| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
Dora Doralina | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 28-10-2023 à 08:20:50 ![]() ![]() |
Chou Andy Would you know my nem | Houellebecq ? --------------- J'aurais voulu être un businessman |
ChatonMystere Meeeeeow |
Message édité par ChatonMystere le 29-10-2023 à 09:44:17 |
talbazar morte la bête, mort le venin |
karl_marx zlatan_ibra | |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
Ben...
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Dora Doralina |
Edit : Ma lecture du moment : Oeuvres (pleiade) de Friedrich Hölderlin Message édité par Dora Doralina le 29-10-2023 à 11:05:07 |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? |
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Publicité | Posté le 29-10-2023 à 18:45:15 ![]() ![]() |
talbazar morte la bête, mort le venin | Ma petite Tillow, tu es déjà la perle de mes nuits. |
Leilu | La route de Cormac McCarthy J'ai eu quelques soucis avec la forme. C'est souvent assez compliqué de savoir qui parle car seul un retour à la ligne marque la prise de parole. C'est d'autant plus déroutant les quelques fois où plus de deux personnages sont présents. Quelques rares "dit-il" et "dit l'homme" me permettaient de vaguement savoir qui parlait. Spoils mineurs / différences avec le film :
Lu aujourd'hui, en deux fois car très court. Du coup, je pense poursuivre avec La maison hantée de Shirley Jackson car le genre m'a plu. Le mood Halloween actuel y participe aussi sans doute un peu. Spoils mineurs pour exprimer ma critique :
Message édité par Leilu le 29-10-2023 à 23:37:58 --------------- Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles |
Dora Doralina | Cormac McCarthy |
Kalymereau This is not a method |
--------------- rm -rf internet/ |
love hina shinobu san |
philibear Orbital Bacon |
Message cité 1 fois Message édité par philibear le 01-11-2023 à 16:20:59 --------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
philibear Orbital Bacon |
Message édité par philibear le 01-11-2023 à 18:09:11 --------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Maiar |
Message cité 1 fois Message édité par Maiar le 01-11-2023 à 19:31:35 |
talbazar morte la bête, mort le venin | A ne pas confondre avec une Histoire des Jacques, de France Bainville |
BoraBora Dilettante |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | On est sur un forum, c'est pas très différent d'un forum dans la vraie vie, y a Caius qui fait des commentaires sur la qualitay de la statue de Vespasien dévoilée la veille à qui veut bien l'écouter, pendant que Iulius, Marcus et Marcellus discutent entre eux des dernières nouvelles, et un peu plus loin Tribonius debout sur une caisse à savon harangue le vide on sait pas trop pourquoi mais il est toujours comme ça, vaut mieux l'éviter, en plus c'est bientôt l'heure de la bouffe et faut rentrer si on veut un cibum chaud. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 01-11-2023 à 20:44:02 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Et pendant ce temps-là, Fausta et Julia font chauffer les gamelles en attendant leurs mecs. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ha ben c'est pas très wok(e) la Rome antique hein. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Je lutterai jusqu'à la mort pour t'épargner ici le ban et l'exil |
BoraBora Dilettante |
Message cité 2 fois Message édité par BoraBora le 01-11-2023 à 21:52:17 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Ha c'est ça qui t'a fait tiquer Pour ma part en ce moment je relis Le Comte de Monte-Cristo et C'EST TROP BIEN mais j'en ai sûrement déjà parlé ici plein de fois. Et avant ça j'ai relu The Madness Season, un livre de SF de 1990 que j'avais déjà lu mais qui était dans un tas de livre post-déménagement et qui est ressorti quand j'ai reçu ma dernière bibliothèque et ENFIN tout rangé n'importe comment Ben c'est vraiment zarbi comme livre J'avais un très bon souvenir de ce livre et j'ai apprécié le plus gros de ce que j'ai relu. En particulier, j'aime beaucoup la situation du personnage principal, qui est caché parmi les humains normaux, plusieurs siècles après la conquête de la Terre. Un peuple d'Aliens insectoïdes a débarqué et sévèrement maté tout ça, et fait disparaître régulièrement tous les gens qui sortent du lot : ceux qui ont l'air trop malins, ou trop indépendants, qui savent trop de trucs, ou qui sont « intéressants ». Problème, le narrateur est une sorte de vampire (mais le mot lui répugne et il ne l'utilise jamais), et lui, ça fait des siècles qu'il est là et il n'a pas la moindre envie de se faire attraper et envoyer (on suppose) au bagne interplanétaire alors il fait pas le con, mais devinez ce qui arrive J'aime beaucoup aussi un des personnages secondaires les plus importants, qui appartient à une espèce extra-terrestre de changeurs de forme et de personnalité, les Marra, et qui est en symbiose avec une autre espèce à qui elle sert de diplomates. En adoptant le corps et l'esprit des peuples qu'ils contactent, ils servent d'intermédiaires et de documentaristes, sauf qu'ils ont la mémoire courte, et s'ils restent trop longtemps dans un corps ils peuvent oublier jusqu'à leur propre identité, perdus dans le plaisir d'être quelqu'un d'autre. Et ils ont tous des personnalités particulières, des rôles de prédilection. Celle que rencontre le narrateur répond à un certain nombre de clichés, mais c'est un personnage très positif et chaleureux et je trouve vraiment cool la description de son espèce. Et donc on suit surtout ces deux personnages, et un troisième, dans la tête duquel on n'entre jamais, qu'on ne voit toujours que de l'extérieur. C'est un des Tyr, un de ces oppresseurs Aliens énigmatiques qui font un peu penser à des fourmis télépathes qui seraient toutes connectées à une Reine intouchable qui reste sur leur planète d'origine. Mais celui-ci est un Raayat, le rôle le plus mal connu chez les Tyr pour les humains, car contrairement aux ouvriers de base, les Raayat sont les seuls qui donnent parfois l'impression d'agir, de regarder activement ce qui les entoure, ils n'ont pas d'identité propre, mais ils agissent et, parfois, ils sont pris d'une folie meurtrière incompréhensible et détruisent tout ce qui les entoure. Les deux premiers tiers sont excellents, y a de l'aventure spatiale qui fait boing, un détour qui frise le western, du space-op' et des scientifiques qui font des trucs. C'est un peu plus mou après quand l'autrice réunit tous les trucs qui traînent pour retomber sur ses pattes, et la fin (juste avant l'épilogue) est franchement dérangeante. Mais je pense que je le relirai avec plaisir, j'aime beaucoup ce genre de science-fiction avec des gens qui font des trucs. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 01-11-2023 à 22:25:33 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
bubbs | Tiens pour donner un avis à peine plus détaillé du coup, je suis en train de finir Et tous mes amis seront des inconnus de Larry McMurtry (auteur du magnifique Lonesome Dove, que j'ai découvert ici-même sur les conseils d'un libraire woke Message cité 1 fois Message édité par bubbs le 01-11-2023 à 22:33:27 |
parappa taliblanc |
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 01-11-2023 à 23:18:39 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Leilu | D'ailleurs vous conseilleriez quels historiens et livres sur l'histoire de France svp ?
--------------- Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles |
BoraBora Dilettante | Je suis pas assez calé en histoire pour pouvoir recommander des livres. Je peux tout au plus dire qu'en histoire de l'alimentation, j'ai vraiment aimé :
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Pour la vie des vrais gens, j'ai toujours eu envie de lire Arlette Farge, elle a l'air d'être tout le temps en train de déterrer des trucs des archives sur le quotidien d'individus et sur la « petite histoire ». --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Moonzoid |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
bubbs |
|
RandallBoggs | Ah tiens, je voulais remercier BoraBora pour son conseil de lecture du Bikini de diamants. Ça a été un excellent moment de lecture, à me bidonner à chaque page. Du grand n'importe quoi ! Il va falloir que je voie le film de Pirès avec Lino Ventura, Jean Yanne et Mireille d'Arc. Message cité 1 fois Message édité par RandallBoggs le 02-11-2023 à 12:50:28 |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 02-11-2023 à 13:10:48 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Dora Doralina | Je voulais découvrir Appius and Virginia de Gertrude Eileen Trevelyan et aucune traduction française, c'est pas juste |
Zack etron |
Aricoh gentil mais fo po pousser |
--------------- Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |