Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3156 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1198  1199  1200  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°66889247
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-09-2022 à 14:03:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

Groomy a écrit :

FDP gratuit je suppose  :o  

Oui bien sûr, d'ailleurs si tu relis mon post tu verras que j'ai bien écrit "gratuits". :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 29-09-2022 à 14:03:26  profilanswer

n°66889300
k_raf
Totally nuts!
Posté le 29-09-2022 à 14:08:46  profilanswer

Parler de fdp n'est jamais gratuit :o

n°66889327
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 29-09-2022 à 14:10:23  profilanswer

Merci pour ta réponse, [:ignition] pourtant le billet d'humeur d'Orion reflète bien la globalité des avis des consommateurs quand je vais lire les commentaires un peu partout, et pas que sur twitter puisqu'il y'a souvent concentration d'avis outrés pour tout et n'importe quoi. Et oui y'a un paquet de gens qui n'habitent pas en ville et/ou pour lesquels l'accès à une librairie est compliqué pour plein de raisons, ça existe mais bon.

Citation :

Bah tu le dis toi-même : nazie du papier, tu lis pourtant déjà 1 livre sur 3 sur liseuse. Les FDP à 3 € au-dessous de 35 €, je suis persuadé que ça ne changera rien à la croissance de la lecture sur liseuse (et le piratage adossé à la démat').

Les autres je ne sais pas mais là où je faisais bien attention de ne pas privilégier la liseuse, à ce prix je vais faire l'inverse au moins pour mes achats impulsifs.

Citation :

Après, ouais, le contexte fait que les gens vont moins acheter de livres mais ils achètent moins de tout, spécialement les plus pauvres mais eux ne lisaient déjà pas ou peu pour des raisons socio-culturelles et ont d'autres problèmes bien plus graves que les FDP sur la vente en ligne de livres. Genre, le chauffage ou le prix de la bouffe.

Les pauvres -et petites retraites- qui achètent régulièrement leurs bouquins en poche c'est courant. Il y'a une défiance vis à vis des librairies, pour eux c'est un truc de bourgeois et certains sont persuadés que c'est plus cher en librairie.

Citation :

Ici, je ne crois pas qu’il y ait un seul participant qui achète régulièrement des grands formats neufs sur amazon, tu t’es trompé de topic. Entre l’occasion, les livres du domaine public disponibles en ligne et les médiathèques, on peut lire sans se ruiner.

Tu t'avances beaucoup non ? Déjà y'a moi, je ne participe pas de fou mais je le lis depuis toujours. Je serais LA seule, j'en doute. J'achète depuis toujours aux maximum dans les librairies (même la mienne qui est relativement antipathique)mais aussi chez Amazon pour des raisons déjà évoquées en-sus de mettre la main sur des ouvrages plus anciens que je ne trouve pas dans ma librairie ou d'autres qui seront réceptionnés dans 10 jours alors que j'en ai besoin plus rapidement.(pour le travail pour être claire) Zéro occasion par contre, c'est personnel je ne dirais même pas pourquoi ça serait allégrement moqué.
Dans tous les cas aucun discours moralisateur ne sauvera quoique ce soit face à internet.

n°66889397
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 29-09-2022 à 14:18:03  profilanswer

50 fdp compris ?

n°66890486
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-09-2022 à 16:02:49  profilanswer

Meganne a écrit :

Merci pour ta réponse, [:ignition] pourtant le billet d'humeur d'Orion reflète bien la globalité des avis des consommateurs quand je vais lire les commentaires un peu partout, et pas que sur twitter puisqu'il y'a souvent concentration d'avis outrés pour tout et n'importe quoi. Et oui y'a un paquet de gens qui n'habitent pas en ville et/ou pour lesquels l'accès à une librairie est compliqué pour plein de raisons, ça existe mais bon.

La globalité des consommateurs basée sur les comms de web, c'est de la sociologie de comptoir. Mais surtout, ce n'est pas parce que des gens râlent qu'ils ont raison. Ca râlait encore beaucoup plus quand a été annoncé le projet de loi européen qui oblige les e-commerçants hors-UE à faire payer la TVA : "oh là là si on peut plus acheter ses T-Shirts ou sa barre de son sur Ali Baba sans devoir payer la TVA, comment on va faire nous les pauvres !". Parce que comprendre qu'arnaquer l'Etat français c'est du coup piquer dans la poche de tous ses citoyens, ça dépasse l'entendement du geek moyen.

Le modèle économique d'Amazon qui est un désastre mondial pour l'emploi, la planète et l'économie, bizarrement personne ne râle à son propos alors que c'est pourtant la vente à perte déguisée d'Amazon qui a suscité cette loi. Et je suis à peu près sûr que ceux qui râlent le plus ont justement accès à librairie, médiathèque etc. (sans parler de ceux qui peuvent acheter leurs best-sellers au centre commercial où ils font leurs courses tous les week-ends) Comme Orion qui pour justifier son coup de gueule alors qu'il n'est concerné en rien par ces FDP est obligé d'aller invoquer le petit éditeur qui vend en direct et qu'il soutient et qui soit-disant ne faisait pas payer les FDP avant cette loi (ils donne aucun lien, par contre, encore un truc bizarre, cf le post de Groomy :sarcastic: )

Citation :

Les autres je ne sais pas mais là où je faisais bien attention de ne pas privilégier la liseuse, à ce prix je vais faire l'inverse au moins pour mes achats impulsifs.

"A ce prix" en achat sur internet seulement. Bah pour le coup, tant qu'à se faire livrer par l'arnaqueur fiscal n°1 des bouquins que tu aurais pu commander chez un libraire, autant l'acheter en démat', c'est plus logique à tous points de vue et ça fait moins de mal qu'Amazon. Tu peux même l'acheter chez le libraire de ton choix, où qu'il soit, via Place des libraires, une petite comm' lui sera reversée.  

Citation :

Les pauvres -et petites retraites- qui achètent régulièrement leurs bouquins en poche c'est courant. Il y'a une défiance vis à vis des librairies, pour eux c'est un truc de bourgeois et certains sont persuadés que c'est plus cher en librairie.

Les vieux achètent peu sur internet, fréquentent énormément les médiathèques, surtout dans le cas des petites retraites. La mienne est de 1040 €, je peux t'assurer que si je ne vivais pas avec madame qui touche une retraite beaucoup plus confortable, je n'achèterais plus aucun livre neuf, FDP ou pas FDP, je saurais même pas comment boucler mon budget bouffe après avoir payé mon loyer. Par contre, j'irais à la médiathèque, comme beaucoup ici et sur le topic BD.

Quant à la loi sur le prix unique du livre, elle a 41 ans, donc il y a bien plus de gens qui vont faire le rapport : "plus cher sur le net à cause des FDP" que le contraire. Ce qui est normal, logique et a prévalu pendant des décennies avant que Bezos devienne multimilliardaire grâce à une boîte qui a perdu de l'argent pendant 25 ans (sa branche e-commerce n'est toujours pas à l'équilibre à l'international) afin de pouvoir couler tous les commerces d'occident.

Citation :

Tu t'avances beaucoup non ? Déjà y'a moi, je ne participe pas de fou mais je le lis depuis toujours. Je serais LA seule, j'en doute. J'achète depuis toujours aux maximum dans les librairies (même la mienne qui est relativement antipathique)mais aussi chez Amazon pour des raisons déjà évoquées en-sus de mettre la main sur des ouvrages plus anciens que je ne trouve pas dans ma librairie ou d'autres qui seront réceptionnés dans 10 jours alors que j'en ai besoin plus rapidement.(pour le travail pour être claire) Zéro occasion par contre, c'est personnel je ne dirais même pas pourquoi ça serait allégrement moqué.

Ouvrages plus anciens que tu ne trouves pas en librairie : tu peux les commander de la même manière chez un libraire que sur le net, sans même te déplacer, par mail, par un coup de fil ou par Place des libraires s'il est affilié (988 librairies). C'est même une obligation légale pour un libraire de te commander n'importe quel livre disponible.

Après, si tu veux ou dois absolument avoir ton livre le lendemain (chez un libraire, c'est entre 2 et 4 jours ouvrés en moyenne), ce qui n'est possible que par Amazon et leur modèle économique de merde, bah tu paieras 3 balles de plus. [:spamafoote]

Citation :

Dans tous les cas aucun discours moralisateur ne sauvera quoique ce soit face à internet.

Non, mais des lois pour lutter contre les pratiques anti-concurrentielles des GAFA, oui. Et c'en est une.

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 29-09-2022 à 16:06:46

---------------
n°66890585
Kalymereau
This is not a method
Posté le 29-09-2022 à 16:14:21  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ouvrages plus anciens que tu ne trouves pas en librairie : tu peux les commander de la même manière chez un libraire que sur le net, sans même te déplacer, par mail, par un coup de fil ou par Place des libraires s'il est affilié (988 librairies). C'est même une obligation légale pour un libraire de te commander n'importe quel livre disponible.

Sans frais ? Dans mon coin il y a une plateforme similaire (une 60aine de librairies). Je commande un livre un peu exotique (sorti il y a longtemps, mais pas épuisé -> 3€ seulement). La plateforme m'indique "3€ à payer dans la librairie de retrait". Quelques jours plus tard le livre est arrivé, je me pointe, le libraire (pas aimable) m'annonce 9€ et quelques. J'explique n'avoir à payer que 3€ selon la plateforme dont il est adhérent. Il me dit qu'il s'agit d'un éditeur confidentiel avec lequel il ne travaille pas habituellement, donc commande spéciale, livrée par Colissimo, donc frais. Au final on a partagé les fdp 50/50 mais j'ai trouvé ça pas terrible. Et je viens de revérifier sur la plateforme, sur le même livre, ça n'a pas été corrigé.

---------------
rm -rf internet/
n°66890709
Dora Doral​ina
Posté le 29-09-2022 à 16:27:31  profilanswer

Je fais du mieux que je peux avec ma librairie mais je finis plus perdant que gagnant et ce pour plusieurs raisons :

- Je n'ai aucune possibilité de payer un peu plus pour avoir mon livre le lendemain contrairement sur le net.
- J'ai les contraintes de déplacement.
- Des livres sont complètement épuisés (Toinou de Sylvère, Mayrig de Verneuil par exemple).

J'ai commandé dans ma librairie "Cent vues du mont Fuji" de Dazai, je l'attends depuis le mardi 20 septembre. C'est beaucoup trop long.

Message cité 1 fois
Message édité par Dora Doralina le 29-09-2022 à 16:27:59
n°66890747
Maiar
Posté le 29-09-2022 à 16:32:36  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Je fais du mieux que je peux avec ma librairie mais je finis plus perdant que gagnant et ce pour plusieurs raisons :

- Je n'ai aucune possibilité de payer un peu plus pour avoir mon livre le lendemain contrairement sur le net.
- J'ai les contraintes de déplacement.
- Des livres sont complètement épuisés (Toinou de Sylvère, Mayrig de Verneuil par exemple).

J'ai commandé dans ma librairie "Cent vues du mont Fuji" de Dazai, je l'attends depuis le mardi 20 septembre. C'est beaucoup trop long.

9 jours, je trouve pas ça déconnant :D
J'ai commandé un livre hier et je vais pouvoir aller le chercher en librairie le 06 octobre et ça ne me choque pas.

Après je suis rarement pressé de recevoir mes commandes. Ça prends le temps qu'il faut (sauf si grosse urgence mais dans ce cas, je veux bien payer plus pour recevoir le colis plus vite, généralement une urgence est la conséquence d'un manque d'organisation de ma part : o  )

n°66890759
deweysr
Posté le 29-09-2022 à 16:33:40  profilanswer

Mes dernières lectures :

https://i.gr-assets.com/images/S/compressed.photo.goodreads.com/books/1430331085l/25451343.jpg https://i.gr-assets.com/images/S/compressed.photo.goodreads.com/books/1433856547l/25693557._SY475_.jpg
Les archives de Roshar - La Voie des rois, tome 1 et 2, de Brandon Sanderson : Lecture un peu laborieuse, d'excellents moments, notamment les 200/300 dernières pages où on ne décroche pas, épique à souhait, mais globalement 1700 pages environ c'est beaucoup trop. Une impression que le récit est totalement dilué et que Sanderson est payé à la ligne. C'est dommage car le monde et les personnages, quoique parfois un peu faciles, sont intéressants et me donnent envie de connaître la suite, mais pas sur d'avoir le courage.  

https://i.gr-assets.com/images/S/compressed.photo.goodreads.com/books/1627518079l/58653102._SX318_.jpg  
Cérémonies - Au cœur de L'Empire des sens, de Stéphane Du Mésnildot : Passionnant bouquin sur le film L'empire des sens de Nagisa Ōshima et plus globalement sur la vie de sa protagoniste principal ayant défrayé la chronique dans les années 30 : Abe Sada. En plus d'apporter un éclairage intéressant aussi bien sûr l'oeuvre que sur toute l'affaire dont il est question, c'est bien écrit, ça regorge de références culturelles diverses qui donnent envie de découvrir de nouveaux films et de lire de nouveaux bouquins. Et de revoir le Ōshima, bien sûr.

https://i.gr-assets.com/images/S/compressed.photo.goodreads.com/books/1338974642l/3701320.jpg
L'Opéra de la lune, Bi Feiyu : Court roman sur l'obsession d'un rôle de la part d'un actrice d'opéra. Sans être d'une grande originalité, la montée en tension fonctionne bien et surtout j'ai apprécié d'être plongée dans le monde, inconnu pour moi, de l'Opéra de Pékin sur lequel j'ai découvert pas mal de petites choses.  

https://i.gr-assets.com/images/S/compressed.photo.goodreads.com/books/1520691037l/39099936._SY475_.jpg
Les doigts rouges, Keigo Higashino : Un polar sympathique qui me donne envie de découvrir d'autres ouvrages de l'auteur. Ici pas de suspens sur l'identité du meurtrier, l'intérêt est ailleurs, notamment dans ce que Higashino dit sur la famille. Les 30 dernières pages qui contiennent leur petit lot de révélations ont bien fonctionné et m'ont touché, malgré la gravité de ce qui s'y passe, j'en suis ressorti ému, mais pas abattu, Higashino conservant toujours une lueur d'espoir et de bienveillance.

n°66891078
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 29-09-2022 à 17:04:21  profilanswer

BoraBora a écrit :

La globalité des consommateurs basée sur les comms de web, c'est de la sociologie de comptoir. Mais surtout, ce n'est pas parce que des gens râlent qu'ils ont raison. Ca râlait encore beaucoup plus quand a été annoncé le projet de loi européen qui oblige les e-commerçants hors-UE à faire payer la TVA : "oh là là si on peut plus acheter ses T-Shirts ou sa barre de son sur Ali Baba sans devoir payer la TVA, comment on va faire nous les pauvres !". Parce que comprendre qu'arnaquer l'Etat français c'est du coup piquer dans la poche de tous ses citoyens, ça dépasse l'entendement du geek moyen.

Le modèle économique d'Amazon qui est un désastre mondial pour l'emploi, la planète et l'économie, bizarrement personne ne râle à son propos alors que c'est pourtant la vente à perte déguisée d'Amazon qui a suscité cette loi. Et je suis à peu près sûr que ceux qui râlent le plus ont justement accès à librairie, médiathèque etc. (sans parler de ceux qui peuvent acheter leurs best-sellers au centre commercial où ils font leurs courses tous les week-ends) Comme Orion qui pour justifier son coup de gueule alors qu'il n'est concerné en rien par ces FDP est obligé d'aller invoquer le petit éditeur qui vend en direct et qu'il soutient et qui soit-disant ne faisait pas payer les FDP avant cette loi (ils donne aucun lien, par contre, encore un truc bizarre, cf le post de Groomy :sarcastic: )

Citation :

"A ce prix" en achat sur internet seulement. Bah pour le coup, tant qu'à se faire livrer par l'arnaqueur fiscal n°1 des bouquins que tu aurais pu commander chez un libraire, autant l'acheter en démat', c'est plus logique à tous points de vue et ça fait moins de mal qu'Amazon. Tu peux même l'acheter chez le libraire de ton choix, où qu'il soit, via Place des libraires, une petite comm' lui sera reversée.  

Citation :

Les vieux achètent peu sur internet, fréquentent énormément les médiathèques, surtout dans le cas des petites retraites. La mienne est de 1040 €, je peux t'assurer que si je ne vivais pas avec madame qui touche une retraite beaucoup plus confortable, je n'achèterais plus aucun livre neuf, FDP ou pas FDP, je saurais même pas comment boucler mon budget bouffe après avoir payé mon loyer. Par contre, j'irais à la médiathèque, comme beaucoup ici et sur le topic BD.

Quant à la loi sur le prix unique du livre, elle a 41 ans, donc il y a bien plus de gens qui vont faire le rapport : "plus cher sur le net à cause des FDP" que le contraire. Ce qui est normal, logique et a prévalu pendant des décennies avant que Bezos devienne multimilliardaire grâce à une boîte qui a perdu de l'argent pendant 25 ans (sa branche e-commerce n'est toujours pas à l'équilibre à l'international) afin de pouvoir couler tous les commerces d'occident.

Citation :

Après, si tu veux ou dois absolument avoir ton livre le lendemain (chez un libraire, c'est entre 2 et 4 jours ouvrés en moyenne), ce qui n'est possible que par Amazon et leur modèle économique de merde, bah tu paieras 3 balles de plus. [:spamafoote]

Citation :

Non, mais des lois pour lutter contre les pratiques anti-concurrentielles des GAFA, oui. Et c'en est une.

On verra à terme si ça va vraiment aider ou pas.

Les livres, dont certaines éditions que je ne peux pas trouver en librairie et que j'obtiens sur Amazon y'en a plein. J'sais pas de quoi tu causes avec ton obligation légale de fournir n'importe quel livre mais en pratique ça m'arrive souvent.  

Merci de m'éclairer, c'est toujours intéressant d'avoir ton point de vue qui semble censé et des perspectives que je n'ai pas, j'assume d'avancer des conneries quand ce n'est pas mon domaine. Là où je ne suis pas d'accord c'est sur le mépris que je ressens face aux gens qui pour des raisons parfois valables et surtout diverses achètent via Amazon, y'a une palanquée de gens qui avant le Net et  B.ezos étaient bien emmerdés et de toute façon n'allaient pas en librairie, parce qu'ils ne le pouvaient pas.  

- Ceux à mobilité réduite,  
- On connait pas les mêmes mamies, les miennes elles n'iront jamais se déplacer en médiathèque par contre elles cliquent sur internet, on leur apprend même et ont souvent un abo audible ou je ne sais plus quoi pour écouter des livres audio à la maison.
- Les gens qui ont des soucis d'autonomie (comprend également les personnes âgées donc)
- Ceux qui ont une phobie sociale  
- Ou simplement zéro proximité avec un lieu comme une librairie
Tous ceux-là, c'est pas nécessaire de leur jeter la pierre.  

Les pratiques d'Amazon il me semble sont plus que dénoncées et boycottées par certains.(à juste titre) faut pas non plus dire que personne ne s'en émeut, c'est faux. Après c'est vrai que leur écosystème est tellement bien foutu et pratique(déso) qu'une fois que tu t'en sers ça peut être difficile d'aller vers des solutions plus contraignantes, c'est humain.  

Azy maintenant tape moi dessus j'aime ça. [:trollan:8]

Message cité 1 fois
Message édité par Meganne le 29-09-2022 à 17:33:37
mood
Publicité
Posté le 29-09-2022 à 17:04:21  profilanswer

n°66891125
Kalymereau
This is not a method
Posté le 29-09-2022 à 17:10:17  profilanswer

Le truc aussi c'est que si on voulait légiférer vraiment contre certaines pratiques d'Amazon, on pourrait le faire. Mais on ne le fait pas. On ne peut pas rejeter 100% de la responsabilité sur le consommateur.

---------------
rm -rf internet/
n°66892868
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-09-2022 à 21:08:07  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Sans frais ? Dans mon coin il y a une plateforme similaire (une 60aine de librairies). Je commande un livre un peu exotique (sorti il y a longtemps, mais pas épuisé -> 3€ seulement). La plateforme m'indique "3€ à payer dans la librairie de retrait". Quelques jours plus tard le livre est arrivé, je me pointe, le libraire (pas aimable) m'annonce 9€ et quelques. J'explique n'avoir à payer que 3€ selon la plateforme dont il est adhérent. Il me dit qu'il s'agit d'un éditeur confidentiel avec lequel il ne travaille pas habituellement, donc commande spéciale, livrée par Colissimo, donc frais. Au final on a partagé les fdp 50/50 mais j'ai trouvé ça pas terrible. Et je viens de revérifier sur la plateforme, sur le même livre, ça n'a pas été corrigé.

Ca nous arrivait aussi une fois de temps en temps, genre un livre sur 1000. Le micro-éditeur qui n'a pas envie de bosser avec les libraires et qui te propose 2 € de remise sur un bouquin à 10 balles avec 6 € de FDP. Le truc, c'est qu'il ne peut légalement pas refuser de vendre aux libraires, tout comme le libraire ne peut pas refuser de commander un livre. Dans ces cas-là, on envoyait un mail au client pour le prévenir des frais supplémentaires, et en lui conseillant de le commander directement à l'éditeur pour aller plus vite. Le tort de ton libraire est de ne pas t'avoir prévenu et je trouve aussi que ce n'est pas clean. M'enfin tu prends cet exemple, qui plus est hors du commun (les livres à 3 € chez les éditeurs sans distributeur, c'est plutôt rare) alors que des milliers de livres sont commandés tous les jours en France chez les libraires et vendus au prix éditeur. Chez nous, c'était dans les 10 par jour en moyenne.

Meganne a écrit :

On verra à terme si ça va vraiment aider ou pas.

Les livres, dont certaines éditions que je ne peux pas trouver en librairie et que j'obtiens sur Amazon y'en a plein. J'sais pas de quoi tu causes avec ton obligation légale de fournir n'importe quel livre mais en pratique ça m'arrive souvent.

Bah si le livre est disponible, tu peux le commander à ton libraire, exactement comme tu le commandes sur Amazon. [:spamafoote] S'il ne peut pas, c'est que le livre est en rupture de stock ou épuisé chez l'éditeur, donc si tu le trouves sur Amazon c'est d'occase. Ou alors tu parles des livres en langue étrangère ?

Citation :

Merci de m'éclairer, c'est toujours intéressant d'avoir ton point de vue qui semble censé et des perspectives que je n'ai pas, j'assume d'avancer des conneries quand ce n'est pas mon domaine. Là où je ne suis pas d'accord c'est sur le mépris que je ressens face aux gens qui pour des raisons parfois valables et surtout diverses achètent via Amazon, y'a une palanquée de gens qui avant le Net et  B.ezos étaient bien emmerdés et de toute façon n'allaient pas en librairie, parce qu'ils ne le pouvaient pas.  

- Ceux à mobilité réduite,  
- On connait pas les mêmes mamies, les miennes elles n'iront jamais se déplacer en médiathèque par contre elles cliquent sur internet, on leur apprend même et ont souvent un abo audible ou je ne sais plus quoi pour écouter des livres audio à la maison.
- Les gens qui ont des soucis d'autonomie (comprend également les personnes âgées donc)
- Ceux qui ont une phobie sociale  
- Ou simplement zéro proximité avec un lieu comme une librairie
Tous ceux-là, c'est pas nécessaire de leur jeter la pierre.

A propos de l'âge, sur l'ensemble de leurs produits, pas seulement les livres :

Citation :

Amazon touche une clientèle jeune, 52,3% des visiteurs du site ont entre 18 et 34 ans. Les séniors de plus de 65 ans ne représentent que 6,3 % des visiteurs

Après, sur les gens qui ne peuvent pas faire sans la VPC, on est d'accord (et encore une fois ce ne sont pas eux qui râlent en majorité, ce sont des gens qui parlent à leur place). Mais on ne parle pas de l'utilité de la VPC là, on parle juste d'une pratique pourrie parmi des dizaines d'autres pratiquées par un seul e-commerçant, Amazon, qui est déjà maître du monde et continue à croître. Si tu veux un état des lieux complet en 2019, il y a cet excellent bouquin dont les extraits ne donnent qu'un faible aperçu : https://www.capital.fr/entreprises- [...] oc-1352905 . Ca ne peut bien sûr qu'être pire en 2022, Bezos est un psychopathe (il a d'ailleurs un coach d'empathie :pt1cable: )

Citation :

Les pratiques d'Amazon il me semble sont plus que dénoncées et boycottées par certains.(à juste titre) faut pas non plus dire que personne ne s'en émeut, c'est faux. Après c'est vrai que leur écosystème est tellement bien foutu et pratique(déso) qu'une fois que tu t'en sers ça peut être difficile d'aller vers des solutions plus contraignantes, c'est humain.  

Azy maintenant tape moi dessus j'aime ça. [:trollan:8]

:D Oui, il y a des oppositions à Amazon mais globalement tout le monde en profite en faisant l'autruche sur les conséquences. Des conséquences qui concernent tout le monde, dans le monde entier, pas seulement les clients d'Amazon et encore moins les seuls lecteurs (et encore beaucoup moins les personnes à mobilité réduite aux petits revenus :o ). Il y a des centaines de topics de dénonce sur HFR, t'en trouveras aucun sur Amazon. Tu as un topic style "partagez vos expériences" et quelques autres anecdotiques (dont un issu d'une fake news) mais Amazon sujet de société, zéro.

Après avoir lu le bouquin cité plus haut, j'ai été tenté d'en créer un mais je sais déjà comment il aurait tourné et de toute façon je ne vais plus depuis très longtemps dans les cats société/politique/actualité. Puis étant encore libraire en 2019, je me serais pris les accusations de corporatisme dans les dents, assorti de "défense des petits métiers de nos campagnes" et autres crétineries, même si la question du livre n'est qu'une goutte d'eau dans ce merdier.

Kalymereau a écrit :

Le truc aussi c'est que si on voulait légiférer vraiment contre certaines pratiques d'Amazon, on pourrait le faire. Mais on ne le fait pas. On ne peut pas rejeter 100% de la responsabilité sur le consommateur.

Bah justement cette discussion existe parce qu'on vient de le faire sur un minuscule truc et justement des consommateurs crient au scandale. [:spamafoote] Je suis d'accord : il n'y a que les lois qui peuvent empêcher des entreprises toxiques de pourrir la société, et encore, à condition que les lois soient appliquées, avec surveillance et sanctions.

Mais ces lois ont d'autant plus de mal à être proposées et votées qu'elles sont impopulaires. Le premier vote dans notre société dominée par l'économie, c'est avec notre porte-feuille, quotidiennement. Donc ouais, il faut légiférer contre Amazon mais si ceux qui le demandent sont les premiers à lui filer leur blé, ça risque pas de changer. T'as pas de levier sur la politique énergétique, sanitaire ou policière mais boycotter un commerce en ligne c'est à la portée de tout le monde.

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 29-09-2022 à 21:14:59

---------------
n°66893162
parappa
taliblanc
Posté le 29-09-2022 à 22:01:35  profilanswer

Meganne a écrit :

Et pour ce qui est de l'occasion je cite

Citation :

Soulignons que, depuis quelques mois, auteurs et éditeurs préparent le terrain pour une possible taxe sur les ventes de livres d'occasion, pour financer la création...

Ah non hein ! [:icon8]

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°66896185
Kalymereau
This is not a method
Posté le 30-09-2022 à 11:54:18  profilanswer

BoraBora a écrit :

Bah justement cette discussion existe parce qu'on vient de le faire sur un minuscule truc et justement des consommateurs crient au scandale. [:spamafoote] Je suis d'accord : il n'y a que les lois qui peuvent empêcher des entreprises toxiques de pourrir la société, et encore, à condition que les lois soient appliquées, avec surveillance et sanctions.

Mais ces lois ont d'autant plus de mal à être proposées et votées qu'elles sont impopulaires. Le premier vote dans notre société dominée par l'économie, c'est avec notre porte-feuille, quotidiennement. Donc ouais, il faut légiférer contre Amazon mais si ceux qui le demandent sont les premiers à lui filer leur blé, ça risque pas de changer. T'as pas de levier sur la politique énergétique, sanitaire ou policière mais boycotter un commerce en ligne c'est à la portée de tout le monde.

Ben non c'est pareil: si mon vote ne sert à rien parce que les autres ne votent pas comme moi, alors mon boycott ne sert à rien non plus parce que les autres ne boycottent pas comme moi. C'est une question de responsabilité individuelle vs. collective. Ce que je dis c'est qu'on ne peut pas accepter que les élus au pouvoir rejettent la responsabilité sur le consommateur, alors qu'ils ont précisément été élus pour ne pas lutter contre les pratiques d'Amazon.

---------------
rm -rf internet/
n°66897297
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-09-2022 à 14:01:33  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ben non c'est pareil: si mon vote ne sert à rien parce que les autres ne votent pas comme moi, alors mon boycott ne sert à rien non plus parce que les autres ne boycottent pas comme moi. C'est une question de responsabilité individuelle vs. collective. Ce que je dis c'est qu'on ne peut pas accepter que les élus au pouvoir rejettent la responsabilité sur le consommateur, alors qu'ils ont précisément été élus pour ne pas lutter contre les pratiques d'Amazon.

J'ai du mal à te suivre. [:gratgrat] Où a-t-on dit dans cette discussion que les élus au pouvoir rejetaient la responsabilité sur le consommateur ? Quel vote ou boycott a jamais été suivi par "les autres" ? Tu ne votes que quand tu es sûr à l'avance que "les autres" vont te suivre ? Il faut remplacer les élections par un sondage, donc ? Je vois franchement pas où tu veux en venir.

Evidemment qu'il faut des lois puisque personne ne sera jamais d'accord sur rien. Tiens, un exemple de loi : interdire d'envoyer à la poubelle des produits neufs non périssables avant un délai de x années (mettons 2 ans, juste pour l'exemple).

Citation :

Amazon détruit des «quantités énormes» de produits. Pour certains, ce sont des objets abîmés, retournés par des clients insatisfaits. Pour d’autres, la majorité, des articles complètement neufs : des réfrigérateurs, des machines à laver, des téléphones et tablettes, des matelas et meubles.
A Sevrey (...) Selon les relevés qu’ils ont obtenus, près de 293000 produits ont été détruits en l’espace de neuf mois dans cet entrepôt qui est pourtant le plus petit de France. C’est 3% des produits stockés, qui finissent dans des centres d’incinération ou d’enfouissement. Extrapolé à tous les entrepôts, cela représenterait plus de 3 millions de produits détruits juste pour la France, sur la même période.

Conséquence pour le client Amazon d'une loi qui empêcherait ce scandaleux gâchis : fini la livraison en 24h ou le jour même qui oblige à une logistique de flux ultra-tendu sur tous les produits, donc un stockage de proximité qui coûte un rein, bien plus cher qu'envoyer ce qui ne se vend pas assez vite à la déchetterie. Là, oui, c'est l'Etat qui doit intervenir. Et ça gueulerait chez une grande partie des clients Amazon qui verrait les délais de livraison s'allonger sur x% des produits. S'ils se foutent des conséquences économiques et écologiques de leurs livraisons en 24h, ils seront cohérents. Mais si toi qui trouve ça scandaleux tu continues de filer ton blé à Amazon plutôt qu'un autre commerce en ligne, justement parce que tu veux absolument ton livre, ton tournevis ou ton frigo dès demain, bah... c'est "que l'Etat fasse ce que je dis, pas ce que je fais", en somme, sauf que ta seule manière de le dire à l'Etat, c'est de commencer par ne plus acheter à Amazon. Leur poids, comme toutes les multinationales, c'est le nombre de leurs clients.

Enfin bon, je voulais pas faire dérailler le topic en sujet de société, pis d'abord c'est Meganne qu'a commencé. :o

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 30-09-2022 à 14:04:12

---------------
n°66899077
Kalymereau
This is not a method
Posté le 30-09-2022 à 16:02:44  profilanswer

BoraBora a écrit :

BoraBora a écrit :

J'ai du mal à te suivre. [:gratgrat] Où a-t-on dit dans cette discussion que les élus au pouvoir rejetaient la responsabilité sur le consommateur ? Quel vote ou boycott a jamais été suivi par "les autres" ? Tu ne votes que quand tu es sûr à l'avance que "les autres" vont te suivre ? Il faut remplacer les élections par un sondage, donc ? Je vois franchement pas où tu veux en venir.

Conséquence pour le client Amazon d'une loi qui empêcherait ce scandaleux gâchis : fini la livraison en 24h ou le jour même qui oblige à une logistique de flux ultra-tendu sur tous les produits, donc un stockage de proximité qui coûte un rein, bien plus cher qu'envoyer ce qui ne se vend pas assez vite à la déchetterie. Là, oui, c'est l'Etat qui doit intervenir. Et ça gueulerait chez une grande partie des clients Amazon qui verrait les délais de livraison s'allonger sur x% des produits. S'ils se foutent des conséquences économiques et écologiques de leurs livraisons en 24h, ils seront cohérents. Mais si toi qui trouve ça scandaleux tu continues de filer ton blé à Amazon plutôt qu'un autre commerce en ligne, justement parce que tu veux absolument ton livre, ton tournevis ou ton frigo dès demain, bah... c'est "que l'Etat fasse ce que je dis, pas ce que je fais", en somme, sauf que ta seule manière de le dire à l'Etat, c'est de commencer par ne plus acheter à Amazon. Leur poids, comme toutes les multinationales, c'est le nombre de leurs clients.

Tu dis en gros que le seul pouvoir du citoyen, c'est l'achat. Je suis pas d'accord: si le NPA était au pouvoir, t'inquiète pas qu'il y aurait des lois contre les pratiques des multinationales (NB: je ne prétends pas que ce serait efficace, c'est une autre question). Si le NPA n'est pas au pouvoir, c'est parce que la majorité des électeurs qui s'expriment préfèrent Macron qui, lui, se refuse à prendre de vraies mesures dans ce type de dossier. Comme tous les partis de gouvernement dans les pays occidentaux.

C'est pareil pour le boycott: il n'est efficace que si une majorité de consommateurs font la même chose. La preuve: il y a plein de gens qui boycottent Amazon, y compris des célébrités, y compris des gens qui écrivent des livres pour expliquer ce qu'ils font ( livres qui sont éventuellement vendus sur... Amazon). Ça n'empêche pas la croissance effrénée d'Amazon. Tu peux me conseiller de boycotter Amazon, en l'état je te réponds que ça ne sert strictement à rien. De la même manière que ça ne sert à rien de voter Mélenchon.

Bref, toute méthode de contestation peut fonctionner ou non en fonction du nombre de personnes qui l'adoptent. C'est juste une question de responsabilité collective, et non pas de méthode en elle-même.

il y a une tendance certaine dans les médias grand public, et parmi le personnel politique, de rejeter la responsabilité sur le consommateur. C'est parfaitement hypocrite, quand ces mêmes médias et ce même personnel politique soutiennent explicitement le modèle capitaliste qui permet l'existence d'Amazon et de ses méthodes.

C'est pareil pour les t-shirts premier prix: on tape sur le consommateur qui achète son t-shirt 10€, t-shirt fabriqué au Bangladesh dans des conditions effroyables, et qui rémunère l'ouvrier de 50 centimes sur les 10€. On dit au consommateur: "c'est ta faute, tu n'as qu'à faire l'effort d'acheter 80 balles le t-shirt en poil de chèvre bio du Larzac !". Sauf que si on fait le calcul, on pourrait rémunérer l'ouvrier initial 10 fois plus, et vendre le t-shirt bangladais 15€ au lieu de 10 (tous les intermédiaires qui s'en foutent plein les poches ne seraient même pas impactés !). Quel consommateur refuserait, si on lui explique ? La responsabilité du sort de l'ouvrier textile bangladais ça n'est pas le consommateur final, c'est le système lui-même. Et donc l'électeur et le législateur.

Sinon pour revenir sur Amazon, perso je pense que ces frais minimaux de 3€ pour la livraison des livres va dans le bon sens, et va avoir un impact sur leurs ventes de livres. Mais ça ne fera rien sur les magouilles de fiscalité, dont personne ne semble vouloir s'occuper sérieusement.

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 30-09-2022 à 16:04:41

---------------
rm -rf internet/
n°66899512
Groomy
Oisif
Posté le 30-09-2022 à 16:48:40  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Tu peux me conseiller de boycotter Amazon, en l'état je te réponds que ça ne sert strictement à rien. De la même manière que ça ne sert à rien de voter Mélenchon.

Bah si ça "sert". Les gens en parlent, Amazon dépense des millions en publicité, sans doute des millions en lobbying, les librairies indépendante fonctionnent encore parce que des gens y vont et n'achètent pas sur Amazon, il y a des contestations lorsque Amazon annonce des nouveaux entrepôts où reçoit des subventions, il y a même des lois en faveur des libraires indépendants (on se demande comment ça se fait d'ailleurs, ça doit être un des rares secteurs privés où l'état accepte encore de réguler quelque chose).
Effectivement Amazon va pas mettre la clé sous la porte à moyen terme et personne n'a dit que c'est au consommateur de tout faire. S'il y a des changements ça viendra d'en bas et ça commence toujours par des petites actions limitées qui "servent à rien". Ça se voit tous les jours pour des sujets variés. Les changements n'arrivent pas d'un coup avec 10 millions de gens qui changent d'avis du jour au lendemain.

Message cité 2 fois
Message édité par Groomy le 30-09-2022 à 16:50:16

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°66899602
Kalymereau
This is not a method
Posté le 30-09-2022 à 16:57:44  profilanswer

Groomy a écrit :

Bah si ça "sert". Les gens en parlent, Amazon dépense des millions en publicité, sans doute des millions en lobbying, les librairies indépendante fonctionnent encore parce que des gens y vont et n'achètent pas sur Amazon, il y a des contestations lorsque Amazon annonce des nouveaux entrepôts où reçoit des subventions, il y a même des lois en faveur des libraires indépendants (on se demande comment ça se fait d'ailleurs, ça doit être un des rares secteurs privés où l'état accepte encore de réguler quelque chose).  
Effectivement Amazon va pas mettre la clé sous la porte à moyen terme et personne n'a dit que c'est au consommateur de tout faire. S'il y a des changements ça viendra d'en bas et ça commence toujours par des petites actions limitées qui "servent à rien". Ça se voit tous les jours pour des sujets variés. Les changements n'arrivent pas d'un coup avec 10 millions de gens qui changent d'avis du jour au lendemain.

Oui ben ça je suis d'accord, mais on peut dire pareil des élections. C'est justement mon point. Ce qui m'énerve au plus haut point ce sont ceux qui font des leçons de morale sur Amazon tout en votant pour des partis qui passent leur temps à filer des milliards aux multinationales. Je dis pas que c'est le cas ici, mais je vois ça tous les jours.

---------------
rm -rf internet/
n°66901162
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-09-2022 à 21:06:00  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Oui ben ça je suis d'accord, mais on peut dire pareil des élections. C'est justement mon point.

Non, c'est le contraire de ton discours aquoiboniste plus haut. Enfin peu importe.

Citation :

Ce qui m'énerve au plus haut point ce sont ceux qui font des leçons de morale sur Amazon tout en votant pour des partis qui passent leur temps à filer des milliards aux multinationales. Je dis pas que c'est le cas ici, mais je vois ça tous les jours.

Ce qui m'énerve au plus haut point ce sont ceux qui font des leçons de morale sur les partis qui filent des milliards aux multinationales et passent leur temps à acheter sur Amazon. Ca marche aussi dans ce sens-là, tu vois. C'est bon, on a compris que tu achètes tes livres sur la Zone et que cette discussion t'insupporte.  :sarcastic:  

Groomy a écrit :

il y a même des lois en faveur des libraires indépendants (on se demande comment ça se fait d'ailleurs, ça doit être un des rares secteurs privés où l'état accepte encore de réguler quelque chose).

Le livre est une vache sacrée pour les politiques de tous bords. En 1981 la loi sur le prix unique du livre a été votée à l'unanimité, des communistes à la droite dure. Elle n'a jamais été remise en question, même très partiellement, ce qui est effectivement exceptionnel dans un contexte de capitalisme débridé depuis 40 ans.

Il y a la valeur symbolique du livre qui joue, aussi bien à gauche en tant que vecteur d'éducation populaire qu'à droite en tant que distinction sociale. Et tous les politiques écrivent des livres donc ils ne tiennent pas à ce que cela devienne un produit comme un autre. Il y a aussi la valeur symbolique nationale : la France est vue à l'étranger comme le paradis des écrivains, Paris se flatte d'être la ville avec le plus de libraires au monde (et le plus de films projetés une même semaine, mais je sais pas si c'est encore vrai), la France le seul pays avec autant de librairies par habitant. Cocorico, fierté, toussa...

Et puis il y a aussi (surtout ?) le poids économique énorme du secteur, dont les tenants du discours "les gens lisent plus", "quel courage d'être libraire"  "les petits métiers qui disparaissent" etc. (avec de bonnes ou de mauvaises intentions, la question n'est pas là) n'ont pas la moindre idée.

Citation :

Le secteur du livre totalise, au sens large (édition, diffusion, distribution, commerce de détail et bibliothèques), plus de 80 000 emplois, soit un peu moins de 0,4 % de la population active mais près de 20 % de l’ensemble des emplois du secteur culturel (430 000).
(...)
Le nombre total de lieux de vente du livre (librairies, grandes surfaces culturelles, hypermarchés, supermarchés et magasins populaires) se situe en France autour de 20 000 à 25 000. Sur ce total, 15 000 ont une activité véritablement régulière de vente de livres et seuls 3 500 à 4 500 d’entre eux exercent cette activité à titre principal ou réalisent une part significative de leur chiffre d’affaires avec le livre. Ils représentent, en termes d’emploi, environ 15 000 personnes (salariés, dirigeants ou entrepreneurs individuels).

Le chiffre d'affaires est colossal, plus de 3 milliards en 2021. Pour donner une idée, celui de l'industrie musicale a été en 2021 de 861 millions. Une dérégulation du livre le ramènerait à son état en 1981 avant le passage de la loi : fermeture progressive d'à peu près toutes les librairies, coulées par la grande distribution, faillite de tous les éditeurs dont les ventes reposent sur la prescription des libraires, création amputée des deux jambes, des milliers d'emplois qualifiés détruits. La loi de 81 qui donne au producteur le choix du prix et non au vendeur a tellement bien réussi sur tous les plans qu'aucun politique n'irait la remettre en question.  ;)

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 30-09-2022 à 21:10:58

---------------
n°66903360
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-10-2022 à 11:03:31  profilanswer

BoraBora a écrit :

Non, c'est le contraire de ton discours aquoiboniste plus haut. Enfin peu importe.

Citation :

Ce qui m'énerve au plus haut point ce sont ceux qui font des leçons de morale sur Amazon tout en votant pour des partis qui passent leur temps à filer des milliards aux multinationales. Je dis pas que c'est le cas ici, mais je vois ça tous les jours.

Ce qui m'énerve au plus haut point ce sont ceux qui font des leçons de morale sur les partis qui filent des milliards aux multinationales et passent leur temps à acheter sur Amazon. Ca marche aussi dans ce sens-là, tu vois. C'est bon, on a compris que tu achètes tes livres sur la Zone et que cette discussion t'insupporte.  :sarcastic:  

C"est bon, on a compris que tu tapes sur Amazon tout en profitant largement du système libéral et capitaliste qui permet l'existence d'Amazon [:itm]. Bref, c'est pas moi qui fais une leçon de morale, c'est toi. Tu fais des leçons de morale aux clients Amazon, je dis simplement que pour pouvoir se permettre de faire ça il ne faut pas voter LREM/PS/LR/..., il ne faut pas s'habiller de vêtements fabriqués en Asie du Sud-Est, il ne faut pas faire ses courses en hypermarché, etc etc. J'espère aussi que tu es certain que tu n'utilises jamais, directement ou indirectement, les services informatiques d'Amazon: même l'administration française et certains organismes publics ont des contrats de cloud avec eux, sans parler des innombrables entreprises privées.

Et non cette discussion ne m'insupporte pas, si j'achète sur Amazon c'est parce qu'il y a d'autres avantages que le prix (et je me fous complètement des délais de livraison), notamment la simplicité et le choix. Avec la livraison des livres à 3€ minimum il est clair que je ferai plus l'effort d'aller en librairie, et c'est très bien comme ça. Mais ça ne résoudra pas le problème de fond (sachant de plus que ça n'est pas sur les livres qu'Amazon gagne de l'argent).

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 01-10-2022 à 11:07:53

---------------
rm -rf internet/
n°66903601
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-10-2022 à 11:59:26  profilanswer

Kalymereau a écrit :

C'est pas moi qui fait une leçon de morale, c'est toi. Tu fais des leçons de morale aux clients Amazon,

Tout ce dont je parle à propos d'Amazon, ce sont des faits, la réalité. Si tu prends ça comme une leçon de morale, c'est ton problème. Mais pas besoin de tourner autour du pot avec ton discours incohérent et au 3/4 HS sur l'inutilité de voter à contre-courant, de boycotter, et je vais balancer une anecdote sur la fois où un libraire m'a compté des FDP, et l'Etat qui reporte la responsabilité sur les consommateurs puis c'est les médias qui font la morale puis c'est les opposants à Amazon qui sont pas 100% clean parce qu'ils achètent des T-Shirt chinois donc ils n'ont rien à dire sur rien etc. Alors que tout ce que tu voulais dire et tu l'avais déjà dit il y a 10 ans c'est que tu préfères acheter tes livres sur Amazon et tant pis pour les conséquences sur la société, on n'y peut rien c'est comme ça, tant que l'Etat ne t'en empêchera pas, tu continueras. On aurait pu gagner du temps. :sarcastic:

Cela dit, tes prévisions d'il y a 10 ans se sont avérées (fort heureusement) complètement fausses puisqu'il y a toujours autant de librairies généralistes indépendantes :

Kalymereau a écrit :

Perso je vois pas comment les petites librairies généralistes peuvent lutter. On peut le regretter mais c'est comme ça, et ce n'est pas propre aux livres, c'est vrai pour toutes sortes de commerces.

Kalymereau a écrit :

Après quel est l'argument principal de la libraire en dur ? Faire vivre quelqu'un ? C'est un argument noble et que je respecte, mais je suis pas convaincu non plus qu'il soit pertinent: il y a des métiers qui disparaissent et d'autres qui apparaissent, c'est la vie [:spamafote].

Kalymereau a écrit :

Oui, les librairies spécialisées et atypiques (avec un truc en plus, genre café coin lecture, ou déco en rapport avec la spécialité), c'est la carte à jouer. Les généralistes à mon avis c'est mort, et c'est illusoire de s'y accrocher.

Comme quoi faire de la résistance, du lobbying, du boycott et ce que tu appelles des "leçons de morale" paye (chiffres du SLF) :  

Citation :

Les librairies indépendantes, 1er circuit de vente de livres en France
(...)
40 % : c’est la part de marché des librairies devant les grandes surfaces culturelles, la grande distribution alimentaire et Internet. Cette part est encore plus importante pour les livres «de création» ou de fonds en littérature, sciences humaines, jeunesse, art, poésie, théâtre…
(...)
15 % : c’est la part de marché de la vente en ligne de livres

Ces parts de marché devraient encore baisser avec cette loi sur les FDP qui réduit la proportion de livres vendus à perte par Amazon, une pratique qui leur donnait un avantage concurrentiel.

Kalymereau a écrit :

C"est bon, on a compris que tu tapes sur Amazon tout en profitant largement du système libéral et capitaliste qui permet l'existence d'Amazon [:itm].

Clair, en ayant gagné ma vie dans le seul secteur régulé par une loi anti-libérale et vivant maintenant d'une retraite de 1000 € dans mon HLM, je suis le poster boy du profiteur de capitalisme.  :lol: Tes pseudo-justifications sont d'un ridicule achevé, on peut tirer l'échelle.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 01-10-2022 à 12:04:33

---------------
n°66903832
Dora Doral​ina
Posté le 01-10-2022 à 12:46:46  profilanswer

Stop non ?

Nous avons cette chance de partager nos belles lectures donc profitons-en !

Merci @deweysr pour ton partage. J'ai pris note pour le polar!

Message cité 1 fois
Message édité par Dora Doralina le 01-10-2022 à 12:51:53
n°66904033
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-10-2022 à 13:32:05  profilanswer

Oh oui, avec plaisir. :D

Je viens de finir le dernier Michael Connelly (pas pour longtemps le dernier, le prochain sort dans un mois), The Dark Hours (commandé en anglais chez mon libraire de quartier :o ). Très prenant, il met en scène son inspectrice Renée Ballard sur deux enquêtes séparées, ce qu'il fait depuis quelques années à chaque fois. Une affaire de violeurs en série et un meurtre.

Comme toujours, le cadre dépeint un sujet de société actuel, cette fois sur fond de COVID et post-émeutes Black Lives Matter. J'ai retrouvé quelques éléments sur la police à L.A. post-George Floyd qui figuraient aussi dans We Own This City, la minisérie TV de David Simon sur la police à Baltimore, ce qui me laisse penser que Connelly s'est encore bien documenté. :whistle: Connelly toujours aussi en forme, donc, avec un solide roman noir.

Je déconseille par contre à ceux qui voient des chiennes de garde et du wokisme partout, pas un livre pour eux. :o Et en spoiler :

Spoiler :

J'ai par contre détesté l'épilogue que j'ai trouvé franchement ridicule. Mais il ne gâche pas le livre.

J'ai commencé hier "Out of The Vinyl Deeps", un recueil de chroniques sur la pop music (au sens généraliste américain, qui inclut le rock et même souvent le folk) d'Ellen Willis, écrites pour la plupart entre 68 et 75 pour le New Yorker et mêlant culture, féminisme, politique et sexe. J'ai déjà appris à quelle point elle fut importante dans la formation d'une analyse critique de la musique populaire, étant même la mentore de Robert Christgau et Greil Marcus, excusez du peu.

Elle est resté peu connue dans le domaine de la critique musicale parce qu'elle a cessé d'écrire dessus au début de l'ère reaganienne pour se  concentrer sur la politique, le féminisme et les moeurs. Mais en 68 quand elle entre au New Yorker pour y créer cette rubrique (en arrivant à son entretien d'embauche en jean, alors que les femmes au New Yorker n'ont pas le droit de porter des pantalons, même façon tailleur :lol: ) elle devient la chroniqueuse la plus lue sur la "révolution culturelle" en cours, avec des ventes de 475K exemplaires (Rolling Stone 75K).

Dylan, Stones, Who, Velvet etc. et même un debunking de l'image que Woodstock a projetée, je vais me régaler. :p

Message édité par BoraBora le 01-10-2022 à 13:33:48

---------------
n°66904600
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-10-2022 à 15:22:07  profilanswer

BoraBora a écrit :

Cela dit, tes prévisions d'il y a 10 ans se sont avérées (fort heureusement) complètement fausses puisqu'il y a toujours autant de librairies généralistes indépendantes :

Et ben alors, de quoi tu te plains ? Laisse Amazon vendre des livres à perte, puisqu'apparemment c'est le seul truc qui te hérisse chez eux, et qu'au final ça n'a aucun effet sur les librairies.

BoraBora a écrit :

tant que l'Etat ne t'en empêchera pas, tu continueras.

Oui, comme la très grande majorité des gens, y compris toi-même malgré ta blanche position de valeureux libraire. Est-ce que tu portes systématiquement un masque dans les transports en commun et en milieu dense ? Nan parce qu'on est toujours en pleine pandémie, et bien que l'Etat ait décrété que le masque n'est plus obligatoire il est scientifiquement prouvé qu'il contribue à réduire la contagion de manière significative, et donc le nombre de morts et de séquelles à long terme. C'est pas un petit peu plus important que le nombre de librairies indépendantes ? C'est précisément là que se fait la distinction entre responsabilité collective et responsabilité individuelle, et ceux qui comme toi passent leur temps à pointer du doigt la responsabilité individuelle sans jamais se poser la question de la collective sont les auteurs des leçons de morale à deux balles.

BoraBora a écrit :

Comme quoi faire de la résistance, du lobbying, du boycott et ce que tu appelles des "leçons de morale" paye (chiffres du SLF) :  

Ah bon, c'est le boycott d'Amazon qui a permis cette chance du livre en France, unique au monde ? Décidément Jack Lang était un sacré visionnaire [:implosion du tibia].

BoraBora a écrit :

Clair, en ayant gagné ma vie dans le seul secteur régulé par une loi anti-libérale et vivant maintenant d'une retraite de 1000 € dans mon HLM, je suis le poster boy du profiteur de capitalisme.  :lol: Tes pseudo-justifications sont d'un ridicule achevé, on peut tirer l'échelle.

Mais cette mauvaise foi crasse, putain  [:tinostar]. Je comprends pourquoi sur le topic Pink Floyd 99% de tes interventions consistent à dénoncer le moindre pet de travers de Roger Waters, tu lui ressembles comme deux gouttes d'eau (bon OK, peut-être que tu chantes mieux :o).
C'est dommage que ta librairie était pas dans mon quartier, j'aurais eu d'excellentes raisons de ne pas y aller.

Message édité par Kalymereau le 01-10-2022 à 17:31:37

---------------
rm -rf internet/
n°66904638
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-10-2022 à 15:29:29  profilanswer

Sinon moi je commence Le complot contre l'Amérique de Philip Roth. Au hasard, puisque pas acheté sur Amazon, mais trouvé dans une boîte à livres.

Je dois dire que je suis bluffé par le début (Charles Lindberg l'antisémite qui se présente candidat républicain et gagne l'élection présidentielle américaine), tellement réaliste (Roth parle de lui-même et de sa famille sous leurs vrais noms, comme une autobiographie) que j'ai dû aller vérifier sur Wikipedia ce qui était vrai ou non. Hâte de lire la suite de cette uchronie.

---------------
rm -rf internet/
n°66905069
demars
Posté le 01-10-2022 à 16:40:37  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Sinon moi je commence Le complot contre l'Amérique de Philip Roth. Au hasard, puisque pas acheté sur Amazon, mais trouvé dans une boîte à livres.

Je dois dire que je suis bluffé par le début (Charles Lindberg l'antisémite qui se présente candidat républicain et gagne l'élection présidentielle américaine), tellement réaliste (Roth parle de lui-même et de sa famille sous leurs vrais noms, comme une autobiographie) que j'ai dû aller vérifier sur Wikipedia ce qui était vrai ou non. Hâte de lire la suite de cette uchronie.

Il y a une série, très bien d'ailleurs.
Et avec Lingbergh dans des USA "pré-nazis", il y avait "K" de Daniel Eastermann, que j'ai lu il y a bien longtemps et que j'avais bien aimé (mais je ne me souviens presque de rien !)

n°66905104
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-10-2022 à 16:47:02  profilanswer

Bonne idée la série, je verrai après.

Dans plusieurs livres de Roth ça tourne autour de l'antisémitisme aux Etats-Unis, ça fait bizarre vu d'aujourd'hui tellement on a l'image des Etats-Unis très pro-Israël. Mais il y a bien un antisémitisme d'extrême-droite encore aujourd'hui aux Etats-Unis
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antis [...] 9tats-Unis

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 01-10-2022 à 16:47:22

---------------
rm -rf internet/
n°66905313
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-10-2022 à 17:39:26  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Dans plusieurs livres de Roth ça tourne autour de l'antisémitisme aux Etats-Unis, ça fait bizarre vu d'aujourd'hui tellement on a l'image des Etats-Unis très pro-Israël.

Les USA sont historiquement très pro-Israël parce que comme la plupart des pays qui ont concouru à la création d'Israël ils préféraient que les juifs aillent là-bas plutôt que venir chez eux. Jusque dans les années 60, ils pratiquaient une forme de ségrégation institutionnelle. L'antisémitisme aux USA n'est pas l'apanage que de l'extrême-droite mais est aussi dilué dans toutes les couches de la société. Comme partout.

---------------
n°66905421
Maiar
Posté le 01-10-2022 à 18:00:05  profilanswer

Kalymereau a écrit :

"Pastorale américaine" a été une grosse claque en 2021 :love:

n°66908231
Bordel
Bordel !!!
Posté le 02-10-2022 à 09:48:13  profilanswer

Hello,
Ça parlait achat d'occasion un peu plus haut. Je vais devoir vendre pas mal de bouquins (on va être reloger dans un appart plus petit suite à la future déconstruction de la cité dans laquelle on habite) dont je ne sais pas s'ils sont vendables d'ailleurs : en ligne je ne connais que momox, il existe d'autres acheteurs potentiels ?

---------------
Photo
n°66908513
Kede
Posté le 02-10-2022 à 10:42:37  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Il m'avait soufflé pour les mêmes raisons.
Roth parvient à mêler souvenirs personnels, fictions et distopie en vrai virtuose  [:remaas:3]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°66908516
demars
Posté le 02-10-2022 à 10:42:57  profilanswer

Il y a Gibert Joseph, mais il me semble qu'il reprenait au kilo, et seulement des éditions de moins de 2 ans... (à confirmer)

n°66908823
igo2001
Posté le 02-10-2022 à 11:26:35  profilanswer

Maiar a écrit :

"Pastorale américaine" a été une grosse claque en 2021 :love:

Pareil. Le meilleur de Roth, à mon avis. En deuxième La Tache.

Le Complot, j’ai trouvé ça un peu facile, moins bouleversant.

n°66910813
Bordel
Bordel !!!
Posté le 02-10-2022 à 15:51:59  profilanswer

demars a écrit :

Il y a Gibert Joseph, mais il me semble qu'il reprenait au kilo, et seulement des éditions de moins de 2 ans... (à confirmer)

Ok, c'est mort  :D Dans le lot doit y avoir au moins 300 Série noire ...

Message édité par Bordel le 02-10-2022 à 15:52:29

---------------
Photo
n°66911059
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-10-2022 à 16:09:55  profilanswer

demars a écrit :

La dernière fois que j'ai revendu chez eux c'était en physique et il y a vingt ans :o à l'époque ils reprenaient même de très vieux trucs et au cas par cas. Ça a changé ?

Edit : à l'époque j'habitais dans 8m² et ma bibliothèque était un petit IVAR, je l'ai toujours, maintenant je mets mes comics dedans et je le regarde d'un œil ému, il a fait tant de chemin [:lergo:3]

Message édité par biezdomny le 02-10-2022 à 16:12:01

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66911542
Bordel
Bordel !!!
Posté le 02-10-2022 à 16:45:54  profilanswer

Bordel, les avis sur l'appli momox  :D

---------------
Photo
n°66912107
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-10-2022 à 18:05:07  profilanswer

J'ai revendu des livres chez Gibert il y a quelques semaines, mais sur place. Ils reprenaient pas tout mais c'était de toutes époques et pas au kilo, même du siècle dernier. Sur le site ça doit être plus limité.

---------------
n°66912124
Bordel
Bordel !!!
Posté le 02-10-2022 à 18:09:00  profilanswer

Je pense que je vais faire une annonce sur fb, vends plusieurs centaines de livres, votre prix sera le mien.
+ 1 café :o

---------------
Photo
n°66914387
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 02-10-2022 à 23:54:59  profilanswer

Bordel a écrit :

Je pense que je vais faire une annonce sur fb, vends plusieurs centaines de livres, votre prix sera le mien.
+ 1 café :o

Sinon, tu les files à un bouquiniste.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°66914429
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-10-2022 à 00:16:29  profilanswer

J'ai jamais essayé parce que j'aime POSSÉDER mais y a pas moyen de faire des trucs avec Recyclivres ? Ils ont pas l'air très 2.0 alors je sais pas.

Edit : ils ont une appli pour « vos livres récents en bon état » donc c'est pas gagné :D

Message édité par biezdomny le 03-10-2022 à 00:20:36

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66914437
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 03-10-2022 à 00:20:42  profilanswer

Ou sinon, ça reste moins cher que le bois [:moonblooood:7]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1198  1199  1200  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)