| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
demars | Reprise du message précédent :
Message édité par demars le 14-03-2021 à 17:06:18 |
Publicité | Posté le 14-03-2021 à 17:02:51 ![]() ![]() |
archerosmond |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | La seule raison pour laquelle je ne recommande pas la bio de Victor Hugo par Jean-Marc Hovasse c'est qu'on attend toujours le troisième tome qui sort en 2015 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Trotamundos | Merci pour les propositions |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ah oui c'était un gueudin celui-là. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
demars |
mamie tromblon | +1 Pour Zweig, Magellan quel kif Message cité 1 fois Message édité par mamie tromblon le 14-03-2021 à 22:37:18 |
parappa taliblanc |
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
diamond2 ///Made in Tchernobyl |
--------------- HFR - We are accidents waiting to happen |
Publicité | Posté le 14-03-2021 à 22:56:49 ![]() ![]() |
Romano338 | J'ai enfin fini Misery de S.King ! Histoire vraiment intéressante mais quelques longueurs qui cassent un peu le truc par moments. Message cité 1 fois Message édité par Romano338 le 15-03-2021 à 07:28:57 |
kmara2 |
--------------- Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today |
Moonzoid |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
Groomy Oisif | Le livre est plutôt amusant au départ mais j'ai décroché un peu à cause de ça et des gros sabots, genre un des premiers personnages croisé c'est comme par hasard un nazi (Göring je crois) qui veut évidemment refaire le Reich, c'est pas très subtil. Message cité 1 fois Message édité par Groomy le 15-03-2021 à 09:38:13 --------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
Romano338 |
|
gilou ModérateurModosaurus Rex |
Comme d'habitude, Farmer veut amener une symbolique religieuse dans tout cela : L'E.T. qui, vers la fin du cycle, explique à Burton de quoi il retourne, est-il un "ange révolté" qui veut du bien a l'humanité, ou bien se trouve-t'on au purgatoire, et est-il un agent satanique qui veut détourner les humains qui l'écoutent du chemin du Paradis.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
parappa taliblanc | J'ai pas le moindre souvenir de tout ça. --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
Groomy Oisif |
Non mais tu peux le dire que tu lis pas en fait --------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
parappa taliblanc | J’ai très mauvaise mémoire (ce qui ne va pas sans m’inquiéter). --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
hardt Well, that shits on my day. |
--------------- Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus |
demars |
|
Romano338 | Pareil je me suis rendu compte que j'avais déjà lu le livre... quand j'ai retrouvé mon avis sur Amazon |
chienBlanc | Je suis allé voir la même pièce de théâtre 2 fois. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Il m'arrive de temps en temps de « lire pour lire » pour passer le temps, en ayant autre chose en tête, et je me rends compte que c'est comme si je n'avais rien lu Je suis en train de lire La Semaine sanglante. Mai 1871. Légendes et comptes de Michèle Audin.
Je m'attendais à un mini bouquin, probablement parce que c'était le format d'un autre livre de chez Libertalia avec le même look, mais c'est un bon poche d'environ 250 pages. J'en suis à peu près à la moitié, ça ne se lit pas du tout comme un roman mais c'est très intéressant. Quand je dis que ça ne se lit pas comme un roman, c'est que jusqu'ici c'est très heurté, fractionné, pas forcément aride, mais plus des sortes de fiches qui se suivent qu'un récit enrobé. Par exemple, pour mettre les sources en perspective, Michèle Audin passe en revue, dans un des chapitres du début, quelques épisodes « mythiques » de la Commune, mais en leur consacrant un ou deux paragraphes chacun, éventuellement avec des suggestions de lecture, et en sautant de l'un à l'autre. C'est plus pour faire le tri que pour raconter. L'objectif est de faire un point sur les morts de la Semaine Sanglante, cette semaine entre le 22 et le 28 mai durant laquelle les forces « versaillaises » entrent dans le Paris de la Commune, avancent sur les barricades et les font tomber les unes après les autres, et exécutent « un certain nombre » de personnes. Ce certain nombre est très variable, avec aux deux extrêmes, peu après les événements, Maxime du Camp (qui annonce dans les 6 500 morts) et Camille Pelletan (qui en dénombre au moins 30 000). Michèle Audin fait le tour des sources de ces historiens, et des autres archives disponibles, cimetière par cimetière et typologie par typologie. Ce sont les registres d'inhumation, les rapports de pompes funèbres, les récits de témoins oculaires, les photos d'époque, les articles de journaux. Elle essaie de tout recouper pour avoir au moins un comptage d'enterrements attestés et en lien avec cette semaine et les exécutions qui la suivent, un chiffre qui constituerait une sorte de borne inférieure, un minimum dans lequel elle sait (et elle fait aussi des listes) que de nombreux cadavres ne sont pas pris en compte, ne serait-ce que ceux des semaines précédentes. C'est pas jouasse, mais c'est intéressant justement parce qu'elle passe son temps à exposer son raisonnement et ses doutes en temps réel à la lecture, on a l'impression de la suivre quand elle dépouille les vieux papiers, qu'elle relie telle photo à tel événement tout en indiquant les limites de cette ligne qu'elle trace. Ça sent la poussière des archives, et on ressent aussi son implication, c'est un dépouillement de vieux papiers ultra-fastidieux, qu'elle fait parce qu'elle sait qu'on a déterré des charniers inconnus jusque dans les années 1920 et qu'elle ne veut pas qu'on oublie au moins les morts qu'on peut compter. C'est aussi très frustrant, avec des pages disparues, des imprécisions dans les registres, des preuves d'enterrements qui n'y apparaissent pourtant pas, etc. Et quand on est Parisien et qu'on habite, ou qu'on a eu des vieux qui ont habité, dans ces quartiers-là, ça fait quelque chose aussi, de savoir que cent gusses ont été fusillés au coin de sa rue, un printemps d'il n'y a pas si longtemps. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 15-03-2021 à 19:38:42 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
J'ai vu la trilogie de La Condition Humaine de Kobayashi (en cumulé, ça fait 9h40 de film) deux fois au ciné. La seconde fois, au bout de 30s, je me suis souvenu l'avoir vue, et je me suis demandé si je repartais pour une nuit de visionnage ou si je rentrais chez moi, mais je suis resté.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est un essai, on n'est pas du tout dans un récit au jour le jour mais dans une organisation thématique. Par exemple, après avoir présenté ses sources, elle détaille cimetière par cimetière ce que ça donne mais, dans le sous-chapitre consacré à chaque cimetière, elle liste les limites de la documentation et elle use du « je », donc on a l'impression de voir son travail en train de se faire et les frustrations qu'elle rencontre. Edit : c'est un essai au plus près des sources d'archives, en fait, ce n'est pas du tout une synthèse des résultats mais une sorte de liste de toutes les informations qu'elle a pu recueillir et recoupée (j'imagine qu'elle fait sa synthèse à la fin). Message édité par biezdomny le 15-03-2021 à 20:02:29 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Il y a bien une synthèse à la fin, de quelques pages, mais ça reste une lecture à la fois passionnante et frustrante. Entre les pages manquantes, les registres disparus, les déclarations mensongères, elle obtient une borne inférieure de morts attestées, mais ça reste une borne très inférieure et elle conclut qu'on ne connaîtra jamais la vérité complète.
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Faut pas les acheter, vole-les ! |
talbazar morte la bête, mort le venin | J'ai toujours un sentiment étrange de regarder des photos de cette époque, quand je me dis qu'à un poil près, on aurait pu visionner des scènes de 1793. |
Outremanche Bonjour chez vous ! |
|
Moonzoid | Ah je note, un bon petit film d'explorateurs en ce moment ça peut être rafraichissant. --------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
igo2001 |
Ça y est tu m'as donné envie. Apres, 1500 pages sur la Commune, ça doit être assez complet...
https://www.amazon.fr/Napoléon-à-Sa [...] 335&sr=8-1 Pierre Branda, j'avais lu sa biographie de Josephine, j'avais bien aimé. Quelqu'un a un avis sur ce Napoleon à Sainte Helene, par hasard ? Message édité par igo2001 le 19-03-2021 à 11:07:57 |
parappa taliblanc | Terminé Underground Railroad de Colson Whitehead, très beau livre à propos de la vie d'une noire dans le sud des États-Unis. Les plantations de coton, les esclaves, la violence... et l'undeground railroad, une voie de chemin de fer souterraine qui permet aux esclaves en fuite de parcourir le pays de façon plus discrète. (J'apprends que cet underground railroad a existé, mais pas sous la forme d'une voix de chemin de fer, c'était plutôt un réseau de routes clandestines d'après wikipedia.) La narration est un peu changeante, un chapitre est dédié à l'héroïne, le suivant à l'homme qui la traque, le suivant à la région dans laquelle elle se retrouve etc. --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
Kalymereau This is not a method | Je prends --------------- rm -rf internet/ |
parappa taliblanc | Le chemin de fer est un élément central du récit (il donne quand même son nom au livre --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Castormalin 上手くなりたい | on est au mois de germinal --------------- on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | On n'est pas en ventôse ? (c'est en tout cas ce que prétend le bot du calendrier républicain sur Twitter, on a les abonnements qu'on peut --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |