Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2088 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  779  780  781  782  783  784
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°74375842
hisvin
Posté le 11-03-2026 à 15:22:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

gueuselambix a écrit :

De Tad Williams je conseillerais plutot le cycle de l'arcane des épées, tres sympa dans mes souvenirs.

Le premier tome est un peu lourdingue.

mood
Publicité
Posté le 11-03-2026 à 15:22:06  profilanswer

n°74375857
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 11-03-2026 à 15:23:54  profilanswer

hisvin a écrit :

Un peu scolaire dans mes souvenirs (j’ai lu ca y a quasi 30 ans). Mais j'ai de bons souvenirs de la suite.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°74375865
archergrin​cheux
Posté le 11-03-2026 à 15:25:01  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Je comprendrai jamais cet argument. Tolkien c’est vieux aussi, c’est toujours magnifique par exemple.

De mémoire y'a une notion de quête initiatique / jeune qui passe de l'enfance à l'âge adulte, avec progressivement le fait qu'il s'habitue à sa tronche, ca marche bien quand on est en phase de construction (adolescence), ca peut être moins parlant quand on est plus vieux

J'en ai un bon souvenir au sens que je me rappelle que j'avais bien aimé, mais j'ai plus bien de souvenir concrets de l'histoire  :o

n°74376080
wardead
Posté le 11-03-2026 à 15:52:56  profilanswer

hisvin a écrit :

En étant objectif, comme beaucoup de saga de fantasy.
L introduction de l' univers fait rarement un démarrage ultra dynamique

gueuselambix a écrit :

Je comprendrai jamais cet argument. Tolkien c’est vieux aussi, c’est toujours magnifique par exemple.

Bah c est pour ça que j ai mis qualités et défauts.
Perso j aime bien et ça a été une des premières lectures de fantasy.
Mais Ça a beau être bien foutu, ça reste une quête initiatique de l être élu qui ignorait tout de sa condition contre le gros vilain de l empire du mal
Donc si on accroche pas a ce type de recit qui est un peu date d une époque où beaucoup faisait du seigneur des anneaux like parce que c était fabuleux bah vaut mieux passer son chemin

n°74376257
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 11-03-2026 à 16:21:00  profilanswer

wardead a écrit :

En étant objectif, comme beaucoup de saga de fantasy.
L introduction de l' univers fait rarement un démarrage ultra dynamique

wardead a écrit :

Bah c est pour ça que j ai mis qualités et défauts.
Perso j aime bien et ça a été une des premières lectures de fantasy.
Mais Ça a beau être bien foutu, ça reste une quête initiatique de l être élu qui ignorait tout de sa condition contre le gros vilain de l empire du mal
Donc si on accroche pas a ce type de recit qui est un peu date d une époque où beaucoup faisait du seigneur des anneaux like parce que c était fabuleux bah vaut mieux passer son chemin

C’est con, ce genre de début de récit ca a donné la roue du temps et l'assassin royal, deux œuvres qu’il serait dommage d'ignorer juste parce que bouh. Mais oui c’est pas original comme début.

---------------
n°74376266
jamere20
Posté le 11-03-2026 à 16:24:01  profilanswer

Perso, j'aime toujours cette vieille fantasy. J'apprécie aussi la moderne d'ailleurs. Mais, le côté prophétie, élu, tout ça, j'aime beaucoup.

n°74376302
vigneuxams​terdam
Posté le 11-03-2026 à 16:28:37  profilanswer

Cardelitre a écrit :

J'avais adoré lire ça ado aussi. Ensuite j'ai retenté récemment, mais j'ai pas pu dépasser le 2e. Je sais pas, ça a un peu mal vieilli je trouve (ou c'est moi qui ai mal vieilli, possible aussi :o).

hisvin a écrit :

Je me posais la question, justement vu que cela fait un bail que je ne l'ai pas lu.  
Après, le deuxième bouquin n'est pas terrible si ma mémoire ne me joue pas de tour.

Je me le relis toujours régulièrement (probablement 5 ou 6 fois depuis sa sortie en France au début des années 90) et effectivement le tome 2 c'est le plus long.
Mais le reste est toujours très plaisant à lire.

(idem la Rose du Prophète).

n°74376739
wardead
Posté le 11-03-2026 à 17:48:00  profilanswer

gueuselambix a écrit :

C’est con, ce genre de début de récit ca a donné la roue du temps et l'assassin royal, deux œuvres qu’il serait dommage d'ignorer juste parce que bouh. Mais oui c’est pas original comme début.

en fait j'ai rigolé quand j'ai lu ton com, ca serait les deux exemples que je donnerais pour illustrer que le concept n'a pas pondu que des chefs d'oeuvres...
c'est typiquement les deux sagas que je n'arrive pas a relire.
=> la roue du temps ca tire vraiment a la ligne et ca mouline dans le vide pour pas grand chose sur la 2eme moitié => next
=> l'assassin royal, le perso principal dépressif qui a tous les malheurs du monde qui lui tombe sur les pompes je peux plus et pourtant j'ai été au bout.

alors que l'arcane des epees ca passe.

apres les coups et les douleurs...  
on a tous nos chouchous en hf vintage, moi c'est la trilogie des perils de Eddings que je relis regulierement.

sinon en plus recent "le protagoniste c'est un nobody mais en fait il lui arrive plein de trucs et il va finir par sauver le monde", j'aime bien le cycle des demons de Peter V Brett et la saga de ma Sor'Ciere de James Clemens

n°74376840
hisvin
Posté le 11-03-2026 à 18:10:39  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

(idem la Rose du Prophète).

Ah, oui, il était bien celui-là aussi.

n°74376960
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 11-03-2026 à 18:41:25  profilanswer

wardead a écrit :

en fait j'ai rigolé quand j'ai lu ton com, ca serait les deux exemples que je donnerais pour illustrer que le concept n'a pas pondu que des chefs d'oeuvres...
c'est typiquement les deux sagas que je n'arrive pas a relire.
=> la roue du temps ca tire vraiment a la ligne et ca mouline dans le vide pour pas grand chose sur la 2eme moitié => next
=> l'assassin royal, le perso principal dépressif qui a tous les malheurs du monde qui lui tombe sur les pompes je peux plus et pourtant j'ai été au bout.

alors que l'arcane des epees ca passe.

apres les coups et les douleurs...
on a tous nos chouchous en hf vintage, moi c'est la trilogie des perils de Eddings que je relis regulierement.

sinon en plus recent "le protagoniste c'est un nobody mais en fait il lui arrive plein de trucs et il va finir par sauver le monde", j'aime bien le cycle des demons de Peter V Brett et la saga de ma Sor'Ciere de James Clemens

Ce que tu reproches a la roue du temps n’a donc rien a voir avec son début stéréotypé.

Quant a l'assassin royal et les autres œuvres du cycle, pour moi c’est un essentiel de la fantasy, avec des personnages qui justement sortent des poncifs. Mais bon ....

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-03-2026 à 18:41:25  profilanswer

n°74377212
Oberon
Posté le 11-03-2026 à 19:38:52  profilanswer

wardead a écrit :

Je te rejoins là-dessus. J'ai accroché de bout en bout. J'ai pas encore commencé la suite, mais ça viendra sans aucun doute.

n°74377549
FrenchyEve
Posté le 11-03-2026 à 20:46:26  profilanswer

hisvin a écrit :

Vu que ça parle de Tracy Hickmann...Les portes de la mort, c'était bien.

ouiiiiii  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:

n°74378214
wardead
Posté le 11-03-2026 à 22:11:46  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Ce que tu reproches a la roue du temps n’a donc rien a voir avec son début stéréotypé.  

Quant a l'assassin royal et les autres œuvres du cycle, pour moi c’est un essentiel de la fantasy, avec des personnages qui justement sortent des poncifs. Mais bon ....

pour la roue du temps, en fait ce qui m'a un peu frustré, c est effectivement pas le debut stereotypé même si a l'époque ca faisait un peu deja vu
(de toute facon je me suis imposé comme regle il y a deja longtemps de ne jamais juger les 150 200 premiers pages d'une saga, vu qu'en fantasy c'est toujours un peu fastidieux au debut quelque soit le setup)
c'est surtout que ca partait plutot bien mais que ca s'est effondré et en plus y avait pas encore de fin... bref j'ai abandonné, c etait pas assez palpitant pour attendre desesperement la suite

mais bon, on a pas le même ressenti sur les oeuvres c est pas si grave au final.
d'ailleurs pour Hobb, j'ai un bien meilleur souvenir de l'autre saga sur les bateaux
par contre la suite de l'assassin royal; j'ai tente le premier et j'ai laissé tomber

n°74379088
Maalak
Posté le 12-03-2026 à 06:44:32  profilanswer

wardead a écrit :

ne jamais juger les 150 200 premiers pages d'une saga

Ça fait beaucoup de pages, quand même. :o

n°74380468
Hegemonie
Posté le 12-03-2026 à 11:58:20  profilanswer

Maalak a écrit :

Ça fait beaucoup de pages, quand même. :o

15 minutes pour Gilou  [:cosmoschtroumpf]

n°74382055
Flash Gour​din
Posté le 12-03-2026 à 16:50:50  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Je prends une claque avec james islington et sa serie "Hierarchy", j'ai fini the will of the many et viens de commencer the Strenght of the few, je recommande !

Quelle claque monumentale! Je viens de finir le premier tome suite à ta reco, j'avais pas été autant happé par un livre depuis, pffff, peut-être The Name Of The Wind.
Et je n'avais pas fait gaffe que la suite était déjà dispo, je vais pouvoir enchaîner  :bounce:  
Je crois que j'ai battu un record de vitesse de lecture pour un aussi gros bouquin, le rythme est juste parfait.  
Et au moins on sait que l'auteur est capable de finir une trilogie lui, vu qu'il l'a déjà fait au moins une fois :D

Message cité 1 fois
Message édité par Flash Gourdin le 12-03-2026 à 16:51:05
n°74382282
ChaK_
Posté le 12-03-2026 à 17:35:44  profilanswer

J'ai adoré la première partie (et la fin), mais la partie academie était trop young adult a mon goût. C'était un peu niais quoi. Cela dit je ne connais pas votre âge :o

n°74382631
FrenchyEve
Posté le 12-03-2026 à 19:01:00  profilanswer

Jotunheim a écrit :

Par contre c'est pas ouf comme écriture. Les mecs qui espionnent le grand méchant qui révèle ses plans alors qu'ils sont cachés derrière une porte dans un couloir...  

Ben justement, ca fait vraiment RPG ça... quel MJ n'a pas eu recours à ce genre de grosses ficelles parce que ses joueurs n'avaient rien compris à l'intrigue et voulaient partir chasser le dahu à l'autre bout du royaume alors moi, mon beau donjon peaufiné avec amour, il est là, derrière la porte secrète pour laquelle ils ont raté tous leurs jets de détection, mais heureusement le grand méchant a laissé un post-it dans le bureau expliquant comment l'ouvrir, quel heureux hasard !  :o  

Mais oui c'est pas du tout de la grande littérature, mais du coup ca se lit facilement et l'ambiance est pile dans le sujet

n°74382639
FrenchyEve
Posté le 12-03-2026 à 19:03:19  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Je prends une claque avec james islington et sa serie "Hierarchy", j'ai fini the will of the many et viens de commencer the Strenght of the few, je recommande !

du coup je viens de voir que j'ai le T1 de sa trilogie précédente (Licanius) dans ma pile de livres sur la Kindle, je vais tester , merci pour la reco

n°74382647
hisvin
Posté le 12-03-2026 à 19:04:51  profilanswer

On ne critique pas le cycle des épées. :o  
C'est de là que vient mon pseudo. :D

n°74382797
bossajojo
Sappy
Posté le 12-03-2026 à 19:47:54  profilanswer

Dans ce classement  https://www.goodreads.com/list/show/50
Narnia, à la croisée des mondes et Eragon, c'est pour les ados, non?
Et le 3eme, mais surtout le 13eme ils sont aussi bien que ça?

---------------
Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. ***  
n°74382995
FrenchyEve
Posté le 12-03-2026 à 20:33:22  profilanswer

bossajojo a écrit :

Dans ce classement  https://www.goodreads.com/list/show/50
Narnia, à la croisée des mondes et Eragon, c'est pour les ados, non?
Et le 3eme, mais surtout le 13eme ils sont aussi bien que ça?

Eragon jamais lu donc je suis pas sure

Narnia : c'est meme pré-ado, on est plus dans la catégorie "bibliothèque verte" que YA. Y'a une allégorie christique, et beaucoup de symbolique chrétienne (le fameux lion par exemple. Bon, pas l'armoire par contre) Ca a été écrit au début des années 50 , pour rappel, et il y a absolument 0 sexe (on est au meme niveau que Jules Verne de ce coté là...) et pas de violence "réaliste" (des morts, des sacrifices, des dilemmes moraux, mais pas de gore du tout ou autre genre le red wedding dans A Song of Ice and Fire !) Donc en fait infiniment plus soft que pas mal de lit YA que j'ai pu voir sur les étagères !  

A la croisée des mondes : oui totalement YA. (bien plus explicite que Narnia, me semble me souvenir qu'il y a qques scènes assez violentes, et sans etre hard ca tourne pas mal autour de l'éveil à la sexualité

Spoiler :

vu que c'est un des ressorts de l'intrigue

)
J'avais bien aimé le 1er tome de la trilogie, la fin par contre m'avait déçue, qui me semblait nié le merveilleux de l'univers décrit au départ.

Le n°3, j'ai cru comprendre que le gros pbm c'est surtout que l'auteur n'a jamais fini la série ? (mais ca vaut aussi pour le 1er)
Le 13 : je déteste la série. Les premiers sont supportables sans casser 3 pattes à un canard, mais plus ca avance et plus l'histoire devient un prétexte pour exposer l'idéologie perso de l'auteur, du coup ca plombe tout et finit de ruiner la série. C'est comme les série de SF militaire où de plus en plus de place est prise par des descriptifs à rallonge de batailles spatiales au détriment de l'intrigue, mais là c'est des réflexions sur les organisation sociales rencontrées et comment elles sont pas bien et heureusement  le héros leur montre la Vérité (avec sa grande épée  :o (lire pendant 300 pages pourquoi une société prônant la solidarité et l'aide aux plus faible est en fait décadente et maltraitante, c'est ...  :non: )

Par contre le n°27 est génial (mais pas forcément "épic" )  :pt1cable:  :love:  

Et je constate que j'ai lu tous les 20 premiers sauf Eragorn (et Gardens of the Moon , où j'arrive pas à aller au delà des 50 premières pages avant de lâcher l'affaire)

n°74383038
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 12-03-2026 à 20:44:13  profilanswer

Earthsea 35 ça me laisse beaucoup de livres à lire au-dessus :o

n°74383043
FrenchyEve
Posté le 12-03-2026 à 20:45:40  profilanswer

gingeroots a écrit :

Earthsea 35 ça me laisse beaucoup de livres à lire au-dessus :o

J'avoue que voir l'écart de classement entre Terremer et L'épée de Vérité, ca me laisse perplexe

n°74383126
Maalak
Posté le 12-03-2026 à 21:10:00  profilanswer

hisvin a écrit :

On ne critique pas le cycle des épées. :o  
C'est de là que vient mon pseudo. :D

Peut-être, mais c'est bien pourri. :o

n°74383597
ogsvart_
Posté le 12-03-2026 à 23:17:32  profilanswer

POPOPO, j'ai reçu ma liseuse  :love:  :love:  :love:  

J'ai enfin cédé et aucun regret, ça vaut le coup, c'est tellement agréable  :bounce:  

Du coup, en Fantasy c'est reparti pour Wheel of Time 1 et Legend, je devrais continuer Legend (plus facile en VO) mais j'ai trop envie de reprendre Wheel of Time.

Avec la liseuse et l'accès au dico, c'est vraiment une puissante aide pour avancer des VOs, j'avais un peu lâché l'affaire en mode traditionnel.

n°74384035
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 13-03-2026 à 07:47:07  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

J'ai enfin cédé et aucun regret, ça vaut le coup, c'est tellement agréable  :bounce:

Du coup, en Fantasy c'est reparti pour Wheel of Time 1 et Legend, je devrais continuer Legend (plus facile en VO) mais j'ai trop envie de reprendre Wheel of Time.

Avec la liseuse et l'accès au dico, c'est vraiment une puissante aide pour avancer des VOs, j'avais un peu lâché l'affaire en mode traditionnel.

Viens nous en parler sur le topic idoine stp :o

n°74384322
ogsvart_
Posté le 13-03-2026 à 09:05:42  profilanswer

gingeroots a écrit :

Viens nous en parler sur le topic idoine stp :o

Cad ? :o

Y a un topic liseuse ? ^^

n°74384450
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 13-03-2026 à 09:20:33  profilanswer

Non, le topic idoine il a dit https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 077&page=1

---------------
On en as gros !  
n°74384487
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 13-03-2026 à 09:24:51  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Ben justement, ca fait vraiment RPG ça... quel MJ n'a pas eu recours à ce genre de grosses ficelles parce que ses joueurs n'avaient rien compris à l'intrigue et voulaient partir chasser le dahu à l'autre bout du royaume alors moi, mon beau donjon peaufiné avec amour, il est là, derrière la porte secrète pour laquelle ils ont raté tous leurs jets de détection, mais heureusement le grand méchant a laissé un post-it dans le bureau expliquant comment l'ouvrir, quel heureux hasard !  :o  

Mais oui c'est pas du tout de la grande littérature, mais du coup ca se lit facilement et l'ambiance est pile dans le sujet

Beaucoup de films utilisent le procédé, aussi : le GM décrit son plan au héros - avant que celui-ci ne le mette en échec...

---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°74384565
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 13-03-2026 à 09:36:11  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

J'avoue que voir l'écart de classement entre Terremer et L'épée de Vérité, ca me laisse perplexe

Vaut mieux lire Earthsea franchement, c'est largement au dessus niveau écriture, et l'histoire change complètement des classiques.

---------------
n°74384639
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 13-03-2026 à 09:46:06  profilanswer

n°74385174
ChaK_
Posté le 13-03-2026 à 10:51:25  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

Supportez vos librairies nom de nom, pas des multinationales du digital  [:hish:4]

n°74385180
homnibus
Posté le 13-03-2026 à 10:53:09  profilanswer

ChaK_ a écrit :

Supportez vos librairies nom de nom, pas des multinationales du digital  [:hish:4]

C'est vraiment le truc qui m'ennuie. Je trouve cette technologie incroyablement plus confortable, c'est un gros retour en arrière de repasser en physique, mais à côté je finance une gafam que j'en trouve détestable.

Je suis en pleine dissonance cognitive :o

n°74385185
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 13-03-2026 à 10:53:53  profilanswer

Une solution existe pour ça : https://www.epagine.fr/

n°74385196
TrakT
Do nothing.
Posté le 13-03-2026 à 10:55:27  profilanswer

Fini Babel de RF Kuang.

L'idée de base était sympa, j'aimais bien le principe de magie qui est décrite dans le bouquin, je trouvais l'approche originale et j'envisage de faire un diplome à Oxford :o

Mais... voilà, le message sous-jacent est traité avec la subtilité d'un panzer dans un magasin de porcelaine, c'est pénible, très pénible. En gros, le colonialisme c'est très très mal et les blancs sont très très méchants (surtout les Anglais, bon ça encore... :o) et les personnages principaux sont aussi prévisibles qu'une élection soviétique.
Évidemment personne de nos jours ne remet en question les atrocités commises par les européens dans le monde, pour autant le sujet mérite mieux qu'une analyse à peine digne d'une dissert' de 1ère L.

Bref je recommande pas.

Message cité 3 fois
Message édité par TrakT le 13-03-2026 à 10:55:40

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°74385243
Dynastie
Posté le 13-03-2026 à 11:00:21  profilanswer

TrakT a écrit :

Fini Babel de RF Kuang.

L'idée de base était sympa, j'aimais bien le principe de magie qui est décrite dans le bouquin, je trouvais l'approche originale et j'envisage de faire un diplome à Oxford :o

Mais... voilà, le message sous-jacent est traité avec la subtilité d'un panzer dans un magasin de porcelaine, c'est pénible, très pénible. En gros, le colonialisme c'est très très mal et les blancs sont très très méchants (surtout les Anglais, bon ça encore... :o) et les personnages principaux sont aussi prévisibles qu'une élection soviétique.
Évidemment personne de nos jours ne remet en question les atrocités commises par les européens dans le monde, pour autant le sujet mérite mieux qu'une analyse à peine digne d'une dissert' de 1ère L.

Bref je recommande pas.

Je suis plutôt d’accord, c’est pas subtil du tout. Néanmoins, le système de magie basé sur la linguistique est hyper intéressant. Alors je suis pas spécialiste de Fantasy et c’est peut être pas si innovant que ça, je n’en sais trop rien mais j’ai vraiment trouvé ça assez chouette et ça aurait mérité d’être approfondi amha.

n°74385274
TrakT
Do nothing.
Posté le 13-03-2026 à 11:04:46  profilanswer

Dynastie a écrit :

Je suis plutôt d’accord, c’est pas subtil du tout. Néanmoins, le système de magie basé sur la linguistique est hyper intéressant. Alors je suis pas spécialiste de Fantasy et c’est peut être pas si innovant que ça, je n’en sais trop rien mais j’ai vraiment trouvé ça assez chouette et ça aurait mérité d’être approfondi amha.

Oui, j'ai trouvé ça original et plutôt bien trouvé. Dommage.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°74385363
jamere20
Posté le 13-03-2026 à 11:13:59  profilanswer

TrakT a écrit :

Fini Babel de RF Kuang.

Bref je recommande pas.

T'as pu retenu le moment avec Victoire ? Où elle remet en cause sa vision du monde avec les ouvriers ? (le même ouvrier qui revient deux fois)... Voir ça comme une attaque contre les blancs, je trouve ça osé... Mais bon, d'accord avec toi, les anglais ne méritent rien de bon.

n°74385392
ogsvart_
Posté le 13-03-2026 à 11:17:00  profilanswer

ChaK_ a écrit :

C'est tellement pratique, pour lire en VO surtout, lire une sorte de bouquin où tu peux avoir la trad des mots en live, c'est tellement précieux.

Et les bouquins ca prend une place de fou, je sais plus où les mettre :o

Ca m'empêchera pas de continuer d'aller dans ma petite librairie buy des livres/bds/mangas, sois sans crainte :o

n°74385579
Flash Gour​din
Posté le 13-03-2026 à 11:36:41  profilanswer

gingeroots a écrit :

Une solution existe pour ça : https://www.epagine.fr/

D'ailleurs y'a une promo en cours plutôt sympa pour ceux qui lisent de la Fantasy en VF  
https://www.epagine.fr/list-191528/ [...] et-epopees

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  779  780  781  782  783  784

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)