| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
Tillow J'aime les tierces picardes. | Reprise du message précédent :
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Publicité | Posté le 21-01-2021 à 09:45:53 ![]() ![]() |
Anonymouse |
|
talbazar morte la bête, mort le venin |
|
RandallBoggs |
Je me suis senti un peu perdu par la partie politique de la période, faute de connaissances historiques mais cette lecture aura eu le mérite de me faire découvrir les tumultes politiques du XIXe siècle au Portugal. J'ai ainsi pu remettre dans le contexte historique un certain nombre de noms de rues de Lisbonne dont je ne savais rien. L'histoire du personage principal et de son compagnon, sorte d'alter ego d'Eça de Queiroz est passionnante. Et en parlant de Proust, la fin des Maia n'est pas sans rappeler ce qu'ont trouvera plus tard dans le Temps retrouvé. C'en est presque troublant. Si 202, Champs élysées (que j'ai maintenant bien envie de relire) pouvait avoir un côté décadent, désabusé, façon des Esseintes d'À Rebours de Huysmans, ici, dans les Maia, on sent une belle énergie émanant du récit, une volonté de changer les choses chez les personnages et l'on se laisse ainsi emporter par ce roman qui se dévore. PS1 : le nombre de coquilles de l'édition (Chandeigne, première fois que je lis un bouquin de cette maison) ! PS2 : Le papier est surprenant aussi : pages très lisses qui collent entre elles et l'on en tourne souvent deux en même temps. PS3 : Et pour finir, le titre au dos est imprimé à l'anglo-saxonne (se lit de haut en bas) Ça fout le bordel dans la bibliothèque ! Je déteste ça !!! / obsessionel Message cité 2 fois Message édité par RandallBoggs le 21-01-2021 à 10:35:30 |
RandallBoggs | Et sinon, j'ai aussi terminé César Birotteau de Balzac. Le titre complet Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau annonce la couleur : deux parties, la grandeur puis la décadence. J'en avais un souvenir très lointain, je ne l'avais pas relu depuis le lycée. J'ai eu envie de le relire car il y avait été fait allusion dans des Balzac récemment relus. Dans la catégorie roman court de Balzac, je me demande si ce n'est pas l'un de ceux où l'on retrouve le plus de noms récurrents de la Comédie Humaine, c'est presque du name dropping parfois ! Bon, les histoires de sous, de faillites me sont passées au-dessus de la tête et la première partie est pénible à lire ; j'ai trouvé le style heurté, plombé par tous les aspects techniques. La deuxième partie rattrape fort heureusement partie 1 et j'ai pu y retrouver tout ce que j'aime dans Balzac. Ouf ! J'attaque le Livre des départs de Velibor Čolić, la suite de son très beau Manuel d'exil. Message cité 1 fois Message édité par RandallBoggs le 21-01-2021 à 11:47:58 |
true-wiwi |
Et qui pouvait lire sur son temps libre ? C'est surtout et avant tout une question de plaisir à lire, le reste importe peu au final. Y'a des trucs mauvais qu'on peut malgré tout apprécier, tout comme l'inverse est possible. J'essaie de soigner mon côté snob élitiste à la con, pas évident --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
BoraBora Dilettante |
RandallBoggs |
Publicité | Posté le 21-01-2021 à 10:47:49 ![]() ![]() |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
C'est le commentaire pour le prix Goncourt L'exposition Coloniale de Eric Orsenna ? --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
RandallBoggs | |
talbazar morte la bête, mort le venin | Tiens, voilà du boudin.
|
Tillow J'aime les tierces picardes. |
Kalymereau This is not a method |
--------------- rm -rf internet/ |
Kalymereau This is not a method |
--------------- rm -rf internet/ |
Maiar |
|
rakame |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Bien vu, un prix c'est l'instant T et le classique c'est l'infini. |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 21-01-2021 à 12:45:24 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
anise |
|
parappa taliblanc |
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
ZeWalrus |
J'avais beaucoup aimé les Maia (que j'avais acheté dans la librairie célèbre de Porto). Très fluide à lire et revenant de Lisbone cela permetait de rallonger les vacances en se remémorant les rues.
Mouai, alors je ne m'aventurerai pas dans le débat littérature ou divertissement mais en ce qui me concerne j'ai préféré l'Anomalie aux deux que tu cites. Les Bienveillantes m'a paru très médiocre au niveau de l'écriture. Le Houellebecq je ne l'ai pas lu mais celui que j'ai eu entre les mains ne m'a pas ébloui. En ce moment je découvre Roberto Artl avec les rééditions récentes chez Cambourakis. C'est très bon. En quelques mots rapides, du Dostoievski à Buenos Aires et beaucoup plus fluide à lire. Message édité par ZeWalrus le 21-01-2021 à 16:17:08 |
BoraBora Dilettante |
talbazar morte la bête, mort le venin |
|
Maiar |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
anise | oui vous avez raison ce titre "changer l'eau des fleurs" est tartignole à souhait et encore je vous ai pas donné le pitch
alors par contre je l'ai lu aussi et en fait on plonge assez vite dans une histoire assez sombre, une enquête qui ne manque pas d'intérêt et des réflexions sur le deuil qui m'ont profondément remuée. Coup de cœur l'année où je l'ai lu. Prix maison de la presse. Mais je vous lis souvent et à 20000 lieues de la plupart des goûts évoqués ici, ne plairait sûrement pas à grand monde. Donc je conseille fortement mais pas trop quand même EDIT: aie ça fait mal justement j'avais un album de bénabar quand j'étais étudiante Message cité 1 fois Message édité par anise le 21-01-2021 à 17:27:40 |
talbazar morte la bête, mort le venin | Entre les jeunes texans et les vieux moscovites, il nous faut de l'air |
BoraBora Dilettante |
parappa taliblanc | Changer l'eau des fleurs je suis tombé dessus en discutant avec une connaissance, qui me disait qu'elle lisait pas mal en ce moment. Elle aimait beaucoup ce livre donc j'y ai jeté un œil : en trois ou quatre paragraphes j'ai senti que ça n'irait pas du tout. C'était un peu gênant.
Message cité 1 fois Message édité par parappa le 21-01-2021 à 19:20:19 --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
BoraBora Dilettante |
archerosmond |
|
Tillow J'aime les tierces picardes. | Bon ben comme quoi toutes les adaptations ne se valent pas, la vache Lupin c'est sacrément naze --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
jameson |
|
RandallBoggs |
Nan mais je ne faisais qu'une comparaison quant au milieu décrit. Pour le style, très vivant, je me suis posé à de nombreuses reprises la question de ce que les Maia pouvait m'évoquer. Conclusion : je sais pas. Donc c'est du Eça de Queiroz, tout simplement La 4e de couverture fait aussi une comparaison avec les grands romans anglais. Pour le coup, je suis trop nul en la matière pour juger de la comparaison.
J'ai découvert un jour qu'un collègue ne supportait pas non plus les titres pas dans le bon sens. Il a résolu le problème en les retournant le cas échéant. Je m'en suis aperçu le jour où il a sorti un livre de sa bibliothèque, rangé tête-bêche. Le drame de ma vie
Si j'ai pu trouver les parties techniques indigestes dans ce Balzac, à l'opposé, j'avais été très intéressé par la lecture de ces problématiques de faillite, d'insolvabilité dans D'autres vies que la mienne de Carrère. Message cité 2 fois Message édité par RandallBoggs le 22-01-2021 à 08:44:45 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |