Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3097 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1303  1304  1305  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°71625451
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 01-10-2024 à 11:15:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Stendhal, c'est le pire de l'atroce.

mood
Publicité
Posté le 01-10-2024 à 11:15:33  profilanswer

n°71625461
Maiar
Posté le 01-10-2024 à 11:18:19  profilanswer

talbazar a écrit :

Stendhal, c'est le pire de l'atroce.

J'avais essayé de lire Stendhal en arrivant à Grenoble (on parle beaucoup de Stendhal à Grenoble :o ).
Ça m'a vite fait chier.

n°71625629
talbazar
Posté le 01-10-2024 à 11:38:05  profilanswer

Méwé, comment on eut faire braire les gamins avec une histoire de prêtre qui a un souci avec sa bite ?

n°71625769
Dora Doral​ina
Posté le 01-10-2024 à 11:56:22  profilanswer

Le silence terminé. C'était top. Mention spéciale à Mary Pat Fennessy  [:vapeur_cochonne]  

n°71625798
Maiar
Posté le 01-10-2024 à 12:00:24  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Le silence terminé. C'était top. Mention spéciale à Mary Pat Fennessy [:vapeur_cochonne]

:love:

n°71626946
Yionel
Profil : lactique
Posté le 01-10-2024 à 14:45:16  profilanswer

-sarah- a écrit :

:lol: Tu n'es pas sérieux, je suppose

Si, je suis sérieux, je ne me rappelle plus si je l'avais lu entier, mais je pense que oui car j'étais terrorisé par le prof. Je me souviens du pavé de 700 pages de mémoire.
Je le remémore régulièrement de cet épisode et pense à la débilité crasse de ce prof

Message édité par Yionel le 01-10-2024 à 14:46:48
n°71626992
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 01-10-2024 à 14:50:12  profilanswer

T'es sûr que c'était pas au lycée quand même ? :o
En 6ème on me faisait lire https://www.babelio.com/livres/Boil [...] ntome/6786

n°71627009
jamere20
Posté le 01-10-2024 à 14:52:44  profilanswer

Les profs ont le choix des lectures ?

n°71627084
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 01-10-2024 à 15:03:18  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je crois me souvenir que le passage en latin était spécifiquement celui où Seth essaie d'enculer Horus en loucedé :o

J'étais fan d'Égypte ancienne étant gamin (comme beaucoup de gamins je suppose) et je lisais des trucs adaptés à mon âge.

Il y a quelques années j'ai lu l'équivalent non censuré, c'était pas exactement pareil  [:tinostar]

---------------
"Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy
n°71627624
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-10-2024 à 16:02:56  profilanswer

-sarah- a écrit :

C’est n’importe quoi. La question serait de savoir si l’ouvrage était au programme, ou s’il s’agissait d’une prise de liberté de l’enseignant.  

Guerre et paix n'a jamais été au programme au lycée, encore moins au collège.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 01-10-2024 à 16:02:56  profilanswer

n°71627883
fatah
Posté le 01-10-2024 à 16:32:01  profilanswer

Et il ne fait pas 700 pages mais le double environ :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°71627902
tinc
Posté le 01-10-2024 à 16:34:36  profilanswer

Ah oui, ça ne me semblait guère épais  [:ex-floodeur:5]

n°71628173
Yionel
Profil : lactique
Posté le 01-10-2024 à 17:15:33  profilanswer

gingeroots a écrit :

T'es sûr que c'était pas au lycée quand même ? :o
En 6ème on me faisait lire https://www.babelio.com/livres/Boil [...] ntome/6786

Hélas oui c'est le seul nom de prof que j'ai retenu  :D

n°71628190
Larry_Gola​de
Posté le 01-10-2024 à 17:18:09  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Qu'est-ce que je déteste les titres qui sont des phrases :fou:  

(avec sujet verbe complément, vous m'avez compris :o )

(no offense GB :o )

https://imagini.printrecarti.ro/images/products/originals/254/christopher-stork-l-usage-de-l-ascenseur-est-interdit-aux-enfants-de-moins-de-quatorze-ans-non-accopagnes_254224.jpg
:o

Les lectures du programme scolaire, je ne m'en rappelle même plus.
Je ne pense pas qu'on nous ait fait lire du classique, pas en entier en tout cas. J'ai vaguement le souvenir d'avoir lu du Le Clézio et d'avoir lu La Métamorphose de Kafka.
On avait eu un truc sympa, mais je crois que c'était uniquement notre lycée, c'était qu'on avait 1 heure par mois (semaine? ou une semaine sur deux?) ou on avait accès à une salle de lecture (assez sympa en plus, genre moquette et fauteuils). La seule condition était d'apporter un livre (choisi par nous-même et approuvé par le prof) pour le lire, histoire de virer l'excuse du "je peut pas lire j'ai pas le temps".
C'était vraiment un prétexte pour nous faire lire, vu qu'ensuite, on devait faire un résumé du livre et... c'est tout, limite il suffisait de recopier la 4e de couverture :D

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°71628263
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-10-2024 à 17:27:09  profilanswer

Je me rappelle des trucs mais pas tout. Au collège par exemple j'ai tout oublié, sauf en quatrième où un des livres était au choix tant que c'était d'une période donnée. Au lycée je ne me rappelle pas tout non plus, y a eu le Père Goriot et Candide. Ah oui, et l'Introduction aux fondements de la métaphysique des mœurs [:cerveau goatse] qui a acté mes relations avec la philo pour la vie.

Nan le truc marrant c'est la prépa, parce que c'est la première fois de ma vie (alors que j'avais toujours été d'un sérieux de ouf jusque-là) que j'ai bullshité sans avoir lu les livres.

Message édité par biezdomny le 01-10-2024 à 17:27:15

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°71628304
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 01-10-2024 à 17:33:25  profilanswer

J'ai eu des supers livres au lycée, notamment Le guépard, c'est comme ça que je l'ai découvert. Mais aussi Romeo et Juliette, Jacques le Fataliste, Bérénice, ...
Au collège j'avais un prof fan de Maupassant, j'en ai bouffé pendant 2 ans, ça m'a presque dégouté alors que c'est plutôt sympa Maupassant en fait. On a eu aussi en 5e je crois du Molière. J'étais complètement passée à côté a l'époque, je me rends compte aujourd'hui que c'est pas mal du tout en fait  :O

n°71628309
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-10-2024 à 17:34:22  profilanswer

Yionel a écrit :

Hélas oui c'est le seul nom de prof que j'ai retenu  :D

Et aucun parent d'élève ne s'est indigné que l'on demande à leurs enfants de 11 ans de lire un roman russe de 2000 pages que l'on n'étudie qu'en fac dans certaines filières ? Ils sont tous allés l'acheter, youplàlà pas d'souci ? :o  

---------------
n°71628316
biezdomny
Posté le 01-10-2024 à 17:35:56  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

J'ai eu des supers livres au lycée, notamment Le guépard, c'est comme ça que je l'ai découvert. Mais aussi Romeo et Juliette, Jacques le Fataliste, Bérénice, ...
Au collège j'avais un prof fan de Maupassant, j'en ai bouffé pendant 2 ans, ça m'a presque dégouté alors que c'est plutôt sympa Maupassant en fait. On a eu aussi en 5e je crois du Molière. J'étais complètement passée à côté a l'époque, je me rends compte aujourd'hui que c'est pas mal du tout en fait  :O

Ah oui c'est vrai qu'il y a un Molière obligatoire à un moment ou un autre, en tout cas j'en ai mangé et les gens qui sont passés après moi en ont mangé un différent. Mais j'ai jamais accroché.

Ça me rappelle une excellente découverte que j'aurais jamais faite de ma vie si on ne m'avait pas fait lire ça au lycée (je crois ? edit : non au collège je pense) c'est L'Illusion comique de Corneille. J'avais vraiment adoré la triple mise en abyme.

Message édité par biezdomny le 01-10-2024 à 17:36:39

---------------
n°71628321
jamere20
Posté le 01-10-2024 à 17:36:28  profilanswer

Je me souviens de Regain de Jean Giono. Les Juge Ti de Gulik.

n°71628330
biezdomny
Posté le 01-10-2024 à 17:37:34  profilanswer

Ah oui Giono j'ai eu aussi mais Un Roi sans divertissement peut-être ? Le truc qui se passe l'hiver dans la montagne et y a quelqu'un qui tue des gens ? Ou alors je me mélange ?

Edit : j'avais pas vraiment accroché, ça m'avait paru absurde.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 01-10-2024 à 17:38:18

---------------
n°71628339
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 01-10-2024 à 17:38:21  profilanswer

Collège : l'Odyssée (ou l'Iliade je ne sais plus), un Molière et un Maupassant mais les titres m'échappent.

Lycée : Rose à crédit de Triolet  [:cerveau manust]
Bovary  [:cerveau manust]
+ des écrivains des Lumières (Diderot/Voltaire)
Il Gatopardo en VO en langue vivante  [:tinostar]

Prépa c'était La Métamorphose pour tout le monde :o

---------------
"Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy
n°71628340
Larry_Gola​de
Posté le 01-10-2024 à 17:38:34  profilanswer

Molière, faut que je le voie, lire du théâtre j'y arrive pas, je pense que c'est le manque de contexte - dans un roman habituel, on a quand même souvent un regard extérieur et accès aux pensées du personnage, pour le théâtre évidemment, savoir si un personnage est furax ou amusé avec juste le texte c'est pas forcément évident :o
C'est un peu comme la poésie pour moi. Je ne sais pas s'il y a une méthode pour lire de la poésie qui fasse que ça "rende" bien.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°71628361
biezdomny
Posté le 01-10-2024 à 17:41:36  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

Il Gatopardo en VO en langue vivante  [:tinostar]

En italien au bac j'ai eu un texte de Leonardo Sciascia et je ne me rappelle plus ce que ça racontait, mais c'était drôle et j'ai trouvé ça génial de pouvoir passer un examen sur un texte qui fait rire :D

Edit : la poésie j'en lis beaucoup (enfin je lis beaucoup de Victor Hugo :o) et je la dis dans ma tête pour le rythme des vers. La poésie sans métrique j'y arrive pas parce qu'il manque ça.

Message édité par biezdomny le 01-10-2024 à 17:42:55

---------------
n°71628605
Moonzoid
Posté le 01-10-2024 à 18:20:59  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ah oui Giono j'ai eu aussi mais Un Roi sans divertissement peut-être ? Le truc qui se passe l'hiver dans la montagne et y a quelqu'un qui tue des gens ? Ou alors je me mélange ?  

Edit : j'avais pas vraiment accroché, ça m'avait paru absurde.

C'est bien celui-ci, le début est très cool, la suite est confuse et la fin est débile :o

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°71628664
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-10-2024 à 18:30:16  profilanswer

A mon époque [:panzemeyer] en 1ere au lycée, comme ni les jeux vidéo ni même les ordis persos n'existaient, on avait le temps de lire, et on présentait à tour de rôle des bouquins lus en dehors du programme. Je me souviens y avoir présenté 1984.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°71628754
biezdomny
Posté le 01-10-2024 à 18:45:20  profilanswer

C'était encore le cas de mon temps et je suis une vieille personne mais moins que toi je pense.  

Spoiler :

Je me rappelle avoir présenté les Misérables :o

---------------
n°71629181
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-10-2024 à 19:35:37  profilanswer

Au lycée, j'avais présenté Lovecraft.  :o

---------------
n°71629189
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 01-10-2024 à 19:36:12  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

Collège : l'Odyssée (ou l'Iliade je ne sais plus), un Molière et un Maupassant mais les titres m'échappent.

Lycée : Rose à crédit de Triolet [:cerveau manust]
Bovary [:cerveau manust]
+ des écrivains des Lumières (Diderot/Voltaire)
Il Gatopardo en VO en langue vivante [:tinostar]

Prépa c'était La Métamorphose pour tout le monde :o

Naméssavapa ?! Retire tout de suite ce smiley pour Madame Bovary  :fou:

n°71629560
biezdomny
Posté le 01-10-2024 à 20:16:31  profilanswer

BoraBora a écrit :

Au lycée, j'avais présenté Lovecraft.  :o

Ah mais oui, j'ai un camarade en cinquième qui avait présenté Simetierre de Stephen King !

---------------
n°71629624
GAS
Wifi filaire©
Posté le 01-10-2024 à 20:21:52  profilanswer

L'écume des jours en 3e :O

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°71629712
biezdomny
Posté le 01-10-2024 à 20:28:59  profilanswer

Dans toutes ces lectures scolaires, est-ce qu'il y a un livre qui vous a marqué en bien, parce que c'était une bonne découverte, et un livre qui vous a dégoûté et auquel vous n'êtes jamais revenu ?

J'ai déjà parlé de L'Illusion comique en bien et de Kant en mal, mais Kant c'était en philo donc c'est un peu de la triche. Je ne sais pas s'il y a des livres vus en cours de français qui ont vraiment dégoûtée de quelque chose. En prépa on m'a fait lire Bergson (enfin, on a essayé), une expérience sans doute partagée par d'autres HFRiens, mais je n'en ai absolument aucun souvenir et je n'ai jamais eu l'envie d'y revenir.

Edit : j'ai quasiment oublié tous les autres livres qu'on m'a fait lire, y avait peut-être des trucs à jeter dedans.

Message cité 11 fois
Message édité par biezdomny le 01-10-2024 à 20:29:42

---------------
n°71629729
fatah
Posté le 01-10-2024 à 20:30:18  profilanswer

Mondo de Mondo et autres histoires :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°71629750
biezdomny
Posté le 01-10-2024 à 20:33:38  profilanswer

En bien ou en mal ? Je me rappelle qu'il y en avait un extrait dans un de mes livres de lecture et que j'ai absolument évité Le Clézio toute ma vie en conséquence de ça :o

---------------
n°71629762
fatah
Posté le 01-10-2024 à 20:35:12  profilanswer

En bien :d

---------------
n°71629777
GAS
Wifi filaire©
Posté le 01-10-2024 à 20:36:51  profilanswer

biezdomny a écrit :

Dans toutes ces lectures scolaires, est-ce qu'il y a un livre qui vous a marqué en bien, parce que c'était une bonne découverte, et un livre qui vous a dégoûté et auquel vous n'êtes jamais revenu ?

J'ai déjà parlé de L'Illusion comique en bien et de Kant en mal, mais Kant c'était en philo donc c'est un peu de la triche. Je ne sais pas s'il y a des livres vus en cours de français qui ont vraiment dégoûtée de quelque chose. En prépa on m'a fait lire Bergson (enfin, on a essayé), une expérience sans doute partagée par d'autres HFRiens, mais je n'en ai absolument aucun souvenir et je n'ai jamais eu l'envie d'y revenir.

Edit : j'ai quasiment oublié tous les autres livres qu'on m'a fait lire, y avait peut-être des trucs à jeter dedans.

Knock au collège, que je relis régulièrement :love:

Le Colonel Chabert et Ruy Blas au lycée, rien que ces titres me donnent la nausée :sweat: Mais c'était surtout à cause de la prof, faudrait que je réessaye...

Message édité par GAS le 01-10-2024 à 20:38:08

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°71629790
fatah
Posté le 01-10-2024 à 20:38:07  profilanswer

En mal, Une vie de Maupassant. C'était tombé au bac blanc de français et on était tombé sur un prof pervers qui nous interrogeait uniquement sur la scène du vio conjugal, en y prenant visiblement du plaisir  :sweat:

---------------
n°71629841
Maiar
Posté le 01-10-2024 à 20:42:25  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'avais kiffé "Candide" de Voltaire. Lu en un ou deux jours. J'avais peut-être pas tout capté mais c'était bien.
Sinon "Le Grand Meaulnes" de Alain-Fournier au collège que je n'avais pas trouvé ouf sur le coup mais un jour je me suis dit "oh mais je pense qu'il va bien me plaire maintenant" et effectivement j'ai adoré le relire.
"Le médecin malgré lui" et "Les fourberies de Scapin" sont mes deux Molière préférés car je les ai étudié au collège.
Enfin, "Le silence de la Mer" de Vercors que j'ai aimé lire (surtout la nouvelle éponyme)
J'estime avoir eu de la chance.

En livre que j'ai détesté il y a eu que Adolphe de Benjamin Constant (maintenant ça me rappelle Le Prénom et Valérie Benguigui donc ma relation avec ce livre est plus apaisée)

n°71629883
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 01-10-2024 à 20:48:04  profilanswer

Le pire pour moi, ça a été en sixième : Tistou les pouces verts. Je crois qu'il s'agit d'un classique de la littérature jeunesse, j'ai vraiment détesté. J'étais absolument outrée d'arriver "chez les grands" et d'avoir un truc aussi enfantin.
Je pense que la prof ne se rendait pas compte qu'à 11 ans on ne lit plus se genre de contes  :D

n°71629906
talbazar
Posté le 01-10-2024 à 20:51:07  profilanswer

Platon et Bachelard, j'aurai bien été boire un coup avec, s'ils m'avaient présenté leurs frangines.

n°71629929
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-10-2024 à 20:53:20  profilanswer

biezdomny a écrit :

En bien, La nuit des temps de Barjavel, grâce à ma prof de 1ère. Mais c'était juste une recommandation hors programme, sans devoir ni rien. Je l'ai jamais relu, cela dit. En mal, j'ai pas souvenir mais je pense avoir systématiquement évité les livres qu'il fallait lire pour le programme. Je préférais choisir mes lectures tout seul à la bibli. :D

---------------
n°71630002
Moonzoid
Posté le 01-10-2024 à 21:01:52  profilanswer

biezdomny a écrit :

L'Assomoir en 3ème, avant de commencer j'avais déjà décidé que j'allais pas aimer, et que de toute façon je voulais lire que de la SF [:kleia]  

En fait j'ai trouvé ça hyper bien :o

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1303  1304  1305  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)