Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3803 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1121  1122  1123  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°62348928
RandallBog​gs
Posté le 12-03-2021 à 07:20:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Personnellement, moi, je n'y connaissais rien à cette période et cette région (je ne savais même pas ce qu'étaient réellement les Cosaques, je ne les connaissais que de nom, ignorant tout de leur statut, de leur mode de fonctionnement) et ai beaucoup appris. Je me suis senti un peu paumé au début et suis allé me renseigner sur les événements en lisant des trucs à droite et à gauche pour mieux comprendre de quoi il en retournait.

À la limite, peu importe, je me suis laissé porter par le souffle du récit.

Message édité par RandallBoggs le 12-03-2021 à 07:21:03
mood
Publicité
Posté le 12-03-2021 à 07:20:29  profilanswer

n°62349008
demars
Posté le 12-03-2021 à 07:50:44  profilanswer

Critias a écrit :

Il y a en fait 4 romans qui se déroulent dans cet "univers" :

https://en.wikipedia.org/wiki/Summer_of_Night

;)

:jap:
J'en ai lu 2
Les Feux de l'Eden, lu à sa sortie je pense : aucun souvenir.
Et le 4ème, sorti 10 ans après environ, et lu plus tard encore. J'avais mis du temps à me rendre compte qu'il s'agissait d'une suite lointaine, mais à ce moment-là, je ne me souvenais plus du tout des protagonistes du tout premier.
Bref, le 1er est très bien, le reste, ben, je ne me souviens plus  [:tinostar]

n°62349656
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 12-03-2021 à 09:28:43  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

C'est dommage de s'arrêter en si bon chemin, peut-être devrais-tu en reprendre la lecture quitte à sauter la partie conflit historique, car le récit va revenir de manière bien plus resserrée sur le village. Du moins, lis les passages en diagonale, cela t'éviterait de rater quelques éléments importants concernant l'évolution psychologique des personnages principaux.  

Je reviens pas mal aux russes en ce moment et entame une relecture d'Oblomov de Gontcharov.  [:dr_doak]  

Sinon, oui, Mimile revient sur le devant du topic. J'aurais bien aimé relire les Rougon--Macquart en 2021, mais je n'ai pas pu remettre la main sur mes volumes perdus quelque part au fond d'une cave.  :/

Oblomov  [:cerveau abde]

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°62349673
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 12-03-2021 à 09:30:56  profilanswer

archerosmond a écrit :

Le message de Gilou me fait comprendre qu’il aurait fallu que je connaisse les grandes lignes de la guerre civile russe avant de m’y atteler. Comme le système du livre, c’est de zoomer sur des détails, des épisodes brefs et représentatifs, je pense que si on n’y connait rien avant de se lancer, on est vite paumé. Pour la 1ère GM, j’arrivais à reconstituer la vue d’ensemble dans ma tête, pour la suite, je n’arrivais pas à reformer le puzzle.

Tu avais pas le les oeuvres classiques sur le sujet, comme Cavalerie Rouge de Isaac Babel ?
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°62351824
archerosmo​nd
Posté le 12-03-2021 à 12:59:37  profilanswer

Non et je n’ai pas l’intention de les lire :o

n°62352302
parappa
taliblanc
Posté le 12-03-2021 à 13:52:56  profilanswer

Je lis ceci sur le compte Twitter d'Albin Michel : https://twitter.com/AlbinMichel/sta [...] 6805159942
...et je me demande, vous avez un livre préféré, vous ? [:le kneu]

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°62352423
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-03-2021 à 14:06:46  profilanswer

parappa a écrit :

Je lis ceci sur le compte Twitter d'Albin Michel : https://twitter.com/AlbinMichel/sta [...] 6805159942

Il y a bien longtemps que j'ai renoncé à qualifier un seul livre de "préféré". Mais la contrainte de dire lequel sans citer le titre donne quelques trucs rigolos ("Et en fait ils sont quatre"  :D ).

- Son boss lui pique sa femme, il démissionne et sans lui l'entreprise capote (sans doute le livre que j'ai le plus relu).

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 12-03-2021 à 14:07:17

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°62352572
archerosmo​nd
Posté le 12-03-2021 à 14:19:35  profilanswer

parappa a écrit :

Le livre qui a le plus de caractères...
Non, évidemment, je n’ai pas un livre préféré :D

n°62352713
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-03-2021 à 14:32:27  profilanswer

parappa a écrit :

Rhooui, plein même :o

J'ai clairement un top-quelques-uns de moins d'une dizaine de livres. Si on me demandait de faire UN choix je serais en mesure de dire que ça commence avec l'histoire d'un type à qui on promet qu'il va être décapité par une demoiselle des Jeunesses Communistes, et même que ça arrive. Et que la bureaucratie soviétique n'est pas DU TOUT en mesure de gérer le chaos créé par eul'diab'. Et que c'est super dur de trouver un appartement à Moscou, encore plus si on en veut un de surface infinie. Et que le cinquième procurateur de Judée, le chevalier Ponce Pilate, a vachement mal au crâne. Et qu'aucun des personnages du titre n'est mentionné dans cette description, c'est vous dire s'il y a des tonnes de trucs dans ce livre :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 12-03-2021 à 14:33:11

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62352892
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 12-03-2021 à 14:47:32  profilanswer

Je vois pas du tout de quoi tu parles :o

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 12-03-2021 à 14:47:32  profilanswer

n°62353320
parappa
taliblanc
Posté le 12-03-2021 à 15:24:17  profilanswer

BoraBora a écrit :

Il y a bien longtemps que j'ai renoncé à qualifier un seul livre de "préféré". Mais la contrainte de dire lequel sans citer le titre donne quelques trucs rigolos ("Et en fait ils sont quatre"  :D ).

- Son boss lui pique sa femme, il démissionne et sans lui l'entreprise capote (sans doute le livre que j'ai le plus relu).

Oui l'exercice est marrant ! Bon moi je trouve rien du tout. [:chupachupz]

---------------
n°62353359
biezdomny
Posté le 12-03-2021 à 15:29:44  profilanswer

Tillow a écrit :

Je vois pas du tout de quoi tu parles :o

Trop de mystère [:smapafote]

---------------
n°62353384
Filob
Posté le 12-03-2021 à 15:32:55  profilanswer

BoraBora a écrit :

J'aime beaucoup l'idée :D

Par contre j'ai pas trouvé :p

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°62353424
Tillow
Posté le 12-03-2021 à 15:36:45  profilanswer

Moi non plus j'ai pas de bouquin préféré mais l'exercice est rigolo :D

---------------
n°62353447
demars
Posté le 12-03-2021 à 15:38:26  profilanswer

Je peux jouer ?

Citation :

Je suis sur une planète étrange avec 6 compagnons de route. Y a un traître dans l'histoire.

n°62353458
biezdomny
Posté le 12-03-2021 à 15:40:00  profilanswer

On pourrait faire un topic dédié en posant des règles (par exemple, le faire en une phrase) comme on avait un topic pour le jeu des citations, c'était marrant ça :D

---------------
n°62353466
Tillow
Posté le 12-03-2021 à 15:40:25  profilanswer

biezdomny a écrit :

On pourrait faire un topic dédié en posant des règles (par exemple, le faire en une phrase) comme on avait un topic pour le jeu des citations, c'était marrant ça :D

Ouais ça pourrait être rigolo :D

---------------
n°62353479
Filob
Posté le 12-03-2021 à 15:41:24  profilanswer

Tillow a écrit :

Ouais ça pourrait être rigolo :D

Je +1 :D  

Comme culture G, le premier qui trouve pose sa phrase à son tour :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°62353480
biezdomny
Posté le 12-03-2021 à 15:41:30  profilanswer

Je crée ça, on verra si ça prend.

---------------
n°62353495
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-03-2021 à 15:43:18  profilanswer

Filob a écrit :

Par contre j'ai pas trouvé :p

Spoiler :

L'Iliade  :D

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 12-03-2021 à 15:43:57

---------------
n°62353527
biezdomny
Posté le 12-03-2021 à 15:46:12  profilanswer

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] _1.htm#bas

demars tu peux prendre la main si tu veux !

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 12-03-2021 à 15:46:37

---------------
n°62353540
parappa
taliblanc
Posté le 12-03-2021 à 15:47:08  profilanswer

BoraBora a écrit :

Spoiler :

L'Iliade  :D

C'est le livre que tu as le plus lu ? Bah mince, j'aurais pas dit. :D
Jaenada et Chalumeau le détestent. :o

---------------
n°62353588
parappa
taliblanc
Posté le 12-03-2021 à 15:51:00  profilanswer

J'adore les jeux, je joue !  
Les jeux où il faut se creuser pour trouver une réponse qu'on est même pas sûr de connaître, ça me tue. :D

---------------
n°62353596
Groomy
Oisif
Posté le 12-03-2021 à 15:51:44  profilanswer

demars a écrit :

Je peux jouer ?

Citation :

Je suis sur une planète étrange avec 6 compagnons de route. Y a un traître dans l'histoire.

Spoiler :

Hypérion ?

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°62353607
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-03-2021 à 15:53:10  profilanswer

parappa a écrit :

C'est le livre que tu as le plus lu ? Bah mince, j'aurais pas dit. :D

Je suis tombé dedans quand j'étais petit. :D C'est le livre qui m'a fait faire du grec, que j'ai relu tous les ans pendant... longtemps, très longtemps. :p  

Citation :

Jaenada et Chalumeau le détestent. :o

J'aime beaucoup Jaenada mais je le mettrais pas dans mes auteurs favoris, même en se limitant aux contemporains.  ;)

---------------
n°62353677
parappa
taliblanc
Posté le 12-03-2021 à 16:00:01  profilanswer

Groomy a écrit :

Spoiler :

Hypérion ?

Il y a un traître ? Dire que je l'ai lu et que j'avais adoré. :D

---------------
n°62353730
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 12-03-2021 à 16:05:41  profilanswer

Dans le genre, il y a une définition d’œuvre célèbre "Il est joli garçon l'assassin de papa"

Spoiler :

Le Cid

Je viens de mettre le nouveau topic dans mes favoris

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°62353807
chienBlanc
Posté le 12-03-2021 à 16:12:01  profilanswer

Les romans sont indépendants les uns des autres. Tu peux les lire dans n'importe quel ordre. Il évoque simplement la famille et ce qui a pu se passer dans d'autres romans, mais c'est léger.  
Il y a aussi certains personnages qui apparaissent dans plusieurs romans, comme le peintre Claude Lantier. A l'origine de la brouille entre Zola et Cézanne.

n°62354003
parappa
taliblanc
Posté le 12-03-2021 à 16:26:00  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai clairement un top-quelques-uns de moins d'une dizaine de livres. Si on me demandait de faire UN choix je serais en mesure de dire que ça commence avec l'histoire d'un type à qui on promet qu'il va être décapité par une demoiselle des Jeunesses Communistes, et même que ça arrive. Et que la bureaucratie soviétique n'est pas DU TOUT en mesure de gérer le chaos créé par eul'diab'. Et que c'est super dur de trouver un appartement à Moscou, encore plus si on en veut un de surface infinie. Et que le cinquième procurateur de Judée, le chevalier Ponce Pilate, a vachement mal au crâne. Et qu'aucun des personnages du titre n'est mentionné dans cette description, c'est vous dire s'il y a des tonnes de trucs dans ce livre :o

Je viens juste de comprendre. Ça va être un jeu très compliqué. :D

---------------
n°62354411
demars
Posté le 12-03-2021 à 17:07:59  profilanswer

Groomy a écrit :

Spoiler :

Hypérion ?

[:elwe calafalas]

Message édité par demars le 12-03-2021 à 17:08:15
n°62354426
demars
Posté le 12-03-2021 à 17:09:39  profilanswer

parappa a écrit :

Il y a un traître ? Dire que je l'ai lu et que j'avais adoré. :D

:D

n°62355279
Kede
Posté le 12-03-2021 à 18:49:45  profilanswer

Le Don paisible, je me le prévois pour cet été  [:moonblood6:3] (ça fait des années que je dois le lire, j'arrive au bout des grands romans russes que je fréquente lors de chaque période estivale  [:ezekiel-:2] il me reste Anna Karénine et les frères Karamazov)

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°62356488
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 12-03-2021 à 21:10:46  profilanswer

Tu as donc lu Vie et Destin de Vassili Grossman ?
Et les récits de la Kolyma de Varlam Chalamov ?  :love:  :love:  :love:  
Et Petersbourg de Andreï Biely ?

A+,

---------------
n°62358342
Kede
Posté le 12-03-2021 à 23:15:14  profilanswer

gilou a écrit :

Tu as donc lu Vie et Destin de Vassili Grossman ?
Et les récits de la Kolyma de Varlam Chalamov ? :love: :love: :love:
Et Petersbourg de Andreï Biely ?

A+,

Gilou veut me coincer  [:nobody-home]
Vie et destin, pareil que pour le Don paisible, il traîne dans ma pal virtuelle depuis un bout de temps.
Pour Chalamov, tu fais bien de me le rappeler, je l'avais oublié.
Biely, je ne connaissais pas, enfin il me semble quand même l'avoir vu passer ici maintenant que tu en parles, je le mets de côté.

Je parlais bien entendu des grands classiques (Tolstoï, Fedor, Gogol, Tourgueniev, Boulgakov, Gontcharov), et encore il me reste pas mal d'œuvres secondaires à lire (comme les Mémoires d'un chasseur par exemple)

Quel plaisir  :love:  

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°62359599
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 13-03-2021 à 10:07:50  profilanswer

Kede a écrit :

Gilou veut me coincer  [:nobody-home]
Vie et destin, pareil que pour le Don paisible, il traîne dans ma pal virtuelle depuis un bout de temps.
Pour Chalamov, tu fais bien de me le rappeler, je l'avais oublié.
Biely, je ne connaissais pas, enfin il me semble quand même l'avoir vu passer ici maintenant que tu en parles, je le mets de côté.

Je parlais bien entendu des grands classiques (Tolstoï, Fedor, Gogol, Tourgueniev, Boulgakov, Gontcharov), et encore il me reste pas mal d'œuvres secondaires à lire (comme les Mémoires d'un chasseur par exemple)

Quel plaisir  :love:  

[:cerveau mlc] Il devrait être tout en haut de ta PAL celui la
A+,

---------------
n°62360014
biezdomny
Posté le 13-03-2021 à 11:23:22  profilanswer

J'ai fini La Légende des Siècles, c'était bien. Inégal, mais bien, non pas que tout ne réussisse pas à Totor :o mais tout ne m'intéresse pas toujours (et je me rends compte en vieillissant que c'est peut-être pas les mêmes choses qui m'intéressent dans tout ce qu'il produit ? Je ne sais pas).  

J'ai lu les premières pages de L'Autre ville de Michal Ajvaz et ça commence bien, un type trouve un livre écrit dans des caractères inconnus, l'achète, se rend compte qu'il brille dans le noir, va consulter un chercheur et le chercheur lui dit qu'il a déjà rencontré un livre semblable et s'embarque dans une histoire d'appartement abandonné, de livre à fermoir sculpté, de rayon vert, de miroir étrange porté par une statue de femme aux cheveux de fer, de fiole contenant des hallucinogènes, de tsunami géant avec dedans des poissons qui parlent de nos secrets les plus cachés. Je pense que ça va me plaire.

---------------
n°62360111
parappa
taliblanc
Posté le 13-03-2021 à 11:40:43  profilanswer

n°62368442
Trotamundo​s
Posté le 14-03-2021 à 16:10:52  profilanswer

Salut topic !

Je viens de terminer l'autobiographie de Michelle Obama et je me passionne pour le le dernier livre de Renaud Van Ruymbeke Mémoire d'un juge trop indépendant. J'avais aussi adoré une biographie de Marie Curie, je trouve qu'on apprend plein de choses.

Qu'auriez-vous à conseiller dans le genre ?
Merci d'avance :jap:

n°62368524
biezdomny
Posté le 14-03-2021 à 16:22:45  profilanswer

Je lis assez peu de biographies, mais j'ai beaucoup aimé celle de Cléopâtre par Stacy Schiff. L'auteur a eu le Pulitzer pour une biographie précédente, celle de Vera Nabokov, mais je ne l'ai pas lue.

https://i.imgur.com/DRmwKEe.jpg

Citation :

Shakespeare évoquait l'infinie variété de Cléopâtre. Il ne croyait pas si bien dire.
La reine d'Égypte n'était pas belle ; son nez, fort et busqué, déparait son visage, et sa légendaire lascivité ne trouva guère à s'exercer qu'avec ses deux uniques amants. Dans son Alexandrie toute de démesure, où les plus grands esprits de l'époque côtoyaient les plus débauchés, elle sut en quelques années, par sa finesse politique, hisser son royaume en déclin au rang de puissance rivale de Rome. Oratrice d'exception et stratège consommée, elle fut aimée des deux hommes les plus adulés de son temps, César et Marc Antoine, et leur fit épouser son rêve de grandeur.
Dans ce récit magistral, Stacy Schiff révèle par quel tour de passe-passe l'histoire a transformé une grande reine, incarnation même de la femme de pouvoir, en catin malfaisante.

https://editions.flammarion.com/cleopatre/9782081390447

Message édité par biezdomny le 14-03-2021 à 16:24:47

---------------
n°62368776
demars
Posté le 14-03-2021 à 17:02:51  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Salut topic !

Je viens de terminer l'autobiographie de Michelle Obama et je me passionne pour le le dernier livre de Renaud Van Ruymbeke Mémoire d'un juge trop indépendant. J'avais aussi adoré une biographie de Marie Curie, je trouve qu'on apprend plein de choses.

Qu'auriez-vous à conseiller dans le genre ?
Merci d'avance :jap:

Dans le genre, il y a celles faites par Stefan Zweig, qui sont vraiment prenantes par la façon de raconter. certes, ce n'est pas exhaustif, pas toujours détaillé, mais c'est tellement bien que tu arrives à en apprécier Fouché ! (j'ai lu aussi Magellan, et il y a aussi de plus connu Marie-Antoinette et Marie Stuart. Sur wikipedia je vois qu'il en a fait d'autres  dont Balzac).

Message édité par demars le 14-03-2021 à 17:06:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1121  1122  1123  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)