Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4673 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1354  1355  1356  1357  1358  1359
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°73401895
Gwrach
Posté le 23-08-2025 à 17:07:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Homerde a écrit :

J'adore Lovecraft et mes enfants trouvent également que c'est un peu ennuyeux :D Faut aimer les adjectifs qualificatifs des champs lexicaux de l'horreur, de l'étrange et de la folie !
Essaye "L'affaire Charles Dexter Ward", le seul roman que Lovecraft ait écrit (et il est une bonne synthèse des thèmes majeurs qui l'obsédaient) et si ça veut pas, ben laisse tomber le bon vieux Lovecraft ;)

gilou a écrit :

La Couleur tombée du Ciel c'est un chef d’œuvre. J’enchainerais par L'Appel de Cthulhu [:cerveau zoidberg] , afin de rentrer dans son univers le plus connu.
A+,

Je prends note :jap:  

Dora Doralina a écrit :

@Gwrach je te vois bien lire La femme de Gilles de Bourdouxhe si tu ne l'as pas déjà lu.

Je l'avais ajouté à la liste de mes lectures suite à ton compte-rendu sur ce topic !

Message cité 2 fois
Message édité par Gwrach le 23-08-2025 à 17:08:12
mood
Publicité
Posté le 23-08-2025 à 17:07:48  profilanswer

n°73401917
Filob
Posté le 23-08-2025 à 17:14:33  profilanswer

Gwrach a écrit :

Je l'avais ajouté à la liste de mes lectures suite à ton compte-rendu sur ce topic !

Lu et beaucoup aimé.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°73402671
Dora Doral​ina
Posté le 23-08-2025 à 19:29:16  profilanswer

Filob a écrit :

Lu et beaucoup aimé.

En ce cas je te recommande la nouvelle Laissez-moi de Marcelle Sauvageot. Lu en mars dernier et gros coup de cœur  :p

n°73403328
onina
Posté le 23-08-2025 à 23:30:10  profilanswer

Gwrach a écrit :

Je prends note :jap:

Au passage je plusune 'L'affaire Charles Dexter Ward' perso c'est mon meilleur Lovecraft, le seul que j'ai relu plusieurs fois.

n°73403336
Kede
Posté le 23-08-2025 à 23:33:40  profilanswer

Tendre est la nuit
J'avais beaucoup aimé Gatsby le magnifique il y a plus de 10 ans :O
Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai un avis mitigé, parce que le style est magnifique, que certaines descriptions de la Riviera ou de la Suisse font office de véritable colonne vertébrale du roman et justifient à elles seules de le lire et qu'il offre aussi un panorama assez savoureux des années d'après guerre du point de vue de l'aristocratie américaine, festoyant à travers une Europe encore pittoresque.

L'intrigue aussi vaut le détour, bien qu'au final je lui ai trouvé un manque de profondeur.

Spoiler :

La construction en deux temps, d'abord du point de vue d'une jeune actrice américaine découvrant ses compatriotes en train de façonner la côte d'Azur, tombant sous le charme du beau Nick [:fazero:5] et de sa femme, la glaciale Nicole [:le petit nicolas:2] . Puis la bascule, avec la révélation de la folie de Nicole /Zelda dont on apprend ensuite comment elle et son mari se sont rencontrés.
J'ai trouvé l'idée intéressante, celle de ce psychiatre jouant le rôle de garde malade pour sa femme, toujours sur le point de s'effondrer. Mais précisément, cet aspect là m'a semblé un peu faible bien qu'il soit relativement développé.

En fait, c'est le personnage de Nick qui rapidement m'a tapé sur le système. Je savais vaguement qu'il s'agissait d'une œuvre en partie autobiographique et en me renseignant un peu, j'ai compris que Nick le roux était l'avatar de Fitzgerald, et.. Bon dieu il se gobait [:so-saugrenu4]
Je compte pas le nombre de fois où on nous dit qu'il possède un charme incroyable, une maîtrise de lui extraordinaire, une intelligence à l'avenant. Au début, ça peut se comprendre, puisqu'on le découvre à travers les yeux d'une gamine, et puis on se doute que cette figure quasi divine va finir par être malmenée. Mais jusqu'aux dernières lignes, en dépit d'une certaine déchéance, on aura droit à un portrait glorieux du personnage.

Spoiler :

Il finira par s'éloigner en grand prince de sa femme qui l'abandonne d'une manière assez piteuse, lui rendant au fond une dignité qu'il avait perdue

Au final, un roman qui vaut surtout le coup pour son ambiance et qui donne à voir ce qu'a pu être l'Europe, avec beaucoup de frics, dans les années 20 :o

Message édité par Kede le 23-08-2025 à 23:35:19

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°73405862
igo2001
Posté le 24-08-2025 à 19:54:18  profilanswer

J'ai commencé à relire Belle du Seigneur. On en avait parlé un peu sur ce fil il y a quelque jours et ça m'avait donné envie. Et je me régale. Je ne me rappelais pas à quel point c'était drôle.

Et puis ça m'a amené à dresser mentalement une liste des grands romans ayant comme thème l'adultère. J'en suis arrivé à : Madame Bovary, Anna Karénine, L'amant de Lady Chatterley, Le Rouge et le Noir, Le Diable au Corps (Radiguet), L'éducation sentimentale.

A vous de completer la liste (il faut que ce soit le theme central, ou du moins un theme majeur du livre).  :)

Message cité 1 fois
Message édité par igo2001 le 24-08-2025 à 19:56:12
n°73405986
demars
Posté le 24-08-2025 à 20:18:57  profilanswer

Sur la route de Madison.
Le facteur sonne toujours deux fois.

n°73407678
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 25-08-2025 à 10:11:29  profilanswer

Chers lecteurs, auriez-vous des romans islandais à me conseiller ?

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73408093
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 25-08-2025 à 11:20:10  profilanswer

Colonelle a écrit :

Oeuf corse.
En littérature générale, tu as un romancier de conséquence, le prix Nobel Halldór Laxness, dont le roman La Cloche d'Islande est considéré comme une de ses meilleures œuvres, mais aussi La saga des Fiers-à-bras, Lumière du monde, et son Salka Valka est bien sympa aussi, mais quasi introuvable, même en occasion.
Tu as ensuite Jón Kalman Stefánsson, qui a entre autres écrit D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds.
Il y en a un troisième, Thor Vilhjálmsson, qui a été relativement bien traduit en français, mais je ne l'ai pas lu. Son roman La mousse grise brûle semble être le plus connu.
Et il y a encore Gunnar Gunnarsson (qui écrivait en danois), Ólafur Gunnarsson, Auður Ava Ólafsdóttir, Guðrún Eva Mínervudóttir, Bergsveinn Birgisson et Sjón (Sigurjón Birgir Sigurðsson).
En polar, il y a quelques auteurs traduits : Yrsa Sigurðardóttir, Lilja Sigurðardóttir, Ragnar Jónasson, Eva Björg Ægisdóttir, Arnaldur Indriðason, etc.
Arnaldur Indriðason est probablement le plus connu du lot.
Note : les ð des noms propres sont en général francisés avec un d.
A+,

Message cité 3 fois
Message édité par gilou le 25-08-2025 à 11:42:45

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73408486
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 25-08-2025 à 12:35:35  profilanswer

[:flambi:4]

---------------
Lu et approuvé.
mood
Publicité
Posté le 25-08-2025 à 12:35:35  profilanswer

n°73408510
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 25-08-2025 à 12:41:43  profilanswer

gilou a écrit :

Oeuf corse.
En littérature générale, tu as un romancier de conséquence, le prix Nobel Halldór Laxness, dont le roman La Cloche d'Islande est considéré comme une de ses meilleures œuvres, mais aussi La saga des Fiers-à-bras, Lumière du monde, et son Salka Valka est bien sympa aussi, mais quasi introuvable, même en occasion.
Tu as ensuite Jón Kalman Stefánsson, qui a entre autres écrit D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds.
Il y en a un troisième, Thor Vilhjálmsson, qui a été relativement bien traduit en français, mais je ne l'ai pas lu. Son roman La mousse grise brûle semble être le plus connu.
Et il y a encore Gunnar Gunnarsson (qui écrivait en danois), Ólafur Gunnarsson, Auður Ava Ólafsdóttir, Guðrún Eva Mínervudóttir, Bergsveinn Birgisson et Sjón (Sigurjón Birgir Sigurðsson).
En polar, il y a quelques auteurs traduits : Yrsa Sigurðardóttir, Lilja Sigurðardóttir, Ragnar Jónasson, Eva Björg Ægisdóttir, Arnaldur Indriðason, etc.
A+,

Un grand merci  :love:

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73408536
Dora Doral​ina
Posté le 25-08-2025 à 12:50:05  profilanswer

gilou a écrit :

Oeuf corse.
A+,

[:prosterne]

n°73408952
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 25-08-2025 à 14:10:20  profilanswer

En fait, le roman La cloche d'Islande, je l'ai découvert (ainsi que son auteur) parce que ça passait en feuilleton sur France Culture quand j'étais étudiant :D  (Il y a eu aussi Hans d'Islande du Totor cher à Biezd, sur France Culture, à la même époque)
Et j'ai un peu plus tard déniché Salka Valka dans un carton de bouquins de mes parents.
A+,

Message édité par gilou le 25-08-2025 à 14:12:52

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73409029
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 25-08-2025 à 14:24:50  profilanswer

Au fait j'espère que vous êtes prêts pour la rentrée littéraire, parce que...

Spoiler :

Tant Mieux de Amélie Nothomb vient de sortir!
 [:odin666]

A+,

---------------
n°73409083
igo2001
Posté le 25-08-2025 à 14:33:34  profilanswer

gilou a écrit :

Au fait j'espère que vous êtes prêts pour la rentrée littéraire, parce que...

Spoiler :

Tant Mieux de Amélie Nothomb vient de sortir!
 [:odin666]

A+,

J'espère qu'ils ont mis sa bobine sur la premiere de couv' pour qu'on ne se trompe pas avec un autre auteur...

En revanche, ça augmente le risque qu'on se trompe avec n'importe lequel de ses autres bouquins...

Pour la parfaite information du consommateur et pour éviter toute confusion gênante ("Tiens chérie, je t'ai acheté le nouveau Nothomb. Mais non, espèce d'idiot, c'est celui d'il y a 10 ans" ), elle fait quelle grimace sur le nouveau ?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par igo2001 le 25-08-2025 à 14:50:03
n°73409115
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 25-08-2025 à 14:41:35  profilanswer

igo2001 a écrit :

elle fait quelle grimace sur le nouveau ?  :o

Elle sourit pas en tout cas.

Spoiler :

https://m.media-amazon.com/images/I/41ilGNhbEKL._SY445_SX342_ControlCacheEqualizer_.jpg

Après avoir fait des romans en rapport avec son père, c'est maintanant le tour de sa mère.
Pour les prochaines années, on peut s'attendre aux grand-parents  [:rofl]  
A+,

Message édité par gilou le 25-08-2025 à 14:42:16

---------------
n°73409179
parappa
taliblanc
Posté le 25-08-2025 à 14:52:46  profilanswer

gilou a écrit :

Oeuf corse.
A+,

Trop fort ! :D

Je me demande : si tu (ou n'importe qui ici, ça peut être marrant :D) devait fait le même type de post mais pour la littérature française, quels auteurs et autrices tu mettrais en avant ? (Évidemment il y en a beaucoup plus. :o)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°73409298
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 25-08-2025 à 15:10:50  profilanswer

Amélie Nothomb, c'est de la fausse misère, ce personnage nothombriliste m'horripile à chacune de ses apparitions et ses géniteurs j'en ai rien à secouer. Ceci dit j'ai jamais lu.

n°73409511
igo2001
Posté le 25-08-2025 à 15:45:39  profilanswer

talbazar a écrit :

Amélie Nothomb, c'est de la fausse misère, ce personnage nothombriliste m'horripile à chacune de ses apparitions et ses géniteurs j'en ai rien à secouer. Ceci dit j'ai jamais lu.

Perso, j'avais bien aimé Stupeur et Tremblements (le film  :o ). Sinon, je dois avouer aussi que je connais très mal.

De manière générale, je refuse catégoriquement de lire des romans qui ont la photo de l'auteur en première de couverture (no red face).

Message édité par igo2001 le 25-08-2025 à 15:47:01
n°73409765
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 25-08-2025 à 16:24:44  profilanswer

Je l'ai entendue sur France Inter ce matin, cette manière d'exagérer en criant que non, quelle indécence. Mais elle m'est antipathique, à peu près autant que Michel Houellebecq, dont j'ai lu deux bouquins, par contre.

n°73409843
Dora Doral​ina
Posté le 25-08-2025 à 16:32:31  profilanswer

En littérature islandaise je l'avais trouvé sympathique Entre ciel et terre de Stefansson. Une ode à la vie rendant hommage au paradis perdu de Milton, un gamin admiratif et une belle plume de l'auteur.  

J'ai dans ma PAL Pêcheur d'Islande de Pierre Loti et ça fait 4 ans qu'il dort sur l'étagère  [:splinter]

n°73409923
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-08-2025 à 16:41:49  profilanswer

À part les sagas genre Snorri Sturluson et compagnie, je pense que je n'ai lu qu'Indridason comme Islandais et, euh, c'est pas la ouaje [:skylvind:8]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73410005
Maiar
Posté le 25-08-2025 à 16:50:31  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

En littérature islandaise je l'avais trouvé sympathique Entre ciel et terre de Stefansson. Une ode à la vie rendant hommage au paradis perdu de Milton, un gamin admiratif et une belle plume de l'auteur.

J'ai dans ma PAL Pêcheur d'Islande de Pierre Loti et ça fait 4 ans qu'il dort sur l'étagère [:splinter]

Dans mes souvenirs Pêcheur d'Islande ne se déroule quasiment jamais en Islande. On est plus à Paimpol (je l'ai d'ailleurs lu avant de m'y rendre)

C'est un très joli roman  :love:

n°73410021
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-08-2025 à 16:52:52  profilanswer

J'adore Tom Gauld.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/427663

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°73410685
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 25-08-2025 à 18:17:12  profilanswer

biezdomny a écrit :

À part les sagas genre Snorri Sturluson et compagnie, je pense que je n'ai lu qu'Indridason comme Islandais et, euh, c'est pas la ouaje [:skylvind:8]

J'ai pas cité Snorri, car il n'a pas écrit de "roman".
Mais j'ai une grande admiration pour le personnage, qui est, comme le disais Borges dans son Historia de la Eternidad, "famoso como historiador, como arqueólogo, como constructor de unas termas, como genealogista, como presidente de una asamblea, como poeta, como doble traidor, como decapitado y como fantasma."(*)  :love: et aussi, premier phonologue "moderne".
Tu as peut-être aussi lu des sagas dans les traductions de Régis Boyer.
A+,
(*) Célèbre comme historien, comme archéologue, comme bâtisseur de thermes, comme généalogiste, comme président d'une assemblée, comme poète, comme double traitre, comme décapité, et comme fantôme.

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 28-08-2025 à 00:16:40

---------------
n°73410821
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 25-08-2025 à 18:38:13  profilanswer

parappa a écrit :

Je me demande : si tu (ou n'importe qui ici, ça peut être marrant :D) devait fait le même type de post mais pour la littérature française, quels auteurs et autrices tu mettrais en avant ? (Évidemment il y en a beaucoup plus. :o)

Pas moi, je suis moyennement amateur de la littérature française, alors je sors mon joker.
A+,

---------------
n°73410828
k_raf
Totally nuts!
Posté le 25-08-2025 à 18:40:02  profilanswer

Je viens de finir Le jour d'avant, de Sorj Chalandon et j'ai vraiment adoré. Tout : le contexte, l'intrigue, le style. Mon coup de cœur de l'année.

C'était mon premier Chalandon et ça ne sera pas le dernier  :)

n°73411145
Dora Doral​ina
Posté le 25-08-2025 à 19:45:52  profilanswer

Maiar a écrit :

Dans mes souvenirs Pêcheur d'Islande ne se déroule quasiment jamais en Islande. On est plus à Paimpol (je l'ai d'ailleurs lu avant de m'y rendre)

C'est un très joli roman  :love:

Ce commentaire me rassure [:donaldforpresident:7]  

k_raf a écrit :

Je viens de finir Le jour d'avant, de Sorj Chalandon et j'ai vraiment adoré. Tout : le contexte, l'intrigue, le style. Mon coup de cœur de l'année.

C'était mon premier Chalandon et ça ne sera pas le dernier  :)

J'en ai lu que du bien de cet auteur :p

n°73412515
kayixa
Posté le 25-08-2025 à 22:43:06  profilanswer

biezdomny a écrit :

En ce qui me concerne, je n'ai pas de peine à admettre que je pleure comme un veau à chaque lecture.

Je pleure à chaque lecture des "Quatre filles du Docteur March". :sweat:  

n°73413881
Moonzoid
Posté le 26-08-2025 à 10:23:34  profilanswer

gilou a écrit :

Tu as peut-être aussi lu des sagas dans les traductions de Régis Boyer.

Il y en a pas tellement d'autres de trads en français [:transparency]

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°73417179
Dora Doral​ina
Posté le 26-08-2025 à 20:06:59  profilanswer

Allez, j'attaque la dernière et ultime partie des misérables :love:  

Ce roman est un mastodonte.

n°73422402
m4ksx
§§ SOL §§
Posté le 27-08-2025 à 17:02:53  profilanswer

"7 années de bonheur" de Etgar Keret

Un bon livre paru en 2014 de courtes nouvelles autobiographiques allant de la naissance du fils de l'auteur à la mort de son père. L'ensemble est quand même assez inégal.
Etgar Keret raconte avec beaucoup d'humour mais aussi un côté très humain son quotidien d'homme moderne à Tel Aviv. La politique n'est pas abordée, ce n'est pas le but ici.
Il y a des nouvelles avec un humour vraiment très fin, celle où il parle de son fils et d'autres très belles, où il parle de son admiration pour son grand frère ou de sa sœur ultra-orthodoxe.

n°73424434
Payoknay
Posté le 27-08-2025 à 23:48:55  profilanswer

Colonelle a écrit :

Une raison particulière pour t'intéresser à la littérature islandaise?

Je recommande les livres d'Auður Ava Ólafsdóttir, notamment Rosa candida.
Je te conseille aussi Le Berger de l'Avent de Gunnar Gunnarsson, en plus c'est rapide à lire (96 pages).

n°73430923
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 29-08-2025 à 09:08:02  profilanswer

Merci pour les dernières recommandations !
Et oui, quand je voyage je tâche systématiquement de m’imprégner de l’ambiance en lisant avant mon départ et sur place.
Je trouve qu’on en apprend souvent beaucoup sur la culture locale par ce biais, et que cela complète agréablement la lecture de guides touristiques.

---------------
n°73437501
onina
Posté le 30-08-2025 à 15:03:00  profilanswer

Lu 'Ohio' de Stephen Markley.

C'est l'histoire de jeunes trentenaires qui reviennent dans la petite ville de leur jeunesse et de leur lycée. L'histoire est divisée en chapitres se concentrant sur chacun d'entre eux, et alterne moments présents et passés.

C'est une histoire dans une petite commune du Midwest, c'est désabusé, un peu crasseux, parfois violent, extrêmement pertinent sur les fractures des USA. Les personnages sont extrêmement biens construits, l'histoire les suit plutôt que l'inverse, on découvre certains secrets au fur et à mesure.

J'ai absolument adoré  :love: C'est le premier roman de l'auteur, qui a eu le grand prix de littérature américain, c'est pleinement mérité. Assez incroyable de penser que c'est son 1er opus tant il paraît maîtrisé. Je recommande grandement.

n°73437886
Larry_Gola​de
Posté le 30-08-2025 à 16:59:00  profilanswer

Lu "Hymne", de Ayn Rand (1938).

https://i.ebayimg.com/images/g/IVwAAeSw9jdorNsS/s-l1600.jpg
(image pour illustrer, je l'ai lu en Français)

Contrairement a ses autres livres (en tout cas, ceux traduits en Français), c'est une nouvelle, d'une quarantaine de pages.

Le récit est écrit sous forme d'un journal, écrit par Égalité 7-2521. Dans un futur indéterminé, le monde (ou une partie du monde, en tout cas) a sombré dans une dystopie anti-technologiste "communiste" ou l'individualité est bannie, au point même que le vocabulaire a éliminé le "je"; les hommes et femmes doivent toujours être au moins deux lors de leurs activités, ils vivent dans des maisons communes, ont des activités communes, etc...

Les enfants sont élevés par la communauté (c'est difficile de parler d'Etat) et sont répartis par "Maisons" (guildes) selon leur capacités... mais aussi selon leur comportement, les mauvais élèves ou au contraire, les trop brillants, sont assignés à des métiers manuels (probablement considérés comme dégradants? mais ce n'est pas indiqué), ce qui est le cas d'Égalité 7-2521, qui est à la fois plus grand, plus fort physiquement que les autres, et aussi plus intelligent (ou tout du moins, trop curieux).
Particularité saillante du récit : le "Je" n'existant plus et le récit étant un journal, tout est écrit avec un "nous" qui va rendre la lecture confuse, particulièrement dans les passages ou le protagoniste n'est pas clairement indiqué comme étant seul ou étant accompagné, la distinction entre le "nous groupe" et "nous seul" étant difficilement faite par le récit, ou tout du moins par la traduction.

Le livre donne envie de faire le rapprochement avec "Nous autres" de Zamiatine, car outre le concept de société communiste dystopique, certains points sont troublants par leur ressemblances :
- le déclic qui entraine le protagoniste sur le chemin de l'individualité et de la révolte : tomber amoureux
- les villes sont entourés de forêts vierges interdites
- des secrets d'une civilisations plus anciennes sont trouvés sous terre, dans un tunnel (même pas dans un couloir ou une pièce secrète quoi, un tunnel :D)
- et quelques autres points mais qui sont peut-être plus liés au genre lui-même qu'a une inspiration particulière.

Bon, on peut argumenter que les deux auteurs étant Russe et ayant subi la propagande Bolchévique, il y a peut-être un lien commun dans l'éducation ou la propagande aussi.
Ou Ayn Rand avait entendu parler de l'interdiction du livre de Zamiatine en URSS et a eu la surprise de trouver des exemplaires en Russe en France et des traduction en Anglais en Angleterre.

C'est pour le plaisir de le faire remarquer, quand on sait que Ayn Rand déclarait n'avoir aucune inspiration, aucun emprunt littéraire, sauf à Aristote (pour le A=A dans La Grève, de mémoire) :o

Une chose qui n'est pas empruntée, c'est le style :o l'écriture d'Ayn Rand étant simple, voire simpliste, là ou Zamiatine est très verbeux (mais j'émets un bémol, ma version de "Nous autre" étant l'ancienne traduction en Français... issue de la traduction Anglaise. Une traduction de traduction; je prévois de me procurer la traduction récente faite depuis le russe pour me faire un meilleur avis)

C'est en tout cas intéressant de voir qu'on retrouve déjà des points communs avec d'autres ouvrages d'Ayn Rand, y compris le petit discours individualiste pour finir le bouquin, le titre "symbolique" pompeux (d'après la note de l'éditeur Français, c'est l'inverse de La Grève, Ayn Rand voulait appeler le livre EGO, mais l'éditeur trouvait que c'était trop pompeux et que ça pourrait faire plus penser à un livre de psychologie, elle est donc partie sur Hymne puisque le récit entier est un Hymne à l'individualisme. Il n'y a AUCUN hymne dans le livre, même pas un chant, même pas une mention de chant :D ), le héros plus fort, plus beau et plus intelligent, la société caricaturale à l’extrême.

Même si je trouve que ça passe mieux sur ce format : une nouvelle de 40 page "autorise" quelques simplifications (en tout cas, à mon avis :o ) et de plus, c'est un journal, donc par définition, on a le point de vue biaisé d'un protagoniste qui ne peut mentionner que ce qu'il sait de son monde; les simplifications et les "manques" peuvent donc être attribués à un narrateur qui est grandement ignorant du fonctionnement de son propre monde, et les rares indications temporelles données peuvent être volontairement trompeuses (par exemple, le vitrage aux fenêtre date d'une centaines d'années et le passage des torches a la bougie de 50 ans... mais ces chiffres sont donnés par le système éducatif, qui pourrait évidemment mentir dessus).

Bref, pas une nouvelle qui a révolutionné le genre, mais je trouvais amusant de comparer un récit de 40 pages écrit par la même personne qui a pondu un pavé vertigineux de 1100 pages... en utilisant les mêmes ressorts littéraires :D

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°73438351
igo2001
Posté le 30-08-2025 à 18:59:43  profilanswer

igo2001 a écrit :

J'ai commencé à relire Belle du Seigneur. On en avait parlé un peu sur ce fil il y a quelque jours et ça m'avait donné envie. Et je me régale. Je ne me rappelais pas à quel point c'était drôle.

Bon, fini ma seconde lecture de Belle du Seigneur, et bon Dieu je comprends pourquoi j'en avais gardé un excellent souvenir. Quel roman !  :love:

Le passage sur la chute de Deume, qui m'avait déjà beaucoup marqué la première fois (de la découverte de l'adultère de sa femme jusqu'à sa tentative de suicide), je ne crois pas qu'il y ait un seul passage dans toute la littérature qui me torde autant le coeur. Même en seconde lecture, j'en ai pleuré, pas de tristesse ou de pitié, mais d'amertume et de désespoir.

Je crois que je m'identifie d'une certaine façon à Deume, d'autant que dans ce passage, Cohen change subtilement l'éclairage sur lui. Alors que jusque là il avait insisté presque rageusement sur ses défauts et son coté ridicule, Deume est montré sous un jour beaucoup plus humain dans ce passage où Cohen insiste sur son amour simple et sincère pour sa femme et ses souvenirs d'enfant bien élevé ("A l'école, les leçons apprises avec tant de soin, jusqu'à onze heures, jusqu'à minuit. Couche-toi, Didi, il est tard, disait Mammie. Mais il voulait être le premier à la composition de récitation, et il rallumait lorsqu'elle était partie, et le matin il se levait à cinq heures pour repasser la composition. À quoi bon ? Sa joie de commencer des cahiers neufs à la rentrée, en octobre. Avec quel soin il inscrivait les titres, avec quel amour. À quoi bon ?"). Il y a un passage miroir tout à la fin où Ariane, au bord du gouffre, se remémore ses souvenirs d'enfance assise sur la cuvette des toilettes du Ritz, en sniffant de l'éther.

Finalement Deume est surement un personnage limité et prisonnier de ses conventions sociales, mais il n'en est pas moins un homme "normal", avec ses faiblesses et ses petitesses, mais qui essaie de bien faire et soucieux du bonheur de sa femme (même s'il ne peut à l'évidence pas lui apporter). Tout le contraire de Solal, sophistiqué et flamboyant, mais dont le contact est extrêmement toxique (tentative de suicide de Deume, suicide d'Ariane, mort d'Isolde qui ressemble beaucoup à un suicide...).

Les dernières lignes du passage me me hantent. Rebondissant sur un des souvenirs de Deume précédemment évoqué "Une fois au morning tea, elle lui avait cligné de l'oeil pour rien, par amitié, pour dire qu'on s'entendait bien.":  

Citation :

Mais d'abord le mettre un peu contre sa tempe, juste pour voir comment c'était quand on s'y décidait. Mais lui, non, pas si bête, il était jeune, il avait toute la vie devant lui. Lui, c'était seulement pour voir. Seulement faire le geste, pour se rendre compte, pour voir comment on faisait. Oui, c'était comme ça qu'on faisait, le canon contre la tempe. Mais lui, non, son index ne voudrait pas. Lui, c'était seulement pour voir. Lui, non, non, très peu pour lui, pas si bête. Bien dormi, bien reposé ? Une fois, elle lui avait cligné de l'oeil.

Elle lui cligna de l'oeil, et son index voulu. Couche-toi maintenant, il est tard, chuchota une voix à son oreille tandis que lentement il se prosternait. Le front sur le tabouret, entre les pattes de l'ourson, il entra dans la chambre chaude de son enfance.

Merde, quoi.  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par igo2001 le 31-08-2025 à 00:28:39
n°73438662
parappa
taliblanc
Posté le 30-08-2025 à 19:51:10  profilanswer

onina a écrit :

Lu 'Ohio' de Stephen Markley.  

C'est l'histoire de jeunes trentenaires qui reviennent dans la petite ville de leur jeunesse et de leur lycée. L'histoire est divisée en chapitres se concentrant sur chacun d'entre eux, et alterne moments présents et passés.  

C'est une histoire dans une petite commune du Midwest, c'est désabusé, un peu crasseux, parfois violent, extrêmement pertinent sur les fractures des USA. Les personnages sont extrêmement biens construits, l'histoire les suit plutôt que l'inverse, on découvre certains secrets au fur et à mesure.  

J'ai absolument adoré  :love: C'est le premier roman de l'auteur, qui a eu le grand prix de littérature américain, c'est pleinement mérité. Assez incroyable de penser que c'est son 1er opus tant il paraît maîtrisé. Je recommande grandement.

Intéressant, merci. :jap:

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°73438935
Leilu
Posté le 30-08-2025 à 20:57:23  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Lu "Hymne", de Ayn Rand (1938).
[...]une dystopie anti-technologiste "communiste" ou l'individualité est bannie, au point même que le vocabulaire a éliminé le "je"[...]

:lol:
C'est toujours marrant de voir comment les capitalistes voient le communisme.

Marx considérait la « véritable richesse » comme le temps dont on dispose pour assouvir ses passions créatrices. La conception marxienne du communisme est en ce sens radicalement individualiste. De plus, si je pense à mon bonheur personnel, je souhaite fatalement celui des autres car je ne saurais être pleinement heureux dans un monde où mon prochain ne l'est pas.

Merci pour le retour. Je l'ai lu avec intérêt.
Il faut que je me penche sur le cas Ayn Rand. Son roman La Grève serait le deuxième livre le plus lu* aux USA, après la Bible. Les extraits télé que j'ai vu d'elle sont terrifiants.
J'ai repéré Ayn Rand, femme Capital de Stéphane Legrand depuis un moment mais je ne l'ai pas encore trouvé d'occasion. Je vais finir par le prendre neuf ainsi que Le dictionnaire du pire du même auteur dont on m'a dit le plus grand bien, tant c'est drôle.

*edit: influent pardon.  
A survey jointly conducted by the Library of Congress and the Book of the Month Club early in the 1990s asked readers to name the book that had most influenced their lives: Atlas Shrugged was second only to the Bible. https://iep.utm.edu/rand/

Message cité 1 fois
Message édité par Leilu le 30-08-2025 à 22:25:43

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°73439240
Bruere
Posté le 30-08-2025 à 21:41:35  profilanswer

igo2001 a écrit :

Bon, fini ma seconde lecture de Belle du Seigneur, et bon Dieu je comprends pourquoi j'en avais gardé un excellent souvenir. Quel roman !  :love:  

Le passage sur la chute de Deume, qui m'avait déjà beaucoup marqué la première fois (de la découverte de l'adultère de sa femme jusqu'à sa tentative de suicide), je ne crois pas qu'il y ait un seul passage dans toute la littérature qui me torde autant le coeur. Même en seconde lecture, j'en ai pleuré, pas de tristesse ou de pitié, mais d'amertume et de désespoir.  

Je crois que je m'identifie d'une certaine façon à Deume, d'autant que dans ce passage, Cohen change subtilement l'éclairage sur lui. Alors que jusque là il avait insisté presque rageusement sur ses défauts et son coté ridicule, Deume est montré sous un jour beaucoup plus humain dans ce passage où Cohen insiste sur son amour simple et sincère pour sa femme et ses souvenirs d'enfants bien élevé ("A l'école, les leçons apprises avec tant de soin, jusqu'à onze heures, jusqu'à minuit. Couche-toi, Didi, il est tard, disait Mammie. Mais il voulait être le premier à la composition de récitation, et il rallumait lorsqu'elle était partie, et le matin il se levait à cinq heures pour repasser la composition. À quoi bon ? Sa joie de commencer des cahiers neufs à la rentrée, en octobre. Avec quel soin il inscrivait les titres, avec quel amour. À quoi bon ?"). Il y a un passage miroir tout à la fin où Ariane, au bord du gouffre, se remémore ses souvenirs d'enfance assise sur la cuvette des toilettes du Ritz, en sniffant de l'éther.  

Finalement Deume est surement un personnage limité et prisonnier de ses conventions sociales, mais il n'en est pas moins un homme "normal", avec ses faiblesses et ses petitesses, mais qui essaie de bien faire et soucieux du bonheur de sa femme (même s'il ne peut à l'évidence pas lui apporter). Tout le contraire de Solal, sophistiqué et flamboyant, mais dont le contact est extrêmement toxique (tentative de suicide de Deume, suicide d'Ariane, mort d'Isolde qui ressemble beaucoup à un suicide...).  

Les dernières lignes du passage me me hantent. Rebondissant sur un des souvenirs de Deume précédemment évoqué "Une fois au morning tea, elle lui avait cligné de l'oeil pour rien, par amitié, pour dire qu'on s'entendait bien.":  

Citation :

Mais d'abord le mettre un peu contre sa tempe, juste pour voir comment c'était quand on s'y décidait. Mais lui, non, pas si bête, il était jeune, il avait toute la vie devant lui. Lui, c'était seulement pour voir. Seulement faire le geste, pour se rendre compte, pour voir comment on faisait. Oui, c'était comme ça qu'on faisait, le canon contre la tempe. Mais lui, non, son index ne voudrait pas. Lui, c'était seulement pour voir. Lui, non, non, très peu pour lui, pas si bête. Bien dormi, bien reposé ? Une fois, elle lui avait cligné de l'oeil.  

Elle lui cligna de l'oeil, et son index voulu. Couche-toi maintenant, il est tard, chuchota une voix à son oreille tandis que lentement il se prosternait. Le front sur le tabouret, entre les pattes de l'ourson, il entra dans la chambre chaude de son enfance.

Merde, quoi.  :sweat:  

Je l'ai lu pour la première fois cet été et oui ce passage est sans doute le plus beau du livre. Dommage

Spoiler :

qu'il survive finalement, d'autant qu'il ne joue plus aucun rôle dans l'histoire après son "suicide"

n°73439324
chienBlanc
Posté le 30-08-2025 à 21:56:14  profilanswer

Je viens d'acheter "La débâcle" de Zola pour mes vacances.

Certains l'ont ils lu ? Des retours ?  :hello:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1354  1355  1356  1357  1358  1359

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)