Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1667 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1305  1306  1307  1308  1309  1310  1311  1312  1313
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°71632403
Groomy
Oisif
Posté le 02-10-2024 à 09:20:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je me souviens de pratiquement rien de mes lectures scolaires, juste que c'est pas ce qui m'a donné le gout de la lecture (au contraire au lycée, je suis encore traumatisé par ces axes de lecture et autres bullshits).

Je me rappele quand même de Le K de Dino Buzzati, au collège sans doute. Et hors programme une prof d'histoire, au collège aussi, m'avait prêté les Dix Petits Nègres. Deux bons souvenirs.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 02-10-2024 à 09:20:31

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
mood
Publicité
Posté le 02-10-2024 à 09:20:03  profilanswer

n°71632478
tinc
Posté le 02-10-2024 à 09:30:18  profilanswer

Groomy a écrit :

Je me souviens de pratiquement rien de mes lectures scolaires, juste que c'est pas ce qui m'a donné le gout de la lecture (au contraire au lycée, je suis encore traumatisé par ces axes de lecture et autres bullshits).

Idem. Je lisais beaucoup gamin, mais aucun souvenir de lecture scolaire. Des vagues souvenirs de fiches de lecture reloues, d'explications de texte tordues et imbitables. Le seul souvenir c'est l'ennui profond à devoir lire Madame Bovary  :D

n°71632538
Perfector
Memento mori
Posté le 02-10-2024 à 09:37:06  profilanswer

Je dis merci au prof de collège qui nous a fait découvrir Stephen King et Poe

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°71632562
chienBlanc
Posté le 02-10-2024 à 09:39:47  profilanswer

Au collège ou au début du Lycée, on est trop jeune pour apprécier du Flaubert, Hugo ou Zola je trouve.  
On n'a pas le recul et la maturité nécessaire. Alors on considère que lire ces trucs c'est une contrainte voire une galère. D'ailleurs la majorité des élèves ne les lisent pas ou abandonnent au bout de 30 pages.  

C'est après qu'on apprend à aimer ce genre d'œuvre.

Message cité 2 fois
Message édité par chienBlanc le 02-10-2024 à 09:41:34

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71632568
Perfector
Memento mori
Posté le 02-10-2024 à 09:40:41  profilanswer

Je le pense aussi.
Ce qui m'a traumatisé ce sont les livres avec des descriptions à rallonge avec 0 action. Mais qui peut penser qu'un jeune de 15/16 ans peut aimer lire ça ? (j'aime toujours pas 25 ans plus tard :o)

Message édité par Perfector le 02-10-2024 à 09:53:47

---------------
n°71632574
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 02-10-2024 à 09:41:12  profilanswer

J'ai dévoré les Rougon-Macquart au collège et j'ai adoré.

n°71632580
gingeroots
Posté le 02-10-2024 à 09:41:48  profilanswer

Les 20 ?

n°71632621
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 02-10-2024 à 09:47:25  profilanswer

Ouep.

n°71632721
gingeroots
Posté le 02-10-2024 à 09:55:40  profilanswer

12 000 pages sur Kobo :D Respect :o

n°71632849
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 02-10-2024 à 10:10:23  profilanswer

Je lisais énormément.  

mood
Publicité
Posté le 02-10-2024 à 10:10:23  profilanswer

n°71633011
Gazwal
Posté le 02-10-2024 à 10:29:00  profilanswer

biezdomny a écrit :

Dans toutes ces lectures scolaires, est-ce qu'il y a un livre qui vous a marqué en bien, parce que c'était une bonne découverte, et un livre qui vous a dégoûté et auquel vous n'êtes jamais revenu ?

En bien, Jean Anouilh et notamment une nouvelle "le voyageur sans bagage" à la fin du bouquin obligatoire dont je ne me rappelle de rien. Mais la nouvelle m'a beaucoup marqué.  

En mal.... "Eugénie grandet" évidemment !

n°71633048
Gazwal
Posté le 02-10-2024 à 10:33:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Au collège ou au début du Lycée, on est trop jeune pour apprécier du Flaubert, Hugo ou Zola je trouve.  
On n'a pas le recul et la maturité nécessaire. Alors on considère que lire ces trucs c'est une contrainte voire une galère. D'ailleurs la majorité des élèves ne les lisent pas ou abandonnent au bout de 30 pages.  

En même temps, si même aujourd'hui on m'impose un titre, la lecture sera sans doute assez rébarbative. J'ai besoin d'avoir envie pour lire. Alors j'imagine que pour un môme c'est un peu la même chose.  
Si les gamins avaient un peu plus le choix de leurs lectures (même sur liste) ça changerait probablement un peu les choses.

n°71633064
Perfector
Memento mori
Posté le 02-10-2024 à 10:35:53  profilanswer

Surtout que l'offre actuelle pour cette cible est bien plus large qu'il y a 20/25 ans

---------------
n°71633102
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-10-2024 à 10:40:46  profilanswer

Tillow a écrit :

En mal : Sa Majesté des mouches, je hais encore ce livre aujourd'hui. Le niveau d'inhumanité et de violence gratuite de ce bouquin sont horribles.

Je peux comprendre qu'on n'aime pas, mais pourquoi violence gratuite ?

---------------
rm -rf internet/
n°71633160
k_raf
Totally nuts!
Posté le 02-10-2024 à 10:47:17  profilanswer

Gazwal a écrit :

En même temps, si même aujourd'hui on m'impose un titre, la lecture sera sans doute assez rébarbative. J'ai besoin d'avoir envie pour lire. Alors j'imagine que pour un môme c'est un peu la même chose.  
Si les gamins avaient un peu plus le choix de leurs lectures (même sur liste) ça changerait probablement un peu les choses.

Oui et non... On a parfois tendance à se restreindre dans un périmètre connu. Ça ne fait pas de mal qu'on nous sorte de notre zone de confort, surtout quand on est ado.

Une de mes plus belles découvertes récentes (que je ne cesserai désormais de conseiller), c'est le trop méconnu A la chaine - feuillets d'usine de Joseph Pontus que je n'aurais jamais lu (car texte en vers sur le travail à l'usine, vraiment pas ma came de base) qu'un ami libraire m'a poussé à acheter.

n°71633189
k_raf
Totally nuts!
Posté le 02-10-2024 à 10:51:35  profilanswer

Et sinon, j'ai fini la semaine passé un thriller anglais d'une pauvreté stylistique épouvantable (et une intrigue assez moyenne malgré une idée de départ plutôt originale). Je me suis forcé pour le terminer.
Je viens à peine d'attaquer Jacaranda de Gaël Faye dont le style est bien plus léché. Sans surprise, c'est chouette quand l'auteur sait vraiment écrire.

n°71633344
Gazwal
Posté le 02-10-2024 à 11:06:53  profilanswer

k_raf a écrit :

Oui et non... On a parfois tendance à se restreindre dans un périmètre connu. Ça ne fait pas de mal qu'on nous sorte de notre zone de confort, surtout quand on est ado.

C'est pas faux, en effet. Mais le choix serait moins "contraignant"  

n°71633399
demars
Posté le 02-10-2024 à 11:12:34  profilanswer

Je me souviens avoir lu (en 3ème ?) 325 000 Francs de Roger Vaillant, et je me souviens encore de la "moralité" de l'histoire (genre :

Spoiler :

Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse :o

)
Un des rares bouquins non-classiques (avec Le nom de la rose).

Message édité par demars le 02-10-2024 à 11:26:32
n°71633528
Groomy
Oisif
Posté le 02-10-2024 à 11:23:11  profilanswer

k_raf a écrit :

c'est le trop méconnu A la chaine - feuillets d'usine de Joseph Pontus que je n'aurais jamais lu (car texte en vers sur le travail à l'usine, vraiment pas ma came de base) qu'un ami libraire m'a poussé à acheter.

C'est À la ligne : Feuillets d'usine le titre  :o  

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°71633719
k_raf
Totally nuts!
Posté le 02-10-2024 à 11:40:05  profilanswer

Groomy a écrit :

C'est À la ligne : Feuillets d'usine le titre  :o  

Ah mais oui  [:prozac]  
(J'ai bien fait de la présenter comme mon nouveau-livre-préféré-que-je-connais-par-cœur :D [:mister yoda] )

Message édité par k_raf le 02-10-2024 à 11:40:13
n°71633816
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-10-2024 à 11:52:06  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Je peux comprendre qu'on n'aime pas, mais pourquoi violence gratuite ?

Je me suis probablement mal exprimée.
La violence n'est pas gratuite dans l'histoire, elle est l'objet du roman. Par contre j'ai toujours trouvé choquante la décision de l'auteur de faire porter cette violence à des enfants. Tout est réuni pour que ça se passe mal, en tant que lecteur on est l'espèce de témoin impuissant d'actes horribles perpétrés dans une arène dont ils ne peuvent pas s'échapper.
J'ai été victime de harcèlement scolaire au collège aussi, donc voir Porcinet se faire massacrer par les autres ça ne m'a pas rendu le livre plus sympathique.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°71634114
Gazwal
Posté le 02-10-2024 à 12:42:10  profilanswer

Tillow a écrit :

La violence n'est pas gratuite dans l'histoire, elle est l'objet du roman. Par contre j'ai toujours trouvé choquante la décision de l'auteur de faire porter cette violence à des enfants. Tout est réuni pour que ça se passe mal, en tant que lecteur on est l'espèce de témoin impuissant d'actes horribles perpétrés dans une arène dont ils ne peuvent pas s'échapper.
J'ai été victime de harcèlement scolaire au collège aussi, donc voir Porcinet se faire massacrer par les autres ça ne m'a pas rendu le livre plus sympathique.

Jamais lu ce livre, mais je lirais.

n°71634141
-Sarah-
Posté le 02-10-2024 à 12:45:35  profilanswer

Gazwal a écrit :

Jamais lu ce livre, mais je lirais.

Ce sont des enfants livrés à eux même dans une ile. Ils mettent en place une société hiérarchisée, violente, tyrannique, ou règne le Mal, de mémoire.

n°71634165
Gazwal
Posté le 02-10-2024 à 12:48:56  profilanswer

-Sarah- a écrit :

Ce sont des enfants livrés à eux même dans une ile. Ils mettent en place une société hiérarchisée, violente, tyrannique, ou règne le Mal, de mémoire.

Merci. J'aime bien lire un bouquin quand quelqu'un explique avoir eu un ressenti fort.

n°71634214
-Sarah-
Posté le 02-10-2024 à 12:54:56  profilanswer

Gazwal a écrit :

Merci. J'aime bien lire un bouquin quand quelqu'un explique avoir eu un ressenti fort.

Je ne l'ai jamais lu en entier, mais un résumé détaillé. Je fais parfois cela pour décider ou non de la lecture entière. Pareil pour les films.  La je n'ai pas poursuivi.

Wikipedia:

Citation :

Sa Majesté des mouches (titre original : Lord of the Flies) est un roman de l'auteur britannique William Golding publié en 1954. L'histoire se déroule durant ce qui semble être une Troisième Guerre mondiale. Prenant le prétexte de l'arrivée accidentelle d'un groupe d'enfants sur une île déserte du Pacifique, il traite avec pessimisme de l'organisation sociale, du pouvoir et de la loi. Son titre est une traduction littérale du nom de Belzébuth (en hébreu, בעל זבוב), divinité païenne considérée dans la tradition chrétienne comme chef des démons.

Pour moi, les enfants dans le roman sont pris en otage pour un propos qui ne les concerne pas.

Message cité 1 fois
Message édité par -Sarah- le 02-10-2024 à 13:00:34
n°71634271
Tillow
Posté le 02-10-2024 à 13:02:22  profilanswer

-Sarah- a écrit :

Voilà en gros c'est la genèse d'un régime totalitaire chez des gosses de 12 ans. Absolument pas un mauvais livre mais dérangeant comme peut l'être Lolita, par exemple.

-Sarah- a écrit :

Je ne l'ai jamais lu en entier, mais un résumé détaillé. Je fais parfois cela pour décider ou non de la lecture entière. Pareil pour les films. La je n'ai pas poursuivi.

Wikipedia:

Citation :

Sa Majesté des mouches (titre original : Lord of the Flies) est un roman de l'auteur britannique William Golding publié en 1954. L'histoire se déroule durant ce qui semble être une Troisième Guerre mondiale. Prenant le prétexte de l'arrivée accidentelle d'un groupe d'enfants sur une île déserte du Pacifique, il traite avec pessimisme de l'organisation sociale, du pouvoir et de la loi. Son titre est une traduction littérale du nom de Belzébuth (en hébreu, בעל זבוב), divinité païenne considérée dans la tradition chrétienne comme chef des démons.

Pour moi, les enfants dans le roman sont pris en otage pour un propos qui ne les concerne pas.

C'est exactement mon ressenti, merci pour cette formule :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 02-10-2024 à 13:03:26

---------------
n°71634286
-Sarah-
Posté le 02-10-2024 à 13:03:41  profilanswer

Tillow a écrit :

Voilà en gros c'est la genèse d'un régime totalitaire chez des gosses de 12 ans.

Ils sont âgés de 6 à 12 ans..

Message cité 1 fois
Message édité par -Sarah- le 02-10-2024 à 13:32:35
n°71634294
Tillow
Posté le 02-10-2024 à 13:04:50  profilanswer

-Sarah- a écrit :

Ils sont âgés de 6 à 12 ans..

Oui c'est vrai qu'il y a des petits gosses en plus des "grands" qui prennent les décisions.

---------------
n°71634343
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-10-2024 à 13:09:59  profilanswer

J'ai détesté aussi, exactement-tout-pile pour les mêmes raisons que Tillow, plus le fait que (pour les mêmes raisons et d'autres par-dessus) j'ai tendance à haïr la plupart des bouquins qui ont des personnages principaux enfants.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°71634411
-Sarah-
Posté le 02-10-2024 à 13:20:02  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai détesté aussi, exactement-tout-pile pour les mêmes raisons que Tillow, plus le fait que (pour les mêmes raisons et d'autres par-dessus) j'ai tendance à haïr la plupart des bouquins qui ont des personnages principaux enfants.

Même ceux là?
Les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol
La guerre des boutons de Louis Pergaud
Un sac de bille de Joseph Joffo
Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain

Message cité 1 fois
Message édité par -Sarah- le 02-10-2024 à 13:34:08
n°71634654
syfare
Posté le 02-10-2024 à 13:50:57  profilanswer

biezdomny a écrit :

Dans toutes ces lectures scolaires, est-ce qu'il y a un livre qui vous a marqué en bien, parce que c'était une bonne découverte, et un livre qui vous a dégoûté et auquel vous n'êtes jamais revenu ?

J'ai déjà parlé de L'Illusion comique en bien et de Kant en mal, mais Kant c'était en philo donc c'est un peu de la triche. Je ne sais pas s'il y a des livres vus en cours de français qui ont vraiment dégoûtée de quelque chose. En prépa on m'a fait lire Bergson (enfin, on a essayé), une expérience sans doute partagée par d'autres HFRiens, mais je n'en ai absolument aucun souvenir et je n'ai jamais eu l'envie d'y revenir.

Edit : j'ai quasiment oublié tous les autres livres qu'on m'a fait lire, y avait peut-être des trucs à jeter dedans.

bel ami de mon côté, ca m a réconcilié avec la lecture a l école et peut être le seul que j'ai apprécié de toute ma scolarité

n°71634929
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 02-10-2024 à 14:21:13  profilanswer

-Sarah- a écrit :

Même ceux là?
Les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol
La guerre des boutons de Louis Pergaud
Un sac de bille de Joseph Joffo
Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain

La Vie devant soi :love:
Par contre De Grandes espérances qu'est-ce que ça me saoulé :fou:

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°71634973
Bruere
Posté le 02-10-2024 à 14:25:17  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'ai lu les Rougon-Macquart au lycée et j'ai adoré. Notre Dame de Paris en 3ème (je me souviens que j'avais fait une fiche de lecture) et j'ai adoré. Flaubert par contre je n'ai pas aimé.

n°71635209
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 02-10-2024 à 14:53:46  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai déjà parlé de L'Illusion comique en bien et de Kant en mal, mais Kant c'était en philo donc c'est un peu de la triche. Je ne sais pas s'il y a des livres vus en cours de français qui ont vraiment dégoûtée de quelque chose. En prépa on m'a fait lire Bergson (enfin, on a essayé), une expérience sans doute partagée par d'autres HFRiens, mais je n'en ai absolument aucun souvenir et je n'ai jamais eu l'envie d'y revenir.  

Edit : j'ai quasiment oublié tous les autres livres qu'on m'a fait lire, y avait peut-être des trucs à jeter dedans.

Je lisais beaucoup donc difficile de me rappeler quel livre j'ai découvert en lecture scolaire. A part peut-être justement la Métamorphose, Kafka faisant partie de ces auteurs que mes parents n'avaient pas à la maison.
Un livre que j'ai détesté, et que j'ai toujours dans ma PAL (histoire de le reprendre dans un contexte non scolaire) c'est Le Parfum.
En fait d'une manière générale j'ai du mal avec les livres qui mélangent réalité et surnaturel sans le dire et qui frôlent la barrière, ça me sort de la lecture d'une force...

Spoiler :

Bon c'est forcément basé sur des souvenirs qui ont bientôt 20 ans, mais une chose qu'il fallait "voir" dans le livre, c'est le fait que tous les gens qui ont un contact direct avec Grenouille meurent misérablement. Sa mère évidemment, la personne qui le recueille, le parfumeur qui le forme au métier. Alors oui c'est sans doute symbolique, mais soit Grenouille est un être surnaturel et qui émet des ondes de malchance ou je sais pas quoi, soit il est un être non magique et ces morts ne signifient rien - parce qu'elles arrivent toutes après son départ (pour sa mère on pourrait dire, après son départ du ventre maternel :o ).

Alors que j'adore lire du fantastique, et un livre qui joue avec le surnaturel mais qui choisit son côté, ça me va :D

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°71635281
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-10-2024 à 15:02:03  profilanswer

Tillow a écrit :

:jap:  

Je l'ai lu quand j'étais ado, ça m'a traumatisé longtemps, notamment

Spoiler :

Porcinet bien sûr, mais surtout le cadavre du parachutiste interprété comme un monstre

Effectivement il y a un côté pervers de transposer cette histoire dans une société d'enfants, mais c'est une question philosophique classique de savoir quelle part du mal est innée.

La série italienne Anna m'a beaucoup impressionné aussi, même si souvent maladroite, avec plein de références à Sa Majesté des Mouches.

A voir aussi l'adaptation de Peter Brook, un peu moins dure, et dans un noir et blanc absolument magnifique.

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 02-10-2024 à 15:04:26

---------------
rm -rf internet/
n°71635343
-Sarah-
Posté le 02-10-2024 à 15:10:10  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Un livre que j'ai détesté, et que j'ai toujours dans ma PAL (histoire de le reprendre dans un contexte non scolaire) c'est Le Parfum.

Pareil.  

Edit: tu as étudié ce livre au lycée??  [:what has been seen]

Message édité par -Sarah- le 02-10-2024 à 15:14:25
n°71635381
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 02-10-2024 à 15:16:40  profilanswer

Au lycée oui, sinon je n'aurais pas fini ce livre :o Ou alors je l'aurais abordé différemment, je pense que si je le lisais aujourd'hui j'aurais plus de recul sur les thèmes abordés.
(J'ai un bac Pro Electrotechnique, aucun risque que je confonde avec des trucs vu dans des études supérieures :D )

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°71635409
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 02-10-2024 à 15:20:22  profilanswer

Kalymereau a écrit :

:jap:  

Je l'ai lu quand j'étais ado, ça m'a traumatisé longtemps, notamment

Spoiler :

Porcinet bien sûr, mais surtout le cadavre du parachutiste interprété comme un monstre

Effectivement il y a un côté pervers de transposer cette histoire dans une société d'enfants, mais c'est une question philosophique classique de savoir quelle part du mal est innée.

La série italienne Anna m'a beaucoup impressionné aussi, même si souvent maladroite, avec plein de références à Sa Majesté des Mouches.

A voir aussi l'adaptation de Peter Brook, un peu moins dure, et dans un noir et blanc absolument magnifique.

J'ai trouvé aussi l'aspect symbolique intéressant entre les deux modèles (chasseurs et sédentaires) qui se développent avec la différence de mentalité qui en découle.

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°71635494
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-10-2024 à 15:29:01  profilanswer

biezdomny a écrit :

quid de Gazette et Covroche, alors :o

---------------
rm -rf internet/
n°71635519
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 02-10-2024 à 15:31:07  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

Collège : l'Odyssée (ou l'Iliade je ne sais plus), un Molière et un Maupassant mais les titres m'échappent.

Lycée : Rose à crédit de Triolet  [:cerveau manust]  
Bovary  [:cerveau manust]  
+ des écrivains des Lumières (Diderot/Voltaire)
Il Gatopardo en VO en langue vivante  [:tinostar]  

Prépa c'était La Métamorphose pour tout le monde :o

Rose à crédit, cette horreur qu'on a étudiée pendant des semaines. J'ai toujours été une grande lectrice mais ce livre aurait a.lui seul pu me dégoûter... Quelle souvenir atroce, se coltiner ça pendant plusieurs semaines  [:shurik_tt_bis]

n°71635560
philibear
Posté le 02-10-2024 à 15:33:59  profilanswer

k_raf a écrit :

Une de mes plus belles découvertes récentes (que je ne cesserai désormais de conseiller), c'est le trop méconnu A la chaine - feuillets d'usine de Joseph Pontus que je n'aurais jamais lu (car texte en vers sur le travail à l'usine, vraiment pas ma came de base) qu'un ami libraire m'a poussé à acheter.

Spoiler: il meurt à la fin :o

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1305  1306  1307  1308  1309  1310  1311  1312  1313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR