Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3721 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  347  348  349  ..  773  774  775  776  777  778
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°39714005
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 07-10-2014 à 20:23:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le parallèle avec steam est excellent et ça a booste les ventes du secteur d'ailleurs

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
mood
Publicité
Posté le 07-10-2014 à 20:23:15  profilanswer

n°39714119
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2014 à 20:34:58  answer

zephiel a écrit :

Par contre l'artiste qui défend celui qui l'exploite (au sens premier) ça me laissera toujours rêveur.

Tous les artistes n'ont pas envie d'être chef d'entreprise, d'organiser la promotion d'un livre ou d'un disque, d'avancer les 30.000€ pour enregistrer un album ou d'attendre de sortir un livre pour toucher le premier centime, de chercher un illustrateur et de rédiger un contrat avec lui, d'avoir ses potes comme conseillers artistiques, chargés de marketing et relecteurs/correcteurs, de gérer les dépôts isbn, sacem, sdrm, de contacter les plates-formes de vente en ligne, répondre à la clientèle, organiser des tournées et des séances de dédicace, faire la compta, et j'en oublie, et le soir en rentrant trouver 20min pour écrire un peu :D

n°39714703
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 07-10-2014 à 21:32:30  profilanswer

Fitzal a écrit :

Certains éditeurs s'en sortent très bien en numérique et proposent des prix attractifs (Bragelonne fait plus de 5 % de son chiffre grâce au numérique ; Harlequin, 10 % il me semble). C'est bien que c'est possible. Faudrait vérifier si ça cannibalise leurs ventes papier (une des raisons pour laquelle les éditeurs ne veulent pas descendre pas le prix de l'ebook sous celui du poche), mais ça tient plus de la LU.

Non mais Grenouille a raison : certaines maison priviligient le papier (la quasi-totalité en fait) et donc les prix ebooks ne sont pas/peu intéressants :o

Ca peut se comprendre si l'on considère qu'ils ont déjà entamé les frais avec le grand format, du coup le poche est une rentabilité intéressante, et ça fait parti de la chaîne économique "impression" dans sa totalité.
Remplacer cette rentabilité par l'électronique est une possibilité, mais encore faut-il le vouloir. Clairement, ce n'est pas ou quasiment le cas.  

Mais d'autre en revanche ont choisi d'être 100% numérique, par exemple la maison d'édition Numeriklire ; bah du coup la logique envers les auteurs est assez différente :  

Citation :

Numeriklivres est une maison d’édition et non une plate-forme d’auto-édition. Nous publions à compte d’éditeur, nous ne demandons aucune participation financière aux auteurs.
[...]
Nous offrons à nos auteurs un contrat de 5 ans renouvelable, 25% de droits d'auteur dès le premier téléchargement sur le prix public HT. Les droits d'auteurs sont payés 3 fois par an et déclarés à l'AGESSA.

Je ne sais pas à combien sont les droits d'auteurs numériques de Grenouille mais 25% ça n'apparait pas trop mal  (faut voir l'à-valoir à côté quoi)

Grenouille Bleue a écrit :

D'un côté je suis tout à fait d'accord. De l'autre, ça serait sympa si les écrivains pouvaient bouffer aussi :D
Parce que oui, on a déjà fait une fois une opération "kindle à 1 euro" et on a eu 10 000 téléchargements, woohoo, c'est la fête, on a tout compris.
Sauf qu'au final l'auteur reçoit donc 1000 euros. Pour un bouquin qui a pu lui prendre un an à écrire.

Certes :jap:

D'un autre coté, 10 000 téléchargements c'est énorme. Est-ce que ça se compare à une vente papier de 10 000 exemplaires ? en général la réponse est non, même si, dans ton cas, ce n'est pas tout à fait vrai (du moins on te le souhaite :D)
En outre, 10% de droits d'auteur sur l'exemplaire numérique, c'est quand même peu non ?  

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°39714791
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 07-10-2014 à 21:39:14  profilanswer

Ton lien a l'air étrange ; c'est celui-là, non ?  
http://www.les-crises.fr/images/8000-divers/8010-le-livre/8012-prix-du-livre/51-prix-livre.jpg

A partir du moment où on est bien implanté, normalement, il n'y a pas de raison qu'un roman suivant soit refusé.
Enfin, c'est peut-être de l'orgueil mais quand je commence un bouquin, je me demande dans quelle maison je vais le placer, pas si il va être pris.

Mais ça, en effet, c'est après un peu de métier. Au début, je flippais comme un malade et je sortais le champagne pour une nouvelle dans une anthologie :D

Féloches quand même, au passage ;)

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°39715489
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 07-10-2014 à 22:44:15  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

Certes :jap:

D'un autre coté, 10 000 téléchargements c'est énorme. Est-ce que ça se compare à une vente papier de 10 000 exemplaires ? en général la réponse est non, même si, dans ton cas, ce n'est pas tout à fait vrai (du moins on te le souhaite :D)
En outre, 10% de droits d'auteur sur l'exemplaire numérique, c'est quand même peu non ?  

Si les auteurs étaient solidaires entre eux, ils créeraient ensemble leur propre plateforme de téléchargement où il n'y aurai comme frais que le coût de fonctionnement du serveur. :jap:

n°39715722
onina
Posté le 07-10-2014 à 23:04:09  profilanswer

Fitzal a écrit :

Quand j'ai le temps, je me mets à Abercrombie. La traduction est correcte ? J'y gagne quelque chose à lire en VO ? C'est pour savoir en quelle langue j'achète.

J'ai lu un tome en VO, le reste en VF. La VF est parfaite, vraiment.  :jap:

n°39716440
Ryan
Foupoudav
Posté le 08-10-2014 à 03:21:23  profilanswer

Ton lien a l'air étrange ; c'est celui-là, non ?  
http://www.les-crises.fr/images/80 [...] -livre.jpg

Féloches quand même, au passage ;)

Le libraire perçoit 3x plus que l'auteur sur chaque livre vendu  [:le_chien:2]

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°39716491
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2014 à 06:05:03  answer

Ryan a écrit :

Le libraire perçoit 3x plus que l'auteur sur chaque livre vendu  [:le_chien:2]

Pour le libraire, cela peut encore se comprendre (il assume des couts reels de distribution).
Mais que l'editeur touche deux fois plus l'auteur me parait incomprehensible.
En quoi un travail d'edition, meme s'il est important, pourrait rapporter deux fois plus que l'ecriture du manuscrit lui meme ?
La promotion du roman ? 99% des romans sortent sans la moindre promotion editoriale digne de ce nom.
Alors, c'est quoi le boulot de l'editeur ? La relecture / correction ? Faire jouer ses contacts avec les reseaux de distribution pour avoir une bonne diffusion ?
Mince, c'est un boulot d'intermediaire.
Il ne devrait aucunement etre remunere au double de celui qui ecrit.

n°39716865
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 08-10-2014 à 08:56:38  profilanswer

Une maison d'édition a un certain nombre d'éditeurs, de traducteurs, de lecteurs, de coûts de structure (comme pour le libraire, les murs ne sont pas gratuits), de frais de déplacement pour les auteurs (chaque salon où je suis invité représente mine de rien un certain investissement entre le déplacement et l'hébergement), des frais de marketing, d'illustration/couverture, sans compter l'attachée de presse, les assistantes & co.

Quelques éditeurs vivent très bien. Mais c'est très loin d'être la majorité. Il y a bien une raison pour laquelle les salaires dans l'édition sont parmi les plus bas du marché.

PS: C'est aujourd'hui [:bakk1]

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 08-10-2014 à 08:57:10

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°39716948
archergrin​cheux
Posté le 08-10-2014 à 09:07:22  profilanswer

Et encore, pour ceux qu'ont un salaire
/plein de potes stagiaires :D

mood
Publicité
Posté le 08-10-2014 à 09:07:22  profilanswer

n°39717178
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 08-10-2014 à 09:34:55  profilanswer

Voilà.
Surtout, c'est l'éditeur qui assume les conséquences financières d'un bide.
Je connais une amie qui a sorti un bouquin jeunesse censé être une révélation, tiré à 40 000, placement de ouf, achat d'espace et de PLV. Résultat, 2 300 ventes.  

Sans aller jusqu'à une telle catastrophe, beaucoup de livres n'atteignent pas le break even.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°39717254
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2014 à 09:43:08  answer

Sans aller jusqu'à une telle catastrophe, beaucoup de livres n'atteignent pas le break even.

Faut dire, avec ces auteurs français qui utilisent des anglicismes mercatiques qu'on comprend même pas  :o  

Sinon je suis en train de finir le 3è des Lames du Cardinal, l'univers est quand même bien sympa. Il y a des choses inégales mais c'est chouette à lire au final.
En passant chez Starplayer j'ai aperçu la boîte du jdr, j'ai failli craquer en voyant l'objet. Mais bon, je ne joue plus aux jdrs, et en plus celui-ci doit pas être facile à placer alors heu  [:szam]

n°39717351
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 08-10-2014 à 09:52:35  profilanswer

Tiens, ça me fait penser à une question annexe pour sortir des débats financiers.

Vu qu'on est entre fans de fantasy, qui ici a déjà fait du jdr ? De manière "régulière" ou deux fois en dilettante ?

Je me demande s'il y a une véritable adéquation entre rôliste et lecteur de fantasy.

---------------
n°39717375
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 08-10-2014 à 09:54:34  profilanswer

J'en ai fait deux fois. :o

---------------
Tar | Librarything
n°39717379
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 08-10-2014 à 09:54:49  profilanswer

the_warrior a écrit :

Si les auteurs étaient solidaires entre eux, ils créeraient ensemble leur propre plateforme de téléchargement où il n'y aurai comme frais que le coût de fonctionnement du serveur. :jap:

C'est inutile : ça existe déjà pour tous ceux qui font de l'auto-édition numérique ; ils mettent leur ouvrages sur Alazon, fnac, Immateriels, et peuvent choisir de mettre des DRMs ou pas.  

Seulement, il semble assez rare que de bons récits/livres sortent de là ; il y a des exceptions, massives, mais cela demeurent des exceptions. Quand un bouquin est bon, en général il trouve preneur dans une maison d'édition (un peu comme disait Grenouille) et en général cela reste plus intéressant que de vendre en solo sur le numérique  (grosso modo le marché papier de l'édition est le double du numérique)

PS: C'est aujourd'hui [:bakk1]

C'est la ruéééééééée ! :sol:

---------------
n°39717390
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 08-10-2014 à 09:55:26  profilanswer

Un peu plus de 2000 sur les trois mois, je crois. C'est censé augmenter de plus en plus au fur et à mesure des tomes, chacun relançant le premier.
Là, par exemple, je crois que les libraires ont reçu une PLV pour mettre les deux premiers tomes côte à côte.
Il n'a eu que de supers critiques, ça aide aussi :D

Ryan a écrit :

[:katkatoune:1] , je lis bien ? seulement 10% du prix de revient tombe dans ta poche ?  
Sainte mère de dieu  [:- shardik -:1]

ça me choque pas, c'était à peu près la même proportion sur les ventes de CD par exemple (sauf qu'en plus les 10% sont éventuellement partagés entre compositeur et interprète)

Après, quand je vois le camembert posté, ben 35% de marge de la librairie + 10% d'impression + une partie des coûts de distribution = les epub devraient être vendus 50% moins cher que le papier (et en proportion, la part de l'auteur monte à 20%)
D'un autre côté ce modèle à terme c'est la mort des libraires :/

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°39717395
SOF40
Posté le 08-10-2014 à 09:55:52  profilanswer

Jamais perso, m'enfin je suis un néo fan de fantasy

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°39717421
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 08-10-2014 à 09:58:02  profilanswer

Malicia a écrit :

ça me choque pas, c'était à peu près la même proportion sur les ventes de CD par exemple (sauf qu'en plus les 10% sont éventuellement partagés entre compositeur et interprète)

Après, quand je vois le camembert posté, ben 35% de marge de la librairie + 10% d'impression + une partie des coûts de distribution = les epub devraient être vendus 50% moins cher que le papier (et en proportion, la part de l'auteur monte à 20%)

Dis ça à Amazon.
LEs 35% de marge librairie deviennent 35% de marge Amazon :D

(Bon, certes, c'est un peu moins en fonction du contrat).

---------------
n°39717423
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 08-10-2014 à 09:58:06  profilanswer

Seulement, il semble assez rare que de bons récits/livres sortent de là ; il y a des exceptions, massives, mais cela demeurent des exceptions. Quand un bouquin est bon, en général il trouve preneur dans une maison d'édition (un peu comme disait Grenouille) et en général cela reste plus intéressant que de vendre en solo sur le numérique  (grosso modo le marché papier de l'édition est le double du numérique)

Y'a un mec qui a une série SF comme ça que j'aime bien (mais ça part un peu en sucette à partir du tome IV, je dirais)
http://ilsera.com/
Il vent ses ebooks à moins de 6€, je me demande comment il gagne sa vie, en fait.

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°39717432
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2014 à 09:59:13  answer

Tiens, ça me fait penser à une question annexe pour sortir des débats financiers.

Vu qu'on est entre fans de fantasy, qui ici a déjà fait du jdr ? De manière "régulière" ou deux fois en dilettante ?

Je me demande s'il y a une véritable adéquation entre rôliste et lecteur de fantasy.

Je fus un gros joueur, ayant commence a 9 ans avec l'Oeil Noir et la boite rouge de D&D.
Ai stoppe aux alentours de 19-20 ans, faute de temps et ayant demenage a plusieurs reprises.
Mais reprendrais toujours avec plaisir si l'occasion venait a se presenter :)

n°39717436
SOF40
Posté le 08-10-2014 à 09:59:26  profilanswer

Malicia a écrit :

Epub ou pas, rien qu'avec amazon et compagnie, les librairies vont déjà vers une mort certaine.  

---------------
n°39717440
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 08-10-2014 à 09:59:37  profilanswer

Malicia a écrit :

Y'a un mec qui a une série SF comme ça que j'aime bien (mais ça part un peu en sucette à partir du tome IV, je dirais)
http://ilsera.com/
Il vent ses ebooks à moins de 6€, je me demande comment il gagne sa vie, en fait.

Ben s'il vend directement sur son site, sans intermédiaire et qu'il fait tout lui même, il empoche une grande partie des 6€.
Après, sauf cas exceptionnel et bouche-à-oreille de folie, la plupart de ceux qui ouvrent un tel site ne dépassent pas les 30 exemplaires (un pour mémé, un pour tonton, et un par ami qui se fait convaincre).

---------------
n°39717461
SOF40
Posté le 08-10-2014 à 10:01:41  profilanswer

il a pas trop du dépenser en marketing, bordel ce site  [:tinostar]

---------------
n°39717481
krilyan
Posté le 08-10-2014 à 10:03:46  profilanswer

Dis ça à Amazon.
LEs 35% de marge librairie deviennent 35% de marge Amazon :D

(Bon, certes, c'est un peu moins en fonction du contrat).

D'ailleurs est ce que tu sais pourquoi le prix diffère sur amazon par rapport au site de l'éditeur. Par exemple, je viens de voir Manesh (de Stéfan Platteau) à 7.99 € sur amazon et 8.99 € sur le site des moutons électriques. J'aurais pensé que ça serait justement moins cher sur le site de l'éditeur qui se passe de la plateforme amazon  :??:  

n°39717503
archergrin​cheux
Posté le 08-10-2014 à 10:05:48  profilanswer

Ah oui, j'ai été un roliste assidu pendant bien longtemps.
Avec des jeux favoris bien sur : warhammer et shadowrun
Mais on a testé plus ou moins régulièrement plein de choses : donjon&dragon (3.5, 4, pathfinder), agone, pavillon noir, berlin 13, earthdown, cops, vampires, brain soda et des jeux qu'on a plus ou moins bricolés...je dois en oublier une pelleté.  

Je sais pas si c'est une adéquation entre JDR et lecteur fantasy, mais jsuis tombé dans le JDR par hasard et mes lectures m'ont amené vers certains jeux (typiquement Agone).

n°39717565
laa-laa
Posté le 08-10-2014 à 10:10:32  profilanswer

Jamais eu l'occasion, j'étais la seule dans mon entourage à lire de la fantasy et à m'intéresser à ce genre de choses  [:raztapeaupoulos]

n°39717572
krilyan
Posté le 08-10-2014 à 10:10:56  profilanswer

Fantasy découverte avec la trilogie des avatars des royaumes oubliés, donc j'ai logiquement dérivé vers D&D à l'époque mais ça n'a pas beaucoup duré, je n'étais pas un joueur régulier (juste pendant les vacances pendant 2/3 ans en gros). Je me souviens avoir investi dans des livres de règles de plusieurs JdR qui au final seront restés à prendre la poussière sur l'étagère des années. [:ponaygay:4]

n°39717579
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 08-10-2014 à 10:11:39  profilanswer

SOF40 a écrit :

Epub ou pas, rien qu'avec amazon et compagnie, les librairies vont déjà vers une mort certaine.  

Pour être honnête, tout ce qu'il y a comme libraire dans la ville où je suis (Reims) c'est Fnac, une ancienne librairie Chapitre fermée-rouverte dont la partie SFF a périclité au long des années en étant reléguée à l'étage et quelques librairies de quartier dont les seuls bouquins que l'on pourrait vaguement estampiller SFF sont des Stephen King et des Tolkien quand y a des films dans l'actualité bref on trouve mieux chez Carouf. J'ai certes une vision biaisée de par mes goûts restreints en littérature mais dans mon rayon je n'ai développé aucune affection particulière pour des librairies / libraires qui ne m'ont jamais apporté de valeur ajoutée donc leur "mort" annoncé ne me fait ni chaud ni froid. J'aurais plus d'émotion pour les librairies spécialisées comme celle à paname près de montgallet et pour les bouquinistes.

---------------
Tar | Librarything
n°39717610
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2014 à 10:15:16  answer

Flashing Blades était super à jouer en jdr avec un MJ calé en histoire : un de mes meilleurs souvenir de jeu cette campagne

en plus récent il y a Les Secrets de la 7ème mer et en introuvables une partie d'un hors-série de Casus avec comme thème "Mousquetaires et Sorcellerie"  [:sir_knumskull]

[:arcueid brunestud]
j'ai découvert les jdr dans un article du n° 4 de Jeux et Stratégie, j'avais 12 ou 13 ans et je lisais de la SF.
J'ai lu le SdA un an ou deux  après, et vers 16 ans j'ai trouvé des joueurs au lycée : on a fondé un club qui semble encore exister  30 ans après et c'est là que j'ai pu me mettre à lire de la Fantasy comme source d'inspi pour des parties d'AD&D (Elric, Hawkmoon, Ambre, le reste de Tolkien ...

Je sais pas s'il y a adéquation : je lis toujours de la fantasy mais je ne pratique quasiment plus les jdr (je lorgne encore des bouquins de règles autant par nostalgie que parce que ça stimule aussi l'imaginaire) et j'apprécie de lire pour lire sans chercher à adapter à un jeu.

Message édité par Profil supprimé le 08-10-2014 à 10:16:06
n°39717777
SOF40
Posté le 08-10-2014 à 10:26:08  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Pour être honnête, tout ce qu'il y a comme libraire dans la ville où je suis (Reims) c'est Fnac, une ancienne librairie Chapitre fermée-rouverte dont la partie SFF a périclité au long des années en étant reléguée à l'étage et quelques librairies de quartier dont les seuls bouquins que l'on pourrait vaguement estampiller SFF sont des Stephen King et des Tolkien quand y a des films dans l'actualité bref on trouve mieux chez Carouf. J'ai certes une vision biaisée de par mes goûts restreints en littérature mais dans mon rayon je n'ai développé aucune affection particulière pour des librairies / libraires qui ne m'ont jamais apporté de valeur ajoutée donc leur "mort" annoncé ne me fait ni chaud ni froid. J'aurais plus d'émotion pour les librairies spécialisées comme celle à paname près de montgallet et pour les bouquinistes.

moi j'y vais surtout car je passe mes chèques lire, mais je trouve ca quand même agréable d'aller en libraire. En plus, elle a 213 ans celle de grenoble (arthaud), ca fait partie des murs de la ville

Message édité par SOF40 le 08-10-2014 à 10:26:40

---------------
n°39717892
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 08-10-2014 à 10:34:13  profilanswer

Une partie par semaine toutes les semaines (donc entre 48 et 50 séances par an), c'est pas trop dilettante ? :D

Paradoxalement, malgré le fait que le jeu auquel on joue le plus soit AD&D, on a pas une table qui lit énormément de fantasy... Tout le monde a lu le seigneur des anneaux, certains ont tout lu Tolkien, beaucoup ont lu Pratchett, certains Howard ou Salvatore, moi c'était plutôt Warhammer, mais ça reste assez léger globalement, par rapport à tout ce que je peux lire ici...

---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°39718004
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-10-2014 à 10:41:01  profilanswer

J'en ai fait tout plein et très régulièrement ! C'était même au centre de ma vie sociale fut un temps.

Ça fait un moment que je ne joue plus parce que mon cercle d'amis s'est diversifié et il y a des non-rôleux dedans te pas toujours les mêmes régulièrement, donc on fait du platal et c'est déjà bien.

J'avais lu Tolkien avant de rôler, mon chemin a plutôt été Tolkien - Lovecraft - JDR l'Appel de Cthulhu (au collège et au lycée, avec un frangin et un cousin) puis d'autres épisodiquement avec les mêmes, enfin l'âge d'or en école d'ingé quand j'ai rencontré des gens qui partageaient mes centres d'intérêt. Mais c'est surtout parce que je viens d'une famille littéraire snob et que Tolkien a été mon seul contact avec la fantasy jusqu'à ce que j'achète mes propres bouquins et que j'aie des amis pour discuter recommandations bien plus tard (et un peu pareil pour le JDR).

Message édité par biezdomny le 08-10-2014 à 10:43:10

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39718401
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 08-10-2014 à 11:07:23  profilanswer

J'en ai fait intensivement entre 8 et 25 ans, et je continue d'en lire de temps en temps (du jdr) et de suivre ce marché. J'ai surtout officié comme maître de jeu (Meujeu, quoi) et j'ai testé pas mal de trucs. Coup de coeur pour un certain nombre de jdr français (ouais, je pense que c'est un secteur où on est vraiment bons, comme le vin, la mode et le sexe  :o ) comme Agone, Nephilim, INS/MV, Qin, Capharnaüm, Exil, Guildes, ainsi que les jeux White Wolf: Mage: the Ascension, Changeling: the Lost, Vampire: the Masquerade, Exalted, Demon: the Descent...
Putain de nostalgie.

Je pense que rolistes et lecteurs de fantasy sont deux populations qui se recoupent pas mal (intérêt marqué pour heu... ben la fantasy, loisir "intellectuel", aimer raconter/se faire raconter des histoires d'aventure, etc.). Plus que les joueurs de JV qui eux sont un peu plus isolés ama.  
Il me semble que la quasi-totalité des rolistes lisent ou ont lu beaucoup d'HF, l'inverse est un peu moins vrai (i.e. on trouve pas mal de lecteurs de fantasy qui n'ont jamais fait de jdr). Donc quelque part une population englobe +/- l'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par The_Declaration le 08-10-2014 à 11:17:56
n°39720139
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 08-10-2014 à 13:22:21  profilanswer

Voilà.
Surtout, c'est l'éditeur qui assume les conséquences financières d'un bide.
Je connais une amie qui a sorti un bouquin jeunesse censé être une révélation, tiré à 40 000, placement de ouf, achat d'espace et de PLV. Résultat, 2 300 ventes.  

La VA de l'éditeur est là : assumer un risque + faire bénéficier de ses compétences propres + réseau + structure. Mais arrivé un moment, il faut se remettre en question et peut-être réduire la voilure si les frais de structure sont trop importants. Cela dit, j'ai pas la réponse à cette question. Et 35% pour le libraire ça me semble beaucoup...

Joueur régulier pendant quelques années (grosso modo années lycée et début de fac). Mais j'ai commencé à lire de la Fantasy bien avant.

The_Declaration a écrit :

Je pense que rolistes et lecteurs de fantasy sont deux populations qui se recoupent pas mal (intérêt marqué pour heu... ben la fantasy, loisir "intellectuel", aimer raconter/se faire raconter des histoires d'aventure, etc.). Plus que les joueurs de JV qui eux sont un peu plus isolés ama.  
Il me semble que la quasi-totalité des rolistes lisent ou ont lu beaucoup d'HF, l'inverse est un peu moins vrai (i.e. on trouve pas mal de lecteurs de fantasy qui n'ont jamais fait de jdr). Donc quelque part une population englobe +/- l'autre.

Je suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par là mais je suis à peu prêt sûr de ne pas être d'accord :D

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°39720195
bellemouss​e
que du bonheur
Posté le 08-10-2014 à 13:26:46  profilanswer

[:oh-la-vache-eh:3]

---------------
si la terre peut se passer de nous, nous n'avons aucune chance sans elle https://www.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg  Je voudrais être un arbre, boire à l'eau des orages https://www.youtube.com/watch?v=z_q1cwkvufo
n°39720202
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 08-10-2014 à 13:27:23  profilanswer

zephiel a écrit :

Je suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par là mais je suis à peu prêt sûr de ne pas être d'accord :D

ce que je veux dire c'est qu'il y a un certain nombre/beaucoup de joueurs de JV (je prends en compte les joueurs de consoles, y compris portables) qui ne sont pas branchés lecture ou JDR papier, et dont c'est bien souvent le loisir exclusif. Après des gens qui jouent à Magic, aux JDR, aux JV et ont lu tous les gros auteurs de fantasy jusqu'à GRRM, ça existe, je ne dis pas le contraire  ;) .

Message cité 1 fois
Message édité par The_Declaration le 08-10-2014 à 13:28:38
n°39720269
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 08-10-2014 à 13:31:55  profilanswer

The_Declaration a écrit :

ce que je veux dire c'est qu'il y a un certain nombre/beaucoup de joueurs de JV (je prends en compte les joueurs de consoles, y compris portables) qui ne sont pas branchés lecture ou JDR papier, et dont c'est bien souvent le loisir exclusif. Après des gens qui jouent à Magic, aux JDR, aux JV et ont lu tous les gros auteurs de fantasy jusqu'à GRRM, ça existe, je ne dis pas le contraire  ;) .

ok :jap:

Ca semble logique vu que 80% des JDR sont fantasy alors que seule une minorité de JV sont Fantasy :D

---------------
n°39720541
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 08-10-2014 à 13:53:11  profilanswer

zephiel a écrit :

ok :jap:

Ca semble logique vu que 80% des JDR sont fantasy alors que seule une minorité de JV sont Fantasy :D

ça joue un peu  :D . Mais justement, pourquoi plus de 80% des JDR exploitent la fantasy? Parce que c'est un loisir qui fait énormément appel à l'imagination et favorise l'immersion dans des univers créés de toute pièce. C'est là que les deux media se rejoignent à mon sens.

Mais pour en revenir à ta remarque, je connais pleins de mecs qui ont fini les trois Diablo en mode Nightmare avec toutes les extensions et qui n'ouvrent jamais un bouquin, même d'heroic-fantasy.  
Bon pour les rolistes l'exemple est plus dur à trouver  :o mais je te parie que si on tombait sur un roliste qui jouerait à des JDR non-fantasy (disons Miles Christi, l'Appel de Cthulhu, Dogs & Vineyards, Fiasco, Cyberpunk 2020 et Polaris  :o ), il y a de bonnes chances que ce soit un bon lecteur et qu'il ait lu quelques classiques d'heroic fantasy à un moment ou à un autre. A contrario je spéculerais pas trop sur le % de joueurs de WoW qui ont lu Moorcock.

n°39720591
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 08-10-2014 à 13:56:23  profilanswer

Oui, car le jdr est basé sur le papier, effectivement :jap:
Un MJ est obligé de lire, et un PJ aura quand même de grosses affinités, ne serait-ce que d'un point de vue imagination et pouvoir d'évocation, contrairement au joueur de JV.

---------------
n°39720788
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 08-10-2014 à 14:13:16  profilanswer

En dilettante mais j'ai joué.

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°39721190
Fitzal
Posté le 08-10-2014 à 14:39:52  profilanswer

onina a écrit :

J'ai lu un tome en VO, le reste en VF. La VF est parfaite, vraiment.  :jap:

Ah super, merci. Je vais prendre la VF alors, ce sera plus facile pour moi :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  347  348  349  ..  773  774  775  776  777  778

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)