Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3898 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  772  773  774  775  776  777  778
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°74081122
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 12-01-2026 à 11:47:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

gueuselambix a écrit :

J'ai commencé Earthsea de Le Guin, j'ai lu le premier tome et attaqué le second, c'est très beau comme écriture (en VO), ça me rappelle Le Hobbit de Tolkien. J'avais jamais rien lu d'elle, du coup j'ai toute une pile de ses romans à lire.

:love:  
J'ai lu en VF mais j'adore son style. Je me suis fait l'intégrale il y a trois ans et le premier tome de l'intégrale du Livre de Hain il y a deux ans. Je suis fan :o

mood
Publicité
Posté le 12-01-2026 à 11:47:59  profilanswer

n°74081341
Hypothese
Posté le 12-01-2026 à 12:18:11  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Gagner la Guerre a été une vraie claque sur les trois premiers quarts. Et les derniers 25% étaient une purge, je n'ai pas compris ce qui lui a pris.

Mais ça reste un livre incontournable :D

Je mets pas les 25% de purge tout à fait au même endroit, mais je suis d'accord que la qualité n'est pas égale tout du long (le soufflé retombe assez brutalement à un moment)

n°74081704
ogsvart_
Posté le 12-01-2026 à 13:15:58  profilanswer

Les quelques rares avis que j'ai lu qui étaient un brin + mitigés, pointaient un rythme irrégulier, avec des longueurs et des passages haletants.

Et un final qui peut trancher avec les attentes, c'est pas un livre sur la guerre avec une montée en puissance, mais plutôt un livre sur l'après guerre et ses conséquences, si j'ai bien compris.

Après bon, je vous dirais ce que j'en pense, d'ici 2/3 semaines je devrais l'avoir terminé cuilà, pour le moment c'est un régal total.

Message édité par ogsvart_ le 12-01-2026 à 13:16:50
n°74102128
ogsvart_
Posté le 16-01-2026 à 16:13:24  profilanswer

Grosse session de lecture sur Gagner la Guerre hier soir, et ouaaahhhh, je suis complètement sous le charme, cette lecture est un pur délice [:flagadadim]

n°74102239
bernardo56
Posté le 16-01-2026 à 16:36:17  profilanswer

Je prends une claque avec james islington et sa serie "Hierarchy", j'ai fini the will of the many et viens de commencer the Strenght of the few, je recommande !

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°74102264
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 16-01-2026 à 16:43:38  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Je prends une claque avec james islington et sa serie "Hierarchy", j'ai fini the will of the many et viens de commencer the Strenght of the few, je recommande !

Ca a l'air pas mal du tout, je vais essayer  :jap:

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°74103951
ogsvart_
Posté le 16-01-2026 à 22:52:47  profilanswer

bernardo56 a écrit :

VO ou VF ? :o

Les avis donnent envie, et ça dit plutôt que la VF est qualitative, mais maintenant j'ai un peu de mal à avoir confiance aux trads :o

n°74108442
jamere20
Posté le 18-01-2026 à 10:45:33  profilanswer

Vous avez des souvenirs du livre de fantasy que vous avez préféré ado ? Est ce que cela impacte vos lectures ?

n°74108456
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 18-01-2026 à 10:49:18  profilanswer

Oui/Non.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°74108699
Hypothese
Posté le 18-01-2026 à 12:03:59  profilanswer

Oui (à la croisée des mondes)/non

mood
Publicité
Posté le 18-01-2026 à 12:03:59  profilanswer

n°74108725
Subarashi
Posté le 18-01-2026 à 12:10:19  profilanswer

jamere20 a écrit :

Vous avez des souvenirs du livre de fantasy que vous avez préféré ado ? Est ce que cela impacte vos lectures ?

Oui, les livres Magic the Gathering, maintenant je préfère quand y'a un scénario :o

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°74108739
Dynastie
Posté le 18-01-2026 à 12:13:26  profilanswer

Oui (j’en ai jamais lu quand j’étais ado).  
Donc non.

n°74108744
bernardo56
Posté le 18-01-2026 à 12:15:50  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

VO ou VF ? :o

Les avis donnent envie, et ça dit plutôt que la VF est qualitative, mais maintenant j'ai un peu de mal à avoir confiance aux trads :o

VO forever, c'est possiblement pas le livre le plus simple a lire en VO, pas mal de termes et d'idees qui mettent un peu de temps a se faire comprendre en VO meme pour quelqu'un qui se demerde bien en anglais amha, surtout sur le deuxieme tome ou le machin se complique un peu.

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°74108774
Hegemonie
Posté le 18-01-2026 à 12:23:51  profilanswer

jamere20 a écrit :

Oui (les mondes d'Ewilan), impact je ne sais pas je suppose ? C'est compliqué de savoir exactement.

n°74108782
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 18-01-2026 à 12:26:38  profilanswer

jamere20 a écrit :

Oui le Seigneur des anneaux, impact sans doute car j'ai trouvé HP très fade à côté, par exemple.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74108906
ogsvart_
Posté le 18-01-2026 à 12:55:34  profilanswer

jamere20 a écrit :

Ah oui, sans hésiter une seconde : le Seigneur des Anneaux

Je n'aimais pas la lecture jusque là, et j'ai lu ce roman alors que j'allais pas super bien du reste, pleine adolescence, et ce fut une claque mémorable.

Je lisais peu à cette époque et j'ai pourtant dévoré l'ensemble.

Gros impact car j'ai compris que certaines lectures pouvaient m'emporter et me transporter comme jamais, et que je pouvais apprécier la lecture donc.

Et même si je ne suis pas devenu un gros lecteur pour autant, c'est ce roman qui m'a fait comprendre que la lecture pouvait être un vrai kiff.

Et comme Chou, le problème fut de passer derrière, bcp de romans testés me paraissaient fades du coup.

bernardo56 a écrit :

VO forever, c'est possiblement pas le livre le plus simple a lire en VO, pas mal de termes et d'idees qui mettent un peu de temps a se faire comprendre en VO meme pour quelqu'un qui se demerde bien en anglais amha, surtout sur le deuxieme tome ou le machin se complique un peu.

:jap:  

Ok, je le mets dans ma todo list, après en VO j'ai déjà la roue du temps à avancer, et je trouve que Robert Jordan c'est déjà pas bien de la tarte  [:bakk38]  

Enfin surtout que j'ai du mal avec l'idée d'avancer une lecture sans bien tout comprendre de ce que je lis, ça me donne l'impression de rater des subtilités et j'ai du mal à faire avec, du coup ma lecture VO se transforme vite en effort de trad assisté de mon IA, ce qui tout de suite transforme une lecture en un travail plus lourd et pénible.

Faudrait que j'apprenne à avancer une VO sans forcément tout capter et juste en notant quelques termes/expressions qui reviennent plusieurs fois et qui m'echappent encore, sans forcément chercher à tout bien saisir du sens au moment où je le lis.

J'ai passé un petit test d'english via mon IA pro, elle me trouve plutôt proche B1 en terme de compréhension écrite (mon point fort du coup, je capte assez bien un texte pas trop compliqué) sinon pas mal de lacunes en grammaires/syntaxes/vocabulaire si on me pose des questions précises sur comment s'écrit ou se dit telle ou telle chose, je fais bcp d'erreurs :o

Message édité par ogsvart_ le 18-01-2026 à 12:55:58
n°74109241
Maalak
Posté le 18-01-2026 à 14:18:27  profilanswer

jamere20 a écrit :

Ça dépend, est-ce que les contes, légendes et mythologies, ou contes de fées en général, peuvent être comptés comme de la Fantasy ?  :D

Sinon, je dirais Bilbo le Hobbit, qui donna ensuite comme au-dessus sur le Seigneur des Anneaux.
Mais la mise en place de mon goût pour les histoires fantastiques de magie et autres monstres vient avant tout des contes cités plus haut.

Message édité par Maalak le 18-01-2026 à 14:21:41
n°74109386
Filob
Posté le 18-01-2026 à 15:08:18  profilanswer

jamere20 a écrit :

J’en lisais énormément, dur de trouver un préféré (Ewilan, Eragon, Everworld, à la croisée des mondes, le SDA, Twilight, Harry Potter,  Brussolo, l’histoire sans fin (celui là je l’ai relu un nombre inimaginable de fois, et petite confession: je l'ai volé au CDI de mon collège, comme le héro vole le livre, et je l’ai toujours avec la côte d'époque et tout, pardon a la madame du CDI de mon collège de ZEP mais je l’ai beaucoup lu et toujours gardé donc il a été aimé :o :D))

C’est toujours mon genre préféré en lecture, et je suis fan des jeux de rôles dans des univers fantasy en jeux vidéos, livres dont vous êtes le héro et maintenant jeu de rôle sur table donc ca imprègne pas mal ma vie d’adulte toujours :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74109522
darkbeldin
Posté le 18-01-2026 à 15:45:22  profilanswer

Clairement la Belgariade et la Malloré de Eddings perso ça reste un cycle que je recommande en introduction a la fantasy c'est ultra efficace.

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°74110370
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 18-01-2026 à 19:27:17  profilanswer

darkbeldin a écrit :

Clairement la Belgariade et la Malloré de Eddings perso ça reste un cycle que je recommande en introduction a la fantasy c'est ultra efficace.

Attention, j'ai retenté de les lire une fois adulte et après avoir goûté à plein d'autres choses.

J'aurais dû laisser ça à mon moi du collège.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°74110503
darkbeldin
Posté le 18-01-2026 à 19:52:33  profilanswer

J'ai relu récemment en VO et j'ai eu aucun soucis, attention je dit pas que c'est exceptionnel mais les personnages et l'univers sont agréable et c'est très prenant.

---------------
n°74110513
FrenchyEve
Posté le 18-01-2026 à 19:55:27  profilanswer

jamere20 a écrit :

Ado c'est plus la SF qui m'a marquée que la Fantasy. Je pense que le livre qui à l'époque m'a le plus impressionnée et que j'ai relus plusieurs fois d'affilée , c'était le cycle d'Elric, de Moorcock. J'ai voulu le relire une fois adulte, et disons que ca passe nettement moins bien aprés 40 ans :/
J'étais aussi fan des Livres dont Vous êtes le Héros, genre la série des Loup Solitaire, ca a surement été ma plus grosse consommation de fantasy ;)

n°74110737
TZDZ
Posté le 18-01-2026 à 20:44:24  profilanswer

Idem je pense que Elric m'a plus marqué que le seigneur des anneaux. La belgariade j'ai torché en quelques jours mais c'était pas ma lecture de référence.

n°74110904
Ton_io
Posté le 18-01-2026 à 21:17:42  profilanswer

La Belgariade, il y a vraiment une question d’âge ou de maturité effectivement.

Je l’ai lu trop tard, vers 20 ans. J’ai trouvé ça convenu et presque chiant en fait.
Par contre je l’avais fait lire à mon fils en CM2, il avait adoré.

n°74110943
darkbeldin
Posté le 18-01-2026 à 21:22:51  profilanswer

Oui la Belgariad pre ado c'est parfait

---------------
n°74112800
Filob
Posté le 19-01-2026 à 02:57:31  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Ado c'est plus la SF qui m'a marquée que la Fantasy. Je pense que le livre qui à l'époque m'a le plus impressionnée et que j'ai relus plusieurs fois d'affilée , c'était le cycle d'Elric, de Moorcock. J'ai voulu le relire une fois adulte, et disons que ca passe nettement moins bien aprés 40 ans :/
J'étais aussi fan des Livres dont Vous êtes le Héros, genre la série des Loup Solitaire, ca a surement été ma plus grosse consommation de fantasy ;)

Et du coup en tant qu’adulte qui veut se mettre a lire en VO enfin, je me fais les loups solitaire en VO pour commencer, ben ca passe très très bien :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74113352
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 19-01-2026 à 09:46:20  profilanswer

jamere20 a écrit :

Pas lu beaucoup de fantasy ado, en dehors de Tolkien. Faut dire que l'offre était assez pauvre à l'époque, et c'est une fois adulte que j'ai vraiment découvert le genre.

n°74113482
Qwai
Oshino Shinobu
Posté le 19-01-2026 à 10:05:44  profilanswer

jamere20 a écrit :

Je lisais déjà beaucoup avant l'adolescence, avec un abonnement à la bibliothèque plus que rentabilisé.

Mais tout début adolescence, j'ai énorme accroché à Brussolo via sa série Sigrid et les mondes perdus (qui est quand même bien SF au début mais avec de gros éléments fantasy), puis un ami m'a offert le premier tome de la série Peggy Sue et les fantômes. Ce sont les premières séries que j'ai eu en livres, sans les emprunter à la bibliothèque, et qui m'ont fait tomber dans le binge reading. La série Artemis Fowl à suivi de très près.

Puis ensuite il y a eu Harry Potter qui m'a fait passer aux "gros" livres. Et très vite je suis passée à des livres écrit pas que pour des enfants  :D

J'ai toujours cet attrait pour des séries longues, centrées autour d'un seul personnage. Que ce soit en fantasy (surtout) ou en SF (parfois).

---------------
Shot Acerola-Orion Heart-Under-Blade | AniList | Goodreads
n°74113573
hisvin
Posté le 19-01-2026 à 10:19:32  profilanswer

La Belgariad ou la trilogie des joyaux.  
Sinon, les classiques Seigneur des anneaux, Conan...

n°74114556
ogsvart_
Posté le 19-01-2026 à 13:07:30  profilanswer

Kyjja a écrit :

Attention, j'ai retenté de les lire une fois adulte et après avoir goûté à plein d'autres choses.

J'aurais dû laisser ça à mon moi du collège.

Je crois que ca peut être vite un souci oui.

On suit une progression lors des lectures et au fil de notre évolution personnelle, certains bouquins peuvent surement bien passer pour commencer à 15 ans, mais ces mêmes bouquins sonneront totalement creux à 30 ans après XX lectures :o

Je suis tombé amoureux du SDA, ce fut ma première grosse lecture, sauf que derrière, les romans rentraient en comparaison direct avec lui, et c'était rarement à leurs avantages, à tel point que ça m'a même fait délaisser la Fantasy pendant un moment, car j'avais le sentiment d'avoir lu le meilleur et que les autres étaient de toute façon en dessous :o :o

Ne pas commencer par les plus grosses références est peut être préférable du coup :o

Derrière le SDA, me semble que ce sont les Annales du Disque Monde qui m'auront un peu captivé, le côté original/loufoque apportait une petite fraicheur sympa qui ne pouvait se comparer au SDA.

Mais HP, par exemple, aucune chance de me captiver derrière le SDA.

Message édité par ogsvart_ le 19-01-2026 à 13:09:13
n°74114588
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 19-01-2026 à 13:13:50  profilanswer

jamere20 a écrit :

J'avais plein de chouchous donc ça dépend vraiment à quelle époque. Tolkien a été une claque quand j'avais 12 ans, John Norman/Gemmell à 14, Wheel of Time à 16, Zelazny à 17, WoT à 19.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°74114629
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 19-01-2026 à 13:22:05  profilanswer

Pour les Pré-ado/Ado, en fantastique, il y a

• Les Contes d'horreur et d'aventures et Les Contes du Fulmar, de John Flanders (i.e. Jean Ray)
  • Pas mal de livres de Jean Ray dont les Harry Dickson (j'ai dévoré cela quand j'étais en CM1/CM2) Le grand Nocturne, Les cercles de l'épouvante (incontournable, ce volume), Les contes du Whisky, Les contes noirs du Golf
  • Les nouvelles de William Hope Hodgson comme L'horreur tropicale, Carnacki et les fantômes, La chose dans les algues (a lire absolument), Les canots du "Glenn Carig"
  • Contes autour du feu de Arthur Conan Doyle

Si vos enfants sont en age de lire par exemple les Jules Verne ou les Maurice Leblanc, ils sont en âge de lire les ouvrages cités.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 19-01-2026 à 14:14:51

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°74114998
Hegemonie
Posté le 19-01-2026 à 14:13:01  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

J'avais plein de chouchous donc ça dépend vraiment à quelle époque. Tolkien a été une claque quand j'avais 12 ans, John Norman/Gemmell à 14, Wheel of Time à 16, Zelazny à 17, WoT à 19.

Quelle différence fais tu entre wheel of time et WoT? Je pensais que c'était la même chose ?

n°74115088
Maalak
Posté le 19-01-2026 à 14:24:43  profilanswer

Peut-être plutôt avec un G ?  [:cerveau klem]

n°74116679
ogsvart_
Posté le 19-01-2026 à 18:53:37  profilanswer

A l'instant T, ce serait quoi votre TOP 5 ever niveau romans de Fantasy ? :o

n°74116685
gURuBoOleZ​Z
Posté le 19-01-2026 à 18:55:16  profilanswer

jamere20 a écrit :

Ado, je ne lisais pas. J'ai réussi à lire le Seigneur des Anneaux en 6ème, en me forçant comme un galérien. Un copain de classe me l'avait vendu comme un livre de SF, puisqu'il m'avait dit que l'action se situait un moment donné en l'an 3000. J'espérais donc beaucoup de combats galactiques… Ma déception fût assez terrible. Emprunté le tome 1 à la bibliothèque municipale : il a battu le record de durée d'emprunt avec plus d'un an (c'était avant l'informatisation, aujourd'hui j'aurais été spammé de rappel et de menaces). J'ai finalement lu la suite après un conseil de classe où la prof de français de 5ème avait préconisé que je lise plus pour améliorer ma grammaire. Franchement, je n'ai pas compris grand chose à l'époque à ce roman et j'ai progressivement dû admettre qu'au tome 6 (ancienne édition Folio Jeunesse) il n'y aurait certainement pas de rayon laser ni d'aliens.  

Sinon, mon univers Fantasy s'est bâti autour des livres jeux avec Sorcellerie! en point d'orgue.

Je me suis relancé dans la lecture du genre 30 ans après avoir pratiquement ignoré (voire carrément méprisé) cet univers là — mis à part une relecture du SdA l'année où est sorti le film, que j'ai aussi boudé pendant quelques années (mais adoré la lecture roman).

Ces deux univers (Tolkien et LDVELH) ont clairement un impact aujourd'hui sur mon budget bouquin : j'ai deux gros rayons Tolkien et livres jeux, mais ils servent plus de décorum que de véritable lecture. La véritable baffe moderne en fantasy que j'ai eu en 5 ans était Le Nom du Vent de Rothfuss. En 2ème place, Légende de Gemmell.

n°74116720
ogsvart_
Posté le 19-01-2026 à 19:02:09  profilanswer

Gemmell j'en aurais pas lu, mais du coup, c'est le même topo que... presque tout, VO obligatoire ? :/

C'est un peu une malédiction de se rendre compte que la VF ne vaut souvent rien dans la Fantasy (et ailleurs :o), parce que bon, je suis encore très loin de lire en VO comme je lis en VF, et ça va rester une épreuve un moment.

Surtout que quand je lis un peu en VO j'ai vite envie de repasser sur une lecture FR qui me procure un autre plaisir.

Message cité 1 fois
Message édité par ogsvart_ le 19-01-2026 à 19:02:50
n°74116728
Oberon
Posté le 19-01-2026 à 19:03:07  profilanswer

Avant de mettre à la fantasy, j'étais à fond dans l'horreur (que j'ai pas abandonnée), avec King, Masterton, Koontz...

A 12 ans, ma mère m'a emmené dans une bibliothèque. Quand j'ai expliqué mes habitudes de lecture, j'ai eu droit à un regard horrifié.  :lol:  
La vendeuse m'a conseillé le Seigneur des Anneaux. Je l'en remercie.
J'ai enchainé avec La rose du prophète et Les portes de la mort de Margaret Weis et Tracy Hickman.
Et au milieu de tout ça, il y a à nouveau eu King, avec Le talisman.  :)

n°74116739
jamere20
Posté le 19-01-2026 à 19:04:24  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

L'assassin du roi / Hobb
La sagesse des foules / Abercrombie
A dance with dragons / Martin
L'épée, la famine et la peste / Wellenstein
L'héritage du Jade / Fonda Lee

n°74116743
jamere20
Posté le 19-01-2026 à 19:05:05  profilanswer

Oberon a écrit :

Avant de mettre à la fantasy, j'étais à fond dans l'horreur (que j'ai pas abandonnée), avec King, Masterton, Koontz...

A 12 ans, ma mère m'a emmené dans une bibliothèque. Quand j'ai expliqué mes habitudes de lecture, j'ai eu droit à un regard horrifié.  :lol:  
La vendeuse m'a conseillé le Seigneur des Anneaux. Je l'en remercie.
J'ai enchainé avec La rose du prophète et Les portes de la mort de Margaret Weis et Tracy Hickman.
Et au milieu de tout ça, il y a à nouveau eu King, avec Le talisman.  :)

Moi, c'est grâce à France Loisirs. A cause de leur arnaque, mes parents recevaient des livres et nous les faisaient lire  :D

n°74116787
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 19-01-2026 à 19:14:15  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

Dur ... Vraiment trés dur.

L’Iliade et l’Odyssée

Le seigneur des anneaux

Les lions d'Al-Rassan

Cyrion

Harry Potter

Pfff.... Nan y en a trop d'autres, j'y arrive pas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  772  773  774  775  776  777  778

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)