| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
Publicité | Posté le 17-06-2020 à 17:37:51 ![]() ![]() |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai fini Le Fléau il y a quelques jours.
Je m'attendais un peu à ça et finalement ça va, même si la deuxième partie est effectivement plus faible. Disons que je craignais un effet JE SUIS LE MAL INCARNÉ qui est un peu l'impression que donne le méchant les fois où on le voit dans la première partie, mais quand on le voit de plus près dans la deuxième on se rend compte que c'est plus compliqué que ça, même si ça va un peu vite. J'ai beaucoup aimé la façon dont cet arc de l'histoire se termine avec la cérémonie dans le stade. Au début du deuxième volet, quand on commence à avoir pas mal de chapitres chez les « mauvais », je m'ennuyais un peu, mais au final j'aurais peut-être aimé en voir plus de cette société-là. J'ai beaucoup apprécié les chapitres où elle est vue de l'intérieur, avec ce qui marche et ce qui ne marche pas dedans. Petite déception sur la fin pour deux raisons, la première étant que j'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment de suspense, je m'attendais à cette fin-là même si je ne savais pas de quelle manière elle se produirait, donc je ne me posais pas trop de questions. Les interactions qui y mènent étaient plus à suspense (avec le personnage de Harold). Et le twist final des quelques dernières pages est plutôt bof. Après, la question du surnaturel est quand même un peu un problème fondamental dans le roman. C'est vraiment un truc pour lequel la suspension de l'incrédulité est un gros effort et un effort conscient. On se dit (en tout cas je me disais en lisant) : « Bon, OK, c'est l'artifice littéraire qu'il a choisi parce qu'il a besoin d'un truc qui lui permette de réunir ses personnages au même endroit pour les besoins de l'intrigue, et puis c'est son business aussi. » Mais ça nuit à l'ensemble du roman, je trouve, parce que les personnages ont moins de « valeur » à faire des choses exceptionnelles s'ils sont dirigés de manière très explicite par une force surnaturelle. C'est un truc qu'on accepte, et on lit malgré ça, pour voir ce qu'il en fait, mais (en tout cas pour moi) on ne peut pas « entrer dedans » et se plonger dans le roman, on a toujours une sorte de décalage critique. Ça m'a donné envie de relire un autre roman catastrophe, que j'aime beaucoup même s'il a de gros défauts et qu'il est assez daté, Lucifer's hammer de Niven et Pournelle. C'est une histoire de corps céleste qui s'écrase sur la Terre, et de la lutte des survivants pour reconstruire une société, et les deux camps principaux sont ceux de gentils scientistes qui veulent faire pousser des légumes et d'affreux miliciens qui trouvent que, finalement, le cannibalisme, comme modèle de société, pourquoi pas. Il y a beaucoup de personnages héroïques, et les gens trouvent en eux leurs motivations, même s'ils sont parfois très schématiques et même si l'histoire sent fort les années 70. Le truc, c'est que dans ce roman-là, il y a suffisamment de survivants pour que de petits groupes soient formés rapidement, parce qu'ils étaient dans le même lieu protégé, parce qu'il reste assez de monde pour que les gens se croisent plus facilement par hasard, parce qu'ils vont spontanément décider d'aller à tel lieu important du coin, etc. Dans Le Fléau, on parle de comtés entiers où il va y avoir deux-trois personnes qui survivent. Ça veut dire que si on les laisse à eux-mêmes ils peuvent passer une vie entière sans se rencontrer : c'est compliqué de trouver un artifice littéraire autre que surnaturel pour qu'ils interagissent assez pour produire de l'histoire. Peut-être que ça marcherait mieux avec un truc plus léger, qu'ils aient une raison surnaturelle pour aller quelque part et se rencontrer, et que les sociétés interagissent ensuite. Je n'ai pas la conviction qu'il soit nécessaire d'être poussé par une force du mal pour qu'un groupe de personnes décide que le fascisme c'est bien, qu'on va esclavagiser les autres et que fabriquer des bombes est une bonne idée. Peut-être que les gentils et les méchants pourraient être un peu moins schématiques, on va dire. Mais j'ai bien aimé voir les failles du camp des vilains, c'était une bonne chose que ça soit moins monolithique que ça aurait pu. Et j'ai beaucoup apprécié que le personnage de Glen, le sociologue, soit aussi important même s'il a un petit côté magique lui aussi. Ça donne l'impression que King a voulu faire marquer des points aux sciences humaines, et ça fait du bien des fois, que la solution aux problèmes ne soit pas toujours que dans les sciences dures. En tout cas j'ai passé un bon moment et ça faisait longtemps que j'avais pas autant lu d'un coup. J'ai toujours eu envie de lire Misery, je pense que ça sera le suivant. Edit : d'ailleurs, si vous connaissez d'autres bon romans à grossen Katastrophen, pourquoi pas. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 18-06-2020 à 10:25:35 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
fdaniel Have you got a 27B/6 ? |
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | La Route je ne sais plus si je l'ai lu (j'ai vu le flim Ou alors on quitte le genre de la catastrophe et on va vers de la SF classique type terraformation (la trilogie de Mars) où il est aussi question de gens qui essaient de fabriquer une société dans une situation difficile, finalement Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 18-06-2020 à 11:22:20 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
fdaniel Have you got a 27B/6 ? |
Message édité par fdaniel le 18-06-2020 à 11:26:48 --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ah oui j'ai un très bon souvenir de Malevil. C'est ma grand-mère qui m'avait fait lire ça, c'était une femme de goût, c'est elle qui m'a fait découvrir George Romero aussi Ravage j'ai pas lu, mais j'ai un a-priori négatif sur Barjavel en général, j'ai profondément haï La Nuit des temps. Ravage a bonne presse en général, cela dit. Merci des conseils ! Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 18-06-2020 à 11:31:04 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
gilou Modosaurus Rex |
Faut lire La Faim du tigre, et La Charette bleue. --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
anise | Il y a Exodes de Jean-Marc Ligny. |
Publicité | Posté le 18-06-2020 à 12:46:31 ![]() ![]() |
true-wiwi |
--------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
rafioul2 |
|
try_radikal |
--------------- Doing the right thing is more important than doing the thing right. |
Gazwal |
|
diamond2 ///Made in Tchernobyl |
--------------- HFR - We are accidents waiting to happen |
BoraBora Dilettante | Décès de Carlos Ruiz Zafón. Je n'ai rien lu de lui, mais qu'est-ce que j'ai pu en vendre... --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
rafioul2 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
muet dhiver |
|
Filob |
--------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
Astravia 1, 2, 3, nous irons au bois... |
--------------- I sting like a bee. |
Je suis assez rebutée par l'aspect « joli livre » et le côté « trop proche de nous », je ne sais pas comment décrire ça, mais j'ai beaucoup de mal à apprécier les livres dont les personnages ou les situations sont trop proches de nous, trop réalistes, trop humains, je ne sais pas trop quels seraient les bons mots pour dire ça. J'ai besoin qu'il y ait un gros décalage avec ma vie, le monde contemporain ou quelque chose qui serait réaliste là maintenant pour apprécier un livre. Si ce n'est pas le cas, j'ai l'impression qu'on attend de moi que je m'identifie aux personnages ou que je comprenne leurs sentiments, je n'y arrive pas du tout parce que j'ai l'impression de regarder des insectes robotisés sous une loupe binoculaire, éventuellement je finis en colère contre eux, contre l'auteur et contre la société, puis je me sens exclue de quelque chose d'important par ma propre incompétence, ensuite j'ai un petit passage à vide où je me sens comme une sous-merde, et enfin je déprime. Donc je lis quasi que de la littérature XIXe ou de la SF ou des trucs irréalistes avec des aventuriers surhumains que font boinc, comme ça j'évite l'ascenseur émotionnel. C'est marrant tout ce que ça peut nous faire comme nœuds au cerveau les livres quand même Message cité 3 fois Message édité par biezdomny le 19-06-2020 à 17:09:31 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
RandallBoggs |
Message cité 1 fois Message édité par RandallBoggs le 19-06-2020 à 17:37:01 |
anise |
Message cité 1 fois Message édité par anise le 19-06-2020 à 17:40:22 |
Astravia 1, 2, 3, nous irons au bois... |
--------------- I sting like a bee. |
Ida80 |
|
gilou Modosaurus Rex |
En post-apo, il y a à lire d'abord La Fille Automate de Paolo Bacigalupi, Terre Brûlée de John Christopher, Les Triffides de John Wyndham, Les Furies de Keith Roberts.
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 19-06-2020 à 20:05:08 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
BoraBora Dilettante |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Rictossimi | J'allais citer Ilestbiencelivre aussi sur YouTube ces avis sont toujours argumentés et honnêtes. |
J'ai lu La Fille automate et c'est vachement bien, c'est vrai.
wsh patron
J'ai lu le début et c'est un peu l'effet que ça m'a fait. C'est déjà tellement chiant la vraie vie, on va pas s'en rajouter par-dessus pour le plaisir Edit : ça avait l'air de ressembler à une « histoire vraie » ou un fait divers qu'on pourrait lire dans le journal. Dans le genre, j'ai trouvé plus tentants les romans de Jaenada qui sont sur ce créneau-là, genre La Serpe mais j'ai pas le temps de tout lire. Bordel. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 19-06-2020 à 21:07:18 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
talbazar morte la bête, mort le venin | Pourtant quand je FNAC, les rayons me semblent submergés par les trépidations de madame Cocue et de monsieur La Déprime. |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |