Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2125 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1070  1071  1072  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°59992072
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 10-06-2020 à 12:33:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
hypothèse fallacieuse, Corday n'était pas parisienne ! [:pepe le moco]

mood
Publicité
Posté le 10-06-2020 à 12:33:10  profilanswer

n°59992151
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-06-2020 à 12:41:10  profilanswer

rafioul2 a écrit :

[:gouge away:4]
Le livre raconte quoi ?

Je sais pas, je l'ai jamais lu :o ça vient (celle de gauche en tout cas) d'un manuscrit du Roman de la Rose conservé à la BNF

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6000369q/f1.planchecontact.r=Ms

(cf la vue 218 / folio CVI verso)

Compte tenu du résumé que je lis sur Wikipedia, ça doit venir de la deuxième version. En gros, le roman de base de Guillaume de Lorris est un truc allégorique sur l'amour courtois avec un jardin fermé dans lequel est cachée la rose la plus parfaite, la femme aimée, avec des épreuves et des rencontres de personnages allégoriques sur le chemin. La suite de Jean de Meung est un détournement satirique acide dans lequel les femmes sont toutes des salopes et les religieux des hypocrites. Ça expliquerait que la religieuse fricote avec un moine dans l'illustration d'après.

Gazwal a écrit :

y a plus de doute, c'est bien un topic "élitiste" !

C'est très élitiste les histoires de bites, faut pas croire :o

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 10-06-2020 à 12:42:28

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°59992308
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-06-2020 à 12:59:40  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je sais pas, je l'ai jamais lu :o ça vient (celle de gauche en tout cas) d'un manuscrit du Roman de la Rose conservé à la BNF

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6000369q/f1.planchecontact.r=Ms

(cf la vue 218 / folio CVI verso)

Compte tenu du résumé que je lis sur Wikipedia, ça doit venir de la deuxième version. En gros, le roman de base de Guillaume de Lorris est un truc allégorique sur l'amour courtois avec un jardin fermé dans lequel est cachée la rose la plus parfaite, la femme aimée, avec des épreuves et des rencontres de personnages allégoriques sur le chemin. La suite de Jean de Meung est un détournement satirique acide dans lequel les femmes sont toutes des salopes et les religieux des hypocrites. Ça expliquerait que la religieuse fricote avec un moine dans l'illustration d'après.

C'est précisément cette deuxième version qui a été au coeur de la querelle des femmes, après que Christine de Pizan ait eu l'impudence de la basher.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°59992374
biezdomny
Posté le 10-06-2020 à 13:08:04  profilanswer

Ah ben voilà c'est raccord :D

Message édité par biezdomny le 10-06-2020 à 13:08:17

---------------
n°59993859
Kede
Posté le 10-06-2020 à 15:47:03  profilanswer

biezdomny a écrit :

Oui, c'est pour ça que je prends quelques précautions :D

Je contre avec les fameuses bonnes sœurs qui cueillent des bites.

https://i.imgur.com/wdPw9TN.jpeg

Bordel, l'arbre à bites je l'ai vu passer dans Heloise, ouille ! De Teulé, mais j'ai cru à une blague de l'auteur

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°59994305
igo2001
Posté le 10-06-2020 à 16:38:54  profilanswer

igo2001 a écrit :

J’ai commencé L’Automne du Patriarche de Garcia Marquez. Serieux, c’est quoi le projet, là ?  :??:  

Toutes les phrases font plus d’une page de longueur (Proust, petit joueur à côté) et le mec ne fait absolument aucun retour à la ligne sur toute la longueur du livre.  :heink:  

Pourtant le texte a l’air sympa, mais la mise en forme m’a rebuté. J’ai reposé le bouquin pour l’instant, après 50 pages.  

Je viens de refaire une tentative, mais là j'abandonne définitivement, rangé dans la bibliothèque. Je suis incapable de lire ce livre, je n'y comprends rien. Je suis totalement réfractaire à sa forme.

n°59994555
bubkalours​on
Posté le 10-06-2020 à 17:05:48  profilanswer

Bonjour  :hello:  

Est ce qu'il faut avoir lu Solal et Mangeclous avant de lire Belle du Seigneur d'Albert Cohen ?

---------------
Kalsarikännit
n°59994624
igo2001
Posté le 10-06-2020 à 17:12:55  profilanswer

bubkalourson a écrit :

Bonjour  :hello:  

Est ce qu'il faut avoir lu Solal et Mangeclous avant de lire Belle du Seigneur d'Albert Cohen ?

Bah j'ai lu Belle du Seigneur sans lire les autres et j'ai pas l'impression d'avoir loupé un épisode, donc je dirais non.

Magnifique livre, par ailleurs.  :jap:

n°59994756
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-06-2020 à 17:23:40  profilanswer

igo2001 a écrit :

Je viens de refaire une tentative, mais là j'abandonne définitivement, rangé dans la bibliothèque. Je suis incapable de lire ce livre, je n'y comprends rien. Je suis totalement réfractaire à sa forme.

C'est marrant moi ça m'avait tenu en haleine jusqu'à la fin (c'est l'inconvénient d'ailleurs, difficile de le lire en plusieurs fois). J'entendais vraiment parler le patriarche dans ma tête :D

Dans le même genre t'as Saramago aussi, en particulier L'évangile selon Jésus-Christ (la liste des crimes du christianisme en une seule phrase  :love: )

---------------
rm -rf internet/
n°59996339
Web4444
Posté le 10-06-2020 à 20:55:40  profilanswer

biezdomny a écrit :

[:somberlain111]  

Pas la même ambiance chez moi, j'ai récupéré Le Fléau la semaine dernière et j'ai bientôt fini le premier tome (une épidémie de grippe chanmé tu éternues lundi tu es mort mardi se répand dans les USA depuis le labo de recherche de l'armée d'où on l'a laissée sortir oups flûte alors). Ça faisait longtemps que j'avais pas lu un bon gros page turner du genre où il est tout à coup 4h du matin et faudrait dormir. Pour le moment, l'élément surnaturel est peu développé et ça marche très bien, je ne sais pas si ça va se maintenir, on va voir.

J'ai adoré la première partie, beaucoup moins la seconde  [:jean risitasse:2]  
Le côté mystique m'a gonflé  [:moonbloood:2]

mood
Publicité
Posté le 10-06-2020 à 20:55:40  profilanswer

n°59998060
Apokrif
Le million ! Le million !
Posté le 11-06-2020 à 03:51:28  profilanswer

Les gens qui ont lu Les Falsificateurs d'Antoine Bello peuvent-ils m'expliquer comment

Spoiler :

est vraiment réglée l'affaire du galochat puisque Harkleroad n'a pas été tué et que Sliv aurait pu trouver des infos parlant d'Harkleroad (et impliquant qu'il n'était pas mort)

?

n°59998062
Apokrif
Le million ! Le million !
Posté le 11-06-2020 à 03:57:45  profilanswer

1000Trees a écrit :

D'autres exemples d'auteurs datés dont les thèmes sont terriblement actuels?

Des pistes (Le Vieux-neuf est sur Gallica): https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip [...] _difficile

n°60011291
Dora Doral​ina
Posté le 12-06-2020 à 16:11:43  profilanswer

Dites, j'adore "Nous rêvions juste de liberté" de Mr Loevenbruck  :love:  

Des retours sur ses autres livres ? son dernier, qui parle d'une affaire de la fin des années 80 par exemple ?

n°60012634
Gazwal
Posté le 12-06-2020 à 19:34:53  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

ses autres livres ?

Quelques enquêtes policières sous fond d'ésotérisme.

n°60013034
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 12-06-2020 à 20:32:30  profilanswer

Grâce au topic, j'ai lu L'art de perdre d'Alice Zeniter. Un roman qui m'a rendue bien mélancolique et à la fois appris plein de choses sur la période de l'Algérie française. J'ai aimé le côté chronologique et enchaînement des décennies d'histoire, ou comment parler de la guerre d'Algérie, les banlieues et la mixité sociale par le prisme d'une vie de famille.  
Pas mon style d'habitude mais une belle découverte :jap:

Message édité par m'enfin meuuuunnoon le 13-06-2020 à 21:59:22
n°60025395
Rictossimi
Posté le 15-06-2020 à 04:03:33  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Dites, j'adore "Nous rêvions juste de liberté" de Mr Loevenbruck  :love:  

Des retours sur ses autres livres ? son dernier, qui parle d'une affaire de la fin des années 80 par exemple ?

J'ai lu le tome 1 de sa trilogie La moira, de la fantasy classique mais c'est bien passé même si je suis pas non plus pressé de lire la suite. Apres la majorité des gens avec qui je l'ai lu se sont fait chier.

n°60025396
Rictossimi
Posté le 15-06-2020 à 04:06:22  profilanswer

À part ça je passais car j'ai une nouvelle marotte, j'ai envie de me faire la saga des Rougon-Macquart de Zola dans l'ordre et en intégralité. Comme c'est du domaine public je pense profiter pour les mettre sur ma liseuse maintenant que j'en ai enfin une et me les caser en lecture secondaire ou tertiaire.

Je ferais un point régulièrement sur mon avancée ici.

n°60025475
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 15-06-2020 à 07:07:26  profilanswer

Rictossimi a écrit :

À part ça je passais car j'ai une nouvelle marotte, j'ai envie de me faire la saga des Rougon-Macquart de Zola dans l'ordre et en intégralité. Comme c'est du domaine public je pense profiter pour les mettre sur ma liseuse maintenant que j'en ai enfin une et me les caser en lecture secondaire ou tertiaire.

:love:  
Justement, je termine les rougon macquart.
spoiler le docteur pascal

Spoiler :

taing, mais il y a le résumé de tous les épisodes pourquoi je me suis fait chier à tous les lire ? :o  
Non mais en vrai, ça m'a vachement donné envie de relire mes préférés genre germinal, l'assommoir, la joie de vivre, la terre, etc. En plus, c'est pas mal le rappel, je me souvenais plus du nom des principaux personnages :sweat:

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°60027294
fatah
Posté le 15-06-2020 à 11:14:32  profilanswer

Jy suis également. Là je lis La Terre. C'est très ... cru :d
Mais on se passionne pour ces histoires de famille et de partage de terre. Je me demande comment le livre a été reçu à l'époque, c'est quand même une description du monde paysan assez choquante. Et si c'est réaliste ou bien exagéré par Zola.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°60030273
parappa
taliblanc
Posté le 15-06-2020 à 15:43:57  profilanswer

Terminé Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer, qui était sur ma liste depuis des années. C'est l'histoire d'un enfant un peu spécial (un genre d'autiste de livre, c'est-à-dire qu'il a 2 3 comportements étranges mais que globalement il est plus intelligent qu'Einstein – et accessoirement blindé de thune) qui trouve une clé dont il imagine qu'il s'agit d'un dernier jeu de piste créé par son père, mort lors des attentats du 11 septembre. J'ai été déçu (ça se sent ? :o) : le fil principal, l'histoire du môme, est assez intéressant mais ne décolle pas vraiment (j'aurais aimé que l'on s'attarde davantage sur le jeu de piste peut-être, je sais pas), mais le second fil, l'histoire de son grand-père, quelle purge... Il a fallu (c'est la première fois de ma vie) que j'aille me spoiler tout seul comme un grand pour être sûr qu'il s'agissait bien du grand-père (j'ai peut-être raté des trucs, je sais pas trop, enfin c'est pas vraiment un spoiler sinon je le dirais pas, au contraire je conseille de le savoir avant :o) tant le style d'écriture est pénible (quand le style gêne la compréhension du texte c'est vraiment que ça ne va pas. :o) On ne comprend rien à cette histoire, tant sur le fond que sur la forme (IL N'Y A PAS UN RETOUR À LA LIGNE DE TOUTE SON HISTOIRE, PAS UNE PUT*** DE RESPIRATION SUR DES CENTAINES DE PAGES WOW C'EST SUPER NOVATEUR GÉNIAL J'ADORE L'IDÉE), et de toute façon ce grand-père n'est absolument pas attachant. + le côté "creative writing" – apparemment ça s'appelle comme ça : des photos, des pages vides, des pages avec 1 mot, des pages avec des milliers de mots les uns sur les autres, DES PAGES DE CHIFFRES, SÉRIEUSEMENT ?
Bref, j'ai pas aimé. Dommage, le récit du gamin était sympa. :D

(Bon moi je mets trop de parenthèses, c'est vrai, mais ça ne s'étale pas sur des centaines de pages. :o)

Message édité par parappa le 15-06-2020 à 15:44:55

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°60032180
demars
Posté le 15-06-2020 à 19:08:32  profilanswer

Ce que tu écris en gras est exactement le ressenti de ce que j'ai lu de ton résumé : bien joué, je le lirai pas  [:simonh14]

n°60033930
parappa
taliblanc
Posté le 15-06-2020 à 22:10:30  profilanswer

https://i.imgur.com/GBjxg1h.jpg

https://i.imgur.com/eYzcIgs.jpg

https://i.imgur.com/bI3nbyb.jpg

À quoi ça rime ? [:transparency]  
(Vous pouvez me traiter de vieux con. :o)

Edit : pardon j'avais redimensionné les images mais j'ai merdé quelque part. :o

Message cité 1 fois
Message édité par parappa le 15-06-2020 à 22:51:46

---------------
n°60033947
rafioul2
Posté le 15-06-2020 à 22:12:23  profilanswer

Ça veut dire déjà que tu as une très belle table.

n°60033955
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 15-06-2020 à 22:13:35  profilanswer

Chuis en train d'essayer de faire de la stéréoscopie sur les chiffres là, je vous dis si ça marche  [:cerveau nerd]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°60034202
demars
Posté le 15-06-2020 à 22:50:40  profilanswer

rafioul2 a écrit :

Ça veut dire déjà que tu as une très belle table.

Par contre, on dirait Spock qui est en train de dire bonjour en même temps  [:monsieur spock]

Le pire c'est la 1ère photo je trouve !

Message édité par demars le 15-06-2020 à 22:52:07
n°60034605
biezdomny
Posté le 16-06-2020 à 00:01:18  profilanswer

Y a ptet une mode, c'était pas aussi le style du Livre sans nom qui doit être sorti dans les mêmes années ?

---------------
n°60034916
talbazar
Posté le 16-06-2020 à 06:40:14  profilanswer

Un manifeste pour flinguer les forêts ?

n°60039248
kremlin bi​ceps
Posté le 16-06-2020 à 14:33:47  profilanswer

Rictossimi a écrit :

Bonne idée, je vais sûrement te suivre.

---------------
“And by the way, I have only one word for snow … snow !”
n°60039273
kremlin bi​ceps
Posté le 16-06-2020 à 14:35:01  profilanswer

parappa a écrit :

https://i.imgur.com/GBjxg1h.jpg

https://i.imgur.com/eYzcIgs.jpg

https://i.imgur.com/bI3nbyb.jpg

À quoi ça rime ? [:transparency]  
(Vous pouvez me traiter de vieux con. :o)

Edit : pardon j'avais redimensionné les images mais j'ai merdé quelque part. :o

C’est ridiculissime.  [:tartine mariol:10]

---------------
“And by the way, I have only one word for snow … snow !”
n°60039609
Maiar
Posté le 16-06-2020 à 15:00:10  profilanswer

Je ne vois pas en quoi c'est "ridicule". Que ça ne soit pas votre came, je peux comprendre toutefois :o
Faut pas vous mettre "La maison des feuilles" entre vos mains  [:afrojojo]

n°60039917
RandallBog​gs
Posté le 16-06-2020 à 15:18:51  profilanswer

Maiar a écrit :

Je ne vois pas en quoi c'est "ridicule". Que ça ne soit pas votre came, je peux comprendre toutefois :o

La Maison des feuilles demeure lisible et procède d'une certaine logique, du point de vue de la narration et du choix de la maquette des passages en question.

Sans avoir lu le livre dont il est question ici, bah les pages 366--367, je ne suis pas certain de pouvoir en extraire de l'information. Je demande une meilleure photo !

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 16-06-2020 à 15:19:10
n°60039942
rafioul2
Posté le 16-06-2020 à 15:20:11  profilanswer

kremlin biceps a écrit :

C’est ridiculissime.  [:tartine mariol:10]

Vois ça plutôt comme une oeuvre graphique qu'un livre ordinaire.

n°60040735
parappa
taliblanc
Posté le 16-06-2020 à 16:21:29  profilanswer

Maiar a écrit :

Je n'ai pas lu La maison des feuilles, j'y pensais justement mais dans ce cas-là tout le livre a l'air un peu foufou, pas juste un passage par ci par là. Honnêtement je m'en fiche des pages vides, illisibles etc., c'est juste la cerise sur un livre qui m'a déçu. :D

RandallBoggs a écrit :

La Maison des feuilles demeure lisible et procède d'une certaine logique, du point de vue de la narration et du choix de la maquette des passages en question.  

Sans avoir lu le livre dont il est question ici, bah les pages 366--367, je ne suis pas certain de pouvoir en extraire de l'information. Je demande une meilleure photo !

Ça n'en vaut pas la peine, c'est illisible. :D

---------------
n°60040744
parappa
taliblanc
Posté le 16-06-2020 à 16:21:53  profilanswer

D'ailleurs on ne le trouve plus La maison des feuilles ?

---------------
n°60040808
talbazar
Posté le 16-06-2020 à 16:27:30  profilanswer

C'est justement comme ça, dans ma modeste demeure, que j'appelle mes petits coins.

n°60040891
RandallBog​gs
Posté le 16-06-2020 à 16:33:58  profilanswer

parappa a écrit :

D'ailleurs on ne le trouve plus La maison des feuilles ?

Ah ouais, tiens ! Il doit être en attente de réimpression. Les prix en occase  [:gnub]

Si tu veux, je te vends mon exemplaire  [:el_didou]  : 100 balles, état quasi-neuf, c'est donné.  [:capitalist haha]  

Nan je déconne, je le garde... [:4get9]

n°60042153
Maiar
Posté le 16-06-2020 à 18:42:15  profilanswer

Ah ouais, les prix en occasion :D Je l'ai chez moi (mais pas lu :o ). Je vais le mettre à côté de mon exemplaire de Spirale de Junji ito qui lui aussi a des prix de ouf en occasion : un jour je l'ai vu à 400 euros :D

n°60044183
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 16-06-2020 à 23:26:52  profilanswer

Du coup il a un réel intérêt ce bouquin ? La typo, mise en page apporte vraiment quelque chose à la lecture, narration, what else, ou c’était plutôt un exercice de style ?

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°60044235
RandallBog​gs
Posté le 16-06-2020 à 23:38:07  profilanswer

Lequel ? La Maison des feuilles ? c't'un chef-d'œuvre !  [:siluro]

n°60044244
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 16-06-2020 à 23:41:03  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Lequel ? La Maison des feuilles ? c't'un chef-d'œuvre !  [:siluro]

Ok :D

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°60050386
Dora Doral​ina
Posté le 17-06-2020 à 17:37:51  profilanswer

En train de dévorer L'oeil de la lune de Anonyme, c'est terrible [:calimefrog:5] Qualitativement je le mets au même niveau que le livre sans nom  [:sei7h:1]  

J'ai commandé Just Kids de Patt Smith, ç'a l'air cool  [:cerveau kukron]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1070  1071  1072  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)