Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1143 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  731  732  733  734  735  736
Page Suivante
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°71883412
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-11-2024 à 12:12:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dans le même genre, il y a Notre-Dame-des-Loups d'Adrien Tomas qui est exceptionnel. Une chasse au loup-garou dans les régions arctiques,

Spoiler :

dans lequel chaque narrateur crève à la fin de son chapitre tandis que l'expédition se réduit de plus en plus.

Un chef d'oeuvre.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 14-11-2024 à 12:12:32  profilanswer

n°71883793
galactica+
Posté le 14-11-2024 à 13:17:01  profilanswer

mattymotte a écrit :

Je viens d'acheter "Grain de Sable" de Louise Rouiller en version ebook à seulement 1,99 euros.  
C'est une bonne affaire, surtout qu'il traite du voyage dans le temps, un thème qui me passionne beaucoup.  
Je ne connais pas du tout l'auteure, mais j'ai décidé de tenter ma chance en voyant que le livre était bien noté sur Babelio et Goodreads  
En parcourant le forum, j'ai remarqué qu'une personne l'a déjà lu et a partagé son avis

Je l'ai lu aussi et j'ai vraiment bien aimé.
Je ne connaissais pas Louise Rouiller également. Je crois qu'elle a surtout écrit des nouvelles auparavant.

n°71886801
Qwai
Oshino Shinobu
Posté le 14-11-2024 à 21:15:51  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Dans le même genre, il y a Notre-Dame-des-Loups d'Adrien Tomas qui est exceptionnel. Une chasse au loup-garou dans les régions arctiques,

Spoiler :

dans lequel chaque narrateur crève à la fin de son chapitre tandis que l'expédition se réduit de plus en plus.

Un chef d'oeuvre.

Lu !
Très bon en effet, du début à la fin !

J'ai bien aimé aussi La Maison des Mages. Avec son héros tête à claques.
Et les Dossiers du Voile sont bien sympas également, bien que pour un public sensiblement plus jeune. Il faut que je lise le deuxième tome d'ailleurs [:cerveau arn0]

---------------
Shot Acerola-Orion Heart-Under-Blade | AniList | Goodreads
n°71887115
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 14-11-2024 à 22:01:02  profilanswer

Spoiler :

Un chef d'oeuvre.

C'est aussi un peu le cas avec Les Épées de Glace  :O

---------------
Topic Xbox / Topic Nantes / Sets LEGO
n°71887312
deweysr
Posté le 14-11-2024 à 22:25:07  profilanswer

Je me suis lu le premier tome du Cycle des Démons, l'Homme Runes, de Brett.
Partagé. C'est un bon page turner, là dessus ça fonctionne très bien. Mais il y a quand même un certains nombres de points qui alourdissent sensiblement le récit pour moi. Les deux principaux étant :  
- l'insistance mise sur le fait que tous les hommes veulent se taper Leesha
- le portrait fait des krasiens

Certes j'ai bien compris que c'était pas de la fantasy qui faisait dans la finesse mais tout de même, parfois c'est un peu trop bas du front (ou ça l'assume pas assez).  
J'hésite donc un peu à continuer, même si la fin donne envie.

n°71887372
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 14-11-2024 à 22:32:14  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Les forgotten Realms c’était toute mon adolescence niveau fantaisie. Je lisais tout et n’importe quoi. Et effectivement la qualité est inégale. Mais c’était amusant de voir les interactions dans un univers entier.
J’en garde un bon souvenir mais c’est sur que maintenant les livres fleuve noir ne seraient pas ma priorité.
Même Drizzt j’ai fini par me lasser.

[:rotinaj:3]  [:saucissonboursoufle:1]  [:der-3:4]  [:moonblood12:5]  

J'ai revendu toute ma collection il y a peu, ça m'a ramené un bon billet, même si je pense que j'aurais pu tenter de gratter plus, ils étaient comme neuf.

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°71888242
laa-laa
Posté le 15-11-2024 à 07:48:31  profilanswer

Hegemonie a écrit :

J'ai un vague souvenir d'un bouquin pendant lequel on suit le héros pendant deux cents pages...et puis il crève et ça continue avec un de ses potes.

Perturbant.

Ah moi aussi, mais pareil, infoutue de retrouver un titre

n°71890144
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 15-11-2024 à 12:44:39  profilanswer

Brad Pitt a écrit :

[:rotinaj:3]  [:saucissonboursoufle:1]  [:der-3:4]  [:moonblood12:5]  

J'ai revendu toute ma collection il y a peu, ça m'a ramené un bon billet, même si je pense que j'aurais pu tenter de gratter plus, ils étaient comme neuf.

T'avais une édition en particulier ? Je regarde vite fait quelques titres sur des sites d'occas, ben ça se vend au prix du poche d'occas cad trois fois rien.
C'est pas avec ça que je vais faire fortune.

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°71891762
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 15-11-2024 à 16:27:53  profilanswer

J'avais vendu une grosse cinquantaine de Forgotten Realms pour un peu moins d'un euro/tome (la plupart venaient de chez le bouquiniste à ~2-3 balles).

Les bouquins ça se vend mal, pas cher, et c'est encore pire pour des poches.

Message édité par Kyjja le 15-11-2024 à 16:36:43

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°71891824
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-11-2024 à 16:34:11  profilanswer

Moi c'est les tous premiers Lancedragon que j'ai en VF première édition, si ça se trouve ça vaut des sousous :D

En tout cas, l'histoire en elle-même était cool, d'ailleurs mon tout premier avatar sur ce forum était Raistlin Majere !

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 15-11-2024 à 16:34:11  profilanswer

n°71892230
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 15-11-2024 à 17:35:37  profilanswer

Margaret Weiss & Tracy Hickman sont de "vrais" écrivains et scénaristes, qui ont écrits autre chose que de la littérature de JdR :D  
Alors que la plupart de ceux qui ont écrit dans les univers de D&D sont des aspirants écrivains on va dire :D
J'ai bien aimé R.A Salvatore malgré tout, et probablement 2 ou 3 autres.
Mais la plupart écrivent quand même assez mal :D

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°71892236
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 15-11-2024 à 17:36:18  profilanswer

ptain je crois que je me rappelle de ton avatar Raistlin en plus  [:transparency]  
Ou alors c'était quelqu'un d'autre  [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par Zephiel le 15-11-2024 à 17:36:31

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°71892580
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 15-11-2024 à 18:42:32  profilanswer

Moi c'est les tous premiers Lancedragon que j'ai en VF première édition, si ça se trouve ça vaut des sousous :D

En tout cas, l'histoire en elle-même était cool, d'ailleurs mon tout premier avatar sur ce forum était Raistlin Majere !

Quelqu'un utilisait cet avatar dans la section SETI (disparue depuis)... coincidence ?

---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°71892818
Oberon
Posté le 15-11-2024 à 19:25:47  profilanswer

deweysr a écrit :

Je me suis lu le premier tome du Cycle des Démons, l'Homme Runes, de Brett.
Partagé. C'est un bon page turner, là dessus ça fonctionne très bien. Mais il y a quand même un certains nombres de points qui alourdissent sensiblement le récit pour moi. Les deux principaux étant :  
- l'insistance mise sur le fait que tous les hommes veulent se taper Leesha
- le portrait fait des krasiens

Certes j'ai bien compris que c'était pas de la fantasy qui faisait dans la finesse mais tout de même, parfois c'est un peu trop bas du front (ou ça l'assume pas assez).  
J'hésite donc un peu à continuer, même si la fin donne envie.

Si tu poursuis, t'as pas fini de grincer des dents à chaque apparition de Leesha.
Je la trouve insupportable.

n°71906242
jamere20
Posté le 18-11-2024 à 12:17:35  profilanswer

Qu'est ce qui fait le SDA soit si unique dans la mémoire collective ? Parce que c'est la "naissance" de la fantasy moderne ? Par son monde créé ?

n°71906253
Hegemonie
Posté le 18-11-2024 à 12:19:06  profilanswer

C'est un mec qui a créé je sais pas combien de langues, et qui s'est dit "tiens, si je faisais une histoire autour? "

n°71906697
_Benedict_
Posté le 18-11-2024 à 13:40:03  profilanswer

jamere20 a écrit :

Qu'est ce qui fait le SDA soit si unique dans la mémoire collective ? Parce que c'est la "naissance" de la fantasy moderne ? Par son monde créé ?

Le SdA a été la base d'inspiration pour Gary Gigax lors de la conception de D&D. Et ça a derrière eu une influence dingue sur toute la culture fantasy: jeux de rôles, et surtout jeux vidéos (que ce soit occidentaux et dans une moindre mesure jap, notamment les premiers FF), ce qui derrière a "conditionné" beaucoup les auteurs des 40 dernières années.
Du moins, c'est une possibilité - mais ça peut expliquer notamment l'influence de Tolkien comparée à celle d'Howard, qui avait aussi (un peu plus tôt) créé un monde assez riche avec les terres hyboréennes, mais qui n'ont pas eu le même niveau d'influence (même si l'archétype du barbare en littérature / jeux vidéos vient clairement de Conan).

---------------
Gamertag: LostManu / PSN: LostManu / 3DS: 2234-7910-3472 / Steam: benedictofamber
n°71906820
hisvin
Posté le 18-11-2024 à 13:56:14  profilanswer

Conan est peut-être arrivé trop tôt ou est trop "pulp" pour toucher un public plus "adulte".

n°71907010
mattymotte
Posté le 18-11-2024 à 14:23:57  profilanswer

jamere20 a écrit :

Réponse de l'IA à ta question à laquelle je n'ai pas changé une seule lettre :  

"
Le SDA (Seigneur des Anneaux) occupe effectivement une place unique dans la mémoire collective, mais pas nécessairement pour les raisons que vous suggérez. Voici les principaux éléments qui font du Seigneur des Anneaux une œuvre si marquante :

## Profondeur et richesse du monde créé

J.R.R. Tolkien a construit un univers d'une complexité et d'une cohérence remarquables. La Terre du Milieu possède sa propre histoire, ses langues, ses mythologies et ses cultures détaillées[1]. Cette profondeur donne une impression de réalisme et d'immersion uniques pour l'époque.

## Influence sur le genre fantasy

Bien que le SDA ne soit pas à proprement parler la "naissance" de la fantasy moderne, il a eu une influence considérable sur le genre. De nombreux auteurs et créateurs s'en sont inspirés par la suite, faisant du SDA une référence incontournable[2].

## Qualité littéraire et narrative  

L'écriture de Tolkien, son style poétique et la complexité de ses personnages ont contribué à élever la fantasy au rang de littérature respectable. Le SDA transcende les frontières du simple divertissement pour aborder des thèmes universels et profonds[3].

## Adaptations et héritage culturel

Les adaptations cinématographiques à grand succès ont permis de faire découvrir l'œuvre à un public encore plus large. Le SDA est devenu un phénomène culturel dépassant largement le cadre de la littérature[4].

## Création d'archétypes

Le SDA a établi ou popularisé de nombreux archétypes devenus classiques dans la fantasy : les elfes nobles et immortels, les nains bourrus vivant sous les montagnes, les hobbits paisibles, etc[1].

En résumé, c'est la combinaison de ces différents facteurs - richesse du monde, influence sur le genre, qualité littéraire, impact culturel et création d'archétypes - qui fait du Seigneur des Anneaux une œuvre si unique et mémorable dans l'imaginaire collectif.

Citations:
[1] https://www.dexem.com/ressources/glossaire/sda.html
[2] https://www.3cx.fr/voip-sip/did/
[3] https://www.flexip.fr/blog/sda-tele [...] -l-arrivee
[4] https://www.bouyguestelecom-entrepr [...] xique/sda/
[5] https://www.cloudtalk.io/fr/blog/qu [...] -larrivee/
[6] https://www.openhost-network.com/bl [...] meros-sda/
[7] https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3% [...] riv%C3%A9e
[8] https://www.napsis.fr/telephonie-ip/sda/"

n°71907027
Maiar
Posté le 18-11-2024 à 14:25:44  profilanswer

Je pense qu'on est capable d'interroger une IA

n°71907414
TZDZ
Posté le 18-11-2024 à 15:21:13  profilanswer

jamere20 a écrit :

À mon avis, c'est une combinaison de plusieurs choses. Déjà à l'époque dans le genre, y'avait beaucoup moins de choix dans le genre, une histoire épique, assez abordable. Donc ça s'est facilement installé comme LA référence, et après ça fait un peu boule de neige. J'étais pas spécialement fan, pourtant jeune je voulais faire partie de la communauté des fans. Par contre je me souviens vraiment avoir aimé le Silmarillon.

Maiar a écrit :

Je pense qu'on est capable d'interroger une IA

Bordel +1 osef de chatgpt

n°71907963
guigr
Posté le 18-11-2024 à 16:52:43  profilanswer

L'IA est passée de complétement mind-blowing à juste reloue en l'espace de deux mois en 2023. Impressionnant

Ce qui explique peut-être pourquoi les lecteurs préfèrent la fantasy à la SF :o

n°71908188
Moctezuma2
Posté le 18-11-2024 à 17:26:30  profilanswer

C'est sur que quand on aura des dragons, des boules de feu et des anneaux qui rendent invisible on sera pas lassé en deux mois  :D

n°71908232
jamere20
Posté le 18-11-2024 à 17:33:24  profilanswer

Moctezuma2 a écrit :

C'est sur que quand on aura des dragons, des boules de feu et des anneaux qui rendent invisible on sera pas lassé en deux mois  :D

on sera juste crevé :o

n°71908372
Dora Doral​ina
Posté le 18-11-2024 à 17:54:01  profilanswer

Spoiler :

Un chef d'oeuvre.

Ce roman  :love:

n°71910695
Stilgar59
Posté le 19-11-2024 à 06:18:06  profilanswer

jamere20 a écrit :

La cohérence et la richesse de l'univers. Le SDA est l'aboutissement de plusieurs décennies de travail. Il a été publié en 1955, 18 après le Hobbit. Mais en fait, Tolkien à commencé a travailler sur son univers dès 1917.
Bien sûr, il avait un travail à côté, mais peu d'auteur on passé autant de temps sur la création de leur univers. Résultat, quand tu entre dans un livre de Tolkien, tu n'en sort pas, tu es transporté ailleurs, aucune incohérence, aucune fausse note ne te sortira de ton immersion.

n°71910697
hisvin
Posté le 19-11-2024 à 06:21:08  profilanswer

Cohérence, non. C'est assez connu que Tolkien passait son temps à réécrire la mythologie, quitte à se contredire souvent.

n°71912199
alleraille​urs
Posté le 19-11-2024 à 11:46:35  profilanswer

J'ai un fort doute sur la valeur d'un Lance dragon en Fr même première édition.
Je dirai qu'en VO cela peut valoir le coup.  
Mais pareil j'ai bien aimé la saga de l'équipe d'origine, avec le GOAT Tass  :o  
Non parce que le wanabee dark hero Raistlin c'est cool à 15 ans mais après  :o  
Non non, je le préfère de loin à Fitz quand même.

---------------
Mon feed
n°71913130
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 19-11-2024 à 14:21:53  profilanswer

Zephiel a écrit :

ptain je crois que je me rappelle de ton avatar Raistlin en plus  [:transparency]  
Ou alors c'était quelqu'un d'autre  [:transparency]

https://www.baldursgateworld.fr/download/file.php?avatar=4405_1671117288.jpg

---------------
n°71913218
Dynastie
Posté le 19-11-2024 à 14:30:21  profilanswer

Est-ce que certains par ici ont testé la romantasy qui envahit les rayons en ce moment. Est-ce que vous avez aimé, que c'est intéressant ? :o

En Anglais uniquement. Parce que c'est facile à lire et que ça évite les écueils de traductions hatives parce que pas le temps / ça se vend trop bien, faut vite le sortir sur le marché FR et aussi pour une question de prix (10€ le tome en anglais vs 15 à 30 en FR). ACOTAR (5 tomes) et Fourth Wing (2 tomes) pour ma part. C'est comme une boite de pépitos ou de chamonix, si tu commences, tu t'arrêtes pas. Et pourtant, je loin, très loin d'être la cible en tant que cadre sup mère de famille de 45 ans. Je devrais avoir mieux à faire / lire :o

n°71913510
TZDZ
Posté le 19-11-2024 à 15:06:26  profilanswer

Bah justement c'est peut-être la cible. Je connais pas le genre exactement mais c'est comme un fifty shades of grey version fantasy ?

n°71913550
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 19-11-2024 à 15:11:22  profilanswer

Je pense que c'était celui-là, ouais :D

---------------
n°71913738
Dynastie
Posté le 19-11-2024 à 15:35:25  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bah justement c'est peut-être la cible. Je connais pas le genre exactement mais c'est comme un fifty shades of grey version fantasy ?

Franchement, niveau scènes torrides on en est très très loin. Ca se limite à 1 ou 2 par bouquin grand max et ça reste extrèmement soft comparé à 50shades. C'est plus de la Fantasy dans laquelle la romance à une bonne place comparé à de la Fantasy pure. Par exemple, je trouve la saga Nevernight plus osée niveau cul et pourtant c'est pas classé en Romantasy mais juste "Fantasy Adulte". Ou alors je me trompe sur les définitions.

Message édité par Dynastie le 19-11-2024 à 15:35:42
n°71914019
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 19-11-2024 à 16:08:06  profilanswer

Version SF, ça serait "fifty shades of little greys" ?  [:rofl]  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°71915596
jamere20
Posté le 19-11-2024 à 20:32:51  profilanswer

Aura-t-on un jour la suite de la guerre du pavot ??

n°71921288
mattymotte
Posté le 20-11-2024 à 17:24:14  profilanswer

jamere20 a écrit :

Aura-t-on un jour la suite de la guerre du pavot ??

Tu veux dire : Est-ce qu'on aura la traduction en français des tomes 2 et 3 ?
Si oui, ça semble mal parti...

La traduction a été annulée en raison du faible succès commercial initial.

Quelques lueurs d'espoir subsistent :
- La sortie d'une version poche du tome 1 en 2022 qui pourrait signaler un intérêt croissant du public
- Des rumeurs d'une adaptation en série télévisée qui si elle rencontre le succès pourrait relancer l'intérêt pour la traduction des tomes suivants

Je pense que la probabilité d'une traduction à court terme reste faible.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  731  732  733  734  735  736
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR