Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3775 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1346  1347  1348  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°73057170
boulgakov
Posté le 14-06-2025 à 22:51:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

Sinon pour revenir au sujet, j'ai fini il y a quelques temps 'Une mort qui en vaut la peine', le 2e roman de Donald Ray Pollock.
C'est un peu du même style que le 1er ('Le diable tout le temps'). On commence avec un aspect un peu chorale avec des personnages dispersés et différents, et on finit par un rassemblement. Au début on ne voit pas trop où ça veut en venir, et puis très vite on ne lâche plus le bouquin. Beaucoup d'humour noir, des personnages incroyablement décrits dans leurs horreurs et leurs faiblesses (voir leur débilité :o), du cynisme, un peu de glauque, bref, j'adore définitivement cet auteur. :love:

Merci pour la reco, je ne connaissais pas l'auteur et je viens de terminer Le diable tout le temps, que j'ai beaucoup apprécié.

mood
Publicité
Posté le 14-06-2025 à 22:51:10  profilanswer

n°73064237
Perfector
Memento mori
Posté le 16-06-2025 à 12:04:42  profilanswer

jamere20 a écrit :

Vous achetez encore des bouquins neufs ? Mes 10 derniers achats, c'est de l'occasion.

J'achète soit en poche, soit sur liseuse, mais jamais plus de 10€ par livre
Donc jamais de romans à leur sortie

Message édité par Perfector le 16-06-2025 à 12:09:21

---------------
Randos
n°73064262
blankette
Posté le 16-06-2025 à 12:08:56  profilanswer

jamere20 a écrit :

Vous achetez encore des bouquins neufs ? Mes 10 derniers achats, c'est de l'occasion.

Pour ma part, c’est uniquement pour les bouquins qui ne sont plus édités en neuf.

n°73084903
Latiole
Posté le 19-06-2025 à 19:01:17  profilanswer

Je ne sais plus qui avait recommandé, mais j'avais vu un post récemment. Merci.

La Promesse de l'Aube de Romain Gary.  [:dworkin:3]

Excellente lecture, le style qui glisse sans accroc.  On me souffle donc Ajar pr la suite.  :jap:

n°73085043
Maiar
Posté le 19-06-2025 à 19:28:44  profilanswer

Latiole a écrit :

La Promesse de l'Aube de Romain Gary. [:dworkin:3]

Excellente lecture, le style qui glisse sans accroc. On me souffle donc Ajar pr la suite. :jap:

C'est génial La Promesse de l'Aube, oui :love:

Message édité par Maiar le 19-06-2025 à 19:28:54
n°73085133
Latiole
Posté le 19-06-2025 à 19:49:02  profilanswer

Du coup, depuis une semaine je dis 10 fois par jour à mes gamins "Vous serez modo sur HFR", avec un peu de chances :O

n°73085159
Larry_Gola​de
Posté le 19-06-2025 à 19:53:32  profilanswer

jamere20 a écrit :

Quand j'attends un livre oui, parce que trouver d'occase un livre sorti hier c'est UN PEU difficile :o
Par contre clairement pour des livres dont l'auteur est mort depuis 40 ans ou plus, je ne me précipite pas (exception acceptable : une publication inédite ou une retraduction de meilleure qualité) :D
Pour les bédés et mangas aussi, parce que souvent les gens ont fumé :o , le mec qui vends son album d'Astérix de 2007 avec l'étiquette du Super U qui affiche 12€ et qui en demande 14, je vais acheter l'album neuf :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°73094461
Latiole
Posté le 21-06-2025 à 16:30:26  profilanswer

Ça fait du bien de lire du Bryson après du Tolstoi, Saint Ex, Gary, Marquez. Merci pr le fou rire en plein aire de jeux.  :lol:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/403563

n°73096649
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 22-06-2025 à 08:47:47  profilanswer

Latiole a écrit :

La Promesse de l'Aube de Romain Gary. [:dworkin:3]

Excellente lecture, le style qui glisse sans accroc. On me souffle donc Ajar pr la suite. :jap:

C'est une de mes dernières lectures, j'adore son style, mais on sent que sous le vernis de la modestie distante, c'est quelqu'un qui s'aime beaucoup :whistle:

Et j'ai trouvé qu'il parlait beaucoup trop de sa mère, mais j'aurais peut-être dû me renseigner avant d'ouvrir le bouquin :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73096685
true-wiwi
Posté le 22-06-2025 à 09:01:44  profilanswer

En même temps, quand tu lis la description de ce que faisait sa mère, faut pas être étonné qu'il en soit arrivé là :D

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
mood
Publicité
Posté le 22-06-2025 à 09:01:44  profilanswer

n°73097022
k_raf
Totally nuts!
Posté le 22-06-2025 à 10:34:48  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C'est une de mes dernières lectures, j'adore son style, mais on sent que sous le vernis de la modestie distante, c'est quelqu'un qui s'aime beaucoup :whistle:

Et j'ai trouvé qu'il parlait beaucoup trop de sa mère, mais j'aurais peut-être dû me renseigner avant d'ouvrir le bouquin :o

Je crois que c'est vraiment le sujet du livre :D

n°73097024
k_raf
Totally nuts!
Posté le 22-06-2025 à 10:35:21  profilanswer

J'ai lu "La vie devant soi" récemment et j'ai adoré, le style est vraiment différent.

n°73099687
Latiole
Posté le 22-06-2025 à 19:11:19  profilanswer

C'est vrai que vu la chute, ça aurait fait un beau roman ou film à l'eau de rose.

n°73099730
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 22-06-2025 à 19:22:35  profilanswer

Enfin terminé le premier tome de Swan Song, pas mal mais si c'était pas "à suivre" à la fin du premier je pense que je me serais arrêté là. Quelle violence  :ouch: Pourtant ça me dérange pas dans Bourbon Kid, certainement car c'est sur le ton de l'humour mais là j'ai moins accroché :D

n°73100678
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 22-06-2025 à 23:07:47  profilanswer

gingeroots a écrit :

Enfin terminé le premier tome de Swan Song, pas mal mais si c'était pas "à suivre" à la fin du premier je pense que je me serais arrêté là. Quelle violence  :ouch: Pourtant ça me dérange pas dans Bourbon Kid, certainement car c'est sur le ton de l'humour mais là j'ai moins accroché :D

j'ai adoré swan song, un jour je le relirai. je l'avais en un seul ebook, chais plus combien de mots mais il fait partie de ces bouquins qui m'ont tenu de très nombreuses soirées vu la taille :D

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°73101262
parappa
taliblanc
Posté le 23-06-2025 à 08:24:04  profilanswer

n°73101281
Maiar
Posté le 23-06-2025 à 08:31:27  profilanswer

Oui, les couvertures sont tellement belles !
Je garde un très bon souvenir de cette lecture (il y a 2 ans) même si je me souviens plus du 1er tome que du 2ème tome.
À l'époque, mon libraire (qui me manque tant) avait évoqué "L'heure du loup" du même auteur. Ça a l'air plus pas mal, ça aussi :D

n°73101294
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 23-06-2025 à 08:35:11  profilanswer

Ça rend moins bien sur ma liseuse N&B :D
Faut dire que je sortais récemment de la lecture de Station Eleven qui est bien plus soft et là on se fait la saison 2 de The Last of Us, je sais pas si c'est le climat géopolitique qui me donne envie de me farcir ce genre de contenu en ce moment mais je dors pas bien :o

Spoiler :

Bon faut dire qu'il fait chaud :o

n°73107700
Moonzoid
Posté le 24-06-2025 à 10:20:51  profilanswer

Bon bon bon, terminé Du côté de chez Swann, en deux mots souriards :  [:elcantara:5]  [:tim_coucou]  
En guise de madeleine, ça m'a évoqué des repas interminables quand t'es gamin avec des discussions d'adultes qui t'intéressent pas et où on t'autorise pas à sortir de table pour aller jouer [:daffy-duck:2]  
Globalement le style un peu ampoulé et les phrases interminables m'ont moins dérangé que le contenu : ON S4EMMERDE §§ il se passe strictement rien et j'ai pas réussi à m'intéresser à leurs discussions de salons bourgeois, quelques jolies phrases perdues dans 500 pages de bla bla.

J'avais longtemps hésité à me lancer en me disant que si j'aimais bien, j'étais parti pour encore 6 autres tomes, me voilà libéré :o

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°73108004
Kede
Posté le 24-06-2025 à 11:12:14  profilanswer

[:sospc:1]
Tu n'es pas le premier ni le dernier à rester à l'entrée de la demeure proustienne.

La première fois que je l'avais lu, je l'avais abordé en tant que roman sur l'enfance, très bien écrit.
Et puis le deuxième tome m'avait vraiment mis une claque, je te conseille d'aller jusque là. C'est là qu'on réalise que Proust, c'est la Vie  [:moonblood2:9]

J'ai relu Du côté de chez Swann il y a quelques années (j'envisageais de relire la Recherche) et j'avais pu profiter de tout en pan du roman à côté duquel j'étais passé à l'époque : l'humour.

On l'oublie mais la Recherche est une œuvre irrésistible. Dans le premier tome, tous les passages avec la grande tante sont géniaux.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°73108164
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-06-2025 à 11:37:49  profilanswer

Dans mon souvenir, Du côté de chez Swann était le plus chiant de tout le cycle.

Moonzoid a écrit :

En guise de madeleine, ça m'a évoqué des repas interminables quand t'es gamin avec des discussions d'adultes qui t'intéressent pas et où on t'autorise pas à sortir de table pour aller jouer [:daffy-duck:2]

Ptain, c'est trop ça.

Message édité par biezdomny le 24-06-2025 à 11:38:00

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73108237
Moonzoid
Posté le 24-06-2025 à 11:50:37  profilanswer

Il y a + d'action dans le 2 ?  [:ocube]

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°73109017
biezdomny
Posté le 24-06-2025 à 13:51:15  profilanswer

Je me rappelle plus où s'arrêtent et où commencent les différents tomes, mais par la force des choses au bout d'un moment il arrête de nous faire chier avec sa mère.

---------------
n°73111354
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 24-06-2025 à 19:41:01  profilanswer

Latiole a écrit :

Ça fait du bien de lire du Bryson après du Tolstoi, Saint Ex, Gary, Marquez. Merci pr le fou rire en plein aire de jeux.  :lol:  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/403563

Ça doit être davantage rigolo si on a lu ce qui précède, j’imagine :o

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°73111482
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 24-06-2025 à 20:08:06  profilanswer

De mon expérience Bill Bryson > Romain Gary > Marcel Proust

---------------
n°73119525
true-wiwi
Posté le 26-06-2025 à 08:43:19  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ne pas oubliez non plus que c'est un roman autobiographique donc forcément.

Ça reste moins égocentrique que Rousseau, mais je pense que le mec était le GOAT égocentrique jamais.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°73120007
Latiole
Posté le 26-06-2025 à 10:08:18  profilanswer

Il a été élevé comme ça  :lol:
Et je trouve qu'il tourne tout cela pas mal en dérision.

n°73120153
Dk59
Posté le 26-06-2025 à 10:26:06  profilanswer

Le premier Gary que j'ai lu est "Les racines du ciel".

Quelle claque !

Depuis je n'ai pas était décu (mais je n'ai pas encore tout lu).

n°73122510
bouing_bou​ing
Posté le 26-06-2025 à 16:53:50  profilanswer

Je n’ai pas fait de review sur mes lectures depuis février… Quelques retours plus ou moins rapides :

The Fisherman de John Langan, histoire « à la Stephen King » d’antan plutôt bien écrit et assez agréable. Dans le genre j’ai aussi lu Cujo (bof) et Sac d’os (moui) de Stephen King, Lune froide à Babylon de McDowell (le McDowell le moins bien à ce jour, les évènements ont aucun sens, le méchant est assez mauvais), Le livre de M de Shepperd Peng (le pitch est marrant : les gens perdent leur ombre et petit à petit la mémoire de ce qu’ils sont. Malheureusement un bon pitch ne fait pas un bon livre, c’est le moins qu’on puisse dire. D'autant que c'est long. Très long  [:dovakor loves you:3] ).

Helen Zahavi, Dirty week-end. Une jeune femme assez renfermée pète (violemment) les plombs devant la lourdeur de certains représentants de la gente masculine. Le livre date des années 90 et ça se sent, c’est dommage. J’imagine que c’était transgressif en 90 (la petite jeune timide qui se venge des gros lourds qui l’agressent), en 2025 ça manque de folie et j’aurais aimé que ça aille beaucoup plus loin.

Cormac McCarthy, Stella Maris. Préquel du roman Le passager qui est une suite de séances entre la sœur du héros du Passager et son psy. C’est profondément déprimant et vraiment pas essentiel.

Louise Erdrich, Comme des pas dans la neige. Il s’agit de deux livres écrits à 20 ans d’écart réunis ici avec comme personnage principal, Fleur, une amérindienne en quête de vengeance. Erdrich, c’est toujours délicat, bien écrit et d’une grande humanité. Ceci dit je n’ai aps été transporté par l'histoire de Fleur.

Paul Lynch, Le chant du prophète, dystopie dans une Irlande qui sombre dans le totalitarisme. On y suit le combat d’Eilish contre un état qui ne respecte plus ni le droit ni ses citoyens suite à la disparition de son mari (convoqué un matin et jamais revenu). C’est glaçant, profondément déprimant (mais genre, vraiment, il y a des scènes horribles quand on est parent) et on en ressort un peu flippé.

De bien – et qui n’étonnera personne, j’ai aussi lu, en vrac, Confiteor  :love: , Dans la forêt de Jean Hengland (un peu déçu malgré tout, j'en ai sans doute trop entendu parler avant), Fictions de Borges (certaines des nouvelles sont fantastiques), des Maigret (Je suis dans le 4 de l'intégrale, Simenon, c’est toujours bien), 20 ans après (vraiment bien à partir de l'apparition de Mordaunt, le début étant un peu planplan et la fin de la trilogie Coughlin de Lehane (le dernier étant quand même le moins bon).

La suite (le dernier Murakami, le Pulitzer 2023, ...) ce sera pour plus tard  :D

---------------
The better you look, the more you see.
n°73122792
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 26-06-2025 à 17:40:25  profilanswer

> Fictions de Borges
Et tu as lu l'Aleph ?
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73123060
bouing_bou​ing
Posté le 26-06-2025 à 18:36:44  profilanswer

gilou a écrit :

> Fictions de Borges
Et tu as lu l'Aleph ?
A+,

Non, c'était mon premier Borges. Des nouvelles aussi ? Je regarderai s'ils l'ont à la bibliothèque parce que ça m'a vraiment plu.

---------------
n°73123083
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 26-06-2025 à 18:44:07  profilanswer

Ils ont littéralement tout à la bibliothèque.

---------------
n°73123115
bouing_bou​ing
Posté le 26-06-2025 à 18:56:15  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Alors, oui et non. Borges, oui (je viens de vérifier) mais si je cherche, disons, (au hasard le plus complet :D ), un Rabbit de Updike, je vais galérer sévère...

---------------
n°73127266
bouing_bou​ing
Posté le 27-06-2025 à 16:41:00  profilanswer

Suite et fin :

La cité aux murs incertains de Murakami. J’aime bien certains romans de Murakami, même 1Q84, c'est dire, mais alors là… C’est plat, vide de sens et sans intérêt. Deux mots pour caractériser ce que j’en ai pensé : ENNUI PROFOND. Ah oui : Je déteste les rêves dans les romans et là...  :sarcastic:  

On continue avec du bof : Vision aveugle de P Watts que j’ai lu après le retour enthousiaste de Biezdomny. J’ai rien compris. Ou trop bien, je ne sais pas. Le perso principal sans empathie, les vampires qu’aiment pas les angles droit, les types qui se grillent une clope dans l’espace confiné de leur vaisseau, les conversations remplies de pathos, non, je sais pas, j’ai été complètement hermétique à ce qui pouvait être raconté ici.

Terry Hayes, L’année de la sauterelle ou l’histoire d’un agent d’infiltration en zones hostiles qui va voyager autour du monde (et bien au-de-là  :sarcastic: ) à la poursuite d’un méchant terroriste très très méchant et bien évidemment très très intelligent. Ceux qui ont lu Pilgrim ne seront pas dépaysés jusqu’à la page 500 ou 600, c’est dans la même veine page turner no brain. Je vais pas spoiler (même si j’en ai très très envie :o ) mais tout ce qui se passe après ces pages-là c’est vraiment débile, ça commence comme du Mission Impossible et on finit avec

Spoiler :

du Tomorrow war

, mon dieu, c'est nul.

Ton absence n’est que ténèbres de JK Stephansson. Un homme sans souvenir se réveille dans un coin perdu d’Islande et nous entraîne dans un cycle de récit dans le récit dans le récit, navigant du 19ème à l’été 2020, racontant des vies, des anecdotes, entre tendresse et vie rude, amour et solitude, le tout baigné de références musicales. Il faut aimer se perdre et ne pas forcément tout comprendre mais c’est une belle lecture.

On m’appelle Demon Copperhead de Barbara Kingsolver, Pulitzer 2023 et premier livre que je lis d’elle. C’est l’histoire de Damon Field, orphelin de père né sur le sol d’une caravane d’une mère adolescente et droguée dans l’Amérique profonde des ploucs dont se moque la télé et les gens des villes. Damon va grandir au milieu de ces pauvres, dans un monde dévasté par les opioïdes, errant de famille d’accueil en famille d’accueil, trouver la solidarité, la honte, la rédemption et évidemment un paquet de problèmes sur sa route. C’est dur, les personnages en prennent plein la gueule mais c'est aussi d’une très grande douceur, d'une vraie tendresse, l’autrice aime ses personnages et ces gens. C’est vraiment bien même si je le mettrais plus dans la catégorie bon livre que grand livre.

Je viens de commencer La Dame en blanc de W W Collins et c’est bien pour l’instant, on dirait Jane Austen qui aurait écrit un thriller  :love:  

---------------
n°73127271
ZeWalrus
Posté le 27-06-2025 à 16:41:57  profilanswer

Chou Andy a écrit :

de Babel ?  :o

n°73127369
ZeWalrus
Posté le 27-06-2025 à 16:57:47  profilanswer

J'ai acheté la Pleaide de Borges cette année. Je l'ouvre pendant 3-4 jours entre chaque livre.  
J'avais déjà lu ses ouvrages les plus connus dans mes 20-30 ans (cela doit être à peu près 1/3 du contenu total) mais j'en profite pour les relire. Ma lecture est très différente et j'y prends encore plus de plaisir car mes connaissances ont fortement augmenté depuis. J'ai la ref  [:clooney7]  
La Kabbale ne me fait plus peur par exemple.

Enfin bref ces deux gros volumes c'est de la grosse detente et l'emerveillement malin à chaque fois. Je pioche au pif selon les envies.  
Des textes géniaux sur les romans policiers, sur l'infini bien entendu, la biographie de brigands, de héros, l'architexture, de fausses vraies histoires etc.
Hier soir un texte sur les différentes tentatives d'explication à travers le temps de l'absence ou présence du nombril d'Adam.

Je conseille fortement. Et étant donné l'oeuvre fragmentée de Borges, je pense que la Pleiade est un très bon rapport Q/P.

n°73127616
jamere20
Posté le 27-06-2025 à 18:03:15  profilanswer

Tiens, en Bretagne, on brûle des livres :

Citation :

Dans une vidéo publiée sur Instagram et relayée par plusieurs comptes néofascistes, des individus se filment dans les rayonnages de la médiathèque municipale Elsa-Triolet de Lanester, commune limitrophe de Lorient.

Ils s’emparent de plusieurs livres avant de les déchirer et de les brûler dans un pot en terre cuite, en bord de mer. Le montage reprend ensuite des images historiques des autodafés nazis de 1933, suivies de symboles d'extrême droite tels que le « soleil noir » et la croix celtique.

https://actualitte.com/article/1246 [...] t-la-pride

n°73127923
biezdomny
Posté le 27-06-2025 à 19:32:50  profilanswer

bouing_bouing a écrit :

On continue avec du bof : Vision aveugle de P Watts que j’ai lu après le retour enthousiaste de Biezdomny. J’ai rien compris. Ou trop bien, je ne sais pas. Le perso principal sans empathie, les vampires qu’aiment pas les angles droit, les types qui se grillent une clope dans l’espace confiné de leur vaisseau, les conversations remplies de pathos, non, je sais pas, j’ai été complètement hermétique à ce qui pouvait être raconté ici.

C'est marrant, moi ça m'a vachement parlé peut-être justement pour ce qui t'a dérangé. Un des thèmes est justement l'(absence d')empathie je pense, et ça a l'air de travailler cet auteur de manière pas forcément très saine. J'ai trouvé intéressant de me poser des questions sur à quel moment on décide qu'on est un individu, qu'on a une conscience, tout ça. Mais c'est un livre assez bizarre, c'est pas la came de tout le monde.

(Et les gus qui fument dans l'espace y a rien à faire je m'y habitue pas, mais c'est marrant, je les ai retrouvés chez Reynolds ensuite ceux-là, doit y avoir un truc de gens qui ont pas de loi Évin dans leur pays et se rendent pas compte :o)

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 27-06-2025 à 20:02:42

---------------
n°73128022
biezdomny
Posté le 27-06-2025 à 20:02:26  profilanswer

Dans le genre héros stoïque, j'ai fini la trilogie du début de l'Hérésie dans W40K, donc j'ai lu False Gods (Graham McNeill) et Galaxy in Flames (Ben Counter) après Horus Rising (Dan Abnett).  

Bon on va pas se mentir, on savait en commençant que ça allait pas finir par des bisous [:tinostar]  

J'ai trouvé le premier tome le plus agréable à lire parce que c'est celui où on sent que l'auteur est le plus attaché à ses personnages, en particulier Loken, le Space Marine central. C'est vraiment un personnage attachant, je trouve, avec un côté soldat loyal mais pas bas du front, et cramponné à sa rationalité jusqu'à ce que ça devienne impossible. Un des rares qui s'intéresse aux humains et les considère comme des personnes, aussi. Puis il lit des livres , ça fait de lui un mec un peu Renaissance, surtout quand il adopte des poètes, ça me faisait penser au portrait de Frédéric de Montefeltre, toutes proportions gardées ofc :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/404930  

Et donc en gros, dans cette histoire, Horus, un personnage de général charismatique, est l'un des « fils » et le maître de guerre de l'Empereur. Après une sombre histoire de pacification de planète où il manque de clamser (et c'est vachement dur de tuer un Primarch), il décide que l'hérésie c'est bien, et par hérésie on entend une alliance avec les forces du Chaos. La trilogie raconte comment il met ce plan en mouvement et prépare le démarrage de sa propre Croisade, donc il n'y a pas vraiment de suspense sur où on va, mais c'est intéressant de voir comment on y va et les efforts qui sont faits pour lui mettre des bâtons dans les roues. On suit toujours Loken, et un ou deux petits groupe d'humains.  

J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait des parallèles entre ce qui se passe à grande et à petite échelle. Horus développe son hérésie, mais pendant ce temps, une autre hérésie se développe en parallèle chez le petit peuple, à savoir celle où on décide que l'Empereur est un dieu qui mérite sa propre religion. Ou bien, on a ces sortes de loges maçonniques sur lesquelles Horus s'appuie, et qui deviennent des fraternités de traîtres, mais en parallèle on a d'autres liens horizontaux d'amitié très forte entre des gars d'armées différentes qui se sont battus ensemble (Loken et Tarvitz). Et on a la traîtrise de niveau cosmique d'Horus, mais elle est servie par des tas de traîtres individuels qui ont leurs propres raisons de trancher les jarrets de leurs anciens amis.  

Contrairement à Reynolds où je râlais sur l'alternance des points de vue, on n'est pas du tout omniscient et la plupart de ce qu'on sait on le sait par les yeux de quelques personnages, Loken et ses alliés principalement, donc on loupe plein de choses quand Loken en est exclu, et ça peut laisser sur sa faim mais je trouve ça rafraîchissant.  

Le deuxième tome est le moins bon des trois j'ai trouvé, il n'est pas très bien écrit et le style est souvent saccadé (une phrase, retour à la ligne, une autre phrase qui commence de manière abrupte), un peu comme si on avait tranché dedans. Le troisième est mieux, mais il est très très dense en événements, ça va vite et ça va mal. À l'arrivée, le rythme est plutôt pas mal quand même. J'ai apprécié la fin violente du deuxième tome parce qu'elle permet de se préparer au troisième, on se dit que ça rigole plus, et le troisième, je l'ai lu avec des moments de stress intense et j'en ai rêvé la nuit.

---------------
n°73128341
bouing_bou​ing
Posté le 27-06-2025 à 21:29:42  profilanswer

biezdomny a écrit :

(Et les gus qui fument dans l'espace y a rien à faire je m'y habitue pas, mais c'est marrant, je les ai retrouvés chez Reynolds ensuite ceux-là, doit y avoir un truc de gens qui ont pas de loi Évin dans leur pays et se rendent pas compte :o)

:D

Ça me rend fou à chaque fois ce genre de truc  [:darms:3]

Pour ce qui est de l'absence d'empathie, euh, oui, sans doute :D

---------------
n°73128507
biezdomny
Posté le 27-06-2025 à 22:10:27  profilanswer

Je me demande souvent quel sera l'équivalent pour notre époque. Quand on lit de la SF des années 70 ou 80 par exemple, un des trucs marrants c'est que dans le turfu (outre qu'on clope dans l'espace) évidemment les grands antagonistes de la conquête spatiale sont les États-Unis et l'Union Soviétique [:biezdomny:4] et y a personne d'autre. C'est Eon de Greg Bear qui m'a fait tiquer là-dessus si je me souviens bien.

Du genre, quand en 2050 (si l'humanité existe encore :o) si des gens lisent de la SF de maintenant, qu'est-ce qui leur fera dire que c'est so 2025 [:sunnycat]

Message cité 3 fois
Message édité par biezdomny le 27-06-2025 à 22:11:24

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1346  1347  1348  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)