Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
941 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1307  1308  1309  ..  1314  1315  1316  1317  1318  1319
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°71639797
-Sarah-
Posté le 03-10-2024 à 10:55:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

Yionel a écrit :

Idem, je ne connais pas du tout Poe. Vous conseillez un ouvrage à lire en 1e?

Histoires extraordinaires, puis Nouvelles histoires extraordinaires

Message édité par -Sarah- le 03-10-2024 à 10:57:11
mood
Publicité
Posté le 03-10-2024 à 10:55:15  profilanswer

n°71639955
Yionel
Profil : lactique
Posté le 03-10-2024 à 11:18:18  profilanswer

:jap:

n°71639965
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 03-10-2024 à 11:19:24  profilanswer

Le truc qui parle de voyage en ballons une nouvelle sur deux ? :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°71640240
rolandtopo​r
Posté le 03-10-2024 à 12:01:29  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Jérôme (1978) terminé. Je vais mettre sous spoiler car c'est un roman fascinant, mais dégoûtant à bien des égards.  

Je l'ai commencé jeudi soir, terminé ce début de soirée. C'est un chef-d'oeuvre absolu.

Ame sensible s'abstenir, on suit la décente aux enfers d'un homme qui souffre de déreliction, detestable, jamais joyeux. Si vous êtes en dépression ne lisez surtout pas ça!   [:gnel42]  

:hello: Je confirme, roman incroyable, fiévreux, complètement halluciné et baroque. Ses autres textes sont tout aussi poisseux bien que moins imposant que Jérôme qui, avec sa ponctuation sans respiration, confine le lecteur dans dans un délire oppressant et malsain. Excellent. Mention spéciale pour l'Ombre des Forêt, avec ses personnages tout aussi affligeant que ce cher Jérôme.

P'tites recommandations pour sillonner plus avant dans les troubles du genre humain, avec quelques histoires hallucinées héritées d'auteurs français et que j'adore :

Roland Topor : Joko fête son Anniversaire (saisissant d'efficacité, grosse claque)
Fernand Combet : ShroomShroom, ou l'excursion dominicale aux sables mouvants ( Diamant pur que ce livre Kafkaïen)
Régis Messac : Valcrétin (grande régression vers le caca)

n°71640637
Dora Doral​ina
Posté le 03-10-2024 à 13:17:12  profilanswer

De Topor j'avais lu Le locataire chimérique et adoré. Je prends note pour Joko.  

Je recommande Le locataire chimérique au topic en plus il est court.  

Je ne connaissais pas du tout Fernand Combet alors je te remercie chaleureusement  [:calimefrog:5]

Message édité par Dora Doralina le 03-10-2024 à 13:18:43
n°71640969
mongolourk
Posté le 03-10-2024 à 14:03:26  profilanswer

Filob a écrit :

Quand même bien démocratisé par le dessin animé des années 90 / club do a mon avis :D

https://www.youtube.com/watch?v=3mKXEwXLbq4

Je l'ai lu plein de fois :love:

Oui "les 4 filles du Dr March" ça reste assez connu,outre le dessin animé, il y a eu pas mal d'adaptation au ciné/ tv

n°71641902
Maiar
Posté le 03-10-2024 à 16:12:26  profilanswer

mongolourk a écrit :

Oui "les 4 filles du Dr March" ça reste assez connu,outre le dessin animé, il y a eu pas mal d'adaptation au ciné/ tv

L'adaptation avec Susan Sarandon, Kirsten Dunst, Winona Ryder, Claire Danes et Christian Bale :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Maiar le 03-10-2024 à 16:12:49
n°71643998
kayixa
Posté le 03-10-2024 à 22:44:18  profilanswer

Maiar a écrit :

L'adaptation avec Susan Sarandon, Kirsten Dunst, Winona Ryder, Claire Danes et Christian Bale :love:

L'adaptation par Greta Gerwig propose un twist final intéressant.
Le livre est carrément magnifique.

n°71644066
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 03-10-2024 à 23:02:54  profilanswer

Oui, avoir vu une adaptation cinématographique d'un roman ne qualifie pas vraiment pour parler des qualités littéraire du roman en question...
Pas plus qu'avoir vu un dessin animé de Disney ne qualifie pour parler des qualités des ouvrages que sont Peter Pan, Pinocchio, voire d'un certain conte de Grimm ou l'on voit le loup...
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°71647865
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-10-2024 à 16:46:00  profilanswer

BoraBora a écrit :

Pour l'instant, bof. C'est "How to be good" de 2001, le seul Hornby que je n'ai pas lu, j'ignorais même qu'il existait. Je pense qu'il va rejoindre la liste des Hornby que je n'ai pas aimés (et la boîte à livres d'où il vient :o )

Finalement j'ai bien aimé la centaine de pages du milieu mais ça redevient ensuite assez chiant et brouillon jusqu'à la fin. Il y a de bonnes idées mais le roman est vraiment mal gaulé. Je recommande pas.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 04-10-2024 à 16:46:00  profilanswer

n°71652221
Elmoricq
Posté le 05-10-2024 à 17:38:58  profilanswer

Gazwal a écrit :

Pas toujours. Il y a aussi des profs qui savent transmettre leur goût de la lecture. Perso j'ai connu ça. Une chance sans doute, mais je ne dois pas être le seul.

De mon côté, pas de prof pour m'encourager à la lecture.
Mais une chance incroyable, le "bibliobus" qui passait au milieu des HLM de Bobigny et qui m'a fait découvrir la lecture quand j'avais 8 ans  :love:

n°71652294
chienBlanc
Posté le 05-10-2024 à 17:57:07  profilanswer

l'île des oubliés de victoria hislop, c'est bien ?

Je suis allé à Spinalonga, alors ça pourrait compléter mon voyage.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71656005
parappa
taliblanc
Posté le 06-10-2024 à 16:04:13  profilanswer

Terminé Nature humaine de Serge Joncour, l'histoire d'un jeune homme qui va remplacer son père agriculteur. Le récit se déroule sur plus de 30 années et aborde de très nombreux sujets, autour de la nature en général et de l'évolution de la société : le nucléaire avec Tchernobyl ou l'élection de Mitterand par exemple pour les sujets très macros, les difficultés de la vie de paysan, l'exode rural pour les sujets plus directement liés au héros. C'est un livre assez riche, pas particulièrement bien écrit mais plaisant et facile à lire. Le problème, c'est surtout que je l'ai trouvé très triste. Ce n'est pas un drame ni une tragédie, mais le héros semble incapable d'échapper à un destin presque tragique.
La fin m'a un peu agacé, mais je la comprends.  
Je recommande quand même, c'est facile à lire, mais c'est mieux de savoir à l'avance que ce ne sera pas très rigolo. :D

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°71656033
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-10-2024 à 16:07:48  profilanswer

chienBlanc a écrit :

l'île des oubliés de victoria hislop, c'est bien ?

Je suis allé à Spinalonga, alors ça pourrait compléter mon voyage.

J'en garde un bon souvenir, en particulier si on aime la Grèce  :jap:

---------------
rm -rf internet/
n°71656110
chienBlanc
Posté le 06-10-2024 à 16:23:10  profilanswer

Kalymereau a écrit :

J'en garde un bon souvenir, en particulier si on aime la Grèce  :jap:

Oui, j'aime la Grèce.  
Je vais attaquer le bouquin, merci.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71656833
Dora Doral​ina
Posté le 06-10-2024 à 18:55:52  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé Nature humaine de Serge Joncour, l'histoire d'un jeune homme qui va remplacer son père agriculteur. Le récit se déroule sur plus de 30 années et aborde de très nombreux sujets, autour de la nature en général et de l'évolution de la société : le nucléaire avec Tchernobyl ou l'élection de Mitterand par exemple pour les sujets très macros, les difficultés de la vie de paysan, l'exode rural pour les sujets plus directement liés au héros. C'est un livre assez riche, pas particulièrement bien écrit mais plaisant et facile à lire. Le problème, c'est surtout que je l'ai trouvé très triste. Ce n'est pas un drame ni une tragédie, mais le héros semble incapable d'échapper à un destin presque tragique.
Je recommande quand même, c'est facile à lire, mais c'est mieux de savoir à l'avance que ce ne sera pas très rigolo. :D

Je me le note pour 2025  :jap:

n°71656948
Laurence67
Posté le 06-10-2024 à 19:23:52  profilanswer

parappa a écrit :

Je l'avais beaucoup aimé, surtout pour l'aspect "historique" : j'ai trouvé très intéressant de suivre l'évolution de la France des années 70 à 2000 à travers une famille de la campagne. Les romans que je lis se passent souvent en milieu urbain, ça m'a dépaysée, si j'ose dire. De plus, j'ai été enfant dans les années 70 et ado dans les années 80, et c'était marrant de revivre certains événements dont je me souvenais du point de vue d'un auteur adulte, et en tant que lectrice adulte ! :D

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°71657737
Latiole
Posté le 06-10-2024 à 21:48:46  profilanswer

Merci pr À l'Est d'Eden.

J'ai adoré.
Je me suis vraiment pris d'affection pr les Trask.
Et limmersion dans cette région de la fin du XIXeme - début XXème , j'y ai cru.  :jap:

Morale du bouquin: ne pas envoyer de laitue par train  :O

Je vais attaquer PIMP de Slim Iceberg (Mémoire du plus grand maquereau américain des années 40-50).

n°71658153
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-10-2024 à 22:52:22  profilanswer

Latiole a écrit :

Je vais attaquer PIMP de Slim Iceberg (Mémoire du plus grand maquereau américain des années 40-50).

Le plus connu, certainement (ce qu'est pas dur puisque c'est le seul :o ), mais "le plus grand" ? :heink:

---------------
n°71658455
Filob
Posté le 07-10-2024 à 00:50:21  profilanswer

parappa a écrit :

J'ai beaucoup aimé, et la suite chaleur humaine également (récit de la période COVID dans la même famille qui a pris 20 ans dans les dents :o)

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°71658958
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 07-10-2024 à 08:57:56  profilanswer

Fini Le meilleur des mondes
Quel dommage que ça soit si peu agréable à lire, surtout la première moitié du bouquin où on nous explique le fonctionnement des fabriques de bébés, le mode de fonctionnement de la société, ect...
Je préfère largement 1984 mais il faut avouer que la dystopie dépeinte par Huxley colle bien plus à ce que le monde devient que celle imaginée d'Orwell.

Les prochains sur ma liste : Malevil et La planète des singes.

Message édité par -Poison- le 07-10-2024 à 08:58:33

---------------
2 + 2 = 5
n°71658970
parappa
taliblanc
Posté le 07-10-2024 à 08:59:59  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Je l'avais beaucoup aimé, surtout pour l'aspect "historique" : j'ai trouvé très intéressant de suivre l'évolution de la France des années 70 à 2000 à travers une famille de la campagne. Les romans que je lis se passent souvent en milieu urbain, ça m'a dépaysée, si j'ose dire. De plus, j'ai été enfant dans les années 70 et ado dans les années 80, et c'était marrant de revivre certains événements dont je me souvenais du point de vue d'un auteur adulte, et en tant que lectrice adulte ! :D

Oui je suis d'accord sur le côté "historique". :)

Filob a écrit :

J'ai beaucoup aimé, et la suite chaleur humaine également (récit de la période COVID dans la même famille qui a pris 20 ans dans les dents :o)

On doit encore bien se marrer dans celui-ci dis donc. :D

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°71659348
Latiole
Posté le 07-10-2024 à 09:59:09  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Pareil, j'adore ce genre de bouquins qui t'en apprennent tellement sur une période d'un pays ou d'une région.
Dans le genre, j'avais lu Cygnes Sauvages de Jung Chang. Tu le lis, tu connais la Chine du XXème, l'oeuvre couvre la vie sur 3 générations d'une famille chinoise (Autobiographie). Il était passionnant à lire :jap:

n°71660487
Laurence67
Posté le 07-10-2024 à 12:45:20  profilanswer

Filob a écrit :

J'ai beaucoup moins aimé celui-ci. Je me réjouissais de retrouver la famille et de revivre de l'extérieur et en léger différé cette période bizarroïde, mais je trouve qu'il n'y avait pas matière à un roman de plusieurs centaines de pages, et je me suis un peu ennuyée.

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°71661104
Dk59
Posté le 07-10-2024 à 14:15:00  profilanswer

Finit les Racines du Ciel, j'ai beaucoup aimé.

Enchainé avec La vie devant soi, un peu moins aimé, probablement à cause de la forme un peu particulière (le style du narrateur). Je vais essayer de regarder Simone dans le rôle de Madame Rosa.

n°71663557
Payoknay
Posté le 07-10-2024 à 20:51:30  profilanswer

biezdomny a écrit :

En parlant de ça, est-ce qu'il y a des livres adressés à un public adulte mais dont les personnages principaux sont exclusivement des enfants ?

Peter pan

n°71665305
Kede
Posté le 08-10-2024 à 08:55:05  profilanswer

J'ai relu Les hauts de Hurlevent
Je l'avais lu il y a 15 ans sans m'en souvenir vraiment... Je trouve qu'il occupe vraiment une place à part dans la littérature du 19 siècle, avec son intrigue si particulière, ses personnages furieux et cruels et son ambiance gothique magnifique :love:

Un roman d'une très grande modernité.

Étonné par la traduction qui tout à coup donne à lire un '' après un couple d'heures '' [:pinkettte]

Message cité 1 fois
Message édité par Kede le 08-10-2024 à 08:55:27

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°71665695
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-10-2024 à 09:58:28  profilanswer

Kede a écrit :

Étonné par la traduction qui tout à coup donne à lire un '' après un couple d'heures '' [:pinkettte]

Quelle édition ?

---------------
n°71665792
Kede
Posté le 08-10-2024 à 10:13:16  profilanswer

Une belle édition trouvée en librairie à vil prix
https://www.journaux.fr/les-hauts-d [...] 90305.html

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°71665931
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-10-2024 à 10:34:08  profilanswer

Kede a écrit :

Une belle édition trouvée en librairie à vil prix
https://www.journaux.fr/les-hauts-d [...] 90305.html

Jolies couvertures mais probablement des trados nazes tombées dans le domaine public. C'est un éditeur qui diffuse en maisons de la presse et sur abonnement : https://boutique.rbafrance.fr/colle [...] s-eternels Tu parles d'une librairie, j'imagine qu'il était d'occase ?

Message édité par BoraBora le 08-10-2024 à 10:34:57

---------------
n°71665957
Latiole
Posté le 08-10-2024 à 10:37:56  profilanswer

Mmm, tu as des conseils pr éviter de tomber sur de mauvaises traduc ?

Je pense que je n'ai jamais eu le problème jusqu'à maintenant mais ne sait on jamais.

Merci.

n°71666330
gingeroots
Posté le 08-10-2024 à 11:24:47  profilanswer

n°71666359
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-10-2024 à 11:29:21  profilanswer

Latiole a écrit :

Mmm, tu as des conseils pr éviter de tomber sur de mauvaises traduc ?

A part en lire quelques pages, non. [:spamafoote] Disons qu'en général plus anciennes sont les trados plus il y a de risques qu'elles soient un travail d'amateur plus ou moins éclairé. Mais on ne peut pas généraliser.

---------------
n°71666490
Kede
Posté le 08-10-2024 à 11:48:07  profilanswer

La trad m'a vraiment semblé d'excellente facture mais j'avoue que '' ce couple d'heures '' m'a vraiment laissé sceptique :O

---------------
n°71666555
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 08-10-2024 à 11:57:35  profilanswer

Tu es drôlement fermé d'esprit...

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°71666701
duckjerry
Posté le 08-10-2024 à 12:29:19  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé Les Naufragés du Wager de David Grann. Comme son titre le laisse penser, c'est l'histoire d'un bateau anglais parti chasser un galion espagnol qui va faire naufrage du côté du cap Horn.
J'aime beaucoup ce que fait David Grann (La note américaine et La cité perdue de Z), alors quand en plus il choisit un thème que j'adore, c'est presque gagné d'avance. Le livre est passionnant ; ce n'est peut-être pas le meilleur récit de naufrage que j'ai lu mais c'est sûrement celui qui semble le plus documenté. Surtout, il y a plusieurs choses assez différentes de d'habitude, pas tellement à propos du naufrage lui-même mais plutôt de ce qui s'est passé ensuite (je n'en dis pas plus pour ne pas trop spoiler). Je recommande à fond. :D

J'ai commencé ce bouquin suite à 2 avis ici : l'aventure semble passionnante mais j'ai beaucoup de mal avec le style de l'auteur qui en rajoute tellement... au début il exagère tant qu'on croit que tout l'équipage est mort avant même la tempête, etc. C'est dommage car l'histoire est extraordinaire bien sûr. Dans le même "genre", l'Odysée de l'endurance de Shackleton est selon moi bien mieux écrit, d'autant plus qu'il y était et ne tricote pas autour pour faire du sensationnel

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°71666705
Kede
Posté le 08-10-2024 à 12:30:16  profilanswer

Très bon  [:sospc:1]

---------------
n°71666865
Perfector
Memento mori
Posté le 08-10-2024 à 12:59:22  profilanswer

duckjerry a écrit :

J'ai commencé ce bouquin suite à 2 avis ici : l'aventure semble passionnante mais j'ai beaucoup de mal avec le style de l'auteur qui en rajoute tellement... au début il exagère tant qu'on croit que tout l'équipage est mort avant même la tempête, etc. C'est dommage car l'histoire est extraordinaire bien sûr. Dans le même "genre", l'Odysée de l'endurance de Shackleton est selon moi bien mieux écrit, d'autant plus qu'il y était et ne tricote pas autour pour faire du sensationnel

Le problème c'est clairement le style, bien trop documentaire et avec trop de recul neutre sur les évènements, si bien qu'on a du mal à avoir de l'empathie avec les naufragés.

Message édité par Perfector le 08-10-2024 à 12:59:51

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°71666875
Latiole
Posté le 08-10-2024 à 13:02:03  profilanswer

C'est un roman (même inspiré d'une vraie histoire) ou des faits réels ?

n°71666880
Perfector
Memento mori
Posté le 08-10-2024 à 13:02:43  profilanswer

Latiole a écrit :

C'est un roman (même inspiré d'une vraie histoire) ou des faits réels ?

Faits réels (vraiment dingues).
L'auteur a fait un énorme travail de documentation, car les faits sont relatés dans divers journaux de bords et témoignages écrits
Grâce à ce livre j'ai découvert une civilisation indigène et disparue de Patagonie qui vivait à moitié à poil dans un endroit où il fait pourtant bien froid et humide (donc pas la peine pour eux d'avoir des vêtements qui sèchent jamais)

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 08-10-2024 à 13:05:16

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°71666928
Latiole
Posté le 08-10-2024 à 13:15:22  profilanswer

Je vais me le commander alors.  :jap:  

Je suis fan de ce genre d'histoires, Merci  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1307  1308  1309  ..  1314  1315  1316  1317  1318  1319

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR