Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3881 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  770  771  772  773  774  775
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°74025717
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 31-12-2025 à 12:22:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui, c'est pure SF. Mais comme hokuto201 parlait de Avimov-Fondation, ça m'a paru rentrer dans les propositions de réponse (mais HS)

mood
Publicité
Posté le 31-12-2025 à 12:22:44  profilanswer

n°74026296
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 31-12-2025 à 14:26:53  profilanswer

hokuto201 a écrit :

Merci pour les retours !

Pour répondre "en vrac" :
Eragon, je vois de quoi il s'agit, ça ne me branche plus trop. J'ai peut être un mauvais a priori, mais je n'ai pas envie de me mettre dans une histoire de nain, de dragon, de sorciers ... Peut-être rien à voir, mais je ne cherche pas non plus un truc trop "shonen" dans l'esprit.

Roue du temps, je l'ai dans ma liste. La compagnie noire, ça fait des années que je l'ai dans le viseur, mais je n'ai jamais sauté le pas ... Pareil pour l'assassin royal

Pour préciser, j'ai la quarantaine. en fantasy / SF, j'ai déjà touché à Dune, Tolkien, GOT, Fondation, la horde du Contrevent, Javorsky, Metro 2033, le cycle Terremer, quelques Gemmell, Hypérion ... Ha, et je suis sur le prieuré de l'oranger que je ne trouve pas ouf  :o

J'en ai parlé il y a quelques pages, deux série d'un même auteur David Weber, l'une en space opéra (trés longue et riche pour le coup), l'autre en fantasy un peu plus courte.

n°74026311
Maalak
Posté le 31-12-2025 à 14:28:41  profilanswer

LoDeNo a écrit :

On sort du Fantasy, plutôt de l'historique mais avec de l'aventure :
 - Fortune de France : longue série de grande qualité d'écriture
 - Les Pilliers de la terre (et suivants) : personnages bien sympas

À ce compte-là, le classique Les rois maudits de Druon. Avec l'univers médiéval, on pourrait presque avoir l'impression de lire une saga de fantasy si ce n'était l'absence de magie et monstre mythiques.

LoDeNo a écrit :

Dans la science fiction :
 - le problème à trois corps : si tu adores ce qui parle de science et de technique, ça va t'occuper un moment
 - les trois tomes de Takeshi Kovaks : de l'action, de l'enquète, un chouette univers
 - Outsphère (plusieurs tomes) : de l'exploration spéciale moderne, façon série TV.

Ah ben en SF, le cycle de la Culture, sans hésiter avec des livres à la trame bien recherchée qui peuvent se lire indépendamment.

Je cours maintenant dans le topic SF pour poster mes idées concernant l'heroic-fantasy. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Maalak le 31-12-2025 à 14:33:40
n°74026453
rhaegal
Posté le 31-12-2025 à 14:50:25  profilanswer

hokuto201 a écrit :

Bientôt la nouvelle année [:alexmagnus] le moment parfait pour commencer un nouveau cycle !

Abercrombie t'as 9 tomes entre les 2 trilogies et les 3 standalones
Sinon en première page t'as déjà pas mal de bonnes propales

Message édité par rhaegal le 31-12-2025 à 14:51:22
n°74026489
deweysr
Posté le 31-12-2025 à 14:57:16  profilanswer

hokuto201 a écrit :

J'aurai besoin de conseil. J'aimerai me lancer dans un cycle assez long. J'ai envie d'une année cosy et notamment ne pas avoir à me creuser la tête après avoir finit un bouquin. J'ai fini ce livre, on lit quoi ensuite ? Bah ... la suite [:h00d:4]

Moi c'est au contraire car j'ai 1000 bouquins que j'ai envie de lire en tête que j'ai souvent du mal à faire des séries longues. Et choisir le prochaine livre est toujours un immense plaisir, comme choisir le film à regarder ou le cd à écouter.  

Je vois l'idée du côté cozy, mais j'en serais incapable  :D

n°74026507
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 31-12-2025 à 14:59:37  profilanswer

Pour de la fantasy cozy, tu as une bonne moitié des isekais japonais (mais peu sont traduits).
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°74026873
Ton_io
Posté le 31-12-2025 à 16:39:42  profilanswer

Codex Alera également ; un bon page turner sans trop de surprises.

n°74026951
FrenchyEve
Posté le 31-12-2025 à 17:04:56  profilanswer

hokuto201 a écrit :

Bientôt la nouvelle année [:alexmagnus] le moment parfait pour commencer un nouveau cycle !

J'aurai besoin de conseil. J'aimerai me lancer dans un cycle assez long. J'ai envie d'une année cosy et notamment ne pas avoir à me creuser la tête après avoir finit un bouquin. J'ai fini ce livre, on lit quoi ensuite ? Bah ... la suite [:h00d:4]

Je cherche à me plonger dans un univers bien établi, un univers riche, avec du lore derrière. Et si en plus, y a une carte de ce monde de dispo, c'est l'idéal [:dovakor]

J'ai regardé vite fait par moi même, ce qui ressort le plus, ça serait évidemment la Roue du temps, les Martyrs d'Erikson, le cycle Roshar de Sanderson.

Ca peut sembler vague comme demande, mais idéalement, je préfère une série pas trop vieille (mini années 90). J'ai lu y a quelques années Fondation d'Azimov, ça ne m'avais pas emballé plus que ça.

Erikson j'ai tout en VO, j'arrive pas à m'y mettre, je sais pas pourquoi mais au bout de 2 chapitres je vais chercher autre chose.
Roue du Temps et Roshar, c'est bien et long (et fini pour la roue du temps) donc ca semble coller
+1 pour la compagnie noire

LoDeNo a écrit :

- la Belgariade : plutôt jeune public, mais ça remplit bien tes critères
 - l'Epée de vérité : un peu pareil
 - L'assassin royal / les aventuriers de la mer : remplit les critères aussi, mais faut pas trop rechercher l'action à tout prix on va dire

La Belagariade c'est effectivement plutot ado, mais facile à lire.
L'Epée de Vérité, les 1ers tomes sont moyens, et plus ca avance plus j'ai détesté.
Assassin royal, j'aime bien, mais y'a moins de volumes que les autres cycles, ca va pas te tenir une année (et effectivement c'est pas super épique)

En grosse saga, tu as Les Chroniques de Krondor, de Raymond E. Feist.  Tous les cycles qui les composent ne se valent pas, mais globalement c'est pas mal (et la trilogie de l'Empire est vraiment top )

Et puisque je vois des suggestions sortant de la Fantasy pure, si tu ne les as jamais lus je recommande les Rois Maudits, de Maurice Druon. Qui est une des inspirations de GoT d'ailleurs.  
Et en SF mais avec un coté aventure / monde low tech , la saga Vorkosigan, c'est miam.

n°74026956
FrenchyEve
Posté le 31-12-2025 à 17:06:27  profilanswer

Maalak a écrit :

À ce compte-là, le classique Les rois maudits de Druon. Avec l'univers médiéval, on pourrait presque avoir l'impression de lire une saga de fantasy si ce n'était l'absence de magie et monstre mythiques.

ah , on m'a prise de vitesse  :o

n°74027434
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 31-12-2025 à 18:41:29  profilanswer

Les Rois Maudits effectivement c'est bien.
L'assassin Royal + les aventuriers de la mer, c'est un sacré paquet de tomes   :  
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Assassin_royal
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventuriers_de_la_mer

mood
Publicité
Posté le 31-12-2025 à 18:41:29  profilanswer

n°74028082
Subarashi
Posté le 31-12-2025 à 23:42:58  profilanswer

hokuto201 a écrit :

Merci pour les retours !

Pour répondre "en vrac" :
Eragon, je vois de quoi il s'agit, ça ne me branche plus trop. J'ai peut être un mauvais a priori, mais je n'ai pas envie de me mettre dans une histoire de nain, de dragon, de sorciers ... Peut-être rien à voir, mais je ne cherche pas non plus un truc trop "shonen" dans l'esprit.

Roue du temps, je l'ai dans ma liste. La compagnie noire, ça fait des années que je l'ai dans le viseur, mais je n'ai jamais sauté le pas ... Pareil pour l'assassin royal

Pour préciser, j'ai la quarantaine. en fantasy / SF, j'ai déjà touché à Dune, Tolkien, GOT, Fondation, la horde du Contrevent, Javorsky, Metro 2033, le cycle Terremer, quelques Gemmell, Hypérion ... Ha, et je suis sur le prieuré de l'oranger que je ne trouve pas ouf  :o

Feist tu as essayé ? C'est pas récent mais y'a de quoi lire :D

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°74030128
Morningkil​l
Posté le 01-01-2026 à 19:25:48  profilanswer

Hypothese a écrit :

La rétrospective Goodreads est enfin sortie !

Ça permet de répondre à la question du nombre de pages par jour en moyenne ; avec 20k pages au total en 2025, ça fait environ 55 pages/jour.

La fantasy emporte chez moi les titres du livre le plus long lu cette année (le prieuré de l'oranger, 848 pages) et du livre le mieux noté sur Goodreads (Skin Game, aka Dresden #15, aka Ocean's Eleven), et représente à la louche un tiers de mes livres lus cette année  

C'est dans Plus > mon profil > année 2025 en livres dans l'appli

Je l'ai eu en email moi

(148 p/j de mon côté)

je sens que je vais me vibecoder un outil pour faire des tats sur x années

n°74030143
Morningkil​l
Posté le 01-01-2026 à 19:29:11  profilanswer

TZDZ a écrit :

Disons que ça a des similitudes avec les positions de enthoven qui prétend aussi que les IA manquent d'un fameux "je ne sais quoi" que c'est évident et c'est comme ça. Mais vu la vitesse d'évolution dans le domaine perso à sa place je me garderai bien de faire de genre d'affirmation, surtout sans préciser de quel LLM il parle.

Sans coimpter que traducteur humain ne rime pas toujours avec qualité.

Je me suis demandé ce matin, en lisant en anglais Shards of Earth d'Adrian Tchaikovski, si  y aurait pas moyen de bricoler rapidement un reader qui traduirait a la volée, et voir ce que ca donnerait.

C'est clair que ca serait ps toujours terrible, mais je suis certain que mon "auto traduction" mentale est loin d'être parfaite elle aussi.

Message édité par Morningkill le 01-01-2026 à 19:29:51
n°74031148
hokuto201
Posté le 02-01-2026 à 09:35:18  profilanswer

Au final, je vais partir sur Erikson. J'ai regardé les pitch de vos propositions, et c'est celui qui m'a le plus hypé. Si j'ai bien compris, faut s'accrocher sur les deux premiers tomes pour voir si ça plait ou pas. Et au pire, je passerai à autre chose.

Y a pas mal de vos propositions que je connais déjà et qui sont dans ma "liste de souhait" depuis pas mal d'années, mais à l'inverse, j'ai un a priori négatif.

Feist, je ne connaissais pas. Je suis allé voir : pkoi pas ... en tout cas je rajoute ça à la liste !

n°74031683
TZDZ
Posté le 02-01-2026 à 11:41:53  profilanswer

Pour moi Erikson c'est la grosse référence en high fantasy des dernières années. J'avoue que j'étais passé à côté, ça doit vraiment être ma série préférée dans le genre.

n°74036192
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 03-01-2026 à 13:37:57  profilanswer

hokuto201 a écrit :

Au final, je vais partir sur Erikson. J'ai regardé les pitch de vos propositions, et c'est celui qui m'a le plus hypé. Si j'ai bien compris, faut s'accrocher sur les deux premiers tomes pour voir si ça plait ou pas. Et au pire, je passerai à autre chose.

Y a pas mal de vos propositions que je connais déjà et qui sont dans ma "liste de souhait" depuis pas mal d'années, mais à l'inverse, j'ai un a priori négatif.

Feist, je ne connaissais pas. Je suis allé voir : pkoi pas ... en tout cas je rajoute ça à la liste !

J'avais écrit ça y'a quelques années:

Grenouille Bleue a écrit :

Oui, c'est au troisième que ça décolle et que ça devient top, d'où la difficulté de vendre cette série à des lecteurs moins acharnés.
J'avais proposé à Marsan de la reprendre y'a quelques années chez Brage (avant que Leha ne récupère les droits) mais il m'avait répondu "comment tu veux que je vende un truc en disant "ok les deux premiers tomes sont une purge mais après c'est génial, promis" :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°74036208
Moonzoid
Posté le 03-01-2026 à 13:41:27  profilanswer

Vous parlez de quel cycle d'Erikson ?

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°74036225
hisvin
Posté le 03-01-2026 à 13:44:39  profilanswer

Malazan, j'imagine.

n°74044972
hokuto201
Posté le 05-01-2026 à 10:12:08  profilanswer

Si la mayonnaise ne prend toujours pas après le T2, je pousserai au T3 alors  :o  

Sinon, j'ai démarré le tome 2 du prieuré de l'oranger. Avis perso : la lecture reste agréable, le style rend la lecture sympathique, par contre l'histoire n'est pas ouf. Je trouve que ça manque un peu d'action, il ne se passe quand même pas grand chose. Ca commençait à décoller à la fin du T1, j'espère que ça va continuer comme ça durant tout le T2 ...

n°74046276
TZDZ
Posté le 05-01-2026 à 14:17:42  profilanswer

Perso je trouve que la difficulté initiale c'est vraiment de rentrer dans le monde car ce n'est pas prémâché avec des personnages qui font des cours d'histoire géo en discutant au bar. Mais c'est ça qui est intéressant justement, bien que difficile vu la complexité de l'univers.

n°74046402
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 05-01-2026 à 14:35:46  profilanswer

TZDZ a écrit :

Perso je trouve que la difficulté initiale c'est vraiment de rentrer dans le monde car ce n'est pas prémâché avec des personnages qui font des cours d'histoire géo en discutant au bar. Mais c'est ça qui est intéressant justement, bien que difficile vu la complexité de l'univers.

L'univers est fouillé, certes, mais pas non plus incroyable de complexité. C'est Erikson qui se débrouille pour rendre compliqué des notions simples.

Tolkien, pour ne citer que lui, a un lore au moins aussi riche. GoT et WoT ont plus de personnages, d"intrigues, de sous-intrigues sans que ce soit indigeste. The Stormlight Archive aborde de nombreuses notions et s'intègre à un cosmère pas forcément plus simple. Si on s'éloigne un peu de la fantasy pour rentrer dans la SF, il y a des centaines d'oeuvres bien plus compliquées (coucou Hypérion).

Et aucune de ces oeuvres ne fait de cours d'histoire géo en discutant au bar.

De mon point de vue Erikson n'était juste pas très doué pour structurer ses histoires à ses débuts et a rendu compliqué des choses qui étaient plutôt simples. Parce qu'il y a quoi de dur, en fait, si on met les choses à plat ? Le système de magie est souvent cité comme complexe, mais c'est surtout dû aux terminologies utilisées (Warren, Holds...). En réalité, un mage ouvre le warren du feu pour jeter un sort de feu ou le warren de l'ombre pour jeter un sort d'ombre, c'est du ADD basic. Et les Paths et les Elder Warrens ne sont que des variations sur le thème.

J'ai d'ailleurs une dent contre Erikson parce que son oeuvre EST vraiment bonne, mais qu'il se prend un peu trop au sérieux. Je me souviens d'une préface dans une édition anglaise où il disait un truc du genre "seuls les gens brillants peuvent apprécier mon histoire, les autres abandonneront parce qu'ils sont trop cons pour me comprendre et ce ne sera pas une grande perte".

Non, mec, tu n'es pas un génie, tu t'es juste perdu dans ta propre histoire :D

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 05-01-2026 à 14:36:23

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°74046474
TZDZ
Posté le 05-01-2026 à 14:45:07  profilanswer

Mmh je vois ce que tu veux dire, j'ai pas trop cette impression, effectivement si l'explication "c'est magique" suffit ouais, mais si effectivement t'essaies de te représenter ce que ça veut dire une garenne, un trône, etc. j'sais pas. En plus c'est aussi que les personnages ne savent pas tout, y'a plein de non-dits, de personnages traumatisés, etc. Moi j'aime vraiment bien mais effectivement je suis sacrément brillant  [:talen]  

Perso le seigneur des anneaux j'ai toujours trouvé ça cliché et très manichéen, à part le Silmarillion que j'avais trouvé ouf mais qui est justement un cours d'histoire. Et il y a littéralement un pu*** de cours sur la généalogie des hobbits bordel :D Ensuite à part ça, bah y'a les méchants qui sont méchants et les gentils qui sont gentils, pas grand chose à expliquer.

GoT justement ça me fait la même impression que Malazan :D  

J'me souviens pas d'Hypérion, c'est velu ? Je relis le résumé je me souviens que j'avais adoré mais j'ai quasi aucun souvenir à part le fil moléculaire et une histoire d'amour cheloue à la fin je crois.

Message cité 3 fois
Message édité par TZDZ le 05-01-2026 à 14:46:47
n°74048950
Morningkil​l
Posté le 05-01-2026 à 21:24:27  profilanswer

Je suis d'accord avec le grenouille. Et c'est bien dommage, parceque y a des passages dans house of chains... (ou deadhouse gates ? Celui avec la caravane de réfugiés) qui sont extra ordibaire.
Erikson, c'est l'exemple même de l'auteur qui rend volontairement son livre obscur.
Je me suis toujours dit qu'il faudrait quand même que je retente, mais avec un wiki a coté
Ou un dictionnaire custom, y a des mecs qu'ont fait des trucs genre : https://www.reddit.com/r/Malazan/co [...] om_fandom/

Message édité par Morningkill le 05-01-2026 à 21:24:47
n°74049135
ver de vas​e
Posté le 05-01-2026 à 21:43:23  profilanswer

TZDZ a écrit :

Mmh je vois ce que tu veux dire, j'ai pas trop cette impression, effectivement si l'explication "c'est magique" suffit ouais, mais si effectivement t'essaies de te représenter ce que ça veut dire une garenne, un trône, etc. j'sais pas. En plus c'est aussi que les personnages ne savent pas tout, y'a plein de non-dits, de personnages traumatisés, etc. Moi j'aime vraiment bien mais effectivement je suis sacrément brillant  [:talen]  

Perso le seigneur des anneaux j'ai toujours trouvé ça cliché et très manichéen, à part le Silmarillion que j'avais trouvé ouf mais qui est justement un cours d'histoire. Et il y a littéralement un pu*** de cours sur la généalogie des hobbits bordel :D Ensuite à part ça, bah y'a les méchants qui sont méchants et les gentils qui sont gentils, pas grand chose à expliquer.

GoT justement ça me fait la même impression que Malazan :D  

J'me souviens pas d'Hypérion, c'est velu ? Je relis le résumé je me souviens que j'avais adoré mais j'ai quasi aucun souvenir à part le fil moléculaire et une histoire d'amour cheloue à la fin je crois.

Jamais lu Erikson en VF mais "garenne" sérieux ? Et vous avez pas directement refermé le bouquin ??

n°74055515
TZDZ
Posté le 07-01-2026 à 07:34:00  profilanswer

Oui sérieux. Bon je crois qu'on a déjà parlé beaucoup des traductions, à mon avis ici le boulot effectué est plutôt très bon.

n°74070279
Ton_io
Posté le 09-01-2026 à 18:32:03  profilanswer

TZDZ a écrit :

C’est à la fin des Endymion ça (la suite d’Hyperion).
Le cycle est réputé meilleur sur sa première partie.  

Perso j’avais bien aimé tout, mais ça doit faire 25 ans que je l’ai lu, donc c’est plus très frais non plus :o

n°74070895
FrenchyEve
Posté le 09-01-2026 à 20:48:39  profilanswer

TZDZ a écrit :

Perso je suis jamais allée au delà des 2 tomes VF (Hypérion et la chute d'Hypérion) parce que j'ai autant détesté le tome 2 que j'avais adoré le 1. Le 1 chaque personnage raconte son histoire. Le 2 tout se mélange, avec du suspens à la fin de chaque chapitre. Résultat tu laisses un gars suspendu par le bout des doigts à une falaise... et tu le retrouves 8 chapitres et 200 pages plus loin exactement dans la meme position. Perso ca m'avait vraiment agacée, du coup j'ai pas lu la suite quand elle a été traduite

n°74072384
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 10-01-2026 à 11:45:13  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Perso je suis jamais allée au delà des 2 tomes VF (Hypérion et la chute d'Hypérion) parce que j'ai autant détesté le tome 2 que j'avais adoré le 1. Le 1 chaque personnage raconte son histoire. Le 2 tout se mélange, avec du suspens à la fin de chaque chapitre. Résultat tu laisses un gars suspendu par le bout des doigts à une falaise... et tu le retrouves 8 chapitres et 200 pages plus loin exactement dans la meme position. Perso ca m'avait vraiment agacée, du coup j'ai pas lu la suite quand elle a été traduite

Je suis assez d'accord pour dire que le 1 est très supérieur au 2 :jap:
Endymion est presque une autre histoire cela dit. Mais rien n'est au niveau d'Hypérion 1 je trouve. Ca reste une œuvre majeure.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°74076644
ogsvart_
Posté le 11-01-2026 à 12:10:31  profilanswer

Je continue ma roue du temps en VO mais ça reste une sacré mission assez lourde et fatigante :o

En parallèle j’ai voulu me relancer dans une lecture FR de qualité et j’ai attaqué :

Gagner la Guerre de Jaworsky  :love:  

Mon dieu quelle qualité, j’en suis encore qu’au début pais Je me sens déjà happé par l’histoire et cette écriture relevée  [:bakk21]  

Lui je risque de le dévorer assez vite :o

n°74077254
Maalak
Posté le 11-01-2026 à 14:47:50  profilanswer

Tu as quand même lu Janua Vera avant ?

n°74077726
ogsvart_
Posté le 11-01-2026 à 16:59:39  profilanswer

Maalak a écrit :

Tu as quand même lu Janua Vera avant ?

heu... non, pourquoi ? c'est indispensable ?

n°74077748
Maiar
Posté le 11-01-2026 à 17:04:33  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

heu... non, pourquoi ? c'est indispensable ?

A mes yeux, non.

n°74077762
ogsvart_
Posté le 11-01-2026 à 17:08:32  profilanswer

Maiar a écrit :

A mes yeux, non.

:jap:  

J'en ai un peu entendu parler mais j'ai pas trop entendu dire que c'était un passage obligé avant de lire Gagner la Guerre.

n°74077851
Maalak
Posté le 11-01-2026 à 17:35:02  profilanswer

Il est à lire dans le sens où c'est le bouquin qui présente l'histoire de l'ancien royaume où toutes les aventures de Jaworsky se passent, ainsi que de quelques personnages que l'on rencontre plus tard au fil des aventures.
Ça pose le décor, si tu veux. Après, oui, on peut s'en moquer car des sagas où on nous balance dans des mondes d'HF dont on ne connait rien est quand même davantage la norme que l'exception.

[Edit] Sinon, je ne sais pas ce que ça vaudra, mais il y a un documentaire dédié à la Fantasy demain soir sur France 4, pour ceux qui seraient intéressés.

Message édité par Maalak le 11-01-2026 à 22:19:47
n°74080096
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 12-01-2026 à 08:10:09  profilanswer

J'ai commencé Earthsea de Le Guin, j'ai lu le premier tome et attaqué le second, c'est très beau comme écriture (en VO), ça me rappelle Le Hobbit de Tolkien. J'avais jamais rien lu d'elle, du coup j'ai toute une pile de ses romans à lire.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°74080294
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 12-01-2026 à 09:24:47  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

Gagner la Guerre de Jaworsky  :love:  

Gagner la Guerre a été une vraie claque sur les trois premiers quarts. Et les derniers 25% étaient une purge, je n'ai pas compris ce qui lui a pris.

Mais ça reste un livre incontournable :D

---------------
n°74080739
ogsvart_
Posté le 12-01-2026 à 10:55:16  profilanswer

Gagner la Guerre a été une vraie claque sur les trois premiers quarts. Et les derniers 25% étaient une purge, je n'ai pas compris ce qui lui a pris.

Mais ça reste un livre incontournable :D

Hein [:bibliophage:2]

Que quoi [:baragor]

Ca finit en purge ??? [:joemoomoot]

Comment c'est possible ? tu bluffes GB, dis moi que tu fais la blague ? :o

Il a pas su écrire la fin de l'histoire ? je ne peux pas le croire [:popol]

J'ai continué hier soir, jme suis régalé  [:bakk21]

n°74080796
Maalak
Posté le 12-01-2026 à 11:04:19  profilanswer

La grenouille en fait un peu trop, ça reste bien, il y a juste un peu plus d'action. ;)

n°74080837
ogsvart_
Posté le 12-01-2026 à 11:09:21  profilanswer

Maalak a écrit :

La grenouille en fait un peu trop, ça reste bien, il y a juste un peu plus d'action. ;)

Merci de me rassurer [:agkklr]

Vilain GB [:agkklr]

n°74080961
galactica+
Posté le 12-01-2026 à 11:28:19  profilanswer

J'ai d'ailleurs une dent contre Erikson parce que son oeuvre EST vraiment bonne, mais qu'il se prend un peu trop au sérieux. Je me souviens d'une préface dans une édition anglaise où il disait un truc du genre "seuls les gens brillants peuvent apprécier mon histoire, les autres abandonneront parce qu'ils sont trop cons pour me comprendre et ce ne sera pas une grande perte".

Non, mec, tu n'es pas un génie, tu t'es juste perdu dans ta propre histoire :D

Il y a là une promesse implicite non tenue: Le lecteur intelligent sera récompensé après avoir assemblé toutes les pièces du puzzle.
Alors qu'en réalité seul le lecteur (très mais vraiment très) patient est récompensé.
Quand on te dévoile des éléments du lore x tomes après de manière malhabile qui aurait pu être explicités dès le départ, il y a de quoi pousser de gros soupirs.

Le plus pénible sont ses choix de narration entre les changements de point de vue: attendre plusieurs pages pour découvrir qui est le narrateur qui s'exprime casse particulièrement  l'immersion. Là non plus il n'y a pas d'intelligence à attendre. La plupart n'ont pas de voix unique, c'est Erikson qui s'exprime. Il donne l'impression d'avoir écrits plusieurs recueils de pensées et réflexions qu'il va distiller dans sa saga (c'est subjectif, certaines m'ont intéressées, la plupart pas du tout).  

Que de longueur et de moments pénibles. A part le tome 5 et quelques moments, c'est sombre très sombre. Lecteurs à tendance suicidaire s'abstenir.

J'ai vraiment un mélange d'amour/haine pour le livre des martyrs. Il y a aussi des qualités énormes : des personnages inoubliables et hauts en couleurs. De fabuleux duos de personnages (Tehol et Bug en premiers). Des moments épiques. Le lore. Le ton adulte. La fin (mais après un tome 9 pénible)

n°74081122
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 12-01-2026 à 11:47:59  profilanswer

gueuselambix a écrit :

J'ai commencé Earthsea de Le Guin, j'ai lu le premier tome et attaqué le second, c'est très beau comme écriture (en VO), ça me rappelle Le Hobbit de Tolkien. J'avais jamais rien lu d'elle, du coup j'ai toute une pile de ses romans à lire.

:love:  
J'ai lu en VF mais j'adore son style. Je me suis fait l'intégrale il y a trois ans et le premier tome de l'intégrale du Livre de Hain il y a deux ans. Je suis fan :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  770  771  772  773  774  775

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)