Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2916 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1247  1248  1249  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°69492359
Dora Doral​ina
Posté le 28-10-2023 à 08:20:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

m4ksx a écrit :

"Séfarade" de Antonio Muñoz Molina

Un beau livre difficile à résumer, on a ici un enchainement de nouvelles avec comme lien, le thème des victimes du nazisme et du stalinisme, avec des personnages de fiction, "Mr Salama", ou historiques, comme Willi Münzenberg. Le thème majeur est celui de la mémoire et de la transmission : tout homme porte une histoire. Dans un monde parfait, l'oubli serait à bannir.  
Molina convoque les fantômes et fait retour sur des vies, entre espoirs, rêves, destins et amours (brisés). S'il y a de beaux moments, le malheur n'est jamais loin et on ne peut fuir ses origines.
Certaines nouvelles évoquent le songe (qu'est la vie ?), comme la fascination d'une employée de musée pour un tableau de Velazquez, transmise à l'auteur, qui nous la transmet.

Merci à toi, ça a l'air cool ! [:donaldforpresident:7]

mood
Publicité
Posté le 28-10-2023 à 08:20:50  profilanswer

n°69497813
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 29-10-2023 à 06:58:55  profilanswer

Bonjour à tous, auriez-vous des suggestions d’auteurs thaïlandais et/ou de romans se déroulant en Thailande ?

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°69497855
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 29-10-2023 à 07:34:16  profilanswer

Houellebecq ? :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°69497921
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 29-10-2023 à 07:56:47  profilanswer

Colonelle a écrit :

Bonjour à tous, auriez-vous des suggestions d’auteurs thaïlandais et/ou de romans se déroulant en Thailande ?

La fille automate de Bacigalupi mais c'est de la SF.

Message édité par ChatonMystere le 29-10-2023 à 09:44:17
n°69498186
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 29-10-2023 à 09:17:12  profilanswer

Gabriel Matzneff ?  [:assignee-gaga:2]

n°69498249
karl_marx
zlatan_ibra
Posté le 29-10-2023 à 09:29:53  profilanswer

[:jcqs]  

« Dans la tête de Xi Jinping » de François Bougon.

n°69498393
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 29-10-2023 à 09:50:47  profilanswer

Colonelle a écrit :

Ben...
La série de romans d'une certaine E. Arsan.  :whistle:  :o  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°69498687
Dora Doral​ina
Posté le 29-10-2023 à 10:53:05  profilanswer

Colonelle a écrit :

Théâtre d'ombres et  Une femme en bleu : voyage en mere inconnue  de Michèle Jullian. Une écrivaine française qui connaît par cœur la Thaïlande et qui est injustement méconnue des lecteurs français.

Edit : Ma lecture du moment : Oeuvres (pleiade) de Friedrich Hölderlin :)

Message édité par Dora Doralina le 29-10-2023 à 11:05:07
n°69498998
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 29-10-2023 à 11:50:26  profilanswer

Colonelle a écrit :

En polar : Bangkok 8, de John Burdett. Il a fait par la suite toute une série avec le même personnage de policier local, mais je ne les ai pas lus.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°69501277
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-10-2023 à 18:45:15  profilanswer

talbazar a écrit :

Gabriel Matzneff ? [:assignee-gaga:2]

P'tain  [:lebagnadore:10]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 29-10-2023 à 18:45:15  profilanswer

n°69501479
talbazar
Posté le 29-10-2023 à 19:19:34  profilanswer

Ma petite Tillow, tu es déjà la perle de mes nuits.[:rere_the_killer]

n°69504131
Leilu
Posté le 29-10-2023 à 23:32:36  profilanswer

La route de Cormac McCarthy
"La fin est dure". C'est sur cette phrase de Sky de Thinkerview interviewant Paul Moreira et Edwy Plenel que j'ai eu envie de lire ce bouquin. Ayant déjà vu le film, je me souvenais d'une fin avec un peu d'espoir, du moins bien plus que pendant tout le reste du film. Du coup j'étais curieux de découvrir cette fin, différente du film.
Au final, je me suis fait avoir par Sky et j'ai perdu mon temps car le film est une adaptation plutôt fidèle du livre.

J'ai eu quelques soucis avec la forme. C'est souvent assez compliqué de savoir qui parle car seul un retour à la ligne marque la prise de parole. C'est d'autant plus déroutant les quelques fois où plus de deux personnages sont présents. Quelques rares "dit-il" et "dit l'homme" me permettaient de vaguement savoir qui parlait.

Spoils mineurs / différences avec le film :

Spoiler :

C'est sans doute fait exprès pour signifier qu'ils ne sont plus rien et ne veulent même pas se nommer pour rester cachés, afin d'éviter d'éventuelles identifications. Personne ne donne son prénom sauf un vieux mais l'homme doute même du prénom de celui-ci. De toute façon c'est sans importance.

Quelques différences avec le film tout de même. La plus notable pour moi : la présence, dans le film, du chien reniflant la trappe du refuge. Cet ajout explique bien mieux leur précipitation à se remettre en route. Dans le livre, j'ai trouvé ça con qu'ils ne profitent pas plus du "confort" de cet abri plein de vivres.

-----

Cemetery challenge de Christelle Colpaert Soufflet
Sur les conseils de la chaîne Les livres de la crypte, je me suis lancé dans ce genre pour la première fois. Première fois, pas vraiment car j'avais déjà lu Dracula de Bram Stoker mais en dehors du début du livre, l'intensité horrifique n'avait rien à voir avec ce que je viens de lire. Les correspondances entre Mina et la jeune femme à marier du milieu du livre avaient d'ailleurs failli me faire arrêter à l'époque.

Lu aujourd'hui, en deux fois car très court. Du coup, je pense poursuivre avec La maison hantée de Shirley Jackson car le genre m'a plu. Le mood Halloween actuel y participe aussi sans doute un peu.

Spoils mineurs pour exprimer ma critique :

Spoiler :

J'ai beaucoup aimé la première partie dans laquelle j'ai bien ressenti de l'horreur. La seconde, la peur avait disparu pour laisser place à une certaine incompréhension. J'ai eu du mal à comprendre la rationalité derrière le choix de retourner seule avec sa bi** lampe et son couteau sous le cimetière pour se venger, surtout vu l'état de choc de Maroussia à peine quelques jours avant. J'ai bien aimé en apprendre un peu sur la lèpre et les challenges auxquels s'adonnent certains internautes sur des réseaux que je ne fréquente vraisemblablement pas.
Le sous texte politique n'est peut-être pas assez crédible pour être efficace. Au final, un seul colonel de police incarne la violence de l'institution policière et judiciaire en considérant Maroussia comme une folle qui raconte des conneries. J'ai malheureusement la conviction que la réalité dépasse la fiction.
https://www.mediapart.fr/journal/fr [...] n-sexuelle
https://www.nouvelobs.com/justice/2 [...] t-pas.html

Message édité par Leilu le 29-10-2023 à 23:37:58

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°69505765
Dora Doral​ina
Posté le 30-10-2023 à 11:24:28  profilanswer

Cormac McCarthy :love:

Suttree   [:cerveau zytrasnif]

n°69519022
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-11-2023 à 10:58:57  profilanswer

Colonelle a écrit :

La Plage d'Alex Garland

---------------
rm -rf internet/
n°69519898
love hina
shinobu san
Posté le 01-11-2023 à 13:39:27  profilanswer

Histoire de France de Jacques Bainville.

n°69520747
philibear
Orbital Bacon
Posté le 01-11-2023 à 16:20:32  profilanswer

:hello:
J'arrive pas à trouver si il existe une retranscription des nouvelles manuscrites par Henry Darger (la principale : The Story of the Vivian Girls, in What is Known as the Realms of the Unreal, of the Glandeco-Angelinnian War Storm, as caused by the Child Slave Rebellion )
(C'est considéré comme de l'art brut, tout ce qu'il avait fait a été trouvé après sa mort)
Si quelqu'un a des pistes...

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 01-11-2023 à 16:20:59

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69521219
philibear
Orbital Bacon
Posté le 01-11-2023 à 18:08:48  profilanswer

philibear a écrit :

:hello:
J'arrive pas à trouver si il existe une retranscription des nouvelles manuscrites par Henry Darger (la principale : The Story of the Vivian Girls, in What is Known as the Realms of the Unreal, of the Glandeco-Angelinnian War Storm, as caused by the Child Slave Rebellion )  
(C'est considéré comme de l'art brut, tout ce qu'il avait fait a été trouvé après sa mort)
Si quelqu'un a des pistes...

Merci à Biezdomny (sur le topik musée) qui a trouvé du matériel:  
http://www.idaillinois.org/digital/collection/intuit

Message édité par philibear le 01-11-2023 à 18:09:11

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69521447
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-11-2023 à 18:45:42  profilanswer

[:cetrio:1]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69521728
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-11-2023 à 19:27:38  profilanswer

love hina a écrit :

Histoire de France de Jacques Bainville.

Oui, et ?

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°69521757
Maiar
Posté le 01-11-2023 à 19:31:25  profilanswer

La personne a posté sa lecture du moment :D

Message cité 1 fois
Message édité par Maiar le 01-11-2023 à 19:31:35
n°69521785
talbazar
Posté le 01-11-2023 à 19:35:44  profilanswer

A ne pas confondre avec une Histoire des Jacques, de France Bainville :o

n°69521831
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-11-2023 à 19:42:03  profilanswer

Maiar a écrit :

La personne a posté sa lecture du moment :D

La proportion de gens qui parlent tout seuls sur ce que l'on est censé appeler des réseaux sociaux est affolante. :o

---------------
n°69522248
biezdomny
Posté le 01-11-2023 à 20:43:18  profilanswer

On est sur un forum, c'est pas très différent d'un forum dans la vraie vie, y a Caius qui fait des commentaires sur la qualitay de la statue de Vespasien dévoilée la veille à qui veut bien l'écouter, pendant que Iulius, Marcus et Marcellus discutent entre eux des dernières nouvelles, et un peu plus loin Tribonius debout sur une caisse à savon harangue le vide on sait pas trop pourquoi mais il est toujours comme ça, vaut mieux l'éviter, en plus c'est bientôt l'heure de la bouffe et faut rentrer si on veut un cibum chaud.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 01-11-2023 à 20:44:02

---------------
n°69522463
talbazar
Posté le 01-11-2023 à 21:17:52  profilanswer

Et pendant ce temps-là, Fausta et Julia font chauffer les gamelles en attendant leurs mecs. :o

n°69522574
biezdomny
Posté le 01-11-2023 à 21:34:37  profilanswer

Ha ben c'est pas très wok(e) la Rome antique hein.

---------------
n°69522638
talbazar
Posté le 01-11-2023 à 21:43:35  profilanswer

Je lutterai jusqu'à la mort pour t'épargner ici le ban et l'exil [:anio:5]

n°69522679
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-11-2023 à 21:48:46  profilanswer

biezdomny a écrit :

On est sur un forum, c'est pas très différent d'un forum dans la vraie vie, y a Caius qui fait des commentaires sur la qualitay de la statue de Vespasien dévoilée la veille à qui veut bien l'écouter, pendant que Iulius, Marcus et Marcellus discutent entre eux des dernières nouvelles, et un peu plus loin Tribonius debout sur une caisse à savon harangue le vide on sait pas trop pourquoi mais il est toujours comme ça, vaut mieux l'éviter, en plus c'est bientôt l'heure de la bouffe et faut rentrer si on veut un cibum chaud.

Bah là, ce serait un inconnu qui arriverait sur le forum, dirait : "ce soir, cous d'oie aux asperges" et repartirait immédiatement sans jeter un regard à qui que ce soit.  :D

Je sais bien qu'iel* fait ça à chaque fois mais sa lecture m'intrigue et j'ai du mal à imaginer quelqu'un lisant Bainville aujourd'hui, à moins d'être historiographe ou de vouloir briller dans les salons zemmouriens. [:gratgrat]  

* Cacedédi aux sénateurs LR et RN qui en ces temps sombres n'ont rien de plus important à foutre que tenter de faire passer la 9ème proposition de loi en 5 ans contre le péril woke de l'écriture inclusive. Ecriture qui, rappelons-le aux paranos déclinistes, est déjà interdite au gouvernement et dans l'Education Nationale.

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 01-11-2023 à 21:52:17

---------------
n°69522906
biezdomny
Posté le 01-11-2023 à 22:23:49  profilanswer

BoraBora a écrit :

"ce soir, cous d'oie aux asperges"

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/220769

BoraBora a écrit :

Je sais bien qu'iel* fait ça à chaque fois mais sa lecture m'intrigue et j'ai du mal à imaginer quelqu'un lisant Bainville aujourd'hui, à moins d'être historiographe ou de vouloir briller dans les salons zemmouriens. [:gratgrat]

Ha c'est ça qui t'a fait tiquer :D À part de nom (et encore, je sais pas où), j'ai jamais vraiment entendu parler de Bainville.

Pour ma part en ce moment je relis Le Comte de Monte-Cristo et C'EST TROP BIEN mais j'en ai sûrement déjà parlé ici plein de fois. Et avant ça j'ai relu The Madness Season, un livre de SF de 1990 que j'avais déjà lu mais qui était dans un tas de livre post-déménagement et qui est ressorti quand j'ai reçu ma dernière bibliothèque et ENFIN tout rangé n'importe comment [:ororuk:3]

Ben c'est vraiment zarbi comme livre :D

J'avais un très bon souvenir de ce livre et j'ai apprécié le plus gros de ce que j'ai relu. En particulier, j'aime beaucoup la situation du personnage principal, qui est caché parmi les humains normaux, plusieurs siècles après la conquête de la Terre. Un peuple d'Aliens insectoïdes a débarqué et sévèrement maté tout ça, et fait disparaître régulièrement tous les gens qui sortent du lot : ceux qui ont l'air trop malins, ou trop indépendants, qui savent trop de trucs, ou qui sont « intéressants ». Problème, le narrateur est une sorte de vampire (mais le mot lui répugne et il ne l'utilise jamais), et lui, ça fait des siècles qu'il est là et il n'a pas la moindre envie de se faire attraper et envoyer (on suppose) au bagne interplanétaire alors il fait pas le con, mais devinez ce qui arrive :o

J'aime beaucoup aussi un des personnages secondaires les plus importants, qui appartient à une espèce extra-terrestre de changeurs de forme et de personnalité, les Marra, et qui est en symbiose avec une autre espèce à qui elle sert de diplomates. En adoptant le corps et l'esprit des peuples qu'ils contactent, ils servent d'intermédiaires et de documentaristes, sauf qu'ils ont la mémoire courte, et s'ils restent trop longtemps dans un corps ils peuvent oublier jusqu'à leur propre identité, perdus dans le plaisir d'être quelqu'un d'autre. Et ils ont tous des personnalités particulières, des rôles de prédilection. Celle que rencontre le narrateur répond à un certain nombre de clichés, mais c'est un personnage très positif et chaleureux et je trouve vraiment cool la description de son espèce.

Et donc on suit surtout ces deux personnages, et un troisième, dans la tête duquel on n'entre jamais, qu'on ne voit toujours que de l'extérieur. C'est un des Tyr, un de ces oppresseurs Aliens énigmatiques qui font un peu penser à des fourmis télépathes qui seraient toutes connectées à une Reine intouchable qui reste sur leur planète d'origine. Mais celui-ci est un Raayat, le rôle le plus mal connu chez les Tyr pour les humains, car contrairement aux ouvriers de base, les Raayat sont les seuls qui donnent parfois l'impression d'agir, de regarder activement ce qui les entoure, ils n'ont pas d'identité propre, mais ils agissent et, parfois, ils sont pris d'une folie meurtrière incompréhensible et détruisent tout ce qui les entoure.

Les deux premiers tiers sont excellents, y a de l'aventure spatiale qui fait boing, un détour qui frise le western, du space-op' et des scientifiques qui font des trucs. C'est un peu plus mou après quand l'autrice réunit tous les trucs qui traînent pour retomber sur ses pattes, et la fin (juste avant l'épilogue) est franchement dérangeante. Mais je pense que je le relirai avec plaisir, j'aime beaucoup ce genre de science-fiction avec des gens qui font des trucs.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 01-11-2023 à 22:25:33

---------------
n°69522957
bubbs
Posté le 01-11-2023 à 22:32:56  profilanswer

Tiens pour donner un avis à peine plus détaillé du coup, je suis en train de finir Et tous mes amis seront des inconnus de Larry McMurtry (auteur du magnifique Lonesome Dove, que j'ai découvert ici-même sur les conseils d'un libraire woke  :o )
Ben c'est vachement bien.
On suit un jeune écrivain qui pourrait traîner sur le topic Nigauds, héritier de la Beat Generation, entre Houston et San Francisco, jamais à la bonne place au bon moment.
C'est souvent drôle, c'est vivant, touchant, ça me rappelle le temps ou je dévorais Fante et Bukowski mais en plus "feel good" et sans chaussettes cradingues.
Bref encore un chouette bouquin avec comme d'hab une chouette couverture chez Gallmeister.

Message cité 1 fois
Message édité par bubbs le 01-11-2023 à 22:33:27
n°69523016
parappa
taliblanc
Posté le 01-11-2023 à 22:44:58  profilanswer

BoraBora a écrit :

Bah là, ce serait un inconnu qui arriverait sur le forum, dirait : "ce soir, cous d'oie aux asperges" et repartirait immédiatement sans jeter un regard à qui que ce soit.  :D

* Cacedédi aux sénateurs LR et RN qui en ces temps sombres n'ont rien de plus important à foutre que tenter de faire passer la 9ème proposition de loi en 5 ans contre le péril woke de l'écriture inclusive. Ecriture qui, rappelons-le aux paranos déclinistes, est déjà interdite au gouvernement et dans l'Education Nationale.

Figure-toi que c'est (disons ce fut) une petite partie de mon travail (pour l'État), et que ça fait un moment déjà qu'on nous demande de ne plus utiliser de point médian (alors qu'on le faisait), ce qui nous force plus ou moins à ne plus utiliser de tournure épicène quand ça rallonge trop les textes sur des interfaces. C'est vraiment dommage /mon-avis-moi-je mais c'est évidemment une reculade tout à fait dans l'air du temps, le grand chef n'allait pas se priver de faire plaisir aux 3 ou 4 vieux droitards qui pourraient encore voter pour lui.
(Et au service client on a peut-être un excité tous les 3 mois qui nous demande de "supprimer ces horreurs de points médians-c'est-pas-du-bon-français-au-secours-j'ai-mal-à-ma-langue-française-vous-êtes-payés-avec-mes-impôts. :D)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°69523176
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-11-2023 à 23:17:58  profilanswer

bubbs a écrit :

Tiens pour donner un avis à peine plus détaillé du coup, je suis en train de finir Et tous mes amis seront des inconnus de Larry McMurtry (auteur du magnifique Lonesome Dove, que j'ai découvert ici-même sur les conseils d'un libraire woke  :o )
Ben c'est vachement bien.
On suit un jeune écrivain qui pourrait traîner sur le topic Nigauds, héritier de la Beat Generation, entre Houston et San Francisco, jamais à la bonne place au bon moment.
C'est souvent drôle, c'est vivant, touchant, ça me rappelle le temps ou je dévorais Fante et Bukowski mais en plus "feel good" et sans chaussettes cradingues.
Bref encore un chouette bouquin avec comme d'hab une chouette couverture chez Gallmeister.

Un roman très années 70 dont Tarantino a dit "One of my favorite books of all time". J'avais adoré. :p

biezdomny a écrit :

Ha c'est ça qui t'a fait tiquer :D À part de nom (et encore, je sais pas où), j'ai jamais vraiment entendu parler de Bainville.

Oh j'aurais eu la même réaction avec un livre qui m'indiffère, c'est pavlovien, je m'y fais pas. :D C'est juste que là, en plus, j'aurais vraiment aimé un commentaire.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 01-11-2023 à 23:18:39

---------------
n°69523332
Leilu
Posté le 02-11-2023 à 00:03:21  profilanswer

D'ailleurs vous conseilleriez quels historiens et livres sur l'histoire de France svp ?

Georges Duby pour le moyen-âge ? Lucien Bély pour la renaissance ? Et ensuite ? Mona Ozouf pour la révolution française ? Michel Winock / Serge Berstein pour le XIXème siècle ? Pierre Milza pour le XXème ? Alain Corbin ? Daniel Guérin ?

Bainville, j'avais commencé à le lire en m'emmerdant profondément et avant de me rendre compte qu'il était souvent plébiscité par l'extrême droite.

Bien que souvent compliqués pour un inculte comme moi, j'ai aimé lire les quelques bouquins que j'ai sur l'Allemagne du XIX-XXème de Johann Chapoutot et de Christian Ingrao mais aucun historien ne trouve pour l'instant grâce à mes yeux pour parler de la France.

Bien plus que les "grandes" figures, j'aime découvrir comment les gens vivaient (sexualité, travail, alimentation, logement, économie, repos, déplacements, politique, rapport au temps, place du livre, rapport à la hiérarchie, etc.).
Qu'est-ce qui constituait le quotidien et l'univers mental d'un paysan de la région parisienne au XIVème siècle, d'un sous-officier de l'armée pendant la guerre de cent ans, d'un enfant d'ouvrier normand en 1848, d'un ministre des affaires étrangères sous la 3ème république, d'un universitaire parisien de 1808 ?

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°69523403
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-11-2023 à 00:35:11  profilanswer

Je suis pas assez calé en histoire pour pouvoir recommander des livres. Je peux tout au plus dire qu'en histoire de l'alimentation, j'ai vraiment aimé :

* Manger au Moyen Âge - Pratiques et discours alimentaires en Europe au XIVe et XVe siècles de Bruno Laurioux (Pluriel)
* Le Curry de Lizzie Collingham (Payot). Histoire de la gastronomie indienne, des premières invasions perses à nos jours.
* Delizia de John Dickie (Payot) La même chose pour l'Italie depuis les romains.
* La France gastronome - Comment le restaurant est entré dans notre histoire d'Antoine de Baecque (Payot encore) lu y'a pas longtemps et dont j'ai parlé ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t68782442

---------------
n°69523436
biezdomny
Posté le 02-11-2023 à 00:59:29  profilanswer

Pour la vie des vrais gens, j'ai toujours eu envie de lire Arlette Farge, elle a l'air d'être tout le temps en train de déterrer des trucs des archives sur le quotidien d'individus et sur la « petite histoire ».

---------------
n°69524656
Moonzoid
Posté le 02-11-2023 à 10:43:06  profilanswer

Leilu a écrit :

Bien plus que les "grandes" figures, j'aime découvrir comment les gens vivaient (sexualité, travail, alimentation, logement, économie, repos, déplacements, politique, rapport au temps, place du livre, rapport à la hiérarchie, etc.).
Qu'est-ce qui constituait le quotidien et l'univers mental d'un paysan de la région parisienne au XIVème siècle, d'un sous-officier de l'armée pendant la guerre de cent ans, d'un enfant d'ouvrier normand en 1848, d'un ministre des affaires étrangères sous la 3ème république, d'un universitaire parisien de 1808 ?

il y a une série en plusieurs tomes écrite par plein de gens dont entre autres Duby qui s’appelle simplement Histoire de la vie privée de l'antiquité à nos jours. Ça a l'air fort intéressant mais je m'y suis jamais mis, ça pourrait correspondre à ce que tu cherches.

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°69525706
bubbs
Posté le 02-11-2023 à 12:48:03  profilanswer

BoraBora a écrit :

Un roman très années 70 dont Tarantino a dit "One of my favorite books of all time". J'avais adoré. :p

Je ne suis pas surpris.  :D  

Sinon le topic a déjà lu du Chris Offutt ? Les gens des collines ou Nuits Appalaches en particulier ?  
Ça me tente bien sur le papier.

n°69525717
RandallBog​gs
Posté le 02-11-2023 à 12:50:11  profilanswer

Ah tiens, je voulais remercier BoraBora pour son conseil de lecture du Bikini de diamants. Ça a été un excellent moment de lecture, à me bidonner à chaque page. Du grand n'importe quoi !  [:ddr555]

[:roi]

Il va falloir que je voie le film de Pirès avec Lino Ventura, Jean Yanne et Mireille d'Arc.

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 02-11-2023 à 12:50:28
n°69525819
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-11-2023 à 13:08:38  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Il va falloir que je voie le film de Pirès avec Lino Ventura, Jean Yanne et Mireille d'Arc.

Gaffe à la déception, il relève plus du nanard que du film culte, contrairement aux Tontons.  :o

bubbs a écrit :

Sinon le topic a déjà lu du Chris Offutt ? Les gens des collines ou Nuits Appalaches en particulier ?  
Ça me tente bien sur le papier.

J'en ai 3 de lui dans mes PAL, dont Nuits Appalaches, mais aucun dans mes piles déjà lues.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 02-11-2023 à 13:10:48

---------------
n°69525952
Dora Doral​ina
Posté le 02-11-2023 à 13:30:33  profilanswer

Je voulais découvrir Appius and Virginia de Gertrude Eileen Trevelyan et aucune traduction française, c'est pas juste  [:oilrig:3]

n°69526149
Zack etron
Posté le 02-11-2023 à 13:58:38  profilanswer

T'es sur HFR ici, VO sinon rien.

n°69526233
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 02-11-2023 à 14:12:32  profilanswer

Zack etron a écrit :

T'es sur HFR ici, VO sinon rien.

Spa un problème : je ne lis que des romans français  :D

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1247  1248  1249  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)