Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1282 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1308  1309  1310  1311  1312  1313  1314
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°71666928
Latiole
Posté le 08-10-2024 à 13:15:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je vais me le commander alors.  :jap:  

Je suis fan de ce genre d'histoires, Merci  :jap:

mood
Publicité
Posté le 08-10-2024 à 13:15:22  profilanswer

n°71667033
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 08-10-2024 à 13:31:59  profilanswer

Kede a écrit :

La trad m'a vraiment semblé d'excellente facture mais j'avoue que '' ce couple d'heures '' m'a vraiment laissé sceptique :O

C'est probablement une traduction assez ancienne, Maupassant utilise la même expression plusieurs fois, donc c'est une expression désuette de l'époque et pas une erreur de traduction.
Exemple ici :
http://maupassant.free.fr/textes/bete.html
— Il y a manié l’ dos comm’ pou’ fé du pain, avec les deux mains donc ! Et ça y a passé en une couple d’heures !

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°71667121
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-10-2024 à 13:43:35  profilanswer

Kede a écrit :

La trad m'a vraiment semblé d'excellente facture mais j'avoue que '' ce couple d'heures '' m'a vraiment laissé sceptique :O

De qui est la traduction ?

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°71667228
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-10-2024 à 13:58:12  profilanswer

Perfector a écrit :

Faits réels (vraiment dingues).
L'auteur a fait un énorme travail de documentation, car les faits sont relatés dans divers journaux de bords et témoignages écrits
Grâce à ce livre j'ai découvert une civilisation indigène et disparue de Patagonie qui vivait à moitié à poil dans un endroit où il fait pourtant bien froid et humide (donc pas la peine pour eux d'avoir des vêtements qui sèchent jamais)

Il y a(vait) plusieurs peuplades de ce type. Il faut absolument lire Qui se souvient des hommes de Jean Raspail (*), le récit de l'histoire des Alakalufs/Kaweskars que l'auteur a croisé une fois dans leurs canots. Vertigineux et poignant. Les nombreux éléments documentaires du livre sont tirés des Nomades de la mer de l'ethnologue José Emperaire, qui est aussi passionnant mais évidemment beaucoup plus aride. Il y a aussi un film de Cousteau dans lequel l'équipe a rencontré les Alakalufs, et a notamment enregistré leur chant très étrange.
https://peuplesautochtones.wordpress.com/wp-content/uploads/2021/06/ob_f5831f75e2520e9855b391ddffe05045_alak14.jpg

(*) Jean Raspail est un personnage excentrique, politiquement d'extrême-droite (version vieille France ultra catholique), à la fois intellectuel et aventurier. C'est le théoricien inventeur du concept de "grand remplacement" dans Le camp des saints, que je me refuse à lire: je n'ai guère de doutes sur le côté abject, mais je n'ai pas de doutes non plus que les Zemmour & co ont détourné le livre (ne serait-ce que parce qu'ils ne sont pas intellectuellement au niveau de Raspail). Ceci dit, je ne comprendrai jamais comment on peut concilier le positionnement politique de Raspail avec le regard humaniste qu'il porte sur les Alakalufs. Il y a quelques éléments de compréhension dans la pré/postface (je caricature "chacun à sa place et tout le monde ne s'en porte que mieux" ) mais ça n'est pas suffisant. Tout au plus peut-on lire que Raspail lui-même a beaucoup de mal en tant que catholique à reconnaître que ce peuple a été oublié même de Dieu.

---------------
rm -rf internet/
n°71667751
parappa
taliblanc
Posté le 08-10-2024 à 15:02:07  profilanswer

duckjerry a écrit :

J'ai commencé ce bouquin suite à 2 avis ici : l'aventure semble passionnante mais j'ai beaucoup de mal avec le style de l'auteur qui en rajoute tellement... au début il exagère tant qu'on croit que tout l'équipage est mort avant même la tempête, etc. C'est dommage car l'histoire est extraordinaire bien sûr. Dans le même "genre", l'Odysée de l'endurance de Shackleton est selon moi bien mieux écrit, d'autant plus qu'il y était et ne tricote pas autour pour faire du sensationnel

Les 2 me plaisent, mais dans mon entourage 2 personnes n'ont pas été au bout du journal de bord de Shackelton, par exemple, alors que les 2 ont aimé l'histoire du Wager. (Et je comprends ça très bien.)
Les 2 livres sont différents même s'ils racontent des histoires proches.

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°71668152
Kede
Posté le 08-10-2024 à 15:50:37  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

C'est probablement une traduction assez ancienne, Maupassant utilise la même expression plusieurs fois, donc c'est une expression désuette de l'époque et pas une erreur de traduction.
Exemple ici :
— Il y a manié l’ dos comm’ pou’ fé du pain, avec les deux mains donc ! Et ça y a passé en une couple d’heures !

Merci  :jap: une telle bévue m'aurait vraiment surpris vu le qualité générale du texte.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°71668283
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-10-2024 à 16:10:29  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Exemple ici :

ce couple d'heures me paraît incorrect, il faudrait dire cette couple d'heures mais c'est effectivement désuet

https://i.imgur.com/Ly3pNC6.png
https://www.littre.org/definition/couple

---------------
rm -rf internet/
n°71668352
Kede
Posté le 08-10-2024 à 16:21:30  profilanswer

C'était peut-être bien une couple :0

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°71669647
Gazwal
Posté le 08-10-2024 à 20:05:27  profilanswer

Elmoricq a écrit :

De mon côté, pas de prof pour m'encourager à la lecture.
Mais une chance incroyable, le "bibliobus" qui passait au milieu des HLM de Bobigny et qui m'a fait découvrir la lecture quand j'avais 8 ans  :love:

Jamais connu un bibliobus, mais ça devait être très sympa. Dommage qu'aujourd'hui la lecture n'est plus une occupation très valorisée.

n°71669659
chienBlanc
Posté le 08-10-2024 à 20:07:27  profilanswer

Gazwal a écrit :

Jamais connu un bibliobus, mais ça devait être très sympa. Dommage qu'aujourd'hui la lecture n'est plus une occupation très valorisée.

Y'avait ça aussi en primaire dans ma bousie.  :love:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 08-10-2024 à 20:07:27  profilanswer

n°71669668
Gazwal
Posté le 08-10-2024 à 20:09:29  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Y'avait ça aussi en primaire dans ma bousie.  :love:

J'ai grandi en ville moi. Et la lecture c'était pas vraiment une occupation appréciée chez les miens !

Mais le bus pour les "voyages" c'est une belle image.

Message édité par Gazwal le 08-10-2024 à 20:10:24
n°71669712
-Sarah-
Posté le 08-10-2024 à 20:17:21  profilanswer

Aujourd'hui, j'ai revu la bibliothèque de mes années collège et lycée, l'époque ou je lisais (jusqu'à) trois romans par semaine. Emotion..

n°71669731
demars
Posté le 08-10-2024 à 20:20:03  profilanswer

J'ai retrouvé il y a quelques semaines un marque-page de ma bibliothèque de jeunesse (avant mes 20 ans).  [:vince13]  
Qu'est-ce que j'ai pu en profiter :)

n°71669893
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-10-2024 à 20:47:40  profilanswer

Gazwal a écrit :

Dommage qu'aujourd'hui la lecture n'est plus une occupation très valorisée.

Elle l'est plus que jamais. C'est surtout une idée répandue chez les gens qui ne lisent pas ou plus.

---------------
n°71669901
chienBlanc
Posté le 08-10-2024 à 20:48:41  profilanswer

BoraBora a écrit :

Elle l'est plus que jamais. C'est surtout une idée répandue chez les gens qui ne lisent pas ou plus.

+1

Il y a plein de bibliothèques gratuites partout. Et bien fournies.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71669930
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-10-2024 à 20:52:50  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1

Il y a plein de bibliothèques gratuites partout. Et bien fournies.  :jap:

Oui, bien plus de bibliothèques, plus de librairies, plus de salons, plus de couverture médiatique, et des boîtes à livres et de plus en plus de livres qui sortent ou ressortent chaque année.

Sans compter que dans notre société, l'écrit reste plus valorisé que n'importe quel autre moyen d'expression et n'importe quel média.

Message édité par BoraBora le 08-10-2024 à 20:54:57

---------------
n°71669935
Groomy
Oisif
Posté le 08-10-2024 à 20:53:40  profilanswer

BoraBora a écrit :

"Les gens ne lisent plus" "Il y a personne dans les librairies, tout le monde achète sur Amazon".

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°71669947
Gazwal
Posté le 08-10-2024 à 20:55:10  profilanswer

Je n'affirmerais rien. Mais me semblait que la société aujourd'hui n'incite pas particulièrement à la lecture. Ecrans partout, résumés de tout, adaptations de tout....  
Alors ouais y a des bibliothèques gratuites, mais je sais pas, j'ai pas la sensation qu'on fasse une vraie place à la lecture.

n°71669988
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 08-10-2024 à 21:01:19  profilanswer

Et apparement ça reste une occupation stable, avec le COVID qui a changé des habitudes mais globablement on revient aux chiffres de 2019 :

https://centrenationaldulivre.fr/si [...] 20OK_0.pdf

https://www.slate.fr/story/206471/f [...] elles-2018

Il y a bien une baisse mais qui semble avoir atteint un plancher avec un noyau dur de gros lecteurs.
Autrement dit, la majorité des gens qui lisaient en 1970 le faisaient "a défaut d'autre chose" et non pas par envie de lire.

C'est difficile de comparer des époques différentes, on n'a pas les mêmes loisirs non plus.
Si je n'avais ni jeux vidéos ni HFR Internet, je lirais probablement 2 fois plus, mais je reste dans la moyenne des gros lecteurs, globablement :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°71669996
DP59
Posté le 08-10-2024 à 21:02:27  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1

Il y a plein de bibliothèques gratuites partout. Et bien fournies. :jap:

100% bibliothèque.

C'est totalement gratuit et en réseau d'agglomérations

https://www.lesbalises.fr/

n°71670091
Dora Doral​ina
Posté le 08-10-2024 à 21:19:10  profilanswer

Gazwal a écrit :

Je n'affirmerais rien. Mais me semblait que la société aujourd'hui n'incite pas particulièrement à la lecture. Ecrans partout, résumés de tout, adaptations de tout....  
Alors ouais y a des bibliothèques gratuites, mais je sais pas, j'ai pas la sensation qu'on fasse une vraie place à la lecture.

+1.

n°71670195
Groomy
Oisif
Posté le 08-10-2024 à 21:33:09  profilanswer

La lecture est un loisir très ancien. Elle a résisté à la télé, internet, la musique, les smartphones. Il y a des bibliothèques partout, la littérature jeunesse se porte bien, on trouve des livres dans toutes les écoles, on s'offre des livres, lire adulte a toujours une image "d'intello", il y a des prix, des émissions dédiés, on adapte les livres en séries, au cinéma. Même Amazon était un libraire à la base. Je trouve que ça va pas trop mal  :o
Évidemment quand on aime la littérature on voudrait que ça prenne plus de place.

Message édité par Groomy le 08-10-2024 à 21:34:46

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°71670243
Gazwal
Posté le 08-10-2024 à 21:39:17  profilanswer

Alors peut-être est-ce une question de "population" ou de milieu. Je ne suis certainement pas un intello parce que je bouquine. Loin de là. Par contre autour de moi, y a très peu de lecteurs. Meme avec les tas de bibliothèques gratis...

n°71670835
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-10-2024 à 23:09:08  profilanswer

Gazwal a écrit :

95% des films depuis un siècle sont des adaptations de livre, c'est pas nouveau. ;)  

On est le pays du livre, celui avec le plus grand nombre de librairies par habitant au monde. Pour les bibliothèques je connais pas notre score mais il y en a à peu près partout. Il se passe pas une journée sans qu'un auteur ou une autrice ne passe à la télé et à la radio (voire plusieurs fois le même jour quand c'est un auteur de best-sellers, comme Ellroy la semaine dernière qui a fait tous les plateaux et studios du PAF). T'as des évènements nationaux comme le Festival du livre de Paris qui a fait plus de 100 000 entrées l'année dernière, plus d'autres toute l'année comme le Printemps des poètes ou La fête des libraires. En province, St Malo attire 60 000 visiteurs avec le festival Etonnants voyageurs etc. Il y a des évènements partout en France, tout le temps.

Citation :

Alors peut-être est-ce une question de "population" ou de milieu. Je ne suis certainement pas un intello parce que je bouquine. Loin de là. Par contre autour de moi, y a très peu de lecteurs. Meme avec les tas de bibliothèques gratis...

Il n'y avait pas un livre chez mes parents, à part un livre de recettes. Mon père et mon frère n'ont jamais lu un livre de leur vie. Ma mère s'y est mise, mais seulement parce que je lui ramenais de temps en temps un roman de la bibliothèque. Aujourd'hui, à 91 ans, elle en lit 2 à 3 par semaine.

Les gens qui ne lisent pas, c'est parce qu'ils n'ont pas envie de lire, pas parce que la lecture n'est pas assez valorisée. Autour de moi, personne ne pratique un sport, et c'est pas parce que le sport n'est pas assez valorisé. ;) Tout le système scolaire met l'écrit et la lecture sur un piédestal. C'est un marqueur social très fort, justement très valorisant.

Mon premier job en librairie, à 17 ans, j'entendais déjà la complainte sur les gens qui soit-disant ne lisent plus (surtout les jeunes, n'est-ce pas, c'est pas comme de mon temps :o ). C'était il y a 50 ans et je n'ai jamais cessé de l'entendre toute ma vie. Et c'est toujours aussi faux. ;)

---------------
n°71670904
Gazwal
Posté le 08-10-2024 à 23:31:15  profilanswer

Amen........

n°71671423
Latiole
Posté le 09-10-2024 à 08:59:57  profilanswer

Il est important de se rappeler qu'avec la grande variété de sources culturelles disponibles aujourd'hui (comme les podcasts, les chaînes YouTube historiques, artistiques et scientifiques de haute qualité), le besoin de lire n'est peut-être pas aussi pressant qu'auparavant. Bien que je ne sois pas certain qu'il y ait moins de lecteurs, il n'y a pas nécessairement de raison pour que ceux qui ne lisent pas commencent à le faire.

Il y a 30 ans, pour s'informer sur un sujet, il fallait chercher et lire un livre ou un magazine entier dans l'espoir d'obtenir les informations désirées.  

Aujourd'hui, il suffit parfois de trouver un podcast ou une vidéo, voire un "short" YouTube, qui aborde précisément le sujet recherché. Cela peut être regrettable, car cela limite l'accumulation de connaissances par rapport à la lecture d'un livre complet. Et si l'on souhaite vraiment éviter l'effort, il y a toujours ChatGPT. :D  

Si je regarde autour de moi, bon ben mes grds-parents de gros lecteurs, mes parents aussi (surtout ma mère, limite une droguée de la lecture qui par sa consommation soutient probablement 50% du marché en France :D ). Mais même chez les jeunes (28-35ans), doit bien y avoir 50% qui lisent constamment.

n°71671428
Perfector
Memento mori
Posté le 09-10-2024 à 09:00:41  profilanswer

Quand je prends le TGV je regarde d'ailleurs la proportion de gens qui lisent. Elle est encore assez élevée, quelque soit l'âge.
Il y a aussi des gens qui font défiler des vidéos tiktok de 10 secondes non stop pendant 2H certes :o

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°71671611
Groomy
Oisif
Posté le 09-10-2024 à 09:28:29  profilanswer

Xenogenesis de Octavia Butler, tome 1, 2 et 3 (c'est une trilogie de science-fiction). Sortie récente de l'autrice US. Je suis allé dessus car j'avais bien aimé ses 2 livres de La Parabole et le pitch semblait sympa.

À notre époque une guerre soudaine et terrible se déclenche et l'humanité est en train de disparaître. Mais voilà que les ETs débarquent et récupèrent les rescapés. Ces ETs sont très très forts en génétique, pas grâce à une technologie, non c'est leur être biologique qui est une machine à manger et transformer du gène en direct. Donc les ETs soignent tout le monde et si t'es gentil avec eux il te prolongent ta vie, te rendent plus fort, t'offre un QI de 190, tu deviens un super humain en gros. Le problème étant la contrepartie  :o  

Le tome 1 raconte l'arrivée de ces extraterrestres, le contact avec les premiers humains, les avantages/inconvénients, les conflits,... J'ai trouvé ça plutôt bien même si les humains sont à 90% des connards/abrutis, une constante de la trilogie. Les envahisseurs quant à eux sont tous très gentils, sur le fond peut-être que ce sont eux les pires au final mais ça fait partie du questionnement des romans. C'est bien écrit, fluide, comme d'habitude avec Octavia Butler. A la fin du tome 1 on se demande quand même où va aller cette histoire.

Le tome 2 va tenter de résoudre le conflit humain/ET à travers un personnage central. Le premier tome avait déjà commencé mais on nous explique beaucoup comment fonctionne la civilisation extraterrestre, surtout au niveau familiale, comportements sociaux, mœurs, etc... (ce n'est pas de la SF technologique et/ou spatiale). Un peu longuet mais l'intrigue est relativement captivante, le héros bien campé.

Le tome 3, en caricaturant un peu, c'est un ET qui cherche à coucher. À vrai dire ça commence à être un peu barbant la vie sexuelle des ETs, puis il n'y a pas grand-chose d'autres, d'ailleurs c'est le tome le plus court. Là j'ai terminé en diagonale car c'était rarement intéressant. Alors que le héros a un "pouvoir" à très haut potentiel et j'en attendais beaucoup mais ce n'est pas très exploité autrement que pour des besoins primaires.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé le départ, la découverte de cette civilisation, très travaillée, le premier contact, la mise en place, le style. Après ça part un peu trop dans du drama mais avec des ETs, pas assez "macro" pour moi. Et deux autres points : j'ai trouvé ça un peu gentillet au final, la Parabole c'était très violent, là il y a beaucoup de morts mais ça parait lisse, ça manque de mordant, c'est trop propre. Et enfin ces extraterrestres sont très différents de nous mais aussi très proche, ils vivent en famille, dans des maisons, ont des enfants... Évidemment, je ne sais pas à quoi ressemble une civilisation venue d'ailleurs mais au fond ils ne me semblent pas bien exotiques (c'est un peu plus complexe dans le livre mais je ne vais pas tout raconter). J'allais oublier alors que c'est très présent, mais il y a évidemment un parallèle avec l'histoire US (et autre) sur la tolérance, l'acceptation des différences, la ségrégation, le racisme.

Donc si le pitch et ce que j'en dis vous donnent envie il ne faut pas hésiter, c'est bien construit, maîtrisé et facile à lire.

---------------
n°71673389
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 09-10-2024 à 14:24:38  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'était il y a 50 ans et je n'ai jamais cessé de l'entendre toute ma vie. Et c'est toujours aussi faux. ;)

C'est pas ce qu'ils disent là :D
Mais ce n'est pas complètement vrai non plus : ce qui ressort est que la majorité des lecteur "disparus" sont ceux qui lisaient peu, donc ceux qui ne fréquentaient pas les librairies de toutes façons (ou ceux qui comptaient un livre de recette ou de bricolage parmi leurs lecture, ou ceux qui déclaraient lire parce que ça fait bien).
Le nombre de "gros" lecteur a aussi diminué, mais de manière plus graduelle et a apparemment atteint un plateau, ce qui est probablement pourquoi on a l'impression que le nombre de lecteur ne diminue pas.

Incidemment, ça me rappelle un chiffre que j'avais lu, qui disait qu'on a imprimé plus de livres entre 1970 et maintenant qu'entre 1970 et l'invention de la presse à imprimer.
Le livre est mort :o

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 09-10-2024 à 14:28:33

---------------
n°71673508
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 09-10-2024 à 14:41:47  profilanswer

biezdomny a écrit :

Dans toutes ces lectures scolaires, est-ce qu'il y a un livre qui vous a marqué en bien, parce que c'était une bonne découverte, et un livre qui vous a dégoûté et auquel vous n'êtes jamais revenu ?

J'ai déjà parlé de L'Illusion comique en bien et de Kant en mal, mais Kant c'était en philo donc c'est un peu de la triche. Je ne sais pas s'il y a des livres vus en cours de français qui ont vraiment dégoûtée de quelque chose. En prépa on m'a fait lire Bergson (enfin, on a essayé), une expérience sans doute partagée par d'autres HFRiens, mais je n'en ai absolument aucun souvenir et je n'ai jamais eu l'envie d'y revenir.  

Edit : j'ai quasiment oublié tous les autres livres qu'on m'a fait lire, y avait peut-être des trucs à jeter dedans.

Des souris et des hommes en positif. Une claque ce livre au lycée.  
Les faux monnayeurs est celui que j’ai le plus détesté. Tout le monde ne l’a pas lu dans la classe on s’était réparti des œuvres à présenter.  

Je réalise a vos messages qu’on nous faisait plutôt beaucoup lire dans mon établissement. Genre 4/5 par a minimum.

n°71673565
gingeroots
Posté le 09-10-2024 à 14:47:11  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

C'est pas ce qu'ils disent là :D
Mais ce n'est pas complètement vrai non plus : ce qui ressort est que la majorité des lecteur "disparus" sont ceux qui lisaient peu, donc ceux qui ne fréquentaient pas les librairies de toutes façons (ou ceux qui comptaient un livre de recette ou de bricolage parmi leurs lecture, ou ceux qui déclaraient lire parce que ça fait bien).
Le nombre de "gros" lecteur a aussi diminué, mais de manière plus graduelle et a apparemment atteint un plateau, ce qui est probablement pourquoi on a l'impression que le nombre de lecteur ne diminue pas.

Incidemment, ça me rappelle un chiffre que j'avais lu, qui disait qu'on a imprimé plus de livres entre 1970 et maintenant qu'entre 1970 et l'invention de la presse à imprimer.
Le livre est mort :o

Si on compare ceux qui lisent aucun livre àceux qui en lisent +20 c'est faussé aussi.
Je lis tous les jours et j'arrive difficilement à 20 livres par ans (hors BD). Même la liseuse qui a amélioré mon confort de lecture ne me permet d'en lire qu'une quinzaine par an.

n°71673657
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 09-10-2024 à 14:58:49  profilanswer

Personnellement je lis assez peu de livres par an (4-5 je dirais?)
J’ai beaucoup reporté cela sur le journalisme (américain) , les gros articles qui prennent une heure ou deux à lire sur un sujet (de préférence pas d’actualité) ou un portrait .. malheureusement assez peu de choses sous cette forme en France, M le magazine du monde en fait de temps à autres..

n°71673821
Perfector
Memento mori
Posté le 09-10-2024 à 15:13:46  profilanswer

J'ai toujours une lecture (voire 2) en cours, mais je ne suis pas un boulimique, j'aime prendre mon temps.

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 09-10-2024 à 15:14:07

---------------
n°71674155
Gazwal
Posté le 09-10-2024 à 15:48:37  profilanswer

Je lis une quarantaine de bouquins par an parfois plus, mais me semble, sans vraiment être boulimique, ni un sauvage de la lecture. Mais j'imagine que c'est oscillant comme pour vous tous.

n°71674170
Gazwal
Posté le 09-10-2024 à 15:49:48  profilanswer

Perfector a écrit :

J'ai toujours une lecture (voire 2) en cours, mais je ne suis pas un boulimique, j'aime prendre mon temps.

J'ai aussi un peu cette tendance là, d'avoir deux bouquins engagés en même temps.  

n°71674768
Perfector
Memento mori
Posté le 09-10-2024 à 17:04:34  profilanswer

Gazwal a écrit :

J'ai aussi un peu cette tendance là, d'avoir deux bouquins engagés en même temps.

Par contre pas du même style sinon ça m'embrouille :D
Par exemple un thriller et un bouquin plus philosophique

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 09-10-2024 à 17:04:48

---------------
n°71674970
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 09-10-2024 à 17:29:01  profilanswer

gingeroots a écrit :

Si on compare ceux qui lisent aucun livre à ceux qui en lisent +20 c'est faussé aussi.
Je lis tous les jours et j'arrive difficilement à 20 livres par ans (hors BD). Même la liseuse qui a amélioré mon confort de lecture ne me permet d'en lire qu'une quinzaine par an.

Entre 1 et 15 y'a quand même un delta énorme, je pense que a 1 livre par mois/10à12 par an on est déjà globalement sur un gros lecteur :jap:
Je prends le chiffre de 20 parce que c'est le chiffre pris par Slate, je ne sais pas pourquoi, s'il existe vraiment une division nette entre les "- de 20 livres par an" et les "+20 livres par an".
Tu remarqueras aussi que tu exclues les BD alors que selon les sondages, les BD sont parfois prises en compte.
Dans le comptage des livres aussi, on s'était déjà posé la question du comptage physique des livres, notamment avec le succès du Trône de fer, qui existe en version livre poches (15) et en version "intégrale" (5 volumes).

Du coup deux lecteurs qui lisent l'ensemble, un dira qu'il a lu 5 livres et l'autre 15 :D

Sur le plan perso ça oscille pas mal et je ne fais pas un gros suivi, je dois être entre 15 et 20 livres par an hors BD et trucs éducatifs/information (wouah j'ai lu la RTA du C15).

Message édité par Larry_Golade le 09-10-2024 à 17:30:31

---------------
n°71675136
Perfector
Memento mori
Posté le 09-10-2024 à 17:52:12  profilanswer

Si on parle des BD, je pète le compteur :o

---------------
n°71675554
Bruere
Posté le 09-10-2024 à 18:57:12  profilanswer

Et comme toujours, c'est débile, un Guerre et Paix est incomparable avec un L'Etranger. L'un prend un mois à lire, l'autre deux jours.

n°71675689
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 09-10-2024 à 19:19:35  profilanswer

Elmoricq a écrit :

De mon côté, pas de prof pour m'encourager à la lecture.
Mais une chance incroyable, le "bibliobus" qui passait au milieu des HLM de Bobigny et qui m'a fait découvrir la lecture quand j'avais 8 ans :love:

J'ai travaillé dans ce bibliobus  :D j'imagine plus tard que quand tu y allais enfant  :O

n°71676254
Gazwal
Posté le 09-10-2024 à 21:04:18  profilanswer

Perfector a écrit :

Par contre pas du même style sinon ça m'embrouille :D
Par exemple un thriller et un bouquin plus philosophique

Pareil. J'adore les bouquins un peu tranquilles, genre polar et thriller. Du coup, pour me filer bonne conscience j'essaye d'en lire un autre plus "serieux" !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1308  1309  1310  1311  1312  1313  1314

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR