Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2893 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  791  792  793  794  795  796
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°74690830
hisvin
Posté le 19-05-2026 à 18:01:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour moi, les Shonen, c'est surtout la force de l'amitié. :D

mood
Publicité
Posté le 19-05-2026 à 18:01:16  profilanswer

n°74690852
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 19-05-2026 à 18:07:56  profilanswer

hisvin a écrit :

Pour moi, les Shonen, c'est surtout la force de l'amitié. :D

Y'a pas mal de ça aussi, note bien :o

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°74690941
ogsvart_
Posté le 19-05-2026 à 18:33:21  profilanswer

Dire que c'est pas YA pour ensuite de parler de Shonen c'est un peu antinomique GB :D

Shonen, par définition, ça concerne des récits d'ados/jeunes adultes ^^

Et en général ce sont des récits initiatiques où une personne doit accomplir un grand destin via ses efforts, la force de l'amitié, le dépassement de ses limites blabla

Dans Red Rising, je vois pas des masses ce côté Shonen, et encore moins dans le tome 2 en fait, qui me fait plus penser à GoT dans un récit SF initialement un peu YA :o

A la rigueur davantage dans le tome 1, comme le côté YA quoi  :jap:

Tome 4, y a plus rien de tout ça dans tous les cas :D

Et je trouve la bascule vers quelque chose de plus large/profond/complexe fort réussie du reste.

Message cité 1 fois
Message édité par ogsvart_ le 19-05-2026 à 18:34:46
n°74691442
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 19-05-2026 à 21:00:49  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

Dire que c'est pas YA pour ensuite de parler de Shonen c'est un peu antinomique GB :D

Shonen, par définition, ça concerne des récits d'ados/jeunes adultes ^^

Oui, c'est pour ça que je parle de style shonen.

Spoiler :

- L'importance de ses amitiés, qui le définit énormément, pour qui il est prêt à se sacrifier et eux de même, et qui est LE principal élément qui le distingue des Gold.
- Le pattern de "je tombe, je me relève, je deviens plus puissant, je gagne, je tombe, je me relève, etc" qui constitue l'essence même des deux premiers tomes.

Message édité par Grenouille Bleue le 19-05-2026 à 21:01:07

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°74691620
ogsvart_
Posté le 19-05-2026 à 21:33:36  profilanswer

J'ai pas forcément trop ressenti cet effet c'est marrant, dépend de ce qu'on attend vrt de cette logique Shonen.

Spoiler :

Je suis d'accord pour le côté "je tombe et je me releve pour faire mieux"  :jap:  

Mais y a pas trop l'effet "Je me surpasse dans l'adversité en devenant bcp plus fort par la force du Cosmos" :o

Pour moi un shonen c'est un jeune perso qui ne cesse de surpasser ses limites et qui devient de plus en plus fort à chaque fois qu'il tombe/ se relève, y a une notion de surpassement continuel de ses capacités,  c'est quand même pas trop cet effet là je trouve dans Red Rising.

Il progresse oui mais pas par des pouvoirs d'Elu qui se developpent en lui à chaque fois qu'il doit batailler contre plus fort, ou qu'il perd face à plus fort.

Message cité 1 fois
Message édité par ogsvart_ le 19-05-2026 à 21:33:52
n°74693255
deweysr
Posté le 20-05-2026 à 10:34:28  profilanswer

Pour faire mon relou, votre définition du shonen correspond plus au canevas narratif du nekketsu.
Le shonen c'est plus général (on y trouve des drames, des comédies, de la romance, de la tranche de vie... où il n'y a pas ou peu ce que vous décrivez).
Même si les oeuvres emblématiques du shonen (DB, Naruto, OP, Bleach, Tsubasa etc) sont en effet du nekketsu, ça ne le résume pas. Le shonen n'étant pas un genre mais plus une ligne / cible éditoriale.  
De la même manière on retrouve de tout dans le shojo et pas que de la romance, il y a un très belle historique SF et horrifique par exemple.  
#pasdamalgame :o

Message édité par deweysr le 20-05-2026 à 10:36:31
n°74693424
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-05-2026 à 11:04:38  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

J'ai pas forcément trop ressenti cet effet c'est marrant, dépend de ce qu'on attend vrt de cette logique Shonen.

Spoiler :

Je suis d'accord pour le côté "je tombe et je me releve pour faire mieux"  :jap:  

Mais y a pas trop l'effet "Je me surpasse dans l'adversité en devenant bcp plus fort par la force du Cosmos" :o

Pour moi un shonen c'est un jeune perso qui ne cesse de surpasser ses limites et qui devient de plus en plus fort à chaque fois qu'il tombe/ se relève, y a une notion de surpassement continuel de ses capacités,  c'est quand même pas trop cet effet là je trouve dans Red Rising.

Il progresse oui mais pas par des pouvoirs d'Elu qui se developpent en lui à chaque fois qu'il doit batailler contre plus fort, ou qu'il perd face à plus fort.

Attention spoils:

Spoiler :

Oui, ce ne sont pas des pouvoirs d'élus, mais c'est vraiment récurrent:

Il se fait pendre quand il est Red, il se relève, il devient plus fort.
Il se fait défoncer par ses potes à l'Académie, il se relève, il devient plus fort.
Il se fait défoncer par les profs, il se relève, il devient plus fort.
Il se fait défoncer par l'armada au début du tome 2, il se relève, il devient plus fort.
Il se fait démolir en attaquant la ville, il se relève, il devient plus fort.
Il se fait trahir par tout le monde, il se relève, il devient plus fort.

Et là je commence le tome 3, il est en train de se relever et je sens qu'il va devenir plus fort :o

---------------
n°74712107
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 24-05-2026 à 18:54:53  profilanswer

Les résultats du Grand Prix de l'Imaginaire 2026 :

https://gpi.noosfere.org/gpi-2026/

Roman francophone : Anouck Faure pour Aatea
Roman étranger : Alex Landragin pour Le Livre des Passages

J'étais à la remise des prix, c'était sympa :)

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°74712824
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 24-05-2026 à 21:49:25  profilanswer

Ah tiens, j'ai entamé le roman finaliste de ggk : comme d'hab c'est excellent.  :love:

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°74713236
Kede
Posté le 24-05-2026 à 22:39:55  profilanswer

Il a l'air sympa Aatea.

Après, j'en ai lu quelques unes de ''Révélations SF poétiques , chef d'oeuvre introspectif '' sans être franchement emballé. L'objet livre a l'air très beau et le thème intriguant. D'aucuns l'ont lu ?

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
mood
Publicité
Posté le 24-05-2026 à 22:39:55  profilanswer

n°74713291
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 24-05-2026 à 22:45:42  profilanswer

J'attaque mon premier Kay, The lions of Al Rassan, j’en entends du bien depuis des annees, je verrai si ca me plaît.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°74722840
herzog
Posté le 27-05-2026 à 09:00:26  profilanswer

Pour ma part je viens de terminer le T1 du livre des martyrs d'Erikson.

Et bien !  
J'avais déjà essayé de le lire 2 fois, la troisième fut la bonne. Contrairement à beaucoup c'est pas tant la difficulté qui m'avait stoppé mais j'étais juste passé à autre chose, et pour le coup la complexité fait que c'est difficile de reprendre en cours après une pause.
Honnêtement j'ai adoré ! Il parait que c'est le moins bon de tous, j'en suis ravi.

J'ai attaqué le T2 et directement il nous prend à revers, mais je ne suis pas étonné  :lol:

n°74722852
MonsieurPo​ney
Posté le 27-05-2026 à 09:04:43  profilanswer

Il est sur ma liste celui là  [:clooney20]  

Après the Expanse, après Red Rising, après Sun Eater...

n°74723296
homnibus
Posté le 27-05-2026 à 10:27:57  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Marrant je suis en plein dans Sun Eater, après avoir lu Red Rising et the expanse  :D

n°74723313
herzog
Posté le 27-05-2026 à 10:30:33  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Faut accepter de pas tout comprendre ! Et je pense que c'est un cycle avec un gros potentiel de relecture, parce qu'impossible de se rappeler de tous les petits détails quand on ne sait pas ce qui va compter ou non. Y'a plus de 400 POVs   :lol:  
Mais la relecture quand on voit la taille des pavés  :sweat:  

La série principale fait 10 tomes et esnuite y'a 14 bouquins dans l'univers étendu, mais pas tous traduit en français. Certains savent si c'est prévu ?

n°74723317
MonsieurPo​ney
Posté le 27-05-2026 à 10:31:54  profilanswer

homnibus a écrit :

Marrant je suis en plein dans Sun Eater, après avoir lu Red Rising et the expanse  :D

Il est bien?

n°74723436
homnibus
Posté le 27-05-2026 à 10:57:53  profilanswer

Je suis qu'au deuxième tome donc à prendre avec des pincettes. J'aime bien par contre il est moins addictif que Red Rising.
Le rythme est plus lent et l'univers plus construit je trouve, mais il a moins ce côté page Turner. Ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose.

n°74723466
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 27-05-2026 à 11:04:01  profilanswer

n°74723545
Maalak
Posté le 27-05-2026 à 11:20:41  profilanswer

Aussi. :jap:

n°74723669
herzog
Posté le 27-05-2026 à 11:40:12  profilanswer

:lol:  
SInon en cherchant sur le topic jai vu ton opinion sur Erikson, et là ou je suis d'accord c'est que la préface du premier tome, mon dieu...
Il a l'air hyper hautain et sur de lui, je suis sur que ça a dégouté certaines personnes de lire ses livres

n°74723772
MonsieurPo​ney
Posté le 27-05-2026 à 11:59:44  profilanswer

homnibus a écrit :

Je suis qu'au deuxième tome donc à prendre avec des pincettes. J'aime bien par contre il est moins addictif que Red Rising.
Le rythme est plus lent et l'univers plus construit je trouve, mais il a moins ce côté page Turner. Ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose.

:jap: si l'univers est intéressant, ça devrait le faire

n°74724899
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 27-05-2026 à 15:44:24  profilanswer

Bon je confirme, il vous faut lire Divine Cities , les trois tomes sont excellents.

Je démarre The Bound and the Broken de Ryan Cahill. Début suprenamment proche de WoT ^^

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°74724921
MonsieurPo​ney
Posté le 27-05-2026 à 15:48:14  profilanswer

Jamais entendu parlé. Qu'est ce que tu as aimé?

n°74725221
bernardo56
Posté le 27-05-2026 à 16:33:44  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

Bon je confirme, il vous faut lire Divine Cities , les trois tomes sont excellents.

Je démarre The Bound and the Broken de Ryan Cahill. Début suprenamment proche de WoT ^^

J'ai commande les divine cities  :jap:  

The bound and the broken c'est classique mais extremement solide, j'ai beaucoup aime, un bon page turner a mon avis, en attente du prochain tome

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°74726441
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 27-05-2026 à 19:54:32  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Jamais entendu parlé. Qu'est ce que tu as aimé?

L'ambiance générale des trois livres, on est sur de la fantasy mais placée sur des moments charnière en termes technologiques, pense révolution industrielle, même si c'est peu mis en avant au debut, ça fait une super toile de fond sur les trois tomes, avec une évolution sur chaque tome (séparation de quelques années à chaque fois)

Les deux peuples principaux qui sont représentés sont super intéressants et c'est original comme approche. En gros, Inde VS Russie, et un peu de Scandinavie en bonus. Cest ultra réducteur ce que je raconte, mais ca donne un certain exotisme à la lecture, pour moi en tout cas. Le modernisme est parfois un peu chelou vu le contexte historique des livres, surtout que je dors de livres très fées/dragons/paladins.

L'approche de la magie est super bien gérée, c'est à la fois clair et mystérieux, tu ne vois pas tant que ça les ficelles de la mythologie qui sous-tend les intrigues, mais tu n'es pas paumé non plus. C'est relativement light sur l'aspect fantasy, mais ce que tu as sous les yeux, du commun au grandiose, est original et donne envie d'en savoir plus. On est pas sur la boule de feu et le sort de guérison quoi.

Tous les personnages sont extrêmement bien réalisés, leurs motivations et personnalités nettes des le début avec un super potentiel de croissance/approfondissement. La palme à Mulaghesh pour moi.

Les trois intrigues principales par tome sont prenantes, surtout, selon moi, le second. Chaque tome repose sur un personnage principal différent, et on est sur de l'enquête/action, mais j'étais ravi à chaque nouveau tome (juste deux certes) de voir le point de vue changer.

Honnêtement j'ai avalé les bouquins sans avoir besoin de pause, ce qui est rare pour moi qui lit CONSTAMMENT. Donc souvent petit break pour faire autre chose, là niet, je voulais continuer.

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°74726505
MonsieurPo​ney
Posté le 27-05-2026 à 20:08:47  profilanswer

:jap:
Un de plus sur la liste de livres à lire [:tripotanus:3]

n°74726691
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-05-2026 à 20:48:22  profilanswer

OK j'ai fini le 1er de Red Rising, et effectivement je rejoins l'avis général ici, c'est pas mal du tout.  [:knahos]  
Le début est un peu poussif et prévisible, très YA basique, mais en 2e partie ça devient vraiment prenant. J'ai dévoré la fin avec plaisir.  
Je mettrais ça un cran au dessus de The Will of the Many que j'ai lu juste avant, d'ailleurs on y retrouve pas mal de thèmes similaires.  

J'attaque le 2e avec hâte, en espérant que cet excellent début se poursuive sur la lancée.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°74726836
Homerde
Gonadoclaste apocryphe
Posté le 27-05-2026 à 21:19:37  profilanswer

L'intégrale du cycle des epées de Fritz Leiber va être éditée par Mnémos :jap:

https://livrium.fr/campagne/le-cycl [...] itz-leiber

---------------
J'ai les bonbons qui collent au papier :/
n°74727759
Maalak
Posté le 28-05-2026 à 06:53:47  profilanswer

Cela rendra-t-il cette histoire meilleure ? :o

n°74727845
Homerde
Gonadoclaste apocryphe
Posté le 28-05-2026 à 07:31:11  profilanswer

J'ai de très bons souvenirs adolescents du souricier gris, je serai très heureux de m'y replonger.  
Comment je trouverai ces histoires aujourd'hui, je ne le sais pas encore [:copepresident:3]

---------------
J'ai les bonbons qui collent au papier :/
n°74728792
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 28-05-2026 à 10:41:36  profilanswer

Homerde a écrit :

J'ai de très bons souvenirs adolescents du souricier gris, je serai très heureux de m'y replonger.  
Comment je trouverai ces histoires aujourd'hui, je ne le sais pas encore [:copepresident:3]

De même, de très bons souvenirs, et très content qu'une réédition soit en cours.

---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°74728960
Moonzoid
Posté le 28-05-2026 à 11:05:13  profilanswer

J'avais tenté à l'âge adulte, j'avais trouvé ça assez mal écrit et pas bien passionnant :/

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°74729013
Maiar
Posté le 28-05-2026 à 11:13:59  profilanswer

herzog a écrit :

Pour ma part je viens de terminer le T1 du livre des martyrs d'Erikson.

Et bien !
J'avais déjà essayé de le lire 2 fois, la troisième fut la bonne. Contrairement à beaucoup c'est pas tant la difficulté qui m'avait stoppé mais j'étais juste passé à autre chose, et pour le coup la complexité fait que c'est difficile de reprendre en cours après une pause.
Honnêtement j'ai adoré ! Il parait que c'est le moins bon de tous, j'en suis ravi.

J'ai attaqué le T2 et directement il nous prend à revers, mais je ne suis pas étonné  :lol:

Mon objectif était de lire la saga en 2026 (j'ai déjà lu deux ou trois tomes mais ça date, j'ai tout oublié). Je n'ai pas relu le premier tome à ce jour donc je pense que ça part mal :o

---------------
There was a fish in the percolator
n°74729218
herzog
Posté le 28-05-2026 à 11:45:16  profilanswer

Maiar a écrit :

Mon objectif était de lire la saga en 2026 (j'ai déjà lu deux ou trois tomes mais ça date, j'ai tout oublié). Je n'ai pas relu le premier tome à ce jour donc je pense que ça part mal :o

J'en suis à 1/4 du T2 et c'est franchement génial je trouve.  
Je sais que je suis un peu boulimique et que je vais finir par me lasser à force de ne lire que ça j'essaierai de faire une pause avec un autre bouquin mais j'aime vraiment beaucoup.

n°74729711
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-05-2026 à 13:23:34  profilanswer

Moonzoid a écrit :

J'avais tenté à l'âge adulte, j'avais trouvé ça assez mal écrit et pas bien passionnant :/

Idem. Beaucoup aimé enfant, et déçu adulte.

Message édité par Grenouille Bleue le 28-05-2026 à 13:25:52

---------------
n°74729786
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 28-05-2026 à 13:39:31  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Voire carrément nul par moment...

---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°74730212
deweysr
Posté le 28-05-2026 à 14:33:18  profilanswer

J'ai justement lu lors des dernières vacances Les épées de Lankhmar (Le royaume de Lankhmar sur mon édition), trouvé pour rien chez un bouquiniste.  
Autant j'aimais bien les idées que propose le récit, autant j'ai en effet trouvé l'écriture (ou la traduction) et la réalisation assez poussive.

n°74731041
homnibus
Posté le 28-05-2026 à 15:52:37  profilanswer

Maiar a écrit :

J'ai mis deux ans à tout lire, courage :o

n°74731223
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 28-05-2026 à 16:06:08  profilanswer

J'avais un bon souvenir de petites histoires très pulps. Moins marqué par les derniers tomes.

---------------
Tar | Librarything
n°74742744
ogsvart_
Posté le 30-05-2026 à 19:37:34  profilanswer

Legend de David Gemmell : terminé, j'ai adoré, clairement une belle réussite, récit captivant et épique à souhait  [:bakk21]  

Ensuite.. petite période de creux où je ne savais pas trop quoi attaquer ou continuer, en ayant pourtant l'embarras du choix :/

Après des tentatives sur plusieurs bouquins, je me suis finalement posé sur The Curse de Marie Rutkoski, un récit qui m'a très vite accroché  :love:  

L'héroïne et le mystérieux esclave sont spécialement réussis je trouve, ainsi que leur relation qui évolue de manière assez captivante (en reprenant un thème assez classique mais bien exécuté), très content de ma découverte plus ou moins au pif, j'avais besoin de retrouver cette addiction quand je lis  :love:  

n°74744334
muhyidin
Posté le 30-05-2026 à 21:54:36  profilanswer

Vraiment kiffé la nouvelle série de James Islington et son premier tome dispo en français « the will of the many ». Une lecture très prenante. Du coup je n’ai pas pu patienter et je lis la suite en VO.

---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  791  792  793  794  795  796

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)