrais lire autre chose. Mais il me faut plus d'arguments que "j'aime pas le style de l'auteur".

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°50688583
Groomy
Oisif
Posté le 20-08-2017 à 13:20:45  profilanswer

parappa a écrit :

Comme le héros non (de mémoire) ? :D

C'est exactement ça  :D  

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°50688927
parappa
taliblanc
Posté le 20-08-2017 à 14:25:01  profilanswer

Cougy a écrit :

On m'a offert "Purgatoire des innocents" de Karine Giebel. C'est du polar. Le style est très très lourd sur les premières pages. Des phrases courtes. Chocs. Pour intensifier. Augmenter le suspense. Tain ! Tainnnnnnn !  

Ça se calme un peu par la suite mais ça reste pas fou mais j'veux savoir ce qu'il va se passer. Mais c'est cousu de fil blanc. Mais quand même...
Bordel... J'ai qu'une semaine avant la reprise du boulot. J'devrais lire autre chose. Mais il me faut plus d'arguments que "j'aime pas le style de l'auteur".

Elle a écrit un pavé intitulé Meurtres pour rédemption, très apprécié sur Amazon. Je l'avais feuilleté et pareil, j'avais pas accroché au style.

---------------
n°50689044
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 20-08-2017 à 14:47:09  profilanswer

Cougy a écrit :

Je te soupçonne de ne pas avoir lu White Jazz de James Ellroy. :whistle:  

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 20-08-2017 à 14:47:21

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  834  835  836  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)