Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4204 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1116  1117  1118  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°62023485
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-02-2021 à 00:34:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

gilou a écrit :

C'est bien, mais un poil grisâtre, ses bouquins (grisâtre pour ne pas dire sombre, car c'est un peu moins que sombre, mais tout de même un peu cafardeux).  

gilou a écrit :

Perso, je trouve l'ambiance du bouquin assez cafardeuse.
Pour s'en remettre, enchaîner sur Pardon, vous n'avez pas vu ma planète ? de Bob Ottum, qui traite le même thème (a une petite variation près) mais sur avec un ton humoristique, voire comique.

gilou a écrit :

C'est moyen, mais ça se lit. Dans le genre (ET immigré clandestin en mission d'infiltration), je préfère Pardon, vous avez pas vu ma planète ? de Bob Ottum. (...) Et pour ceux qui veulent de la SF cafardeuse, mais mieux écrite, il y a les nouvelles de Robert F. Young.

Ca a l'air de t'avoir vraiment filé le blues, Tevis. :whistle: Et en 2 mois ton avis est passé de "bien" à "moyen, mais ça se lit...pas très bien écrit". :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 03-02-2021 à 00:34:25  profilanswer

n°62024430
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 03-02-2021 à 09:32:02  profilanswer

C'est bien écrit, mais j'ai lu mieux.
Et le sujet est traité assez superficiellement.
Un roman cafardeux comme un polar bien noir, au moins il y a de l'action, mais la, il se passe pas grand chose. C'est ce que je reproche au bouquin en fait : un bouquin qui n'a comme but que te filer le blues, sans même te raconter une histoire à côté, sauf un peu de background.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°62027144
parappa
taliblanc
Posté le 03-02-2021 à 13:59:09  profilanswer

parappa a écrit :

Je lis Le maître des illusions de Donna Tartt. Je voulais Le chardonneret (un Pulitzer, quand même), ils ne l'avaient pas à la médiathèque, j'ai dit tant pis essayons autre chose.  

Je suis à peu près à la moitié – presque la fin de la première partie. Le livre fait 800 pages, donc je viens vous demander : c'est bien, la seconde partie ? Parce que là je lutte, ça me soule d'abandonner au milieu mais qu'est-ce que c'est ennuyeux et long... Je ne savais pas de quoi ça parlait, comme d'hab, bon en gros c'est l'histoire d'un jeune qui intègre un groupe d'autres jeunes façon cercle des poètes disparus, groupe qui, on l'apprend dès la première ligne, va assassiner l'un de ses membres. Ce n'est pas mauvais bien sûr, mais c'est long, tellement long... Je suis sûr que certains d'entre vous l'ont lu ici, donc ma question est, est-ce qu'il se passe un peu plus de choses dans la seconde partie ? :o

Je l'ai pris parce que je pensais que c'était un truc un peu "culte", je suis surpris, je trouve ça très banal. Peut-être que c'était foufou à sa sortie, je sais pas.

Voilà, je l'ai finalement terminé. J'ai trouvé le livre assez constant, c'est-à-dire qu'il ne m'a jamais vraiment intéressé. On peut le résumer ainsi : les 400 premières pages traitent d'un groupe (américains, étudiants prout prout en grec, cercle des poètes etc.) de jeunes qui assassine l'un de ses membres, les 400 dernières des conséquences de cet acte à court terme et à long terme dans les dix dernières pages. Je ne sais pas ce qui m'a fait croire qu'il s'agissait d'un roman culte (probablement le Pulitzer de l'auteur pour un autre livre encore plus long), en tout cas ce n'était pas pour moi. Je me demande si je n'ai pas préféré la seconde partie, avec ses révélations qui n'en sont pas vraiment (dont on ne se doutait pas : eh, vous y croyez vous, dans un groupe de 6 étudiants dont une fille, il y a des histoires de fesses ?! Et que certains picolent trop ?!!) mais qui au moins relancent un peu l'histoire ; pas sûr, parce que c'est si banal finalement... Bref, pas pour moi.

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°62030710
azymantiop
Posté le 03-02-2021 à 20:22:03  profilanswer

Fini Confiteor, assez bouleversant, j'avais la gorge nouée toutes les 200 dernières pages. Lecture géniale mais bon dieu c'est triste.

n°62032840
heinzolige​r
Posté le 04-02-2021 à 08:37:06  profilanswer

parappa a écrit :

Voilà, je l'ai finalement terminé. J'ai trouvé le livre assez constant, c'est-à-dire qu'il ne m'a jamais vraiment intéressé. On peut le résumer ainsi : les 400 premières pages traitent d'un groupe (américains, étudiants prout prout en grec, cercle des poètes etc.) de jeunes qui assassine l'un de ses membres, les 400 dernières des conséquences de cet acte à court terme et à long terme dans les dix dernières pages. Je ne sais pas ce qui m'a fait croire qu'il s'agissait d'un roman culte (probablement le Pulitzer de l'auteur pour un autre livre encore plus long), en tout cas ce n'était pas pour moi. Je me demande si je n'ai pas préféré la seconde partie, avec ses révélations qui n'en sont pas vraiment (dont on ne se doutait pas : eh, vous y croyez vous, dans un groupe de 6 étudiants dont une fille, il y a des histoires de fesses ?! Et que certains picolent trop ?!!) mais qui au moins relancent un peu l'histoire ; pas sûr, parce que c'est si banal finalement... Bref, pas pour moi.

J’avais plutôt bien aimé le livre quand je l’avais lu vers 20 ans. C’était surtout le côté élitiste avec le grec ancien qui m’avait marqué. Et les relations entre les personnages qui donnait un penchant transgressif et mystérieux au tout.  

J’ai lu le résumé sur Wikipedia vu que j’avais tout oublié de l’intrigue et je pense qu’à relire aujourd’hui mon avis ne serait plus le même.

Message édité par heinzoliger le 04-02-2021 à 08:38:15
n°62052834
Dora Doral​ina
Posté le 06-02-2021 à 15:19:29  profilanswer

J'ai fini La mort d'Ivan Ilitch de Toltoï, j'ai beaucoup apprécié  [:cerveau kukron]  

J'ai acheté l'Archipel du Goulag, pour l'instant j'hésite à me lancer car je ne suis pas fortiche en histoire :D  

Je vais me lancer sur une dystopie, NOUS de Evgueni Zamiatine, sortie cette semaine et traduit par Hélène Henry. J'ai hâte de voir ça  [:rive nord:5]

n°62052929
Blve Psy
Posté le 06-02-2021 à 15:38:10  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

J'ai acheté l'Archipel du Goulag, pour l'instant j'hésite à me lancer car je ne suis pas fortiche en histoire :D

L'éternel vieux stress d'internet "faut avoir des connaissances en telle matière avant de commencer tel livre/film" :D Aucune connaissance préalable en quoi que ce soit n'est requise ;)

---------------
OMAGAD !!! :|
n°62052947
chienBlanc
Posté le 06-02-2021 à 15:41:12  profilanswer

J'ai commencé "Au revoir la haut", pour l'instant c'est pas mal.  :hello:

n°62053023
Maiar
Posté le 06-02-2021 à 15:52:21  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'ai commencé "Au revoir la haut", pour l'instant c'est pas mal. :hello:

Tiens je l'ai acheté ce matin parce que ça fait des années que j'en entends parler et que je veux enfin savoir ce que ça vaut :D

n°62053167
archerosmo​nd
Posté le 06-02-2021 à 16:23:02  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

J'ai fini La mort d'Ivan Ilitch de Toltoï, j'ai beaucoup apprécié  [:cerveau kukron]  

Je vais me lancer sur une dystopie, NOUS de Evgueni Zamiatine, sortie cette semaine et traduit par Hélène Henry. J'ai hâte de voir ça  [:rive nord:5]

T’as pas besoin d’être fortiche en histoire pour lire l’Archipel du Goulag. Mais ça tient plus du documentaire historique que du roman, en revanche, si c’est ça qui te fait hésiter, effectivement, ne te lance pas. (Et c’est pas le livre qui va ensoleiller tes dimanches pluvieux :o ).

mood
Publicité
Posté le 06-02-2021 à 16:23:02  profilanswer

n°62054752
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 06-02-2021 à 20:15:30  profilanswer

J'ai fini la Reine des Pommes, c'était sympa et bien rythmé mais bon, ça reste un polar léger et c'est pas ce qui accroche le plus mon attention.
Je viens de commencer le premier tome des Thibault, on verra ce que ça donne.
Et j'ai commandé Confiteor. J'ai zéro inspi en ce moment donc je me contente de suivre la hype d'ici :o

Message édité par Tillow le 07-02-2021 à 13:00:31

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°62058322
Macnigore
Posté le 07-02-2021 à 12:38:35  profilanswer

Hello une trad/edition qui sort du lot pour Anna Karenine?
Je vaisetre immobilise deux semaines la cest le moment des gros pavés :)

n°62060189
bubkalours​on
Posté le 07-02-2021 à 17:53:44  profilanswer

J'ai finis hier Et quelques fois j'ai comme une grande idée de Ken Kesey (l'auteur de Vol au dessus d'un nid de coucou).  

C'est l'histoire d'un fils prodigue, de deux frères qui se déchirent mais qui ne se parlent pas, de vengeance et de ressentiments, sur fond de grève des bûcherons dans l'Oregon de la fin des années 50.
C'est beau, on est plongés dans l'humidité de la forêt avec les autochtones et leurs pensées.  

J'ai eu un peu de mal au début avec une narration qui passe du coq à l'âne, d'un personnage à l'autre mais ce sont 900 pages que je recommande vivement  :love:

---------------
Kalsarikännit
n°62065476
Tillow
Posté le 08-02-2021 à 09:43:54  profilanswer

C'est vachement bien les Thibault, je me suis envoyée cent pages hier, ça me laisse une sensation à mi-chemin entre un Zola, un Pagnol et un doudou old school type Club des cinq.
Je retrouve des impressions de week-end pluvieux chez ma grand-mère à taper dans les vieux Bibliothèque Verte, par les temps qui courent, je n'avais pas besoin d'autre chose.

---------------
n°62065613
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 08-02-2021 à 09:57:40  profilanswer

La Bibliothèque Verte est sans doute à la littérature ce que la mobylette est aux vieux permis.

n°62071874
archerosmo​nd
Posté le 08-02-2021 à 19:29:51  profilanswer

Euh...ouais, c’est vachement bien les Thibault, mais ça ne me fait penser ni à Zola, ni à Pagnol, ni aux bibliothèques rose ou verte [:transparency] ça commence à l’école, c’est peut-être pour ça que tu te fais des idées bizarres [:transparency]

n°62072345
Tillow
Posté le 08-02-2021 à 20:22:31  profilanswer

archerosmond a écrit :

Euh...ouais, c’est vachement bien les Thibault, mais ça ne me fait penser ni à Zola, ni à Pagnol, ni aux bibliothèques rose ou verte [:transparency] ça commence à l’école, c’est peut-être pour ça que tu te fais des idées bizarres [:transparency]

Rien à voir avec ce dont ça parle ou comment c'est écrit en fait. Je parle des sensations d'immersion que j'avais en lisant ces livres-là plus jeune.

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 08-02-2021 à 20:22:51

---------------
n°62072629
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 08-02-2021 à 20:56:24  profilanswer

Fini il y a quelques jours La septième croix d’Anna Seghers, dans sa nouvelle traduction chez Metaillé.  

Bon, je suis complètement passé à coté. Ça m’a ennuyé. Est-ce mon état de fatigue actuel ? Ou est-ce que j’avais mis une attente beaucoup plus haute ? Ou alors c’est la traduction que j’ai trouvé naze.  
Bref, il semblerait que ce soit un très bon livre, les avis semblent convergents, mais j’ai trouvé ça ennuyeux.  

J’ai vraiment été gêné par la traduction, les phrases tournées à l’emporte pièce, parfois d’une lourdeur infâme, du coup je ne voyais que ça et n’étais plus concentré sur le reste. Je suis quand même allé au bout histoire de. C’est pas souvent que je suis « content » d’avoir fini un livre.  

Quelques exemples de traductions que je trouve lourdes :

Citation :

Cette fois, tous bondirent, soulagés, quand la sonnerie marquant la fin de la pause retentit, parce que du dehors était mis un terme à ce que rien ne pourrait de l’intérieur interrompre.

Citation :

Sur le seuil, les gens s’écartèrent devant l’enfant qui avait déjà les lèvres serrées et les yeux baissés de ceux chez qui repose un mort.

Citation :

»Ça pue... » dit Liesel, ouvrant grand la fenêtre, à nouveau un ruban de fumée nauséabonde s’élevait dans une ville, l’air montait vers l’air, la fumée vers la fumée.

[:japonais_skater:1]  

Ou alors je n’y comprends plus rien à la littérature, ce qui n’est pas impossible  [:hahasommeil]

Message cité 2 fois
Message édité par diamond2 le 08-02-2021 à 20:57:16

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°62072818
archerosmo​nd
Posté le 08-02-2021 à 21:17:39  profilanswer

Tillow a écrit :

Rien à voir avec ce dont ça parle ou comment c'est écrit en fait. Je parle des sensations d'immersion que j'avais en lisant ces livres-là plus jeune.

Ah ok, j’avais pas pigé [:vizera]  

diamond2 a écrit :

Fini il y a quelques jours La septième croix d’Anna Seghers, dans sa nouvelle traduction chez Metaillé.  

Bon, je suis complètement passé à coté. Ça m’a ennuyé. Est-ce mon état de fatigue actuel ? (...)
Ou alors je n’y comprends plus rien à la littérature, ce qui n’est pas impossible  [:hahasommeil]

[:zedlefou:3]  
Je l’ai trouvé déstocké chez Gibert, mais j’ai une PAL gigantesque donc je ne sais pas quand je vais m’y attaquer (dans dix ans, probable).

n°62072847
Tillow
Posté le 08-02-2021 à 21:19:38  profilanswer

archerosmond a écrit :

J'ai hésité à expliciter quand j'ai écrit mon post, initialement et puis j'ai eu la flemme, donc c'est pas toi :D

---------------
n°62072875
Tillow
Posté le 08-02-2021 à 21:21:44  profilanswer

diamond2 a écrit :

Bon, je suis complètement passé à coté. Ça m’a ennuyé. Est-ce mon état de fatigue actuel ? Ou est-ce que j’avais mis une attente beaucoup plus haute ? Ou alors c’est la traduction que j’ai trouvé naze.
Bref, il semblerait que ce soit un très bon livre, les avis semblent convergents, mais j’ai trouvé ça ennuyeux.

J’ai vraiment été gêné par la traduction, les phrases tournées à l’emporte pièce, parfois d’une lourdeur infâme, du coup je ne voyais que ça et n’étais plus concentré sur le reste. Je suis quand même allé au bout histoire de. C’est pas souvent que je suis « content » d’avoir fini un livre.

Quelques exemples de traductions que je trouve lourdes :

Citation :

Cette fois, tous bondirent, soulagés, quand la sonnerie marquant la fin de la pause retentit, parce que du dehors était mis un terme à ce que rien ne pourrait de l’intérieur interrompre.

Ou alors je n’y comprends plus rien à la littérature, ce qui n’est pas impossible [:hahasommeil]

Vos beaux yeux, belle marquise, mourir d'amour me font :o

---------------
n°62073004
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 08-02-2021 à 21:29:23  profilanswer

archerosmond a écrit :

[:zedlefou:3]  
Je l’ai trouvé déstocké chez Gibert, mais j’ai une PAL gigantesque donc je ne sais pas quand je vais m’y attaquer (dans dix ans, probable).

:D

Curieux d’avoir ton avis :D
Et devoir comment sont traduits ces passages dans ta version :o

Le lézard l’a lu récemment de me mémoire ? Pas retrouvé son avis.  

Tillow a écrit :

Vos beaux yeux, belle marquise, mourir d'amour me font :o

Ce n’est pas de la poésie, ce style n’a rien à faire dans livre qui raconte l’évasion d’un prisonnier de camp...  
enfin ce n’est que mon avis.

---------------
n°62073108
Tillow
Posté le 08-02-2021 à 21:36:31  profilanswer

Ah c'est ni de la prose, ni des vers [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°62073131
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 08-02-2021 à 21:38:17  profilanswer

Oui, des tournures de phrases, bref :D

---------------
n°62073318
Tillow
Posté le 08-02-2021 à 21:52:10  profilanswer

[:ixemul:3]
:O

---------------
n°62073847
archerosmo​nd
Posté le 08-02-2021 à 22:44:36  profilanswer

diamond2 a écrit :

Le lézard l’a lu récemment de me mémoire ? Pas retrouvé son avis.  

Posté sur le topic « bûcher » où il va chauffer ses écailles de temps en temps.

Dommage, c’était bien trouvé [:sub42:4]  

n°62083971
chienBlanc
Posté le 09-02-2021 à 23:22:55  profilanswer

Tillow a écrit :

C'est vachement bien les Thibault, je me suis envoyée cent pages hier, ça me laisse une sensation à mi-chemin entre un Zola, un Pagnol et un doudou old school type Club des cinq.
Je retrouve des impressions de week-end pluvieux chez ma grand-mère à taper dans les vieux Bibliothèque Verte, par les temps qui courent, je n'avais pas besoin d'autre chose.

Merci pour ton retour. J'ai hâte.

n°62087784
parappa
taliblanc
Posté le 10-02-2021 à 13:04:37  profilanswer

Terminé Vous descendez ? de Nick Hornby, l'histoire de quatre personnes suicidaires qui se croisent en haut d'une tour avant leur saut fatidique. J'aime bien Nick Hornby, ça doit être le quatrième que je lis ; bon ça ne m'a pas transporté. Tout le livre repose sur ses personnages, problème on a beaucoup de mal à trouver certains d'entre eux suicidaires, ils sont juste paumés au mieux. Alors c'est peut-être mieux comme ça, peut-être qu'un livre avec quatre personnes vraiment au bord du gouffre ça n'aurait pas été très rigolo, mais ça m'a un peu gêné dès le départ. Leur thérapie me laisse un peu perplexe, il y a d'énormes trous très opportun dans le livre (c'est bien cette espèce de thérapie, mais le reste du temps, seuls avec eux-mêmes, ben...) ; un événement malin au milieu du livre vient un peu relancer la machine et la fin assez ouverte colle bien à l'histoire, cela étant dit... bof.

---------------
n°62088591
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-02-2021 à 14:07:14  profilanswer

Ah oui, pareil, il m'a vaguement fait chier, celui-là. Pas autant que Carton jaune, son premier, mais je l'ai refermé en me disant que j'avais vraiment perdu mon temps. Mes trois préférés restent de loin Haute fidélité, Juliet Naked et Funny Girl.

---------------
n°62088628
parappa
taliblanc
Posté le 10-02-2021 à 14:10:00  profilanswer

Oui, j'aurais dû acheter Funny girl plutôt, il était dispo aussi, je regrette un peu. :D

---------------
n°62088810
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-02-2021 à 14:26:18  profilanswer

parappa a écrit :

Oui, j'aurais dû acheter Funny girl plutôt, il était dispo aussi, je regrette un peu. :D

Anecdote : lors du lancement de Funny Girl en France, je suis invité à un p'tit déj' de libraires avec l'auteur. Après un speech intéressant et drôle d'Hornby et quelques questions de notre part, il reprend la parole : "Tiens, je sais que je suis là pour répondre à vos questions, pas pour vous en poser mais quel est le titre français du film Funny Girl avec Barbara Streisand ?" Tous en coeur : "Funny Girl !". Il se tourne vers son éditrice : "Aaaaaaah, je comprends maintenant pourquoi vous n'avez pas traduit mon titre." :D

Et pour ceux qui l'ignoreraient, le titre Juliet, Naked était une référence au Let It Be... Naked des Beatles, donc pas traduit non plus.  :p

Message édité par BoraBora le 10-02-2021 à 14:31:06

---------------
n°62089325
parappa
taliblanc
Posté le 10-02-2021 à 15:09:45  profilanswer

Pour Juliet, Naked c'était évoqué dans le livre il me semble non ?

---------------
n°62090930
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-02-2021 à 17:28:06  profilanswer

parappa a écrit :

Pour Juliet, Naked c'était évoqué dans le livre il me semble non ?

Ma rappelle plus. :o

---------------
n°62098582
archerosmo​nd
Posté le 11-02-2021 à 13:26:26  profilanswer

Citation :

Quand nous sommes allés au feu, aujourd’hui, je tremblais de rage. Je ne supporte pas de ne pas voir l’adversaire. C’est une sensation ignoble, qui équivaut à la peur.

Le Don paisible, de Gilou, de Cholokhov, enfin c’est compliqué.

Exactement ce qui perturbait tant le protagoniste dans La Peur de Gabriel Chevallier. Ça m’a frappé. Front russe, front français, exactement le même combat, les mêmes sentiments, la même boue dans les mêmes tranchées. La même boucherie.

n°62098999
Gwrach
Posté le 11-02-2021 à 14:00:58  profilanswer

archerosmond a écrit :

Citation :

Quand nous sommes allés au feu, aujourd’hui, je tremblais de rage. Je ne supporte pas de ne pas voir l’adversaire. C’est une sensation ignoble, qui équivaut à la peur.

Le Don paisible, de Gilou, de Cholokhov, enfin c’est compliqué.

Exactement ce qui perturbait tant le protagoniste dans La Peur de Gabriel Chevallier. Ça m’a frappé. Front russe, front français, exactement le même combat, les mêmes sentiments, la même boue dans les mêmes tranchées. La même boucherie.

Ça me rappelle une chanson [:louyseiz:1]

n°62099453
Larry_Gola​de
Posté le 11-02-2021 à 14:42:01  profilanswer

parappa a écrit :

Idem ici, je l'ai lu sur insistance de ma mère qui a adoré... J'ai abandonné une première fois, c'était vraiment trop tartignole (l'étudiant qui ne sait pas que de la NEIGE qui tombe par le toit de sa location ce n'est pas normal parce qu'il vient du Texas, maisouibiensur).
J'ai repris, a partir du moment ou l'étudiant est intégré dans le groupe, il se passe ENFIN des choses, mais rien de palpitant, même le meurtre ne provoque rien de spécial. Et l'écriture remplie de détails ne permet pas (pour moi) au lecteur de réfléchir à ce meurtre. Oui, les choses continuent plus ou moins comme avant pour le groupe, c'est la vie, mais le livre ne permet pas de s'y arrêter et continue de nous assommer :o.
Après, il est absolument certain que l'autrice est une fan du Grec ancien, ce qui m'a permis de continuer à lire... mais c'était trop. On sent la passion de l'écriture derrière le texte... mais on sent aussi le texte qui n'a pas été relu ou pas assez, par un tiers capable d'émonder les passages.
Tout le passage du début avec la description de la location ne sert à rien, à part que c'est le fait de tomber malade qui le fait rentrer dans le groupe (je ne sais même plus comment, c'est un des membres qui l'invite à dormir chez eux?). C'est un passage qui prends au bas mot 100 pages et qui au final ne sert à rien pour l'histoire, puisque à part le faire rentrer dans le groupe, ça ne sera plus évoqué à un seul moment.
Enfin bref, pour moi, pourtant qui adore lire des grosses briques, un livre qui mériterait des coupes claires pour être plus agréable à lire.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°62099587
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-02-2021 à 14:52:56  profilanswer

Peut-être qu'on a un problème de décalage culturel ? En lisant vos retours sur ce livre, je me dis que je n'ai vraiment pas envie de le lire parce que ça ne me parle pas du tout comme monde, mais des Américains ou des Anglais peuvent peut-être s'y retrouver et y revivre des sensations qui leur évoquent des tas de trucs par rapport à leur propre estudiantisme ?

Edit : je sais, c'est pas un vrai mot :o

Message cité 4 fois
Message édité par biezdomny le 11-02-2021 à 14:53:25

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62099590
parappa
taliblanc
Posté le 11-02-2021 à 14:53:10  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Idem ici, je l'ai lu sur insistance de ma mère qui a adoré... J'ai abandonné une première fois, c'était vraiment trop tartignole (l'étudiant qui ne sait pas que de la NEIGE qui tombe par le toit de sa location ce n'est pas normal parce qu'il vient du Texas, maisouibiensur).
J'ai repris, a partir du moment ou l'étudiant est intégré dans le groupe, il se passe ENFIN des choses, mais rien de palpitant, même le meurtre ne provoque rien de spécial. Et l'écriture remplie de détails ne permet pas (pour moi) au lecteur de réfléchir à ce meurtre. Oui, les choses continuent plus ou moins comme avant pour le groupe, c'est la vie, mais le livre ne permet pas de s'y arrêter et continue de nous assommer :o.
Après, il est absolument certain que l'autrice est une fan du Grec ancien, ce qui m'a permis de continuer à lire... mais c'était trop. On sent la passion de l'écriture derrière le texte... mais on sent aussi le texte qui n'a pas été relu ou pas assez, par un tiers capable d'émonder les passages.
Tout le passage du début avec la description de la location ne sert à rien, à part que c'est le fait de tomber malade qui le fait rentrer dans le groupe (je ne sais même plus comment, c'est un des membres qui l'invite à dormir chez eux?). C'est un passage qui prends au bas mot 100 pages et qui au final ne sert à rien pour l'histoire, puisque à part le faire rentrer dans le groupe, ça ne sera plus évoqué à un seul moment.
Enfin bref, pour moi, pourtant qui adore lire des grosses briques, un livre qui mériterait des coupes claires pour être plus agréable à lire.

Grave. :D
100p tu exagères, mais en le lisant tu te dis à quoi bon ? Bref. Je lis un autre parpaing et il est mieux. :o

---------------
n°62099619
Tillow
Posté le 11-02-2021 à 14:55:54  profilanswer

biezdomny a écrit :

Peut-être qu'on a un problème de décalage culturel ? En lisant vos retours sur ce livre, je me dis que je n'ai vraiment pas envie de le lire parce que ça ne me parle pas du tout comme monde, mais des Américains ou des Anglais peuvent peut-être s'y retrouver et y revivre des sensations qui leur évoquent des tas de trucs par rapport à leur propre estudiantisme ?

Edit : je sais, c'est pas un vrai mot :o

Y a sûrement de ça, ce concept de campus que nous on ne peut pas vraiment comprendre :D
Je propose le terme de campusianisme pour décrire cette atmosphère [:mike hoksbiger:1]

---------------
n°62099846
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 11-02-2021 à 15:13:42  profilanswer

Un nouveau terme coolégial que je salue.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1116  1117  1118  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)