Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2559 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1066  1067  1068  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°59916560
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 01-06-2020 à 10:28:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

diamond2 a écrit :

Internet permet aussi de s’entraîner à faire des enfants, c’est très utile :o

Ce qui reste étrange, c'est qu'on parle toujours de faire des enfants, mais jamais de les défaire. [:oh-la-vache-eh:4]

mood
Publicité
Posté le 01-06-2020 à 10:28:18  profilanswer

n°59916578
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-06-2020 à 10:30:33  profilanswer

J'ai lu avec beaucoup de plaisir Le Rocher de Tanios de Amin Maalouf. Construit comme le récit de la légende d'un village Libanais au début du 19eme siècle,  à partir d’écrits passés que le narrateur rassemblent pour raconter l'histoire de son village. Mélange de la culture Arabe, de l'influence grandissante des colons Français et Britanniques, des empires Egyptien et Ottoman cherchant tous deux à étendre leur influence, la petite histoire fictionnelle se retrouve plongée au milieu de l'Histoire. Joli voyage littéraire, même si je lui préfère d'autres livres du même auteur.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°59916604
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-06-2020 à 10:33:34  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Pour être bien certain, y a bien une blague en plus dans ton message, rapport au sujet du bouquin ?  :D

Si tôt le matin, je suis pas assez réveillé pour. S'il y en a une, cela relève de l'écriture automatique (et j'en suis impressionné).
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°59916617
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 01-06-2020 à 10:35:40  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Je n'ai jamais autant lu que pendant le confinement. Beaucoup plus de temps disponible, des conditions de lecture que je ne trouve que pendant mes vacances. Personnellement, ça a été une période où j'ai pu être concentré comme rarement (boulot, lecture). Depuis deux semaines, le quotidien professionnel m'a rattrapé et c'est redevenu moins confortable  :/

Avec deux enfants en bas âge et télétravail à 100%, je n’ai pas lu davantage que d’habitude, c’est à dire le soir avant de le coucher et que les gosses dorment [:strelok]

Je compte aussi le nombre de pages. Mais plus comme un marqueur. Ma moyenne annuelle est de 30 pages/jours. Du coup, même quand je commence à « tomber » j’essaie de passer ces 30 pages. C’est con mais c’est comme ça. Et les jours où je lis moins, j’essaie de compenser le jour suivant. C’est mon « rythme », petit certes.  

En ce moment je lis moins vite... je lis Vie et Destin et je note les personnages (pour savoir qui est qui, qui fait quoi) au fur et à mesure car je sens que je vais perdre le fil à un moment donné... un peu comme j’avais fait pour Guerre et Paix.  

J’ai lu 110 pages sur les 1200 du bouquin et j’ai déjà recensé 65 personnages... une grande partie ne sera probablement pas récitée plus loin dans le livre, mais au cas où... ça me permettra de voir de qui on parle.  

D’ailleurs c’est marrant mais il n’y a qu’avec les romans russes que le besoin de noter les personnages se fait ressentir chez moi.  
Sûrement parce que les noms sont « compliqués », que des fois l’auteur appelle tel personnage par son prénom, puis par son patronyme la page suivante, puis par son nom la page d’après, par son diminutif la page d’après et par son titre quelques pages plus loin [:payzan]
Ayant une mémoire de poisson rouge, ça m’est très utile :D

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°59916623
RandallBog​gs
Posté le 01-06-2020 à 10:36:22  profilanswer

gilou a écrit :

Si tôt le matin, je suis pas assez réveillé pour. S'il y en a une, cela relève de l'écriture automatique (et j'en suis impressionné).
A+,

[:afrojojo]

Ouais, on va alors dire ça. L'instinct, rien de mieux, il y a !   [:grand maitre yoda]

n°59916624
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 01-06-2020 à 10:36:24  profilanswer

Grâce au topic, j'ai entamé la série des Rougon-Macquart et viens de finir La fortune des Rougon.
Je ne pensais pas que cela se lisait aussi bien, J'avais de Zola l'image de pavés illisibles. J'ai dévoré ce premier tome et hésite maintenant à les lire tous a la suite, quitte a faire des pauses quand ça me lasse mais peut-être aussi abandonner avant le vingtième tome :D ou bien lire les grands classiques connus pour cibler au maximum :o
C'est très actuel encore en fait. J'ai vraiment beaucoup aimé et ça me fait revoir l'histoire de France :o
Dans tous les cas, merci topic :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par m'enfin meuuuunnoon le 01-06-2020 à 10:38:57
n°59916680
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-06-2020 à 10:43:52  profilanswer

diamond2 a écrit :

En ce moment je lis moins vite... je lis Vie et Destin et je note les personnages (pour savoir qui est qui, qui fait quoi) au fur et à mesure car je sens que je vais perdre le fil à un moment donné... un peu comme j’avais fait pour Guerre et Paix.

Tu as lu avant le roman qui en est la première partie, Pour une juste cause? Il doit faire 10% de pages en moins.
Et après, pour ne pas changer de catégorie d'opuscule, tu passes à la lecture de Migrations, de Milos Tsernianski? (quasiment le même nombre de pages que Vie et Destin :D )

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°59916691
RandallBog​gs
Posté le 01-06-2020 à 10:45:35  profilanswer

diamond2 a écrit :

Avec deux enfants en bas âge et télétravail à 100%, je n’ai pas lu davantage que d’habitude, c’est à dire le soir avant de le coucher et que les gosses dorment [:strelok]

Fallait pas avoir d'enfants !  [:cosmoschtroumpf]  [:4get9]

diamond2 a écrit :

En ce moment je lis moins vite... je lis Vie et Destin  

Toujours pas lu, idem concernant Pour une juste cause. Toujours là à me narguer dans ma bibliothèque.

diamond2 a écrit :

D’ailleurs c’est marrant mais il n’y a qu’avec les romans russes que le besoin de noter les personnages se fait ressentir chez moi.  
Sûrement parce que les noms sont « compliqués », que des fois l’auteur appelle tel personnage par son prénom, puis par son patronyme la page suivante, puis par son nom la page d’après, par son diminutif la page d’après et par son titre quelques pages plus loin [:payzan]
Ayant une mémoire de poisson rouge, ça m’est très utile :D

Je ne crois pas que ce soit lié à la mémoire, je pense que c'est une tradition chez les Russes à laquelle on finit par s'habituer au fur et à mesure de ses lectures. Ça m'a fait ça aussi au début, cette confusion, et depuis, j'ai pris le pli des différentes variantes des prénoms les plus courants.

n°59916741
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 01-06-2020 à 10:52:52  profilanswer

gilou a écrit :

Tu as lu avant le roman qui en est la première partie, Pour une juste cause? Il doit faire 10% de pages en moins.
Et après, pour ne pas changer de catégorie d'opuscule, tu passes à la lecture de Migrations, de Milos Tsernianski? (quasiment le même nombre de pages que Vie et Destin :D )

A+,

Pas lu Pour une juste cause, j’avais lu que Vie et Destin pouvait être pris de manière indépendante.  
Je le lirai après du coup.  

Je connais pas Migrations, mais je garde ça dans un coin :D

---------------
n°59916828
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 01-06-2020 à 11:07:52  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Fallait pas avoir d'enfants !  [:cosmoschtroumpf]  [:4get9]

RandallBoggs a écrit :

Toujours pas lu, idem concernant Pour une juste cause. Toujours là à me narguer dans ma bibliothèque.

RandallBoggs a écrit :

Je ne crois pas que ce soit lié à la mémoire, je pense que c'est une tradition chez les Russes à laquelle on finit par s'habituer au fur et à mesure de ses lectures. Ça m'a fait ça aussi au début, cette confusion, et depuis, j'ai pris le pli des différentes variantes des prénoms les plus courants.

Ce n’est pas tellement le problème des diminutifs qui sont faciles à deviner (effectivement à force de lire des romans russes), mais de re-situer facilement des personnages qui ont des consonances proches.  

Exemple dans ce livre, il y a :
- Mikhaïlov
- Movchovitch
- Mikhaïl Mostovskoi
3 personnages différents. Quand l’un est cité 30 pages après c’est pas toujours évident de percuter d’emblée de qui on parle.

Message édité par diamond2 le 01-06-2020 à 11:08:34

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-06-2020 à 11:07:52  profilanswer

n°59916832
RandallBog​gs
Posté le 01-06-2020 à 11:08:39  profilanswer

Ah oui, anéfé  :D

n°59916865
Bruere
Posté le 01-06-2020 à 11:12:22  profilanswer

m'enfin meuuuunnoon a écrit :

Grâce au topic, j'ai entamé la série des Rougon-Macquart et viens de finir La fortune des Rougon.
Je ne pensais pas que cela se lisait aussi bien, J'avais de Zola l'image de pavés illisibles. J'ai dévoré ce premier tome et hésite maintenant à les lire tous a la suite, quitte a faire des pauses quand ça me lasse mais peut-être aussi abandonner avant le vingtième tome :D ou bien lire les grands classiques connus pour cibler au maximum :o
C'est très actuel encore en fait. J'ai vraiment beaucoup aimé et ça me fait revoir l'histoire de France :o
Dans tous les cas, merci topic :jap:

La chance d'avoir 19 chefs d'œuvre devant soi   :sweat:  La Terre, la Débâcle, L'Assommoir, Germinal, le Ventre de Paris, Pot-bouille, Au bonheur des dames, Nana, l'Argent, l'Oeuvre, tu vas exploser devant tant de qualitance

n°59917155
igo2001
Posté le 01-06-2020 à 11:54:35  profilanswer

Bruere a écrit :

La chance d'avoir 19 chefs d'œuvre devant soi   :sweat:  La Terre, la Débâcle, L'Assommoir, Germinal, le Ventre de Paris, Pot-bouille, Au bonheur des dames, Nana, l'Argent, l'Oeuvre, tu vas exploser devant tant de qualitance

La Bête Humaine, La Curée

n°59917417
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 01-06-2020 à 12:31:47  profilanswer

Pour ceux qui voudraient lire quelques passages avant achat.

Un site propose des livres gratuits et libres de droit, dont 39 de Zola, 34 Maupassant, Marx, Mérimée.

Exemples :
Edwin  Abbott  (1)
Edmond  About  (4)
Amédée  Achard  (5)
Albert   Adès  (1)
Lucie des  Ages  (1)
Jean  Aicard  (5)
Gustave  Aimard  (16)

http://www.bouquineux.com/index.ph [...] s&lettre=a

Si pas legit, on supprime.

n°59917524
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-06-2020 à 12:49:21  profilanswer

Edmond About et Amédée Achard, j'en ai lu de ça :D c'est du roman-feuilleton qui fait boinc. About c'est l'auteur de l'Homme à l'oreille cassée, l'histoire d'un colonel napoléonien qui est décongelé (démomifié) sous Napoléon III, c'est n'imp.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°59917565
archerosmo​nd
Posté le 01-06-2020 à 12:54:36  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Je n'ai jamais autant lu que pendant le confinement. Beaucoup plus de temps disponible, des conditions de lecture que je ne trouve guère que pendant mes vacances. Personnellement, ça a été une période où j'ai pu être concentré comme rarement (côté boulot, côté lecture). Depuis deux semaines, le quotidien professionnel m'a rattrapé et c'est redevenu moins confortable  :/

Au fait : merci pour le conseil Gaskell (Nord et Sud), avec ce côté Austen (Orgueil et Préjugés). Très très bien !  [:huit]  [:neuf]

Ça devait être un conseil Biez/Tillow parce que je n’ai lu que Wives and Daughters (qui est bien mais en-dessous des grands classiques Austen, Hardy, Eliot, etc...)

J’aime beaucoup Maupassant, du coup on m’a offert 2 volumes Pléiades de nouvelles à Noël que je n’ai pas encore entamés, c’est un peu impressionnant...je devrais me challenger pour en lire 10 par jour :o  

n°59917576
igo2001
Posté le 01-06-2020 à 12:56:37  profilanswer

biezdomny a écrit :

About c'est l'auteur de l'Homme à l'oreille cassée, l'histoire d'un colonel napoléonien qui est décongelé (démomifié) sous Napoléon III, c'est n'imp.

L'espace d'une seconde, j'ai cru que le mec avait collaboré avec Hergé. [:blinkgt]

n°59917577
archerosmo​nd
Posté le 01-06-2020 à 12:56:39  profilanswer

diamond2 a écrit :

Pas lu Pour une juste cause, j’avais lu que Vie et Destin pouvait être pris de manière indépendante.  
Je le lirai après du coup.  

Je connais pas Migrations, mais je garde ça dans un coin :D

Ça va aller :) je n’ai pas galéré pour Vie et destin, les personnages principaux ont des noms différents et facilement reconnaissables.

n°59917594
igo2001
Posté le 01-06-2020 à 12:58:34  profilanswer

archerosmond a écrit :

Ça devait être un conseil Biez/Tillow parce que je n’ai lu que Wives and Daughters (qui est bien mais en-dessous des grands classiques Austen, Hardy, Eliot, etc...)

J’aime beaucoup Maupassant, du coup on m’a offert 2 volumes Pléiades de nouvelles à Noël que je n’ai pas encore entamés, c’est un peu impressionnant...je devrais me challenger pour en lire 10 par jour :o  

Putain des Pléiades en cadeau de Noel / anniversaire, c'est tellement une bonne idée.  :love:  

Ca ne peut venir que d'une personne de gout.  :jap:

n°59917637
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-06-2020 à 13:05:34  profilanswer

igo2001 a écrit :

Putain des Pléiades en cadeau de Noel / anniversaire, c'est tellement une bonne idée.  :love:  

Beaucoup de gens n'aiment pas lire des Pléiades, se renseigner avant.  :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°59917640
biezdomny
Posté le 01-06-2020 à 13:05:48  profilanswer

archerosmond a écrit :

North and South est un cran au-dessus de Wives and Daughters qui est assez plat j'ai trouvé (il n'est pas inachevé, aussi ?). En gros, c'est une sorte de roman à la Jane Austen (ça, y en a, de l'orgueil et des préjugés là-d'dans) mais avec l'aspect Révolution industrielle (mutations de la société, problèmes sociaux, crise religieuse) et avec un côté un peu subversif. J'ai apprécié de le lire en édition annotée, parce qu'il y a des inversions de rôles sociaux ou familiaux auxquels je n'aurais sans doute pas fait assez attention sinon.

BoraBora a écrit :

Moi j'aime bien les lire, je les trouve hideux c'est tout :o

Message cité 3 fois
Message édité par biezdomny le 01-06-2020 à 13:06:15

---------------
n°59917666
archerosmo​nd
Posté le 01-06-2020 à 13:09:00  profilanswer

biezdomny a écrit :

Edmond About et Amédée Achard, j'en ai lu de ça :D c'est du roman-feuilleton qui fait boinc. About c'est l'auteur de l'Homme à l'oreille cassée, l'histoire d'un colonel napoléonien qui est décongelé (démomifié) sous Napoléon III, c'est n'imp.

Mais pas du tout. Le chirurgien impérial Larrey avait effectivement embaumé, sur ordre de Napoléon, le colonel Morland, tué à Austerlitz. Il était placé dans une armoire vitrée de la bibliothèque de Larrey. (Afeissa le raconte dans Esthétique de la charogne)
Pour la démomification sous le 2d empire, c’est pas avéré en effet :o

n°59917718
archerosmo​nd
Posté le 01-06-2020 à 13:15:41  profilanswer

biezdomny a écrit :

North and South est un cran au-dessus de Wives and Daughters qui est assez plat j'ai trouvé (il n'est pas inachevé, aussi ?). En gros, c'est une sorte de roman à la Jane Austen (ça, y en a, de l'orgueil et des préjugés là-d'dans) mais avec l'aspect Révolution industrielle (mutations de la société, problèmes sociaux, crise religieuse) et avec un côté un peu subversif. J'ai apprécié de le lire en édition annotée, parce qu'il y a des inversions de rôles sociaux ou familiaux auxquels je n'aurais sans doute pas fait assez attention sinon.  

Si. Elle est morte avant d’écrire la fin. De mémoire (je n’ai plus le bouquin sous les yeux pour relire la préface), le type qui a écrit la fin à sa place avait le plan et savait ce qui devait se passer.

n°59917806
RandallBog​gs
Posté le 01-06-2020 à 13:26:44  profilanswer

biezdomny a écrit :

North and South, c'est Pride and Prejudice dans le contexte industriel, lutte des classes, grèves, Marx, tout ça... ça m'a surpris au premier abord, je ne m'y attendais pas (je ne sais donc plus qui, ici, (m')avait conseillé Gaskell et je n'avais pas/plus en tête l'argument, au moment de le lire il y a 2 semaines) et j'ai beaucoup apprécié !  :D

[:chaman_boc]  

Je suis étonné qu'il n'y en ait pas eu une adaptation ciné (TV, en feuilleton, si, y a eu).

n°59917845
RandallBog​gs
Posté le 01-06-2020 à 13:34:29  profilanswer

archerosmond a écrit :

:D

Faut vraiment que j'approfondisse ma lecture de Maupassant.

BoraBora a écrit :

C'est clair ! Rien que la taille des fontes !  

Ce que j'adore dans la collection de la Pléiade, c'est le toucher du papier...  [:hephez]

n°59917922
archerosmo​nd
Posté le 01-06-2020 à 13:48:29  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Faut vraiment que j'approfondisse ma lecture de Maupassant.

Rassure moi, t’as lu Bel Ami ?
Il FAUT lire Bel Ami.

RandallBoggs a écrit :

C'est clair ! Rien que la taille des fontes !  

Ce que j'adore dans la collection de la Pléiade, c'est le toucher du papier...  [:hephez]

J’en ai jamais lu de ma vie, ça a l’air un peu bizarre ce papier très jaune et ses lettres très bouclées...on verra bien...quand j’aurais le courage de m’y coller...

n°59918013
RandallBog​gs
Posté le 01-06-2020 à 14:01:52  profilanswer

archerosmond a écrit :

Rassure moi, t’as lu Bel Ami ?
Il FAUT lire Bel Ami.

Grâve, il le FAUT ! Oui, oui, j'ai lu Bel-Ami (fumier ! :fou:) et aussi Une vie  [:el hortense].

Je pensais avoir lu Pierre et Jean parmi ses romans, mais en fait, je n'en suis plus du tout certain. [:transparency]  [:tinostar]   [:tafa]   [:adodonicoco]

EDIT : Ah si en fait.

archerosmond a écrit :

J’en ai jamais lu de ma vie, ça a l’air un peu bizarre ce papier très jaune et ses lettres très bouclées...on verra bien...quand j’aurais le courage de m’y coller...

La couleur du papier est reposante, je trouve ; quant à la fonte Garamond et ses ligatures, c'est la classe...  [:moonzoid:5]  

Ça fait partie des caractéristiques de la collection et ça en fait pour moi tout le charme.

Message édité par RandallBoggs le 01-06-2020 à 14:15:40
n°59918032
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-06-2020 à 14:04:00  profilanswer

Joie, ô joie pour les amateurs de J.-P. Manchette avec un tir groupé de rééditions/exhumations :

- Les yeux de la momie ; l'intégrale des chroniques de cinéma parus dans "Charlie hebdo" 1979-1981) (Ed. Wombat, l'un de mes éditeurs préférés). Celui-là est une réédition de 1997, à l'époque chez Rivages. Que l'on soit un cinéphile érudit (comme Manchette) ou un simple consommateur de films à peu près dépourvu de culture et sans volonté particulière d'en acquérir (je suis dans la 2ème catégorie :o ), le régal est le même. Le style inégalé, l'humour caustique, le style, la vision à 360° qui mêle politique, sociologie et esthétique, le style, les pages défilent et on se dit "allez, encore une petite chronique avant d'éteindre la lumière". Ai-je mentionné le style ?

L'introduction de sa rubrique en 1979 :

Citation :

Je tiendrai ici, jusqu’à nouvel ordre, une chronique consacrée principalement au cinéma. Ça tombe assez mal parce que j’ai de l’aversion pour ce que le cinéma est devenu. Naguère, le cinéma était fait par les riches, pour les pauvres. À présent il est toujours fait par les riches, mais comme les pauvres restent devant leur télé, le cinéma est fait pour les cadres. De plus, les riches ont perdu de leur belle assurance. Hollywood, c’était le cinéma du capitalisme triomphant (Dovjenko aussi, d’ailleurs). Les riches étaient contents d’eux-mêmes et leur cinéma était brillant. À présent ils sont mécontents d’eux-mêmes et ils ont peur… Comme grondait Jouvet dans La Charrette fantôme : « Quelle pitié ! quelle pitié ! » Mais nous n’en aurons pas.

Et un extrait de la belle préface de Gébé, écrite en 1997 pour l'édition chez Rivages :

Citation :

Manchette nous laisse une masse de critiques où le nom des films importe peu. On peut remplacer les titres. Restent son jugement, son discernement, sa lucidité, sa pénétration, sa morale qui s’appliquent à tout. Une philosophie.

J'avais lu ces chroniques dans Charlie, je les ai relues en 1997, je les relis encore en 2020 avec la même jubilation. Juste un petit bémol : le livre commence par une série de notes de quelques pages assez indigeste pour qui ne connaît pas bien Manchette. Ce sont des notes de travail, des pistes et réflexions qu'il n'avait sans doute pas imaginé voir publiées un jour. A lire à la fin plutôt qu'au début. Ah et un tip : quand le nom de sa rubrique, Les yeux de la momie, devient L'aveugle au pistolet, c'est en référence amusée au roman posthume et inachevé de Chester Himes.

Mais c'est pas tout. :love: La très vieille et très respectable maison d'édition La Table ronde sort deux ouvrages inespérés et totalement accessoires donc indispensables :

- Play it again, Dupont ; chroniques ludiques 1978-1980. Ces chroniques paraissaient dans Métal Hurlant, sous le pseudo Général-Baron Staff. Manchette était amateur de jeux, tous les jeux, du Go aux wargames en passant par le poker et les échecs. Ce fut là encore l'occasion pour lui de parler d'un peu tout, romans de SF ou géopolitique, un grand brassage avec les jeux au coeur. Même jubilation personnelle à la relecture, cette fois 40 ans plus tard. Le livre est court parce qu'il fut vite dégoûté de continuer à collaborer à Métal (Philippe Manoeuvre, l'odieux connard, en fut la cause). Jamais éditées en livre, le gamer d'aujourd'hui ne peut qu'imaginer le grain que pourrait moudre aujourd'hui Manchette avec le jeu vidéo qui a depuis envahi la planète et touche tous les âges. :p

- Lettres du mauvais temps ; correspondance 1977-1995. Presque complètement inédit, cette fois. Quelques lettres figuraient en fin de recueil de ses oeuvres en Quarto chez Gallimard mais là on a un bon pavé avec plus de 200 lettres dont un tiers traduites de l'anglais.

Citation :

La correspondance couvre ainsi les années 1977-95, du moment où Manchette commence d'archiver méthodiquement ses lettres jusqu'à sa mort. Cette période, qui semblait coïncider avec un retrait progressif (plus de roman publié après 1981 et La Position du tireur couché) nous est enfin rendue, grâce à ces lettres, dans tout son bouillonnement. Souvent reclus mais jamais indifférent, l'écrivain cherche et trouve enfin la voie d'un renouvellement créatif ; dans une sorte d'art poétique en fragments, il cause, parfois avec humour et toujours avec énormément de soin, du style, du polar, de la traduction, de l'économie du livre, du cinéma, de l'art et de la marchandise... ; il s'entretient avec de grands auteurs - tels Pierre Siniac, Jean Echenoz, Robin Cook, ou les Américains qu'il aime et parfois traduit, de Donald Westlake à James Ellroy en passant par Ross Thomas - mais se montre aussi attentif et précis lorsqu'il s'agit de répondre à ses lecteurs, alors même qu'il refuse régulièrement (et parfois vertement !) contributions et invitations officielles. Ainsi, la correspondance laisse percevoir les voies singulières par où Manchette communiquait sa « fraternité contenue », en même temps qu'elle fait entendre les échos d'une époque, ses controverses politiques aussi bien que ses déflagrations violentes, des soubresauts du terrorisme aux premières émeutes de banlieue.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 01-06-2020 à 14:10:56

---------------
n°59918074
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 01-06-2020 à 14:09:09  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ce n’est pas une suggestion, mais les 7 premiers auteurs, il y a des centaines d’auteurs et des milliers de livres (136 Alexandre Dumas père).  
D’usage beaucoup plus facile que Gallica ou Gutenberg

Message édité par gurucinta le 01-06-2020 à 14:09:45
n°59918140
RandallBog​gs
Posté le 01-06-2020 à 14:16:42  profilanswer

BoraBora a écrit :

Joie, ô joie pour les amateurs de J.-P. Manchette avec un tir groupé de rééditions/exhumations :

- Les yeux de la momie ; l'intégrale des chroniques de cinéma parus dans "Charlie hebdo" 1979-1981) (Ed. Wombat, l'un de mes éditeurs préférés). Celui-là est une réédition de 1997, à l'époque chez Rivages. Que l'on soit un cinéphile érudit (comme Manchette) ou un simple consommateur de films à peu près dépourvu de culture et sans volonté particulière d'en acquérir (je suis dans la 2ème catégorie :o ), le régal est le même. Le style inégalé, l'humour caustique, le style, la vision à 360° qui mêle politique, sociologie et esthétique, le style, les pages défilent et on se dit "allez, encore une petite chronique avant d'éteindre la lumière". Ai-je mentionné le style ?

Je le note !  :jap:

n°59918150
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-06-2020 à 14:18:36  profilanswer

biezdomny a écrit :

Moi j'aime bien les lire, je les trouve hideux c'est tout :o

J'aime bien les lire aussi mais je connais pas mal de gens allergiques. Puis en littérature étrangère les traductions sont parfois discutables (voire carrément pourries pour celles qui datent de Mathusalem).

---------------
n°59918312
Bruere
Posté le 01-06-2020 à 14:44:51  profilanswer

archerosmond a écrit :

J'ai ces deux bouquins de la Pléiade. Ça se lit ultra facilement.

n°59918346
Bruere
Posté le 01-06-2020 à 14:49:59  profilanswer

igo2001 a écrit :

C'est ce que je me fais offrir depuis une dizaine d'années à chaque Noël. Du coup je dois en avoir près de 40 sans en avoir jamais acheté un seul  :o En train de lire les Thibault en ce moment, reçu à Noël

n°59918586
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-06-2020 à 15:21:47  profilanswer

BoraBora a écrit :

Citation :

Inlisable.

Et s'ils en tirent un film il sera inregardible.  :o

[:ddr555]

---------------
rm -rf internet/
n°59919144
true-wiwi
Posté le 01-06-2020 à 16:56:03  profilanswer

J'ai du mal avec Bel Ami. Probablement parce que le type est un embobineur de première et qu'il me fait penser à un vendeur de bagnole. Exactement le genre de personnes que je déteste :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°59919170
biezdomny
Posté le 01-06-2020 à 16:59:13  profilanswer

Ah c'est marrant, j'ai pas lu Bel-Ami mais j'ai eu exactement la même impression avec Barry Lyndon, d'ailleurs, je n'ai jamais fini de le lire à cause de ça.

---------------
n°59919624
archerosmo​nd
Posté le 01-06-2020 à 18:10:41  profilanswer

Bruere a écrit :

J'ai ces deux bouquins de la Pléiade. Ça se lit ultra facilement.

Je n’en doute pas, Maupassant c’est rapide, épuré, précis, ça se lit facilement en effet. Mais contrairement à toi, je ne suis pas lecteur de Pléiade, je ne parle pas de l’objet mais du fait de lire l’intégralité de l’oeuvre d’un auteur, ça ne m’attire pas.

true-wiwi a écrit :

J'ai du mal avec Bel Ami. Probablement parce que le type est un embobineur de première et qu'il me fait penser à un vendeur de bagnole. Exactement le genre de personnes que je déteste :o

Ah ? Je ne le vois pas comme ça, ce n’est pas un beau parleur Bel-Ami et il n’est pas très malin...c’est un gigolo. Au début, il est inconscient de sa séduction sur les femmes et du pouvoir que cette séduction représente dans le monde où il vit. Il en prend conscience peu à peu et en vient à l’utiliser cyniquement. Il n’y a qu’un moment dans le livre où je le trouve vraiment odieux

Spoiler :

quand il se comporte comme un mac en captant l’héritage de sa femme

sinon, je trouve que Maupassant arrive à préserver un fond d’innocence au personnage (parce qu’il apprend à nager dans des eaux troubles à côté de requins plus corrompus que lui...certes il n’était pas obligé de s’engager là-dedans, il pouvait rester un petit employé de bureau au coeur pur, mais qui voudrait rester un petit employé de bureau au coeur pur, je vous le demande).

n°59919655
RandallBog​gs
Posté le 01-06-2020 à 18:14:20  profilanswer

archerosmond a écrit :

mais qui voudrait rester un petit employé de bureau au coeur pur, je vous le demande).

Bartleby ? :whistle:

n°59919677
archerosmo​nd
Posté le 01-06-2020 à 18:16:48  profilanswer

...oui, bon, mais il avait l’air complètement dépressif ce pauvre Bartleby.

n°59920917
Castormali​n
上手くなりたい
Posté le 01-06-2020 à 21:08:27  profilanswer

Bruere a écrit :

[:castormalin:4]  
Dans ceux qui reviennent un peu moins souvent, j'ai adoré la joie de vivre

Spoiler :

quel connard ce lazare :fou:

Sinon, je venais pour poster que je venais de terminer la débâcle et je viens de commencer le docteur pascal. En fait, le docteur pascal, c'est le plus méta des rougon macquart non ?  [:castormalin:4]

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°59921129
Dora Doral​ina
Posté le 01-06-2020 à 21:36:41  profilanswer

J'ai lu Comment guérir de ses traumatismes avec le brainspotting de Christian Zaczyk. C'était génial. C'est de la psychothérapie 2.0.

Grosso modo c'est une méthode qui permet de sortir d'un traumatisme comme le harcèlement scolaire, un grave accident de la route, un attentat (il avait traité un patient du Bataclan 2015)... bref une blessure qui reste dans l'esprit.  

Cette méthode permet de se détacher de son traumatisme. Non pas de l'oublier, mais d'en faire simplement "un mauvais souvenir".

Il explique aussi que la psychothérapie classique est dépassée. Les psychothérapies sur la parole, l'écoute, ne permettent pas d'entrer dans le système pour retraiter les traumatismes. Il l'avait remarqué de lui même, après avoir fait un cursus classique de médecine psychiatrique. Il s'étonnait que ses patients ne guérissaient pas malgré l'écoute, malgré les nombreux cachets prescrits. Tout comme la psychanalyse.  

Ces méthodes vieillissantes existent encore et majoritairement de nos jours  [:custard:1]

Message édité par Dora Doralina le 01-06-2020 à 21:38:26
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1066  1067  1068  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)