Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3451 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  342  343  344  ..  773  774  775  776  777  778
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°39624133
Rasthor
Posté le 29-09-2014 à 13:22:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Alighieri_Dante a écrit :

Faudrait que je me relise Lovecraft mais je me souviens pas de moments "fantasy" genre c'est vraiment du fantastique qui attaque le cerveau tout le temps.

Peut-être les passages dans le monde des reves, avec la cite Kadath.

mood
Publicité
Posté le 29-09-2014 à 13:22:44  profilanswer

n°39624156
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2014 à 13:24:38  answer

archergrincheux a écrit :

Et qui fait peur quand on lit le soir :D

En même temps, Lovecraft ça se lit au lit, en plein milieu de la nuit quand tu es tout seul chez toi :o

n°39624226
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 29-09-2014 à 13:31:02  profilanswer

Faudrait que je me relise Lovecraft mais je me souviens pas de moments "fantasy" genre c'est vraiment du fantastique qui attaque le cerveau tout le temps.

ouais, c'est toujours une problématique de définition. Pour moi aussi Lovecraft mérite clairement l'étiquette "fantastique" ou "horreur", mais on m'a appris que ce qui caractérisait le fantastique c'était l'incursion du surnaturel par petites touches. Chez Lovecraft c'est quand même des grosses touches dans certaines nouvelles. Et il a construit un bestiaire, une mythologie assez bien délimités.  
Donc je pense qu'on peut le mentionner comme étant un peu à la frontière de la "dark fantasy" (ouais, je vais oser le terme  [:corten:2] ). Par-contre je ne dirai rien sur Maupassant  :o .

n°39624252
RedMaxx
Posté le 29-09-2014 à 13:32:39  profilanswer

Un soir d'orage, avec une ampoule qui grésille :o

---------------
Only one day is left, only one day. We are leaving the others, we're going away
n°39624281
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 29-09-2014 à 13:34:58  profilanswer

The_Declaration a écrit :

ouais, c'est toujours une problématique de définition. Pour moi aussi Lovecraft mérite clairement l'étiquette "fantastique" ou "horreur", mais on m'a appris que ce qui caractérisait le fantastique c'était l'incursion du surnaturel par petites touches. Chez Lovecraft c'est quand même des grosses touches dans certaines nouvelles. Et il a construit un bestiaire, une mythologie assez bien délimités.  
Donc je pense qu'on peut le mentionner comme étant un peu à la frontière de la "dark fantasy" (ouais, je vais oser le terme  [:corten:2] ). Par-contre je ne dirai rien sur Maupassant  :o .

Les discussions sans fin sur les genres :D

Moi je mettrai Lovecraft dans "fantastique" avec Maupassant et Poe, tandis que la Dark Fantasy pour moi c'est genre Glen Cook (ou des trucs plus sombres, mais bien Fantasy malgré tout).

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°39624343
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 29-09-2014 à 13:39:33  profilanswer

zephiel a écrit :

Moi je mettrai Lovecraft dans "fantastique" avec Maupassant et Poe, tandis que la Dark Fantasy pour moi c'est genre Glen Cook (ou des trucs plus sombres, mais bien Fantasy malgré tout).

mais moi aussi. C'est juste que je prévois une section sur les relations de la fantasy avec les autres genres de la littérature (polar, SF, blanche...) et je pense que Lovecraft mérite une petite mention.
C'est comme Deep Purple: ce n'est pas du Heavy Metal, mais si tu décides de rédiger une tartine sur le Heavy Metal: passé, présent, futur, à mon sens tu peux clairement mentionner Deep Purple.

Enfin réservons-noustous ces débats houleux  et guerres de religion pour la sortie du FP  :p .

Message cité 1 fois
Message édité par The_Declaration le 29-09-2014 à 13:39:50
n°39624410
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 29-09-2014 à 13:43:53  profilanswer

J'avais lu "La couleur tombée du ciel" dans mon CDI. En plein aprem, avec du soleil j'avais eu de bonnes suées. :D  

Sinon Lovecraft je le mettrais aussi en fantastique. Mais c'est pas incompatible avec le fait que certaines de ses histoires soient de la "dark fantasy".

n°39624453
Rasthor
Posté le 29-09-2014 à 13:46:33  profilanswer

Sinon on peut aussi mettre Clive Barker. Pas mal de ces romans ont une part de fantastique, voir même de fantasy (ouverture sur un autre monde peuple de gens bizarres ou de monstre).

n°39624472
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2014 à 13:47:36  answer

RedMaxx a écrit :

Un soir d'orage, avec une ampoule qui grésille :o

:love:

n°39624509
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 29-09-2014 à 13:50:34  profilanswer

Rasthor a écrit :

Peut-être les passages dans le monde des reves, avec la cite Kadath.

Dans celui-là il y a pas de gentils chats volants ou télépathes ? Un moment je me suis demandé s'ils s'étaient pas trompés d'auteur sur la couverture, mais c'était une bonne lecture anyway.

---------------
Tar | Librarything
mood
Publicité
Posté le 29-09-2014 à 13:50:34  profilanswer

n°39624513
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 29-09-2014 à 13:50:56  profilanswer

the_warrior a écrit :

8ème couleur :jap:
Je reprendrai plus tard, sans doute cet hiver :)

C'est son moins bon :o  (en tout cas, perso, c'est l'un de ceux que j'aime le moins).  

Je plussoie Alighieri : le Guet est très bien pour commencer.  Ou alors les sorcières ("Trois soeurcières" ), ou aussi le cycle de la Mort  ("Mortimer", formidable).  Dans le genre "one-shot", les "Zinzins d'Olive-Oued" est super :love:

zephiel a écrit :

Gaborit j'aime beaucoup mais c'est parfois décevant. Les chroniques des Féals est très bien, mais la différence de qualité d'écriture entre le 1er tome (très bon) et le 3e et dernier (horriblement baclé) fait peur. Par contre Abyme et Agone sont franchement excellentissimes. Ils font partie des rares livres que je compte relire un jour. Confession d'un automate mangeur d'opium m'a laissé un bon souvenir aussi.

Bon, je note de donner une seconde chance à Gaborit en essayant Abyme ou Agone.  On verra pour les chroniques des freals mais bon, j'ai peur que ça ne ressemble trop à "Bohème"  :  début très alléchant, gros mou du genou dès la moitié, pour empirer jusqu'à de la bouse en barre de quatorze kilos pièce à la fin :o

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°39624545
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 29-09-2014 à 13:53:12  profilanswer

Le Guet FTW anyway. Meilleur cycle.

n°39624562
archergrin​cheux
Posté le 29-09-2014 à 13:54:58  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

Bon, je note de donner une seconde chance à Gaborit en essayant Abyme ou Agone.  On verra pour les chroniques des freals mais bon, j'ai peur que ça ne ressemble trop à "Bohème"  :  début très alléchant, gros mou du genou dès la moitié, pour empirer jusqu'à de la bouse en barre de quatorze kilos pièce à la fin :o

nan c'est très différent.
Abyme et les chroniques des crépusculaires ont un côté beaucoup plus soigné, avec un univers plus coloré, très poétique. Et avec une intrigue chouette.

Bohème c'est mauvais, malgré une esthétique qui était sympa, et les féals c'est juste chiant. Il a voulu faire un nouveau coup dans l'univers des deux premiers, et ca a bien loupé.

n°39624613
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 29-09-2014 à 13:58:57  profilanswer

biezdomny a écrit :

Du coup, quand je lis un résumé de bouquin qui ressemble à ça (et pour gosses genre Narnia, ça me fout encore plus la gerbe), j'ai l'impression de voir une tentative de manipulation à deux balles et je fuis (et une fois ou deux où j'ai pas fui je l'ai amèrement regretté après). Je ne trouve pas ça cool du tout. Certes, on doit pouvoir dire que la littérature est affaire de manipulation, mais si on pouvait faire ça plus subtilement ça serait quand même sympa.

Zen avec la "Tapisserie" :o   c'était le tout premier récit de GGK, on sent qu'il débutait et surtout qu'il a quasiment pris une commande d'éditeur :o   C'était ses débuts, il a fallu surement ça pour pouvoir s'imposer et faire ce qu'il voulait après.  

Après Fionavar, Kay a laissé passer 4 ans et a sorti "Tigane" qui est juste un p**** de nom de d**** de ouf de chef-d'oeuvre (et encore je reste mesuré). Depuis, autrement dit depuis maintenant 24 années, il nous sort à chaque fois une claque.  

Bref, ne rien lire de Guy Gavriel Kay sous prétexte que Fionaver est mauvais (ce qui est fort possible), c'est tout simplement passer à côté de récits qui sont aujourd'hui parmi les meilleurs de ceux qu'on peut lire en Fantasy. A minima du niveau de Martin (et dans mon opinion personnelle, bien au-dessus, mais différent)

/fan-service off :D

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°39624645
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 29-09-2014 à 14:01:13  profilanswer

Lit Fionavar, tu vas voir le niveau de merde du récit quand même. :/

n°39624727
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 29-09-2014 à 14:06:37  profilanswer

zephiel a écrit :

Tout pareil :jap:

On devrait peut-être faire un sujet complet  "F&F - "Fantastique & Fantasy"  :D

Lit Fionavar, tu vas voir le niveau de merde du récit quand même. :/

Je vais pas m'emmerder à Fionaver justement :o  c'est aussi l'avantage de ce topic, de savoir quels sont les livres à éviter y compris chez un auteur qu'on aime bien.  

A la place je vais m'occuper de Garborit  (bien noté pour les chroniques crépusculaires, je confondais avec les Freals :sweat: )

---------------
n°39625041
khaali75
Posté le 29-09-2014 à 14:23:00  profilanswer

verseb a écrit :

Et la trilogie de l'appel de mordant de Donaldson, quelqu'un a lu ? Ca vaut quoi ?  

Donaldson j'ai lu il y a très longtemps, j'en garde un bon souvenir.
Les chroniques de Thomas l'incrédule est la série qui m'avait fait franchir le pas pour lire en anglais tellement la traduction était pourrave.
L'éditeur avait purement et simplement supprimé les 100 dernières pages du premier tome. Sans le dire ni l'expliquer. Toi pauvre lecteur, tu trouves que le bouquin s’arrête un peu sèchement et sans résolution de l'action mais tu te dis que ça doit être dans le tome 2.
Et quand tu commences le tome 2 tu ne comprends plus rien à rien parce que tu as raté tout le climax et la conclusion du tome précédent, les morts et tout. :fou:  :fou:  :fou:

Bref.
Il est là aussi question d'un personnage du monde moderne qui se retrouve dans un monde Med-fan ou il est le héros que tout le monde attend, mais c'est autrement plus intéressant que Naria and Co, parce que le personnage navigue constamment dans le doute (c'est pourquoi Thomas Covenant récupère le sobriquet "the Unbeliever" ) et le lecteur aussi, (le personnage est à l'origine dépressif et malade et donc il est tout à fait plausible qu'il s'imagine tout ca pour fuir la réalité). En outre le personnage n'acquière pas de super-capacité en changeant de monde, ca reste un anti-héros dépressif.

Donc j'en garde un bon souvenir mais comme je disais, j'ai lu ca il y a 20-25 ans donc je ne sais pas si j'en penserais toujours du bien en le relisant.
L'appel de Mordant c'etait dans le même style mais plus court.

Message édité par khaali75 le 29-09-2014 à 14:23:58
n°39625287
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 29-09-2014 à 14:37:16  profilanswer

Le Guet FTW anyway. Meilleur cycle.

Sinon, son premier roman, "le peuple du tapis", recèle des perles absolument phénoménales.
C'est un des rares livres qui m'a fait prendre un fou rire dans le métro.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°39625813
nakata
frog game
Posté le 29-09-2014 à 15:09:32  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Sinon, son premier roman, "le peuple du tapis", recèle des perles absolument phénoménales.

Puisque le sujet est sur le tapis, je recommande Un milliard de tapis de cheveux d'Andreas Eschbach :o  
De la SF allemande [:burkhalter]  
Bon certes, c'est pas de la fantasy, mais ça se passe sur une planète qui a régressé à l'ère médiévale, plus ou moins.

n°39625913
laa-laa
Posté le 29-09-2014 à 15:16:07  profilanswer

J'ai bien aimé Le Grand livre des gnomes :D

Message édité par laa-laa le 29-09-2014 à 15:16:22
n°39625933
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2014 à 15:17:11  answer

zephiel a écrit :

Loin de moi l'idée de lancer un tel débat  [:cisco1:5]  

je connais peu le genre et me demandais s'il y avait eu un "renouveau" à une époque ou une autre [:zedlefou:1]

mais moi aussi. C'est juste que je prévois une section sur les relations de la fantasy avec les autres genres de la littérature (polar, SF, blanche...) et je pense que Lovecraft mérite une petite mention.
C'est comme Deep Purple: ce n'est pas du Heavy Metal, mais si tu décides de rédiger une tartine sur le Heavy Metal: passé, présent, futur, à mon sens tu peux clairement mentionner Deep Purple.

Enfin réservons-noustous ces débats houleux  et guerres de religion pour la sortie du FP  :p .

on se prépare et on fourbit nos armes [:sedna]

n°39625944
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 29-09-2014 à 15:18:02  profilanswer

On parle de BD aussi en FP ?  genre "légendes des contrées oubliées" :love:

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°39625969
Rasthor
Posté le 29-09-2014 à 15:19:29  profilanswer

Malicia a écrit :

On parle de BD aussi en FP ?  genre "légendes des contrées oubliées" :love:

Je suis contre. Il y a une telle profusion de BD en Heroic-Fantasy.

n°39625984
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 29-09-2014 à 15:20:06  profilanswer

biezdomny a écrit :

On pourrait arguer que leur passage d'un monde à l'autre fait d'eux des êtres exceptionnels, effectivement ça leur donne un statut particulier, mais (pour peu que ce statut soit reconnu et qu'on les croie) il n'y a pas de raisons qu'ils acquièrent pour autant des qualités exceptionnelles les rendant à même de faire face à un destin exceptionnel. Et on a trop de bouquins de fantasy qui reposent sur ce principe. Pour moi, c'est à la fois méprisant, facile et putassier. Méprisant parce que ça semble partir du principe qu'un lecteur ne saurait explorer un monde s'il n'y est pas rattaché aussi directement, ni s'attacher à un personnage différent de lui-même. Facile parce que ça évite d'avoir à se fatiguer à exposer un monde complexe et à élaborer les motivations de personnages différents de nous. Putassier parce que c'est exploiter la faiblesse du lecteur (je suis trop normal, si seulement j'étais quelqu'un d'autre, je n'ai rien d'exceptionnel), l'endormir avec des contes à dormir debout et le flatter en lui faisant accroire que n'importe qui peut battre Mordackoraxx.  

Du coup, quand je lis un résumé de bouquin qui ressemble à ça (et pour gosses genre Narnia, ça me fout encore plus la gerbe), j'ai l'impression de voir une tentative de manipulation à deux balles et je fuis (et une fois ou deux où j'ai pas fui je l'ai amèrement regretté après). Je ne trouve pas ça cool du tout. Certes, on doit pouvoir dire que la littérature est affaire de manipulation, mais si on pouvait faire ça plus subtilement ça serait quand même sympa.

En bouquin sympa qui part de ce postulat, on a la trilogie du Chant d'Albion de Stephen Lawhead. Sauf qu'on a 2 étudiants, 1 bogosse et 1 semi-loser, qu'on suit pas beaucoup le bogosse mais plutôt le semi-loser et qu'il en chie un peu lors de son arrivée de l'autre côté du portail [:dawao] Mais ce serait mentir que de dire qu'il n'y a pas de trucs un peu faciles dans ces bouquins...

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°39625999
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 29-09-2014 à 15:20:50  profilanswer

nakata a écrit :

Puisque le sujet est sur le tapis, je recommande Un milliard de tapis de cheveux d'Andreas Eschbach :o  
Bon certes, c'est pas de la fantasy, mais ça se passe sur une planète qui a régressé à l'ère médiévale, plus ou moins.

Il est énorme ce bouquin  :love:

---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°39626054
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 29-09-2014 à 15:23:39  profilanswer

Yep bonne surprise pour ma part, le Eschbach !

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°39626087
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 29-09-2014 à 15:25:41  profilanswer

Rasthor a écrit :

on dit qu'on parle pas de Lanfeust et de tous ses spin-off [:cupra]

Edit :  nan mais t'as raison dans le fond.

Message cité 2 fois
Message édité par Malicia le 29-09-2014 à 15:26:02

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°39626217
Rasthor
Posté le 29-09-2014 à 15:34:47  profilanswer

Malicia a écrit :

Bon, alors il ne reste qu'une demi-douzaine de BD.  :whistle:  

Citation :

Rasthor n'a jamais tort. :O

n°39626370
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2014 à 15:42:40  answer

Rasthor a écrit :

Bon, alors il ne reste qu'une demi-douzaine de BD.  :whistle:  

Citation :

Rasthor n'a jamais tort. :O

[:ddr555]
souvenirs zémus de la  série Le mercenaire de Segrelles [:lergo:3]

Message édité par Profil supprimé le 29-09-2014 à 15:43:10
n°39626467
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 29-09-2014 à 15:48:03  profilanswer

Le truc c'est qu'aucune intelligentsia légitime ou crédible s'est jamais sérieusement penchée sur les subdivisions de la fantasy littéraire, à la limite c'est plus ou moins admis que l'heroic fantasy c'est Leiber/Howard et consorts, que High Fantasy c'est grosso modo les suivants de Tolkien et qu'Urban Fantasy c'est Gaiman façon Neverwhere. Mais pour le reste c'est juste le fandom qui a rajouté des adjectifs histoire que chacun puisse mettre une petite étiquette sur chaque planche de ses étagères. Donc la low, light, dark fantasy, c'est pas des traditions littéraires bien délimitées, encore moins des genres ou des écoles. Je rappelle qu'à la base les trois macro-genres littéraires c'est le roman, la poésie et le théâtre; donc quand on s'astique sur la définition de la low fantasy, on travaille au niveau du sous-sous-sous genre  :o .

Ensuite il faut rappeler que le fantastique est un mouvement bien ancré dans la littérature française et que de plus c'est un mot français pas parfaitement traduisible en anglais (ils ont rien à part horror ou gothic fiction, ce qui biaise déjà un peu le débat), d'où l'attitude "don't fuck with it" qu'on a avec ce qui s'apparente à du fantastique.
Alors qu'en traversant une mer ou un océan, on se rend compte qu'en Anglo-saxonnie il y a le mot fantasy qui est anglais (si, si, je te jure) et qu'ils ont tendance à l'utiliser plus facilement et avec moins de complexes qu'en France (dans la mesure aussi où ça désigne tout ce qui touche au merveilleux et que c'est moins connoté Donjons & Dragons qu'en France). Du coup c'est pas inhabituel qu'"ils" qualifient parfois Lovecraft de "dark fantasy", d'ailleurs la statuette du World Fantasy Award est à son effigie, pour l'instant en tout cas. De plus, même si "fantastique" est la case qui lui convient le mieux (dans tous les sens du terme) il y a quand même une certaine portion de son oeuvre qui ne rentre pas complètement dans la définition de Todorov qui fait école.

/semi-HS  :jap:  

n°39626492
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 29-09-2014 à 15:50:24  profilanswer

Pour moi, low fantasy et high fantasy ont une vraie distinction basée sur l'importance de la magie.

Personnellement, par exemple, j'ai développé depuis quinze ans une allergie à tout concept de race dans la fantasy (marre des nains, des elfes, des oreilles pointues et des pieds poilus) et une certaine intolérance à la magie, qui est généralement très mal traitée.

Pour prendre l'exemple de Tolkien, ça ne tient absolument pas debout comme histoire, justement à cause de son système de magie.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°39626503
archergrin​cheux
Posté le 29-09-2014 à 15:50:46  profilanswer

Le truc c'est qu'aucune intelligentsia légitime ou crédible s'est jamais sérieusement penchée sur les subdivisions de la fantasy littéraire, à la limite c'est plus ou moins admis que l'heroic fantasy c'est Leiber/Howard et consorts, que High Fantasy c'est grosso modo les suivants de Tolkien et qu'Urban Fantasy c'est Gaiman façon Neverwhere. Mais pour le reste c'est juste le fandom qui a rajouté des adjectifs histoire que chacun puisse mettre une petite étiquette sur chaque planche de ses étagères. Donc la low, light, dark fantasy, c'est pas des traditions littéraires bien délimitées, encore moins des genres ou des écoles. Je rappelle qu'à la base les trois macro-genres littéraires c'est le roman, la poésie et le théâtre; donc quand on s'astique sur la définition de la low fantasy, on travaille au niveau du sous-sous-sous genre  :o .

Ensuite il faut rappeler que le fantastique est un mouvement bien ancré dans la littérature française et que de plus c'est un mot français pas parfaitement traduisible en anglais (ils ont rien à part horror ou gothic fiction, ce qui biaise déjà un peu le débat), d'où l'attitude "don't fuck with it" qu'on a avec ce qui s'apparente à du fantastique.
Alors qu'en traversant une mer ou un océan, on se rend compte qu'en Anglo-saxonnie il y a le mot fantasy qui est anglais (si, si, je te jure) et qu'ils ont tendance à l'utiliser plus facilement et avec moins de complexes qu'en France (dans la mesure aussi où ça désigne tout ce qui touche au merveilleux et que c'est moins connoté Donjons & Dragons qu'en France). Du coup c'est pas inhabituel qu'"ils" qualifient parfois Lovecraft de "dark fantasy", d'ailleurs la statuette du World Fantasy Award est à son effigie, pour l'instant en tout cas. De plus, même si "fantastique" est la case qui lui convient le mieux (dans tous les sens du terme) il y a quand même une certaine portion de son oeuvre qui ne rentre pas complètement dans la définition de Todorov qui fait école.

/semi-HS  :jap:  

Fifty shades of fantasy quoi  [:klemton]  

n°39626506
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 29-09-2014 à 15:50:49  profilanswer

Malicia a écrit :

je pars du principe que le topic est consacré à la fantasy littéraire, mais il y aura une des sections du FP qui sera consacrée à la fantasy dans les autres médias (JV, JDR, ciné, BD...) mais ce sera très général: deux trois exemples marquants, un petit historique, les échanges de l'un à l'autre et basta.

n°39626573
Rasthor
Posté le 29-09-2014 à 15:55:27  profilanswer

je pars du principe que le topic est consacré à la fantasy littéraire, mais il y aura une des sections du FP qui sera consacrée à la fantasy dans les autres médias (JV, JDR, ciné, BD...) mais ce sera très général: deux trois exemples marquants, un petit historique, les échanges de l'un à l'autre et basta.

Bon, alors pour les BDs:

- Thorgal.
- Le Grand Pouvoir du Chinkel.
- Complaintes des Landes Perdues.
- Quête de l'Oiseau du Temps.
- Lanfeust de Troy.
- Chroniques de la lune noire.

n°39626614
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 29-09-2014 à 15:57:47  profilanswer

Pour moi, low fantasy et high fantasy ont une vraie distinction basée sur l'importance de la magie.

Personnellement, par exemple, j'ai développé depuis quinze ans une allergie à tout concept de race dans la fantasy (marre des nains, des elfes, des oreilles pointues et des pieds poilus) et une certaine intolérance à la magie, qui est généralement très mal traitée.

Pour prendre l'exemple de Tolkien, ça ne tient absolument pas debout comme histoire, justement à cause de son système de magie.

GRRM ça tient?  :o  
Après les races ça peut être sympa. En jeu vidéo (pas lu les livres) The Witcher avait fait un truc pas mal avec du bon gros racisme entre races.

n°39626631
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 29-09-2014 à 15:59:02  profilanswer

Bizarrement, moi je trouve que c'est un de ceux qui marche le mieux. Discrète et grosso modo limitée aux Dieux et Demi-dieux, à un coût important en énergie (la fatigue de Gandalf face au Balrog), qui intervient rarement, de manière souvent diffuse/floue et jamais en Deus Ex Machina.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°39626652
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 29-09-2014 à 16:00:24  profilanswer

Rasthor a écrit :

Bon, alors pour les BDs:

- Thorgal.
- Le Grand Pouvoir du Chinkel.
- Complaintes des Landes Perdues.
- Quête de l'Oiseau du Temps.
- Lanfeust de Troy.
- Chroniques de la lune noire.

j'ajouterai :
- légendes des contrées oubliées (des nains qui partent en quête pour chercher leur nouveau roi)
- Zorn et Dirna (un monde où la mort a été emprisonnée et les gens se zombifient) :love:
- Servitude (encore en cours)

Je compléterai quand j'aurais re-parcouru mes étagères de BD :D

---------------
n°39626662
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 29-09-2014 à 16:01:09  profilanswer

zephiel a écrit :

Bizarrement, moi je trouve que c'est un de ceux qui marche le mieux. Discrète et grosso modo limitée aux Dieux et Demi-dieux, à un coût important en énergie (la fatigue de Gandalf face au Balrog), qui intervient rarement, de manière souvent diffuse/floue et jamais en Deus Ex Machina.

:jap:  pareil, la magie est loin d'être prépondérante chez Tolkien.

---------------
n°39626670
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 29-09-2014 à 16:02:06  profilanswer

GRRM ça tient?  :o  
Après les races ça peut être sympa. En jeu vidéo (pas lu les livres) The Witcher avait fait un truc pas mal avec du bon gros racisme entre races.

Oui, dans ce cas ça passe, en effet.
Mais souvent c'est juste un prétexte pour rajouter du "hihi je suis trop un peuple original, regardez, et on est tous des supers archers parce qu'on a un bonus de proficiency en arc long".

Et GRRM, comme Gemmell, ça tient: magie très discrète, avec un coût souvent disproportionné.

Dans un autre style, ça fonctionne aussi chez Jordan, même s'il finit par s'y perdre: la magie est violente et efficace, mais justement les conséquences sur le monde sont réelles.

---------------
n°39626719
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 29-09-2014 à 16:04:54  profilanswer

Et il y a des races différentes chez GRRM. :love:

n°39626831
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 29-09-2014 à 16:12:29  profilanswer

nakata a écrit :

Celui-là est formidable, mais bien dur aussi

Tant qu'on y est, sur Andreas Eschbach, son "En panne sèche" est une vraie référence tant la qualité des informations est grande (rien à voir avec les merdasses habituelles sur le post-apo :o), mais c'est HS ;)

Rasthor a écrit :

I second this :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  342  343  344  ..  773  774  775  776  777  778

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)