Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2779 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1115  1116  1117  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°62000912
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 31-01-2021 à 20:56:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

archerosmond a écrit :

C’est un auteur qu’on trouve en VF mais très galère à trouver en VO, certes on connaît l’histoire avec la série noire mais sérieux, qu’est-ce qu’il fichent chez Library of America, c’est honteux [:maverick10]
Bizarrement, Burnett est introuvable également et il était édité par la série noire, Burnett ? Non - alors, c’est quoi ces politiques éditoriales pourries [:maverick10]
Certes, si j’étais moins snob, je pourrais le lire en VF, mais j’ai pas super confiance dans les traductions série noire, elles n’ont pas bonne réputation :o

Edit : Ah oui, avant de me laisser distraire par votre conversation, j’étais passée pour dire que les nouvelles que Maupassant a écrit sur la guerre de 70 sont inouïes. Boule de suif, Mlle Fifi, Deux amis, La Folle. Cruel et percutant. D’après Pléiade, il les écrivait en partie par anti-militarisme, pour dire « plus jamais ça », à contre-courant de l’esprit revanchard qu’il sentait monter autour de lui. Bon, personne ne l’a écouté (cf Les Thibault) :o

J'avoue que je suis un peu dérangée par la traduction. Pas qu'elle soit mauvaise, mais retranscrire le vocabulaire populaire des noirs du Harlem des années 50 doit être absolument impossible sans une bonne dose de créativité. Pour le coup, je n'ai pas cette très désagréable sensation que donne un mauvais travail quand on devine le mot original et que le traducteur a fait un compromis parachuté. C'est fluide et imagé, mais ça ne ressemble à rien de connu (et en même temps, traduire ça par de l'argot de banlieue parisienne de la même époque n'aurait eu aucun sens), du coup on a presque l'impression de quelque chose de très loin de la réalité comme de la SF, mais sur un récit tout à fait réaliste.
Je serais vraiment curieuse de le lire en anglais parce que je n'arrive pas du tout à me représenter la manière dont c'est écrit.

Message édité par Tillow le 31-01-2021 à 21:01:28

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 31-01-2021 à 20:56:11  profilanswer

n°62001032
archerosmo​nd
Posté le 31-01-2021 à 21:10:13  profilanswer

Chester Himes a une langue très classique, il y a très peu d’argot, ça m’avait surprise en lisant La Reine des pommes, je craignais justement d’avoir à googler tout le temps des mots argotiques disparus et pas du tout, j’ai dû en chercher trois à tout casser.
Je me suis dit que peut-être, comme il savait au moment d’écrire que c’était pour être traduit en Français, il avait fait en sorte d’être compris par des étrangers à Harlem.
Ceci dit, maintenant que j’y pense, Chester Himes n’était pas de Harlem, non plus, ça donne ce mélange particulier d’univers de fantaisie, destinés à des amateurs de polars qui trouvaient Harlem glamour, avec de vrais morceaux de misère humaine dedans, que Himes n’a pas vécu à Harlem mais qui devait être le quotidien de tous les noirs pauvres aux US.

Edit : enfin quand je dis très classique, je ne veux pas dire qu’il écrit comme Hawthorne, hein, c’est au contraire rapide, direct, cinématographique. Mais pas argotique.

Message cité 1 fois
Message édité par archerosmond le 31-01-2021 à 21:15:13
n°62001090
Tillow
Posté le 31-01-2021 à 21:17:49  profilanswer

Ah ben comme quoi c'est un gros parti pris de traduction. C'est intéressant comme manière de faire.

Message édité par Tillow le 31-01-2021 à 21:17:59

---------------
n°62001241
archerosmo​nd
Posté le 31-01-2021 à 21:35:10  profilanswer

Le début :

Citation :

Hank counted the stack of money. It was a lot of money - a hundred and fifty brand-new ten-dollar bills. He looked at Jackson through cold yellow eyes.
« You give me fifteen C’s - right? »
He wanted it straight. It was strictly business.
He was a small, dapper man with mottled brown skin and thin straightened hair. He looked business.
« That’s right, » Jackson said. «Fifteen hundred bucks. »
It was strictly business with Jackson too.
Jackson was a short, black, fat man with purpled-red gums and pearly white teeth made for laughing, but Jackson wasn’t laughing. It was too serious for Jackson to be laughing. Jackson was only twenty-eight years old, but it was such serious business that he looked a good ten years older. 

Message cité 1 fois
Message édité par archerosmond le 31-01-2021 à 21:36:36
n°62001314
Tillow
Posté le 31-01-2021 à 21:41:39  profilanswer

archerosmond a écrit :

Le début :

Citation :

Hank counted the stack of money. It was a lot of money - a hundred and fifty brand-new ten-dollar bills. He looked at Jackson through cold yellow eyes.
« You give me fifteen C’s - right? »
He wanted it straight. It was strictly business.
He was a small, dapper man with mottled brown skin and thin straightened hair. He looked business.
« That’s right, » Jackson said. «Fifteen hundred bucks. »
It was strictly business with Jackson too.
Jackson was a short, black, fat man with purpled-red gums and pearly white teeth made for laughing, but Jackson wasn’t laughing. It was too serious for Jackson to be laughing. Jackson was only twenty-eight years old, but it was such serious business that he looked a good ten years older. 

https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/31/210131094910947260.jpg

Effectivement, c'est moins direct en français.

---------------
n°62001526
archerosmo​nd
Posté le 31-01-2021 à 22:01:08  profilanswer

J’aime bien le « vingt-huit ans d’âge » copié-collé du « years old » qui ne fait pas du tout naturel en Fr, sauf quand on parle d’une bouteille de vin :D mais sinon, j’imaginais bien pire, j’avais entendu dire que la série noire avait tendance à tout traduire en argot Simonin pour sortir à la chaîne les polars maison attendus par son public.

n°62001562
chienBlanc
Posté le 31-01-2021 à 22:05:05  profilanswer

Je viens de lire Robinson Crusoé de Daniel Defoe, publié en 1719.

C'est pas mal, mais hyper détaillé, et avec le langage de l'époque donc assez difficile à lire.  :jap:

n°62001606
parappa
taliblanc
Posté le 31-01-2021 à 22:09:34  profilanswer

Chester Himes c'est l'un des auteurs de mes tous premiers livres-lus-pour-le-plaisir. C'était chouette, j'en ai pas relu depuis, vous me donnez envie. (Par contre je sens déjà mon père me dire "Mais pourquoi tu les as achetés ? J'en ai plein à l'étage !" alors que ce sont de vieux livres poussiéreux qui puent et qui me donnent tout sauf envie de lire. :o)

chienBlanc a écrit :

Je viens de lire Robinson Crusoé de Daniel Defoe, publié en 1719.

C'est pas mal, mais hyper détaillé, et avec le langage de l'époque donc assez difficile à lire.  :jap:

Les pionniers sont rarement les plus faciles à lire je dirais. :D
Sur la route me rebute pour ça. J'aime les récits du genre mais j'ai peur de m'ennuyer (et le peu que j'ai lu ne me donne pas envie d'en lire davantage.)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°62001696
Tillow
Posté le 31-01-2021 à 22:18:17  profilanswer

archerosmond a écrit :

J’aime bien le « vingt-huit ans d’âge » copié-collé du « years old » qui ne fait pas du tout naturel en Fr, sauf quand on parle d’une bouteille de vin :D mais sinon, j’imaginais bien pire, j’avais entendu dire que la série noire avait tendance à tout traduire en argot Simonin pour sortir à la chaîne les polars maison attendus par son public.

Oh non, comme je disais, c'est coloré, j'imagine pour répondre au goût de l'époque, mais je ne trouve pas ça mauvais.

---------------
n°62002449
chienBlanc
Posté le 01-02-2021 à 00:12:59  profilanswer

parappa a écrit :

Chester Himes c'est l'un des auteurs de mes tous premiers livres-lus-pour-le-plaisir. C'était chouette, j'en ai pas relu depuis, vous me donnez envie. (Par contre je sens déjà mon père me dire "Mais pourquoi tu les as achetés ? J'en ai plein à l'étage !" alors que ce sont de vieux livres poussiéreux qui puent et qui me donnent tout sauf envie de lire. :o)

parappa a écrit :

Les pionniers sont rarement les plus faciles à lire je dirais. :D
Sur la route me rebute pour ça. J'aime les récits du genre mais j'ai peur de m'ennuyer (et le peu que j'ai lu ne me donne pas envie d'en lire davantage.)

Sur la route, j'ai abandonné au bout de 100 pages.

mood
Publicité
Posté le 01-02-2021 à 00:12:59  profilanswer

n°62002503
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-02-2021 à 00:27:24  profilanswer

archerosmond a écrit :

C’est un auteur qu’on trouve en VF mais très galère à trouver en VO, certes on connaît l’histoire avec la série noire mais sérieux, qu’est-ce qu’il fichent chez Library of America, c’est honteux [:maverick10]

Ooooh... quelqu'un qui connaît la Library of America. [:minipouss]

J'ai une intégrale des 9 romans du cycle de Harlem en 3 tomes, publiée par Payback Press à la fin des 90's. Broché, format semi-poche, papier cheap mais bien imprimé. Malheureusement, les internets m'apprennent à l'instant que l'éditeur a coulé depuis. :o Si tu les vois passer d'occase, tu peux y aller.

Il y en a 5 chez Penguin, cela dit : https://www.penguin.co.uk/search-re [...] ster+himes

Citation :

Bizarrement, Burnett est introuvable également et il était édité par la série noire, Burnett ? Non - alors, c’est quoi ces politiques éditoriales pourries [:maverick10]

Burnett, ma plus grosse frustration littéraire. :cry: Il y a de ça au moins 3 décennies, j'avais avalé tout ce qui était dispo en VF. Puisqu'il en restait plein non traduits et que je commençais à bien lire l'anglais, j'ai écumé Brentano's, W.H. Smith, Galignani, Shakerspeare & co. Rien, nada, que dalle. Enfin seulement Little Caesar, Asphalt Jungle et peut-être High Sierra, soit ceux qui avaient donné des classiques du cinoche.

J'ai voulu commander, et c'était pas en un clic à l'époque. Si le livre n'était pas dispo au UK, ils le faisaient venir des USA par bateau, compter 3 mois et le paperback au prix de 3 brochés chez nous. Mais il y en avait un que je voulais absolument lire, une saga historique sur des immigrants irlandais du 19ème au 20ème siécle, écrite à rebours de la chronologie (les charpentes de Burnett, souvent casse-gueule mais pourtant toujours évidentes à la lecture, et qui lui ont valu une réputation justifiée de king of the script-doctors à Hollywood). Bref, whatever it takes, je commande. La charmante libraire consulte le tome qui va bien de ces encyclopédies bibliographiques qui servaient de base de données avant les bases de données : ah ben non, désolé, plus édité. :cry:

Bilan : on peut lire plein de Burnett en France (merci Guérif et maintenant Tavernier) mais les anglophones, tintin. Et un bon tiers de son oeuvre n'est dispo dans aucune langue.

L'un de mes Burnett préférés, Dark Hazard, un roman semi-noir de 1933, avait été édité (sans doute sans les droits) par la librairie polar L'introuvable il y a loooongtemps. Tout petit tirage presque confidentiel, sans diffusion ni distribution, heureusement que j'y passais de temps en temps. Puis il a été épuisé 20 ans ou plus et finalement réédité en 2014, de nouveau par une librairie, Folies d'encre : https://www.placedeslibraires.fr/li [...] y-burnett/ . Je crois que cette édition est à son tour épuisée, mais pas depuis longtemps, donc encore trouvable sans trop d'efforts. C'est un petit bijou de concision et d'humanité, en partie auto-biographique.

archerosmond a écrit :

Chester Himes a une langue très classique, il y a très peu d’argot, ça m’avait surprise en lisant La Reine des pommes, je craignais justement d’avoir à googler tout le temps des mots argotiques disparus et pas du tout, j’ai dû en chercher trois à tout casser.
Je me suis dit que peut-être, comme il savait au moment d’écrire que c’était pour être traduit en Français, il avait fait en sorte d’être compris par des étrangers à Harlem.
Ceci dit, maintenant que j’y pense, Chester Himes n’était pas de Harlem, non plus, ça donne ce mélange particulier d’univers de fantaisie, destinés à des amateurs de polars qui trouvaient Harlem glamour, avec de vrais morceaux de misère humaine dedans, que Himes n’a pas vécu à Harlem mais qui devait être le quotidien de tous les noirs pauvres aux US.

Edit : enfin quand je dis très classique, je ne veux pas dire qu’il écrit comme Hawthorne, hein, c’est au contraire rapide, direct, cinématographique. Mais pas argotique.

Faut dire que Himes était très réticent à écrire des polars, se méprisait un peu d'avoir à en écrire pour bouffer. Ca peut expliquer aussi qu'il ait minimisé l'argot, manière de dire "je cède, je fais de la sous-littérature, pas le choix, mais ne comptez pas sur moi pour vous distraire avec la vraie réalité sordide des noirs américains". Parce que l'argot, il le connaissait forcément, entre ses années de prison, d'usine etc. Enfin, je sais pas...  

archerosmond a écrit :

J’aime bien le « vingt-huit ans d’âge » copié-collé du « years old » qui ne fait pas du tout naturel en Fr, sauf quand on parle d’une bouteille de vin :D mais sinon, j’imaginais bien pire, j’avais entendu dire que la série noire avait tendance à tout traduire en argot Simonin pour sortir à la chaîne les polars maison attendus par son public.

C'était parfois le cas (et presque systématique pour les titres) mais le vrai problème de la Série Noire a longtemps été le tronçonnage des romans américains trop longs pour le format standard de xxx pages.

Tillow a écrit :

Effectivement, c'est moins direct en français.

Mais très correct, en dehors de la description des cheveux un peu bancale (thin straightened) mais dont l'intention était de toute façon impossible à comprendre pour un Français dans les années 50 (et l'est sans doute redevenue aujourd'hui).

Message édité par BoraBora le 01-02-2021 à 00:48:36

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°62003158
muet dhive​r
Posté le 01-02-2021 à 08:59:10  profilanswer

Je viens de commencer "Beautiful boy" de Tom Barbash, qu'on m'a offert à Noël. Sur le papier ça avait tout pour être intéressant, une fresque sociale dans les années 80 à New York, sur fond de fréquentations de gens célèbres, John Lennon en tête. J'approche péniblement du quart des 400 pages que compte le bouquin, j'ai du mal à éprouver de l'empathie pour ces personnages très lisses et superficiels. L'auteur fait pas mal de name dropping, tout le gratin de l'intelligentsia new yorkaise des années 80 y passe, mais bon tout ça manque cruellement de profondeur

[:pikitfleur:4]

Pas sûr que je le finisse celui-là...

Sinon juste avant ça, j'ai terminé "Les spectres de la terre brisée" (Gallmeister), un western entre le revenge et le survival, bien sauvage et saignant, du pur pulp, ça se lit comme du petit lait. La transition est d'autant plus difficile...

n°62009992
demars
Posté le 01-02-2021 à 18:42:05  profilanswer

Citation :

Burnett, ma plus grosse frustration littéraire. :cry: Il y a de ça au moins 3 décennies, j'avais avalé tout ce qui était dispo en VF. Puisqu'il en restait plein non traduits et que je commençais à bien lire l'anglais, j'ai écumé Brentano's, W.H. Smith, Galignani, Shakerspeare & co. Rien, nada, que dalle. Enfin seulement Little Caesar, Asphalt Jungle et peut-être High Sierra, soit ceux qui avaient donné des classiques du cinoche.

J'ai voulu commander, et c'était pas en un clic à l'époque. Si le livre n'était pas dispo au UK, ils le faisaient venir des USA par bateau, compter 3 mois et le paperback au prix de 3 brochés chez nous. Mais il y en avait un que je voulais absolument lire, une saga historique sur des immigrants irlandais du 19ème au 20ème siécle, écrite à rebours de la chronologie (les charpentes de Burnett, souvent casse-gueule mais pourtant toujours évidentes à la lecture, et qui lui ont valu une réputation justifiée de king of the script-doctors à Hollywood). Bref, whatever it takes, je commande. La charmante libraire consulte le tome qui va bien de ces encyclopédies bibliographiques qui servaient de base de données avant les bases de données : ah ben non, désolé, plus édité. :cry:

Bilan : on peut lire plein de Burnett en France (merci Guérif et maintenant Tavernier) mais les anglophones, tintin. Et un bon tiers de son oeuvre n'est dispo dans aucune langue.

Peut-être que tu pourrais chercher en e-book ??
Je suis certain que Gilou saurait te donner de bonnes adresses pour trouver ce qui est introuvable :o

n°62010387
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-02-2021 à 19:13:15  profilanswer

demars a écrit :

Peut-être que tu pourrais chercher en e-book ??
Je suis certain que Gilou saurait te donner de bonnes adresses pour trouver ce qui est introuvable :o

Ils n'existent pas plus en e-book légal qu'en version imprimée donc si c'est pour passer 8 jours à chercher la version pirate scannée d'un paperback de 1952, sans presque aucune chance de la trouver vu qu'absolument tout le monde se fout de Burnett aux USA... :sweat: Je n'arrive même pas à retrouver le titre de ce roman historique, c'est dire. :D Et il faudrait ensuite que je m'achète une liseuse, ce que je n'ai aucune intention de faire.

---------------
n°62011342
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-02-2021 à 20:52:33  profilanswer

demars a écrit :

Effectivement, certains prix sur Amazon US sont hallucinants pour les bouquins en occase (mais sur ebay, nettement moins).
Dans les zones grises, des compilateurs anglophones ont pondu en epub le The W. R. Burnett Omnibus qui contient 13 de ses œuvres (The Asphalt Jungle, Dark Hazard, The Giant Swing, The Gold Seekers, High Sierra, Iron Man, King Cole, Little Cesar, Little Men Big World, Nobody Lives Forever, Protection, Round Trip et Vanity Row).  
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 01-02-2021 à 23:49:17

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°62013256
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-02-2021 à 00:57:32  profilanswer

gilou a écrit :

Dans les zones grises, des compilateurs anglophones ont pondu en epub le The W. R. Burnett Omnibus qui contient 13 de ses œuvres (The Asphalt Jungle, Dark Hazard, The Giant Swing, The Gold Seekers, High Sierra, Iron Man, King Cole, Little Cesar, Little Men Big World, Nobody Lives Forever, Protection, Round Trip et Vanity Row).  
A+,

Merci d'avoir cherché. :jap: (j'aime bien le "zones grises" pour "piratage"  :D ). Malheureusement, il n'y a que The Gold Seekers que je n'ai pas lu dans les 10 premiers, et je vois que c'est un des très rares qui ont été réédités (en 2017). Ce n'est pas celui que je cherche et dont je ne retrouve même pas le titre, mais c'est toujours bon à prendre, si j'arrive à le trouver sans passer par Amazon. Les 3 derniers titres sont des nouvelles.

Citation :

Effectivement, certains prix sur Amazon US sont hallucinants pour les bouquins en occase (mais sur ebay, nettement moins).

Beaucoup de prix d'occase sur tous les Amazon sont hallucinants. En brick & mortar, la probabilité de voir rentrer dans ta boutique un pigeon peu au fait du marché ou tellement pété de thunes qu'il se fichera du prix était bien trop mince pour prendre le risque d'étiqueter un livre 92,76 € (les marchands tiers d'Amazon aiment bien les prix hyper-précis, peut-être pour donner l'impression qu'ils résultent d'une savante étude et non d'un tirage d'un chapeau) alors qu'il aurait du mal à partir en moins de cinq ans à plus de 8 €.

Avec le net, tous les pigeons et les richards rentrent dans ta boutique virtuelle tous les jours, donc pourquoi s'emmerder à vendre 200 livres à 3 € pièce quand tu peux faire le même bénéf avec 8 de ces livres à 75 € le bou ? [:spamafoote] Moins de frais généraux, moins de boulot et le même service, c'est-à-dire aucun. Tout bénéf. :D

Message édité par BoraBora le 02-02-2021 à 00:58:26

---------------
n°62014564
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 02-02-2021 à 09:55:09  profilanswer

> Les 3 derniers titres sont des nouvelles
Pas le dernier, Vanity Row, pour autant que je puisse en juger.

Une histoire avec des irlandais, ça serait pas Captain Lightfoot par hasard ?

Par zone grise, j'entendais réédition en epub de titres qui ne sont plus édités et donc introuvables. C'est du piratage certes, mais sans victime lésée, puisque cela n'entre pas en concurrence avec une offre légale. Elle est pas de moi cette expression pour ce cas de figure.

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 02-02-2021 à 09:55:49

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°62014681
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-02-2021 à 10:05:38  profilanswer

gilou a écrit :

Pas le dernier, Vanity Row, pour autant que je puisse en juger.

Ah oui, exact, il était en Série noire.

Citation :

Une histoire avec des irlandais, ça serait pas Captain Lightfoot par hasard ?

Non, je le connais, c'est un roman d'aventures.

---------------
n°62016641
Tillow
Posté le 02-02-2021 à 12:28:13  profilanswer

Je racontais sur le topic Docu que j'étais en train de regarder la mini série de Netflix sur Fran Lebowitz filmée par Scorsese et le dernier épisode parle pas mal de lecture. Je vous retranscris un bout qui m'a bien fait poiler :D

Citation :

Il y a des livres dont tout le monde parle, que tout le monde recommande. Donc j'achète le livre, je cède à la pression, j'achète et je le lis. Et là les gens me demandent "alors, qu'est-ce que vous en avez pensé ?". Je réponds que je l'ai lu en partie.

"Comment, vous avez détesté ?

- Pire, j'ai oublié que j'étais en train de le lire"

Message édité par Tillow le 02-02-2021 à 12:29:05

---------------
n°62019526
Marl Borro​w
Posté le 02-02-2021 à 16:29:33  profilanswer

Bonjour,

Je viens planter mon drapo ici.
Il y a longtemps que je n’avais pas lu et j’ai souhaité m’y remettre récemment.
Par facilité j’ai repris avec le Goncourt et le Femina.
Faciles à lire, je vais me retrouver au pied du même mur qui m’a à chaque fois fait stopper la lecture : avec quoi enchaîner ?

Vous suivez des blogs dédiés ? Des émissions littéraires ? Vous ne lisez que des classiques et donc impossible d’en venir à bout ?

---------------
One trip, One noise
n°62019696
electro30
analphabête diplômé
Posté le 02-02-2021 à 16:47:41  profilanswer

Je suis un inconditionnel de Steinbeck. vais je tomber dans le prosélytisme ?

---------------
moins y en a, mieux ça marche
n°62019746
chienBlanc
Posté le 02-02-2021 à 16:52:32  profilanswer

Marl Borrow a écrit :

Bonjour,

Faciles à lire, je vais me retrouver au pied du même mur qui m’a à chaque fois fait stopper la lecture : avec quoi enchaîner ?

Vous suivez des blogs dédiés ? Des émissions littéraires ? Vous ne lisez que des classiques et donc impossible d’en venir à bout ?

Tu peux lire les grands classiques. Y'a des listes un peu partout.

par exemple les 20 livres qui ont changé votre vie (France 5 / 2014) :  
Le Petit Prince Antoine de Saint-Exupéry
L'étranger Albert Camus
Voyage au bout de la nuit Louis-Ferdinand Céline
L'écume des jours Boris Vian
A la recherche du temps perdu Marcel Proust
Le Grand Meaulnes Alain Fournier
L'alchismite - Paulo Coelho
Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez
Belle du seigneur Albert Cohen
Les fleurs du mal Charles Baudelaire
La peste La peste Camus
Harry Potter J. K. Rowling
1984 George Orwell
Le monde selon Garp John Irving
Crime et Châtiment Dostoievski
Le seigneur des anneaux Tolkien
Le Parfum Patrick Süskind
Le Journal d'Anne Frank Anne Frank
Madame Bovary Gustave Flaubert
Les Misérables Victor Hugo

Sinon, il y a le classement babelio "depuis la nuit des temps", où je pioche souvent :
https://www.babelio.com/livrespopulaires_debut.php?p=3

Après il y a des catégories et des styles très différents bien sûr. A voir ce que tu préfères.  

n°62019874
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 02-02-2021 à 17:05:59  profilanswer

Harry poter, l’alchimiste, ... ok, je referme le lien  [:poogz:1]

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°62019993
true-wiwi
Posté le 02-02-2021 à 17:18:00  profilanswer

electro30 a écrit :

Je suis un inconditionnel de Steinbeck. vais je tomber dans le prosélytisme ?

Non Steinbeck c'est juste le meilleur auteur jamais :o

Avec Gary :o :o

Kipling aussi c'est cool.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°62020014
electro30
analphabête diplômé
Posté le 02-02-2021 à 17:20:18  profilanswer

true-wiwi a écrit :

R. Gary la vie devant soi, pour moi son meilleur roman.
PHilip Kerr qui allie faits réels de la WWII et fiction, j'ai bien aimé aussi.

---------------
moins y en a, mieux ça marche
n°62020045
chienBlanc
Posté le 02-02-2021 à 17:24:06  profilanswer

diamond2 a écrit :

Oui, je ne lis pas ça non plus. C'est pour cela que j'ai précisé qu'il y a tous les styles.

n°62020049
chienBlanc
Posté le 02-02-2021 à 17:24:33  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Emile Zola est le meilleur selon moi.
J'ai quasiment tout lu de lui.

n°62020075
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-02-2021 à 17:27:42  profilanswer

diamond2 a écrit :

Au moins l'intitulé n'est pas hypocrite/péteux comme celui du sondage France5. :o

@Marl Borrow : tu as déjà posé cette question et à la lecture de tes posts depuis 10 ans il semble difficile de te conseiller grand chose. Il y a un million de livres et sans indication un peu plus précise de ce que tu aimes, on ne peut que te répondre "moi j'ai aimé ça, t'as qu'à essayer".

Dans la liste des " 20 livres qui ont changé votre vie" ( [:prozac] ), je déteste Le petit Prince, je préférerais être aveugle que lire l'Alchimiste, j'ai passé l'âge d'Harry Potter, j'ai arrêté le SDA après 50 pages (la vie est trop courte et ce livre trop long), deux ou trois sont juste de vagues souvenirs d'adolescence que je n'ai pas envie de raviver, Albert Cohen me file des boutons etc.

---------------
n°62020575
Moonzoid
Posté le 02-02-2021 à 18:22:55  profilanswer

Bon terminé La Peau de chagrin, je l'ai vraiment fini difficilement, à chaque fois que j'essayais de me reconcentrer il repartait dans du blabla à n'en plus finir [:cerveau la monne]  
On m'avait recommandé Le Lys dans la vallée un jour, est-ce qu'il faudra que je m'attende à la même chose? En tout cas ça sera pas tout de suite me voilà vacciné de Balzac pour un moment...

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°62020896
chienBlanc
Posté le 02-02-2021 à 18:54:02  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Bon terminé La Peau de chagrin, je l'ai vraiment fini difficilement, à chaque fois que j'essayais de me reconcentrer il repartait dans du blabla à n'en plus finir [:cerveau la monne]  
On m'avait recommandé Le Lys dans la vallée un jour, est-ce qu'il faudra que je m'attende à la même chose? En tout cas ça sera pas tout de suite me voilà vacciné de Balzac pour un moment...

J'ai bien aimé "Le père Goriot".  

n°62020898
Bruere
Posté le 02-02-2021 à 18:54:09  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Balzac, faut privilégier ceux qui se passent à Paris. Le meilleur c'est sans doute Les illusions perdues.

n°62021299
parappa
taliblanc
Posté le 02-02-2021 à 19:41:54  profilanswer

Marl Borrow a écrit :

Bonjour,

parappa a écrit :

[...] mais par contre j'avais commencé à faire une liste des livres dont on parle régulièrement en bien [sur le topic] :  
Les raisins de la colère
Des fleurs pour Algernon
Le maître et Marguerite
Les trois Mousquetaires
La promesse de l’aube
Le seigneur des porcheries
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
Edit : et Confiteor bien sûr :o

J'aime bien l'idée de cette liste très éclectique (et exempte de classiques. :D)
Ça me fait penser que le seul que je n'ai pas lu de cette liste c'est Le maître et Marguerite. Je sais pas si je tenterai un jour. :o

---------------
n°62021342
true-wiwi
Posté le 02-02-2021 à 19:46:44  profilanswer

Les raisins de la colère c'est pas un classique de la littérature américaine ?

Ou alors il faut considérez que ce soit chiant pour être un classique ? :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°62021391
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-02-2021 à 19:53:48  profilanswer

Je pense que Parappa veut dire "classiques scolaires français". Parce que sinon Les trois mousquetaires est bien sûr un classique. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur aussi, étudié par tous les lycéens aux USA. Des fleurs pour Algernon est en passe de le devenir en France, depuis au moins 30 ans qu'il est prescrit par les profs. En fait, "classique" c'est aussi vague que culte ou mythique. :D

---------------
n°62021443
GAS
Wifi filaire©
Posté le 02-02-2021 à 19:58:58  profilanswer

C'est souvent synonyme de "poncif" :o

Sinon j'ai commencé L'homme tombé du ciel de Tevis, que tu (bora) avais conseillé (enfin je crois) quand on parlait du Jeu de la dame.

Ça me plaît bien pour le moment !

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°62021532
parappa
taliblanc
Posté le 02-02-2021 à 20:09:09  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je pense que Parappa veut dire "classiques scolaires français".

Yep !

---------------
n°62021611
chienBlanc
Posté le 02-02-2021 à 20:19:43  profilanswer

Sinon, je suppose que vous connaissez cette chaine, qui analyse les grands romans :

1984 :  
https://www.youtube.com/watch?v=hVOmfzNPX-I

Le rouge et le noir :
https://www.youtube.com/watch?v=Zdr_GnXH5CY

etc...

n°62021620
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-02-2021 à 20:20:28  profilanswer

GAS a écrit :

Sinon j'ai commencé L'homme tombé du ciel de Tevis, que tu (bora) avais conseillé (enfin je crois) quand on parlait du Jeu de la dame.

Cool.  :)

---------------
n°62021829
Tillow
Posté le 02-02-2021 à 20:40:47  profilanswer

GAS a écrit :

C'est moi qui viens de le lire, sur le conseil de Bora, anéfé :jap:

---------------
n°62022032
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 02-02-2021 à 20:58:22  profilanswer

C'est moyen, mais ça se lit. Dans le genre (ET immigré clandestin en mission d'infiltration), je préfère Pardon, vous avez pas vu ma planète ? de Bob Ottum.
Enfin bon, on a tiré du bouquin de Tevis un film avec Bowie, L'homme qui venait d'ailleurs, c'est déjà ça.
Et pour ceux qui veulent de la SF cafardeuse, mais mieux écrite, il y a les nouvelles de Robert F. Young.

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 02-02-2021 à 21:03:38

---------------
n°62023485
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-02-2021 à 00:34:25  profilanswer

gilou a écrit :

C'est bien, mais un poil grisâtre, ses bouquins (grisâtre pour ne pas dire sombre, car c'est un peu moins que sombre, mais tout de même un peu cafardeux).  

gilou a écrit :

Perso, je trouve l'ambiance du bouquin assez cafardeuse.
Pour s'en remettre, enchaîner sur Pardon, vous n'avez pas vu ma planète ? de Bob Ottum, qui traite le même thème (a une petite variation près) mais sur avec un ton humoristique, voire comique.

gilou a écrit :

C'est moyen, mais ça se lit. Dans le genre (ET immigré clandestin en mission d'infiltration), je préfère Pardon, vous avez pas vu ma planète ? de Bob Ottum. (...) Et pour ceux qui veulent de la SF cafardeuse, mais mieux écrite, il y a les nouvelles de Robert F. Young.

Ca a l'air de t'avoir vraiment filé le blues, Tevis. :whistle: Et en 2 mois ton avis est passé de "bien" à "moyen, mais ça se lit...pas très bien écrit". :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1115  1116  1117  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)