Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
698 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1298  1299  1300  ..  1326  1327  1328  1329  1330  1331
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°71522349
Leilu
Posté le 13-09-2024 à 19:54:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

koskoz a écrit :

Vous lisez la préface quand il y en a une ? […]

Les romans non, les essais oui.

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
mood
Publicité
Posté le 13-09-2024 à 19:54:58  profilanswer

n°71522528
syfare
Posté le 13-09-2024 à 20:27:01  profilanswer

Bruere a écrit :

Je me suis fait avoir avec la préface de Martin Eden de la Pléiade. Gros spoil sur la fin du livre dès les premières lignes :fou:

ah merci c'est celui là pour moi aussi je cherche depuis ce matin :D

n°71522680
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 13-09-2024 à 20:52:32  profilanswer

J'ai fini de lire "Le roman de la momie" de Théophile Gauthier. J'ai envie de dire que je ne suis probablement pas le public cible mais j'ai quand même bien aimé (probablement parce que j'aime l'Egypte Antique  [:toussa:2] - apparemment, le récit est fidèle à ce qu'on savait de l'Egypte antique en 1850 - donc pas à lire pour avoir des renseignements actuels, mais pour avoir une vision du passé).
Ca se lit très bien, même si le style est un peu ampoulé, j'imagine que c'est l'époque et le type d'histoire qui veut ça.
Pour l'histoire, on suit au départ des collectionneurs d'antiquité/archéologues pilleurs de tombes typiques de l'époque, qui trouvent un tombeau intact (ce qui, il me semble, à l'époque, n'était pas encore arrivé) qui contient une momie de femme; le récit passe ensuite entièrement à ce qui va constituer en fait les 9/10 du livre, l'histoire personnelle de Tahoser, en Egypte antique, 35 siècles auparavant; récit qui est principalement centré autour d'une histoire d'amour entre Tahoser, un Hébreu, et Pharaon (pas en même temps  [:biezdomny:5] )
La fin était un peu inattendue, et m'a amusé, même si je pense que ce n'était pas l'intention de l'auteur  :D

Spoiler :

Tahoser finit par devenir la femme de Pharaon, et le Pharaon en question est celui de la Bible. Le côté amusant est la présentation des 10 plaies d'Egypte, qui est présenté comme un concours entre Moïse et les magiciens de Pharaon, qui annulent et recréent les différentes plaies d'Egypte (a part le coup des premiers-nés :o ) après que Moïse les réalise; le tout sans qu'on ait aucune mention de la réaction du peuple Egyptien, qui se prends donc deux pluies de grenouille, deux invasions de sauterelles, etc... :D

.
Je ne sais pas si je le relirais, mais je suis content de l'avoir lu :jap:

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°71524951
Dora Doral​ina
Posté le 14-09-2024 à 13:28:09  profilanswer

Jérôme de Jean Pierre Martinet :love: :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love: :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love: :love: :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:

Citation :

"Il n'y a rien de plus obscène que les sentiments. Toutes ces paroles. Que l'ombre d'un ange, un jour, s'approche de toi, alors que tu fais consciencieusement ton travail de pute, les pattes écartées, comme toutes les salopes de cette planète pourrie, les mères, les soeurs, les fiancées, baisées, bourrées, enfilées, défoncées, démolies, haletantes, toujours à essayer de prolonger en jouissant le cauchemar de la vie, comme si ça ne suffisait pas comme ça, déjà, mais non, encore, encore, haletantes, trempées, retournées, malaxées, concassées, déshabillées, en hiver, en été, toujours dans des chambres étouffantes, gigotant, sautant, bavant, hurlant, oh oui que l'ombre d'un ange, par n'importe quel temps, s'approche, dans le silence absolu, et décrète la fin de cette mascarade. Car la vie n'est pas douce, et elle n'est pas bonne, contrairement à ce qu'on essaie de nous faire croire un peu partout. Pas de raisin dans la vigne, pas de figue au figuier. Les feuilles sont flétries, les eaux empoisonnées. La création est ratée, Solange le disait souvent, et les grandes villes sont des repaires de chacals, maintenant : une sale brume recouvre tout." p.171

https://gifbin.com/bin/012010/1263563485_dancing_kids.gif

n°71526226
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 14-09-2024 à 17:56:50  profilanswer

Ce n'est pas très optimiste [:pad78]

n°71528181
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-09-2024 à 22:39:46  profilanswer

Tout ce que je déteste.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°71529357
Kede
Posté le 15-09-2024 à 10:31:48  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Jérôme de Jean Pierre Martinet :love: :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love: :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love: :love: :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:

Citation :

"Il n'y a rien de plus obscène que les sentiments. Toutes ces paroles. Que l'ombre d'un ange, un jour, s'approche de toi, alors que tu fais consciencieusement ton travail de pute, les pattes écartées, comme toutes les salopes de cette planète pourrie, les mères, les soeurs, les fiancées, baisées, bourrées, enfilées, défoncées, démolies, haletantes, toujours à essayer de prolonger en jouissant le cauchemar de la vie, comme si ça ne suffisait pas comme ça, déjà, mais non, encore, encore, haletantes, trempées, retournées, malaxées, concassées, déshabillées, en hiver, en été, toujours dans des chambres étouffantes, gigotant, sautant, bavant, hurlant, oh oui que l'ombre d'un ange, par n'importe quel temps, s'approche, dans le silence absolu, et décrète la fin de cette mascarade. Car la vie n'est pas douce, et elle n'est pas bonne, contrairement à ce qu'on essaie de nous faire croire un peu partout. Pas de raisin dans la vigne, pas de figue au figuier. Les feuilles sont flétries, les eaux empoisonnées. La création est ratée, Solange le disait souvent, et les grandes villes sont des repaires de chacals, maintenant : une sale brume recouvre tout." p.171

https://gifbin.com/bin/012010/12635 [...] g_kids.gif

[:tapis_fan:1]  
Cette prose détestable, usante, déplaisante, horripilante, désagréable, irritante, rasante.

Spoiler :

Merci le dictionnaire des synonymes

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°71529760
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 15-09-2024 à 11:57:12  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Jérôme de Jean Pierre Martinet :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Citation :

https://gifbin.com/bin/012010/12635 [...] g_kids.gif

Spoiler bordel.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°71530374
GAS
Wifi filaire©
Posté le 15-09-2024 à 13:44:40  profilanswer

Pas du tout ce style d'écriture.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°71530572
Red face
:o
Posté le 15-09-2024 à 14:17:11  profilanswer

Tu pensais à quoi ?

mood
Publicité
Posté le 15-09-2024 à 14:17:11  profilanswer

n°71530586
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 15-09-2024 à 14:19:44  profilanswer

Je lis un peu (:o) de King et à part le propos général qu'il a tenu au début des années 80 (et surtout exprimé par Bachman, même si on a un peu cette thématique de l'humanité pourrie dans Charlie et dans les Tommycknockers... Et encore, c'est surtout le gouvernement qu'il considère comme pourri, pas l'humanité), je vois pas du tout :D

Message édité par Larry_Golade le 15-09-2024 à 14:20:12

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°71530740
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 15-09-2024 à 14:34:01  profilanswer

Ca m'arrive aussi, je comprends :jap:
Mais quand tu connais King, tu sais qu'il ne faut pas faire ce genre de réflexions multi-niveaux, c'est pas son style :D
Il a expliqué dans la préface de la nouvelle qu'il l'a écrite après avoir eu un rêve ou un ptérodactyle volait dans un supermarché :o
Il a une écriture "premier degré" en quelque sorte.

---------------
n°71530779
Dora Doral​ina
Posté le 15-09-2024 à 14:35:37  profilanswer

Brume : 1987
Jérôme : 1978

Donc pas possible :d  

Les auteurs qui l'ont influencés sont plutôt Céline, Ramuz, Hölderlin, Kafka, Kleist.

Il y a aussi des références/citations de Andréi Biely mais malheureusement je n'ai jamais lu ce dernier.  

n°71530884
Dora Doral​ina
Posté le 15-09-2024 à 14:43:50  profilanswer

Jean-Pierre Martinet est très connu des lecteurs français pourtant.

n°71531090
Om@r
Oh, indeed
Posté le 15-09-2024 à 15:07:32  profilanswer

-Sarah- a écrit :

Mais pas de moi. J'ai passé de longues années dans un état proche de l'hibernation (dépression).

Je lis: "Trois romans en douze ans, tous passés quasi inaperçus du pénible vivant de leur auteur, à se demander ce que tricotait alors l’éminente critique littéraire. Une poisse à la hauteur de son talent : immense, ardente. Qui a lu Jérôme (Le Sagittaire, 1978) sait combien l’univers – gravide de monstres, gorgé d’alcool et amèrement lyrique – de ce montreur d’ombres hante les ­mémoires."
Le Monde
https://www.lemonde.fr/livres/artic [...] _3260.html

Est ce un bon résumé?

Pour moi c'est le traiteur intraitable si ça peut te consoler :O

Et sur l'extrait cité ça a l'air aussi digeste  :O

Message édité par Om@r le 15-09-2024 à 15:08:17
n°71531526
Red face
:o
Posté le 15-09-2024 à 17:02:50  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Tu es dans ta bulle.

n°71531544
Bubbs
Posté le 15-09-2024 à 17:07:54  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Quitte à ce qu'il y ait des noms d'oiseau je lui préfère Robert Merle.   :o

n°71531719
Dora Doral​ina
Posté le 15-09-2024 à 17:51:16  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Vos retours, Horcynus Orca de Stefano D'arrigo ? :)  

Personne ?

n°71531742
Maiar
Posté le 15-09-2024 à 17:57:22  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Je ne connais pas :o

n°71531799
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-09-2024 à 18:09:05  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Les auteurs qui l'ont influencés sont plutôt Céline, Ramuz, Hölderlin, Kafka, Kleist.

Ca fait un peu brouillon de Céline récupéré dans la poubelle et réchauffé au micro-ondes, effectivement.  :o Je sais pas sur quoi tu te bases pour dire que Martinet est très connu mais j'aurais dit au contraire qu'il est très peu connu.  :??:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°71532627
Dora Doral​ina
Posté le 15-09-2024 à 20:44:36  profilanswer

Jérôme (1978) terminé. Je vais mettre sous spoiler car c'est un roman fascinant, mais dégoûtant à bien des égards.  

Spoiler :

C'est l'histoire d'un demeuré, Jérôme Bauche (dont le nom semble se faire rencontrer beau et moche), anti-héros, 42 ans, 1m90, 150 kgs, paranoïaque, solitaire, criminel, pervers. Il nous plonge dans l'abime, dans la déchance, dans la déreliction par l'intermédiaire de ses délires, de ses longs soliloques. Il vit chez sa mère alcoolique, passionnée par le ricard, qui voue une haine féroce pour sa progéniture.  
Son fantasme principal est de tripoter les collégiennes, il est complètement obsédé par Paulina Semilionova. Il mène ces jeunes filles dans les pissotières du passage Nastenka.  

Il est virulent envers les personnages qui s'habillent mal, il fera passer un sale quart d'heure à Mr Cloret, un marchand de fleurs en papier crépon qui veut l'embaucher. Il ne se gène pas de se masturber dans un yaourt et l'offrir à sa mère. Il se prend la tête avec des noix dans la cuisine.  

S'ensuit une longue errance dans Paris où il cherche desespérement Polly. Il sympathise avec des grands détraqués comme son ancien prof de français Doussandre, la prostituée Bérénice au sein découpé (justement, l'extrait plus haut, c'est Bérénice qui parle!!!) qui lit un passage Aurélien de Aragon.

Jean-Pierre Martinet entremêle les voix d'une multitude de narrateurs pour nous raconter ces 24h d'un jour de mois d'avril, et il a reussi à donner des "voix" à l'ensemble de ses personnages. La lecture est facile.

C'est un roman qui est dérangeant, aussi sublime que monstrueux. Il faut aimer le flux de conscience, les ruminations.  

Je l'ai commencé jeudi soir, terminé ce début de soirée. C'est un chef-d'oeuvre absolu.

Ame sensible s'abstenir, on suit la décente aux enfers d'un homme qui souffre de déreliction, detestable, jamais joyeux. Si vous êtes en dépression ne lisez surtout pas ça!   [:gnel42]  

n°71532887
Dora Doral​ina
Posté le 15-09-2024 à 21:31:00  profilanswer

Sisi, mais j'ai pas voulu en parler.  

Dans la préface :  

Citation :

Autour de Jérôme Bauche - allusion aux scènes de corps enchevêtrés, grimaçants et hautement fantaisistes du peintre Jérôme Bosch - et de Solange, son âme damnée.

n°71532902
Dora Doral​ina
Posté le 15-09-2024 à 21:33:32  profilanswer

Rien à voir. C'est la suite de la préface. Je suis allé jusqu'à la ponctuation.

n°71532963
Dora Doral​ina
Posté le 15-09-2024 à 21:45:59  profilanswer

C'est une personne qui n'existe pas. C'est son double noir.  

n°71533340
tinc
Posté le 15-09-2024 à 23:01:18  profilanswer

Ah, le roman a été écrit par un nègre ?  :O

n°71533595
fugacef
Posté le 16-09-2024 à 01:23:51  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Je lis les préfaces quand elles sont écrites par l'auteur, en général c'est intéressant et c'est rare qu'il explique l'intrigue de son livre avant.
Ca peut arriver dans la postface mais bon, c'est pas pareil :D

Je me contente de lire les préfaces des essais, pour les romans c'est fini pour moi  :(

n°71534096
Latiole
Posté le 16-09-2024 à 09:07:23  profilanswer

Latiole a écrit :

Viens de finir Afghanistan, Jeu du Roi 1956 de Kessel, intéressant.
Je commence "Femmes de dictateur" de Ducret que ma grand-mère m'a filé, ca sent le bon truc de ménagère :D

Femme de dictateur, assez intéressant, se lit très facilement.  
C'est incroyable comme les dictateurs peuvent être de gros soumis à la maison.  :lol:

n°71534215
gingeroots
Posté le 16-09-2024 à 09:27:00  profilanswer

Terminé Pour un soulèvement écologique de Camille Etienne.
Un rapide essai que je recommanderais volontiers à tous mais je sais que ce forum n'est pas forcément le public cible :D

Spoiler :

Je traine pas trop sur les topics relatifs à la politique et à l'écologie mais ça divisera forcément :o

n°71534617
parappa
taliblanc
Posté le 16-09-2024 à 10:26:14  profilanswer

Tout à fait mon style mais c'est sans doute pas bon pour mon moral, je lis plus trop ce genre de chose. :D
Amazon le met en recommandation juste à côté de Sois jeune et tais-toi de Salomé Saqué, que je lirais bien aussi... un jour. :D  

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°71534657
gingeroots
Posté le 16-09-2024 à 10:32:53  profilanswer

Ah bah clairement après celui de Damasio je vais faire une cure d'imaginaire :D Mais ça fait deux bouquins que j'emprunte à la médiathèque et qui semblent être le dernier exemplaire dispo donc je voulais aussi emprunter celui-ci avant qu'il ne disparaisse :o
Faut que j'arrive à me décider d'ici ce soir mais je vais forcément me lancer dans une saga. Ma PAL :

• Intégrale des Rois Maudits de Maurice Druon
  • Intégrale le Livre de Hain d'Ursula Le Guin
  • Tomes 3/4/5 de Bourbon Kid
  • Tomes 2/3 de la saga Kingsbridge de Ken Follet
  • Tomes 1/2 d'Hyperion de Dan Simmons

n°71534955
parappa
taliblanc
Posté le 16-09-2024 à 11:20:53  profilanswer

Hyperion j'ose pas le relire, j'ai peur d'être déçu, ça m'avait beaucoup plu.
Je savais pas que Les piliers de la Terre faisait partie d'un cycle, tu m'apprends un truc. :D

Message cité 1 fois
Message édité par parappa le 16-09-2024 à 11:21:04

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°71535215
gingeroots
Posté le 16-09-2024 à 11:56:19  profilanswer

• Tome "0" (préquel) Le Crépuscule et l'Aube sorti en 2020
  • Tome 1 Les Piliers de la Terre sorti en 1989
  • Tome 2 Un Monde sans Fin sorti en 2007
  • Tome 3 Une Colonne de Feu sorti en 2017
  • Tome 4 Les Armes de la Lumière sorti en 2023

Tous >4 sur Babelio :o

n°71535257
Groomy
Oisif
Posté le 16-09-2024 à 12:00:01  profilanswer

gingeroots a écrit :

Tous >4 sur Babelio :o

La plupart des livres de Virginie Grimaldi aussi  :o

Spoiler :

J'ai pas lu un seul livre de Grimaldi ou Follet

Message édité par Groomy le 16-09-2024 à 12:01:01

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°71535266
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-09-2024 à 12:00:59  profilanswer

Ursula Le Guin c'est vraiment très bon. C'est de la SF qui réfléchit et qui fait réfléchir sans être lourde. On se trouve à se poser des questions qui restent longtemps après le livre, ça fait comme une grande respiration dans l'esprit. Et, parmi les volumes du Cycle de Hain, il y a mon top 1 de la SF, Les Dépossédés.

Ken Follett ça se lit très bien. L'impression que ça m'a faite, c'est que c'est un gars qui écrit beaucoup et des trucs que tu peux lire dans le train, et ça se sent, c'est un professionnel. Ça peut paraître mécanique (caractérisation des personnages, rebondissements) mais c'est une mécanique qui marche très bien, et le côté médiéval-cathédrales-histoire est plaisant. Je n'ai lu que Les Piliers de la Terre mais c'est un très bon souvenir.

Hypérion ça m'a paru beaucoup moins marquant que d'autres trucs, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans, à m'intéresser aux personnages, et avec le temps qui a passé je ne me rappelle quasiment rien (et, contrairement aux Dépossédés de Le Guin, je n'ai jamais eu la tentation de le relire).

Bourbon Kid je connais pas.

Les Rois Maudits j'ai jamais lu mais c'est une grosse ref, à la fois parce que plein de gens en disent du bien et parce que des auteurs plus récents ont baigné dedans (GRR Martin mais sûrement d'autres aussi).

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 16-09-2024 à 12:03:08

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°71535277
gingeroots
Posté le 16-09-2024 à 12:02:02  profilanswer

Spoiler :

https://i.ibb.co/Q6qzX7d/Capture-d-cran-2024-09-16-120124.png

n°71535280
Groomy
Oisif
Posté le 16-09-2024 à 12:02:17  profilanswer

Ursula Le Guin j'aime beaucoup aussi. C'est simple, efficace, élégant.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°71535316
gingeroots
Posté le 16-09-2024 à 12:06:55  profilanswer

Alors Le Guin c'est mon gros coup de coeur de l'an dernier avec l'intégrale de Terremer.
J'ai déjà lu le "premier" tome de Hain (je sais qu'il n'y a pas d'ordre mais dans les intégrales sorties récemment si :D) donc il y a de fortes chances pour que je me lance.
Bourbon Kid c'est grosso modo du Tarantino en livre. C'est déjanté, violent et vulgaire mais très drôle et bien écrit. On aime ou pas mais moi j'adore :D
Pour Hyperion on m'a recommandé de lire ça après Dune même s'il parait que c'est très différent.

n°71535373
demars
Posté le 16-09-2024 à 12:12:52  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ken Follett ça se lit très bien. L'impression que ça m'a faite, c'est que c'est un gars qui écrit beaucoup et des trucs que tu peux lire dans le train, et ça se sent, c'est un professionnel. Ça peut paraître mécanique (caractérisation des personnages, rebondissements) mais c'est une mécanique qui marche très bien, et le côté médiéval-cathédrales-histoire est plaisant. Je n'ai lu que Les Piliers de la Terre mais c'est un très bon souvenir.  

Hypérion ça m'a paru beaucoup moins marquant que d'autres trucs, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans, à m'intéresser aux personnages, et avec le temps qui a passé je ne me rappelle quasiment rien (et, contrairement aux Dépossédés de Le Guin, je n'ai jamais eu la tentation de le relire).  

Les Rois Maudits j'ai jamais lu mais c'est une grosse ref, à la fois parce que plein de gens en disent du bien et parce que des auteurs plus récents ont baigné dedans (GRR Martin mais sûrement d'autres aussi).

A propos de Follett, je suis d'accord avec ton analyse, mais j'ai bcp moins aimé la "suite" (200 ans plus tard, même endroit) dans laquelle on sentait vraiment les ficelles qui étaient les mêmes. Le sentiment de découverte n'y était plus du tout et j'avais trouvé ça un peu long.
Par contre, Hypérion, je l'ai relu il y a 5 ans, 25 ans après la première fois, c'était encore meilleur, car je comprenais un peu plus :o. Un chef d'oeuvre (oui, c'est MON avis :D)
Les Rois Maudits, excellent, mais bon, c'est *presque* de l'histoire, c'est moins imaginaire tout de même.

n°71536018
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-09-2024 à 14:12:01  profilanswer

[:seagal_aroused]  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/314744

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°71536433
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-09-2024 à 15:14:03  profilanswer

Vaste programme ! [:fatal]  

Bon, je sais pas si ça vaut le coup d'en parler mais je viens de finir un livre un peu inutile et timide de Maria Rosa Cutrufelli : "J'ai vécu pour un rêve, les derniers jours d'Olympe de Gouges". Pas du tout la biographie à laquelle je m'attendais, mais une sorte de digression de l'autrice au fil d'un chapitre par personnage sur la fin d'Olympe, qui mérite mieux. La seule réussite est une peinture sensible et assez convaincante de l'atmosphère révolutionnaire, par petites touches bien observées. On passe et j'attaque avec plus de plaisir le très documenté "Marion du Faouët et ses associés" de Jean Lorédan, publié chez l'édition régionale Liv'Editions. Pour ceux qui l'ignorent Marion était une rouquine chef de bande qui terrorisa le Centre-Bretagne au XVIIIè et qui fut pendue à Quimper.

n°71537555
Bruere
Posté le 16-09-2024 à 18:38:32  profilanswer

demars a écrit :

A propos de Follett, je suis d'accord avec ton analyse, mais j'ai bcp moins aimé la "suite" (200 ans plus tard, même endroit) dans laquelle on sentait vraiment les ficelles qui étaient les mêmes. Le sentiment de découverte n'y était plus du tout et j'avais trouvé ça un peu long.
Par contre, Hypérion, je l'ai relu il y a 5 ans, 25 ans après la première fois, c'était encore meilleur, car je comprenais un peu plus :o. Un chef d'oeuvre (oui, c'est MON avis :D)
Les Rois Maudits, excellent, mais bon, c'est *presque* de l'histoire, c'est moins imaginaire tout de même.

Le problème avec Follett c'est que les gentils sont tellement gentils et les méchants tellement méchants qu'à la fin tu as envie que les méchants gagnent tant les bons sentiments dégueulent chez les gentils.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1298  1299  1300  ..  1326  1327  1328  1329  1330  1331

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)