Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3247 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  346  347  348  ..  773  774  775  776  777  778
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°39656813
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 02-10-2014 à 08:54:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ça clashe ici. :o

mood
Publicité
Posté le 02-10-2014 à 08:54:15  profilanswer

n°39657011
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2014 à 09:20:21  answer

ben c'est vrai que, depuis Lord Dunsany, les choses ont un peu changé  :o

n°39658419
shadaxx
Posté le 02-10-2014 à 11:04:45  profilanswer

C'est pas ça, la définition d'un roman de gare ? :o

n°39660143
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 02-10-2014 à 13:09:35  profilanswer

shadaxx a écrit :

C'est pas ça, la définition d'un roman de gare ? :o

J'ai connu des romans de gare bien plus intéressant que le prologue de Aila-machin :o   (en soit c'est pas forcément mal écrit, c'est juste... inintéressant au possible http://aila.fr/le-monde-d-aila-le- [...] ome-1.php)

Grenouille Bleue a écrit :

Non, elle semble n'avoir récolté que 2000€. Mais quand même, pour un truc qui a l'air aussi daubesque, c'est déjà bien...

En fait, on dirait même que c'était 3000€ :o  

Voilà pourquoi il faut écrire quatre à cinq romans par an pour bien vivre de sa plume.

Tu veux dire "il faut quatre à cinq romans soumis et acceptés par an", non ? :ange:

Parlons même pas des droits d'auteurs, vu les délais qu'il y a parfois entre l'à-valoir et le bon à tirer.

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°39660161
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 02-10-2014 à 13:11:52  profilanswer

Pour revenir sur des sujets plus intéressants : parlons lecture !

J'ai enfin commencé "Même pas mort", que je gardais précieusement pour les jours de disette.  Bien sympa l'ambiance nordique pour le moment et l'écriture de Jarworski demeure très très efficace. Le folklore entre les rois, le "mort-pas-mort" sur la bataille et les fameuses femmes-sorcières, c'est bien prenant et original tout ça :love:

Le tome 2 sort pour la fin de l'année non ?

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°39664107
SOF40
Posté le 02-10-2014 à 19:05:46  profilanswer

Février 2015 selon wiki :o

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°39677218
Ryan
Foupoudav
Posté le 03-10-2014 à 21:57:29  profilanswer

Oui, dans ce cas ça passe, en effet.
Mais souvent c'est juste un prétexte pour rajouter du "hihi je suis trop un peuple original, regardez, et on est tous des supers archers parce qu'on a un bonus de proficiency en arc long".

Et GRRM, comme Gemmell, ça tient: magie très discrète, avec un coût souvent disproportionné.

Dans un autre style, ça fonctionne aussi chez Jordan, même s'il finit par s'y perdre: la magie est violente et efficace, mais justement les conséquences sur le monde sont réelles.

Joworski, dans Gagner la Guerre gère aussi la magie de façon subtile et plaisante parce que traitée avec parcimonie, et qu'il parvient à lui insuffler une espèce d'aura craintive et mystérieuse étant donné qu'elle est maîtrisée par des bad guys uniquement.

Je préfère même son traitement à celui fait par GRRM.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 03-10-2014 à 21:59:10

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°39706224
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 07-10-2014 à 09:41:08  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

Tu veux dire "il faut quatre à cinq romans soumis et acceptés par an", non ? :ange:

A partir du moment où on est bien implanté, normalement, il n'y a pas de raison qu'un roman suivant soit refusé.
Enfin, c'est peut-être de l'orgueil mais quand je commence un bouquin, je me demande dans quelle maison je vais le placer, pas si il va être pris.

Mais ça, en effet, c'est après un peu de métier. Au début, je flippais comme un malade et je sortais le champagne pour une nouvelle dans une anthologie :D

(Anecdote débile: en 2008, un texte est publié dans une anthologie nommée Vampires. Je rabats des copines pour une dédicace - sauf que c'était ma période putafrange donc c'était toutes des modasses en talons de 10cm... et la dédicace avait lieu dans un kebab... ce fut un peu le drame :D )

Ryan a écrit :

Joworski, dans Gagner la Guerre gère aussi la magie de façon subtile et plaisante parce que traitée avec parcimonie, et qu'il parvient à lui insuffler une espèce d'aura craintive et mystérieuse étant donné qu'elle est maîtrisée par des bad guys uniquement.

Je préfère même son traitement à celui fait par GRRM.

Pour moi, Jaworski n'avait pas besoin d'instaurer de magie dans son univers... ET SURTOUT PAS D'ELFES BORDEL DE CUL.
Ca m'a ruiné le bouquin.

Ah oui, et sinon.
Sinon.
Sinon:

Mon tome 2 du Noir est ma couleur sort demain [:bakk1]

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°39706245
archergrin​cheux
Posté le 07-10-2014 à 09:43:06  profilanswer

A partir du moment où on est bien implanté, normalement, il n'y a pas de raison qu'un roman suivant soit refusé.
Enfin, c'est peut-être de l'orgueil mais quand je commence un bouquin, je me demande dans quelle maison je vais le placer, pas si il va être pris.

Mais ça, en effet, c'est après un peu de métier. Au début, je flippais comme un malade et je sortais le champagne pour une nouvelle dans une anthologie :D

(Anecdote débile: en 2008, un texte est publié dans une anthologie nommée Vampires. Je rabats des copines pour une dédicace - sauf que c'était ma période putafrange donc c'était toutes des modasses en talons de 10cm... et la dédicace avait lieu dans un kebab... ce fut un peu le drame :D )

Pour moi, Jaworski n'avait pas besoin d'instaurer de magie dans son univers... ET SURTOUT PAS D'ELFES BORDEL DE CUL.
Ca m'a ruiné le bouquin.

Ah oui, et sinon.
Sinon.
Sinon:

Il dit qu'il est bien d'accord, ca m'a donné un sentiment de WTF quand je l'ai lu.

n°39706418
__nicolas_​_
Posté le 07-10-2014 à 09:54:45  profilanswer

Maintenant que tu es un auteur riche et respecté, yaurait pas moyen que tes livres sortent en epub sans DRM ? Philosophiquement ça me dérange les DRMs: c'est chiant et en plus inefficace (ça se retire facilement).

mood
Publicité
Posté le 07-10-2014 à 09:54:45  profilanswer

n°39706429
SOF40
Posté le 07-10-2014 à 09:55:32  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Il dit qu'il est bien d'accord, ca m'a donné un sentiment de WTF quand je l'ai lu.

c'est étrange, mais ca gache pas non plus le bouquin

Sinon je viens de finir le T4 de la compagnie noire, je me régale toujours  :love:

Message édité par SOF40 le 07-10-2014 à 09:56:00

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°39706731
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 07-10-2014 à 10:22:59  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Maintenant que tu es un auteur riche et respecté, yaurait pas moyen que tes livres sortent en epub sans DRM ? Philosophiquement ça me dérange les DRMs: c'est chiant et en plus inefficace (ça se retire facilement).

Hélas, je n'ai aucune voix au chapitre.
Genre demain les Mannequins sort aussi en poche (le 2e Fitz) et du coup ils baissent le prix de l'epub.
je dis "ah cool, vu que le poche est à 6,60, vous mettez l'epub à 5 et des bananes, c'est ça ?"
Et ils me répondent "non non, on le met à 7,20"
...
...
...
"Euh, pourquoi plus cher que le poche papier ?"
"C'est notre politique"
"Ah ok".

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°39707779
laa-laa
Posté le 07-10-2014 à 11:37:12  profilanswer

Ah, nouveau cycle par Abercrombie, La mer éclatée

J'aime bien les histoires avec des marins/pirates/bateaux  [:cerveau huit]

edit: ah my bad, on serait plus du côté des Vikings :o

Message cité 1 fois
Message édité par laa-laa le 07-10-2014 à 11:39:29
n°39707897
archergrin​cheux
Posté le 07-10-2014 à 11:43:45  profilanswer

Chouette :bounce:

n°39707975
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 07-10-2014 à 11:48:34  profilanswer

laa-laa a écrit :

Ah, nouveau cycle par Abercrombie, La mer éclatée

J'aime bien les histoires avec des marins/pirates/bateaux  [:cerveau huit]  

edit: ah my bad, on serait plus du côté des Vikings :o

Le premier est excellentissime :D

---------------
n°39707985
laa-laa
Posté le 07-10-2014 à 11:49:31  profilanswer

tu confirmes pour les vikings alors ?

ça me tente bien en tout cas :D

n°39708043
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 07-10-2014 à 11:53:31  profilanswer

Oui - et encore une fois, on se retrouve avec un antihéros dans un univers bien crasseux comme on les aime.

Je n'ai toujours pas trouvé de successeur à Gemmell, mais Abercrombie s'en approche quand même un peu :D

---------------
n°39708073
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 07-10-2014 à 11:55:47  profilanswer

Hélas, je n'ai aucune voix au chapitre.
Genre demain les Mannequins sort aussi en poche (le 2e Fitz) et du coup ils baissent le prix de l'epub.
je dis "ah cool, vu que le poche est à 6,60, vous mettez l'epub à 5 et des bananes, c'est ça ?"
Et ils me répondent "non non, on le met à 7,20"
...
...
...
"Euh, pourquoi plus cher que le poche papier ?"
"C'est notre politique"
"Ah ok".

[:mlc]  ça reste un scandale le prix des e-pubs en France je trouve.  
Peu de frais de distri, pas de magasins / vendeur / caissier à rémunérer, et ils te le sortent plus cher qu'un poche ? ils veulent pas en vendre ou quoi ? [:kiki]

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°39708137
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 07-10-2014 à 11:59:48  profilanswer

Malicia a écrit :

Peu de frais de distri, pas de magasins / vendeur / caissier à rémunérer, et ils te le sortent plus cher qu'un poche ? ils veulent pas en vendre ou quoi ? [:kiki]

http://www.amazon.fr/L%C3%A9gende- [...] 896&sr=1-1

Des fois c'est pas cher... ou alors Gemmell vaut 0 €.  :D

---------------
Tar | Librarything
n°39708155
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 07-10-2014 à 12:01:57  profilanswer

DarkPunky a écrit :

http://www.amazon.fr/L%C3%A9gende- [...] 896&sr=1-1

Des fois c'est pas cher... ou alors Gemmell vaut 0 €.  :D

ça doit dépendre des éditeurs. :jap:
Là j'ai trouvé le dernier Hobb pas trop cher à la fnac (en anglais, donc), tandis que l'oeuf de dragon de GRRM (en français, je l'ai pas trouvé tout seul en anglais) est à un prix scandaleux (genre plus de 10€) pour une simple nouvelle.

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°39708158
laa-laa
Posté le 07-10-2014 à 12:02:11  profilanswer

bragelonne/milady, quasi le seul éditeur a avoir compris le truc :D

n°39708977
bellemouss​e
que du bonheur
Posté le 07-10-2014 à 13:22:19  profilanswer

:hello:  

j'ai finalement fini la série de l'assassin royal de R HOBB et là je commence celle des aventuriers de la mer
il me semble que j'aurais du la lire après le 6 ème tome de l'assassin, mais comme j'en étais déjà au 10 ou 11 ème ....

pour l'instant, j'aime bien ces nouvelles aventures  :love:  :love:  

l'arrivée des personnages et leur présentation se fait plutôt en douceur et on s'y retrouve assez facilement  

---------------
si la terre peut se passer de nous, nous n'avons aucune chance sans elle https://www.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg  Je voudrais être un arbre, boire à l'eau des orages https://www.youtube.com/watch?v=z_q1cwkvufo
n°39710078
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 07-10-2014 à 14:34:35  profilanswer

tu nous diras à la fin quand tu auras reconnecté les trucs avec l'AR. :)

Et puis après tu pourras attaquer les cités des anciens. Encore de belles heures de lecture en perspective :love:

---------------
n°39711026
shadaxx
Posté le 07-10-2014 à 15:48:56  profilanswer

Malicia a écrit :

Clairement. C'est surtout qu'ils profitent des sorties pour faire leur beurre dessus (les GF 25€, ils te font l'ePub entre 13 et 17 :sarcastic: A ce prix-là, je préfèrerais encore acheter le GF, et que l'ePub soit gracieusement inclus dans le livre papier).

En fait, les seuls vrais epub bon marché sont ceux des livres qui ne sont plus réédités, et ils tournent autour de 5€ (j'ai toutes les Chroniques de Krondor sous ce format).

bellemousse a écrit :

:hello:  

j'ai finalement fini la série de l'assassin royal de R HOBB et là je commence celle des aventuriers de la mer
il me semble que j'aurais du la lire après le 6 ème tome de l'assassin, mais comme j'en étais déjà au 10 ou 11 ème ....

pour l'instant, j'aime bien ces nouvelles aventures  :love:  :love:  

l'arrivée des personnages et leur présentation se fait plutôt en douceur et on s'y retrouve assez facilement  

Amuse toi bien :) Perso, je n'ai pas accroché aux Aventuriers de la mer.

Message édité par shadaxx le 07-10-2014 à 15:50:45
n°39711250
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 07-10-2014 à 16:05:04  profilanswer

Je crois qu'on avait déjà eu cette discussion ici, mais concrètement il n'y a pas tant de frais en moins sur un ebook que sur un livre. La marge du libraire physique est remplacée par celle de la plate-forme, qui est souvent aussi voire plus élevée.

Du coup, on perd les frais d'impression (qui sont de toute façon faibles à partir d'un certain niveau) et surtout les frais de diffusion/distribution.

Mais au final, un ebook revient dans les 20-25% moins cher qu'un bouquin, pas tellement moins. Donc oui, ça me choque que ma maison les vende plus cher (au moins ont-ils une vraie idéologie derrière, "on encourage le papier", donc ils assument leur choix) mais ça ne me choque pas qu'un GF à 25€ soit vendu 13 à 17.

Message cité 2 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 07-10-2014 à 17:02:29

---------------
n°39711873
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 07-10-2014 à 16:48:45  profilanswer

Merci pour la précision. Je pensais que l'écart était plus significatif que ça. :jap:

Question indiscrète: t'en as vendu combien du coup, du T1 de "le noir est ma couleur" ? [:slackerbitch]

---------------
n°39712345
Ryan
Foupoudav
Posté le 07-10-2014 à 17:26:30  profilanswer

Je crois qu'on avait déjà eu cette discussion ici, mais concrètement il n'y a pas tant de frais en moins sur un ebook que sur un livre. La marge du libraire physique est remplacée par celle de la plate-forme, qui est souvent aussi voire plus élevée.

Du coup, on perd les frais d'impression (qui sont de toute façon faibles à partir d'un certain niveau) et surtout les frais de diffusion/distribution.

Mais au final, un ebook revient dans les 20-25% moins cher qu'un bouquin, pas tellement moins. Donc oui, ça me choque que ma maison les vende plus cher (au moins ont-ils une vraie idéologie derrière, "on encourage le papier", donc ils assument leur choix) mais ça ne me choque pas qu'un GF à 25€ soit vendu 13 à 17.

L'histoire se répète éternellement, ils ont pas compris qu'avec cette philosophie les gens possédant une liseuse ont juste envie de télécharger leur bouquin sur des Torrent ? C'est sidérant cette absence de réflexion globale derrière, toujours cette rentabilité à court terme. Monde de merde.

---------------
n°39712394
Fitzal
Posté le 07-10-2014 à 17:30:27  profilanswer

Mouais, si le livre numérique est intégré dans la chaîne de publication du manuscrit, c'est pas très cher. C'est le travail sur le manuscrit qui coûte le plus cher à l'éditeur. Sauf que comme 99 % des ebooks suivent une version papier, le travail sur le manuscrit est fait, suffit de convertir et de relire.

Le motif avait publié une étude sur les coûts de production d'un livre numérique. Si la maison utilise des techniques modernes (= l'ordinateur, des softs comme indesign ou directement des fichiers xml), ça coûte une broutille de faire une conversion en epub (limite la correction de l'epub est plus chère que la conversion).

A écouter les éditeurs, on a l'impression qu'ils ont tout à refaire depuis le début pour chaque version numérique.

Certains éditeurs s'en sortent très bien en numérique et proposent des prix attractifs (Bragelonne fait plus de 5 % de son chiffre grâce au numérique ; Harlequin, 10 % il me semble). C'est bien que c'est possible. Faudrait vérifier si ça cannibalise leurs ventes papier (une des raisons pour laquelle les éditeurs ne veulent pas descendre pas le prix de l'ebook sous celui du poche), mais ça tient plus de la LU.

Sinon, je trouve le principe du "plus de 40 % moins cher que le grand format" raisonnable. Typiquement, pour un GF à 25€, je trouve ça bien correct un ebook à moins de 15€. Par contre, faut adapter le prix à la sortie du format poche (comme le fait Bragelonne en l'occurrence).

n°39712418
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 07-10-2014 à 17:32:59  profilanswer

Malicia a écrit :

Question indiscrète: t'en as vendu combien du coup, du T1 de "le noir est ma couleur" ? [:slackerbitch]

Un peu plus de 2000 sur les trois mois, je crois. C'est censé augmenter de plus en plus au fur et à mesure des tomes, chacun relançant le premier.
Là, par exemple, je crois que les libraires ont reçu une PLV pour mettre les deux premiers tomes côte à côte.
Il n'a eu que de supers critiques, ça aide aussi :D

Ryan a écrit :

L'histoire se répète éternellement, ils ont pas compris qu'avec cette philosophie les gens possédant une liseuse ont juste envie de télécharger leur bouquin sur des Torrent ? C'est sidérant cette absence de réflexion globale derrière, toujours cette rentabilité à court terme. Monde de merde.

D'un côté je suis tout à fait d'accord. De l'autre, ça serait sympa si les écrivains pouvaient bouffer aussi :D
Parce que oui, on a déjà fait une fois une opération "kindle à 1 euro" et on a eu 10 000 téléchargements, woohoo, c'est la fête, on a tout compris.
Sauf qu'au final l'auteur reçoit donc 1000 euros. Pour un bouquin qui a pu lui prendre un an à écrire.

---------------
n°39712459
Ryan
Foupoudav
Posté le 07-10-2014 à 17:37:28  profilanswer

Un peu plus de 2000 sur les trois mois, je crois. C'est censé augmenter de plus en plus au fur et à mesure des tomes, chacun relançant le premier.
Là, par exemple, je crois que les libraires ont reçu une PLV pour mettre les deux premiers tomes côte à côte.
Il n'a eu que de supers critiques, ça aide aussi :D

D'un côté je suis tout à fait d'accord. De l'autre, ça serait sympa si les écrivains pouvaient bouffer aussi :D
Parce que oui, on a déjà fait une fois une opération "kindle à 1 euro" et on a eu 10 000 téléchargements, woohoo, c'est la fête, on a tout compris.
Sauf qu'au final l'auteur reçoit donc 1000 euros. Pour un bouquin qui a pu lui prendre un an à écrire.

[:katkatoune:1] , je lis bien ? seulement 10% du prix de revient tombe dans ta poche ?  

Sainte mère de dieu  [:- shardik -:1]

---------------
n°39712464
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2014 à 17:37:43  answer

Ryan a écrit :

si les prix pratiqués sur les livres freinent l'équipement de certains parmi les gros lecteurs, ils sont gagnants, dans l'immédiat, et c'est tout ce que demandent l’actionnariat, non ?

n°39712472
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 07-10-2014 à 17:39:13  profilanswer

Ryan a écrit :

[:katkatoune:1] , je lis bien ? seulement 10% du prix de revient tombe dans ta poche ?  

Sainte mère de dieu  [:- shardik -:1]

http://1.1.1.4/bmi/www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2013/10/51-prix-livre.jpg

---------------
n°39712674
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 07-10-2014 à 18:01:35  profilanswer

Fitzal a écrit :

A écouter les éditeurs, on a l'impression qu'ils ont tout à refaire depuis le début pour chaque version numérique.

Il est quand même logique que les frais liés au "travail sur le manuscrit" soient également répartis entre versions papier et version électronique, c'est de la comptabilité de gestion de base il me semble.
Sinon c'est comme si un constructeur automobile affectaient tous les frais de R&D d'un nouveau châssis au premier modèle de la gamme qui en bénéficiera et que dalle pour les suivants. Les types se retrouveraient à facturer une Saxo 20k€ et 10k€ la 108 qui sort un an après avec le châssis en question.

Après je suis d'accord sur le fait que facturer les ebooks presque autant/autant/plus que leurs pendants papier, qui plus est blindé de DRM c'est de l'incitation au téléchargement illégal. Les éditeurs tronçonnent gaiment la branche pourrie sur laquelle ils sont assis.

/hs

Message cité 1 fois
Message édité par The_Declaration le 07-10-2014 à 18:02:28
n°39712922
Fitzal
Posté le 07-10-2014 à 18:27:22  profilanswer

Pour moi, c'est clairement la vision du livre numérique qu'il ne faut pas avoir. Si c'était appliqué aux livres poche, ils seraient pratiquement au même prix que le GF (c'est pour faire une analogie, je sais bien que le contexte de publication d'un livre poche d'un texte déjà sorti n'est pas le même que pour une nouveauté GF).
Faut voir le livre numérique comme un "en plus" du livre papier, pas comme un concurrent direct mais plutôt comme une déclinaison. Surtout que c'est rarement le même acheteur pour les deux formats, donc le numérique, c'est souvent des ventes "en plus" (par rapport à seulement un bouquin papier). En gros, l'éditeur gagne souvent des acheteurs avec le numérique. Plus la marge qui augmente pour le num. Enfin bref, c'est mon point de vue.

Quand j'ai le temps, je me mets à Abercrombie. La traduction est correcte ? J'y gagne quelque chose à lire en VO ? C'est pour savoir en quelle langue j'achète.

Message cité 2 fois
Message édité par Fitzal le 07-10-2014 à 18:29:17
n°39712993
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 07-10-2014 à 18:37:13  profilanswer

Fitzal a écrit :

Pour moi, c'est clairement la vision du livre numérique qu'il ne faut pas avoir. Si c'était appliqué aux livres poche, ils seraient pratiquement au même prix que le GF (c'est pour faire une analogie, je sais bien que le contexte de publication d'un livre poche d'un texte déjà sorti n'est pas le même que pour une nouveauté GF).
Faut voir le livre numérique comme un "en plus" du livre papier, pas comme un concurrent direct mais plutôt comme une déclinaison. Surtout que c'est rarement le même acheteur pour les deux formats, donc le numérique, c'est souvent des ventes "en plus" (par rapport à seulement un bouquin papier). En gros, l'éditeur gagne souvent des acheteurs avec le numérique.

Sauf que:
1) Il n'y a habituellement aucun délai entre une sortie GF et numérique, à la différence d'une sortie poche qui prend au minimum un an, et parfois n'arrivera jamais en fonction du succès du livre.
2) Je doute fortement (mais je suis prêt à lire une étude qui me prouverait le contraire) que la majeure partie des ventes numériques soient des personnes qui n'achètent pas ces formats. Il y a à mon sens clairement une cannibalisation des ventes papier par le numérique (cf les marchés du livre qui baissent en papier et montent en numérique).

Après, je suis d'accord sur le principe, moi aussi ça m'emmerde de payer cher une chanson, moi aussi j'ai téléchargé des séries. Je ne jette pas la pierre à ceux qui le font. Je me contente de dire que les auteurs gagnent déjà très mal leur vie et que, sous les ors et la pompe, les maisons d'éditions toussent aussi. Souvent, les quelques best-sellers de l'année leur permettent d'équilibrer leurs comptes sur de nombreux livres vendus à perte.

Encore une fois, le kindle à 1€, je l'ai fait.
Le kindle à 5€ aussi, "les talons hauts" a d'ailleurs été dans le top 3 des téléchargements Amazon pendant cinq mois consécutifs. Devant Marc Levy, Gavalda, Musso. Tout le monde pensait que j'avais touché le jackpot. Haha. Lol. Mdr. Xptdr. Même avec une réussite aussi 'flagrante" dans le numérique (au final, je pense que je devais être dans les dix meilleures ventes numériques de l'année 2012), j'ai touché environ 12 000€. Bruts, hein.

Alors je ne vais pas faire pleurer, je sors des bouquins à tour de bras qui marchent pas trop mal, donc j'en vis bien. Mais on est combien, 200 en France dans ce cas ? 150 ?

---------------
n°39713135
Fitzal
Posté le 07-10-2014 à 18:54:00  profilanswer

Je n'ai pas d'étude sous la main (il en existe à coup sûr), mais si le numérique créait un manque à gagner du côté papier, je ne pense pas que les éditeurs qui en font (du numérique) continueraient. Si les ventes papier baissent, est-ce vraiment à cause du numérique ? C'est un peu la même question qu'avec le piratage (les gens qui piratent auraient-ils pu acheter ?).
Après, la marge est plus haute en numérique. Si ce n'est pas le cas, l'éditeur se fait enfler par son diffuseur. Me semble avoir lu un article de slate qui disait que l'éditeur touchait 55 % sur le numérique, contre 36 % sur le papier. Amazon propose quelque chose comme 30% pour eux, 70% pour l'éditeur+auteur (à vérifier).

Je ne vais pas m'étendre là-dessus, c'est une économie différente le numérique (j'ai écrit un papier là-dessus pour l'université y'a 2 semaines, j'ai ma dose). Je termine en précisant que je suis partisan d'un prix correct, pas d'un prix ultra bas. Comme je disais, les 40 % de rabais par rapport à un livre papier, ça me va très bien. J'veux juste pas me faire enfler.

n°39713641
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2014 à 19:45:33  answer

Fitzal a écrit :

J'veux juste pas me faire enfler.

Ce qui t'arrive dans tous les autres secteurs, avec les banques, la grande distribution, le prêt à porter, les médecins, les taxis, les notaires, le macdo, les nikes, l'agroalimentaire, les assurances...

Mais bon, la culture c'est pas pareil, ça se télécharge et c'est pas un vrai métier. :o

n°39713669
Ryan
Foupoudav
Posté le 07-10-2014 à 19:48:49  profilanswer

The_Declaration a écrit :

Après je suis d'accord sur le fait que facturer les ebooks presque autant/autant/plus que leurs pendants papier, qui plus est blindé de DRM c'est de l'incitation au téléchargement illégal. Les éditeurs tronçonnent gaiment la branche pourrie sur laquelle ils sont assis.

/hs

Autant c'était "presque" pardonnable concernant l'industrie du disque et du cinéma, autant ici c'est pas comme s'ils n'avaient pas de magistraux exemples leur démontrant la totale inanité de leur démarche. A ce niveau là c'est plus de l'ignorance, c'est de la bêtise crasse pure et dure  [:gary master]

---------------
n°39713909
khaali75
Posté le 07-10-2014 à 20:13:48  profilanswer

Et on évite la perte des invendus. Et des rééditions. Et du marché de l'occasion.  

Dans le cas de cette promo, on peut aussi se poser la question de combien de ces 10 000 personnes auraient acheté le livre au prix fort. Combien ont juste acheté parce que c'était une super promo. Combien ont effectivement lu le livre. Et combien ont grâce à celà découvert l'auteur et acheté ses autres livres.
Pour faire un parallèle avec Steam, qui organise régulièrement des soldes monstrueuses ou les gens se jettent sur les jeux à quelques euros, et qui a montré les stats comme quoi 37% des jeux vendus n'ont jamais été lancés.

n°39713980
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 07-10-2014 à 20:21:26  profilanswer

Ils évolueront ou mourront, comme d'autres avant :d

Par contre l'artiste qui défend celui qui l'exploite (au sens premier) ça me laissera toujours rêveur.

Bon moi je suis pas concerné j'achète que du papier et je trouve les prix acceptable (la part de l'auteur un peu moins)

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°39714005
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 07-10-2014 à 20:23:15  profilanswer

Le parallèle avec steam est excellent et ça a booste les ventes du secteur d'ailleurs

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  346  347  348  ..  773  774  775  776  777  778

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)