Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2749 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1234  1235  1236  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°68844507
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-07-2023 à 19:15:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
On y peut rien si t'as mauvais goût :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 18-07-2023 à 19:15:17  profilanswer

n°68844548
bouing_bou​ing
Posté le 18-07-2023 à 19:22:04  profilanswer

biezdomny a écrit :

On y peut rien si t'as mauvais goût :o

:D

---------------
The better you look, the more you see.
n°68844910
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 18-07-2023 à 20:31:10  profilanswer

Filob a écrit :

Je ne vais pas le lire alors que je viens de voir la série :o

Quelque chose de proche en terme d'ambiance oui :jap:

Les liaisons dangereuses ?

n°68845188
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 18-07-2023 à 21:19:57  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé Connemara de Nicolas Mathieu. J'avais beaucoup apprécié son précédent livre Leurs enfants après eux, et j'avais besoin de quelque chose de facile à lire et qui me plaise à coup sûr. Alors ça m'a bien plu... MAIS. Dans ce livre-ci, les héros sont deux quarantenaires de province dont on va suivre le rapprochement. Il se sont connus étant jeunes, ils vont se retrouver 20 ans plus tard.  

Je l'ai lu avec un certain plaisir donc, comme le précédent, mais il y a une grosse différence entre les deux : je me sens vraiment très très proche des personnages dépeints dans celui-ci. Et ce qui est décrit dans ce livre, eh bien, ce n'est vraiment pas réjouissant. La quarantaine, les gosses, les ruptures, le travail, il y a vraiment beaucoup de choses qui me parlent très fort, et le livre ne va pas vraiment m'aider à me sentir mieux. :D

Ç'en est presque limite angoissant tellement c'est réaliste et dur, qu'il s'agisse des relations personnelles ou du monde du travail. Le livre est très ancré dans l'actualité récente (élection présidentielle 2017), ce qui ajoute une petite couche de merde sur tout ça. Honnêtement, s'il avait davantage abordé l'aspect écologique de l'enfer dans lequel on vit, je crois que j'aurais dû arrêter de lire. :o  

Le livre se termine sur le récit d'un mariage (ce n'est pas un spoil, pas de souci :o), et je dirais que c'était une façon très réussie de finir ce cauchemar en beauté (pour moi je veux dire, il y a sûrement des gens qui aiment les mariages hein. :o)

Je le recommande, mais peut-être pas si vous avez la quarantaine, des gosses, un taf pas facile et que vous vous posez beaucoup de questions sur notre monde en général et votre vie en particulier. :D

PS. Si quelqu'un l'a lu, j'aimerais VRAIMENT trouver des livres de ce genre mais qui ne soient pas français, anglais ou américains. Pour voir comment les gens vivent actuellement dans d'autres pays (je pense toujours au Japon mais honnêtement même en Italie, en Inde, au Sénégal, en Argentine, en Chine, peu importe, tant que c'est contemporain et accrocheur.)

PPS. Oh et maintenant je vais pouvoir le refiler à quelqu'un d'autre qui aura à son tour cette put*** de chanson en tête, une chanson que je ne connaissais même pas il y a peu de temps, QUEL ENFER

Refile !
Ou pas  [:eric le-looser]

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°68845292
parappa
taliblanc
Posté le 18-07-2023 à 21:34:55  profilanswer

n°68845361
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 18-07-2023 à 21:45:27  profilanswer

parappa a écrit :

Il est déjà prêté.:d

[:vizera]

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°68845381
Kede
Posté le 18-07-2023 à 21:48:42  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Justement orgueil et préjugés :O C'est un chouette roman.
Pour du russe presque pas imbitable, Anna Karrenine est super.
Sinon, quoi qu'il arrive, de toute manière, il faut lire Flaubert :O

Mais, j'ai du mal à cerner ta demande.Tu veux des robes à froufrous, de longues repliques dans une langue châtiée et des traits d'esprits fins ou juste un classique ?

Anna Karenine avec les réflexions philosophiques de Tolstoï qui s'est littéralement foutu dans son propre roman pour développer ses idées  [:manfoo:3]?

En classique, faut commencer gentiment, du Maupassant (nouvelles et contes) , du Flaubert (un cœur simple, Madame Bovary) ou chez les Russes pour briser la glace les nouvelles de Tolstoï ou du du Tourgueniev (ça se lit très bien :o)

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°68845484
Bordel
Bordel !!!
Posté le 18-07-2023 à 22:09:08  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Me recommanderais-tu le 2 ème tome ?

J'ai trouvé le premier magistral, complet, il raconte tout ce qu'il a envie de dire.

Mais je ne vois pas la plus-value pour le 2 ème tome, qu'est-ce qu'il veut dire par "3eme révolution industrielle"? Je perçois un essai assez répétitif.

Le premier, foncez! Avoir un peu de connaissance pour le nihilisme de Nietzsche et la dialectique de Hegel tout de même.

Je ne le connais pas.

---------------
Photo
n°68845590
Filob
Posté le 18-07-2023 à 22:25:24  profilanswer

Tillow a écrit :

Laisse tomber Flaubert et Anna Karenine, c'est boring et torturé :o
Si tu as aimé Orgueil et Préjugés, tu aimeras Jane Eyre, c'est comme ça, obligé :o

ChatonMystere a écrit :

Les liaisons dangereuses ?

Les 2 semblent entrer dans ce que je recherche, je vais regarder ça :)

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°68846480
parappa
taliblanc
Posté le 19-07-2023 à 08:00:46  profilanswer

Je te l'envoie ensuite avec plaisir ! Cela dit je ne sais pas si c'est très intéressant pour toi : un envoi en relais coûte 4,40€, et mon livre est très moche (je l'ai acheté d'occasion... et la boutique me l'a remboursé lorsque j'ai expliqué qu'il était craqué à 2 endroits. Et la tranche est tâchée. :o)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 19-07-2023 à 08:00:46  profilanswer

n°68846500
Dora Doral​ina
Posté le 19-07-2023 à 08:05:14  profilanswer

Filob a écrit :

Je suis au niveau zéro des "grands classiques" coté lecture, et j'ai bien aimé l'ambiance de la série "orgeuil et préjugé" qui passe sur arte en ce moment, n'ayant jamais lu le bouquin du coup.

Quels sont les bouquins qui m'amenerait dans le même genre d'ambiance parmis les grands classiques et qui serait une bonne intro? (genre pas un truc russe imbitable, j'en suis pas là :o)

Je prépare mes lectures de vacances :o

Orgueil et Préjugé édition motifs.

Mr et Mrs Bennet sont énormes :d

Roses à crédit de Elsa Triolet.

La recluse de Wildfell Hall de A.Bronte.

Message cité 1 fois
Message édité par Dora Doralina le 19-07-2023 à 08:06:18
n°68846505
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 19-07-2023 à 08:06:52  profilanswer

parappa a écrit :

Je te l'envoie ensuite avec plaisir ! Cela dit je ne sais pas si c'est très intéressant pour toi : un envoi en relais coûte 4,40€, et mon livre est très moche (je l'ai acheté d'occasion... et la boutique me l'a remboursé lorsque j'ai expliqué qu'il était craqué à 2 endroits. Et la tranche est tâchée. :o)

Je le prendrai en format demat :jap: mais merci :)

---------------
n°68847491
John-livin​gston
Posté le 19-07-2023 à 10:48:23  profilanswer

Qu'est ce que c'est bien l'été quand même ! Je peux enfin réduire ma PAL !

Je viens de terminer Santa Mondega le tome 9 des aventures du Bourbon Kid, c'est toujours aussi n'importe quoi. C'est complètement barré, ça part dans tous les sens mais qu'est ce que c'est jouissif comme lecture. J'avais déjà bien aimé le tome précédent Que le diable l'emporte bien qu'il ne faisait pas l'unanimité auprès des fans, là on est un cran au dessus en terme de narration et de délire.  
Le style de roman est indescriptible mais c'est très drôle, ça se prête bien à la lecture sur la plage.

parappa a écrit :

Terminé Connemara de Nicolas Mathieu. J'avais beaucoup apprécié son précédent livre Leurs enfants après eux, et j'avais besoin de quelque chose de facile à lire et qui me plaise à coup sûr. Alors ça m'a bien plu... MAIS. Dans ce livre-ci, les héros sont deux quarantenaires de province dont on va suivre le rapprochement. Il se sont connus étant jeunes, ils vont se retrouver 20 ans plus tard.  

Je l'ai lu avec un certain plaisir donc, comme le précédent, mais il y a une grosse différence entre les deux : je me sens vraiment très très proche des personnages dépeints dans celui-ci. Et ce qui est décrit dans ce livre, eh bien, ce n'est vraiment pas réjouissant. La quarantaine, les gosses, les ruptures, le travail, il y a vraiment beaucoup de choses qui me parlent très fort, et le livre ne va pas vraiment m'aider à me sentir mieux. :D

Ç'en est presque limite angoissant tellement c'est réaliste et dur, qu'il s'agisse des relations personnelles ou du monde du travail. Le livre est très ancré dans l'actualité récente (élection présidentielle 2017), ce qui ajoute une petite couche de merde sur tout ça. Honnêtement, s'il avait davantage abordé l'aspect écologique de l'enfer dans lequel on vit, je crois que j'aurais dû arrêter de lire. :o  

Le livre se termine sur le récit d'un mariage (ce n'est pas un spoil, pas de souci :o), et je dirais que c'était une façon très réussie de finir ce cauchemar en beauté (pour moi je veux dire, il y a sûrement des gens qui aiment les mariages hein. :o)

Je le recommande, mais peut-être pas si vous avez la quarantaine, des gosses, un taf pas facile et que vous vous posez beaucoup de questions sur notre monde en général et votre vie en particulier. :D

J'avais déjà les glandes en lisant Leurs enfants après eux qui décrivait peu ou prou ma vie, ça me conforte dans l'idée que je lirai Connemara plus tard :D Je crois qu'il décrit comme personne la dislocation sociale de la France périphérique. Il a vraiment ce talent de sociologue à la Houellebecq, d'ailleurs pour moi c'est le Houellebecq des prolos l'obsession pour le cul en moins :o .

Message cité 2 fois
Message édité par John-livingston le 19-07-2023 à 10:59:17
n°68847638
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 19-07-2023 à 11:08:48  profilanswer

John-livingston a écrit :

Qu'est ce que c'est bien l'été quand même ! Je peux enfin réduire ma PAL !

Je viens de terminer Santa Mondega le tome 9 des aventures du Bourbon Kid, c'est toujours aussi n'importe quoi. C'est complètement barré, ça part dans tous les sens mais qu'est ce que c'est jouissif comme lecture. J'avais déjà bien aimé le tome précédent Que le diable l'emporte bien qu'il ne faisait pas l'unanimité auprès des fans, là on est un cran au dessus en terme de narration et de délire.  
Le style de roman est indescriptible mais c'est très drôle, ça se prête bien à la lecture sur la plage.

:jap:  
Merci pour le CR, j'ai lu que 2 premiers tomes de cette saga mais j'adore ! Les autres sont également dans ma wishlist/PAL depuis un moment :o

n°68849409
Filob
Posté le 19-07-2023 à 14:44:25  profilanswer

John-livingston a écrit :

J'avais déjà les glandes en lisant Leurs enfants après eux qui décrivait peu ou prou ma vie, ça me conforte dans l'idée que je lirai Connemara plus tard :D Je crois qu'il décrit comme personne la dislocation sociale de la France périphérique. Il a vraiment ce talent de sociologue à la Houellebecq, d'ailleurs pour moi c'est le Houellebecq des prolos l'obsession pour le cul en moins :o .

J'ai beaucoup aimé le dernier Houellebecq dailleurs, Anéantir (assez fan de base mais moins sur les 2/3 derniers avant celui là justement), beaucoup moins porté sur le cul et de belles interrogations autour de la mort et de la maladie, de soi et des proches.

Dans le genre d'auteur sociologue mais américaine je suis archi fan de Lionel Shriver, 1 livre = 1 thème qu'elle dénude avec brio.

De mon coté j'avais beaucoup aimé "leurs enfants après eux", un peu moins Connemara que j'ai trouvé plus plat/moins original.

Message édité par Filob le 19-07-2023 à 14:45:14

---------------
n°68849429
Filob
Posté le 19-07-2023 à 14:46:30  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Orgueil et Préjugé édition motifs.  

Mr et Mrs Bennet sont énormes :d

Roses à crédit de Elsa Triolet.  

La recluse de Wildfell Hall de A.Bronte.

Qu'est ce qu'elle a de spécial cette édition?

Merci pour les reco je vais regarder  :jap:

---------------
n°68850827
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 19-07-2023 à 16:59:27  profilanswer

Filob a écrit :

Édition Litera :o

n°68850947
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 19-07-2023 à 17:06:09  profilanswer

Kede a écrit :

Anna Karenine avec les réflexions philosophiques de Tolstoï qui s'est littéralement foutu dans son propre roman pour développer ses idées  [:manfoo:3]?

En classique, faut commencer gentiment, du Maupassant (nouvelles et contes) , du Flaubert (un cœur simple, Madame Bovary) ou chez les Russes pour briser la glace les nouvelles de Tolstoï ou du du Tourgueniev (ça se lit très bien :o)

C'est vrai qu'il y a quelques passages a sauter  :o

n°68851962
Dora Doral​ina
Posté le 19-07-2023 à 19:31:53  profilanswer

Filob a écrit :

La traduction est excellente :)  

C'est parti pour La ballade de l'impossible de Murakami   [:cerveau kukron]  

n°68852309
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-07-2023 à 20:49:53  profilanswer

En tout cas, qu'est-ce que c'est bien écrit. Je me faisais la réflexion hier soir avec Mansfield Park que beaucoup de choses sont montrées sans être dites, dans la description des personnages. J'aime beaucoup la tante Norris et le fait qu'elle est tout le temps en train de prétendre se démener, ne jamais regarder à la dépense, être dans l'altruisme le plus total, sauf qu'elle parle et c'est les autres qui bossent, et elle ne regarde surtout pas à la dépense de son beau-frère mais elle lâche jamais une thune, et c'est tout le monde sauf elle (et surtout Fanny) qui se tape tout le boulot :D

Message édité par biezdomny le 19-07-2023 à 20:50:22

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°68866868
Zack etron
Posté le 22-07-2023 à 13:05:21  profilanswer

Je lis mon premier Maigret ("Maigret a peur" ), l'écriture est si simple et concise :love: J'en voudrais plus, des auteurs comme ça.

J’ai trouvé un bouquin d’une maison d’édition appréciée du topic (toussaint louverture) dans une boîte à livres :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/187189

Bon, j’ai pas pris :o

Message édité par Zack etron le 23-07-2023 à 10:23:11
n°68876031
Critias
Posté le 24-07-2023 à 08:43:50  profilanswer

Bonjour à tous,

Je viens à la pêche aux conseils :

Est-ce que vous auriez des conseils à me dispenser dans le genre du "campus novel" ?

Idéalement dans le genre fantastique ou horreur.

J'avais formulé une demande semblable en 2021 et suite à vos suggestions, j'ai lu notamment "La règle de 4" et "une bouffée de mort".

Je suis même prêt à me risquer sur de la bitlit ou apparentée. C'est vraiment pour faire une "expérience littéraire".

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°68876071
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 24-07-2023 à 08:53:18  profilanswer

J'ai complètement oublié l'histoire mais dans mon souvenir, Le maître des illusions de Donna Tartt était sympa et rentre dans la catégorie.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°68876317
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 24-07-2023 à 09:43:06  profilanswer

Fan du genre Bizarro, je lis actuellement Larry d'Adam Millard

Entre 1975 et 1978, Larry "Pigface" Travers a terrorisé le camp Diamond Creek, tuant plus d'une centaine d'adolescents excités et défoncés, les massacrant avec sa hache (la machette avait déjà été prise par un hockeyeur du New Jersey), et se faisant généralement remarquer. La vie n'aurait pas pu être meilleure pour un slasher psychopathe.

Mais en 1978, après avoir été déjoué par la "dernière fille" de l'année, Pigface s'est retrouvé piégé (et un peu en feu). Présumé mort, Larry Travers a disparu, mais sa légende a perduré.

Nous sommes en 2014. Vivant désormais dans les bois avec sa mère autoritaire - et légèrement antique -, Larry est assez âgé pour jouer au bingo et faire des puzzles sans se sentir coupable. Mais l'envie de tuer est revenue, et Larry pense qu'il a encore ce qu'il faut pour être un fou meurtrier.

Pigface est de retour. Le problème, c'est qu'il n'est plus aussi jeune qu'avant...

C'est en anglais, je pige une phrase sur 3 mais c'est pas grave car ça reste compréhensible et j'aime bien.

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL
n°68876367
Gwrach
Posté le 24-07-2023 à 09:50:02  profilanswer

Critias a écrit :

Bonjour à tous,

Je viens à la pêche aux conseils :

Est-ce que vous auriez des conseils à me dispenser dans le genre du "campus novel" ?

Idéalement dans le genre fantastique ou horreur.

J'avais formulé une demande semblable en 2021 et suite à vos suggestions, j'ai lu notamment "La règle de 4" et "une bouffée de mort".

Je suis même prêt à me risquer sur de la bitlit ou apparentée. C'est vraiment pour faire une "expérience littéraire".

+ 1 pour le Maître des illusions suggéré par Tillow, surtout au vu de ton pseudo.

Hangsaman de Shirley Jackson a pour personnage principal une jeune femme qui entre dans une université pour filles, même si une partie du bouquin se concentre sur ce qui se passe avant son départ. Je sais pas si on peut parler de genre fantastique, le roman me semble inclassable, mais il y a un registre fantastique dominant qui peut laisser perplexes certains lecteurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Gwrach le 24-07-2023 à 09:51:36
n°68876417
Zack etron
Posté le 24-07-2023 à 09:57:11  profilanswer

Les meilleurs "campus novels" c'est Harry Potter. Carrie, aussi.

Message cité 2 fois
Message édité par Zack etron le 24-07-2023 à 09:57:38
n°68876431
Gwrach
Posté le 24-07-2023 à 09:59:48  profilanswer

Zack etron a écrit :

Techniquement Carrie se passe au lycée  :O

n°68876487
Zack etron
Posté le 24-07-2023 à 10:06:29  profilanswer

Et Harry potter du CP à la 3e ( :??: ), néanmoins ça reste des histoires de campus [:cosmoschtroumpf]  

Alors je sais, HFR va soutenir mordicus que le campus novel se déroule strictement dans la tranche d'âge de je sais pas quoi à je sais pas quoi avec liens wikipedia trouvés ad hoc à l'appui, il n'empêche que je maintiens, si vous voulez lire de bonnes histoires en milieu scolaire, lisez HP (3, 4, 5) et Carrie [:cosmoschtroumpf]

Message édité par Zack etron le 24-07-2023 à 10:06:49
n°68876665
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-07-2023 à 10:35:44  profilanswer

Il a déjà lu Carrie et on lui a déjà conseillé Le maître des illusions.

Critias a écrit :

C'est vraiment pour faire une "expérience littéraire".

Il y a longtemps que ce n'est plus une "expérience" pour toi. T'as honte d'admettre que tu aimes ça ? :whistle:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°68882059
Critias
Posté le 25-07-2023 à 09:25:46  profilanswer

BoraBora a écrit :

BoraBora a écrit :

Il y a longtemps que ce n'est plus une "expérience" pour toi. T'as honte d'admettre que tu aimes ça ? :whistle:

Oui... Ce type d'"expérience littéraire", c'est un peu comme les kinks tu sais... Si on en a pas un peu honte, ce ne sont plus des kinks...  [:plop10:5]  [:ronfl]  [:pantalaimon:1]  

Non mais trêve de plaisanterie : je ne me suis jamais lancé dans la bitlit parce que je me demande ce qui est tout simplement lisible. Et en plus, je cherche de la bitlit sur un campus, ce qui n'est pas forcément gagné.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°68885232
ZeWalrus
Posté le 25-07-2023 à 17:40:33  profilanswer

Kede a écrit :

Comme tous les ans, et en dépit de l'actualité, j'ai bien envie de lire en roman russe cet été.
Le Docteur Jivago était dans mon viseur et j'hésite entre la nouvelle traduction (décidément c'est à la mode) et l'ancienne version  [:lalep:6]

J'imagine que personne ne l'a encore lue  [:wildcopper:1]

Avec 15 jours de retard sur le topic, je peux te répondre que mon libraire a trouvé excellente la nouvelle traduction. J'ai hésité à le relire mais finalement j'ai pris autre chose.

2 bouquins lus ce mois-ci, qui peuvent vous faire l'été.

Le dernier Luis Llach, auteur catalan qui a eu pas mal de succès avec ses livres précédents dont "Les Femmes de la Principal"

https://m.media-amazon.com/images/I/51LCfScJyML._SX195_.jpg

"Echec au Destin", ce nouveau roman de 300 pages change totalement de terrain. Un thriller médieval dans un royaume inventé (mais totalement ancré dans le réel, à la façon du Costaguana de Conrad dans Nostromo) que l'on situe en Occitanie au début du XIème siècle.
Pouvoir de l'épée contre celui de la Croix, on assiste à une enquête où l'on se sert des confessions pour débusquer un meutrtrier. On sent que l'auteur s'éclate, l'écriture est dynamique avec des dialogues qui percutent. En 300 pages, l'auteur arrive même à donner une complexité à ses personnages. Un vrai petit plaisir de lecture d'été.

Puis une aventure yiddish
https://www.babelio.com/couv/CVT_toiles-vagabondes_8691.jpg

"Etoiles Vagabondes" de Sholem Aleykhem.
Roman écrit en yiddish au début du XXème et publié sous forme de feuilleton dans un journal polonais. Traduit en français (prix de la révélation de traduction par la SGDL)  pour la première fois en 2020 je crois.
On suit une jeune fille et un jeune garçon (amour !) embarqués dans une troupe de théatre Yiddish itinérante. On va assister alors à des aventures dans divers coins du monde avec des personnages secondaires hauts en couleur et des relations qui vont évoluer dans la troupe.
On peut penser à Mark Twain ou Dumas mais aussi Voltaire pour l'aspect conte philosophique.
Dépaysement garanti par cette culture yiddish et ces dialogues en forme de punchline et surtout beaucoup d'humour. Cela m'a fait beaucoup penser à Gogol dans l'écriture (l'auteur est ukrainien) dans la connivence avec le lecteur par exemple. Plusieurs thèmes en profondeur sont présents comme le passage de l'enfance au monde adulte, l'idealisme, la perte d'identité dans les succès et les voyages etc.
Les seuls défauts sont ceux des romans en feuilleton : quelques répétitions et longueurs. Je me suis bien éclaté au final.

Message cité 1 fois
Message édité par ZeWalrus le 25-07-2023 à 17:49:03
n°68887182
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-07-2023 à 01:27:07  profilanswer

Critias a écrit :

Non mais trêve de plaisanterie : je ne me suis jamais lancé dans la bitlit parce que je me demande ce qui est tout simplement lisible. Et en plus, je cherche de la bitlit sur un campus, ce qui n'est pas forcément gagné.

D'un côté tu craches sur la bitlit en drama queen décliniste Finky-style, de l'autre tu reviens à la charge tous les ans en disant que tu veux en lire. Faudrait savoir. [:spamafoote]

Puis non seulement la probabilité que quelqu'un sur ce topic en lise est proche de zéro mais tu voudrais que quelqu'un te conseille un livre dans ce sous-genre donc avoue lire ce que tu considères comme tellement ignoble qu'il y a de quoi devenir facho (sans en avoir lu, donc). :pt1cable:  

Tu me fais penser à un type qui était rentré un soir dans la librairie Actualités et qui, voyant un mur entier de rayonnages de SF, avait fini par me demander avec un petit sourire je-me-la-pète : "vous auriez un livre de SF à me recommander qui ne soit pas complètement débile... si ça existe". Je lui avais répondu que oui, j'en avais des tas mais qu'il désirait certainement plutôt une polémique qu'un livre (et j'avais accédé à son désir non-dit en lui en servant une sur un plateau, qui avait beaucoup amusé les clients présents :D ).

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 26-07-2023 à 01:27:25

---------------
n°68887603
k_raf
Totally nuts!
Posté le 26-07-2023 à 09:05:41  profilanswer

Ah tiens je profite du passage de Borabora qui est me semble-t-il fan de Chalumeau (mais sans doute pas que lui ici) pour rereconseiller le formidable podcast d'Arte Radio "Bookmakers".

Le dernier épisode invite Laurent Chalumeau. Je ne l'ai pas encore écouté mais il n'a pas de raison d'être moins passionnant que les autres.

n°68887806
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-07-2023 à 09:42:22  profilanswer

k_raf a écrit :

Ah tiens je profite du passage de Borabora qui est me semble-t-il fan de Chalumeau (mais sans doute pas que lui ici) pour rereconseiller le formidable podcast d'Arte Radio "Bookmakers".

Le dernier épisode invite Laurent Chalumeau. Je ne l'ai pas encore écouté mais il n'a pas de raison d'être moins passionnant que les autres.

Grand merci, je l'aurais à coup sûr raté sans ton post. :jap: M'étonne pas qu'il se soit prêté à l'exercice : de tous les auteurs et autrices que j'ai reçus en librairie (une centaine au moins), c'est le seul qui ait parlé d'écriture et de style. Et c'était à chaque fois passionnant.

Citation :

La littérature, c’est pas un mec ou une nana que le génie visite le soir quand la ville dort. Écrire c’est de la tambouille, du bricolage, des tours Eiffel en allumettes et une bouteille dans laquelle t’essayes de monter un bateau. De la corde à nœuds et des séries d’abdos. De la technique. Plus on maîtrise, plus on peut prendre de risques.

---------------
n°68887847
k_raf
Totally nuts!
Posté le 26-07-2023 à 09:48:30  profilanswer

J'ai d'autant plus hâte de m'y coller.

n°68893927
Critias
Posté le 27-07-2023 à 08:45:04  profilanswer

BoraBora a écrit :

D'un côté tu craches sur la bitlit en drama queen décliniste Finky-style, de l'autre tu reviens à la charge tous les ans en disant que tu veux en lire. Faudrait savoir. [:spamafoote]

Puis non seulement la probabilité que quelqu'un sur ce topic en lise est proche de zéro mais tu voudrais que quelqu'un te conseille un livre dans ce sous-genre donc avoue lire ce que tu considères comme tellement ignoble qu'il y a de quoi devenir facho (sans en avoir lu, donc). :pt1cable:  

Tu me fais penser à un type qui était rentré un soir dans la librairie Actualités et qui, voyant un mur entier de rayonnages de SF, avait fini par me demander avec un petit sourire je-me-la-pète : "vous auriez un livre de SF à me recommander qui ne soit pas complètement débile... si ça existe". Je lui avais répondu que oui, j'en avais des tas mais qu'il désirait certainement plutôt une polémique qu'un livre (et j'avais accédé à son désir non-dit en lui en servant une sur un plateau, qui avait beaucoup amusé les clients présents :D ).

Ah je suis désolé que tu le prennes ainsi, mais tu as mal cerné ma démarche : il y a certains genres littéraires qui sont le genre de quelqu'un, mais pas le mien - et ça j'arrive sans soucis à l'admettre et à me ranger sereinement à l'idée que je ne pourrais pas les apprécier.

Mais pour la bit-lit, il y a pour moi un mystère : la production littéraire est gigantesque et les étagères des librairies en sont noircies, preuve en est que ça marche et que le genre attire beaucoup de lecteurs.

Bien sûr, cette production littéraire, comme toute production littéraire, est nécessairement de qualité inégale. Mais il doit sans doute y avoir dans cette masse des perles qui méritent d'être connues.

Et je l'écris et le pense sincèrement. Je l'écris et le pense d'autant plus sincèrement que sur le papier, le genre pourrait me plaire : du fantastique dans un univers contemporain, spontanément, j'ai dessus un biais positif. Si ça se passe sur un campus encore plus, je suis curieux de voir le résultat.

Mais à chaque fois, à chaque fois que je lis la quatrième de couverture d'un de ces ouvrages, le charme est rompu, tout comme la tentation d'aller plus loin : je n'ai tout simplement pas envie de lire des romances pour ados à base de triangles, carrés, pentagones amoureux...

Parce que cela semble être le ressort essentiel et presque unique du genre et que ça, définitivement, ce n'est pas pour moi.

Par contre, si tu as un roman du genre à me conseiller et qui éviterait ce poncif (la romance et les intriques amoureuses dont je me contrefout...), je suis sincèrement preneur.

n°68894002
Critias
Posté le 27-07-2023 à 09:00:22  profilanswer

Tillow a écrit :

J'ai complètement oublié l'histoire mais dans mon souvenir, Le maître des illusions de Donna Tartt était sympa et rentre dans la catégorie.

Zack etron a écrit :

BoraBora a écrit :

Gwrach a écrit :

+ 1 pour le Maître des illusions suggéré par Tillow, surtout au vu de ton pseudo.

Hangsaman de Shirley Jackson a pour personnage principal une jeune femme qui entre dans une université pour filles, même si une partie du bouquin se concentre sur ce qui se passe avant son départ. Je sais pas si on peut parler de genre fantastique, le roman me semble inclassable, mais il y a un registre fantastique dominant qui peut laisser perplexes certains lecteurs.

Merci pour vos retours.  :jap:  

Je me suis noté "Le Maître des Illusions" sur ma liste ainsi que "Harry Potter" (j'avais commencé harry potter, mais jamais terminé).

J'ai aussi commencé "Les lois de l'attraction" de Bret Easton Ellis, parce que je suis plus qu'intrigué par le style d'écriture.

Surtout pas le style d'écriture et l'atmosphère générale qui s'en dégage, faite de décadence, de déréliction et de perte de repères.

Je ne suis pas très avancé dans ma lecture et j'ai déjà un mal fou à déterminer qui est qui, mais je pense que cette forme de "saturation informationnelle" est recherchée par l'auteur, parce qu'elle participe à créer un sentiment de "mouvement pour le mouvement" et l'on apprécie d'autant plus de voir ces "gosses de riches" esclaves de leurs inclinations et courir dans le tourbillon des événements comme un hamster dans sa roue.

Je ne sais pas quel sera mon sentiment final sur l'oeuvre, mais je pense qu'elle s'illustrera au moins par sa singularité.

---------------
n°68895185
Dora Doral​ina
Posté le 27-07-2023 à 11:39:44  profilanswer

La ballade de l'impossible de Murakami.

Un trentenaire Watanabe, entend une chanson des Beatles et repense à Naoko, la copine de son ami Kizuki dont il était tombé amoureux au début de l'âge adulte.

Il raconte donc ses aventures durant sa vie étudiante, sa colocation avec un facho, ses beuveries avec un coureur de jupon et surtout ses relations sentimentales avec Naoko, une jeune fille dépressive et Midori une extravertie débrouillarde insouciante qui a la malchance vis à vis de la situation de ses parents.

J'ai été déçu. Je ne suis pas rentré dans les personnages. J'aurais aimé en connaître d'avantage sur la psychologie des personnages, et pas les multiples beuveries, rapports sexuels et dégustation de concombre.

En vérité je n'ai pas reussi à lui trouver son identité, un espèce de Salinger version asiatique (il en parle beaucoup de cet auteur, d'ailleurs), je n'ai pas cru à cette histoire, je n'ai pas cru à ses personnages, je n'ai pas compris où il voulait en venir. Une aventure assez artificielle. Je me suis à moitié cru dans The Truman Show, ou le temps desarticule de Dick.

Spoiler

Spoiler :

tout le passage avec Reiko, qui se fait caliner par une adolescente de 13 ans puis se fait dénoncer, puis divorce (lool).

Ou bien Midori et Watanabe qui vont voir des films de cul. Ouais ok ?

J'ai trouvé ça très culcul la praline.

Il rend hommage plusieurs fois à la Montagne magique de Mann, à Osamu Dazai. Enfin, je pense que tout le monde a conscience que Murakami a une bonne culture littéraire.

Mais j'ai tout lu, car ça se laisse lire. Malheureusement je n'ai pas été emporté.

Message édité par Dora Doralina le 27-07-2023 à 11:41:21
n°68895222
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 27-07-2023 à 11:44:40  profilanswer

De tous ceux que j'ai lus c'est celui que j'ai le moins aimé, même si je ne peux pas dire que j'ai détesté. Il a un style qui se lit tout seul mais c'est vrai qu'habituellement ses personnages ont plus de relief.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°68896090
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-07-2023 à 13:34:49  profilanswer

Critias a écrit :

Ah je suis désolé que tu le prennes ainsi, mais tu as mal cerné ma démarche : il y a certains genres littéraires qui sont le genre de quelqu'un, mais pas le mien - et ça j'arrive sans soucis à l'admettre et à me ranger sereinement à l'idée que je ne pourrais pas les apprécier.

Mais pour la bit-lit, il y a pour moi un mystère : la production littéraire est gigantesque et les étagères des librairies en sont noircies, preuve en est que ça marche et que le genre attire beaucoup de lecteurs.

Tu as une imagination débordante, je comprends que tu sois aussi fan de fantastique et d'horreur. [:neokill@h] La production n'est pas gigantesque et les étagères des libraires sont à peu près vides de bit-lit.

Citation :

Bien sûr, cette production littéraire, comme toute production littéraire, est nécessairement de qualité inégale. Mais il doit sans doute y avoir dans cette masse des perles qui méritent d'être connues.

Et je l'écris et le pense sincèrement. Je l'écris et le pense d'autant plus sincèrement que sur le papier, le genre pourrait me plaire : du fantastique dans un univers contemporain, spontanément, j'ai dessus un biais positif. Si ça se passe sur un campus encore plus, je suis curieux de voir le résultat.

Mais à chaque fois, à chaque fois que je lis la quatrième de couverture d'un de ces ouvrages, le charme est rompu, tout comme la tentation d'aller plus loin : je n'ai tout simplement pas envie de lire des romances pour ados à base de triangles, carrés, pentagones amoureux...

Un biais positif. [:neokill@h] Ces trois dernières années :

Critias a écrit :

(Et en désespoir de cause, il y a quelque chose de potable en bit-lit ?  :o )

Critias a écrit :

De la romance pour ados à base d'amours impossibles et de triangles amoureux dans un univers contemporain fantastique, généralement peuplé de vampires et de loups-garous.

Critias a écrit :

Ce n'est pas de la littérature.  :o  

C'est une justification permanente à la pratique de l'autodafé.  :o  

Critias a écrit :

Non mais sérieusement, regardez un peu ce que m'affiche google image quand je tape "bit lit" dessus :
(...)
Je vois ça deux secondes et tout de suite, je commence à faire des discours en autrichien...

Critias a écrit :

Qu'est-ce qui marche chez les ados ?
J'ai demandé à amazon et à booknode.
Et la réponse est :
La Bit-lit, la Bit-lit, la Bit-lit et euh... la romance avec des profiles psy dangereux ?
Le tout avec des couvertures qui évoquent furieusement la jaquette d'un dvd porno gay.
Je vous jure, c'est une horreur absolue...
Et je ne plaisante même pas : parmi les bouquins les plus vendus ou appréciés par cette classe d'âge, à l'exclusion des livres de cours, il n'y a quasiment QUE ça.

Après avoir écrit ça, tu t'imagines qu'une amatrice de bit-lit va venir ici te donner des conseils ? [:azylum]  

Citation :

Parce que cela semble être le ressort essentiel et presque unique du genre et que ça, définitivement, ce n'est pas pour moi.

Pourquoi "semble" ? Tu sais pertinemment que c'est de la romance pour ados, tu l'as écrit toi-même.

Citation :

Par contre, si tu as un roman du genre à me conseiller et qui éviterait ce poncif (la romance et les intriques amoureuses dont je me contrefout...), je suis sincèrement preneur.

Je n'en ai évidemment pas puisque c'est ce poncif qui est la base de ce sous-sous-genre. A peu près comme si tu demandais des campus novels qui se passent du poncif des ados sur un campus.

A titre personnel, je n'en ai jamais lu, je ne suis pas plus la cible que toi. J'aurais pu avoir lu les romans de Charlaine Harris puisque j'ai adoré la série True Blood mais j'ai craint que les romans comportent beaucoup moins de second degré que l'adaptation. Dans tous les cas, il y a évidemment de la romance au coeur de l'histoire, donc c'est pas pour toi.

En tant que libraire, je n'ai presque aucune référence puisque la bit-lit se vend très peu en dehors de quelques rarissimes best-sellers comme Twilight il y a 15 ans. C'est d'ailleurs Milady, un imprint de Bragelonne, qui a créé l'appellation bit-lit, inconnue hors de nos frontières. On avait quelques titres, que j'ai oubliés, mais l'essentiel du rayon ado était de toute façon composé de fantasy, de SF dystopique et de littérature jeunesse plus classique. C'est ce que lisaient et lisent encore principalement les ados (plus évidemment des mangas).

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 27-07-2023 à 13:40:42

---------------
n°68896188
Larry_Gola​de
Posté le 27-07-2023 à 13:48:10  profilanswer

Pour ma culture, c'est quoi bit-lit?
Apparemment de la littérature pour ado :o mais j'arrive pas à trouver ce qui se cache derrière le bit :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1234  1235  1236  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)