| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
Dora Doralina | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 24-07-2024 à 20:37:25 ![]() ![]() |
Dora Doralina |
|
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Filob |
--------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
gingeroots FUCK TRAE YOUNG |
|
ZeWalrus |
|
muhyidin |
--------------- Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume |
jamere20 |
|
parappa taliblanc | Moi pas tellement et je me suis arrêté au tome 1. --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
k_raf Totally nuts! |
Publicité | Posté le 27-07-2024 à 09:12:41 ![]() ![]() |
Dora Doralina | Je viens de terminer Sacrés Sorcières de Dahl, c'était cool |
Dora Doralina | Je profite de l'été pour redécouvrir L'ile au trésor de Stevenson |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je suis en train de finir la biographie de Juliette Drouet, je ferai un CR plus complet. Ça m'a donné envie de relire Quatrevingt-Treize et je l'ai racheté en poche. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Dora Doralina | Des avis, Mar Paraguayo de Wilson Bueno ? |
bouing_bouing |
--------------- The better you look, the more you see. |
chienBlanc |
Dora Doralina |
|
jamere20 |
est bien chiante. |
Maiar |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'aime beaucoup quand il s'adresse au lecteur comme ça --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
quetz |
|
quetz |
Message édité par quetz le 06-08-2024 à 09:58:35 |
chienBlanc |
igo2001 |
|
chienBlanc | C'est quoi la réf de la biographie de Juliette Drouet STP ? --------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Florence Naugrette, Juliette Drouet. Compagne du siècle (2022) : C'est en lien avec l'étude et la publication en ligne (toujours en cours) d'une partie des lettres qu'elle a écrites à Victor Hugo. http://www.juliettedrouet.org/lettres/
C'est l'intérêt et la limite de cette biographie, je ferai bientôt un CR, elle meurt dans trois pages là (Quatrevingt-Treize c'est pas mon roman préféré mais c'est le premier que j'ai lu de Hugo et j'ai un peu pris une baffe à l'époque, c'est le même moment où j'ai découvert Les Trois mousquetaires et j'avais aucune idée qu'on avait le droit de faire des choses pareilles avec la littérature Message édité par biezdomny le 06-08-2024 à 13:08:12 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin |
jamere20 | La bonne vieille censure de droite.... :
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Bah ils sont pour la liberté d'expression, mais la leur surtout --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Dora Doralina | Vous me donnez envie de relire les HP. |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
parappa taliblanc | Terminé Les Naufragés du Wager de David Grann. Comme son titre le laisse penser, c'est l'histoire d'un bateau anglais parti chasser un galion espagnol qui va faire naufrage du côté du cap Horn.
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai fini Juliette Drouet. Compagne du siècle de Florence Naugrette. Pour les gens qui vivent sous un caillou, Juju est la maîtresse principale de Victor Hugo pendant plus de cinquante ans, et souvent on la connaît surtout pour ça. Pendant toutes ces années, elle lui écrit la plupart du temps au moins une lettre par jour, en moyenne plus. L'image que la plupart des gens qui la connaissent aujourd'hui ont d'elle est celle-là : épistolière qui écrit des lettres d'amour à son grand homme, actrice peut-être ratée qui s'est rachetée en devenant l'ombre séquestrée par un Hugo tyrannique, source de documentation de plusieurs chapitres des Misérables qui racontent un peu son enfance. Y a pas que du faux dans ces clichés, mais cette biographie permet de nuancer beaucoup de choses, de redonner son relief à la personnalité de Juliette, de la réhabiliter comme actrice (super chapitre sur les cabales de théâtre) et de comprendre mieux ce que c'est que d'être une femme, en tout cas « ce genre de femme », au dix-neuvième siècle, une qui commence sa vie comme fille perdue, courtisane et actrice, pas nécessairement dans cet ordre. Je ne savais pas, par exemple, que c'était Pradier (James, le sculpteur et père de Claire, la fille de Juliette) qui l'avait encouragée à faire du théâtre alors qu'elle était occupée à fuir les créanciers après avoir ruiné son amant du moment Juliette voit sa dévotion à Hugo comme une sorte de rachat de sa vie passée, et il y a une forme de dévotion monacale dans son affection pour lui, mais pas que. Elle lui envoie quand même un paquet de lettres assez drôles pour lui demander de la motoculter régulièrement C'est un gros pavé mais qui se lit très bien, c'est gentiment écrit. Le livre vient en parallèle de la publication, toujours en cours, des dizaines de milliers de lettres de Juliette à Victor Hugo (plus de 14 000 lisibles en ligne). L'autrice a une grande bienveillance pour Juliette, et le fait d'avoir accès à tous ces textes fait qu'on est très près de ce qu'elle pense. Trop, parfois, et il y a quelques passages qui sont un peu superficiels parce qu'on manque de détails dans les lettres, ça fait une impression un peu bizarre à la lecture. Je trouve intéressante aussi la dynamique dans le ménage à un certain nombre que constitue la famille Hugo, avec l'épouse et l'époux qui sont plus ou moins séparés durant de longues périodes, lui qui a cette maîtresse toujours près de lui et parfois une deuxième maîtresse principale (Léonie d'Aunet surtout) qu'il cache à Juliette et avec laquelle Adèle, l'épouse légitime, s'entend relativement alors qu'elle dédaigne très longtemps Juliette, et ce en parallèle de toutes les autres femmes qu'il croise… et c'est quand même chelou de la part de Hugo de noter tout dans ses carnets. Et, après la mort d'Adèle, qui finit par reconnaître Juliette sur la fin, et le retour à Paris après la guerre de 1870, c'est intéressant que Juju devienne la maîtresse de maison officielle mais sans jamais que la question du mariage (autre que le « mariage » personnel, secret et symbolique qu'elle et Hugo ont contracté bien des décennies auparavant) ne soit posée. C'est un autre point important ça : un grand homme, ça a besoin d'une maîtresse de maison pour gérer le bouzin. Accueillir les invités tous les soirs, gérer l'intendance, rappeler qu'il faut répondre à la lettre d'Untel, trier le courrier, faire la compta, tenir l'agenda. Pendant des décennies, Juliette a été l'une des secrétaires de Hugo, elle copie ses manuscrits, elle les garde en sécurité, elle vérifie les épreuves de l'imprimeur, elle répond au courrier, mais sur la fin de leur vie c'est fois mille sur la quantité de travail, et elle meurt épuisée. J'ai bien aimé lire sur elle et la voir reprendre du relief, voir son point de vue sur leur relation, et le point de vue de la famille sur leur union libre parallèle de son mariage à lui. Ou bien les relations entre Hugo et Pradier autour de Claire, la fille de Juliette. On a souvent une vision très fausse de ce qui « se fait » ou pas au dix-neuvième siècle, et on a tendance à prendre les règles pour des absolus alors que c'est plein d'unions libres, de gamins reconnus sur le tard, de communards qui se marient fissa parce qu'on les envoie au bagne alors faudrait reconnaître leurs trois gosses avant, etc. On notera qu'après la mort de Juliette les hommages pleuvent et plusieurs journaux font d'elle des portraits adorables. Mais pas la presse catho tradi, parce que cet enterrement (sans prêtres !!!) d'une femme pas mariée avec son homme est, je cite : « une de ces scandaleuses et révoltantes exhibitions destinées à outrager les croyances de la majorité des Français ». Le monde change, mais y a des discours qu'on entend toujours aujourd'hui on dirait Message édité par biezdomny le 08-08-2024 à 19:52:01 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Tout ceci m'a donné envie de relire des trucs donc j'ai commencé Quatrevingt-treize. Dans mon souvenir, j'avais trouvé chiants les chapitres où il gagate sur les enfants, j'avais bien aimé toute la logorrhée autour des institutions de la Révolution, et surtout les trois personnages de Lantenac, Cimourdain et Gauvain. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 08-08-2024 à 19:55:20 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante | --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Dora Doralina |
|
chienBlanc |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |