| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Reprise du message précédent : --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 20-03-2021 à 18:49:51 ![]() ![]() |
Castormalin 上手くなりたい | zut, je croyais que germinal, c'était aujourd'hui. J'avais noté le calendrier républicain sur mon calendar du taf, que j'ai à fortiori pas chez moi --------------- on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je crois qu'il y a plusieurs possibilités et que ce n'est pas du 1=1, donc tes calculs sont peut-être bons aussi --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Dora Doralina | J'ai dévoré Anna Karenine de Tolstoï, c'était fabuleux. Il m'a juste fallu trouver des surnoms aux personnages car les noms sont pénibles à lire. Ça cassait le rythme de lecture. Je pense que je vais zieuter la biographie de ce monsieur. Message cité 2 fois Message édité par Dora Doralina le 21-03-2021 à 11:56:00 |
igo2001 |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | La Guerre et la Paix, ça m'a tant plu et pourtant je suis si triste --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
RandallBoggs |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Anna Karénine ça me botte pas, ça a l'air méga déprimant. Mais oui, j'aime toujours autant les Misérables alors que je chiale comme un veau alcoolique à chaque fois que je lis la fin. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Bruere |
|
Dora Doralina |
Je vais le prendre demain en librairie le Guerre et Paix EDIT : y'a 2000 pages pour Guerre et Paix ? Message cité 1 fois Message édité par Dora Doralina le 21-03-2021 à 18:46:13 |
Publicité | Posté le 21-03-2021 à 18:32:04 ![]() ![]() |
ChatonMystere Meeeeeow | J'ai adoré Anna Karénine et détesté Guerre et Paix, que je n'ai pas réussi à finir. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Om@r Oh, indeed |
|
jameson |
Je n'arrive pas à accrocher à Hugo, c'est terrible, je trouve son style pénible, fatiguant, je ne sais pas pourquoi. Même Dostoïevski a un style auquel je n'adhère pas, mais j'aime ses romans, alors qu'Hugo aborde souvent des sujets que j'aime bien, mais je le trouve trop poussif à lire. Même l'extrait que tu donnes (et je comprends très bien qu'on puisse aimer, c'est personnel), je n'y arrive : je me sens tout le temps arrêté dans ma lecture, comme quelques choses de pas fluide. Alors que les descriptions à rallonge ou les phrases dont le début n'est compréhensible qu'à leur fin de Proust me conviennent très bien. Ma description de mon malaise à la lecture de Hugo est très maladroite, mais enfin, je sais que d'autres partagent ce problème. Message cité 1 fois Message édité par jameson le 22-03-2021 à 00:41:51 |
igo2001 |
|
Je me demande si ça a à voir avec des types de mécanismes qui s'activent à la lecture, comme on dit qu'il y a des gens qui ont plutôt une mémoire visuelle, plutôt une mémoire auditive, peut-être qu'on est des lecteurs qui réagissent différemment aux figures de style, et que pour certains ça fait pop et pour d'autres ça reste des mots que le lecteur trouve grandiloquents. J'appartiens à la première catégorie ; quand il parle d'Éponine qui se déplace « avec des mouvements d’oiseau que le jour effare, ou qui a l’aile cassée, » ça me parle tout de suite, je la vois dans ma tête et même je ne la vois pas, je la sens, c'est pas une histoire de film, c'est une histoire de perceptions (les murs sales, le toucher du pain dur qui lui « casse les dents » ou le son éraillé de sa voix) qui s'activent dans ma tête et ça marche bien mais je ne sais pas non plus l'expliquer. Sinon peut-être que j'ai lu ça tôt, à un moment où mon cerveau était réceptif et en cours de construction, et que ça l'a « formé » ? Je ne sais pas trop.
C'est vrai qu'il y a des trucs qui passent pouif pouf, mais j'ai été si triste dans la deuxième partie, je sais pas si j'aurais survécu à deux mille pages de déprime de plus Message édité par biezdomny le 22-03-2021 à 13:38:56 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
true-wiwi | Le test c'est plutôt Ann Rice ou Léa Silhol Le Kouign Amann c'est la vie. --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
ZeWalrus | Je viens de finir "La Mort de Virgile" de Broch. Message cité 1 fois Message édité par ZeWalrus le 22-03-2021 à 15:58:32 |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
Y'a une part de ca en effet, et l'ecriture est moyenne. Apres l'histoire est un peu plus large que ca et reste prenant, mais je suis reste sur ma fin en finissant le livre. C'est une lecture estivale agreable, mais pour moi pas plus. Tu trouves des bouquins autobiographiques sur la liberte et l'aventure de la vie bien plus captivant chez Muir, Frison-Roche ou encore la Beat generation. Bon ca m'arrive pas souvent d'abandonner des livres, mais ce Antic Hay du jeune Huxley me captive vraiment pas a mi-parcours. Belle ecriture et belle utilisation de la langue Anglaise, mais sans histoire, juste une epoque... et des pantalons gonflables Message édité par gregouf le 22-03-2021 à 18:02:31 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Larry_Golade | Hier, ma tante qui arrive avec un gros carton sous le bras.
Que du Totor (Je ne sais pas si tous les titres sont bien lisibles, mais entre le flash et certaines tranches qui ont perdu leur dorure c'est pas évident Message cité 1 fois Message édité par Larry_Golade le 24-03-2021 à 16:13:21 --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
Leilu | Existe-t-il un site qui récence les éditions et leurs différences avec feuilletage des premières pages et pourquoi pas notation des lecteurs ?
--------------- Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles |
SuperSic |
--------------- "Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo |
Il est où le tome III des Misérables
J'ai fini l'autre jour, et c'était très bizarre. Dans l'autre roman de cet auteur que j'ai lu, L'Âge d'or, il y a une sorte de contexte global qui est la description d'une île étrangère, et il y a une sorte, non pas de fil conducteur, mais de refrain qui revient avec des variations. Une scène dont on parle à un moment donné réapparaît plus loin sous une autre forme, par exemple, celle d'une statue en train d'être réalisée pour la commémorer, et encore plus loin on entend parler d'un labyrinthe inspiré de cette statue, ou d'une statue de la statue, etc. Ici, c'est un peu plus décousu mais il y a aussi une sorte de refrain, qui permet d'avoir une relative cohérence, pour autant qu'on puisse parler de ça ici. L'idée est qu'il y a une ville parallèle à Prague, tout près, dans les coins des chambres, dans les bouts des rayonnages de bibliothèques, dans les socles des statues, qu'on peut trouver après y avoir été sensibilisé par un contact (par exemple) avec l'alphabet de cette ville. Elle est plus ou moins gouvernée par un culte au dieu Dargouz, dont l'image revient sous différentes formes dans le récit. Il y a quelque chose de lovecraftien, aussi, dans les réflexions du personnage principal. Il se demande souvent si la ville à laquelle il appartient n'est que le reflet de l'autre, si ses mouvements sont la dérivée de l'existence de quelqu'un d'autre, de la danse de dieux obscurs, etc. C'est surréaliste au sens « absurde ». On a par moments des discours entiers qui procèdent d'une sorte d'écriture automatique où se collisionnent les concepts, alternés avec des moments où les éléments absurdes collent à la réalité et font glisser le personnage dans une dimension parallèle. Ce sont ces derniers les plus réussis à mon sens, parce que c'est « facile » de juxtaposer des idées farfelues, et je trouve qu'une construction de scènes poétiques ou visuellement fortes à partir de ces idées a plus de valeur qu'un dialogue qui part dans tous les sens. Par exemple, au tout début, quand le personnage décrit des statues de verre remplies d'eau, illuminées par des poissons à l'intérieur, et le sang qui se répand et diffuse dans la statue quand l'un d'eux est dévoré, ou cette bibliothèque qui se transforme en jungle, avec des livres qui servent de terreau aux arbres, et des salamandres dont la tactique de survie est de ressembler à des feuilles de papier tachetées, sur certaines desquelles on peut même reconnaître des mots avant qu'elles s'enfuient. Il y a des scènes qui sont très belles et qui donnent envie de savoir peindre. Pour vous donner une idée des passages absurdes :
Je retiendrai une phrase d'un des personnages secondaires :
Ça me va très bien Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 24-03-2021 à 22:16:38 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
mamie tromblon |
J'ai lu les 3, très intéressant Effectivement j'ai souvenir de quelques anecdotes bien salées sur le T1 L'humour est parfois un peu lourd/beauf, faut le savoir |
parappa taliblanc |
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
SuperSic |
--------------- "Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo |
parappa taliblanc | Pour les lecteurs qui aiment les chiffres sur les lecteurs : https://theconversation.com/les-fra [...] ins-157272
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
BoraBora Dilettante | A défaut de parler cinéma puisque ce n'est pas le topic, un petit hommage à Bertrand Tavernier pour son travail éditorial chez Actes Sud et cette magnifique collection : L'Ouest, le vrai. Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 25-03-2021 à 15:44:28 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
RandallBoggs |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'était du bon travail, ce que j'ai lu dans cette collection est de qualitaÿ --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
true-wiwi |
--------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
ZeWalrus |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |