Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3066 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1114  1115  1116  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°61960527
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 27-01-2021 à 14:06:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

parappa a écrit :

Je lis Le maître des illusions de Donna Tartt. Je voulais Le chardonneret (un Pulitzer, quand même), ils ne l'avaient pas à la médiathèque, j'ai dit tant pis essayons autre chose.

Je suis à peu près à la moitié – presque la fin de la première partie. Le livre fait 800 pages, donc je viens vous demander : c'est bien, la seconde partie ? Parce que là je lutte, ça me soule d'abandonner au milieu mais qu'est-ce que c'est ennuyeux et long... Je ne savais pas de quoi ça parlait, comme d'hab, bon en gros c'est l'histoire d'un jeune qui intègre un groupe d'autres jeunes façon cercle des poètes disparus, groupe qui, on l'apprend dès la première ligne, va assassiner l'un de ses membres. Ce n'est pas mauvais bien sûr, mais c'est long, tellement long... Je suis sûr que certains d'entre vous l'ont lu ici, donc ma question est, est-ce qu'il se passe un peu plus de choses dans la seconde partie ? :o

Je l'ai pris parce que je pensais que c'était un truc un peu "culte", je suis surpris, je trouve ça très banal. Peut-être que c'était foufou à sa sortie, je sais pas.

Lu, totalement oublié. Ça t'aide ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 27-01-2021 à 14:07:41

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 27-01-2021 à 14:06:50  profilanswer

n°61960811
Groomy
Oisif
Posté le 27-01-2021 à 14:25:18  profilanswer

Tillow a écrit :

Lu, totalement oublié. Ça t'aide ? :D

Pareil, en février 2018. Noté 6/10, donc correct sans plus  :o

J'avais dit ça ici :

Citation :

L'histoire de 5 étudiants américains perpétuellement saouls et drogués qui ont 10 heures de cours par semaine. Je ne sais pas si le scénario est complètement délirant ou plausible. La première partie et l'introduction des personnages, du contexte, de ce cours de grec assez spécial puis la dérive qui va suivre n'est pas mauvaise mais trop de longueurs et de répétitions ensuite. A note que c'est un bon annuaire de noms de médicaments. Dans ce capharnaüm certaines personnalités et relations humaines sont plutôt bien rendus.

Message édité par Groomy le 27-01-2021 à 14:26:15

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°61961059
azymantiop
Posté le 27-01-2021 à 14:40:50  profilanswer

Moi j'avais préféré la 1ère partie justement, puis déçu par la seconde où tout le côté cours, philo grecque, perso du prof étaient zappés alors que je m'attendais à ce que ce soit approfondi au contraire.

n°61961118
Groomy
Oisif
Posté le 27-01-2021 à 14:44:28  profilanswer

Tant que j'y suis mes dernières lectures :

L'Arabe du futur, tome 5 : on a perdu la Syrie, c'est très axé sur son adolescence et ses années collèges en Bretagne, avec ses problèmes familiaux à coté. Il n'y a plus le coté original de sa vie au moyen-orient, la vision du très jeune enfant, le père n'est presque plus là et c'était le personnage le plus extravagant. Toujours parfois drôle et bien raconté mais c'est moins intéressant. Une bonne lecture mais le moins bon des 5 je trouve.

Dans la forêt de Jean Hegland : le monde s’effondre et deux jeunes sœurs se retrouvent isolé dans leur maison en pleine forêt. J'ai lu pas mal de commentaires, enfin une vision de fin du monde réaliste, écologique toussa... mouais. Je pense que niveau réalisme c'est largement ouvert à discussion et de toute façon je l'ai pris davantage comme une sorte de conte, l'aventure de ses deux sœurs et un troisième personnage qui serait la nature. Au final j'ai plutôt bien aimé, mais pour le récit et le roman tout simplement.

L’Odyssée des gènes de Évelyne Heyer. Un essai d'une scientifique française qui se sert des gênes pour expliquer le peuplement de la terre par l'Homme. L'histoire des migrations, d'où l'on vient géographiquement, les branches humaines disparus et leurs mélanges, comme l'environnement peut influer sur notre ADN, etc... Très accessible et très intéressant surtout sur la première partie, ensuite ça se répète un peu sans grande valeur ajoutée - on reprend ce qu'on a déjà expliqué et on l'applique ailleurs - mais enrichissant dans son ensemble.

Message édité par Groomy le 27-01-2021 à 14:47:01

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°61961152
Groomy
Oisif
Posté le 27-01-2021 à 14:46:19  profilanswer

azymantiop a écrit :

Moi j'avais préféré la 1ère partie justement, puis déçu par la seconde

Comme moi donc  :o  

---------------
n°61961182
azymantiop
Posté le 27-01-2021 à 14:48:06  profilanswer

Groomy a écrit :

Comme moi donc  :o  

Oui  :jap: c'était par rapport au 1er posteur.

n°61963174
parappa
taliblanc
Posté le 27-01-2021 à 17:13:54  profilanswer

Merci de vos réponses ! Je suis toujours en pleine hésitation. [:figti]

Message édité par parappa le 27-01-2021 à 17:14:07

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°61965461
Gwrach
Posté le 27-01-2021 à 21:04:46  profilanswer

parappa a écrit :

Je lis Le maître des illusions de Donna Tartt. Je voulais Le chardonneret (un Pulitzer, quand même), ils ne l'avaient pas à la médiathèque, j'ai dit tant pis essayons autre chose.  

Je suis à peu près à la moitié – presque la fin de la première partie. Le livre fait 800 pages, donc je viens vous demander : c'est bien, la seconde partie ? Parce que là je lutte, ça me soule d'abandonner au milieu mais qu'est-ce que c'est ennuyeux et long... Je ne savais pas de quoi ça parlait, comme d'hab, bon en gros c'est l'histoire d'un jeune qui intègre un groupe d'autres jeunes façon cercle des poètes disparus, groupe qui, on l'apprend dès la première ligne, va assassiner l'un de ses membres. Ce n'est pas mauvais bien sûr, mais c'est long, tellement long... Je suis sûr que certains d'entre vous l'ont lu ici, donc ma question est, est-ce qu'il se passe un peu plus de choses dans la seconde partie ? :o

Je l'ai pris parce que je pensais que c'était un truc un peu "culte", je suis surpris, je trouve ça très banal. Peut-être que c'était foufou à sa sortie, je sais pas.

J'ai la même question pour Le petit copain :o  

Ton message me donne envie de relire LMDI. Je l'avais adoré étant ado, je me demande si je risque de trouver ça chiant et prétentieux aujourd'hui :D  

(J'ai beaucoup aimé Le Chardonneret même si le style de Tartt m'agaçait parfois.)

n°61965491
parappa
taliblanc
Posté le 27-01-2021 à 21:07:56  profilanswer

Pas de souci avec le style ici, c'est surtout la longueur qui me barbe. Je n'ai plus trop de souci à abandonner un livre, je le fais de temps en temps, mais là j'en suis presque à 400p, c'est bête. :o

---------------
n°61965540
Maiar
Posté le 27-01-2021 à 21:11:35  profilanswer

parappa a écrit :

Pas de souci avec le style ici, c'est surtout la longueur qui me barbe. Je n'ai plus trop de souci à abandonner un livre, je le fais de temps en temps, mais là j'en suis presque à 400p, c'est bête. :o

Ouais, je vis la même chose avec "Le carnet d'or" de Doris Lessing :o

mood
Publicité
Posté le 27-01-2021 à 21:11:35  profilanswer

n°61965728
RandallBog​gs
Posté le 27-01-2021 à 21:29:53  profilanswer

Comment peut-on s'ennuyer à la lecture du Carnet d'or ?...  [:dks]

n°61965907
Maiar
Posté le 27-01-2021 à 21:47:17  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Comment peut-on s'ennuyer à la lecture du Carnet d'or ?...  [:dks]

J'imagine que ça dépend des goûts et des couleurs :o

n°61966490
RandallBog​gs
Posté le 27-01-2021 à 22:59:27  profilanswer

C'est un livre qu'il FAUT avoir lu et aimé.  [:d_omi]

/ cross-topic

Message édité par RandallBoggs le 27-01-2021 à 22:59:40
n°61966501
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-01-2021 à 23:01:07  profilanswer

C'est une énorme arnaque : non seulement c'est pas en or mais toutes les pages sont déjà imprimées, on peut même pas s'en servir comme carnet.  :kaola:

Message édité par BoraBora le 27-01-2021 à 23:01:22

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°61966514
RandallBog​gs
Posté le 27-01-2021 à 23:02:42  profilanswer

Mauvais libraire !  [:4get9]

n°61967195
Tillow
Posté le 28-01-2021 à 07:14:34  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Comment peut-on s'ennuyer à la lecture du Carnet d'or ?... [:dks]

J'ai essayé deux fois, j'ai baillé deux fois :o

---------------
n°61967955
Fouge
Posté le 28-01-2021 à 09:33:33  profilanswer

parappa a écrit :

Piège des couts irrécupérables :o

Citation :

Le piège des coûts irrécupérables, ou « sunk cost fallacy » en anglais, est le phénomène selon lequel nous laissons nos décisions présentes être influencées par les investissements irrécupérables (émotionnels ou monétaires) du passé.
En résumé, plus vous investissez dans quelque chose, plus il devient difficile d’abandonner, même si ce serait la décision la plus logique à prendre étant donné que vos investissements ne sont de toute façon pas récupérables.

La première partie t'a ennuyé, la seconde semble encore pire, tu sais au fond de toi la bonne décision à prendre [:o_doc]  

n°61969484
Blve Psy
Posté le 28-01-2021 à 11:32:08  profilanswer

Après ça dépend aussi de l'investissement qu'il reste à mettre : si c'est 200 pages et que tu lis 100 pages par jour, autant finir. Si c'est 500 pages et que tu lis 25 par jour, abandonne.

---------------
OMAGAD !!! :|
n°61969843
parappa
taliblanc
Posté le 28-01-2021 à 11:55:17  profilanswer

Fouge a écrit :

Piège des couts irrécupérables :o

Citation :

Le piège des coûts irrécupérables, ou « sunk cost fallacy » en anglais, est le phénomène selon lequel nous laissons nos décisions présentes être influencées par les investissements irrécupérables (émotionnels ou monétaires) du passé.
En résumé, plus vous investissez dans quelque chose, plus il devient difficile d’abandonner, même si ce serait la décision la plus logique à prendre étant donné que vos investissements ne sont de toute façon pas récupérables.

La première partie t'a ennuyé, la seconde semble encore pire, tu sais au fond de toi la bonne décision à prendre [:o_doc]  

C'est exactement ça, c'est drôle. :D

Blve Psy a écrit :

Après ça dépend aussi de l'investissement qu'il reste à mettre : si c'est 200 pages et que tu lis 100 pages par jour, autant finir. Si c'est 500 pages et que tu lis 25 par jour, abandonne.

Disons 300 / 50. Pas fou, mais largement le temps de lire un Nick Hornby que je viens d'acheter par exemple. :o

---------------
n°61971083
Blve Psy
Posté le 28-01-2021 à 13:52:11  profilanswer

Ne va pas te torturer encore une semaine, abandonne.

---------------
OMAGAD !!! :|
n°61971183
parappa
taliblanc
Posté le 28-01-2021 à 13:59:07  profilanswer

Ah mais c'est pas une torture, c'est juste long.  
Et autant la première partie je me dis "c'est long parce que tu sais comment ça termine puisque c'est la première phrase du livre", autant la deuxième c'est l'inconnu ! :D

---------------
n°61972127
chienBlanc
Posté le 28-01-2021 à 14:57:26  profilanswer

Drap

n°61972410
Glasfolle
Posté le 28-01-2021 à 15:13:37  profilanswer

parappa a écrit :

Ça me fait vraiment très plaisir. [:kryten]  
C'est mon côté libraire raté qui parle. :D

Pour la même tranche d'âge j'ai repéré Pax et le petit soldat

Pax est très très bien, aussi bien que Robot Sauvage :D  
Tu peux aussi tenter Violette Hurlevent :)

Je sais pas si tu pourrais être libraire, mais tu pourrais être bibliothécaire jeunesse c'est certain :D  

Sinon, je suis en train de lire Betty de Tiffany Mc Daniel, et j'ai le dernier Sandrine Collette qui m'attend ensuite  [:huit]

n°61973462
parappa
taliblanc
Posté le 28-01-2021 à 16:53:26  profilanswer

Glasfolle a écrit :

Pax est très très bien, aussi bien que Robot Sauvage :D
Tu peux aussi tenter Violette Hurlevent :)

J'avais vu à la sortie, la couv est extra ! Je l'ajoute à ma liste. :o

Glasfolle a écrit :

Je sais pas si tu pourrais être libraire, mais tu pourrais être bibliothécaire jeunesse c'est certain :D

C'est gentil. [:kryten]
C'est un genre de rêve (mes deux passions, le livre et le rangement ! :D), mais il faut passer un concours qu'il faut préparer longtemps et je ne m'en sens pas tellement capable "à mon âge". (Pour un poste que tu n'es pas certain d'avoir, en plus, enfin je ne me souviens pas trop bien comment ça fonctionne. :o)

Message cité 1 fois
Message édité par parappa le 28-01-2021 à 16:53:45

---------------
n°61982165
Glasfolle
Posté le 29-01-2021 à 14:13:02  profilanswer

parappa a écrit :

C'est gentil. [:kryten]
C'est un genre de rêve (mes deux passions, le livre et le rangement ! :D), mais il faut passer un concours en effet  :D  
qu'il faut préparer longtemps ça dépend :o
et je ne m'en sens pas tellement capable "à mon âge". (Pour un poste que tu n'es pas certain d'avoir, oui ça c'est plus compliqué par contre :/
en plus, enfin je ne me souviens pas trop bien comment ça fonctionne. :o)

Si tu veux des infos n'hésite pas :)

n°61994480
chienBlanc
Posté le 30-01-2021 à 22:21:08  profilanswer

Je viens de terminer "Le rouge et le noir".
C'est une histoire improbable, un peu long et chiant à lire j'ai trouvé. Mais je suis content de l'avoir lu pour ma culture personnelle.  :hello:

n°61994789
archerosmo​nd
Posté le 30-01-2021 à 22:58:59  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je viens de terminer "Le rouge et le noir".
C'est une histoire improbable, un peu long et chiant à lire j'ai trouvé. Mais je suis content de l'avoir lu pour ma culture personnelle.  :hello:

ah, tu trouves ? Pourtant elle est réellement arrivée :D (affaire Berthet).

n°61994969
chienBlanc
Posté le 30-01-2021 à 23:20:08  profilanswer

archerosmond a écrit :

ah, tu trouves ? Pourtant elle est réellement arrivée :D (affaire Berthet).

Oui, c'est vrai. Mais le caractère de Julien Sorel qui

Spoiler :

refuse de faire appel à la fin, et qui préfère la peine de mort. Et sa maitresse qui apporte sa tête coupée sur ses genoux

J'ai trouvé ça too much.

n°61995007
chienBlanc
Posté le 30-01-2021 à 23:25:25  profilanswer

Sinon, j'ai les 2 bouquins suivants :

Au revoir là-haut / Pierre Lemaitre
Les Thibault. 1 / Roger Martin du Gard

Un retour là dessus ? Je commence par lequel ?

n°61995014
louloute_7​8
Posté le 30-01-2021 à 23:26:36  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J’ai beaucoup aimé Au revoir la haut. C’est spécial mais j’avais bien apprécié le style.

n°61995083
chienBlanc
Posté le 30-01-2021 à 23:34:28  profilanswer

louloute_78 a écrit :

J’ai beaucoup aimé Au revoir la haut. C’est spécial mais j’avais bien apprécié le style.

:jap:  

Je n'ai pas vu le film, car je n'aime pas Dupontel. Comme ça je vais découvrir l'histoire.

n°61995195
archerosmo​nd
Posté le 30-01-2021 à 23:47:27  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, c'est vrai. Mais le caractère de Julien Sorel qui

Spoiler :

refuse de faire appel à la fin, et qui préfère la peine de mort. Et sa maitresse qui apporte sa tête coupée sur ses genoux

J'ai trouvé ça too much.

Mathilde a la tête farcie des idéaux romantiques de son époque. La reine Margot, tout comme Mary Stuart, étaient à la mode et on brodait des légendes noires à leur sujet. Et les héros de Stendhal ne veulent pas devenir vieux, tranquilles et raisonnables, ça chiffonne beaucoup de lecteurs, je ne sais pas pourquoi :D  

Voilà, donc vu que j’ai beaucoup aimé les Thibault, tu devrais lire Lemaitre :o

n°61995245
parappa
taliblanc
Posté le 30-01-2021 à 23:50:32  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ne lis pas la 4e de couv d'Au revoir là-haut, ça m'a pourri le livre (de mémoire). :o

---------------
n°61995560
Bruere
Posté le 31-01-2021 à 00:35:03  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Les Thibault, je l'ai lu pendant le confinement, c'est génial. Si tu aimes l'Histoire de la 1re GM (enfin surtout l'avant-guerre), c'est un plus. J'ai adoré de bout en bout.

n°61995575
igo2001
Posté le 31-01-2021 à 00:39:53  profilanswer

Bruere a écrit :

Les Thibault, je l'ai lu pendant le confinement, c'est génial. Si tu aimes l'Histoire de la 1re GM (enfin surtout l'avant-guerre), c'est un plus. J'ai adoré de bout en bout.

+1

Apres, c'est un bouquin bizarrement construit je trouve. Le premier tome (l'enfance des frères) a assez peu de rapport (dans l'histoire et dans le rythme du récit) avec les deux suivants (l'avant première guerre mondiale). Un peu comme si l'auteur avait décidé de changer de sujet en cours de route.

n°61996740
chienBlanc
Posté le 31-01-2021 à 11:16:48  profilanswer

Bruere a écrit :

Oui, j'aime.  :)

n°61999789
Tillow
Posté le 31-01-2021 à 18:33:12  profilanswer

Tiens, je manquais d'inspi, je viens de me commander les 3 premiers tomes des Thibault.
Je viens de finir Lady Susan d'Austen, très sympa et caustique parce que Barry Lyndon m'a gonflée (j'ai pas la patience du style emphatique de Thackerey en ce moment).  
Là je suis sur La reine des pommes (winkwink @ Bora) :D

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 08-02-2021 à 09:45:40

---------------
n°62000250
BoraBora
Dilettante
Posté le 31-01-2021 à 19:26:58  profilanswer

Tillow a écrit :

Là je suis sur La reine des pommes (winkwink @ Bora) :D

Westlake disait que les meilleurs polars des années 60 ont été écrits dans les années 50 par Chester Himes. :D En non polar, mamie Mason est excellent, aussi.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°62000534
archerosmo​nd
Posté le 31-01-2021 à 20:03:38  profilanswer

C’est un auteur qu’on trouve en VF mais très galère à trouver en VO, certes on connaît l’histoire avec la série noire mais sérieux, qu’est-ce qu’il fichent chez Library of America, c’est honteux [:maverick10]  
Bizarrement, Burnett est introuvable également et il était édité par la série noire, Burnett ? Non - alors, c’est quoi ces politiques éditoriales pourries [:maverick10]  
Certes, si j’étais moins snob, je pourrais le lire en VF, mais j’ai pas super confiance dans les traductions série noire, elles n’ont pas bonne réputation :o

Edit : Ah oui, avant de me laisser distraire par votre conversation, j’étais passée pour dire que les nouvelles que Maupassant a écrit sur la guerre de 70 sont inouïes. Boule de suif, Mlle Fifi, Deux amis, La Folle. Cruel et percutant. D’après Pléiade, il les écrivait en partie par anti-militarisme, pour dire « plus jamais ça », à contre-courant de l’esprit revanchard qu’il sentait monter autour de lui. Bon, personne ne l’a écouté (cf Les Thibault) :o

Message cité 2 fois
Message édité par archerosmond le 31-01-2021 à 20:33:46
n°62000603
louloute_7​8
Posté le 31-01-2021 à 20:11:19  profilanswer

J’ai lu :  
- Flic de Valentin Gentrot : j’aurais aimé que ce soit plus long car il raconte pas mal d’anecdotes intéressantes. Après le livre ne m’a pas surpris plus que ça, j’avais entendu ce genre de témoignage auparavant.  

- La Familia grande : un beau livre hommage pour sa mère. Dommage qu’au final on ne retienne que ce que son frère a subi.  

- Contagion : j’ai trouvé que ça partait un peu n’importe comment par moment, mais ça se lit.

n°62000912
Tillow
Posté le 31-01-2021 à 20:56:11  profilanswer

archerosmond a écrit :

C’est un auteur qu’on trouve en VF mais très galère à trouver en VO, certes on connaît l’histoire avec la série noire mais sérieux, qu’est-ce qu’il fichent chez Library of America, c’est honteux [:maverick10]
Bizarrement, Burnett est introuvable également et il était édité par la série noire, Burnett ? Non - alors, c’est quoi ces politiques éditoriales pourries [:maverick10]
Certes, si j’étais moins snob, je pourrais le lire en VF, mais j’ai pas super confiance dans les traductions série noire, elles n’ont pas bonne réputation :o

Edit : Ah oui, avant de me laisser distraire par votre conversation, j’étais passée pour dire que les nouvelles que Maupassant a écrit sur la guerre de 70 sont inouïes. Boule de suif, Mlle Fifi, Deux amis, La Folle. Cruel et percutant. D’après Pléiade, il les écrivait en partie par anti-militarisme, pour dire « plus jamais ça », à contre-courant de l’esprit revanchard qu’il sentait monter autour de lui. Bon, personne ne l’a écouté (cf Les Thibault) :o

J'avoue que je suis un peu dérangée par la traduction. Pas qu'elle soit mauvaise, mais retranscrire le vocabulaire populaire des noirs du Harlem des années 50 doit être absolument impossible sans une bonne dose de créativité. Pour le coup, je n'ai pas cette très désagréable sensation que donne un mauvais travail quand on devine le mot original et que le traducteur a fait un compromis parachuté. C'est fluide et imagé, mais ça ne ressemble à rien de connu (et en même temps, traduire ça par de l'argot de banlieue parisienne de la même époque n'aurait eu aucun sens), du coup on a presque l'impression de quelque chose de très loin de la réalité comme de la SF, mais sur un récit tout à fait réaliste.
Je serais vraiment curieuse de le lire en anglais parce que je n'arrive pas du tout à me représenter la manière dont c'est écrit.

Message édité par Tillow le 31-01-2021 à 21:01:28

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1114  1115  1116  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)