| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
chienBlanc | Reprise du message précédent :
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Publicité | Posté le 06-05-2025 à 19:41:26 ![]() ![]() |
chienBlanc |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Chou Andy Would you know my nem |
Quel intérêt ? Tu les relis entre deux MP ? --------------- J'aurais voulu être un businessman |
MonsieurPoney | Pour avoir une bibliothèque chez soit déjà |
BoraBora Dilettante |
La Monne AdministrateurTu dois rompre. |
--------------- Lu et approuvé. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Personnellement j'aimerais bien avoir « une bibliothèque » au sens « une pièce dédiée qui s'appelle bibliothèque » Quand j'étais gosse mon père en avait une alors qu'on créchait à quatre dans un trois pièces, mais ma mère lui a toujours reproché ses priorités dans la vie Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 06-05-2025 à 22:34:22 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 06-05-2025 à 22:34:06 ![]() ![]() |
BoraBora Dilettante |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | hwat the fuck l'entrée de service pour un deux pièces À part ça, j'ai lu Traduire Hitler, d'Olivier Mannoni. C'était sympa (enfin, façon de parler hein Tout ceci tourne autour de l'édition critique de Mein Kampf, sortie il y a quelques années en France sous le titre Historiciser le mal. Traduire Hitler est un court essai en quatre mini parties, où l'auteur raconte son expérience. D'abord, l'envahissement de son espace par les nazis, vu qu'il a traduit à peu près toute la bande (Goebbels etc.) sa première expérience de traduction de Mein Kampf, et le fait que, une fois qu'elle est finie, on lui dise de la refaire En gros, l'idée est que Mein Kampf a pour certains une sorte d'aura, et qu'il est considéré comme dangereux, que le republier serait fabriquer des nazis. L'un des arguments des historiens est qu'avec sa tombée dans le domaine public, il est plus dangereux de le laisser tel quel, mais surtout qu'il ne saurait convaincre que les convaincus, et que c'est un livre illisible. Ça rejoint un problème dont il avait été question chez les traducteurs il y a quelques années : comment traduire les discours de Trump ? Et de fait, si on les traduit « à l'ancienne » on en fait un texte compréhensible, cohérent, sans les mots en majuscules et les répétitions, et on lui donne l'air normal. C'est un peu le cas avec Mein Kampf qui est plein de lourdeurs, de répétitions, de malapropismes, et dont on a donné des traductions soignées. Ici, l'objet est de le rendre tel quel. J'ai trouvé intéressante la partie où Mannoni donne des exemples, explique quelques problèmes en particulier, bitche sur le style de Goebbels en citant sa correspondance, etc. Sa deuxième traduction essaie de coller au texte, d'en rendre le fatras. En passant, il y a aussi une anecdote marrante sur comment il a convaincu Corbière (face à qui il s'est retrouvé sur un plateau de TV pour en débattre) du bien-fondé du projet. (En lui faisant lire une critique absolument outrée d'un travail précédent du même genre et par les mêmes personnes… et en lui disant après que la critique était par Faurisson lol.) La dernière partie du livre est assez déprimante, personne ne sera surpris. Message édité par biezdomny le 06-05-2025 à 23:26:35 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
demars | Je suis en train de finir "Pilote de guerre" de St Exupéry, c'est vraiment bien. Message cité 1 fois Message édité par demars le 07-05-2025 à 12:23:34 |
igo2001 |
|
chienBlanc | Sur Hitler, y'a pas mal de bouquin de témoignage intéressants, de personnes de son entourage.
Latiole | Ça m'intéresse, merci. Pas ceux sur les camps, depuis que j'ai des gamins, je suis complètement incapable de lire des bouquins dessus. Je transpose trop. Message cité 1 fois Message édité par Latiole le 07-05-2025 à 13:19:46 |
Red face :o |
Réfléchir ? Tu lui en demandes trop. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Moi j'arrête avec les nazis pour un moment, je commence à être bien au courant et c'est pas ouf pour être détendu --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
gusano |
|
parappa taliblanc | J'ai terminé Les fureurs invisibles du cœur de John Boyne, qui raconte toute la vie d'un irlandais, de quelques mois avant sa naissance jusqu'à sa mort dans les années 2000. --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
true-wiwi |
--------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
BoraBora Dilettante | Celle-ci m'irait bien (les fenêtres de l'autre côté de la pièce offrent une vue sur le lac d'Annecy en contrebas) --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
chienBlanc |
Flash Gourdin |
|
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 08-05-2025 à 15:46:25 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
onina |
Ça a l'air intéressant, merci pour la reco ! |
Leilu |
Je ne sais pas si j'irais lire les sources directement en tant que non historien. J'aime beaucoup l'approche de nos trois mousquetaires Chapoutot, Ingrao et Patin qui vont plutôt laisser de coté les très grandes figures du nazisme – qui selon leurs dires ne sont pas aussi centrales que l'on croit dans le dispositif organisationnel, tant le nazisme n'est pas une structure verticale parfaitement réticulée et ordonnée comme les nazis le donnent à voir dans leurs films de propagande mais plutôt une multitude chaotique d'agences et d'acteurs en compétition les uns avec les autres – pour plutôt aller voir ce qui se passe dans l'arrière boutique, à des échelons moins élevés, ceux qui ont véritablement fabriqués les outils de domination : juristes, groupes d'intervention à l'est, diplomates, hommes d'affaire.
Si je devais quand même lire une monographie sur Goebbels, j'irais plutôt vers la biographie écrite par Peter Longerich. Sinon rien à voir avec Goebbels mais je conseille L'ordre du jour d'Eric Vuillard pour rester dans le même sujet. C'est rapide à lire et le ton mordant et l'ironie m'ont énormément plu. Message cité 1 fois Message édité par Leilu le 08-05-2025 à 18:19:26 --------------- Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles |
onina |
C'est justement parce que j'ai lu le dernier Chapoutot que je demande pour le journal de Goebbels Et je mets ta reco de Vuillard dans ma liste, merci ! Message édité par onina le 08-05-2025 à 18:40:20 |
igo2001 | Quelqu'un a lu Wild de Cheryl Strayed ? |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Lu et bien aimé, ses péripéties sont assez marrantes, il y a aussi une partie autobiographique un peu plus sombre, au final ça se lit bien (même si je ne vois pas trop le style que désigne 'bouquin de bonne femme" --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
igo2001 |
|
BoraBora Dilettante |
Filob | Bienvenue en 2025... --------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
Kalymereau This is not a method |
--------------- rm -rf internet/ |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Kalymereau This is not a method | Je suis d'accord avec Chat GPT:
Message cité 2 fois Message édité par Kalymereau le 13-05-2025 à 17:37:34 --------------- rm -rf internet/ |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 13-05-2025 à 17:55:43 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |