Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3302 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1110  1111  1112  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°61798735
Dora Doral​ina
Posté le 09-01-2021 à 15:33:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai lu Que le diable l'emporte de Anonyme, son dernier. C'est génial. C'est de la même qualité que les précédents. Il est fort cet "anonyme" :love:

mood
Publicité
Posté le 09-01-2021 à 15:33:33  profilanswer

n°61801412
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 09-01-2021 à 21:25:05  profilanswer

Tillow a écrit :

Ah ouais effectivement, c'est du Flaubert.
 [:fullraymond:5]

Tu trouves ça chiant?
Si tu peux développer ce que tu reproches (surtout sur le style), ça m'intéresse.

---------------
I'm so glad that Jurgen is a red, I'm so glad he delivered what he said.
n°61801444
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 09-01-2021 à 21:28:22  profilanswer

Blve Psy a écrit :

Amélie Nothomb je trouve ça très mauvais. Mercure, le twist m'a sauté aux yeux dès les premières pages (dès qu'elle dit qu'il n'y a pas de miroirs sur l'île en fait), et Robert des noms propres fait partie des rares bouquins que j'ai abandonnés en cours de lecture.

Oui, c'est assez nul.
Beaucoup trop de mots pour ne pas dire grand-chose au final.

---------------
n°61801619
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 09-01-2021 à 21:43:06  profilanswer

1000Trees a écrit :

Tu trouves ça chiant?
Si tu peux développer ce que tu reproches (surtout sur le style), ça m'intéresse.

J'ai bien aimé l'éducation sentimentale.
Madame Bovary c'était limite.
Salammbô m'est tombé sur le nez.

J'ai beaucoup de mal à dire ce qui me déplaît chez lui. Sur le papier c'est très beau, très bien écrit, ça devrait me plaire mais non. J'y suis totalement imperméable en fait. Je lis des trucs qui doivent susciter l'émerveillement, des torrents d'émotions et tout et tout et moi je m'emmerde.
Vous savez cette sensation qu'on a dans une expo d'art moderne avec tout le monde qui fait "ahoui, c'est tout bonnement fabuleux", "on dirait la réminiscence d'une souffrance oubliée", "quelle audace dans le geste" et toi tu vois des gribouillis en buvant du champagne tiède sans bulles et y a plus de petit fours.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°61802409
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 09-01-2021 à 22:46:40  profilanswer

Tillow a écrit :

J'ai bien aimé l'éducation sentimentale.
Madame Bovary c'était limite.
Salammbô m'est tombé sur le nez.

J'ai beaucoup de mal à dire ce qui me déplaît chez lui. Sur le papier c'est très beau, très bien écrit, ça devrait me plaire mais non. J'y suis totalement imperméable en fait. Je lis des trucs qui doivent susciter l'émerveillement, des torrents d'émotions et tout et tout et moi je m'emmerde.
Vous savez cette sensation qu'on a dans une expo d'art moderne avec tout le monde qui fait "ahoui, c'est tout bonnement fabuleux", "on dirait la réminiscence d'une souffrance oubliée", "quelle audace dans le geste" et toi tu vois des gribouillis en buvant du champagne tiède sans bulles et y a plus de petit fours.

:jap:  
Je comprends un peu mieux.
"Imperméable", c'est le bon mot j'imagine.

Par contre, ta comparaison est un peu faussée.
L'écriture de Flaubert ne laisse justement que peu de place à l’interprétation. On peut y être rétif, mais c'est très loin d'une toile contemporaine  où l'on peut se demander si l'artiste a peint un chef-d’œuvre, ou juste mal digéré son déjeuner.

Et du coup, c'est art contemporain, pas moderne.
Matisse, Kandinsky, Picasso et consorts ne méritent pas le qualificatif de "gribouillis". :D  

Je comprends très bien que l'on soit peu touché par un auteur pourtant porté aux nues. Moi, c'est Hugo qui me gonfle, sauf dans ses oeuvres les plus ramassées.

Je réagissais surtout au souriard assez définitif.

Message édité par 1000Trees le 09-01-2021 à 22:48:18

---------------
n°61802598
Tillow
Posté le 09-01-2021 à 23:03:33  profilanswer

Merci pour la culture générale, je connais la différence entre art moderne et contemporain :D
Et le parallèle n'est pas à faire entre Flaubert et Kandinsky mais entre les publics. Je me sens aussi à l'aise chez Flaubert qu'un amateur de Rembrandt dans une expo de Basquiat, si tu veux, je sens bien que ça parle à plein de monde et que ça a des raisons de le faire mais ça ne marche pas sur moi.

---------------
n°61804973
parappa
taliblanc
Posté le 10-01-2021 à 12:47:29  profilanswer

Terminé Casco Bay de William G. Tapply. J'en ai parlé un peu plus haut, on m'avait offert un livre que j'avais déjà à Noël (un bon livre d'ailleurs, Jeu blanc de Richard Wagamese, on en a déjà parlé ici) et il a fallu que je l'échange dans une librairie grand public (= qui vend aussi de la vaisselle, des luminaires et des peluches.) J'étais très content de trouver un minuscule rayon Gallmeister, et je suis finalement très heureux de mon choix. [:kryten]

L'histoire se déroule de nos jours à Casco Bay dans le Maine (c'est-à-dire juste à côté de l'endroit où se déroulait l'action du roman que j'ai lu juste avant, détail qui n'amuse que moi) ; le personnage principal est guide de pêche et aussi un peu vendeur, d'ailleurs il est plus ou moins en couple avec son associée mais-c'est-compliqué. Il a accessoirement été frappé par la foudre il y a sept ans et a tout oublié de son passé... dont on se doute rapidement qu'il n'a pas été non-violent. :o
Bref il emmène un type pêcher, ils font une pause pipi sur une petite île, ils tombent sur un cadavre et roule ma poule.

C'est un Gallmeister, c'est une enquête de police dont le personnage principal n'est pas flic, bref c'était un peu gagné d'avance et effectivement, ça m'a beaucoup plu. C'est un livre court, simple, qui tombe un peu parfois dans la facilité ; la toute fin est assez niaise honnêtement, superflue à mon goût, mais rien de tout ça n'a gâché mon plaisir, j'ai vraiment adoré. Pas un grand livre, juste un bon livre très agréable à lire. Petit bémol sans grande importance au final : c'est la deuxième aventure de ce personnage et je suis un peu déçu de ne pas avoir commencé par la première. En revanche je suis heureux de ne pas avoir su ça quand j'ai acheté le livre, parce que sinon c'est sûr je ne l'aurais pas pris. :D

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°61805053
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 10-01-2021 à 12:59:10  profilanswer

Finalement une chose m'étonne un peu malgré-moi, je me rends compte que 99% des lecteurs exigent des fins de livre, bonne ou mauvaise, mais en tout cas une fin.

n°61805179
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-01-2021 à 13:15:41  profilanswer

À ce sujet, je viens de finir Le Maître et Marguerite et je me suis fait la réflexion que c'est une fin de livre que j'arrive à lire sans souci, alors qu'il y a des tas de livres dont je ne relis jamais la fin, parce que j'ai du mal avec les fins d'histoire, je veux que les gens continuent à avoir des aventures, pas qu'on me disent qu'ils sont morts au siège de Maastricht ou je sais pas où :o

J'ai apprécié cette lecture, à part le choix de traduire le nom des personnages, dont j'ai déjà parlé plus haut. Ça conduit parfois à des situations un peu absurdes, il y a un personnage secondaire dont le nom est cité trois fois, une fois traduit, les deux suivantes non. L'absence d'homogénéité entre les noms fait qu'on ne sait pas trop qui est qui, à un moment j'ai décroché (il était 3h du mat' à ma décharge) et j'ai dû revenir en arrière en me demandant qui était As-de-Pique avant de tilter que c'est le nom du chien policier :o et surtout, quand ta politique de traduction pose problème avec le nom d'un des personnages principaux, je pense que c'est qu'elle n'est pas bonne.

Citation :

1. En baptisant son héroïne Marguerite, Boulgakov rappelle à la fois la reine Margot (à laquelle il fera allusion un peu plus tard) et la Gretchen du *Faust* de Goethe. Le prénom russe est *Margarita*. L'usage russe d'appeler une personne par son prénom et son patronyme (le prénom de son père, on l'occurrence Nikolaï) nous impose d'utiliser deux formes contradictoires : la forme française, *Marguerite* (et non Margarita), qui ne peut être changée dès lors qu'elle donne le titre du roman, et la forme d'usage courant : *Margarita Nikolaïevna*.

Pour les gens qui voudraient avoir une idée de la traduction, je vous propose le premier paragraphe du chapitre 32 parce que je l'aime beaucoup, j'imagine toujours Boulgakov mourant, en train de le dicter parce qu'il n'est plus capable d'écrire.

Citation :

Dieux, ô mes dieux ! Comme elle est triste, la terre du soir ! Comme ils sont mystérieux, les brouillards des marais. Celui qui a erré dans ces brouillards, qui a beaucoup souffert avant de mourir, qui a volé au-dessus de la terre, portant un poids insupportable, il ne le sait que trop. Il le sait, l'homme qui est épuisé. C'est sans regret qu'il quitte les brouillards de la terre, ses petits marécages et ses rivières, et qu'il se livre, le cœur léger, dans les bras de la mort, sachant qu'elle est la seule qui…

Dans la traduction de Claude Ligny, ça donnait :

Citation :

Ô dieux, dieux ! Comme la terre est triste, le soir ! Que de mystères, dans les brouillards qui flottent sur les marais ! Celui qui a erré dans ces brouillards, celui qui a beaucoup souffert avant de mourir, celui qui a volé au-dessus de cette terre en portant un fardeau trop lourd, celui-là sait ! Celui-là sait, qui est fatigué. Et c'est sans regret, alors, qu'il quitte les brumes de cette terre, ses rivières et ses étangs, qu'il s'abandonne d'un cœur léger entre les mains de la mort, sachant qu'elle — et elle seule — lui apportera la paix.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 10-01-2021 à 14:53:26

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61805442
louloute_7​8
Posté le 10-01-2021 à 13:50:33  profilanswer

1000Trees a écrit :

Oui, c'est assez nul.
Beaucoup trop de mots pour ne pas dire grand-chose au final.

C’est pas de la grande littérature mais j’aime bien, ça me détend. Je préfère ses livres autobiographiques généralement et j’ai beaucoup aimé acide sulfurique.

mood
Publicité
Posté le 10-01-2021 à 13:50:33  profilanswer

n°61805553
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-01-2021 à 14:07:56  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé Casco Bay de William G. Tapply.

J'avais bien aimé aussi. Je suis toujours bon client pour les histoires de héros amnésique. J'avais adoré La mémoire dans la peau, à l'époque.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°61805595
archerosmo​nd
Posté le 10-01-2021 à 14:15:39  profilanswer

talbazar a écrit :

Finalement une chose m'étonne un peu malgré-moi, je me rends compte que 99% des lecteurs exigent des fins de livre, bonne ou mauvaise, mais en tout cas une fin.

Un besoin d’ordre, de complétion, de sens ? Enfin, ce qu’on ne trouve pas dans la vraie vie.

n°61805618
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-01-2021 à 14:19:28  profilanswer

talbazar a écrit :

Encore plus étonnant, 100% des lecteurs exigent un début de livre, bon ou mauvais, en tout cas un début. :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°61805669
demars
Posté le 10-01-2021 à 14:25:58  profilanswer

BoraBora a écrit :

J'avais bien aimé aussi. Je suis toujours bon client pour les histoires de héros amnésique. J'avais adoré La mémoire dans la peau, à l'époque.

Ma fille, plus jeune (8-12 ans) a toujours refusé de lire les dernières pages des livres. Elle ne voulait pas qu'il puisse y avoir une fin :)

n°61805671
archerosmo​nd
Posté le 10-01-2021 à 14:26:20  profilanswer

Ah, je vois que Boulgakov, c’est plein de points d’exclamation et ça parle des Dieux et du Destin de l’Homme. Pas étonnant que ça plaise à une Hugolâtre et que j’aime pas.

n°61805765
Tillow
Posté le 10-01-2021 à 14:39:31  profilanswer

Oh t'es dure, c'est marrant Boulgakov :D

---------------
n°61805806
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 10-01-2021 à 14:45:12  profilanswer

archerosmond a écrit :

Est-ce que tu parles du style d’Antonin Artaud ?
J’ai vu le livre en librairie avec le nom d’Artaud en gros à la place de celui de l’auteur.

Non, j’ai cette version :

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_2824752495fc53bc7b2e99655.jpg

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°61805851
biezdomny
Posté le 10-01-2021 à 14:52:33  profilanswer

archerosmond a écrit :

Ah, je vois que Boulgakov, c’est plein de points d’exclamation et ça parle des Dieux et du Destin de l’Homme. Pas étonnant que ça plaise à une Hugolâtre et que j’aime pas.

Tu dis ça parce que tu n'as jamais assisté à une fusillade entre le FSB et un chat buveur de pétrole qui tire au browning depuis un lustre où il se balance avec son réchaud de cuisine :o

---------------
n°61805905
Tillow
Posté le 10-01-2021 à 15:00:16  profilanswer

biezdomny a écrit :

Tu dis ça parce que tu n'as jamais assisté à une fusillade entre le FSB et un chat buveur de pétrole qui tire au browning depuis un lustre où il se balance avec son réchaud de cuisine :o

Ni un cambriolage de raviolis :o

---------------
n°61805948
Tillow
Posté le 10-01-2021 à 15:06:51  profilanswer

Tiens je viens de percuter que le personnage qui s'appelle Berlioz, ça doit être une énième référence croisée avec Faust, par rapport à la Damnation.
Franchement, il aurait dû l'appeler Gounod :o

---------------
n°61805999
biezdomny
Posté le 10-01-2021 à 15:14:56  profilanswer

:D  

Ils sont au moins quatre, d'ailleurs, il y a Berlioz, il y a Rimski au théâtre des Variétés, le docteur Stravinsky à la clinique psychiatrique, et la bonne de Marguerite qui s'appelle Natacha Prokofievna, et j'en oublie sûrement.

---------------
n°61806010
Tillow
Posté le 10-01-2021 à 15:16:16  profilanswer

biezdomny a écrit :

:D

Ils sont au moins quatre, d'ailleurs, il y a Berlioz, il y a Rimski au théâtre des Variétés, le docteur Stravinsky à la clinique psychiatrique, et la bonne de Marguerite qui s'appelle Natacha Prokofievna, et j'en oublie sûrement.

[:apges:5]

---------------
n°61806238
archerosmo​nd
Posté le 10-01-2021 à 15:53:27  profilanswer

Tillow a écrit :

Oh t'es dure, c'est marrant Boulgakov :D

On peut tirer à vue sur Flaubert mais Boulgakov c’est sacré ?  :kaola:  :D

:jap:  

n°61807086
parappa
taliblanc
Posté le 10-01-2021 à 18:00:41  profilanswer

talbazar a écrit :

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51roo9Q1h9L._SX330_BO1,204,203,200_.jpg
[:zaib3k]

C'est sûr que beaucoup de choses sont plus intéressantes avec une fin, parce qu

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°61807272
talbazar
Posté le 10-01-2021 à 18:30:00  profilanswer

Voilà qui commence à être créatif. [:pepe le moco]

Tiens, voilà un vrai personnage de roman et pourtant bien réel : Beatrice Cenci, zigouillée pour parricide de son salaud de père à 22 ans en 1599. Elle a connu son heure de gloire au XIX. Si je savais écrire, hop, je m'y collerai avec délice. Elle et puis Hélène Gillet, sauvée de manière incroyable du bourreau. Du sang et des larmes, deux femmes bafouées et deux destins qui remuent. Du charbon historique à best-seller, j'en suis sûr.

Message cité 1 fois
Message édité par talbazar le 10-01-2021 à 18:42:12
n°61807850
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 10-01-2021 à 19:42:58  profilanswer

Insiste un peu, ça vaut le coup.
D'ailleurs, les ventes de ce bouquin ont explosées suite au Covid. :D

---------------
n°61807900
Tillow
Posté le 10-01-2021 à 19:51:07  profilanswer

archerosmond a écrit :

On peut tirer à vue sur Flaubert mais Boulgakov c’est sacré ? :kaola: :D

Il y a des gens qui aiment vraiment vraiment les deux ? Ça me paraît un peu antinomique :D

---------------
n°61807950
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 10-01-2021 à 19:57:28  profilanswer

Tillow a écrit :

Il y a des gens qui aiment vraiment vraiment les deux ? Ça me paraît un peu antinomique :D

Évidemment.

On peut aimer Boulgakov et Flaubert.
Rembrandt et Basquiat.
Mozart et Dylan.
Le bourguignon et les sushis.

---------------
n°61807983
archerosmo​nd
Posté le 10-01-2021 à 20:01:47  profilanswer

Tillow a écrit :

Y a notre lézard :D
Moi j’avoue que je n’ai pas l’esprit aussi large que Randall. L’âme russe, ça me tape sur les nerfs.

n°61808035
Tillow
Posté le 10-01-2021 à 20:07:32  profilanswer

archerosmond a écrit :

Moi j’avoue que je n’ai pas l’esprit aussi large que Randall. L’âme russe, ça me tape sur les nerfs.

Les Russes sont très barrés et il y a énormément de choses absurdes, je comprends que ça plaise pas à tout le monde :D

---------------
n°61808086
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 10-01-2021 à 20:14:25  profilanswer

Tillow a écrit :

[:kurt haribo:2]

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°61808137
noddemix
Posté le 10-01-2021 à 20:20:43  profilanswer

talbazar a écrit :

Voilà qui commence à être créatif. [:pepe le moco]  

Tiens, voilà un vrai personnage de roman et pourtant bien réel : Beatrice Cenci, zigouillée pour parricide de son salaud de père à 22 ans en 1599. Elle a connu son heure de gloire au XIX. Si je savais écrire, hop, je m'y collerai avec délice. Elle et puis Hélène Gillet, sauvée de manière incroyable du bourreau. Du sang et des larmes, deux femmes bafouées et deux destins qui remuent. Du charbon historique à best-seller, j'en suis sûr.

Et une idée de pseudo : Stendhal.  :o  

n°61808407
talbazar
Posté le 10-01-2021 à 20:58:04  profilanswer

Si j'ai bien lu, il n'a pas signé un roman là-dessus. Et les poèmes de Shelley bouarf. Seulement Frederic Prokosch en 1955. Tout reste à faire.

n°61808455
biezdomny
Posté le 10-01-2021 à 21:03:26  profilanswer

Et Alexandre Dumas c'est du pâté peut-être :o

---------------
n°61808478
talbazar
Posté le 10-01-2021 à 21:05:44  profilanswer

Des nouvelles, chérie.

n°61810390
RandallBog​gs
Posté le 11-01-2021 à 08:06:11  profilanswer

Tillow a écrit :

[:kurt haribo:2]  

archerosmond a écrit :

[:chupachupz]

archerosmond a écrit :

Tu as lu Mémoires d'un chasseur de Tourgueniev ?  [:cerveau lent]  qu'il FAUT avoir lu.  

n°61810894
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 11-01-2021 à 09:32:50  profilanswer

Je confirme! Бежин луг  :love:  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61811049
igo2001
Posté le 11-01-2021 à 09:46:56  profilanswer

archerosmond a écrit :

Boulgakov,  je trouve pas vraiment que ça soit “l’âme russe”...

n°61812716
Blve Psy
Posté le 11-01-2021 à 12:10:05  profilanswer

1000Trees a écrit :

Évidemment.

On peut aimer Boulgakov et Flaubert.
Rembrandt et Basquiat.
Mozart et Dylan.
Le bourguignon et les sushis.

Du coup c'est Flaubert ou Boulgakov le sushi ? [:dks]

---------------
OMAGAD !!! :|
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1110  1111  1112  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)