Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2448 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1248  1249  1250  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°69526233
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 02-11-2023 à 14:12:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Zack etron a écrit :

T'es sur HFR ici, VO sinon rien.

Spa un problème : je ne lis que des romans français  :D

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL
mood
Publicité
Posté le 02-11-2023 à 14:12:32  profilanswer

n°69526287
parappa
taliblanc
Posté le 02-11-2023 à 14:19:49  profilanswer

bubbs a écrit :

Je ne suis pas surpris.  :D  

Sinon le topic a déjà lu du Chris Offutt ? Les gens des collines ou Nuits Appalaches en particulier ?  
Ça me tente bien sur le papier.

Le topic a lu et apprécié Le bon frère : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t57045492 :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°69527135
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-11-2023 à 15:54:02  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Je voulais découvrir Appius and Virginia de Gertrude Eileen Trevelyan et aucune traduction française, c'est pas juste  [:oilrig:3]

L'autrice totalement obscure même chez elle :

Citation :

Trevelyan was largely forgotten after her death and for many years her work was out of print. In 2020, however, her first novel, Appius and Virginia, was republished by Eye & Lightning Books

Aucune traduction dans aucune langue, semble-t-il.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°69527244
Zack etron
Posté le 02-11-2023 à 16:05:54  profilanswer

Lu Fantaisie Allemande de Philippe Claudel. Objet magnifique, petit format avec une jacquette, un côté manga dans le format. La comparaison s'arrête là - sur la couverture on voit une forêt, et avec la mention de l'Allemagne dans le titre écrit en caractères gothiques, on se doute qu'elle cache un camp entouré de barbelés.

C'est un recueil de cinq nouvelles qui explorent l'identité allemande, le fait d'être allemand, depuis la débandade de l'Allemagne pendant la seconde guerre mondiale et dans les années suivant immédiatement celle-ci. J'ai trouvé ça très beau, et en plus c'est très court. Bon ce n'est bien entendu pas joyeux joyeux :o

Message édité par Zack etron le 02-11-2023 à 16:09:25
n°69528387
muet dhive​r
Posté le 02-11-2023 à 18:40:15  profilanswer

bubbs a écrit :

Je ne suis pas surpris.  :D  

Sinon le topic a déjà lu du Chris Offutt ? Les gens des collines ou Nuits Appalaches en particulier ?  
Ça me tente bien sur le papier.

Oui, les deux. Alors comme ça j'ai été plus marqué par Les gens des collines, encore que si je devais t'en recommander un, ça serait "Hors du bois", un autre recueil de nouvelles (le premier que j'ai lu de lui, peut-être pour ça qu'il m'a le plus marqué).

Nuits appalaches est très bien aussi, c'est un roman qui prend le temps de poser ses personnages. Dans tous les cas, tu peux foncer sur l'un ou l'autre, tu perdras jamais ton temps avec Chris Offutt (si tu as une certaine appétence pour les histoires de blancs bouseux desargentés aux US)

n°69528590
bubbs
Posté le 02-11-2023 à 19:12:35  profilanswer

BoraBora a écrit :

J'en ai 3 de lui dans mes PAL, dont Nuits Appalaches, mais aucun dans mes piles déjà lues.  :o

:D  

parappa a écrit :

Le topic a lu et apprécié Le bon frère : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t57045492 :o

Merci topic.  :D  

muet dhiver a écrit :

Oui, les deux. Alors comme ça j'ai été plus marqué par Les gens des collines, encore que si je devais t'en recommander un, ça serait "Hors du bois", un autre recueil de nouvelles (le premier que j'ai lu de lui, peut-être pour ça qu'il m'a le plus marqué).

Nuits appalaches est très bien aussi, c'est un roman qui prend le temps de poser ses personnages. Dans tous les cas, tu peux foncer sur l'un ou l'autre, tu perdras jamais ton temps avec Chris Offutt (si tu as une certaine appétence pour les histoires de blancs bouseux desargentés aux US)

Merci, en effet, un recueil de nouvelles est une bonne idée pour commencer .  :jap:  

n°69529025
Leilu
Posté le 02-11-2023 à 20:26:37  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je suis pas assez calé en histoire pour pouvoir recommander des livres. Je peux tout au plus dire qu'en histoire de l'alimentation, j'ai vraiment aimé :

* Manger au Moyen Âge - Pratiques et discours alimentaires en Europe au XIVe et XVe siècles de Bruno Laurioux (Pluriel)
* Le Curry de Lizzie Collingham (Payot). Histoire de la gastronomie indienne, des premières invasions perses à nos jours.
* Delizia de John Dickie (Payot) La même chose pour l'Italie depuis les romains.
* La France gastronome - Comment le restaurant est entré dans notre histoire d'Antoine de Baecque (Payot encore) lu y'a pas longtemps et dont j'ai parlé ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t68782442

Un peu trop spécifique. A la rigueur un dézoome sur l'agriculture plus que sur la gastronomie m'aurait intéressé mais merci quand même.

biezdomny a écrit :

Pour la vie des vrais gens, j'ai toujours eu envie de lire Arlette Farge, elle a l'air d'être tout le temps en train de déterrer des trucs des archives sur le quotidien d'individus et sur la « petite histoire ».

Vies oubliées. Au cœur du xviiie siècle d'Arlette Farge.

Citation :

Comment saisir les vies oubliées, celles dont on ne sait rien ? Comment reconstituer au plus près l'atmosphère d'une époque, non pas à grands coups de pinceau, mais à partir des mille petits événements attrapés au plus près de la vie quotidienne, comme dans un tableau impressionniste ?
Arlette Farge offre ici ce qu'on appelle les " déchets " ou les " reliquats " du chercheur : ces bribes d'archives déclarées inclassables dans les inventaires, délaissées parce que hors des préoccupations présentes de l'historien. Ce sont des instantanés qui révèlent la vie sociale, affective et politique du siècle des Lumières. Prêtres, policiers, femmes, ouvriers, domestiques, artisans s'y bousculent.
De ces archives surgissent des images du corps au travail, de la peine, du soin, mais aussi des mouvements de révolte, des lettres d'amour, les mots du désir, de la violence ou de la compassion.
Le bruit de la vague, expliquait Leibnitz, résulte des milliards de gouttelettes qui la constituent ; Arlette Farge immerge son lecteur dans l'intimité de ces vies oubliées. Une nouvelle manière de faire de l'histoire.

Merci. C'est parfait ça.

Moonzoid a écrit :

il y a une série en plusieurs tomes écrite par plein de gens dont entre autres Duby qui s’appelle simplement Histoire de la vie privée de l'antiquité à nos jours. Ça a l'air fort intéressant mais je m'y suis jamais mis, ça pourrait correspondre à ce que tu cherches.

La vie publique aussi m'intéresse, d'ailleurs peut-être plus que la vie privée mais merci. Par contre, à 12 euros le tome neuf donc 60 boules la série, on va chercher de l'occasion. :o

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°69529546
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-11-2023 à 21:47:04  profilanswer

Leilu a écrit :

Un peu trop spécifique. A la rigueur un dézoome sur l'agriculture plus que sur la gastronomie m'aurait intéressé mais merci quand même.

Dans le cas des 3 premiers, c'est très lié et bien sûr évoqué, de même que l'élevage et la chasse. Le dernier est centré sur Paris, donc là, par contre...  

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°69538678
RaKaCHa
Posté le 04-11-2023 à 16:00:09  profilanswer

What Slaveholders Think: How Contemporary Perpetrators Rationalize What They Do
Austin Choi-Fitzpatrick

Quelques passages intéressants mais ça manque justement de témoignages et l'ensemble tourne en rond.
Et j'avais pas fait attention mais ça ne parle que de l'Inde.

Je lis un bouquin papier là, rien que physiquement c'est chiant à tenir et garder ouvert :d
Vive la liseuse.

Message édité par RaKaCHa le 04-11-2023 à 16:01:22
n°69538853
parappa
taliblanc
Posté le 04-11-2023 à 16:31:38  profilanswer

La liseuse c’est top pour lire à table. :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-11-2023 à 16:31:38  profilanswer

n°69539220
Perfector
Memento mori
Posté le 04-11-2023 à 17:48:06  profilanswer

parappa a écrit :

+1, très utile quand je mange seul [:jesse james:4]
Et pour lire à côté de sa partenaire qui veut dormir :o

Message édité par Perfector le 04-11-2023 à 18:20:32

---------------
Randos
n°69539422
demars
Posté le 04-11-2023 à 18:19:24  profilanswer

parappa a écrit :

Ah cette génération qui est toujours avec son téléphone, même à table !   [:heididi]

n°69539430
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 04-11-2023 à 18:20:21  profilanswer

parappa a écrit :

Et les liseuses étanches, c'est parfait pour lire aux chiottes :whistle:  
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 04-11-2023 à 18:20:50

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°69539433
Perfector
Memento mori
Posté le 04-11-2023 à 18:21:06  profilanswer

gilou a écrit :

Et les liseuses étanches, c'est parfait pour lire aux chiottes :whistle:  
A+,

J'aime bien lire des BD aux chiottes :o

---------------
Randos
n°69540454
aioka
Posté le 04-11-2023 à 20:26:04  profilanswer

Je relis les montagnes hallucinées (mais en VO cette fois).
Avant : la tour de Babylone (Ted Chiang)
Après : le dernier Werber c'est à dire le temps des chimères

Message édité par aioka le 04-11-2023 à 20:26:30
n°69541141
guizmotito
Posté le 04-11-2023 à 21:59:50  profilanswer

guizmotito a écrit :

Je continue la liste, avec une pause polar avec "Au dessus du volcan" de Lowry (j'ai survecu au debut et je suis envoute par l histoire maintenant

Bon finalement je n'ai pas aime, je n'ai pas vu ou l'auteur voulait en venir. Aussi brumeux que le cerveau alcoolise du protagoniste surement.

n°69541217
bisoo
Posté le 04-11-2023 à 22:09:23  profilanswer

J’adore les livres de SF sur le thème du first contact, malheureusement je n’en trouve guère.  
Je viens de tomber sur Peter Cawdron qui a publié 25 romans sur ce thème. J’en ai déjà lu 3 et rejeté 1 (« clowns »). Bof. C’est un peu faiblard (personnages pas assez denses, rythme moyen. Etc.) Mais faute de grives… Donc je continue. L’avantage c’est que chaque tome propose un first contact sous un angle différent.

n°69541411
Moonzoid
Posté le 04-11-2023 à 22:35:01  profilanswer

guizmotito a écrit :

Bon finalement je n'ai pas aime, je n'ai pas vu ou l'auteur voulait en venir. Aussi brumeux que le cerveau alcoolise du protagoniste surement.

mais n'est-ce pas un peu là où il veut en venir justement ?  [:ogratte]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°69541542
guizmotito
Posté le 04-11-2023 à 22:51:57  profilanswer

Moonzoid a écrit :

mais n'est-ce pas un peu là où il veut en venir justement ?  [:ogratte]  

Oui mais ca ne merite pas un livre. En tout cas ca m'a laisse de marbre. Mes souvenirs alcoolises sont de bien meilleur qualite que ceux la.

n°69543902
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 05-11-2023 à 15:07:31  profilanswer

bisoo a écrit :

J’adore les livres de SF sur le thème du first contact, malheureusement je n’en trouve guère.  
Je viens de tomber sur Peter Cawdron qui a publié 25 romans sur ce thème. J’en ai déjà lu 3 et rejeté 1 (« clowns »). Bof. C’est un peu faiblard (personnages pas assez denses, rythme moyen. Etc.) Mais faute de grives… Donc je continue. L’avantage c’est que chaque tome propose un first contact sous un angle différent.

Je n'en compte que 24.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°69544413
aioka
Posté le 05-11-2023 à 17:03:38  profilanswer

bisoo a écrit :

Tu as lu "l'histoire de ta vie" ?
C'est la nouvelle qui a donné le film "Premier Contact" de Villeneuve.  
C'est dans le recueil "la tour de Babylone".

n°69544442
bisoo
Posté le 05-11-2023 à 17:08:51  profilanswer

aioka a écrit :

Tu as lu "l'histoire de ta vie" ?
C'est la nouvelle qui a donné le film "Premier Contact" de Villeneuve.  
C'est dans le recueil "la tour de Babylone".

Lu, 80 pages c’était vite absorbé. Quelle déception  [:vizera]  
• aucune poésie, contrairement au film  
• aucun sentiment d’intimidation, à la limite de toucher Dieu, contrairement au film
• intrigue plate, contrairement au film
Vive Villeneuve  :bounce:

Message édité par bisoo le 05-11-2023 à 21:26:42
n°69545295
aioka
Posté le 05-11-2023 à 18:46:38  profilanswer

De rien, j'ai terminé la tour de Babylone il y a peu et j'ai lu (par hasard) cette nouvelle. Etant un grand fan du film, j'ai trouvé ça cool même s'il y a de sérieuses différences (je préfère le film).

n°69546016
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 05-11-2023 à 20:06:43  profilanswer

J'ai lu Néfertiti dans un champ de canne à sucre de Philippe Jaenada qui avait tout pour me plaire mais j’ai détesté l'écriture et l'histoire.

n°69546225
Groomy
Oisif
Posté le 05-11-2023 à 20:22:50  profilanswer

T'aimes pas les parenthèses ?

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°69546450
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 05-11-2023 à 20:49:20  profilanswer

Ça dépend.

n°69549833
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2023 à 13:49:15  answer

Glasfolle a écrit :

- L'été où tout a fondu, Tiffany McDaniel : j'avais beaucoup aimé Betty, donc je me suis précipitée sur celui-ci, je n'ai pas aimé et je ne l'ai même pas terminé. Je retenterai sûrement à un autre moment, je ne veux pas rester sur un échec :o  

Ah ben ça me rassure.  
J'ai beaucoup aimé Betty aussi alors j'ai acheté celui-ci et j'ai du mal à avancer...
Je suis au 1er tiers, je vais essayer de persévérer.
J'ai vu qu'il s'agissait du premier livre qu'elle avait publié, je pense qu'il n'a pas eu beaucoup de succès à l'époque et qu'ils essaient de surfer sur la vague Betty pour se faire du fric en le reéditant. :o

n°69550430
Glasfolle
Posté le 06-11-2023 à 15:10:14  profilanswer

Ah tiens, j'avais complètement oublié ce livre  :o  
Evidemment je n'ai jamais réessayé de le lire :o  

J'en profite pour faire un petit retour de mes quelques lectures de la rentrée littéraire :  

- Chaleur humaine, Serge Joncour : c'est la suite de Nature humaine, son précédent opus (mais lisible sans connaître le premier). Ici on suit la famille d'Alexandre qui revient se confiner chez lui au printemps 2020. J'ai bien aimé, c'est vraiment dans la lignée de ses derniers livres, un retour à la terre qui fait du bien (même si ça n'égale toujours pas Chien Loup que j'avais adoré).

- Dès que sa bouche fut pleine, Juliette Oury. C'était bizarre :o . L'autrice rebat les cartes des codes de la société : le sexe est un acte social, pratiqué entre collègues/amis, et le fait de manger est du domaine de l'intime. L'histoire en elle-même est basique (une jeune femme en couple qui a des envies d'aller manger ailleurs), mais ce prisme renversé étonne beaucoup. L'écriture est fluide, ça se lit vite.

- Méduse, Martine Desjardins : une réécriture du célèbre mythe (c'est très à la mode en ce moment). Ici par contre, point de romance, beaucoup de cruauté et de cynisme. Cela en fait un conte gothique, rapidement lu, mais très efficace.

- Malgré toute ma rage, Jérémy Fel. Je ne lis pas de polars, sauf ceux de cet auteur (que je ne suis même pas sûre de pouvoir cataloguer comme "auteur de polars" en fait). Je l'avais découvert avec Héléna, que j'avais dévoré, et qui m'avait pas mal secouée. Et ben tout pareil avec celui-ci :o  
Nous suivons 4 jeunes filles parties seules en vacances en Afrique du Sud, et sur place l'une d'entre elles est sauvagement assassinée. Encore une fois on a une plongée dans le sordide assez ahurissante (le premier chapitre donne le ton  :sweat: ), avec une très bonne plume. Pour ceux qui connaissent, les livres de Jérémy Fel me font penser aux romans noirs de Sandrine Collette.

- Les Aiguilles d'or, Michael McDowell : j'avais beaucoup aimé la saga Blackwater, donc j'ai logiquement craqué pour la nouvelle édition chez Monsieur Toussaint Louverture. C'est ma lecture en cours, j'ai lu à peu près le premier tiers, et pour le moment ça tient bien la route. Nous suivons 2 clans dans le New-York de la fin du XIXe siècle, pour le moment les bases sont bien posées et les hostilités viennent d'être lancées, ça promet de beaux moments  :love:  Les descriptions sont vraiment chouettes, on a parfois vraiment l'impression d'y être. J'ai été assez scotchée par le prologue, avec des impressions de travelling de cinéma. Cela ferait une belle adaptation ciné je pense.

n°69554345
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 07-11-2023 à 00:27:36  profilanswer

Glasfolle a écrit :

- Dès que sa bouche fut pleine, Juliette Oury. C'était bizarre :o . L'autrice rebat les cartes des codes de la société : le sexe est un acte social, pratiqué entre collègues/amis, et le fait de manger est du domaine de l'intime. L'histoire en elle-même est basique (une jeune femme en couple qui a des envies d'aller manger ailleurs), mais ce prisme renversé étonne beaucoup. L'écriture est fluide, ça se lit vite.

étonne beaucoup ceux qui n'ont jamais vu Le Fantome de la Liberté de Buñuel alors.
A+,

---------------
n°69561814
sir mccitr​on
Posté le 08-11-2023 à 09:13:55  profilanswer

Je suis en train de lire 'Les marins ne savent pas nager' de Dominique Scali.. j'sais pas trop quoi en penser.

Le début est incompréhensible, le verbe est bien trop compliqué pour pas grand chose et l'histoire.. elle à l'air intéressante mais c'est entre coupé de phrase si compliqué et lourde à lire.

Je recommande pas. :o

n°69562147
Dora Doral​ina
Posté le 08-11-2023 à 10:04:00  profilanswer

Je suis en train de lire Kafka sur le rivage, je suis mitigé pour l'instant.  

Je ne crois tout simplement pas à l'histoire que raconte Murakami, c'est The Truman Show et j'avais fait la même remarque pour La ballade de l'impossible

J'aime bien Nakata, j'aime peu Kafka, je n'ai ressenti aucune émotion pour Sakura. Sa discussion avec lui de "j'ai déjà un mec, donc on baise pas, mais tu as le droit de m'imaginer nue etc" j'ai trouvé ça trop "cahier des charges".  

Je n'ai pas cru à l'histoire

Spoiler :

de l'enseignante,  qui a eu ses menstruations et a menti sur la scène de la cueillette des champignons avec ses élèves

,  je le répète c'est The Truman Show.  

Aucune émotion non plus pour

Spoiler :

le tueur des chats, qui tue petit à petit les chats jusqu'à Mimi, saine et sauve.

Je n'y ai tout simplement pas cru.  

J'espère que la suite va être mieux car ce premier tiers est décevant, d'autant plus que cest "le chef d'œuvre" de cet auteur.

n°69562188
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 08-11-2023 à 10:11:19  profilanswer

[:dks] Tu as besoin de "croire" un roman fantastique ?
La suite n'a pas fini de te décevoir alors :o

n°69563216
Larry_Gola​de
Posté le 08-11-2023 à 12:45:25  profilanswer

Il veut sans doute parler de "croire" dans le sens "suspension de l'incrédulité" :o
J'en avais parlé ici avant, mais quand je lis les "dossiers du Département V" (de Jussi Adler-Olsen) avec ses personnages hauts en couleurs, j'y crois parce que les personnages autour réagissent à leurs excentricités et particularités.
Par contre dans les livres de Fred Vargas, ses persos excentriques ne provoquent aucune réaction spéciale des autres personnages autour, du coup je ne peut pas y croire, j'ai envie de filer des tartes à tout le monde :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°69563238
Dolores
Posté le 08-11-2023 à 12:50:33  profilanswer

En ce moment, je lis Trois de Valérie Perrin. J’avoue que j’ai du mal à entrer dedans. Ça alterne entre la jeunesse de 3 personnages (à partir du CM2) et l’époque actuelle où les personnages ont ~40 piges. L’époque actuelle sous-entend qu’il s’est passé un truc un peu grave dans leur jeunesse mais après 200 pages, on sait toujours pas quoi. Ça me gonfle ce genre de sous-entendus qui durent quinze plombes, tu lis sans trop comprendre où ça s’en va, viens en au fait, merde :o

n°69563954
Maiar
Posté le 08-11-2023 à 14:36:33  profilanswer

Dolores a écrit :

En ce moment, je lis Trois de Valérie Perrin. J’avoue que j’ai du mal à entrer dedans. Ça alterne entre la jeunesse de 3 personnages (à partir du CM2) et l’époque actuelle où les personnages ont ~40 piges. L’époque actuelle sous-entend qu’il s’est passé un truc un peu grave dans leur jeunesse mais après 200 pages, on sait toujours pas quoi. Ça me gonfle ce genre de sous-entendus qui durent quinze plombes, tu lis sans trop comprendre où ça s’en va, viens en au fait, merde :o

Tiens je lis un livre où, pareil, ce sont des sous-entendus pendant les 100 premières pages. C'est bien relou :jap:

n°69564088
Larry_Gola​de
Posté le 08-11-2023 à 14:52:57  profilanswer

Je viens de finir Te laisser partir, premier roman de Clare Mackintosh, autrice Britannique et ancienne policière.
De manière surprenante, c'est un polar :o
L'histoire commence sur un accident tragique et banal : un chauffard dans une zone résidentielle renverse et tue un enfant de 5 ans qui a traversé la rue en courant.
La première partie du roman se divise entre deux points de vue; le narrateur qui suit les enquêteurs, et un point de vue à la première personne.
Le première partie se termine sur une révélation-choc.
La seconde partie semble devoir se terminer rapidement... sauf qu'un nouveau personnage rentre en scène.

C'est difficile d'en dire plus sans révéler des éléments qui pourraient gâcher la lecture.
Par exemple la 4e de couverture du livre en version poche donne un petit élément... qui bousille toute la seconde partie :o (même si, sans cet élément, la conclusion est assez facile à deviner).
Selon son tempérament on pourra apprécier plus la première ou la seconde partie; j'ai vu plein d'avis disant que la première partie est lente et ennuyeuse et la seconde pleine de surprises et révélations...
Perso j'ai eu l'expérience inverse, la première partie est très réaliste et donne envie de plus connaitre les personnages, la seconde beaucoup moins car une très grosse partie de la conclusion se devine aisément, et de plus (semi-spoiler sur la structure de l'histoire)

Spoiler :

le nouveau personnage introduit retrace sa relation avec un autre personnage, ce qui donne l'impression que le récit se répète puisqu'on revoit l'histoire de la première partie, d'un point de vue différent.

.

Cependant, cela reste mon impression et je pense que mes lectures précédentes ont un peu émoussé ma sensibilité (vrai spoiler de l'histoire :o )

Spoiler :

après avoir lu Rose Madder de Stephen King, lire un livre sur un mari violent fait que dès l'introduction de ce personnage, il est facile de deviner que c'est lui le chauffard...

.
Je chercherais certainement d'autres livre de cette autrice, surtout que ça change du thriller qu'il y a partout, c'est un polar d'enquête avec un focus sur la psychologie des personnages, sans mort à chaque chapitre :jap:

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°69564154
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 08-11-2023 à 15:01:01  profilanswer

Aricoh a écrit :

Nouvelle lecture : Dévolution, de Max Brooks.

https://m.media-amazon.com/images/I [...] SX195_.jpg

Bienvenue à Greenloop, près de Seattle, petite communauté écolo privilégiée permettant à des ultra-riches de vivre au plus près de la nature, mais avec une technologie de pointe. Quand un proche volcan entre en éruption, Greenloop est soudain coupée du monde, et ses habitants jetés dans une épreuve de survie au jour le jour.

Kate Holland relate dans son journal intime comment son petit coin de paradis devient un enfer, surtout quand s’abat sur les survivants un prédateur inattendu : le Bigfoot. Pour survivre, la communauté doit désapprendre tout ce que le monde moderne lui a inculqué.

Entre le journal de Kate et les nombreux témoignages extérieurs, nous reconstituons une ahurissante histoire de survival horror. À la fois conte horrifique et voyage scientifique, Dévolution est une lecture intense, qui questionne le conflit entre nature et monde civilisé.

J'avais adoré son World War Z bourré de témoignages selon les pays traversés par un membre de l'ONU après que l'invasion Zombie ait été éradiquée sur la planète.

J'espère retrouver le même plaisir ici.

Fini ce matin (oui, j'ai pris mon temps).

Excellent, tout comme l'était son World War Z.

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL
n°69564375
guizmotito
Posté le 08-11-2023 à 15:29:34  profilanswer

guizmotito a écrit :

Hello,

A la recherche de nouvelles lectures, plutot polars-romans noirs du XXeme (disons annees 20-80), et fan de Ellroy, je me suis base sur cette liste :
https://www.senscritique.com/top/re [...] irs/194358

J'ai enchaine avec Zulu de Caryl Ferey.
Bon, c'etait sympa, bien documente sur l'Afrique du Sud, bien rythme, mais bon c'est bien dans la tendance des romans noirs du 21eme siecle, a savoir des heros tourmentes mais toujours dans l'axe du bien, du cul, des scenes gore..
Meme quand c'est bien ecrit, ca me laisse quand meme de marbre.
Je crois que ma periode preferee c'est quand meme annees 20-80.

n°69564897
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 08-11-2023 à 16:50:19  profilanswer

Citation :

polars-romans noirs du XXeme

En plus des auteurs cités dans la liste je suggérerais :
Les romans de Robin Cook (l'anglais). Difficile de faire plus noir que "Quand se lève le brouillard rouge".
Les romans de Herbert Lieberman, en particulier Nécropolis.
Les romans de de Jo Nesbø (série Harry Hole)
Les romans de Arnaldur Indriðason (série Erlendur Sveinsson)
Les romans de Ian Rankin (série Inspecteur Rébus)
A+,

---------------
n°69564997
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-11-2023 à 17:07:50  profilanswer

J'ai lu qu'Indridason dans cette liste et j'ai vraiment aimé, en particulier La Cité des jarres et La Femme en vert.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69565041
parappa
taliblanc
Posté le 08-11-2023 à 17:16:09  profilanswer

Dolores a écrit :

Ça m'éneeeeeeeerve. [:nicarao]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1248  1249  1250  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)