Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2139 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1123  1124  1125  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°62429436
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-03-2021 à 18:49:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
On n'est pas en ventôse ? (c'est en tout cas ce que prétend le bot du calendrier républicain sur Twitter, on a les abonnements qu'on peut :o)

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 20-03-2021 à 18:49:51  profilanswer

n°62430212
Castormali​n
上手くなりたい
Posté le 20-03-2021 à 20:18:16  profilanswer

zut, je croyais que germinal, c'était aujourd'hui. J'avais noté le calendrier républicain sur mon calendar du taf, que j'ai à fortiori pas chez moi [:castorpervers:1]

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°62430389
biezdomny
Posté le 20-03-2021 à 20:37:04  profilanswer

Je crois qu'il y a plusieurs possibilités et que ce n'est pas du 1=1, donc tes calculs sont peut-être bons aussi :D

---------------
n°62434033
Dora Doral​ina
Posté le 21-03-2021 à 11:50:51  profilanswer

J'ai dévoré Anna Karenine de Tolstoï, c'était fabuleux.

Il m'a juste fallu trouver des surnoms aux personnages car les noms sont pénibles à lire. Ça cassait le rythme de lecture.

Je pense que je vais zieuter la biographie de ce monsieur.

Message cité 2 fois
Message édité par Dora Doralina le 21-03-2021 à 11:56:00
n°62435314
igo2001
Posté le 21-03-2021 à 15:32:50  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Il m'a juste fallu trouver des surnoms aux personnages car les noms sont pénibles à lire. Ça cassait le rythme de lecture.

Faut que t'enchaines tout de suite avec La Guerre et la Paix et tu peux mourrir tranquille (enfin le plus tard possible... [:molosstanen:2])

n°62435419
biezdomny
Posté le 21-03-2021 à 15:50:29  profilanswer

La Guerre et la Paix, ça m'a tant plu et pourtant je suis si triste [:haha cry]

---------------
n°62435628
RandallBog​gs
Posté le 21-03-2021 à 16:30:24  profilanswer

biezdomny a écrit :

La Guerre et la Paix, ça m'a tant plu et pourtant je suis si triste [:haha cry]

Il n'y a rien d'incompatible là-dedans.

Anna Karénine, Guerre et Paix, deux chefs-d'œuvre qu'il FAUT avoir lus et relus !  [:emonkey]

n°62435632
biezdomny
Posté le 21-03-2021 à 16:31:29  profilanswer

Anna Karénine ça me botte pas, ça a l'air méga déprimant. Mais oui, j'aime toujours autant les Misérables alors que je chiale comme un veau alcoolique à chaque fois que je lis la fin.

---------------
n°62435672
Bruere
Posté le 21-03-2021 à 16:39:40  profilanswer

biezdomny a écrit :

Anna Karénine ça me botte pas, ça a l'air méga déprimant. Mais oui, j'aime toujours autant les Misérables alors que je chiale comme un veau alcoolique à chaque fois que je lis la fin.

Je crois que le plus triste c'est Eponine  :sweat:  

Spoiler :

Sans attendre qu’il lui dît d’avancer, elle entra. Elle entra résolument, regardant avec une sorte d’assurance qui serrait le cœur, toute la chambre et le lit défait. Elle avait les pieds nus. De larges trous à son jupon laissaient voir ses longues jambes et ses genoux maigres. Elle grelottait. […]
La jeune fille allait et venait dans la mansarde avec une audace de spectre. Elle se démenait sans se préoccuper de sa nudité. Par instants, sa chemise défaite et déchirée lui tombait presque à la ceinture. Elle remuait les chaises, elle dérangeait les objets de toilette posés sur la commode, elle touchait aux vêtements de Marius, elle furetait ce qu’il y avait dans les coins.
— Tiens, dit-elle, vous avez un miroir !
Et elle fredonnait, comme si elle eût été seule, des bribes de vaudeville, des refrains folâtres que sa voix gutturale et rauque faisaient lugubres. Sous cette hardiesse perçait je ne sais quoi de contraint, d’inquiet et d’humilié. L’effronterie est une honte.
Rien n’était plus morne que de la voir s’ébattre et pour ainsi dire voleter dans la chambre avec des mouvements d’oiseau que le jour effare, ou qui a l’aile cassée. On sentait bien qu’avec d’autres conditions d’éducation et de destinée, l’allure gaie et libre de cette jeune fille eût pu être quelque chose de doux et de charmant. Jamais parmi les animaux la créature née pour être une colombe ne se change en une orfraie. Cela ne se voit que parmi les hommes. »

Peu après, d'« un air égaré » qu'elle avait, elle poursuit avec son monologue d'être affamé :
« Savez-vous ce que cela fera si nous déjeunons aujourd'hui ? Cela fera que nous aurons eu notre déjeuner d'avant-hier, notre dîner d'avant-hier, notre déjeuner d'hier, notre dîner d'hier, tout ça en une fois, ce matin. Tiens, parbleu ! si vous n'êtes pas contents, crevez, chiens ! […]
Des fois je m’en vais le soir. Des fois je ne rentre pas. Avant d’être ici, l’autre hiver, nous demeurions sous les arches des ponts. On se serrait pour ne pas geler. Ma petite sœur pleurait. L’eau, comme c’est triste ! Quand je pensais me noyer, je disais : Non, c’est trop froid. Je vais toute seule quand je veux, je dors des fois dans les fossés. Savez-vous, la nuit, quand je marche sur le boulevard, je vois des arbres comme des fourches, je vois des maisons toutes noires grosses comme les tours de Notre-Dame, je me figure que les murs blancs sont la rivière, je me dis : Tiens, il y a de l’eau là ! Les étoiles sont comme des lampions d’illuminations, on dirait qu’elles fument et que le vent les éteint, je suis ahurie, comme si j’avais des chevaux qui me soufflent dans l’oreille ; quoique ce soit la nuit, j’entends des orgues de Barbarie et les mécaniques des filatures, est-ce que je sais, moi ? Je crois qu’on me jette des pierres, je me sauve sans savoir, tout tourne, tout tourne. Quand on n’a pas mangé, c’est très drôle.

Victor quand même  [:implosion du tibia]

n°62436300
Dora Doral​ina
Posté le 21-03-2021 à 18:32:04  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Il n'y a rien d'incompatible là-dedans.

Anna Karénine, Guerre et Paix, deux chefs-d'œuvre qu'il FAUT avoir lus et relus ! [:emonkey]

Et les nouvelles Les 3 morts/La mort d'Ivan Ilitch/Maître et serviteur [:sir_knumskull]

Je vais le prendre demain en librairie le Guerre et Paix [:cerveau charlest]

EDIT : y'a 2000 pages pour Guerre et Paix ?  [:tibo2002]

Message cité 1 fois
Message édité par Dora Doralina le 21-03-2021 à 18:46:13
mood
Publicité
Posté le 21-03-2021 à 18:32:04  profilanswer

n°62436768
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 21-03-2021 à 19:41:03  profilanswer

J'ai adoré Anna Karénine et détesté Guerre et Paix, que je n'ai pas réussi à finir.
Je ne les mettrais pas sur le même niveau.

n°62438810
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 21-03-2021 à 22:44:02  profilanswer

Je viens de finir "Nous rêvions juste de liberté" de Lœvenbruck. C'est.. Wouah. Je ne sais quoi dire d'autre que "wouah", ça prend juste aux tripes et quand on arrive au bout, on a ce petit flottement mélancolique qui fait qu'on a du mal à passer à autre chose.

Heureusement que je l'ai terminé ce soir, j'aurai eu du mal à enchainer sur un autre bouquin.

---------------
I sting like a bee.
n°62439191
biezdomny
Posté le 21-03-2021 à 23:59:35  profilanswer

Bruere a écrit :

[:bakk21]  

Tu ne m'aides pas à me retenir de le relire ! Mais je me suis donné des objectifs de finir des livres qui traînent là, je peux paaaaaas [:bastian:3]

---------------
n°62439229
Om@r
Oh, indeed
Posté le 22-03-2021 à 00:20:39  profilanswer

Astravia a écrit :

Je viens de finir "Nous rêvions juste de liberté" de Lœvenbruck. C'est.. Wouah. Je ne sais quoi dire d'autre que "wouah", ça prend juste aux tripes et quand on arrive au bout, on a ce petit flottement mélancolique qui fait qu'on a du mal à passer à autre chose.

Heureusement que je l'ai terminé ce soir, j'aurai eu du mal à enchainer sur un autre bouquin.

Faudrait que j'essaie de l'emprunter quelque part quand même pour voir car il a l'air quand même de faire l'unanimité, mais le pitch "une bande de p'tit cons trace la route à moto pour découvrir la LIBERTÉ" ça m'a l'air de juste enfoncer tous les clichés sur les bandes de pote et les bande de motards... [:jean-guitou]

n°62439253
jameson
Posté le 22-03-2021 à 00:36:18  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

[:gum] Anna Karenine est mon roman préféré après la recherche, c'est le livre que j'offre aux gens que j'aime bien :D

Bruere a écrit :

Je n'arrive pas à accrocher à Hugo, c'est terrible, je trouve son style pénible, fatiguant, je ne sais pas pourquoi. Même Dostoïevski a un style auquel je n'adhère pas, mais j'aime ses romans, alors qu'Hugo aborde souvent des sujets que j'aime bien, mais je le trouve trop poussif à lire. Même l'extrait que tu donnes (et je comprends très bien qu'on puisse aimer, c'est personnel), je n'y arrive : je me sens tout le temps arrêté dans ma lecture, comme quelques choses de pas fluide. Alors que les descriptions à rallonge ou les phrases dont le début n'est compréhensible qu'à leur fin de Proust me conviennent très bien.

Ma description de mon malaise à la lecture de Hugo est très maladroite, mais enfin, je sais que d'autres partagent ce problème.

Message cité 1 fois
Message édité par jameson le 22-03-2021 à 00:41:51
n°62439255
igo2001
Posté le 22-03-2021 à 00:38:10  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

EDIT : y'a 2000 pages pour Guerre et Paix ?  [:tibo2002]

Oui malheureusement. Il en aurait fallu 4000 pour bien faire.

n°62442648
biezdomny
Posté le 22-03-2021 à 13:38:05  profilanswer

jameson a écrit :

Je n'arrive pas à accrocher à Hugo, c'est terrible, je trouve son style pénible, fatiguant, je ne sais pas pourquoi. Même Dostoïevski a un style auquel je n'adhère pas, mais j'aime ses romans, alors qu'Hugo aborde souvent des sujets que j'aime bien, mais je le trouve trop poussif à lire. Même l'extrait que tu donnes (et je comprends très bien qu'on puisse aimer, c'est personnel), je n'y arrive : je me sens tout le temps arrêté dans ma lecture, comme quelques choses de pas fluide. Alors que les descriptions à rallonge ou les phrases dont le début n'est compréhensible qu'à leur fin de Proust me conviennent très bien.

Ma description de mon malaise à la lecture de Hugo est très maladroite, mais enfin, je sais que d'autres partagent ce problème.

Je me demande si ça a à voir avec des types de mécanismes qui s'activent à la lecture, comme on dit qu'il y a des gens qui ont plutôt une mémoire visuelle, plutôt une mémoire auditive, peut-être qu'on est des lecteurs qui réagissent différemment aux figures de style, et que pour certains ça fait pop et pour d'autres ça reste des mots que le lecteur trouve grandiloquents. J'appartiens à la première catégorie ; quand il parle d'Éponine qui se déplace « avec des mouvements d’oiseau que le jour effare, ou qui a l’aile cassée, » ça me parle tout de suite, je la vois dans ma tête et même je ne la vois pas, je la sens, c'est pas une histoire de film, c'est une histoire de perceptions (les murs sales, le toucher du pain dur qui lui « casse les dents » ou le son éraillé de sa voix) qui s'activent dans ma tête et ça marche bien mais je ne sais pas non plus l'expliquer. Sinon peut-être que j'ai lu ça tôt, à un moment où mon cerveau était réceptif et en cours de construction, et que ça l'a « formé » ? Je ne sais pas trop.

igo2001 a écrit :

Oui malheureusement. Il en aurait fallu 4000 pour bien faire.

C'est vrai qu'il y a des trucs qui passent pouif pouf, mais j'ai été si triste dans la deuxième partie, je sais pas si j'aurais survécu à deux mille pages de déprime de plus :o

Message édité par biezdomny le 22-03-2021 à 13:38:56

---------------
n°62443052
electro30
analphabête diplômé
Posté le 22-03-2021 à 14:13:27  profilanswer

Voyage au bout de la nuit. 120 pages j'ai laissé tomber. C'est bourratif comme style. J'avais écouté des émissions sur FC sur sa vie son oeuvre. Je me suis dit qu'il fallait au moins en lire un, eh ben ,j'ai été déçu.
Concernant Hugo c'est vrai que c'est long un un peu lourd ( au même titre que Zola ).
En revanche Maupassant avec les contes de la Bécasse c'est une friandise littéraire  :)  :)  

---------------
moins y en a, mieux ça marche
n°62443215
biezdomny
Posté le 22-03-2021 à 14:28:51  profilanswer

electro30 a écrit :

Concernant Hugo c'est vrai que c'est long un un peu lourd ( au même titre que Zola ).
En revanche Maupassant avec les contes de la Bécasse c'est une friandise littéraire  :)  :)  

:D
J'aime aussi le kouign-amann, peut-être que c'est un signe :o

---------------
n°62443254
true-wiwi
Posté le 22-03-2021 à 14:31:46  profilanswer

Le test c'est plutôt Ann Rice ou Léa Silhol :o

Le Kouign Amann c'est la vie.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°62444116
ZeWalrus
Posté le 22-03-2021 à 15:54:49  profilanswer

Je viens de finir "La Mort de Virgile" de Broch.
Je ne sais pas trop quoi en penser. Enfin si. Au final, je suis déçu. J'étais persuadé que j'allais adorer (L'Eneide, les Géorgiques que j'adore mais aussi Virgile dans la Divine Comédie). C'est vraiment un livre atypique comme "Ulysse" par exemple. L'atypique me dérange pas mais là je ne suis jamais rentré véritablement dedans. Une grande partie du livre est un long délire entre la vie et la mort, rempli d'anaphores (trop ?), où tout existe et n'existe pas, où on ressent tout et on ne ressent rien en même temps (c'est très présent dans le livre où les sensations sont définies par deux adjectifs opposés). C'est un livre où faut se laisser faire par le flux poétique, se perdre. Sauf qu'il m'est arrivé quelque chose d'étrange. En lisant ces longues phrases (il y a clairement concours avec Proust), mon esprit décrochait totalement et je pensais à autre chose tout en lisant. Puis d'un coup je me disais "merde je viens de lire 3 pages et j'ai rien capté, j'étais totalement sur autre chose", puis je relisais le passage et même avec des efforts je captais pas mieux pour autant  :D Il est vrai que j'ai la tête bien prise en ce moment (je vais être papa pour la première fois) mais je n'ai pas eu cet effet sur les livres précédents.
Dans la troisième partie du livre où l'on sort un peu de ce rêve, on assite à une une discussion poltico-philo entre Auguste et Virgile. Là l'effet s'estompait.
Au final, j'ai l'impression de n'avoir rien retenu du livre. J'ai l'impression d'avoir lu bêtement, même si j'ai apprécié certains passages d'une grande beauté. Au passage, félicitations au traducteur, je l'imagine en sueur.

Message cité 1 fois
Message édité par ZeWalrus le 22-03-2021 à 15:58:32
n°62444557
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 22-03-2021 à 16:43:22  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Je viens de finir "La Mort de Virgile" de Broch.
Je ne sais pas trop quoi en penser. Enfin si. Au final, je suis déçu. J'étais persuadé que j'allais adorer (L'Eneide, les Géorgiques que j'adore mais aussi Virgile dans la Divine Comédie). C'est vraiment un livre atypique comme "Ulysse" par exemple. L'atypique me dérange pas mais là je ne suis jamais rentré véritablement dedans. Une grande partie du livre est un long délire entre la vie et la mort, rempli d'anaphores (trop ?), où tout existe et n'existe pas, où on ressent tout et on ne ressent rien en même temps (c'est très présent dans le livre où les sensations sont définies par deux adjectifs opposés). C'est un livre où faut se laisser faire par le flux poétique, se perdre. Sauf qu'il m'est arrivé quelque chose d'étrange. En lisant ces longues phrases (il y a clairement concours avec Proust), mon esprit décrochait totalement et je pensais à autre chose tout en lisant. Puis d'un coup je me disais "merde je viens de lire 3 pages et j'ai rien capté, j'étais totalement sur autre chose", puis je relisais le passage et même avec des efforts je captais pas mieux pour autant :D Il est vrai que j'ai la tête bien prise en ce moment (je vais être papa pour la première fois) mais je n'ai pas eu cet effet sur les livres précédents.
Dans la troisième partie du livre où l'on sort un peu de ce rêve, on assite à une une discussion poltico-philo entre Auguste et Virgile. Là l'effet s'estompait.
Au final, j'ai l'impression de n'avoir rien retenu du livre. J'ai l'impression d'avoir lu bêtement, même si j'ai apprécié certains passages d'une grande beauté. Au passage, félicitations au traducteur, je l'imagine en sueur.

Le "merde, de quoi ça parlait déjà" alors que tes yeux ont avancé tout seuls et que tu as décroché trois pages plus tôt, ça ne ment pas en général :D

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°62445368
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-03-2021 à 18:01:09  profilanswer

Om@r a écrit :

Faudrait que j'essaie de l'emprunter quelque part quand même pour voir car il a l'air quand même de faire l'unanimité, mais le pitch "une bande de p'tit cons trace la route à moto pour découvrir la LIBERTÉ" ça m'a l'air de juste enfoncer tous les clichés sur les bandes de pote et les bande de motards... [:jean-guitou]

Y'a une part de ca en effet, et l'ecriture est moyenne. Apres l'histoire est un peu plus large que ca et reste prenant, mais je suis reste sur ma fin en finissant le livre. C'est une lecture estivale agreable, mais pour moi pas plus. Tu trouves des bouquins autobiographiques sur la liberte et l'aventure de la vie bien plus captivant chez Muir, Frison-Roche ou encore la Beat generation.

Bon ca m'arrive pas souvent d'abandonner des livres, mais ce Antic Hay du jeune Huxley me captive vraiment pas a mi-parcours. Belle ecriture et belle utilisation de la langue Anglaise, mais sans histoire, juste une epoque... et des pantalons gonflables :D

Message édité par gregouf le 22-03-2021 à 18:02:31

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°62464495
Larry_Gola​de
Posté le 24-03-2021 à 16:12:55  profilanswer

Hier, ma tante qui arrive avec un gros carton sous le bras.
"J'ai vu ça en ville, un voisin qui se débarrasse de quelques livres, je me suis dit que ça pourrais t'intéresser..."
Ah ben pourquoi pas, j'espère que c'est pas une pile de romans de gare tout pourris (physiquement, s'entends  :o ) mais je fais confiance à ma tante pour avoir un minimum de bon goût :o
Je regarde...
 [:nicarao]

https://i.imgur.com/Iw41gX3.jpg

Que du Totor  :ouch:
Je ne sais pas s'il y a tout, mais ça fait déjà un beau paquet de lecture en vue... Ca tombe bien, je crois, à ma grande honte que je j'ai jamais lu un Victor Hugo en entier avant... Là, je n'ai plus aucune excuse.

(Je ne sais pas si tous les titres sont bien lisibles, mais entre le flash et certaines tranches qui ont perdu leur dorure c'est pas évident :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 24-03-2021 à 16:13:21

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°62466797
Leilu
Posté le 24-03-2021 à 19:54:59  profilanswer

Existe-t-il un site qui récence les éditions et leurs différences avec feuilletage des premières pages et pourquoi pas notation des lecteurs ?

Je veux m'acheter certains classiques mais entre les versions abrégées, illustrées, préfacées, commentées, réécrites en français moderne, traduites par, etc., j'aimerais bien pouvoir faire mon choix en toute connaissance de cause.

Sur lalibrairie.com, là où je les commande, c'est à peine s'il y a le nombre de pages et la quatrième de couverture.  [:loth_et_gargouille:7]

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°62468275
SuperSic
Posté le 24-03-2021 à 21:52:17  profilanswer

markesz a écrit :

Bof, la meilleure idée est dans le premier, on apprend pas beaucoup plus avec la suite. [:empificator:2]  

Je vous quote pas tous mais merci pour vos avis sur les suites des fourmis.:jap:

J'ai terminé Chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet. Je ne vous fais pas l'affront de vous expliquer de quoi ça parle.
C'est bien écrit, ça se lit très bien. C'est organisé sous forme d'anecdotes de taille variables (de 2 à 25 pages à vue de nez). C'est à la fois sérieux et drôle (bien obligé d'avoir de l'humour avec un boulot pareil). Je ne vous cache pas que 2-3 anecdotes sont difficiles et qu'il ne prend pas de gants pour expliquer certaines techniques d'autopsie ou pour décrire les scènes de crime.
J'ai déjà prévu d'acheter les 2 autres tomes.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°62468548
biezdomny
Posté le 24-03-2021 à 22:14:47  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

(Je ne sais pas si tous les titres sont bien lisibles, mais entre le flash et certaines tranches qui ont perdu leur dorure c'est pas évident :o )

Il est où le tome III des Misérables [:henri gaud-belin:1]

biezdomny a écrit :

J'ai lu les premières pages de L'Autre ville de Michal Ajvaz et ça commence bien, un type trouve un livre écrit dans des caractères inconnus, l'achète, se rend compte qu'il brille dans le noir, va consulter un chercheur et le chercheur lui dit qu'il a déjà rencontré un livre semblable et s'embarque dans une histoire d'appartement abandonné, de livre à fermoir sculpté, de rayon vert, de miroir étrange porté par une statue de femme aux cheveux de fer, de fiole contenant des hallucinogènes, de tsunami géant avec dedans des poissons qui parlent de nos secrets les plus cachés. Je pense que ça va me plaire.

parappa a écrit :

Ça m’intéresse. :o

J'ai fini l'autre jour, et c'était très bizarre.

Dans l'autre roman de cet auteur que j'ai lu, L'Âge d'or, il y a une sorte de contexte global qui est la description d'une île étrangère, et il y a une sorte, non pas de fil conducteur, mais de refrain qui revient avec des variations. Une scène dont on parle à un moment donné réapparaît plus loin sous une autre forme, par exemple, celle d'une statue en train d'être réalisée pour la commémorer, et encore plus loin on entend parler d'un labyrinthe inspiré de cette statue, ou d'une statue de la statue, etc. Ici, c'est un peu plus décousu mais il y a aussi une sorte de refrain, qui permet d'avoir une relative cohérence, pour autant qu'on puisse parler de ça ici. L'idée est qu'il y a une ville parallèle à Prague, tout près, dans les coins des chambres, dans les bouts des rayonnages de bibliothèques, dans les socles des statues, qu'on peut trouver après y avoir été sensibilisé par un contact (par exemple) avec l'alphabet de cette ville. Elle est plus ou moins gouvernée par un culte au dieu Dargouz, dont l'image revient sous différentes formes dans le récit.

Il y a quelque chose de lovecraftien, aussi, dans les réflexions du personnage principal. Il se demande souvent si la ville à laquelle il appartient n'est que le reflet de l'autre, si ses mouvements sont la dérivée de l'existence de quelqu'un d'autre, de la danse de dieux obscurs, etc.

C'est surréaliste au sens « absurde ». On a par moments des discours entiers qui procèdent d'une sorte d'écriture automatique où se collisionnent les concepts, alternés avec des moments où les éléments absurdes collent à la réalité et font glisser le personnage dans une dimension parallèle. Ce sont ces derniers les plus réussis à mon sens, parce que c'est « facile » de juxtaposer des idées farfelues, et je trouve qu'une construction de scènes poétiques ou visuellement fortes à partir de ces idées a plus de valeur qu'un dialogue qui part dans tous les sens. Par exemple, au tout début, quand le personnage décrit des statues de verre remplies d'eau, illuminées par des poissons à l'intérieur, et le sang qui se répand et diffuse dans la statue quand l'un d'eux est dévoré, ou cette bibliothèque qui se transforme en jungle, avec des livres qui servent de terreau aux arbres, et des salamandres dont la tactique de survie est de ressembler à des feuilles de papier tachetées, sur certaines desquelles on peut même reconnaître des mots avant qu'elles s'enfuient. Il y a des scènes qui sont très belles et qui donnent envie de savoir peindre.

Pour vous donner une idée des passages absurdes :

Citation :

— Non, c'est impossible, maugréa le professeur, le regard fixe. C'est impossible : pendant des années, j'ai tout fait pour faire passer ma machine à écrire de l'état gazeux à l'état liquide, j'ai même vidé la géométrie de ses animaux polaires et instauré un polythéisme cruel dans les transports en commun, bien qu'au début, ça n'ait pas beaucoup plu au directeur de la compagnie, qui faisait tout pour s'envoler, et nous nous pourchassions en faisant de grands signes de la main, comme des libellules géantes au-dessus de la surface de lacs nocturnes d'où émergeait le chant des ondins… tu veux dire que tout ça était inutile ?
La petite fille eut un rire insolent.
 — Bien sûr que c'était inutile, imbécile, dit-elle avec mépris. Tu as peut-être vidé la géométrie de ses animaux polaires… mais tu as oublié le premier axiome d'Euclide, qui dit qu'il restera toujours un ou deux pingouins dans un espace géométrique ! Et ce théorème, tu me l'as toi-même tatoué sur la cuisse, un jour, dans ta voiture de glace ! Pendant ce temps, tu m'expliquais que c'est à cause de ce principe que les mains de Descartes, à Amsterdam, se sont soudain détachées de lui et se sont mises à l'attaquer ; elles se jetaient sur lui comme des possédées, le poursuivaient le long des canaux voulant le jeter à l'eau, si bien qu'il dut se réfugier auprès de la reine Christine ; pourtant, même à la cour de celle-ci, comme il l'avoue dans une de ses lettres à Arnauld, ses mains ne le laissaient toujours pas en paix. Si seulement, au lieu de te livrer à toute sorte d'absurdités, tu avais réduit un peu ton éclat, le soir, sur le remonte-pente qui domine Špindlerův Mlýn ; si seulement tu avais fait en sorte qu'il y ait assez d'automates théologiques en service dans la ville ; si seulement tu avais pris la peine de vérifier que les verrous derrière les vitrines de ta bibliothèque étaient bien fermés… Et puis, nous, les enfants, nous ne sommes pas contents que tu sois venu chez nous, le soir, pour battre nos parents avec des statues en néphrite ; et tu nous répugnes depuis que nous t'avons surpris en train de presser une orange sur une calculatrice dans les toilettes. Nous ne t'aimons pas et nous te trouvons ridicule.

Je retiendrai une phrase d'un des personnages secondaires :

Citation :

Nous ne sommes pas bêtes au point d'avoir besoin de la réalité…

Ça me va très bien :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 24-03-2021 à 22:16:38

---------------
n°62470225
mamie trom​blon
Posté le 25-03-2021 à 09:01:02  profilanswer

SuperSic a écrit :

Je vous quote pas tous mais merci pour vos avis sur les suites des fourmis.:jap:

J'ai terminé Chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet. Je ne vous fais pas l'affront de vous expliquer de quoi ça parle.
C'est bien écrit, ça se lit très bien. C'est organisé sous forme d'anecdotes de taille variables (de 2 à 25 pages à vue de nez). C'est à la fois sérieux et drôle (bien obligé d'avoir de l'humour avec un boulot pareil). Je ne vous cache pas que 2-3 anecdotes sont difficiles et qu'il ne prend pas de gants pour expliquer certaines techniques d'autopsie ou pour décrire les scènes de crime.
J'ai déjà prévu d'acheter les 2 autres tomes.

J'ai lu les 3, très intéressant

Effectivement j'ai souvenir de quelques anecdotes bien salées sur le T1  [:shlavos]

L'humour est parfois un peu lourd/beauf, faut le savoir [:mrtritium:3]

n°62470298
parappa
taliblanc
Posté le 25-03-2021 à 09:07:57  profilanswer

Wow, merci pour le retour (j'adore) et l'extrait. Clairement je peux pas me lancer là-dedans, ça a l'air vraiment trop abstrait ! :D

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°62470583
SuperSic
Posté le 25-03-2021 à 09:31:25  profilanswer

mamie tromblon a écrit :

J'ai lu les 3, très intéressant

Effectivement j'ai souvenir de quelques anecdotes bien salées sur le T1  [:shlavos]  

L'humour est parfois un peu lourd/beauf, faut le savoir [:mrtritium:3]

Humour carabin, non ? Ca me gene pas. :)  

Spoiler T1

Spoiler :

La gamine et la fausse histoire de l'accident de rollers [:japonais_skater:1]

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°62474234
parappa
taliblanc
Posté le 25-03-2021 à 14:28:51  profilanswer

Pour les lecteurs qui aiment les chiffres sur les lecteurs : https://theconversation.com/les-fra [...] ins-157272
Un article assez difficile à lire toutefois.

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°62475196
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-03-2021 à 15:44:09  profilanswer

A défaut de parler cinéma puisque ce n'est pas le topic, un petit hommage à Bertrand Tavernier pour son travail éditorial chez Actes Sud et cette magnifique collection : L'Ouest, le vrai.  :(

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 25-03-2021 à 15:44:28

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°62475324
RandallBog​gs
Posté le 25-03-2021 à 15:54:38  profilanswer

n°62475626
biezdomny
Posté le 25-03-2021 à 16:16:38  profilanswer

C'était du bon travail, ce que j'ai lu dans cette collection est de qualitaÿ :jap:

---------------
n°62475690
true-wiwi
Posté le 25-03-2021 à 16:20:59  profilanswer

J'avais beaucoup aimé son adaptation du roman de James Lee Burke.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°62475895
Dora Doral​ina
Posté le 25-03-2021 à 16:36:56  profilanswer

J'ai lu le loooooong soliloque dans Le Naufragé de Thomas Bernhard. C'était déroutant mais très bon dans l'ensemble. J'ai bien aimé le thème musical.

Un jour, je n'hésiterai pas à lire extinction du même auteur.

n°62477547
Kede
Posté le 25-03-2021 à 19:19:22  profilanswer

Je lis un Simenon "Maigret s'amuse" (dans une maintenant vieille édition du Monde)
j'avais gardé un excellent souvenir de "La fuite de Monsieur Monde" et ça se confirme : c'est tellement reposant, agréable et divertissant  :love:  
Ces descriptions d'un Paris d'un autre temps : éduqué et civilisé. On a tendance à oublier à quoi ressemblait la capitale il y a encore quelques décennies  [:hust_]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°62477947
biezdomny
Posté le 25-03-2021 à 20:00:49  profilanswer

Kede a écrit :

Je lis un Simenon "Maigret s'amuse" (dans une maintenant vieille édition du Monde)
j'avais gardé un excellent souvenir de "La fuite de Monsieur Monde" et ça se confirme : c'est tellement reposant, agréable et divertissant  :love:  
Ces descriptions d'un Paris d'un autre temps : éduqué et civilisé. On a tendance à oublier à quoi ressemblait la capitale il y a encore quelques décennies  [:hust_]

Et où on assassine des gens à tour de bras, ça paraît un peu antinomique :o

---------------
n°62478192
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-03-2021 à 20:23:55  profilanswer

Kede a écrit :

:lol: Non mais sérieux...

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°62478328
Kede
Posté le 25-03-2021 à 20:40:37  profilanswer

Je veux lancer aucun débat, vraiment, c'est juste mon ressenti  :jap:

Gardez vos lolz pour vous.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°62478699
ZeWalrus
Posté le 25-03-2021 à 21:22:20  profilanswer

BoraBora a écrit :

A défaut de parler cinéma puisque ce n'est pas le topic, un petit hommage à Bertrand Tavernier pour son travail éditorial chez Actes Sud et cette magnifique collection : L'Ouest, le vrai.  :(

Oui je n’y connais rien en cinéma mais la collection « L’Ouest, le vrai » est hautement recommandable.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1123  1124  1125  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)