Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2548 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1071  1072  1073  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°60050386
Dora Doral​ina
Posté le 17-06-2020 à 17:37:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
En train de dévorer L'oeil de la lune de Anonyme, c'est terrible [:calimefrog:5] Qualitativement je le mets au même niveau que le livre sans nom  [:sei7h:1]  

J'ai commandé Just Kids de Patt Smith, ç'a l'air cool  [:cerveau kukron]

mood
Publicité
Posté le 17-06-2020 à 17:37:51  profilanswer

n°60050860
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-06-2020 à 18:36:25  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

J'ai commandé Just Kids de Patt Smith, ç'a l'air cool  [:cerveau kukron]

Ca l'est. Simplement, ne t'attends pas à ce que ça parle de musique.  ;)

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60054762
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-06-2020 à 10:17:05  profilanswer

J'ai fini Le Fléau il y a quelques jours.

Web4444 a écrit :

J'ai adoré la première partie, beaucoup moins la seconde  [:jean risitasse:2]
Le côté mystique m'a gonflé  [:moonbloood:2]

Je m'attendais un peu à ça et finalement ça va, même si la deuxième partie est effectivement plus faible. Disons que je craignais un effet JE SUIS LE MAL INCARNÉ qui est un peu l'impression que donne le méchant les fois où on le voit dans la première partie, mais quand on le voit de plus près dans la deuxième on se rend compte que c'est plus compliqué que ça, même si ça va un peu vite. J'ai beaucoup aimé la façon dont cet arc de l'histoire se termine avec la cérémonie dans le stade. Au début du deuxième volet, quand on commence à avoir pas mal de chapitres chez les « mauvais », je m'ennuyais un peu, mais au final j'aurais peut-être aimé en voir plus de cette société-là. J'ai beaucoup apprécié les chapitres où elle est vue de l'intérieur, avec ce qui marche et ce qui ne marche pas dedans.

Petite déception sur la fin pour deux raisons, la première étant que j'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment de suspense, je m'attendais à cette fin-là même si je ne savais pas de quelle manière elle se produirait, donc je ne me posais pas trop de questions. Les interactions qui y mènent étaient plus à suspense (avec le personnage de Harold). Et le twist final des quelques dernières pages est plutôt bof.

Après, la question du surnaturel est quand même un peu un problème fondamental dans le roman. C'est vraiment un truc pour lequel la suspension de l'incrédulité est un gros effort et un effort conscient. On se dit (en tout cas je me disais en lisant) : « Bon, OK, c'est l'artifice littéraire qu'il a choisi parce qu'il a besoin d'un truc qui lui permette de réunir ses personnages au même endroit pour les besoins de l'intrigue, et puis c'est son business aussi. » Mais ça nuit à l'ensemble du roman, je trouve, parce que les personnages ont moins de « valeur » à faire des choses exceptionnelles s'ils sont dirigés de manière très explicite par une force surnaturelle. C'est un truc qu'on accepte, et on lit malgré ça, pour voir ce qu'il en fait, mais (en tout cas pour moi) on ne peut pas « entrer dedans » et se plonger dans le roman, on a toujours une sorte de décalage critique.

Ça m'a donné envie de relire un autre roman catastrophe, que j'aime beaucoup même s'il a de gros défauts et qu'il est assez daté, Lucifer's hammer de Niven et Pournelle. C'est une histoire de corps céleste qui s'écrase sur la Terre, et de la lutte des survivants pour reconstruire une société, et les deux camps principaux sont ceux de gentils scientistes qui veulent faire pousser des légumes et d'affreux miliciens qui trouvent que, finalement, le cannibalisme, comme modèle de société, pourquoi pas. Il y a beaucoup de personnages héroïques, et les gens trouvent en eux leurs motivations, même s'ils sont parfois très schématiques et même si l'histoire sent fort les années 70.

Le truc, c'est que dans ce roman-là, il y a suffisamment de survivants pour que de petits groupes soient formés rapidement, parce qu'ils étaient dans le même lieu protégé, parce qu'il reste assez de monde pour que les gens se croisent plus facilement par hasard, parce qu'ils vont spontanément décider d'aller à tel lieu important du coin, etc. Dans Le Fléau, on parle de comtés entiers où il va y avoir deux-trois personnes qui survivent. Ça veut dire que si on les laisse à eux-mêmes ils peuvent passer une vie entière sans se rencontrer : c'est compliqué de trouver un artifice littéraire autre que surnaturel pour qu'ils interagissent assez pour produire de l'histoire.

Peut-être que ça marcherait mieux avec un truc plus léger, qu'ils aient une raison surnaturelle pour aller quelque part et se rencontrer, et que les sociétés interagissent ensuite. Je n'ai pas la conviction qu'il soit nécessaire d'être poussé par une force du mal pour qu'un groupe de personnes décide que le fascisme c'est bien, qu'on va esclavagiser les autres et que fabriquer des bombes est une bonne idée. Peut-être que les gentils et les méchants pourraient être un peu moins schématiques, on va dire. Mais j'ai bien aimé voir les failles du camp des vilains, c'était une bonne chose que ça soit moins monolithique que ça aurait pu. Et j'ai beaucoup apprécié que le personnage de Glen, le sociologue, soit aussi important même s'il a un petit côté magique lui aussi. Ça donne l'impression que King a voulu faire marquer des points aux sciences humaines, et ça fait du bien des fois, que la solution aux problèmes ne soit pas toujours que dans les sciences dures.

En tout cas j'ai passé un bon moment et ça faisait longtemps que j'avais pas autant lu d'un coup. J'ai toujours eu envie de lire Misery, je pense que ça sera le suivant.

Edit : d'ailleurs, si vous connaissez d'autres bon romans à grossen Katastrophen, pourquoi pas.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 18-06-2020 à 10:25:35

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60055302
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 18-06-2020 à 11:10:21  profilanswer

biezdomny a écrit :

Edit : d'ailleurs, si vous connaissez d'autres bon romans à grossen Katastrophen, pourquoi pas.

La route, de McCarthy, ambiance très noire et poisseuse, ou Je suis une légende, de Matheson, un pionnier du style "zombie", mais le bouquin ne se limite pas à ça. Dans le cas où des histoires centrées sur une paire d'individus luttant pour leur survie t'intéressent, si tu cherches plutôt de la grande fresque il faut regarder ailleurs.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°60055427
biezdomny
Posté le 18-06-2020 à 11:21:52  profilanswer

La Route je ne sais plus si je l'ai lu (j'ai vu le flim :o), et Je suis une légende oui et c'est plutôt un bon souvenir. Mais oui, ça me tenterait de voir plus « grand », mais je pense que c'est difficilement faisable, car l'auteur peut avoir besoin d'artifices littéraires lourds pour que ça marche (comme King). En situation réelle et sans assistance divine, à mon avis, on clamserait tous comme des cons au lieu de bâtir un nouveau monde.

Ou alors on quitte le genre de la catastrophe et on va vers de la SF classique type terraformation (la trilogie de Mars) où il est aussi question de gens qui essaient de fabriquer une société dans une situation difficile, finalement [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 18-06-2020 à 11:22:20

---------------
n°60055468
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-06-2020 à 11:25:00  profilanswer

Fini Le Problème Spinoza d'Irvin Yalom.

Très bonne et intéressante lecture sur les destins "croises" du philosophe Neerlandais Bento Spinoza au 17eme siècle et Alfred Rosenberg, l'un des idéologues Nazis de la première heure au 20ème siècle. L’épilogue est particulièrement intéressant, Yalom y expliquant le processus d’écriture du livre et comment il a construit sa fiction a partir des faits réels qu'il a pu retrouvé (surtout pour Spinoza qui n'a laisse quasiment que ses écrits).

Des recommandations du même auteur?

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°60055477
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 18-06-2020 à 11:26:02  profilanswer

biezdomny a écrit :

La Route je ne sais plus si je l'ai lu (j'ai vu le flim :o), et Je suis une légende oui et c'est plutôt un bon souvenir. Mais oui, ça me tenterait de voir plus « grand », mais je pense que c'est difficilement faisable, car l'auteur peut avoir besoin d'artifices littéraires lourds pour que ça marche (comme King). En situation réelle et sans assistance divine, à mon avis, on clamserait tous comme des cons au lieu de bâtir un nouveau monde.

Sinon il y a Ravage, de Barjavel, un peu daté, j'en ai pas un si mauvais souvenir mais ça remonte. Malevil, de Merle, a bonne presse ici, me semble-t-il.

Message édité par fdaniel le 18-06-2020 à 11:26:48

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°60055517
biezdomny
Posté le 18-06-2020 à 11:30:22  profilanswer

Ah oui j'ai un très bon souvenir de Malevil. C'est ma grand-mère qui m'avait fait lire ça, c'était une femme de goût, c'est elle qui m'a fait découvrir George Romero aussi :o (et elle était fan de Stephen King, donc tout se rejoint).

Ravage j'ai pas lu, mais j'ai un a-priori négatif sur Barjavel en général, j'ai profondément haï La Nuit des temps. Ravage a bonne presse en général, cela dit.

Merci des conseils !

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 18-06-2020 à 11:31:04

---------------
n°60056036
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 18-06-2020 à 12:24:08  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ah oui j'ai un très bon souvenir de Malevil. C'est ma grand-mère qui m'avait fait lire ça, c'était une femme de goût, c'est elle qui m'a fait découvrir George Romero aussi :o (et elle était fan de Stephen King, donc tout se rejoint).

Ravage j'ai pas lu, mais j'ai un a-priori négatif sur Barjavel en général, j'ai profondément haï La Nuit des temps. Ravage a bonne presse en général, cela dit.  

Merci des conseils !

Faut lire La Faim du tigre, et La Charette bleue.  
Ravage et Le voyageur imprudent sont plus à recommander pour la qualité d'écriture que pour les thèmes, qui s'ils étaient relativement novateurs a l'époque de leur publication (Ravage, c'est un peu le grand ancêtre de la post-apo), ont été traités bien plus en profondeur par d'autres auteurs depuis.  

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°60056227
anise
Posté le 18-06-2020 à 12:46:31  profilanswer

Il y a Exodes de Jean-Marc Ligny.  

mood
Publicité
Posté le 18-06-2020 à 12:46:31  profilanswer

n°60056870
true-wiwi
Posté le 18-06-2020 à 13:57:14  profilanswer

biezdomny a écrit :

Merci des conseils !

La nuit des temps j'ai bien aimé quand j'étais au lycée.

Mais je rejoins gilou sinon :jap:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°60056952
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-06-2020 à 14:04:09  profilanswer

Ravage, mieux vaut l'avoir lu à l'adolescence, quand on ne voit qu'un récit d'aventures violentes. Parce qu'adulte, bonjour Pétain... Sinon, en post-apo "naturaliste", avec le même point de départ que Ravage (y'a plus d'électricité, nous voilà bien), Dans la forêt de Jean Hegland est un bien beau bouquin.

En parlant "d'autrices", je lis que le Monde vient de valider le mot. Il y ont mis le temps...  :sarcastic:

---------------
n°60060410
jamere
Posté le 18-06-2020 à 21:28:15  profilanswer

J'avais emprunté, sans grande conviction, un roman de Valérie Tong Cuong à la médiathèque (sous la pression de ma copine).Et en vérité, j'ai adoré et j'ai enchaîné pas mal de ces romans. J'aime avoir un coup de foudre pour un auteur. Cela me l'avait fait pour Robert Harris (la trilogie de Cicéron, Munich, D, etc)

n°60060819
try_radika​l
Posté le 18-06-2020 à 22:31:38  profilanswer

Au fait j’attrape le topic en cours de route mais quel est votre avis sur Le Masque et la plume, l’émission de  France Inter ?

---------------
Doing the right thing is more important than doing the thing right.
n°60060855
rafioul2
Posté le 18-06-2020 à 22:36:42  profilanswer

try_radikal a écrit :

Au fait j’attrape le topic en cours de route mais quel est votre avis sur Le Masque et la plume, l’émission de  France Inter ?

J'écoute surtout pour le cinéma mais aussi de temps en temps la littérature et le théâtre. J'aime beaucoup. Après ça va pas forcément me donner envie d'acheter un livre et je suis rarement d'accord avec eux quand c'est un livre que j'ai lu, j'aime principalement les écouter s'escrimer. :d

n°60060921
try_radika​l
Posté le 18-06-2020 à 22:46:47  profilanswer

rafioul2 a écrit :

J'écoute surtout pour le cinéma mais aussi de temps en temps la littérature et le théâtre. J'aime beaucoup. Après ça va pas forcément me donner envie d'acheter un livre et je suis rarement d'accord avec eux quand c'est un livre que j'ai lu, j'aime principalement les écouter s'escrimer. :d

Pareil pour moi et j’apprécie les références vers d’autres auteurs lorsqu’ils discutent d’un livre

---------------
n°60060932
try_radika​l
Posté le 18-06-2020 à 22:48:37  profilanswer

Et en tant que lurkeur vous m’avez donné envie de commencer les Rougon Macquart que j’avais consommé par morceaux, cela m’occupera cet été au bord de la piscine  ;)

---------------
n°60061832
Gazwal
Posté le 19-06-2020 à 08:34:50  profilanswer

try_radikal a écrit :

commencer les Rougon Macquart

Vous devriez songer à monter un club, une confrérie, un groupe de soutien psychologique...

n°60062550
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 19-06-2020 à 09:55:16  profilanswer

diamond2 a écrit :

J’ai lu 110 pages sur les 1200 du bouquin et j’ai déjà recensé 65 personnages... une grande partie ne sera probablement pas récitée plus loin dans le livre, mais au cas où... ça me permettra de voir de qui on parle.  

diamond2 a écrit :

Point d’étape Vie et destin, page 255/1173 et 168 personnages recensés (hors écrivains, poètes, et hommes politiques connus).  

[:maman_de_galles:4]

Page 502/1173, 297 personnages recensés  
Heureusement que je note, avec certains détails (aime pas untel, dans le bataillon d’untel), il y a quand même pas mal de personnages qui reviennent [:strelok]

[:metal slug]

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°60065439
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-06-2020 à 14:16:24  profilanswer

Décès de Carlos Ruiz Zafón. Je n'ai rien lu de lui, mais qu'est-ce que j'ai pu en vendre...

---------------
n°60065460
rafioul2
Posté le 19-06-2020 à 14:17:52  profilanswer

Quel était son lecteur-type ?

n°60065788
biezdomny
Posté le 19-06-2020 à 14:47:15  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ravage, mieux vaut l'avoir lu à l'adolescence, quand on ne voit qu'un récit d'aventures violentes. Parce qu'adulte, bonjour Pétain... Sinon, en post-apo "naturaliste", avec le même point de départ que Ravage (y'a plus d'électricité, nous voilà bien), Dans la forêt de Jean Hegland est un bien beau bouquin.

En parlant "d'autrices", je lis que le Monde vient de valider le mot. Il y ont mis le temps...  :sarcastic:

« Oui alors c'est deux meufs dans la forêt avec des moments poétiques » autant je m'en suis servie pour le vendre, autant moi ça me faisait pas rêver, alors j'ai fait un test, je l'ai offert aux personnes que je connais qui ont les goûts les plus diamétralement opposés aux miens.

… et elles ont adoré.  

… et donc je ne l'ai toujours pas lu, malgré tout le bien que j'en entends.

---------------
n°60066175
muet dhive​r
Posté le 19-06-2020 à 15:27:26  profilanswer

biezdomny a écrit :

« Oui alors c'est deux meufs dans la forêt avec des moments poétiques » autant je m'en suis servie pour le vendre, autant moi ça me faisait pas rêver, alors j'ai fait un test, je l'ai offert aux personnes que je connais qui ont les goûts les plus diamétralement opposés aux miens.

… et elles ont adoré.  

Au nord du monde de Marcel Theroux, c'est bien. C'est pas vraiment grosse catastrophe, plus du post apo sans gros effets de manche.

n°60066274
Filob
Posté le 19-06-2020 à 15:38:16  profilanswer

biezdomny a écrit :

… et elles ont adoré.  

Découvert l'an dernier, un de mes tops bouquins 2019 :jap:

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°60067018
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 19-06-2020 à 16:59:13  profilanswer

biezdomny a écrit :

… et elles ont adoré.  

C'est un joli livre pourtant, l'aspect post-apo n'est qu'une toile de fond ceci dit. Lis le ! Le topic entier te le recommande !  

Dites, je viens de découvrir les "booktubeurs/booktubeuses" mais pour le moment, je ne tombe que sur des chaines plutôt orientées jeune adulte/jeunesse/fantasy, vous auriez des chaines plutôt SF/Thrillers francophones à recommander ?

---------------
I sting like a bee.
n°60067078
biezdomny
Posté le 19-06-2020 à 17:08:18  profilanswer

Astravia a écrit :

C'est un joli livre pourtant, l'aspect post-apo n'est qu'une toile de fond ceci dit. Lis le ! Le topic entier te le recommande !

[:roxelay]

Je suis assez rebutée par l'aspect « joli livre » et le côté « trop proche de nous », je ne sais pas comment décrire ça, mais j'ai beaucoup de mal à apprécier les livres dont les personnages ou les situations sont trop proches de nous, trop réalistes, trop humains, je ne sais pas trop quels seraient les bons mots pour dire ça. J'ai besoin qu'il y ait un gros décalage avec ma vie, le monde contemporain ou quelque chose qui serait réaliste là maintenant pour apprécier un livre. Si ce n'est pas le cas, j'ai l'impression qu'on attend de moi que je m'identifie aux personnages ou que je comprenne leurs sentiments, je n'y arrive pas du tout parce que j'ai l'impression de regarder des insectes robotisés sous une loupe binoculaire, éventuellement je finis en colère contre eux, contre l'auteur et contre la société, puis je me sens exclue de quelque chose d'important par ma propre incompétence, ensuite j'ai un petit passage à vide où je me sens comme une sous-merde, et enfin je déprime.

Donc je lis quasi que de la littérature XIXe ou de la SF ou des trucs irréalistes avec des aventuriers surhumains que font boinc, comme ça j'évite l'ascenseur émotionnel. C'est marrant tout ce que ça peut nous faire comme nœuds au cerveau les livres quand même [:transparency]

Message cité 3 fois
Message édité par biezdomny le 19-06-2020 à 17:09:31

---------------
n°60067111
RandallBog​gs
Posté le 19-06-2020 à 17:12:12  profilanswer

Au fait, un livre post-apo que je pourrais te conseiller : le Mur invisible de Marlen Haushofer. Toutefois, le côté « trop proche de nous », ça va peut-être pas le faire...

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 19-06-2020 à 17:37:01
n°60067168
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 19-06-2020 à 17:23:00  profilanswer

Entre ici, biezdomny, avec ton terrible cortège. "Avec ceux qui sont ivres-morts dans les bars sans avoir été lus". Aujourd'hui, jeunesse, puisses-tu penser à cet écrivain quand tu auras approché tes mains de sa pauvre face informe du dernier jour, de ses livres qui ne t'ont pas parlé. Ce jour-là, elle était le visage de la France.

n°60067264
anise
Posté le 19-06-2020 à 17:37:07  profilanswer

Astravia a écrit :

Dites, je viens de découvrir les "booktubeurs/booktubeuses" mais pour le moment, je ne tombe que sur des chaines plutôt orientées jeune adulte/jeunesse/fantasy, vous auriez des chaines plutôt SF/Thrillers francophones à recommander ?

Salut, en  Thriller (mais aussi roman noir contemporaine et sf mais surtout thriller notamment domestique)

https://www.youtube.com/channel/UC5 [...] ie5ki3iSwA

SF/ fantasy et un peu de YA :

https://www.youtube.com/channel/UC4 [...] BJFbtpxYTg

en sf/ fantastique : https://www.youtube.com/channel/UCT [...] x8iViGTWsQ

en SF mais surtout fantasy: https://www.youtube.com/channel/UCN [...] JZqD7wPVvg

un florilège de booktubeurs qui font du thriller :   https://www.youtube.com/watch?v=R1DyrlVAkNE&t=31s

Message cité 1 fois
Message édité par anise le 19-06-2020 à 17:40:22
n°60067333
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 19-06-2020 à 17:52:52  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je suis assez rebutée par l'aspect « joli livre » et le côté « trop proche de nous », je ne sais pas comment décrire ça, mais j'ai beaucoup de mal à apprécier les livres dont les personnages ou les situations sont trop proches de nous, trop réalistes, trop humains, je ne sais pas trop quels seraient les bons mots pour dire ça. J'ai besoin qu'il y ait un gros décalage avec ma vie, le monde contemporain ou quelque chose qui serait réaliste là maintenant pour apprécier un livre. Si ce n'est pas le cas, j'ai l'impression qu'on attend de moi que je m'identifie aux personnages ou que je comprenne leurs sentiments, je n'y arrive pas du tout parce que j'ai l'impression de regarder des insectes robotisés sous une loupe binoculaire, éventuellement je finis en colère contre eux, contre l'auteur et contre la société, puis je me sens exclue de quelque chose d'important par ma propre incompétence, ensuite j'ai un petit passage à vide où je me sens comme une sous-merde, et enfin je déprime.  

Donc je lis quasi que de la littérature XIXe ou de la SF ou des trucs irréalistes avec des aventuriers surhumains que font boinc, comme ça j'évite l'ascenseur émotionnel. C'est marrant tout ce que ça peut nous faire comme nœuds au cerveau les livres quand même [:transparency]

:lol: Ok, bon, tu es dispensée de lire ce livre !

Moi c'est plutôt le contraire, j'aime pouvoir faire le lien avec notre réalité même en SF. Quand je dis faire le lien, j'ai du mal avec les trucs qui se passent en l'an 4576 à 8283746746236 années lumières de notre galaxie quoi. Justement parce que sinon j'ai du mal à m'identifier aux personnages :p

anise a écrit :

Salut, en  Thriller (mais aussi roman noir contemporaine et sf mais surtout thriller notamment domestique)

https://www.youtube.com/channel/UC5 [...] ie5ki3iSwA

SF/ fantasy et un peu de YA :

https://www.youtube.com/channel/UC4 [...] BJFbtpxYTg

en sf/ fantastique : https://www.youtube.com/channel/UCT [...] x8iViGTWsQ

en SF mais surtout fantasy: https://www.youtube.com/channel/UCN [...] JZqD7wPVvg

un florilège de booktubeurs qui font du thriller :   https://www.youtube.com/watch?v=R1DyrlVAkNE&t=31s

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :jap: Je vais regarder tout ça !

---------------
I sting like a bee.
n°60068054
Ida80
Posté le 19-06-2020 à 19:58:19  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Dites, j'adore "Nous rêvions juste de liberté" de Mr Loevenbruck  :love:  

Des retours sur ses autres livres ? son dernier, qui parle d'une affaire de la fin des années 80 par exemple ?

Tu peux essayer "J'irai tuer pour vous" un thriller à l'époque des attentats de 1985 avec l'intervention de la DGSE. Très bon  également.
Inspiré d'une histoire réelle à peine croyable.

n°60068091
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 19-06-2020 à 20:04:50  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Au fait, un livre post-apo que je pourrais te conseiller : le Mur invisible de Marlen Haushofer. Toutefois, le côté « trop proche de nous », ça va peut-être pas le faire...

En post-apo, il y a à lire d'abord La Fille Automate de Paolo Bacigalupi, Terre Brûlée de John Christopher, Les Triffides de John Wyndham, Les Furies de Keith Roberts.

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 19-06-2020 à 20:05:08

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°60068267
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-06-2020 à 20:37:38  profilanswer

rafioul2 a écrit :

Quel était son lecteur-type ?

Grand public, à peu près le même type que Ferrante.

biezdomny a écrit :

autant je m'en suis servie pour le vendre, autant moi ça me faisait pas rêver

J'avais complètement oublié que sa période de succès était aussi celle où on bossait ensemble. [:joce]

---------------
n°60068288
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 19-06-2020 à 20:40:31  profilanswer

biezdomny a écrit :

Moi j'ai un peu les mêmes goûts que toi mais pour des raisons bien plus prosaïques. Ça ne m'intéresse que si ça me transporte, dans le temps et / ou dans l'espace. Si c'est pour me parler d'un germano-pratin qui prend le RER, ça ne m'intéresse pas, merci.
Tiens du coup ça me fait mettre le doigt sur un truc qui m'avait déplu dans Chanson douce : les personnages sont d'un chiant [:prozac], le couple parisien un peu coincé, la nana angoissée du cul qui devient dépendante de la cuisine de sa nounou pour ses dîners mondains. Ça pourrait être des gens que je connais et du coup ça rend la lecture pénible.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°60068336
Rictossimi
Posté le 19-06-2020 à 20:50:12  profilanswer

J'allais citer Ilestbiencelivre aussi sur YouTube ces avis sont toujours argumentés et honnêtes.

n°60068411
biezdomny
Posté le 19-06-2020 à 21:05:05  profilanswer

gilou a écrit :

En post-apo, il y a à lire d'abord La Fille Automate de Paolo Bacigalupi, Terre Brûlée de John Christopher, Les Triffides de John Wyndham, Les Furies de Keith Roberts.

A+,

J'ai lu La Fille automate et c'est vachement bien, c'est vrai.

BoraBora a écrit :

Grand public, à peu près le même type que Ferrante.

J'avais complètement oublié que sa période de succès était aussi celle où on bossait ensemble. [:joce]

wsh patron [:fredmoul:1]

Tillow a écrit :

Moi j'ai un peu les mêmes goûts que toi mais pour des raisons bien plus prosaïques. Ça ne m'intéresse que si ça me transporte, dans le temps et / ou dans l'espace. Si c'est pour me parler d'un germano-pratin qui prend le RER, ça ne m'intéresse pas, merci.
Tiens du coup ça me fait mettre le doigt sur un truc qui m'avait déplu dans Chanson douce : les personnages sont d'un chiant [:prozac], le couple parisien un peu coincé, la nana angoissée du cul qui devient dépendante de la cuisine de sa nounou pour ses dîners mondains. Ça pourrait être des gens que je connais et du coup ça rend la lecture pénible.

J'ai lu le début et c'est un peu l'effet que ça m'a fait. C'est déjà tellement chiant la vraie vie, on va pas s'en rajouter par-dessus pour le plaisir :o

Edit : ça avait l'air de ressembler à une « histoire vraie » ou un fait divers qu'on pourrait lire dans le journal. Dans le genre, j'ai trouvé plus tentants les romans de Jaenada qui sont sur ce créneau-là, genre La Serpe mais j'ai pas le temps de tout lire. Bordel.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 19-06-2020 à 21:07:18

---------------
n°60068512
Rictossimi
Posté le 19-06-2020 à 21:20:34  profilanswer

Chanson douce je l'avais trouvé correct sans plus, heureusement qu'il était pas trop long quoi.

Et pareil que beaucoup ici je suis pas très contemporain, franchement la vie de monsieur et madame tout le monde je m'en tamponne le coquillard. Là dernièrement j'ai quand même tenté Les oubliés du dimanche de Valerie Perrin mais idem j'étais bien plus intéressé par la partie passé que presente puis j'ai trouvé l'écriture étrange. J'avais l'impression que la fille du présent était à moitié simplette alors que dans le roman elle écrit un livre c'est quand même embêtant. Après j'ai globalement beaucoup apprécié mais je pourrais pas en enchaîner plusieurs.

Message édité par Rictossimi le 19-06-2020 à 21:21:21
n°60068523
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-06-2020 à 21:23:02  profilanswer

biezdomny a écrit :

Edit : ça avait l'air de ressembler à une « histoire vraie » ou un fait divers qu'on pourrait lire dans le journal. Dans le genre, j'ai trouvé plus tentants les romans de Jaenada qui sont sur ce créneau-là, genre La Serpe mais j'ai pas le temps de tout lire. Bordel.

Si malgré tout tu voulais en caser un, je te conseille plutôt Sulak, plus court et moins emberlificoté dans les détails, l'histoire vraie et totalement folle d'un gentleman cambrioleur. Le seul à avoir braqué plus d'une fois Cartier, ce qui amena à ça :

Citation :

Sidéré par les deux hold-up dont viennent d'être victimes ses magasins, le PDG de Cartier, Alain-Dominique Perrin, déclare : « Dans l'esprit du public, c'est une mémorisation visuelle du nom Cartier comme aucune campagne ne pourrait la créer.3»

---------------
n°60068556
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 19-06-2020 à 21:28:56  profilanswer

Pourtant quand je FNAC, les rayons me semblent submergés par les trépidations de madame Cocue et de monsieur La Déprime.

n°60068580
biezdomny
Posté le 19-06-2020 à 21:32:31  profilanswer

BoraBora a écrit :

Si malgré tout tu voulais en caser un, je te conseille plutôt Sulak, plus court et moins emberlificoté dans les détails, l'histoire vraie et totalement folle d'un gentleman cambrioleur. Le seul à avoir braqué plus d'une fois Cartier, ce qui amena à ça :

Citation :

Sidéré par les deux hold-up dont viennent d'être victimes ses magasins, le PDG de Cartier, Alain-Dominique Perrin, déclare : « Dans l'esprit du public, c'est une mémorisation visuelle du nom Cartier comme aucune campagne ne pourrait la créer.3»

Ptain je connaissais pas cette histoire [:implosion du tibia]

---------------
n°60069037
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-06-2020 à 23:01:03  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ptain je connaissais pas cette histoire [:implosion du tibia]

"La petite femelle" est son livre le plus accompli, le plus profond (toujours à partir d'un "fait divers" ) mais Sulak est le plus distrayant. Tiens, j'en remets une couche :

Citation :

Aller braquer Cartier Cannes en short et raquette sous le bras ( « je suis entré en tennisman du dimanche et je suis ressorti avec la fortune de Björn Borg écrira-t’il » », choisir le jour de la visite du chancelier allemand  Kohl pour dévaliser une bijouterie au milieu d’un service d’ordre policier  massif , entrer  par la grande porte dans une prison et en sortir de même pour faire évader un ami, Sulak joue. S’amuse.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1071  1072  1073  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)