Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1631 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1306  1307  1308  ..  1314  1315  1316  1317  1318  1319
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°71635560
Philibear
Posté le 02-10-2024 à 15:33:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

k_raf a écrit :

Oui et non... On a parfois tendance à se restreindre dans un périmètre connu. Ça ne fait pas de mal qu'on nous sorte de notre zone de confort, surtout quand on est ado.

Une de mes plus belles découvertes récentes (que je ne cesserai désormais de conseiller), c'est le trop méconnu A la chaine - feuillets d'usine de Joseph Pontus que je n'aurais jamais lu (car texte en vers sur le travail à l'usine, vraiment pas ma came de base) qu'un ami libraire m'a poussé à acheter.

Spoiler: il meurt à la fin :o

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
mood
Publicité
Posté le 02-10-2024 à 15:33:59  profilanswer

n°71635585
Philibear
Posté le 02-10-2024 à 15:37:31  profilanswer

k_raf a écrit :

Oui et non... On a parfois tendance à se restreindre dans un périmètre connu. Ça ne fait pas de mal qu'on nous sorte de notre zone de confort, surtout quand on est ado.

Une de mes plus belles découvertes récentes (que je ne cesserai désormais de conseiller), c'est le trop méconnu A la chaine ligne- feuillets d'usine de Joseph Pontus que je n'aurais jamais lu (car texte en vers sur le travail à l'usine, vraiment pas ma came de base) qu'un ami libraire m'a poussé à acheter.

---------------
n°71635637
gingeroots
Posté le 02-10-2024 à 15:45:01  profilanswer

Philibear a écrit :

Philibear a écrit :

Il meurt deux fois :o

n°71635765
Philibear
Posté le 02-10-2024 à 16:05:04  profilanswer

edit. ha oui :o  double validation sur téléphone ça :fou:

Message édité par Philibear le 02-10-2024 à 16:05:42

---------------
n°71635856
Gazwal
Posté le 02-10-2024 à 16:17:32  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Un livre que j'ai détesté, et que j'ai toujours dans ma PAL (histoire de le reprendre dans un contexte non scolaire) c'est Le Parfum.

Comme quoi c'est toujours très subjectif. J'ai trouvé ce livre très immersif. Il m'a laissé un vrai souvenir.

Pour ce qui est des livres détestés à l'école, je crois que beaucoup, relus aujourd'hui, recevraient un accueil totalement différent. J'ai lu un bouquin au collège je crois que j'ai trouvé nullissime et puis un jour sur ce forum j'ai croisé un ancien participant, malheureusement absent désormais, qui m'a poussé à le relire en me disant que c'était un livre fantastique. Il avait raison.  

n°71635930
-Sarah-
Posté le 02-10-2024 à 16:27:33  profilanswer

C’est quel livre?

n°71635937
Dora Doral​ina
Posté le 02-10-2024 à 16:28:04  profilanswer

m'enfin meuuuunnoon a écrit :

Rose à crédit, cette horreur qu'on a étudiée pendant des semaines. J'ai toujours été une grande lectrice mais ce livre aurait a.lui seul pu me dégoûter... Quelle souvenir atroce, se coltiner ça pendant plusieurs semaines  [:shurik_tt_bis]

Tu devrais lui laisser une seconde chance à l'autrice et lire Le cheval blanc .

n°71635951
Gazwal
Posté le 02-10-2024 à 16:29:46  profilanswer

-Sarah- a écrit :

C’est quel livre?

L'étranger de Camus.

n°71635969
-Sarah-
Posté le 02-10-2024 à 16:32:23  profilanswer

Gazwal a écrit :

L'étranger de Camus.

Ah. Je ne l’ai pas encore lu.. Merci pour le rappel  :jap:  

n°71635974
Philibear
Posté le 02-10-2024 à 16:33:34  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Tu devrais lui laisser une seconde chance à l'autrice et lire Le cheval blanc .

Heu l'auteur de celui-là, c'est pas Henri IV?   [:j0rj:2]

Message édité par Philibear le 02-10-2024 à 16:34:27

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-10-2024 à 16:33:34  profilanswer

n°71635982
Gazwal
Posté le 02-10-2024 à 16:33:53  profilanswer

-Sarah- a écrit :

Ah. Je ne l’ai pas encore lu.. Merci pour le rappel  :jap:  

Ah, alors bonne lecture future a toi !

n°71636097
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-10-2024 à 16:50:02  profilanswer

Kalymereau a écrit :

quid de Gazette et Covroche, alors :o

Je trouve que ça n'a rien à voir, et en plus, c'est discutable pour Gavroche, mais Cosette c'est un peu un plot, elle a la personnalité d'une saucisse blanche et elle n'est qu'un outil de la rédemption de Jean Valjean. Et puis j'aime aussi Alice et De l'autre côté du miroir. J'ai spécifiquement des problèmes avec les livres où les enfants sont le personnage principal et sont acteurs de l'histoire et font des trucs, je sais pas trop comment décrire ça. Les livres pour gamins genre Fantômette, les Harry Potter et compagnie. Quand j'étais gosse je pensais que ce genre de livres était la preuve tangible de la Conspiration des Adultes pour manipuler les enfants en leur racontant des histoires à dormir debout dans lesquelles les enfants avaient le droit d'avoir une identité à eux et d'avoir des aventures, alors que tout le monde sait bien que les enfants ne sont que des objets sur lesquels leurs parents ont tout pouvoir, qu'ils n'ont aucune liberté, pas le droit d'avoir une personnalité et la possibilité d'à peu près rien faire à part suivre le chemin que leur ont dessiné les adultes sans leur demander leur avis :o

En parlant de ça, est-ce qu'il y a des livres adressés à un public adulte mais dont les personnages principaux sont exclusivement des enfants ? En y réfléchissant, je pense à Moonfleet et L'Île au trésor mais par exemple ces deux livres, même s'ils peuvent être lus à tout âge, ont été écrits pour des enfants à l'origine.

Edit : sinon, vous avez vu que des gens ressortent une re-nouvelle re-traduction re-des Frères Karamazov ?

Message cité 7 fois
Message édité par biezdomny le 02-10-2024 à 16:50:53

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°71636153
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-10-2024 à 16:59:20  profilanswer

biezdomny a écrit :

En parlant de ça, est-ce qu'il y a des livres adressés à un public adulte mais dont les personnages principaux sont exclusivement des enfants ? En y réfléchissant, je pense à Moonfleet et L'Île au trésor mais par exemple ces deux livres, même s'ils peuvent être lus à tout âge, ont été écrits pour des enfants à l'origine.  

Justement je me suis posé la question, tout dépend de ce que tu entends par "exclusivement", voire "enfant". Le Grand Meaulnes dont on a parlé, c'est un enfant ? La transition vers l'âge adulte est un sujet classique.

Ou Dickens, mais il y a des adultes.

---------------
rm -rf internet/
n°71636169
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-10-2024 à 17:01:22  profilanswer

-Sarah- a écrit :

Pour moi, les enfants dans le roman sont pris en otage pour un propos qui ne les concerne pas.

encore plus pour La ferme des animaux, donc  :D

---------------
rm -rf internet/
n°71636178
Groomy
Oisif
Posté le 02-10-2024 à 17:02:24  profilanswer

biezdomny a écrit :

Quinzinzinzili (mais il y a un adulte).

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°71636186
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-10-2024 à 17:03:51  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je trouve que ça n'a rien à voir, et en plus, c'est discutable pour Gavroche, mais Cosette c'est un peu un plot, elle a la personnalité d'une saucisse blanche et elle n'est qu'un outil de la rédemption de Jean Valjean. Et puis j'aime aussi Alice et De l'autre côté du miroir. J'ai spécifiquement des problèmes avec les livres où les enfants sont le personnage principal et sont acteurs de l'histoire et font des trucs, je sais pas trop comment décrire ça. Les livres pour gamins genre Fantômette, les Harry Potter et compagnie. Quand j'étais gosse je pensais que ce genre de livres était la preuve tangible de la Conspiration des Adultes pour manipuler les enfants en leur racontant des histoires à dormir debout dans lesquelles les enfants avaient le droit d'avoir une identité à eux et d'avoir des aventures, alors que tout le monde sait bien que les enfants ne sont que des objets sur lesquels leurs parents ont tout pouvoir, qu'ils n'ont aucune liberté, pas le droit d'avoir une personnalité et la possibilité d'à peu près rien faire à part suivre le chemin que leur ont dessiné les adultes sans leur demander leur avis :o

et Une prière pour Owen ? l'enfance est une obsession chez Irving

---------------
rm -rf internet/
n°71636204
biezdomny
Posté le 02-10-2024 à 17:06:14  profilanswer

J'en ai jamais lu, mais on dirait oui !

---------------
n°71636212
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 02-10-2024 à 17:07:19  profilanswer

Kalymereau a écrit :

et Une prière pour Owen ? l'enfance est une obsession chez Irving

L'œuvre de Dieu, la part du Diable...

Comme le petit héros a toujours les Grandes espérances sous la main ça m'a donné envie de lire le Dickens, mais j'ai pas trop kiffé  [:otobox:2]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°71636233
Perfector
Memento mori
Posté le 02-10-2024 à 17:11:49  profilanswer

Ça de Stephen King a des enfants en personnages principaux pendant au moins la moitié du livre

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°71636270
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-10-2024 à 17:16:57  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'en ai jamais lu, mais on dirait oui !

spoiler: ils subissent souvent des trucs pas très agréables :o

---------------
rm -rf internet/
n°71636311
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-10-2024 à 17:23:49  profilanswer

biezdomny a écrit :

Edit : sinon, vous avez vu que des gens ressortent une re-nouvelle re-traduction re-des Frères Karamazov ?

Y a vraiment des gens qui t'ont pourri la lecture pour enfants :(
Pour les livres pour adultes dont les personnages principaux sont des enfants, là comme ça il y a Haroun et la mer des histoires de Rushdie qui me vient en tête. Ça doit pouvoir se lire jeune mais il y a beaucoup de ref très adulte.
Poil de carotte de Renard, pareil, je ne sais pas si ça s'adresse vraiment à des enfants, idem Vipère au poing de Bazin.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°71636396
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-10-2024 à 17:36:21  profilanswer

Tillow a écrit :

Poil de carotte de Renard, pareil, je ne sais pas si ça s'adresse vraiment à des enfants, idem Vipère au poing de Bazin.

pour le coup c'est pas tellement moins horrible/pervers que la tête de cochon faisandée :D

---------------
rm -rf internet/
n°71636407
biezdomny
Posté le 02-10-2024 à 17:38:00  profilanswer

La lecture pour enfants c'est souvent pourri par les auteurs :o Je pense à plein d'histoires qu'on te fait lire quand tu es gosse et qui ont une « morale » qui est en général « maman a raison et tu devrais lui obéir quoi qu'elle dise ». Ça donne pas envie.

C'est vrai que dans vos exemples (Irving et Bazin) on est face à des auteurs qui repensent probablement à leur propre enfance, de manière fictionnelle ou avec des éléments d'autobiographie, et ça j'arrive assez bien à imaginer un certain nombre d'auteurs qui font ça.

Je n'avais pas pensé à Stephen King et vous avez grave raison, je n'en ai pas beaucoup lu (Shining et Le Fléau) et je pense que je vois de bonnes raisons d'avoir des personnages enfants dans des récits d'horreur.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 02-10-2024 à 17:38:42

---------------
n°71636444
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-10-2024 à 17:46:31  profilanswer

Pareil pour Poil de carotte, c'est très largement autobiographique.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°71636474
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 02-10-2024 à 17:50:45  profilanswer

Finalement GOT s'en tire bien, on a moins de questionnements avec le nain.

n°71636630
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-10-2024 à 18:15:25  profilanswer

En musique je suis allergique aux voix d'enfants (merci à Stevie et Michael d'avoir fini par muer :o ), mais des enfants en persos principaux dans les livres ne me dérangent pas spécialement. Gamin j'ai dévoré le Club des 5, le Clan des 7, j'ai adoré le Petit Nicolas etc. En livre pour adulte avec un personnage principal enfantin, je pense au génial Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee qui est raconté par une petite fille qui grandit au fur et à mesure mais est encore une enfant à la fin.

Edit : ah et on en parlait justement il y a peu : E=MC² mon amour. Bon, ce sont des enfants surdoués, mais le roman montre quand même bien qu'ils ont la maturité affective de leur âge.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 02-10-2024 à 18:17:33

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°71636681
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 02-10-2024 à 18:25:57  profilanswer

biezdomny a écrit :

La lecture pour enfants c'est souvent pourri par les auteurs :o Je pense à plein d'histoires qu'on te fait lire quand tu es gosse et qui ont une « morale » qui est en général « maman a raison et tu devrais lui obéir quoi qu'elle dise ». Ça donne pas envie.

Quand maman est pas là ça donne Sa majesté des mouches  [:alfredd:5]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°71636950
Gwrach
Posté le 02-10-2024 à 19:22:58  profilanswer

Perfector a écrit :

Je dis merci au prof de collège qui nous a fait découvrir Stephen King et Poe

En 4e la prof nous avait fait lire en classe Le Coeur révélateur de Poe, ça m'avait époustouflée. J'avais relu la dernière phrase plusieurs fois tellement je la trouvais belle et effrayante. Je m'en souviens encore :

Spoiler :

C’est là ! c’est là ! c’est le battement de son affreux cœur !

n°71636989
DP59
Posté le 02-10-2024 à 19:30:23  profilanswer

Perfector a écrit :

J'ai à lire le dernier de Stephen King.
"HOLLY"

je le commence ce soir  :O

n°71637043
-Sarah-
Posté le 02-10-2024 à 19:37:52  profilanswer

Perfector a écrit :

King, étonnant pour quelqu’un de ma génération, mais pourquoi pas, oui. Poe, quelle chance!

n°71637131
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 02-10-2024 à 19:53:52  profilanswer

biezdomny a écrit :

Little Women de Louisa May Alcott peut-être. Ce roman n'est pas très connu en France, mais est un pilier de la littérature américaine du 19e siècle.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 02-10-2024 à 19:54:33

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°71637179
heinzolige​r
Posté le 02-10-2024 à 20:02:53  profilanswer

biezdomny a écrit :

« Sa majesté des mouches » bien entendu.

n°71637206
Maiar
Posté le 02-10-2024 à 20:06:34  profilanswer

BoraBora a écrit :

En musique je suis allergique aux voix d'enfants

Les pubs (radios ou TV) avec des voix d'enfants m'insupportent aussi  [:canardeur]

n°71637224
Filob
Posté le 02-10-2024 à 20:09:06  profilanswer

gilou a écrit :

Little Women de Louisa May Alcott peut-être. Ce roman n'est pas très connu en France, mais est un pilier de la littérature américaine du 19e siècle.
A+,

Quand même bien démocratisé par le dessin animé des années 90 / club do a mon avis :D

https://www.youtube.com/watch?v=3mKXEwXLbq4

Je l'ai lu plein de fois  :love:

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°71637249
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 02-10-2024 à 20:13:07  profilanswer

Pas que dans celui la, il est présent (comme pièce de théâtre) dans Glass Mask (Garasu no kamen :love: ) aussi.
A+,

Message édité par gilou le 02-10-2024 à 20:14:32

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°71637301
gingeroots
Posté le 02-10-2024 à 20:21:33  profilanswer

heinzoliger a écrit :

« Sa majesté des mouches » bien entendu.

Toi t'as pas remonté le fil de discussion :o
C'était l'œuvre point de départ de tous ces échanges  :D

n°71637318
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 02-10-2024 à 20:25:04  profilanswer

Gazwal a écrit :

Comme quoi c'est toujours très subjectif. J'ai trouvé ce livre très immersif. Il m'a laissé un vrai souvenir.

Mais vu pendant tes études ou lu par intérêt? De toutes façons j'ai prévu de le relire, je l'ai, il est là, dans ma PAL, 20 ans après je pense que je vais pouvoir le lire de manière plus décontractée et aussi l'aborder en sachant déjà de quoi ça parle.

Question auquel je réfléchissais puisqu'on parle de relire :
- Les gens qui ici disent ne jamais relire de livres, est-ce que c'est la même chose pour d'autres médias? Est-ce que vous ne regardez un film qu'une fois, n'écoutez une chanson qu'une fois, ne lisez des bédés qu'une seule fois?

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°71637335
Gazwal
Posté le 02-10-2024 à 20:28:30  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Mais vu pendant tes études ou lu par intérêt? De toutes façons j'ai prévu de le relire, je l'ai, il est là, dans ma PAL, 20 ans après je pense que je vais pouvoir le lire de manière plus décontractée et aussi l'aborder en sachant déjà de quoi ça parle.

Question auquel je réfléchissais puisqu'on parle de relire :
- Les gens qui ici disent ne jamais relire de livres, est-ce que c'est la même chose pour d'autres médias? Est-ce que vous ne regardez un film qu'une fois, n'écoutez une chanson qu'une fois, ne lisez des bédés qu'une seule fois?

Pas vraiment fait d'études, donc oui juste lu parce que quelqu'un m'en avait parlé. C'est en général toujours ce qui motive mes lectures.  

Je ne relis quasiment jamais un livre. Je ne lis jamais de bd (pas vraiment mon truc et non ne me lancez pas des cailloux !) et non je ne regarde pas deux fois le même film. Par contre, pour la musique c'est très différent.

n°71637406
tinc
Posté le 02-10-2024 à 20:41:53  profilanswer

Perfector a écrit :

Ma scolarité a complètement manqué de Poe.
D'ailleurs je crois que je n'ai jamais rien lu de lui  [:prozac]

n°71639739
Yionel
Profil : lactique
Posté le 03-10-2024 à 10:46:56  profilanswer

Idem, je ne connais pas du tout Poe. Vous conseillez un ouvrage à lire en 1e?

n°71639797
-Sarah-
Posté le 03-10-2024 à 10:55:15  profilanswer

Yionel a écrit :

Idem, je ne connais pas du tout Poe. Vous conseillez un ouvrage à lire en 1e?

Histoires extraordinaires, puis Nouvelles histoires extraordinaires

Message édité par -Sarah- le 03-10-2024 à 10:57:11
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1306  1307  1308  ..  1314  1315  1316  1317  1318  1319

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR