Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2586 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1112  1113  1114  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°61903452
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 21-01-2021 à 09:45:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

biezdomny a écrit :

Une élite ??? Acheter les Goncourt, c'est au contraire ce que font des tas de gens qui ne savent pas acheter, pour faire un cadeau à quelqu'un à qui ils ne savent pas quoi offrir. Ça se fait beaucoup à Noël d'acheter « le dernier Goncourt, c'est pour ma grand-mère qui lit beaucoup mais je ne sais pas trop ce qu'elle aime alors ça au moins c'est sûrement pas trop mal ».

Ouais c'est comme la médaille d'or du concours agricole au rayon pinard :D

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 21-01-2021 à 09:45:53  profilanswer

n°61903481
Anonymouse
Posté le 21-01-2021 à 09:48:50  profilanswer

1000Trees a écrit :

Insiste un peu, ça vaut le coup.
D'ailleurs, les ventes de ce bouquin ont explosées suite au Covid. :D

Je l'avais lu après l'avoir cité au bac  :whistle:

n°61903552
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-01-2021 à 09:55:21  profilanswer

Tillow a écrit :

Ouais c'est comme la médaille d'or du concours agricole au rayon pinard :D

Ouais, tout comme un doctorat. [:polo_76]

n°61903762
RandallBog​gs
Posté le 21-01-2021 à 10:12:39  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Ah tiens, j'ai commencé les Maia. La quatrième de couverture dit du roman que c'est un Buddenbrook avant l'heure et il y a un peu de ça en effet. C'est extrêment fluide à lire. Un vrai plaisir !  :love:

En fait, les Maia, ce n'est pas du tout Buddenbooks. Ça me rappelle davantage le monde de Proust (Swann, Guermantes, ici la haute société lisboète), sans la phrase de Proust (ce qui n'est pas une critique ni un regret).

Je me suis senti un peu perdu par la partie politique de la période, faute de connaissances historiques mais cette lecture aura eu le mérite de me faire découvrir les tumultes politiques du XIXe siècle au Portugal. J'ai ainsi pu remettre dans le contexte historique un certain nombre de noms de rues de Lisbonne dont je ne savais rien. L'histoire du personage principal et de son compagnon, sorte d'alter ego d'Eça de Queiroz est passionnante. Et en parlant de Proust, la fin des Maia n'est pas sans rappeler ce qu'ont trouvera plus tard dans le Temps retrouvé. C'en est presque troublant.

Si 202, Champs élysées (que j'ai maintenant bien envie de relire) pouvait avoir un côté décadent, désabusé, façon des Esseintes d'À Rebours de Huysmans, ici, dans les Maia, on sent une belle énergie émanant du récit, une volonté de changer les choses chez les personnages et l'on se laisse ainsi emporter par ce roman qui se dévore.

PS1 : le nombre de coquilles de l'édition (Chandeigne, première fois que je lis un bouquin de cette maison) !   [:prozac]  

PS2 : Le papier est surprenant aussi : pages très lisses qui collent entre elles et l'on en tourne souvent deux en même temps.  :/  

PS3 : Et pour finir, le titre au dos est imprimé à l'anglo-saxonne (se lit de haut en bas)  Ça fout le bordel dans la bibliothèque ! Je déteste ça !!!  [:kabouik]  

/ obsessionel

Message cité 2 fois
Message édité par RandallBoggs le 21-01-2021 à 10:35:30
n°61903881
electro30
analphabête diplômé
Posté le 21-01-2021 à 10:24:23  profilanswer

Acheter le Goncourt, ça me fait penser immédiatement à la chanson de Renaud mon beauf.
Sinon le parfum, je l'ai lu 2 fois toujours avec le même plaisir. Il y a peu de dialogues mais ça se lit facilement. L'auteur devait prendre des produits illicites c'est pas possible autrement :lol:  :lol:  
Maupassant, les contes de la bécasse: une friandise.
Steinbeck: les raisins de la colère, des souris et des hommes, la coupe d'or. Certains de JS ne sont pas tous bons mais ces 3 là sont mes préferés :)  
Barjavel, j'aime beaucoup son style.

---------------
moins y en a, mieux ça marche
n°61903883
RandallBog​gs
Posté le 21-01-2021 à 10:24:28  profilanswer

Et sinon, j'ai aussi terminé César Birotteau de Balzac. Le titre complet Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau annonce la couleur : deux parties, la grandeur puis la décadence. J'en avais un souvenir très lointain, je ne l'avais pas relu depuis le lycée. J'ai eu envie de le relire car il y avait été fait allusion dans des Balzac récemment relus. Dans la catégorie roman court de Balzac, je me demande si ce n'est pas l'un de ceux où l'on retrouve le plus de noms récurrents de la Comédie Humaine, c'est presque du name dropping parfois !  :D

Bon, les histoires de sous, de faillites me sont passées au-dessus de la tête et la première partie est pénible à lire ; j'ai trouvé le style heurté, plombé par tous les aspects techniques. La deuxième partie rattrape fort heureusement partie 1 et j'ai pu y retrouver tout ce que j'aime dans Balzac. Ouf !

J'attaque le Livre des départs de Velibor Čolić, la suite de son très beau Manuel d'exil.  [:huit]

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 21-01-2021 à 11:47:58
n°61903886
true-wiwi
Posté le 21-01-2021 à 10:24:56  profilanswer

rakame a écrit :

C'est toujours pareil avec les bouquins primés, tout le monde se met a les lire pensant avoir affaire à des chefs d'œuvres de la littérature alors que ce n'est pas ça du tout. Ce sont juste les fruits d'un système promotionnel dans l'édition. Si on veut lire des chefs d'œuvre à coup (presque) sur, il faut lire de la littérature classique (l'âge permet de filtrer) ou alors faire confiance à son réseau de critiques pour trier dans ce qui sort.

Pour en revenir a l'Anomalie, je n'ai pas trouvé que c'était un mauvais bouquin, j'ai pris un certain plaisir à le lire, du fait d'une certaine qualité dans l'écriture, mais je suis quand même resté sur ma faim. Au moment où je l'ai lu, il n'avait pas encore eu le Goncourt, du coup, j'en attendais rien de plus d'où une absence de déception.

Par principe et par esprit de contradiction, je boycotte généralement les prix littéraire à leur sortie, j'attend plutôt quelque années avant de les lire, si ils en valle la peine. Si tout le monde faisait la même chose, ça casserai ce système promotionnel ridicule. Comme la nature a horreur du vide, il serait remplacé par autre chose, j'imagine.

Rappelle moi à l'époque des auteurs classiques le taux d'alphabétisation de la population et le lectorat potentiel ?

Et qui pouvait lire sur son temps libre ?

C'est surtout et avant tout une question de plaisir à lire, le reste importe peu au final.

Y'a des trucs mauvais qu'on peut malgré tout apprécier, tout comme l'inverse est possible.

J'essaie de soigner mon côté snob élitiste à la con, pas évident :/

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°61903904
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-01-2021 à 10:27:15  profilanswer

parappa a écrit :

Un petit résumé qui spoile pas vite fait ? :o

En gros, Le chien des Baskerville chez les ploucs de Floride, mais avec des matous à la place des mâtins.  :D

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°61904074
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-01-2021 à 10:43:19  profilanswer

biezdomny a écrit :

Une élite ??? Acheter les Goncourt, c'est au contraire ce que font des tas de gens qui ne savent pas acheter, pour faire un cadeau à quelqu'un à qui ils ne savent pas quoi offrir. Ça se fait beaucoup à Noël d'acheter « le dernier Goncourt, c'est pour ma grand-mère qui lit beaucoup mais je ne sais pas trop ce qu'elle aime alors ça au moins c'est sûrement pas trop mal ».

+1, évidemment. :jap:

Personne ne s'attend à un "chef-d'œuvre", c'est juste un moyen de se rassurer au milieu de la production pléthorique. Le nombre de fois où l'on m'a demandé "il est bon, le Goncourt, cette année ?"...

---------------
n°61904116
RandallBog​gs
Posté le 21-01-2021 à 10:47:49  profilanswer

Il a le goût de banane :o

mood
Publicité
Posté le 21-01-2021 à 10:47:49  profilanswer

n°61904191
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 21-01-2021 à 10:54:13  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

C'est le commentaire pour le prix Goncourt L'exposition Coloniale de Eric Orsenna ?  :whistle:  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61904279
RandallBog​gs
Posté le 21-01-2021 à 11:00:53  profilanswer

[:afrojojo]

n°61904359
talbazar
Posté le 21-01-2021 à 11:08:13  profilanswer

n°61904840
Tillow
Posté le 21-01-2021 à 11:45:57  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Putain j'ai pensé ça à la seconde où j'ai lu le commentaire de Bora² [:rofl]

---------------
n°61904841
Kalymereau
This is not a method
Posté le 21-01-2021 à 11:46:02  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Hello,

Ma mère doit se faire opérer la semaine prochaine. Je cherche donc des livres sympas qui pourraient lui changer les idées.  
En temps normal elle aime bien les polars donc je vais lui acheter quelques nouveautés, mais je cherche des livres sympas, rigolos, un peu moins déprimants ^^ si elle a besoin de se remonter le moral. On ne peut pas lui rendre visite avec le covid malheureusement.  
Idéalement rien qui ne parle de maladie / cancer / hôpital etc.  
Des idées?  

Je lui ai redonné des Nicole de Buron pour le moment mais je cherche d’autres idées.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

---------------
rm -rf internet/
n°61904863
Tillow
Posté le 21-01-2021 à 11:47:50  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Ah ben ça c'est marrant, quand Bora a dit "il faut un livre prenant plutôt qu'un livre marrant", j'ai tout de suite pensé à celui-ci. Il est drôle mais n'a pas réussi à retenir mon attention donc je ne l'ai pas fini.

---------------
n°61904867
Kalymereau
This is not a method
Posté le 21-01-2021 à 11:48:14  profilanswer

markesz a écrit :

énorme +1  
d'ailleurs ça fait presque 10 ans que je les ignorent. Déjà déçu de la brique "Les Bienveillantes" beaucoup trop lent et trop long, puis "la carte et le Territoires" trop fort pour mon QI normal, pourtant j'aime Huellebecq, dont "Soumission".
Alors bof... acheter les Goncourt c'est généralement bon pour une élite, mais j'estime que la majorité des acheteurs débordée de la pub autour est régulièrement déçue de leur lecture.

Oui enfin, entre les Bienveillantes et La Carte et le territoire (même si c'est un des moins bons de MH) d'une part, et l'Anomalie d'autre part, y a une distance certaine... Les premiers, qu'on aime ou pas, c'est de la littérature, le dernier tout juste un exercice de divertissement.

---------------
rm -rf internet/
n°61904909
Maiar
Posté le 21-01-2021 à 11:51:16  profilanswer

Tillow a écrit :

Ah ben ça c'est marrant, quand Bora a dit "il faut un livre prenant plutôt qu'un livre marrant", j'ai tout de suite pensé à celui-ci. Il est drôle mais n'a pas réussi à retenir mon attention donc je ne l'ai pas fini.

J'ai trouvé ça chiant, moi aussi :o

n°61904969
rakame
Posté le 21-01-2021 à 11:55:58  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Rappelle moi à l'époque des auteurs classiques le taux d'alphabétisation de la population et le lectorat potentiel ?

Et qui pouvait lire sur son temps libre ?

C'est surtout et avant tout une question de plaisir à lire, le reste importe peu au final.

Y'a des trucs mauvais qu'on peut malgré tout apprécier, tout comme l'inverse est possible.

J'essaie de soigner mon côté snob élitiste à la con, pas évident :/

Oui tu as raison, parler de classique et de chef d’œuvre, c'est un abus de langage de ma part. Disons que j’entends par là des livres qui seront encore réédités dans 20 ans. D’ailleurs, à ce sujet, est-ce que les livres primés sont systématiquement réédité, ou il y a toujours une logique commerciale qui s'applique. Je veux dire, j'imagine que les éditeurs ne s'amusent pas à réimprimer des bouquins qui n'ont aucune chance de se vendre, même auréolé d'un prix prestigieux en son temps ?

(Entre temps, j'ai farfouillé sur la toile et visiblement on peut très bien avoir le Goncourt et sombrer dans l'oubli : https://www.lexpress.fr/culture/liv [...] 13802.html )

n°61905064
talbazar
Posté le 21-01-2021 à 12:03:56  profilanswer

Bien vu, un prix c'est l'instant T et le classique c'est l'infini.

n°61905479
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-01-2021 à 12:43:13  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Non mais c'est vraiment ça. :D Tu lis d'ailleurs des critiques du genre "le Goncourt est un bon cru cette année".

rakame a écrit :

Oui tu as raison, parler de classique et de chef d’œuvre, c'est un abus de langage de ma part. Disons que j’entends par là des livres qui seront encore réédités dans 20 ans.

Il y a des dizaines de milliers de livres moyens, médiocres ou nuls qui sont encore réédités au bout de 20 ans. Et inversement des tas d'excellents livres qui sont épuisés. ;)

Citation :

D’ailleurs, à ce sujet, est-ce que les livres primés sont systématiquement réédité, ou il y a toujours une logique commerciale qui s'applique. Je veux dire, j'imagine que les éditeurs ne s'amusent pas à réimprimer des bouquins qui n'ont aucune chance de se vendre, même auréolé d'un prix prestigieux en son temps ?

(Entre temps, j'ai farfouillé sur la toile et visiblement on peut très bien avoir le Goncourt et sombrer dans l'oubli : https://www.lexpress.fr/culture/liv [...] 13802.html )

Oui, voilà. Si ça ne se vend plus, on ne réédite plus. [:spamafoote] Parfois, un éditeur va maintenir en stock une édition brochée tandis que le poche, qui demande des volumes de vente conséquents, sera épuisé. En fait, la pérennité du roman primé dépend du reste de l'oeuvre. En matant la liste des Goncourt ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Goncourt ), je me souviens de beaucoup de titres et noms d'auteurs à partir des années 60, parce que c'était des best-sellers, mais pour beaucoup d'auteurs je serais incapable de citer un autre de leurs livres.

C'est ce qui fait la différence entre L'épervier de Maheux de Carrière en 1972 (2 millions d'exemplaires vendus, même ma mère l'avait lu :whistle: ), aujourd'hui totalement inconnu des moins de 40 ans, et La vie devant soi de Gary/Ajar trois ans plus tard, qui se vend toujours par brouettes parce que... bah c'est Gary, quoi.  [:spamafoote] 1949, Goncourt pour Robert Merle, 1950 pour Paul Colin. Qui est Paul Colin ? Aucune idée.  :D  

Pour ne pas être oublié, la méthode la plus sûre est d'avoir un livre qui rentre dans les prescriptions de l'Education Nationale. Michel Tournier serait complètement tombé dans l'oubli sans Vendredi ou la vie sauvage alors son Goncourt doit se vendre à 50 ex par an.

Message édité par BoraBora le 21-01-2021 à 12:45:24

---------------
n°61907038
anise
Posté le 21-01-2021 à 15:24:52  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Hello,

Ma mère doit se faire opérer la semaine prochaine. Je cherche donc des livres sympas qui pourraient lui changer les idées.  
En temps normal elle aime bien les polars donc je vais lui acheter quelques nouveautés, mais je cherche des livres sympas, rigolos, un peu moins déprimants ^^ si elle a besoin de se remonter le moral. On ne peut pas lui rendre visite avec le covid malheureusement.  
Idéalement rien qui ne parle de maladie / cancer / hôpital etc.  
Des idées?  

Je lui ai redonné des Nicole de Buron pour le moment mais je cherche d’autres idées.

Pour ma mère qui a l'air d'avoir un profil proche ( ancienne lectrice des de buron, grosse grosse fan de polars) dans des circonstances à peu près proches j'avais tapé juste avec
-la papeterie Tsubaki  (mignon relaxant frais)
-Alice au pays des trop vieilles qui l'a beaucoup fait rire (alors que le bouquin a que des critiques de merde)

Je me suis foirée avec:
-changer l'eau des fleurs: trop triste trop le cafard!
-mamie luger (trop répétitif d'après elle même si elle a trouvé le début marrant)

En polar rigolo je conseille les personnages de Imogene , Agatha Raisin , en auteurs Sophie Henaff et L.C tyler

En polar pas rigolo récemment elle a adoré la trilogie de Nicolas Beuglet (le cri...) mais moi-même j'ai pas lu je sais pas si ça parle de cancer ou autre :(

Ah et aussi ça se tente : des BD! plus facile a lire si mal de tête dû au traitement ou fatigue. Moins intimidant qu'un roman. Notamment "les vieux fourneaux" ma mère adore.A priori c'est très l'état d'esprit des de buron en beaucoup plus rigolo.(mais aussi "la vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis" du même auteur moins rigolo mais sous forme de nouvelles donc moins "fatigant" de s'immerger dans l'univers)

n°61907570
parappa
taliblanc
Posté le 21-01-2021 à 16:06:13  profilanswer

BoraBora a écrit :

En gros, Le chien des Baskerville chez les ploucs de Floride, mais avec des matous à la place des mâtins.  :D

Ah mince, j'ai pas du tout aimé Le chien des Baskerville. :o

anise a écrit :

En polar pas rigolo récemment elle a adoré la trilogie de Nicolas Beuglet (le cri...) mais moi-même j'ai pas lu je sais pas si ça parle de cancer ou autre :(

Nicolas Beuglet a écrit un livre qui s'appelle Le cri ? Huhu. :D

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°61907630
ZeWalrus
Posté le 21-01-2021 à 16:11:12  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

En fait, les Maia, ce n'est pas du tout Buddenbooks. Ça me rappelle davantage le monde de Proust (Swann, Guermantes, ici la haute société lisboète), sans la phrase de Proust (ce qui n'est pas une critique ni un regret).

Je me suis senti un peu perdu par la partie politique de la période, faute de connaissances historiques mais cette lecture aura eu le mérite de me faire découvrir les tumultes politiques du XIXe siècle au Portugal. J'ai ainsi pu remettre dans le contexte historique un certain nombre de noms de rues de Lisbonne dont je ne savais rien. L'histoire du personage principal et de son compagnon, sorte d'alter ego d'Eça de Queiroz est passionnante. Et en parlant de Proust, la fin des Maia n'est pas sans rappeler ce qu'ont trouvera plus tard dans le Temps retrouvé. C'en est presque troublant.

J'avais beaucoup aimé les Maia (que j'avais acheté dans la librairie célèbre de Porto). Très fluide à lire et revenant de Lisbone cela permetait de rallonger les vacances en se remémorant les rues.
Interessant sur Proust, je n'avais pas encore lu ce denrier à l'époque. J'avais pris les Maia comme du Stendhal survitaminé, très sarcastique.

Kalymereau a écrit :

Oui enfin, entre les Bienveillantes et La Carte et le territoire (même si c'est un des moins bons de MH) d'une part, et l'Anomalie d'autre part, y a une distance certaine... Les premiers, qu'on aime ou pas, c'est de la littérature, le dernier tout juste un exercice de divertissement.

Mouai, alors je ne m'aventurerai pas dans le débat littérature ou divertissement mais en ce qui me concerne j'ai préféré l'Anomalie aux deux que tu cites. Les Bienveillantes m'a paru très médiocre au niveau de l'écriture. Le Houellebecq je ne l'ai pas lu mais celui que j'ai eu entre les mains ne m'a pas ébloui.
D'ailleurs j'ai fini aucun de ces deux livres, ce qui est rare  :D

En ce moment je découvre Roberto Artl avec les rééditions récentes chez Cambourakis. C'est très bon. En quelques mots rapides, du Dostoievski à Buenos Aires et beaucoup plus fluide à lire.

Message édité par ZeWalrus le 21-01-2021 à 16:17:08
n°61907678
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-01-2021 à 16:14:34  profilanswer

parappa a écrit :

Ah mince, j'ai pas du tout aimé Le chien des Baskerville. :o

Je parle d'un rapport entre les thèmes, hein, pour l'ambiance on est plutôt dans Fantasia chez les ploucs.  :D

Citation :

Module Lunaire Barlow était le neuvième enfant et le dernier (du moins tout le monde l’espérait) d’Early et Lawanda Barlow. Il était sorti, rouge et hurlant, de la matrice fatiguée de Lawanda, le jour où les cosmonautes d’Appolo XI avaient aluni sur la mer de la tranquillité. Ses parents y avaient vu un signe du ciel et lui avaient donc donné le nom du véhicule utilisés par ces pionniers de l’espace. Dans la région, les gens gênés, ne l’appelaient que M. L.

---------------
n°61907790
talbazar
Posté le 21-01-2021 à 16:24:57  profilanswer

anise a écrit :

Alice au pays des trop vieilles  

Tu devrais venir poster plus souvent. Non mais rien que ce titre est déjà irrésistible  :D

n°61907981
Maiar
Posté le 21-01-2021 à 16:39:28  profilanswer

"Changer l'eau des fleurs" , rien que le titre ne me donne pas envie.

n°61908349
Tillow
Posté le 21-01-2021 à 17:07:57  profilanswer

Maiar a écrit :

Ptain mais grave :D
Tellement de déprime dans ce titre :D

---------------
n°61908439
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-01-2021 à 17:16:48  profilanswer

Maiar a écrit :

C'est le genre de titre qui rappelle ce sketch des Guignols sur la chanson française à texte, où les gens allaient à la FNAC pour avoir des conseils de bricolage avec un vendeur qui répondait « réparer un lavabo ? au fond à droite, le dernier Bénabar » et il y avait une chanson de Vincent Delerm ou de Bénabar pour chaque problème du quotidien :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61908503
Tillow
Posté le 21-01-2021 à 17:22:34  profilanswer

[:rofl]

---------------
n°61908553
anise
Posté le 21-01-2021 à 17:26:13  profilanswer

oui vous avez raison ce titre "changer l'eau des fleurs" est tartignole à souhait et encore je vous ai pas donné le pitch

"Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule."

alors par contre je l'ai lu aussi et en fait on plonge assez vite dans une histoire assez sombre, une enquête qui ne manque pas d'intérêt et des réflexions sur le deuil qui m'ont profondément remuée. Coup de cœur l'année où je l'ai lu. Prix maison de la presse.

Mais je vous lis souvent et à 20000 lieues de la plupart des goûts évoqués ici, ne plairait sûrement pas à grand monde. Donc je conseille fortement mais pas trop quand même ;)

EDIT: aie ça fait mal justement j'avais un album de bénabar quand j'étais étudiante

Message cité 1 fois
Message édité par anise le 21-01-2021 à 17:27:40
n°61908781
talbazar
Posté le 21-01-2021 à 17:48:08  profilanswer

Entre les jeunes texans et les vieux moscovites, il nous faut de l'air  :o

n°61909237
Tillow
Posté le 21-01-2021 à 18:31:57  profilanswer

anise a écrit :

oui vous avez raison ce titre "changer l'eau des fleurs" est tartignole à souhait et encore je vous ai pas donné le pitch

"Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule."

alors par contre je l'ai lu aussi et en fait on plonge assez vite dans une histoire assez sombre, une enquête qui ne manque pas d'intérêt et des réflexions sur le deuil qui m'ont profondément remuée. Coup de cœur l'année où je l'ai lu. Prix maison de la presse.

Mais je vous lis souvent et à 20000 lieues de la plupart des goûts évoqués ici, ne plairait sûrement pas à grand monde. Donc je conseille fortement mais pas trop quand même ;)

EDIT: aie ça fait mal justement j'avais un album de bénabar quand j'étais étudiante

Oh je sens que ça va être la came de Biez ce genre de truc [:huit] :D

---------------
n°61909659
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-01-2021 à 19:14:56  profilanswer

Tillow a écrit :

Oh je sens que ça va être la came de Biez ce genre de truc [:huit] :D

Mais grave.  :D

---------------
n°61909687
parappa
taliblanc
Posté le 21-01-2021 à 19:19:01  profilanswer

Changer l'eau des fleurs je suis tombé dessus en discutant avec une connaissance, qui me disait qu'elle lisait pas mal en ce moment. Elle aimait beaucoup ce livre donc j'y ai jeté un œil : en trois ou quatre paragraphes j'ai senti que ça n'irait pas du tout. C'était un peu gênant. :o
Edit : de mémoire c'est un livre "à bandeau", faut se méfier. :o

BoraBora a écrit :

Je parle d'un rapport entre les thèmes, hein, pour l'ambiance on est plutôt dans Fantasia chez les ploucs.  :D

Citation :

Module Lunaire Barlow était le neuvième enfant et le dernier (du moins tout le monde l’espérait) d’Early et Lawanda Barlow. Il était sorti, rouge et hurlant, de la matrice fatiguée de Lawanda, le jour où les cosmonautes d’Appolo XI avaient aluni sur la mer de la tranquillité. Ses parents y avaient vu un signe du ciel et lui avaient donc donné le nom du véhicule utilisés par ces pionniers de l’espace. Dans la région, les gens gênés, ne l’appelaient que M. L.

Là tu me donnes envie par contre ! :D

Message cité 1 fois
Message édité par parappa le 21-01-2021 à 19:20:19

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°61909980
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-01-2021 à 19:47:39  profilanswer

parappa a écrit :

Là tu me donnes envie par contre ! :D

Je tombe sur une critique anonyme qui a les mêmes références que moi :

Citation :

Un remake truculent de Conan Doyle...
Sérieux qu'est-ce qu'on rigole ! Plantant le décor d'un bayou peuplé de consanguins, Ned Crabb livre quelques scènes d'anthologie (Flozetta et sa chambre à air...), dans un ton à la Charles Williams. Un polar qui se lit avec énormément de plaisir alors même que la préservation du suspense est assez peu soignée...
Le titre original permet d'apprécier encore plus sa traduction française : What's Eating the Folks in Fatchaculla County?
J'en rigole encore...

Je me souvenais plus du titre original.  :D

---------------
n°61910754
archerosmo​nd
Posté le 21-01-2021 à 21:09:32  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Mais ! Je l’ai acheté parce que Walrus avait dit Stendhal, pas Proust. REMBOURSEZ. :o  

RandallBoggs a écrit :

PS1 : le nombre de coquilles de l'édition (Chandeigne, première fois que je lis un bouquin de cette maison) !   [:prozac]  

PS2 : Le papier est surprenant aussi : pages très lisses qui collent entre elles et l'on en tourne souvent deux en même temps.  :/  

PS3 : Et pour finir, le titre au dos est imprimé à l'anglo-saxonne (se lit de haut en bas)  Ça fout le bordel dans la bibliothèque ! Je déteste ça !!!  [:kabouik]  

/ obsessionel

RDJ. Je n’avais jamais remarqué que les titres anglo-saxons étaient imprimés dans l’autre sens :lol:  
Ceci dit, mon exemplaire c’est un « Chandeigne » aussi mais le titre est imprimé au milieu sur la tranche et les pages ont l’air normal (c’est un gd format).
J’ai commencé Le Don paisible, il faudrait le e-bookiser ou alors le pléïadiser havane, ce truc, cette édition « omnibus » n’est pas pratique. Enfin, la traduction est top et il n’y a pas de coquilles, c’est l’essentiel.

n°61911651
Tillow
Posté le 21-01-2021 à 23:18:25  profilanswer

Bon ben comme quoi toutes les adaptations ne se valent pas, la vache Lupin c'est sacrément naze :o

---------------
n°61911971
jameson
Posté le 22-01-2021 à 00:57:29  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Et sinon, j'ai aussi terminé César Birotteau de Balzac. Le titre complet Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau annonce la couleur : deux parties, la grandeur puis la décadence. J'en avais un souvenir très lointain, je ne l'avais pas relu depuis le lycée. J'ai eu envie de le relire car il y avait été fait allusion dans des Balzac récemment relus. Dans la catégorie roman court de Balzac, je me demande si ce n'est pas l'un de ceux où l'on retrouve le plus de noms récurrents de la Comédie Humaine, c'est presque du name dropping parfois !  :D

Bon, les histoires de sous, de faillites me sont passées au-dessus de la tête et la première partie est pénible à lire ; j'ai trouvé le style heurté, plombé par tous les aspects techniques. La deuxième partie rattrape fort heureusement partie 1 et j'ai pu y retrouver tout ce que j'aime dans Balzac. Ouf !

J'attaque le Livre des départs de Velibor Čolić, la suite de son très beau Manuel d'exil.  [:huit]

Je travaille en insolvabilité, du coup ça m'a bien faire marrer :D Et, non, en vrai, des César Birrotteau, j'en jamais  vu :o

n°61912748
RandallBog​gs
Posté le 22-01-2021 à 08:39:42  profilanswer

archerosmond a écrit :

Mais ! Je l’ai acheté parce que Walrus avait dit Stendhal, pas Proust. REMBOURSEZ. :o

[:4get9]   [:grinhu:1]  [:arantheus:1]  

Nan mais je ne faisais qu'une comparaison quant au milieu décrit. Pour le style, très vivant, je me suis posé à de nombreuses reprises la question de ce que les Maia pouvait m'évoquer. Conclusion : je sais pas.  [:le colonel moutarde:1]

Donc c'est du Eça de Queiroz, tout simplement  [:miaoulemalin], un style propre à lui, quoi...  [:white jag]

La 4e de couverture fait aussi une comparaison avec les grands romans anglais. Pour le coup, je suis trop nul en la matière pour juger de la comparaison.

archerosmond a écrit :

RDJ. Je n’avais jamais remarqué que les titres anglo-saxons étaient imprimés dans l’autre sens :lol:

Le pire, c'est dans ma bibliothèque personnelle de boulot. J'ai majoritairement des livres en langue anglaise, une petite partie en langue française. Ça, plus la grand hétérogénéité de formats, de couleurs, de reliure, c'est-le-bor-del !  [:fegafobobos:2]

J'ai découvert un jour qu'un collègue ne supportait pas non plus les titres pas dans le bon sens. Il a résolu le problème en les retournant le cas échéant. Je m'en suis aperçu le jour où il a sorti un livre de sa bibliothèque, rangé tête-bêche. :pt1cable:  Mais ça, je ne pourrais pas m'y résoudre personnellement.

Le drame de ma vie  [:osweat]

archerosmond a écrit :

Ceci dit, mon exemplaire c’est un « Chandeigne » aussi mais le titre est imprimé au milieu sur la tranche et les pages ont l’air normal (c’est un gd format).
J’ai commencé Le Don paisible, il faudrait le e-bookiser ou alors le pléïadiser havane, ce truc, cette édition « omnibus » n’est pas pratique. Enfin, la traduction est top et il n’y a pas de coquilles, c’est l’essentiel.

Ah, le Don Paisible... j'ai eu des courbatures au bras en fin de lecture tellement cette édition est lourde, épaisse, peu pratique !   [:already 47:1]   En format et papier Pléiade ce serait bien mieux, en effet !   [:moonzoid:5]  Et couv' havane, il va de soi (/anti-Biez  [:ocube] ) .

jameson a écrit :

Je travaille en insolvabilité, du coup ça m'a bien faire marrer :D Et, non, en vrai, des César Birrotteau, j'en jamais  vu :o

[:ddr555]  

Si j'ai pu trouver les parties techniques indigestes dans ce Balzac, à l'opposé, j'avais été très intéressé par la lecture de ces problématiques de faillite, d'insolvabilité dans D'autres vies que la mienne de Carrère.

Message cité 2 fois
Message édité par RandallBoggs le 22-01-2021 à 08:44:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1112  1113  1114  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)