|
Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
---|
Philibear | Reprise du message précédent :
--------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
Publicité | Posté le 02-10-2024 à 15:33:59 |
Philibear |
--------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
gingeroots |
|
Philibear | edit. ha oui double validation sur téléphone ça Message édité par Philibear le 02-10-2024 à 16:05:42 --------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
Gazwal |
|
-Sarah- |
Dora Doralina |
|
Gazwal |
-Sarah- |
Philibear |
Message édité par Philibear le 02-10-2024 à 16:34:27 --------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
Publicité | Posté le 02-10-2024 à 16:33:34 |
Gazwal |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Je trouve que ça n'a rien à voir, et en plus, c'est discutable pour Gavroche, mais Cosette c'est un peu un plot, elle a la personnalité d'une saucisse blanche et elle n'est qu'un outil de la rédemption de Jean Valjean. Et puis j'aime aussi Alice et De l'autre côté du miroir. J'ai spécifiquement des problèmes avec les livres où les enfants sont le personnage principal et sont acteurs de l'histoire et font des trucs, je sais pas trop comment décrire ça. Les livres pour gamins genre Fantômette, les Harry Potter et compagnie. Quand j'étais gosse je pensais que ce genre de livres était la preuve tangible de la Conspiration des Adultes pour manipuler les enfants en leur racontant des histoires à dormir debout dans lesquelles les enfants avaient le droit d'avoir une identité à eux et d'avoir des aventures, alors que tout le monde sait bien que les enfants ne sont que des objets sur lesquels leurs parents ont tout pouvoir, qu'ils n'ont aucune liberté, pas le droit d'avoir une personnalité et la possibilité d'à peu près rien faire à part suivre le chemin que leur ont dessiné les adultes sans leur demander leur avis En parlant de ça, est-ce qu'il y a des livres adressés à un public adulte mais dont les personnages principaux sont exclusivement des enfants ? En y réfléchissant, je pense à Moonfleet et L'Île au trésor mais par exemple ces deux livres, même s'ils peuvent être lus à tout âge, ont été écrits pour des enfants à l'origine. Edit : sinon, vous avez vu que des gens ressortent une re-nouvelle re-traduction re-des Frères Karamazov ? Message cité 7 fois Message édité par biezdomny le 02-10-2024 à 16:50:53 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Kalymereau This is not a method |
--------------- rm -rf internet/ |
Groomy Oisif |
Quinzinzinzili (mais il y a un adulte).
--------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'en ai jamais lu, mais on dirait oui ! --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Chou Andy Would you know my nem |
L'œuvre de Dieu, la part du Diable... Comme le petit héros a toujours les Grandes espérances sous la main ça m'a donné envie de lire le Dickens, mais j'ai pas trop kiffé --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Perfector Memento mori | Ça de Stephen King a des enfants en personnages principaux pendant au moins la moitié du livre --------------- Traces de rando - Ascensions cyclistes |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | La lecture pour enfants c'est souvent pourri par les auteurs Je pense à plein d'histoires qu'on te fait lire quand tu es gosse et qui ont une « morale » qui est en général « maman a raison et tu devrais lui obéir quoi qu'elle dise ». Ça donne pas envie. C'est vrai que dans vos exemples (Irving et Bazin) on est face à des auteurs qui repensent probablement à leur propre enfance, de manière fictionnelle ou avec des éléments d'autobiographie, et ça j'arrive assez bien à imaginer un certain nombre d'auteurs qui font ça. Je n'avais pas pensé à Stephen King et vous avez grave raison, je n'en ai pas beaucoup lu (Shining et Le Fléau) et je pense que je vois de bonnes raisons d'avoir des personnages enfants dans des récits d'horreur. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 02-10-2024 à 17:38:42 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Pareil pour Poil de carotte, c'est très largement autobiographique. --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
talbazar morte la bête, mort le venin | Finalement GOT s'en tire bien, on a moins de questionnements avec le nain. |
BoraBora Dilettante | En musique je suis allergique aux voix d'enfants (merci à Stevie et Michael d'avoir fini par muer ), mais des enfants en persos principaux dans les livres ne me dérangent pas spécialement. Gamin j'ai dévoré le Club des 5, le Clan des 7, j'ai adoré le Petit Nicolas etc. En livre pour adulte avec un personnage principal enfantin, je pense au génial Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee qui est raconté par une petite fille qui grandit au fur et à mesure mais est encore une enfant à la fin.
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 02-10-2024 à 18:17:33 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Moonzoid omnia vanitas ... |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
Gwrach |
|
DP59 |
J'ai à lire le dernier de Stephen King. je le commence ce soir |
-Sarah- |
|
gilou ModérateurModzilla |
Little Women de Louisa May Alcott peut-être. Ce roman n'est pas très connu en France, mais est un pilier de la littérature américaine du 19e siècle.
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 02-10-2024 à 19:54:33 --------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
heinzoliger |
|
Maiar |
|
Filob |
--------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
gingeroots |
|
Larry_Golade In soviet russia |
Mais vu pendant tes études ou lu par intérêt? De toutes façons j'ai prévu de le relire, je l'ai, il est là, dans ma PAL, 20 ans après je pense que je vais pouvoir le lire de manière plus décontractée et aussi l'aborder en sachant déjà de quoi ça parle.
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
Gazwal |
|
tinc |
Ma scolarité a complètement manqué de Poe. |
Yionel Profil : lactique |
-Sarah- |
Message édité par -Sarah- le 03-10-2024 à 10:57:11 |
Publicité | Posté le |