Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2819 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1122  1123  1124  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°62368776
demars
Posté le 14-03-2021 à 17:02:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Trotamundos a écrit :

Salut topic !

Je viens de terminer l'autobiographie de Michelle Obama et je me passionne pour le le dernier livre de Renaud Van Ruymbeke Mémoire d'un juge trop indépendant. J'avais aussi adoré une biographie de Marie Curie, je trouve qu'on apprend plein de choses.

Qu'auriez-vous à conseiller dans le genre ?
Merci d'avance :jap:

Dans le genre, il y a celles faites par Stefan Zweig, qui sont vraiment prenantes par la façon de raconter. certes, ce n'est pas exhaustif, pas toujours détaillé, mais c'est tellement bien que tu arrives à en apprécier Fouché ! (j'ai lu aussi Magellan, et il y a aussi de plus connu Marie-Antoinette et Marie Stuart. Sur wikipedia je vois qu'il en a fait d'autres  dont Balzac).

Message édité par demars le 14-03-2021 à 17:06:18
mood
Publicité
Posté le 14-03-2021 à 17:02:51  profilanswer

n°62368788
archerosmo​nd
Posté le 14-03-2021 à 17:04:31  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Salut topic !

Je viens de terminer l'autobiographie de Michelle Obama et je me passionne pour le le dernier livre de Renaud Van Ruymbeke Mémoire d'un juge trop indépendant. J'avais aussi adoré une biographie de Marie Curie, je trouve qu'on apprend plein de choses.

Qu'auriez-vous à conseiller dans le genre ?
Merci d'avance :jap:

Les quelques bios que j’ai lues portaient sur des personnages plus anciens, je ne sais pas si ça te conviendrait.
Il y a toute la série des reines de France de Simone Bertière. Et L’Allée du Roi de Françoise Chandernagor. Les bios de Stefan Zweig, historiquement dépassées mais agréables à lire.

n°62368948
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-03-2021 à 17:37:16  profilanswer

La seule raison pour laquelle je ne recommande pas la bio de Victor Hugo par Jean-Marc Hovasse c'est qu'on attend toujours le troisième tome qui sort en 2015 [:gargamail:5]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62369539
Trotamundo​s
Posté le 14-03-2021 à 18:48:53  profilanswer

Merci pour les propositions :jap:

n°62371297
Moonzoid
Posté le 14-03-2021 à 22:13:57  profilanswer

A propos de biographie je suis en train de lire celle de Richard F. Burton intitulée Un diable d'homme par Fawn Brodie. Cet incroyable explorateur et aventurier anglais au milieu du XIXe.
C'est plutôt prenant, on suit bien ses différentes pérégrinations et explorations bien documentées par sa correspondance et les bouquins qu'il a écrit sur ses voyages en Inde (lorsqu'il a été envoyé avec l'armée où il se met tout de suite à apprendre 3 ou 4 langues locales et essaye au passage de déchiffrer les cris des singes), son périple déguisé en se faisant passer pour un arabe afin d'aller faire un tour à la Mecque, petit retour à l'armée pendant la guerre de Crimée, Afrique (dans le but de découvrir les sources du Nil avec moult descriptions de mœurs locales de l'époque pas franchement réjouissantes), USA (pour aller découvrir le mode de vie mormon); il est déjà champion d'escrime, a déjà appris une bonne dizaine de langues et j'en suis qu'au milieu du bouquin ... j'ai pas l'habitude de lire ce genre de bio c'est extrêmement réjouissant :D

https://i.imgur.com/NjKiSe2.jpg

https://i.imgur.com/HAOfrV0.jpg

[:zetotoz]

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°62371429
biezdomny
Posté le 14-03-2021 à 22:28:11  profilanswer

Ah oui c'était un gueudin celui-là.

---------------
n°62371506
demars
Posté le 14-03-2021 à 22:34:08  profilanswer

Personnage principal du "Monde du Fleuve" de Philip José Farmer !

n°62371525
mamie trom​blon
Posté le 14-03-2021 à 22:35:47  profilanswer

+1 Pour Zweig, Magellan quel kif  :love:  Fouché ce margoulin  [:alka99]  Marie Stuart  :love:  

Je viens de lire Amerigo qui n'est pas tant une bio de Vespucci (pas grand chose à en dire) mais plutôt une recherche de pourquoi un acteur très secondaire des Découvertes a fini par donner son nom au continent  [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par mamie tromblon le 14-03-2021 à 22:37:18
n°62371638
parappa
taliblanc
Posté le 14-03-2021 à 22:49:04  profilanswer

Moonzoid a écrit :

A propos de biographie je suis en train de lire celle de Richard F. Burton intitulée Un diable d'homme par Fawn Brodie. Cet incroyable explorateur et aventurier anglais au milieu du XIXe.
C'est plutôt prenant, on suit bien ses différentes pérégrinations et explorations bien documentées par sa correspondance et les bouquins qu'il a écrit sur ses voyages en Inde (lorsqu'il a été envoyé avec l'armée où il se met tout de suite à apprendre 3 ou 4 langues locales et essaye au passage de déchiffrer les cris des singes), son périple déguisé en se faisant passer pour un arabe afin d'aller faire un tour à la Mecque, petit retour à l'armée pendant la guerre de Crimée, Afrique (dans le but de découvrir les sources du Nil avec moult descriptions de mœurs locales de l'époque pas franchement réjouissantes), USA (pour aller découvrir le mode de vie mormon); il est déjà champion d'escrime, a déjà appris une bonne dizaine de langues et j'en suis qu'au milieu du bouquin ... j'ai pas l'habitude de lire ce genre de bio c'est extrêmement réjouissant :D

Ça m'intéresse, merci du retour. :)

demars a écrit :

Rahh j'ai lu ça il y a tellement longtemps, c'était assez foufou. Conseillé sur le topic SF d'ailleurs je pense. :)

mamie tromblon a écrit :

+1 Pour Zweig, Magellan quel kif  :love:  Fouché ce margoulin  [:alka99]  Marie Stuart  :love:  

Je viens de lire Amerigo qui n'est pas tant une bio de Vespucci (pas grand chose à en dire) mais plutôt une recherche de pourquoi un acteur très secondaire des Découvertes a fini par donner son nom au continent  [:implosion du tibia]

J'ai beaucoup aimé Magellan (la fin ! :D), Amerigo c'est un peu plus anecdotique je dirais (mais intéressant, eh, c'est Zweig. :o)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°62371738
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 14-03-2021 à 22:56:49  profilanswer

Moonzoid a écrit :

La description me fait penser à un livre du même genre : Le tour du monde du Roi Zibeline de Ruffin :D

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
mood
Publicité
Posté le 14-03-2021 à 22:56:49  profilanswer

n°62372591
Romano338
Posté le 15-03-2021 à 07:22:16  profilanswer

J'ai enfin fini Misery de S.King ! Histoire vraiment intéressante mais quelques longueurs qui cassent un peu le truc par moments.
Maintenant je vais pouvoir commencer la série des Harry Potter 7 3/4 !!

Message cité 1 fois
Message édité par Romano338 le 15-03-2021 à 07:28:57
n°62372814
kmara2
Posté le 15-03-2021 à 08:22:25  profilanswer

Romano338 a écrit :

J'ai enfin fini Misery de S.King ! Histoire vraiment intéressante mais quelques longueurs qui cassent un peu le truc par moments.
Maintenant je vais pouvoir commencer la série des Harry Potter 7 3/4 !!

J'ai souvenir d'un passage où il répète toujours la même chose genre Y es tu ? Je voulais arracher le bouquin  :D  

Je te conseille de regarder le film qui est une voire la meilleure adaptation d'un roman de Stephen King.

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°62373277
Moonzoid
Posté le 15-03-2021 à 09:26:34  profilanswer

demars a écrit :

Jamais lu, je déteste ce genre de concepts fourre-tout avec personnages réels de toute époque mélangés :/

---------------
n°62373362
Groomy
Oisif
Posté le 15-03-2021 à 09:37:55  profilanswer

Le livre est plutôt amusant au départ mais j'ai décroché un peu à cause de ça et des gros sabots, genre un des premiers personnages croisé c'est comme par hasard un nazi (Göring je crois) qui veut évidemment refaire le Reich, c'est pas très subtil.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 15-03-2021 à 09:38:13

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°62373428
Romano338
Posté le 15-03-2021 à 09:44:25  profilanswer

kmara2 a écrit :

J'ai souvenir d'un passage où il répète toujours la même chose genre Y es tu ? Je voulais arracher le bouquin  :D  

Je te conseille de regarder le film qui est une voire la meilleure adaptation d'un roman de Stephen King.

Pareil, King a tendance à répéter des choses sur une demie-page. Très rapidement je sautais le ou les paragraphes et je reprenais.

n°62377092
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 15-03-2021 à 15:33:10  profilanswer

Groomy a écrit :

Le livre est plutôt amusant au départ mais j'ai décroché un peu à cause de ça et des gros sabots, genre un des premiers personnages croisé c'est comme par hasard un nazi (Göring je crois) qui veut évidemment refaire le Reich, c'est pas très subtil.

Comme d'habitude, Farmer veut amener une symbolique religieuse dans tout cela : L'E.T. qui, vers la fin du cycle, explique à Burton de quoi il retourne, est-il un "ange révolté" qui veut du bien a l'humanité, ou bien se trouve-t'on au purgatoire, et est-il un agent satanique qui veut détourner les humains qui l'écoutent du chemin du Paradis.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°62377191
parappa
taliblanc
Posté le 15-03-2021 à 15:41:51  profilanswer

J'ai pas le moindre souvenir de tout ça. [:ddr555]

---------------
n°62377398
Groomy
Oisif
Posté le 15-03-2021 à 15:58:39  profilanswer

parappa a écrit :

Il y a un traître ? Dire que je l'ai lu et que j'avais adoré. :D

parappa a écrit :

J'ai pas le moindre souvenir de tout ça. [:ddr555]

Non mais tu peux le dire que tu lis pas en fait  :o  

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°62378111
parappa
taliblanc
Posté le 15-03-2021 à 16:49:07  profilanswer

J’ai très mauvaise mémoire (ce qui ne va pas sans m’inquiéter). :D

---------------
n°62379422
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 15-03-2021 à 18:44:28  profilanswer

parappa a écrit :

J’ai très mauvaise mémoire (ce qui ne va pas sans m’inquiéter). :D

Je te rassure, le dernier livre que j'ai lu, j'ai mis 300 pages à me rendre compte que je l'avais déjà lu :D ( c'était un Thilliez).

---------------
Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus
n°62379443
demars
Posté le 15-03-2021 à 18:45:43  profilanswer

hardt a écrit :

Je te rassure, le dernier livre que j'ai lu, j'ai mis 300 pages à me rendre compte que je l'avais déjà lu :D ( c'était un Thilliez).

Ca m'est arrivé dans un Agatha Christie, et j'ai compris que je l'avais déjà lu lorsque le meurtrier a été dévoilé (c'est à dire dans les 3 dernières pages, comme de bien entendu.

n°62379495
Romano338
Posté le 15-03-2021 à 18:50:09  profilanswer

Pareil je me suis rendu compte que j'avais déjà lu le livre... quand j'ai retrouvé mon avis sur Amazon :D j'avais toujours le même avis, c'est déjà ça

n°62379523
chienBlanc
Posté le 15-03-2021 à 18:53:05  profilanswer

Je suis allé voir la même pièce de théâtre 2 fois.  
Je me suis rendu compte à la moitié de la pièce, en me rappelant que j'avais déjà vu les mêmes vannes.  [:mister yoda]

n°62379926
biezdomny
Posté le 15-03-2021 à 19:36:58  profilanswer

Il m'arrive de temps en temps de « lire pour lire » pour passer le temps, en ayant autre chose en tête, et je me rends compte que c'est comme si je n'avais rien lu :D

Je suis en train de lire La Semaine sanglante. Mai 1871. Légendes et comptes de Michèle Audin.

https://i.imgur.com/SLBIT3z.jpg

Je m'attendais à un mini bouquin, probablement parce que c'était le format d'un autre livre de chez Libertalia avec le même look, mais c'est un bon poche d'environ 250 pages. J'en suis à peu près à la moitié, ça ne se lit pas du tout comme un roman mais c'est très intéressant. Quand je dis que ça ne se lit pas comme un roman, c'est que jusqu'ici c'est très heurté, fractionné, pas forcément aride, mais plus des sortes de fiches qui se suivent qu'un récit enrobé. Par exemple, pour mettre les sources en perspective, Michèle Audin passe en revue, dans un des chapitres du début, quelques épisodes « mythiques » de la Commune, mais en leur consacrant un ou deux paragraphes chacun, éventuellement avec des suggestions de lecture, et en sautant de l'un à l'autre. C'est plus pour faire le tri que pour raconter.

L'objectif est de faire un point sur les morts de la Semaine Sanglante, cette semaine entre le 22 et le 28 mai durant laquelle les forces « versaillaises » entrent dans le Paris de la Commune, avancent sur les barricades et les font tomber les unes après les autres, et exécutent « un certain nombre » de personnes. Ce certain nombre est très variable, avec aux deux extrêmes, peu après les événements, Maxime du Camp (qui annonce dans les 6 500 morts) et Camille Pelletan (qui en dénombre au moins 30 000). Michèle Audin fait le tour des sources de ces historiens, et des autres archives disponibles, cimetière par cimetière et typologie par typologie. Ce sont les registres d'inhumation, les rapports de pompes funèbres, les récits de témoins oculaires, les photos d'époque, les articles de journaux. Elle essaie de tout recouper pour avoir au moins un comptage d'enterrements attestés et en lien avec cette semaine et les exécutions qui la suivent, un chiffre qui constituerait une sorte de borne inférieure, un minimum dans lequel elle sait (et elle fait aussi des listes) que de nombreux cadavres ne sont pas pris en compte, ne serait-ce que ceux des semaines précédentes.

C'est pas jouasse, mais c'est intéressant justement parce qu'elle passe son temps à exposer son raisonnement et ses doutes en temps réel à la lecture, on a l'impression de la suivre quand elle dépouille les vieux papiers, qu'elle relie telle photo à tel événement tout en indiquant les limites de cette ligne qu'elle trace. Ça sent la poussière des archives, et on ressent aussi son implication, c'est un dépouillement de vieux papiers ultra-fastidieux, qu'elle fait parce qu'elle sait qu'on a déterré des charniers inconnus jusque dans les années 1920 et qu'elle ne veut pas qu'on oublie au moins les morts qu'on peut compter. C'est aussi très frustrant, avec des pages disparues, des imprécisions dans les registres, des preuves d'enterrements qui n'y apparaissent pourtant pas, etc.

Et quand on est Parisien et qu'on habite, ou qu'on a eu des vieux qui ont habité, dans ces quartiers-là, ça fait quelque chose aussi, de savoir que cent gusses ont été fusillés au coin de sa rue, un printemps d'il n'y a pas si longtemps.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 15-03-2021 à 19:38:42

---------------
n°62380023
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 15-03-2021 à 19:43:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je suis allé voir la même pièce de théâtre 2 fois.  
Je me suis rendu compte à la moitié de la pièce, en me rappelant que j'avais déjà vu les mêmes vannes.  [:mister yoda]

J'ai vu la trilogie de La Condition Humaine de Kobayashi (en cumulé, ça fait 9h40 de film) deux fois au ciné. La seconde fois, au bout de 30s, je me suis souvenu l'avoir vue, et je me suis demandé si je repartais pour une nuit de visionnage ou si je rentrais chez moi, mais je suis resté.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°62380053
Om@r
Oh, indeed
Posté le 15-03-2021 à 19:46:42  profilanswer

@biezdommy Mais du coup c'est genre le journal de bord d'une thésarde sur la commune qui explique comment elle bosse, ou plus un essai sur cet épisode historique ?  :??:

Message édité par Om@r le 15-03-2021 à 19:47:27
n°62380169
biezdomny
Posté le 15-03-2021 à 20:00:22  profilanswer

C'est un essai, on n'est pas du tout dans un récit au jour le jour mais dans une organisation thématique. Par exemple, après avoir présenté ses sources, elle détaille cimetière par cimetière ce que ça donne mais, dans le sous-chapitre consacré à chaque cimetière, elle liste les limites de la documentation et elle use du « je », donc on a l'impression de voir son travail en train de se faire et les frustrations qu'elle rencontre.

Edit : c'est un essai au plus près des sources d'archives, en fait, ce n'est pas du tout une synthèse des résultats mais une sorte de liste de toutes les informations qu'elle a pu recueillir et recoupée (j'imagine qu'elle fait sa synthèse à la fin).

Message édité par biezdomny le 15-03-2021 à 20:02:29

---------------
n°62407676
biezdomny
Posté le 18-03-2021 à 14:50:12  profilanswer

Il y a bien une synthèse à la fin, de quelques pages, mais ça reste une lecture à la fois passionnante et frustrante. Entre les pages manquantes, les registres disparus, les déclarations mensongères, elle obtient une borne inférieure de morts attestées, mais ça reste une borne très inférieure et elle conclut qu'on ne connaîtra jamais la vérité complète.

Sur le même sujet de la Commune, je trouve que la somme qui vient de sortir envoie un peu du rêve :  

https://i.imgur.com/rFK1lsg.jpg

Citation :

Un livre exceptionnel qui rassemble l'ensemble des connaissances sur la Commune en un seul volume. Plus de 600 illustrations pour l'immense majorité inédites. Plusieurs niveaux de lecture (biographies, synthèses thématiques, présentation des lieux) fournissant autant de portes d'entrée dans une histoire méconnue. Un livre qui rassemble les concours d'une trentaine de chercheurs et chercheuses, parmi les meilleurs spécialistes du sujet.

Je ne connais pas l'éditeur, donc j'ai du mal à me rendre compte : est-ce que je craque et je me l'achète tout de suite, ou bien est-ce que je suis raisonnable et je me dis que ça ferait un bon truc à me faire offrir à Noël, au risque qu'il soit épuisé ? [:tsomi:4]  

Acheter des livres est mon seul exutoire en ce moment alors j'ai un peu abusé ces derniers temps et je me dis que c'est pas bien sérieux tout ça.

---------------
n°62408757
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-03-2021 à 16:08:45  profilanswer

Faut pas les acheter, vole-les ! [:filoufillon:10]

n°62410284
Moonzoid
Posté le 18-03-2021 à 18:30:20  profilanswer

Ça a failli me tenter, puis je me suis rappelé que j'en ai déjà un de (vieux) gros bouquin sur la Commune que j'ai toujours pas lu...

---------------
n°62411318
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-03-2021 à 19:26:40  profilanswer

J'ai toujours un sentiment étrange de regarder des photos de cette époque, quand je me dis qu'à un poil près, on aurait pu visionner des scènes de 1793.

n°62414788
Outremanch​e
Bonjour chez vous !
Posté le 19-03-2021 à 08:37:39  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Il y a eu un très bon film sur lui en 1990 : aux sources du Nil (Bob Rafelson)

n°62416207
Moonzoid
Posté le 19-03-2021 à 10:25:14  profilanswer

Ah je note, un bon petit film d'explorateurs en ce moment ça peut être rafraichissant.

---------------
n°62416311
igo2001
Posté le 19-03-2021 à 10:32:11  profilanswer

biezdomny a écrit :

Sur le même sujet de la Commune, je trouve que la somme qui vient de sortir envoie un peu du rêve :

https://i.imgur.com/rFK1lsg.jpg

:love:

Ça y est tu m'as donné envie. Apres, 1500 pages sur la Commune, ça doit être assez complet...  :o

Dans la catégorie Anniversaire, j'ai remarqué ce truc là aussi qui me tente pas mal:

https://www.amazon.fr/Napoléon-à-Sa [...] 335&sr=8-1

Pierre Branda, j'avais lu sa biographie de Josephine, j'avais bien aimé. Quelqu'un a un avis sur ce Napoleon à Sainte Helene, par hasard ?

Message édité par igo2001 le 19-03-2021 à 11:07:57
n°62416409
parappa
taliblanc
Posté le 19-03-2021 à 10:38:55  profilanswer

Terminé Underground Railroad de Colson Whitehead, très beau livre à propos de la vie d'une noire dans le sud des États-Unis. Les plantations de coton, les esclaves, la violence... et l'undeground railroad, une voie de chemin de fer souterraine qui permet aux esclaves en fuite de parcourir le pays de façon plus discrète. (J'apprends que cet underground railroad a existé, mais pas sous la forme d'une voix de chemin de fer, c'était plutôt un réseau de routes clandestines d'après wikipedia.) La narration est un peu changeante, un chapitre est dédié à l'héroïne, le suivant à l'homme qui la traque, le suivant à la région dans laquelle elle se retrouve etc.  
Pas grand chose à ajouter : c'est un Pulitzer donc grande qualité, relativement court, très dur et violent.

---------------
n°62416779
Kalymereau
This is not a method
Posté le 19-03-2021 à 11:06:48  profilanswer

Je prends :D

J'ai toujours aimé les histoires de chemins de fer clandestins :o

---------------
rm -rf internet/
n°62417076
parappa
taliblanc
Posté le 19-03-2021 à 11:30:57  profilanswer

Le chemin de fer est un élément central du récit (il donne quand même son nom au livre :o) mais l'histoire est bien celle d'une esclave qui s'enfuit, je préfère préciser. :o

---------------
n°62417149
biezdomny
Posté le 19-03-2021 à 11:37:27  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Je prends :D

J'ai toujours aimé les histoires de chemins de fer clandestins :o

C'est plutôt spécialisé comme préférence :o

---------------
n°62429359
Castormali​n
上手くなりたい
Posté le 20-03-2021 à 18:42:47  profilanswer

on est au mois de germinal [:castormalin:4]

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°62429436
biezdomny
Posté le 20-03-2021 à 18:49:51  profilanswer

On n'est pas en ventôse ? (c'est en tout cas ce que prétend le bot du calendrier républicain sur Twitter, on a les abonnements qu'on peut :o)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1122  1123  1124  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)