Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4063 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1249  1250  1251  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°69565041
parappa
taliblanc
Posté le 08-11-2023 à 17:16:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dolores a écrit :

En ce moment, je lis Trois de Valérie Perrin. J’avoue que j’ai du mal à entrer dedans. Ça alterne entre la jeunesse de 3 personnages (à partir du CM2) et l’époque actuelle où les personnages ont ~40 piges. L’époque actuelle sous-entend qu’il s’est passé un truc un peu grave dans leur jeunesse mais après 200 pages, on sait toujours pas quoi. Ça me gonfle ce genre de sous-entendus qui durent quinze plombes, tu lis sans trop comprendre où ça s’en va, viens en au fait, merde :o

Ça m'éneeeeeeeerve. [:nicarao]

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 08-11-2023 à 17:16:09  profilanswer

n°69565646
Larry_Gola​de
Posté le 08-11-2023 à 19:02:59  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai lu qu'Indridason dans cette liste et j'ai vraiment aimé, en particulier La Cité des jarres et La Femme en vert.

:jap: Outre les personnages et les paysages, et le fil rouge de son frère disparu, il y a aussi le fait que Indridasson donne souvent un côté historique/cold case à ses récits - il y est un peu obligé, l'Islande et ses 360 000 habitants ne se prêtant pas vraiment à raconter des histoires de meurtres quotidiens.
Il mêle même l'Histoire à ses récits, par une base US pendant la Seconde Guerre Mondiale ou un revendeur de machines agricoles importées d'URSS - en passant par des cas enfouis dans les plaines désertiques d'Islande.
C'est vraiment une ambiance à part, même dans les polar Nordiques.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°69565847
k_raf
Totally nuts!
Posté le 08-11-2023 à 19:44:12  profilanswer

J'en ai déjà parlé, je suis un grand fan du podcast "Bookmakers, des écrivains au travail", d'Arte radio, présenté par Richard Gaitet, excellent au micro même s'il défend un peu trop l'autofiction à mon goût.
Je le répète, c'est super, foncez, écoutez, c'est toujours agréable d'entendre des gens qui parle à la perfection.

J'en ai aimé tous les épisodes, y compris des auteurs qui ne m'attirent pas du tout.
Tous les épisodes... sauf le dernier. L'invitée est Constance Debré, que je ne connaissais absolument pas. Je ne sais pas si le topic connaît et aime, mais jamais auteur ne m'a autant repoussé. Elle n'aime que ce qui est torturé à l'extrême, rejette tout le reste, avec une forme de mépris que j'ai trouvé insupportable. Le tout porté par un discours super intello (sans doute sincère, je ne pense pas que ce soit une posture). Et en plus une dissonance qui vient de son côté ultra rebelle (encore une fois, je la pense sincère) alors qu'elle est le fruit de la haute bourgeoisie (dynastie Debré par son père, aristocratie / monde du mannequinat par sa mère, elle-même issue d'Henri IV et d'Assas, avocate pénaliste de haut vol).

Ça reste passionnant à écouter, elle parle bien, elle porte un vrai discours, mais j'étais en désaccord avec chacune de ses phrases et sa vision du monde et de la littérature. Au point que ça m'a crispé et qu'il fallait que j'en parle ici :D

Message édité par k_raf le 08-11-2023 à 19:44:24
n°69565891
Dora Doral​ina
Posté le 08-11-2023 à 19:55:40  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Il veut sans doute parler de "croire" dans le sens "suspension de l'incrédulité" :o
J'en avais parlé ici avant, mais quand je lis les "dossiers du Département V" (de Jussi Adler-Olsen) avec ses personnages hauts en couleurs, j'y crois parce que les personnages autour réagissent à leurs excentricités et particularités.
Par contre dans les livres de Fred Vargas, ses persos excentriques ne provoquent aucune réaction spéciale des autres personnages autour, du coup je ne peut pas y croire, j'ai envie de filer des tartes à tout le monde :o

+1

J'ai trouvé navrant

Spoiler :

la popularité musicale de Mlle Saeki, qui gagne un gros paquet de fric et son petit ami qui comme par hasard décède à 20 ans blabla

[:antoniotoledo:2]  

Rien à voir mais je suis peu enthousiaste à la pensée occidentale.  

Toutefois, je vais continuer car je veux voir cette (rencontre ?) des 2 persos principaux :)

n°69565892
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 08-11-2023 à 19:56:06  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai lu qu'Indridason dans cette liste et j'ai vraiment aimé, en particulier La Cité des jarres et La Femme en vert.

Jo nesbø est fort déprimant mais j'aime beaucoup beaucoup. C'est très sombre, c'est un vrai nordique mais il faut les lire si on veut du polar :o
Ian Rankin est moins noir, déprimé par la nuit et la météo et c'est aussi facile a lire, quand je suis lassee des trucs sérieux je m'en fais un :D

n°69568553
Groomy
Oisif
Posté le 09-11-2023 à 10:37:25  profilanswer

L'Abolition des privilèges de Bertrand Guillot.  

Le livre raconte la nuit du 4 août 1789 lorsque l'Assemblée nationale décide de la suppression des privilèges. L'auteur est écrivain, pas historien, il s'est beaucoup documenté et ça semble sérieux mais c'est facile à lire, avec des pointes d'humour, des personnages mis en avant, c'est fait pour être accessible. Il fait certains rapprochements avec notre époque et quelques piques à base de 49.3 et de ruissellement, certains pourraient ne pas apprécier.

Le récit de la nuit du 4 août est passionnant, c'est la première partie du livre, c'est détaillé, comme le dit l'auteur c'est pas un moment très connu et raconté à l'école (contrairement à la prise de la Bastille par exemple). La suite l'est un peu moins car justement il prend un peu de recul et tente de comprendre comment on en est arrivé là donc ça devient un peu plus scolaire et déjà lu.

J'ai largement apprécié, notamment le début du livre, c'est court, instructif, bien écrit.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°69569312
Latiole
Posté le 09-11-2023 à 12:23:32  profilanswer

Le Visage de nos colères de Sophie Galabru, qq a lu ?

n°69577678
guizmotito
Posté le 10-11-2023 à 16:38:33  profilanswer

m'enfin meuuuunnoon a écrit :

Jo nesbø est fort déprimant mais j'aime beaucoup beaucoup. C'est très sombre, c'est un vrai nordique mais il faut les lire si on veut du polar :o
Ian Rankin est moins noir, déprimé par la nuit et la météo et c'est aussi facile a lire, quand je suis lassee des trucs sérieux je m'en fais un :D

J'ai enchaine avec Vendetta de Ellory mais je pense que  apres je vais vraiment revenir aux romans noirs 1920-1980 car le contemporain ne me fait pas grand chose (meme si ce sont de bons page-turners pour less meilleurs).
Et le polar nordique me laisse de marbre en general.

J'ai trouve d'autres liens vers des  top 20 / top 50 romans noirs, ca va me permettre de completer ma liste actuelle (et je me suis d'ores et deja note d'approfondir l'oeuvre de Cheter Himes et Jim Thompson).

Message cité 1 fois
Message édité par guizmotito le 10-11-2023 à 16:39:16
n°69578075
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-11-2023 à 17:51:45  profilanswer

guizmotito a écrit :

J'ai enchaine avec Vendetta de Ellory mais je pense que  apres je vais vraiment revenir aux romans noirs 1920-1980 car le contemporain ne me fait pas grand chose (meme si ce sont de bons page-turners pour less meilleurs).
Et le polar nordique me laisse de marbre en general.

J'ai trouve d'autres liens vers des  top 20 / top 50 romans noirs, ca va me permettre de completer ma liste actuelle (et je me suis d'ores et deja note d'approfondir l'oeuvre de Cheter Himes et Jim Thompson).

Tu disais il y a quelque jours qu'Hammett (années 20/30) et Chandler (années 30/40) avaient tellement vieilli que ça faisait plus parodie qu'autre chose. Le plus gros de l'oeuvre d'Himes et Thompson, ce sont les années 50/60. Qu'est-ce que tu as aimé dans les autres décennies ?

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°69578357
parappa
taliblanc
Posté le 10-11-2023 à 18:55:17  profilanswer

Ces dernières semaines je parcours beaucoup (trop) Hyrule, ses déserts et ses forêts donc je ne prends plus trop le temps de lire. Pour me faire décrocher le soir il me faut quelque chose qui m'attire vraiment. J'ai tenté Les portes de fer de Jens Christian Grøndahl, parce que j'ai vu qu'il était question du portrait d'un homme à différentes époques de sa vie, que ça parlait beaucoup de femmes & de ses amours et que c'est de la littérature danoise – ça change un peu. La conclusion après 400 pages, c'est que ce n'était pas le livre qu'il me fallait. :o

Je ne sais pas trop quoi en dire en fait. Le livre se découpe en trois parties, en gros 20/40+/60 ans. À 20 ans, le personnage est amusant mais n'a finalement pas grand chose à raconter, et ses histoires d'ados ne m'ont pas bouleversé (il est amoureux, il part à Berlin sur un coup de tête, bon c'est gentil). À 40+ ans ses histoires m'ont un peu plus parlé (forcément ?), et puis il se "passe" vraiment quelque chose, il y a un événement intéressant qui vient perturber son quotidien. À 60 ans, il revient un peu sur tout ça, il lui arrive une histoire mignonne un peu trop "histoire-de-livre" (on est pas passé loin du fantasme de vieux, mais c'est évité, ouf), et ça ne se termine pas vraiment.  

Un pays nordique, des histoires de femmes, des voyages, en survolant les résumés je me suis dit que c'était parfait pour moi, mais je me demande encore bien pourquoi je l'ai terminé à vrai dire. Je sais que je l'aurai oublié dans deux semaines, et je n'ai pas passé un très bon moment, alors à quoi bon ?  

Faut que je trouve autre chose pour la prochaine fois. J'ai reçu Ermites dans la taïga dont on a parlé plus haut, peut-être que c'est ce qu'il me faut. [:figti]

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-11-2023 à 18:55:17  profilanswer

n°69583087
m4ksx
§§ SOL §§
Posté le 11-11-2023 à 19:32:38  profilanswer

Mea culpa, je crois que c'est moi qui l'ait conseillé. :D J'ai beaucoup aimé.  
J'ai essayé de faire un résumé succinct pour pas spoiler mais en effet ça parle de la vacuité de la vie moderne, des classes moyennes et de tout un chacun. C'est clairement pas un roman d'aventures. Plus que l'intrigue qui est assez simple, ce que j'ai aimé du coup c'est la justesse, l'intelligence et la subtilité qui se dégage de l'écriture. Ca parle aussi des histoires d'amour qui pour les 1ères souvent ne fonctionnent pas mais marquent, du fait d'être fils puis père, de la vie de couple et de ses compromis et de cet amour de la culture qui permet de combler le vide.

Message cité 1 fois
Message édité par m4ksx le 12-11-2023 à 23:24:26
n°69587859
castoridae
Posté le 12-11-2023 à 18:47:15  profilanswer

« Consumés par le feu », Jaume Cabré

Ce n'est pas un court roman mais une longue nouvelle, une fable de 150 pages qui défilent, il n'y a d'ailleurs aucun chapitre mais des astérisques pour séparer le texte. On n'y retrouve pas le style narratif de ses romans « Confiteor », « Les voix du Pamano » ou « L'ombre de l'eunuque » (mon avis sur ces œuvres ici) mais plutôt le style de ses nouvelles « Quand arrive la pénombre » et « Voyage d'hiver ». Cabré utilise une ficelle classique pour nous immerger dans l'histoire et nous identifier au protagoniste:

Spoiler :

un personnage qui ne se souvient de rien va poser beaucoup de questions [:bakk5] et en tant que lecteur, comme nous n'avons pas les réponses, nous sommes comme lui à chercher ces réponses.

J'ai passé un bon moment avec cette fable mais vingt euros le livre neuf, c'est peut-être un peu cher  [:leo9810] . Il peut être un point d'entrée pour découvrir Cabré puisque son point fort narratif (mélanger les époques et les dialogues) est à peine éffleuré ici et donc moins déstabilisant et moins impressionnant que dans Confiteor. « Emma Bovary » est mentionnée sur la quatrième de couverture mais il n'est pas nécessaire de lire « Madame Bovary » pour comprendre ce livre.

« Madame Bovary », Gustave Flaubert

La quatrième de couverture mentionnant Emma Bovary, j'y ai vu l'occasion d'enfin lire ce classique afin de mieux savourer les futures éventuelles allusions à ce personnage dans le livre de Cabré. Ayant beaucoup entendu parler de ce livre en négatif quant au personnage d'Emma Bovary, je m'attendais à la détester mais, sans aller jusqu'à une attirance pour elle, je fus surpris d'y voir une femme dont je désapprouvais certes plusieurs de ses choix mais sans pour autant en éprouver une détestation. Plusieurs autres personnages ont attiré ma haine au cours du roman (l'apothicaire, le marchand de textile…) et une critique de Babelio a mis en mots mes sentiments à la fin du roman : Flaubert utilisait Emma comme révélateur de déceptions dans la société de l'époque.

Spoiler :

Les déceptions sont la maternité, la vie conjugale, le mariage, la religion, l'élite sociale, le progrès, l'ascension sociale, l'orgeuil (« Ce que me semble fustiger l'auteur ici, c'est le péché d'orgueil qui consiste à croire, à nous considérer nous-mêmes comme des êtres extraordinaires, qui sont sous-évalués, qui ne sont pas à leur place là où ils sont et qui mériteraient de sauter deux ou trois cases dans l'échelle sociale. »). Le lien de la critique https://www.babelio.com/livres/Flau [...] ues/938789 .

Je désapprouve l'orgueil d'Emma (et sa faculté à accuser son brave et gentil mari de tous les maux de l'univers [:bakk9] ) mais lui reconnais une évolution appréciable sur les trois parties du roman  

Spoiler :

où elle prend finalement conscience de ses erreurs dont elle est seule responsable et choisit de les assumer par une fuite définitive avec la première phrase de son ultime lettre « Qu'on n'accuse personne ». Son passage chez le notaire est également mémorable :  
« Il se traînait à genoux vers elle, sans égard pour sa robe de chambre.
— De grâce, restez ! je vous aime !
Il la saisit par la taille.
Un flot de pourpre monta vite au visage de Mme Bovary. Elle se recula d’un air terrible, en s’écriant :
— Vous profitez impudemment de ma détresse, monsieur ! Je suis à plaindre, mais pas à vendre !
Et elle sortit.
»

Si j'avais lu ce livre à l'adolescence au lycée, je l'aurais détesté… Lu en tant qu'adulte avec des expériences de vie et après plusieurs lectures sur cette époque, il est savoureux :) .

n°69589914
bubbs
Posté le 12-11-2023 à 23:04:11  profilanswer

Après Et tous mes amis seront des inconnus de Larry Mcmurtry, excellent donc, j'ai embrayé sur Les Gens des collines de Chris Offutt.
Bon on change d'époque, on change d'état et on change d'ambiance.  :o  
On suit un enfant du pays, enquêteur militaire en Allemagne, de retour dans ses montagnes natales pour filer un coup de main à sa sœur shérif pour élucider un meurtre.
Il faut savoir que dans le Kentucky profond, on pratique volontiers la vendetta et l'omerta. C'est un peu la Corse sans le Figatellu et I Muvrini.  
Il y a évidemment un côté polar, mais surtout des histoires de familles, de fratries, bref ça parle des gens quoi.  :o  
Bon j'ai adoré et je pense me lancer assez vite dans une autre histoire du bonhomme, car j'ai enchaîné avec La Cabane aux confins du monde, de Paul Tremblay dont on a dit du bien il y a quelques pages, et là je n'accroche pas du tout pour l'instant.  [:bibliophage:2]  

n°69590266
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-11-2023 à 00:38:24  profilanswer

J'avais besoin d'une lecture réconfort et je finis de relire Le Comte de Monte-Cristo. Le problème, c'est que c'est tellement bien que je ne sais pas comment je vais pouvoir lire un autre livre après [:striker eureka:4]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69590278
true-wiwi
Posté le 13-11-2023 à 00:45:09  profilanswer

Tu peux toujours lire A l'est d'Eden  [:fredmoul:1]

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°69590675
Bordel
Bordel !!!
Posté le 13-11-2023 à 08:55:46  profilanswer

Leilu a écrit :

Un peu trop spécifique. A la rigueur un dézoome sur l'agriculture plus que sur la gastronomie m'aurait intéressé mais merci quand même.

Leilu a écrit :

Vies oubliées. Au cœur du xviiie siècle d'Arlette Farge.

Citation :

Comment saisir les vies oubliées, celles dont on ne sait rien ? Comment reconstituer au plus près l'atmosphère d'une époque, non pas à grands coups de pinceau, mais à partir des mille petits événements attrapés au plus près de la vie quotidienne, comme dans un tableau impressionniste ?
Arlette Farge offre ici ce qu'on appelle les " déchets " ou les " reliquats " du chercheur : ces bribes d'archives déclarées inclassables dans les inventaires, délaissées parce que hors des préoccupations présentes de l'historien. Ce sont des instantanés qui révèlent la vie sociale, affective et politique du siècle des Lumières. Prêtres, policiers, femmes, ouvriers, domestiques, artisans s'y bousculent.
De ces archives surgissent des images du corps au travail, de la peine, du soin, mais aussi des mouvements de révolte, des lettres d'amour, les mots du désir, de la violence ou de la compassion.
Le bruit de la vague, expliquait Leibnitz, résulte des milliards de gouttelettes qui la constituent ; Arlette Farge immerge son lecteur dans l'intimité de ces vies oubliées. Une nouvelle manière de faire de l'histoire.

Merci. C'est parfait ça.

Leilu a écrit :

La vie publique aussi m'intéresse, d'ailleurs peut-être plus que la vie privée mais merci. Par contre, à 12 euros le tome neuf donc 60 boules la série, on va chercher de l'occasion. :o

Je viens de regarder le wiki de la dame, elle a écrit un paquet de bouquins :d

---------------
Photo
n°69590720
Bordel
Bordel !!!
Posté le 13-11-2023 à 09:05:06  profilanswer

gilou a écrit :

Citation :

polars-romans noirs du XXeme

En plus des auteurs cités dans la liste je suggérerais :
Les romans de Robin Cook (l'anglais). Difficile de faire plus noir que "Quand se lève le brouillard rouge".
Les romans de Herbert Lieberman, en particulier Nécropolis.
Les romans de de Jo Nesbø (série Harry Hole)
Les romans de Arnaldur Indriðason (série Erlendur Sveinsson)
Les romans de Ian Rankin (série Inspecteur Rébus)
A+,

Ce bouquin de Cook m'a bouleversé, on en avait déjà parlé je pense : j'ai jamais pu le relire et pourtant j'avais trouvé une qualité d'écriture  :love:

Je suis assez fan de Harry Hole aussi.

---------------
Photo
n°69591264
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 13-11-2023 à 10:29:37  profilanswer

Merci pour toutes vos recommandations de lecture sur la Thaïlande ! Ce topic ne me déçoit jamais (enfin je dis ça mais je n'ai encore rien lu :o )

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°69591512
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 13-11-2023 à 11:18:11  profilanswer

Ben si on peut aider [:hugeq:3]

n°69591634
parappa
taliblanc
Posté le 13-11-2023 à 11:38:00  profilanswer

m4ksx a écrit :

Mea culpa, je crois que c'est moi qui l'ait conseillé. :D J'ai beaucoup aimé.  
J'ai essayé de faire un résumé succinct pour pas spoiler mais en effet ça parle de la vacuité de la vie moderne, des classes moyennes et de tout un chacun. C'est clairement pas un roman d'aventures. Plus que l'intrigue qui est assez simple, ce que j'ai aimé du coup c'est la justesse, l'intelligence et la subtilité qui se dégage de l'écriture. Ca parle aussi des histoires d'amour qui pour les 1ères souvent ne fonctionnent pas mais marquent, du fait d'être fils puis père, de la vie de couple et de ses compromis et de cet amour de la culture qui permet de combler le vide.

Ne t'excuse surtout pas enfin, là c'est moi qui m'en voudrais. :D

---------------
n°69591670
parappa
taliblanc
Posté le 13-11-2023 à 11:44:25  profilanswer

castoridae a écrit :

Ce n'est pas un court roman mais une longue nouvelle, une fable de 150 pages qui défilent, il n'y a d'ailleurs aucun chapitre mais des astérisques pour séparer le texte. On n'y retrouve pas le style narratif de ses romans « Confiteor », « Les voix du Pamano » ou « L'ombre de l'eunuque » (mon avis sur ces œuvres ici) mais plutôt le style de ses nouvelles « Quand arrive la pénombre » et « Voyage d'hiver ». Cabré utilise une ficelle classique pour nous immerger dans l'histoire et nous identifier au protagoniste:

Spoiler :

un personnage qui ne se souvient de rien va poser beaucoup de questions [:bakk5] et en tant que lecteur, comme nous n'avons pas les réponses, nous sommes comme lui à chercher ces réponses.

J'ai passé un bon moment avec cette fable mais vingt euros le livre neuf, c'est peut-être un peu cher  [:leo9810] . Il peut être un point d'entrée pour découvrir Cabré puisque son point fort narratif (mélanger les époques et les dialogues) est à peine éffleuré ici et donc moins déstabilisant et moins impressionnant que dans Confiteor. « Emma Bovary » est mentionnée sur la quatrième de couverture mais il n'est pas nécessaire de lire « Madame Bovary » pour comprendre ce livre.

Merci pour tous tes résumés, ça m'a permis de me rendre compte que ce que je croyais être une nouveauté (donc écrite après Confiteor) Les voix du Pamano est en fait un retirage chez acte sud, et que le livre a en fait été écrit avant Confiteor.  
(La vraie nouveauté est effectivement un peu chéros pour moi, je vais attendre. :o)

---------------
n°69591811
RandallBog​gs
Posté le 13-11-2023 à 12:08:08  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'avais besoin d'une lecture réconfort et je finis de relire Le Comte de Monte-Cristo. Le problème, c'est que c'est tellement bien que je ne sais pas comment je vais pouvoir lire un autre livre après [:striker eureka:4]

Relis les 3 Mousquetaires + 20 ans après  

Enchaîne sur Le Maître et Marguerite

[:mycrub]  

true-wiwi a écrit :

Tu peux toujours lire A l'est d'Eden  [:fredmoul:1]

Ne suis surtout pas ce conseil, Biez.

n°69591881
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 13-11-2023 à 12:22:31  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Ne suis surtout pas ce conseil, Biez.

Pourquoi pas ?  :??:  J'ai adoré Les raisins de la colère cet été et j'ai failli me lancer dans A l'est d'Eden ce weekend mais je me suis rabattu sur Into the wild.

n°69592132
Zack etron
Posté le 13-11-2023 à 13:12:35  profilanswer

gilou a écrit :

Citation :

Les romans de Robin Cook (l'anglais). Difficile de faire plus noir que "Quand se lève le brouillard rouge".
A+,

Lu et c'est en effet très bon. Difficile à la lecture de ne pas me représenter le héros sous les traits du commissaire Gordon du dessin animé Batman des années 90 :D

n°69592317
RandallBog​gs
Posté le 13-11-2023 à 13:40:02  profilanswer

gingeroots a écrit :

Pourquoi pas ?  :??:  J'ai adoré Les raisins de la colère cet été et j'ai failli me lancer dans A l'est d'Eden ce weekend mais je me suis rabattu sur Into the wild.

Parce que j'ai détesté la lecture de roman (il doit en rester une trace dans un message passé). De toute manière, hors Les Raisins de la colère et Tortillat Flat, Steinbeck n'est pas du tout ma tasse de thé.

n°69592494
quetz
Posté le 13-11-2023 à 14:06:59  profilanswer

castoridae a écrit :

Spoiler :

Pour ma part, j'ai été déçu par ce roman / courte nouvelle.
Ce que j'aime chez Cabré, outre le style, c'est la densité de l'univers qu'il crée.
Ici, le livre est court, très court, trop court pour créer un univers. Et on ne retrouve pas vraiment la construction et le style de Confiteor et des Voix du Pamano, où différentes époques / personnages se superposent, parfois dans une même phrase. Il y a quelquefois de timides ébauches, mais rien de comparable.

Si vous souhaitez découvrir Jaume Cabre, je ne vous recommande pas de commencer par ce livre  :non:  

n°69592726
biezdomny
Posté le 13-11-2023 à 14:38:32  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Relis les 3 Mousquetaires + 20 ans après  

Enchaîne sur Le Maître et Marguerite

[:mycrub]

J'hésite à faire Le Bossu + Les trois Mousquetaires mais je ne sais pas si mon cerveau pourrait engranger tant de brillance. J'ai relu le Maître et Marguerite il y a très peu de temps (beaucoup de relectures cette année).
C'est soit ça, soit je fais une pause et je lis de la non fiction genre un peu de kimchi entre les plats.  

RandallBoggs a écrit :

Parce que j'ai détesté la lecture de roman (il doit en rester une trace dans un message passé). De toute manière, hors Les Raisins de la colère et Tortillat Flat, Steinbeck n'est pas du tout ma tasse de thé.

Mon seul contact avec Steinbeck ç'a été dans un livre de lecture au collège et je me suis dit jamais de la vie je lis ça :o  
Et puis le pitch fait pas rêver [:geert]  

Nan faudrait que j'aille lire des trucs de réalisme magique que j'ai jamais lus, mais j'ai envie de choses familières en ce moment.

---------------
n°69592814
parappa
taliblanc
Posté le 13-11-2023 à 14:53:53  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'hésite à faire Le Bossu + Les trois Mousquetaires mais je ne sais pas si mon cerveau pourrait engranger tant de brillance. J'ai relu le Maître et Marguerite il y a très peu de temps (beaucoup de relectures cette année).
C'est soit ça, soit je fais une pause et je lis de la non fiction genre un peu de kimchi entre les plats.  

Moi j'ai pris un livre de journaliste pour changer (de style, pas de journaliste). Et c'était une bonne idée. :o

---------------
n°69592989
biezdomny
Posté le 13-11-2023 à 15:21:38  profilanswer

Je pense qu'il faut que je lise la biographie de Juliette Drouet [:biezdomny]

Edit : elle est sortie le 28 Septembre 2022, je me demande s'il pourrait se retrouver prochainement en poche, ça m'arrangerait [:gnom]

Message édité par biezdomny le 13-11-2023 à 15:24:07

---------------
n°69593166
Om@r
Oh, indeed
Posté le 13-11-2023 à 15:45:18  profilanswer

gilou a écrit :

Citation :

A+,

Je conseillerai également dans la catégorie "noir historique" Philip Kerr (série Bernie Gunther - flic allemand pendant/après le nazisme)
James Lee Burke (série Robicheaux à la Nouvelle Orléans)
Dennis Lehane (série Kenzie et Gennaro)
James Crumley (série Sughrue dans le Montana)
Et en français, je trouve les romans noirs de Pierre Lemaître pas mal du tout (série Verhœven)

Également Mo Hayder (série Jack Caffery) , bien que c'est peut-être plus du thriller que du noir (c'est très "gore" )

n°69594672
Dora Doral​ina
Posté le 13-11-2023 à 20:04:40  profilanswer

biezdomny a écrit :

Pourquoi pas Soleil Couchant de Dazai ?

n°69596317
Bordel
Bordel !!!
Posté le 13-11-2023 à 23:14:11  profilanswer

Om@r a écrit :

Je conseillerai également dans la catégorie "noir historique" Philip Kerr (série Bernie Gunther - flic allemand pendant/après le nazisme)
James Lee Burke (série Robicheaux à la Nouvelle Orléans)
Dennis Lehane (série Kenzie et Gennaro)
James Crumley (série Sughrue dans le Montana)

Et en français, je trouve les romans noirs de Pierre Lemaître pas mal du tout (série Verhœven)

Également Mo Hayder (série Jack Caffery) , bien que c'est peut-être plus du thriller que du noir (c'est très "gore" )

Tout d'accord avec toi.
Je ne connais pas Lemaître, par contre.

---------------
Photo
n°69597468
RandallBog​gs
Posté le 14-11-2023 à 10:07:57  profilanswer

biezdomny a écrit :

Sinon, il y a Ivanhoe, livre qui fait bouing, ça le fait aussi !

biezdomny a écrit :

Mon seul contact avec Steinbeck ç'a été dans un livre de lecture au collège et je me suis dit jamais de la vie je lis ça :o  
Et puis le pitch fait pas rêver [:geert]  

Nan faudrait que j'aille lire des trucs de réalisme magique que j'ai jamais lus, mais j'ai envie de choses familières en ce moment.

Ah tiens, j'ai ENFIN lu Pétersbourg de Biély. Je me suis dit que ça pourrait te plaire ! Un genre de chaînon manquant entre Dosto et Boulgakov.

n°69597826
Om@r
Oh, indeed
Posté le 14-11-2023 à 10:52:43  profilanswer

Bordel a écrit :

Tout d'accord avec toi.
Je ne connais pas Lemaître, par contre.

Son œuvre la plus connue est je pense sa trilogie "les enfants du désastre (1er volet "Au revoir là-haut" Goncourt, et César pour l'adaptation en film), mais il a commencé par des policiers.

Du coup si tu as comme moi apprécié ce que tu as mis en gras tu peux jeter un œil je pense  :o

n°69598075
biezdomny
Posté le 14-11-2023 à 11:24:22  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Ah tiens, j'ai ENFIN lu Pétersbourg de Biély. Je me suis dit que ça pourrait te plaire ! Un genre de chaînon manquant entre Dosto et Boulgakov.

Ah merci, ça a l'air bien !

---------------
n°69598205
Bordel
Bordel !!!
Posté le 14-11-2023 à 11:39:13  profilanswer

Om@r a écrit :

Son œuvre la plus connue est je pense sa trilogie "les enfants du désastre (1er volet "Au revoir là-haut" Goncourt, et César pour l'adaptation en film), mais il a commencé par des policiers.

Du coup si tu as comme moi apprécié ce que tu as mis en gras tu peux jeter un œil je pense :o

:jap:

---------------
Photo
n°69598362
Moonzoid
Posté le 14-11-2023 à 12:00:56  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai relu le Maître et Marguerite il y a très peu de temps (beaucoup de relectures cette année).

Celui-ci tu le relis trois fois par an non ?  [:o_doc]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°69598875
ZeWalrus
Posté le 14-11-2023 à 13:29:05  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Si tu as aimé, ne pas hésiter à lire « La colombe d’argent » de Biely. Dans le monde de la paysannerie russe. Je le préfère même à Petersbourg.

n°69599011
biezdomny
Posté le 14-11-2023 à 13:50:09  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Celui-ci tu le relis trois fois par an non ?  [:o_doc]

Même pas, c'est la nouvelle édition là (2020 ?) et je l'ai lue que trois fois depuis qu'on me l'a offerte :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 14-11-2023 à 13:50:19

---------------
n°69599926
Leilu
Posté le 14-11-2023 à 15:47:28  profilanswer

Yo, comment retirez vous les étiquettes collées sur la couverture de vos livres d'occasion sans laisser de colle et sans détériorer la couverture svp ?

PS Momox envoie toujours les livres dans du papier bulle ? Sur 4 livres commandés chez eux, 2 ont pris cher, dont un bien écrasé sur un bord, durant la livraison.

Message cité 2 fois
Message édité par Leilu le 14-11-2023 à 15:52:02

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°69600066
bouing_bou​ing
Posté le 14-11-2023 à 16:11:40  profilanswer

biezdomny a écrit :

Même pas, c'est la nouvelle édition là (2020 ?) et je l'ai lue que trois fois depuis qu'on me l'a offerte :o

Elle apporte quelque chose cette nouvelle édition ? Je suis tenté de me le relire (enfin pas toussuite :o)  

Mes dernières lectures :

Pendaison à Cinder Bottom de Glenn Taylor. J’avais beaucoup aimé La balade de Gueule Tranchée que je recommande toujours, un peu moins Un homme loyal (tout en restant qualitatif). C’est un western, l’histoire d’une arnaque pour se venger du  boss tout puissant d’une petite ville en expansion. Trahison, sexe, violence, poker, le tout dans la langue truculente de Taylor, c’est très bien même si on a parfois un petit goût d’Ocean’s 11 dans le montage du coup.

Matthew Dicks, Le monde selon Dan. Un roman ? Hum. Livre bizarre qui est une accumulation de listes (de courses, de ce qu’il doit faire, de ce qu’il aurait dû faire ou dire, des gens qu’il aime pas, ou bien, ou pas assez, ...). Presque un an de la vie de Dan raconté à travers ces listes. Etonnament ça fonctionne plutôt bien et l’empathie pour Dan est là. Bon évidemment c’est à éviter si on aime pas les listes (mais moi j’aime bien :D ).

Becky Chambers, L’espace d’un an, un roman de « SF positive ». Je vais faire court : j’ai pas aimé. Non seulement il ne se passe rien ou si peu mais surtout ça dégouline de bons sentiments avec de la guimauve à tous les étages : soyez tolérants ! Aimez-vous les uns les autres ! Vos différences sont une force ! Je comprends que cela puisse plaire mais ça manque beaucoup trop d’altérité à mon goût.

En parlant d’altérité, j’ai embrayé avec L’antre de Brian Evenson, roman post-apo dans le lignée de son Immobilité dont j’ai parlé un peu plus tôt dans l’année (ça pourrait d’ailleurs être le même monde mais plus tard ou ailleurs). Un être se réveille dans ce qu’il sait être l’Antre, il est seul (mais pas dans sa tête :o  ) et s’interroge sur ce qu’il est, sur son identité (et il a de quoi !). Il va se retrouver face à un autre bipède qui se dira, lui, être humain. Qui est quoi ? Huis-clos un brin angoissant et torturé, ça se lit très bien même si c’est « dur ». Après je ne suis pas très objectif, je suis fan d’Evenson.

Quand on eut mangé le dernier chien, le dernier livre de Justine Niogret. Il s’agit du récit véridique de l’expédition en Antarctique au début du XXème siècle de Douglas Mawson et de deux acolytes. Evidemment tout ne se passe pas bien, il va faire un peu froid et c'est la galère :D Le livre est court (210 pages), affûté, si j’osais je dirais « sur l’os ». C’est dur mais rempli d’empathie, c’est vraiment très bien. Je ne lis pas ce genre de récit d’habitude mais ça m’a beaucoup plu. Vraiment.

---------------
The better you look, the more you see.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1249  1250  1251  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)