Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1933 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  293  294  295  ..  785  786  787  788  789  790
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°35368710
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 22-08-2013 à 12:46:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Rasthor a écrit :

Vu que les premiers tome ont été écrit en 1996-2000, je ne vois pas trop ce que les série TV de cette époque ont eu comme influence.
Melrose Place ? Beverly Hills ? Dallas ? Santa Barbara ?

Perso je ne me suis toujours pas remis de cette parodie: http://www.youtube.com/watch?v=2fPgIIB67bw

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 22-08-2013 à 12:46:18  profilanswer

n°35368801
Rasthor
Posté le 22-08-2013 à 12:54:53  profilanswer

Merci. :jap:

Effectivement, il y a un paquet de changements.  :jap:

n°35369007
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-08-2013 à 13:15:19  profilanswer

sandman95 a écrit :

T'es parti loin là.
J'adore Martin mais j'y vois rien d'extraordinairement révolutionnaire.
C'est un peu l'esprit série tv moderne injecté dans la littérature (de qualité).

Non, c'est le contraire.  ;) L'esprit série TV moderne, il n'a rien de neuf en littérature. Ce n'est pas parce que les séries TV sont devenues bonnes, voire excellentes (du moins certaines) après avoir été le tréfonds de la nullité pendant plusieurs décennies qu'elles ont inventé grand chose. La nouveauté, c'est qu'elles sont filmées et non plus seulement écrites. Ce n'est pas une critique, d'ailleurs. Je me régale de séries TV à longueur d'année. Si on m'avait prédit ça il y a 20, 30 ou 40 ans, j'aurais éclaté de rire. [:joce]

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°35369041
Fitzal
Posté le 22-08-2013 à 13:18:56  profilanswer

Gagner la guerre et Même pas mort envoyés par amazon aujourd'hui... par colis privé  :sweat: Ca fait regretter la poste.

n°35369102
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-08-2013 à 13:23:44  profilanswer

hisvin a écrit :

Martin était, je crois, un scénariste de série. Il y a des mécanismes propres à ce médium dans les bouquins quoique l'on pense.

Il était aussi un auteur de SF et fantasy reconnu et estimé (il a reçu le Hugo et le Nebula), bien avant de bosser pour la télé et le cinéma. Et tu fais la même erreur que Sandman : les mécanismes feuilletonesques de Martin étaient déjà banals au 19ème siècle (ne fût-ce que la rotation du perso principal à chaque chapitre). C'est la télé qui imite la littérature, pas le contraire.

---------------
n°35369991
sandman95
Posté le 22-08-2013 à 14:23:53  profilanswer

BoraBora a écrit :

Non, c'est le contraire.  ;) L'esprit série TV moderne, il n'a rien de neuf en littérature. Ce n'est pas parce que les séries TV sont devenues bonnes, voire excellentes (du moins certaines) après avoir été le tréfonds de la nullité pendant plusieurs décennies qu'elles ont inventé grand chose. La nouveauté, c'est qu'elles sont filmées et non plus seulement écrites. Ce n'est pas une critique, d'ailleurs. Je me régale de séries TV à longueur d'année. Si on m'avait prédit ça il y a 20, 30 ou 40 ans, j'aurais éclaté de rire. [:joce]

Je parlais "esprit série tv moderne" et pas "esprit feuilleton".
Les feuilletons de l'époque (Dickens par exemple), c'est lent et interminable avec des transgressions dans tous les sens. Même si c'est bien écrit.
L'esprit moderne c'est plus de rythme, des cliffhangers à chaque page, de la concision, de l'efficacité à tout prix et surtout, surtout le maintien d'un certain suspens pour avoir envie de rester au prochain épisode. Du Martin quoi...

Mais sinon oui, le feuilleton ou la série c'est l'Iliade. rien n'a changé depuis (à part que c'est beaucoup plus édulcoré aujourd'hui  :o ).

Message cité 1 fois
Message édité par sandman95 le 22-08-2013 à 14:26:04
n°35370211
sandman95
Posté le 22-08-2013 à 14:37:30  profilanswer

J'ai lâché les bouquins exactement au même moment où j'ai perdu mon addiction à la série.
Grosso merdo à la fin de la saison 3.
C'est trop long... mais bon, c'est un défaut récurent en fantasy...

Mais effectivement c'est bien dommage, car Tyrion est génial, et Daenerys je me lasse pas de la regarder [:flagadadim] même si je comprends pas pourquoi elle devient de plus en plus maigre alors qu'elle était parfaite dans la saison 1....

n°35370650
Rasthor
Posté le 22-08-2013 à 15:05:00  profilanswer

Joffrey est juste parfait dans son role de connard fini. :O

n°35370882
onina
Posté le 22-08-2013 à 15:20:52  profilanswer

Rasthor a écrit :

Joffrey est juste parfait dans son role de connard fini. :O

+1, il est génial ce môme  :D  
Moi j'suis toujours autant accro à la fois aux bouquins et à la série.
Par contre, je trouve qu'ils auraient dû sabrer un peu plus dans la série, histoire de garder un certain rythme. Pour l'instant, ça va encore, mais je redoute la prochaine saison.

n°35370948
SOF40
Posté le 22-08-2013 à 15:24:00  profilanswer

onina a écrit :

Par contre, je trouve qu'ils auraient dû sabrer un peu plus dans la série, histoire de garder un certain rythme. Pour l'instant, ça va encore, mais je redoute la prochaine saison.

et moi je trouve qu'il sabre trop sur le caractère des persos  

Spoiler GOT T3  

Spoiler :

Le génie de Tyrion (la chaine) et Tywin (le plan pour faire foirer le mariage Stark Frey ) par exemple

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
mood
Publicité
Posté le 22-08-2013 à 15:24:00  profilanswer

n°35371002
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 22-08-2013 à 15:28:01  profilanswer

J'aime beaucoup la série. Je ne suis pas choqué par les coupes "pures", qui sont sans doutes obligatoires compte tenu du média. Ce qui me dérange plus, c'est quand ils remplacent une scène du bouquin par une scène inventée. Là, ce n'est plus une question de timing, et ça me gonfle.

Le cas le plus flagrant, c'était le passage de Daenerys à Qarth.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°35371317
Rasthor
Posté le 22-08-2013 à 15:47:57  profilanswer

onina a écrit :

Par contre, je trouve qu'ils auraient dû sabrer un peu plus dans la série, histoire de garder un certain rythme.
Pour l'instant, ça va encore, mais je redoute la prochaine saison.

Et ils ont rajouter des passages. Par exemple:

Spoiler :

Je ne me souvenais plus des discussions entre Arya et Tywin Lannister, alors je suis en plein dans le livre.
Bah forcement, Arya n'a jamais servi de cupbearer pour Tywin. [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 22-08-2013 à 15:48:08
n°35371395
hisvin
Posté le 22-08-2013 à 15:53:15  profilanswer

Rasthor a écrit :

Et ils ont rajouter des passages. Par exemple:

Spoiler :

Je ne me souvenais plus des discussions entre Arya et Tywin Lannister, alors je suis en plein dans le livre.
Bah forcement, Arya n'a jamais servi de cupbearer pour Tywin. [:tinostar]

Oui sauf que, en l'occurence, c'est limite une scène supérieure à celle du bouquin un peu trop WTF.

n°35373369
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 22-08-2013 à 18:03:22  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est justement le problème que beaucoup ont avec le SDA, moi inclus : c'est puéril. Ce n'est pas un problème en soi, évidemment, mais si tu n'as pas lu le SDA très jeune, il devient ensuite illisible, tant par la thématique que par les dialogues ou les personnages. On se réfère beaucoup à la mythologie quand on évoque le SDA, mais les mythologies sont pleines de sang et de sperme, et généralement immorales (ou tout au moins amorales). Avec Tolkien, on est plutôt chez Disney ou Lucas.  [:spamafoote]  

Wrong topic, on est pas sur vide musical, là :o Ca mérite à peine un 10/20. Confondre puéril et épique, c'est dur (et pourtant "épiqueé ça peut déjà être considéré comme un défaut). Mais alors résumer "la mythologie" aux mythes fondateurs, c'est de la pure mauvaise foi.
La tentative avec Disney/Lucas est finalement le troll le plus réussi, car tu as de fortes chances de tomber sur des fanboys Star Wars :D

sandman95 a écrit :

Le SDA en Français est d'une lourdeur incroyable (encore pire que la roue du temps, v'là le niveau), mais clairement en Anglais pour moi ça a la classe internationale.

[:mauvlam:1] ^999

BoraBora a écrit :

Classement des ventes Amazon :

SDA T.1 version Pocket : 2104
SDA T.1 Version Folio Junior : 54582

GoT T.1 "Intégrale" : 101
GoT T.1 J'ai Lu : 509

A notre échelle de petit libraire de quartier, on doit vendre 30 GoT pour 1 SdA, et ce depuis 8 ans.  [:spamafoote]

Prendre les chiffres contemporains à la diffusion de la série la plus hype du moment, c'est hyper pertinent dis-moi :D

true-wiwi a écrit :

Quand je relis le SDA je saute des pages, c'est rare que je fasse ça sur un bouquin. Mais faut dire qu'on s'en tape carrément des chansons qu'il rajoute dans la saga...

Oué moi c'est pareil quand je regarde un match de foot je fais avance rapide jusqu'au buts. On s'en tape carrément des mecs qui courrent.

BoraBora a écrit :

Ce n'est pas la question. Dumas ou London ne font pas plus puérils aujourd'hui qu'à leur époque. Le SdA est à la base un conte pour enfants, et ça se ressent, c'est tout.

Il est tout aussi faux de penser que le style de Tolkien est un reflet de son époque, comme d'ailleurs n'importe quel auteur pris séparément. Il a été qualifié de pédant par certains de ses contemporains et d'autres auteurs pourtant antérieurs à lui avaient un style 100 fois moins prêchi-prêcha et didactique (Burroughs ou Howard, pour ne citer que deux auteurs de fantasy particulièrement marquants). Le style de Tolkien n'est que le reflet de Tolkien. Qui était un professeur, très paternaliste, et un catho intégriste passablement réac.

Je vois pas bien où est le problème de considérer le SdA comme puéril, d'ailleurs. Ce n'est pas un gros mot. :??: Star Wars est sorti en 1977, Alien en 1979. L'un était destiné aux gosses, l'autre à un public mature, mais les deux avaient leurs qualités respectives.

Non, le SdA n'est pas un conte pour enfants. Tu confonds avec Bilbo. D'ailleurs on voit bien la différence d'écriture et de construction entre Bilbo, créé à partir des histoires qu'il racontait à ses gamins, et le SdA, qui est une commande de son éditeur.
Quant au caractère et aux défaut supposés ou avérés de l'homme, on s'en carre l'oignon à coup de barre à mine. Jordan est un connard, Lovecraft un nazi, etc etc. On s'en branle, sérieux. Ca transpire pas dans les bouquins. De toute façon, la Fantasy est un genre réactionnaire (je sais plus où j'ai lu ça), car c'est en grande partie basé sur la structure du conte (comme tu le dis toi-même) et que le schéma c'est le retour à la situation initiale, toujours idéale.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°35373447
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 22-08-2013 à 18:11:41  profilanswer

zephiel a écrit :

De toute façon, la Fantasy est un genre réactionnaire (je sais plus où j'ai lu ça), car c'est en grande partie basé sur la structure du conte (comme tu le dis toi-même) et que le schéma c'est le retour à la situation initiale, toujours idéale.

Marrant, j'aurais dit l'inverse. Une écrasante majorité de romans de fantasy mettent en scène le gentil paysan/guerrier/roturier qui cherche à renverser le méchant empereur/roi/démon qui oblige tout le monde à marcher au pas de l'oie.

---------------
n°35373541
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 22-08-2013 à 18:20:51  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Marrant, j'aurais dit l'inverse. Une écrasante majorité de romans de fantasy mettent en scène le gentil paysan/guerrier/roturier qui cherche à renverser le méchant empereur/roi/démon qui oblige tout le monde à marcher au pas de l'oie.

Sauf que le méchant roi est là après avoir renversé le royaume paisible, qu'importe que ce se soit passé avant le début du bouquin. D'ailleurs, même si Tolkien est lui aussi sur ce registre, il l'est finalement moins que beaucoup d'autres : la nostalgie et la déliquescence ne concerne finalement presque que les Elfes, et beaucoup moins les humains. Une forme de résignation devant le changement inéluctable.

Mais de manière générale, si, la littérature Fantasy est ultra conservatrice : régimes monarchiques, peu de libre arbitre (la prophétie, le rôle assigné), assez manichéen (peu de place pour la rédemption d'un peuple), et structure Situation Initiale-Element perturbateur-Résolution.

Bien entendu, le genre n'étant plus très nouveau, tout un tas d'auteurs arrivent à faire autre chose (Cook, Pratchett,...)

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°35373553
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 22-08-2013 à 18:21:40  profilanswer

D'ailleurs dans nombre de bouquins classique, le paysan est en fait l'enfant élu, voire le fils du vrai Roi, etc.

---------------
n°35373583
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-08-2013 à 18:24:31  profilanswer

sandman95 a écrit :

Je parlais "esprit série tv moderne" et pas "esprit feuilleton".
Les feuilletons de l'époque (Dickens par exemple), c'est lent et interminable avec des transgressions dans tous les sens. Même si c'est bien écrit.
L'esprit moderne c'est plus de rythme, des cliffhangers à chaque page, de la concision, de l'efficacité à tout prix et surtout, surtout le maintien d'un certain suspens pour avoir envie de rester au prochain épisode. Du Martin quoi...

Oué, mais la littérature "populaire" a changé aussi depuis le 19ème siècle.  ;) Plus de rythme, concision, efficacité, suspense, tout ça se pratique depuis des décennies. La littérature n'a pas au besoin de s'inspirer des séries TV.  [:spamafoote]  

---------------
n°35374438
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-08-2013 à 19:48:20  profilanswer

zephiel a écrit :

Wrong topic, on est pas sur vide musical, là :o Ca mérite à peine un 10/20. Confondre puéril et épique, c'est dur (et pourtant "épiqueé ça peut déjà être considéré comme un défaut). Mais alors résumer "la mythologie" aux mythes fondateurs, c'est de la pure mauvaise foi.

Ah, il manquait le fanboy qui considère que toute forme de critique envers son idole est un troll. :o Et non, je ne confonds pas épique et puéril, c'est bien le problème de Tolkien. Homère n'est pas puéril, pour ne citer que lui.

zephiel a écrit :

Prendre les chiffres contemporains à la diffusion de la série la plus hype du moment, c'est hyper pertinent dis-moi :D

En réponse à quelqu'un qui s'interrogeait sur les ventes comparées de ces dernières années, y compris actuellement, oui, c'est hyper-pertinent. Tu es d'ailleurs le seul à n'avoir pas compris de quoi on parlait.

zephiel a écrit :

Non, le SdA n'est pas un conte pour enfants. Tu confonds avec Bilbo. D'ailleurs on voit bien la différence d'écriture et de construction entre Bilbo, créé à partir des histoires qu'il racontait à ses gamins, et le SdA, qui est une commande de son éditeur.

Oui, une commande de son éditeur d'un livre pour enfants. D'ailleurs :

Citation :

Persuaded by his publishers, he started "a new Hobbit" in December 1937.
(...)
Tolkien abandoned The Lord of the Rings during most of 1943 and only re-started it in April 1944,[12] as a serial for his son Christopher Tolkien,

Tenter de nier que Tolkien écrivait le SDA pour un public pré-pubère, c'est lolesque au possible (tout autant qu'Harry Potter, d'ailleurs).

Citation :

Quant au caractère et aux défaut supposés ou avérés de l'homme, on s'en carre l'oignon à coup de barre à mine. Jordan est un connard, Lovecraft un nazi, etc etc. On s'en branle, sérieux. Ca transpire pas dans les bouquins.

Ah ce gros mythe de l'inspiration qui tombe du ciel, envoyée par la muse. :sarcastic: Si les persos de Tolkien sont aussi asexués que les bisounours, ce n'est ni parce qu'il écrivait pour les gosses ni parce qu'il était un catho limite intégriste. Bien sûr. Ca s'est trouvé comme ça, aucun rapport avec lui. C'est comme Céline, tiens : ce n'est pas parce qu'il était antisémite qu'il a publié des pamphlets antisémites. Ca s'est fait à l'insu de son plein gré. :D

Le plus débile, dans ce genre de déni, c'est que la vraie discussion devrait porter sur les conséquences de l'influence de la vie et/ou des opinions ou névroses de l'auteur, leur importance, toussa... Mais non, on va juste nier en bloc qu'il y a le moindre rapport. L'important, c'est juste d'aimer ou pas, il ne faudrait surtout pas fatiguer ses neurones.  :sweat:

---------------
n°35374578
darkbeldin
Posté le 22-08-2013 à 20:12:23  profilanswer

Citation :

Ah ce gros mythe de l'inspiration qui tombe du ciel, envoyée par la muse. :sarcastic: Si les persos de Tolkien sont aussi asexués que les bisounours, ce n'est ni parce qu'il écrivait pour les gosses ni parce qu'il était un catho limite intégriste. Bien sûr. Ca s'est trouvé comme ça, aucun rapport avec lui. C'est comme Céline, tiens : ce n'est pas parce qu'il était antisémite qu'il a publié des pamphlets antisémites. Ca s'est fait à l'insu de son plein gré. :D  

Le plus débile, dans ce genre de déni, c'est que la vraie discussion devrait porter sur les conséquences de l'influence de la vie et/ou des opinions ou névroses de l'auteur, leur importance, toussa... Mais non, on va juste nier en bloc qu'il y a le moindre rapport. L'important, c'est juste d'aimer ou pas, il ne faudrait surtout pas fatiguer ses neurones.  :sweat:

Je me demande bien ce qu'en dirais Goodkind  [:power600]

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°35374601
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 22-08-2013 à 20:14:42  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ah, il manquait le fanboy qui considère que toute forme de critique envers son idole est un troll. :o Et non, je ne confonds pas épique et puéril, c'est bien le problème de Tolkien. Homère n'est pas puéril, pour ne citer que lui.

En réponse à quelqu'un qui s'interrogeait sur les ventes comparées de ces dernières années, y compris actuellement, oui, c'est hyper-pertinent. Tu es d'ailleurs le seul à n'avoir pas compris de quoi on parlait.

Oui, une commande de son éditeur d'un livre pour enfants. D'ailleurs :

Citation :

Persuaded by his publishers, he started "a new Hobbit" in December 1937.
(...)
Tolkien abandoned The Lord of the Rings during most of 1943 and only re-started it in April 1944,[12] as a serial for his son Christopher Tolkien,

Tenter de nier que Tolkien écrivait le SDA pour un public pré-pubère, c'est lolesque au possible (tout autant qu'Harry Potter, d'ailleurs).

Citation :

Quant au caractère et aux défaut supposés ou avérés de l'homme, on s'en carre l'oignon à coup de barre à mine. Jordan est un connard, Lovecraft un nazi, etc etc. On s'en branle, sérieux. Ca transpire pas dans les bouquins.

J'adore l'univers de Tolkien mais j'ai suffisamment de recul pour en accepter les critiques, quand elles sont de bonne foi  ;)  
Tu compares les ventes d'un auteur contemporain avec les ventes d'un auteur qui a 60 ans et déjà vendu des dizaines de millions d'albums, et tu trouves ça pertinent ? Je suis d'ailleurs pas le seul à avoir tiqué sur le fil... Autant le nombre total serait biaisé (en faveur de Tolkien), autant les ventes actuelles ne veulent rien dire non plus, soit honnête.
Quant à ton extrait wiki, on peut en faire des batailles stériles si tu veux :

Citation :

Tolkien at first intended The Lord of the Rings to be a children's tale in the style of The Hobbit, but it quickly grew darker and more serious in the writing.[145] Though a direct sequel to The Hobbit, it addressed an older audience, drawing on the immense back story of Beleriand that Tolkien had constructed in previous years, and which eventually saw posthumous publication in The Silmarillion and other volumes. Tolkien's influence weighs heavily on the fantasy genre that grew up after the success of The Lord of the Rings.
The Lord of the Rings became immensely popular in the 1960s and has remained so ever since, ranking as one of the most popular works of fiction of the 20th century, judged by both sales and reader surveys.[146] In the 2003 "Big Read" survey conducted by the BBC, The Lord of the Rings was found to be the UK's "Best-loved Novel".[147] Australians voted The Lord of the Rings "My Favourite Book" in a 2004 survey conducted by the Australian ABC.[148] In a 1999 poll of Amazon.com customers, The Lord of the Rings was judged to be their favourite "book of the millennium".[149] In 2002 Tolkien was voted the 92nd "greatest Briton" in a poll conducted by the BBC, and in 2004 he was voted 35th in the SABC3's Great South Africans, the only person to appear in both lists. His popularity is not limited to the English-speaking world: in a 2004 poll inspired by the UK's "Big Read" survey, about 250,000 Germans found The Lord of the Rings to be their favourite work of literature.[150]

Mais bon inutile de sortir un quote wiki pour savoir que le SdA ne s'adresse pas spécifiquement à un jeune public, il suffit de le lire.

Quant au caractère de l'homme, je te saurai gré de ne pas déformer mes propos : Tu utilisais dans ton premier post les défauts de l'homme pour critiquer son oeuvre, ce qui est malhonnête. Que ses convictions et son caractère inspirent sa création, ça semble logique. De voir comment est d'ailleurs probablement plus intéressant que ta critique de mauvaise foi. Et pourtant je suis le premier à reconnaître de nombreux défauts au SdA, ou en tout cas des caractéristiques qui peuvent déplaire.

---------------
n°35374778
true-wiwi
Posté le 22-08-2013 à 20:34:03  profilanswer

Bah écoute c'est difficile de passer outre quand même le caractère de l'auteur.

Si je prends pullman et les royaumes du nord, il est quand même sacrément anti religieux et il ne s'en est jamais caché.

Pour en revenir à l'autre qui écrit bien une fois sur deux, euh, Lovecraft. Il a fini par reconnaître qu'il avait été idiot par ses prises de positions et a changé d'opinion.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°35375079
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 22-08-2013 à 21:08:47  profilanswer

Non mais y'a une différence entre dire :

"Untel est conservateur et cela se ressent dans ses histoires"

Et

"Untel est un connard de réac' et ses textes transpirent son idéologie puante"

non ? :o

---------------
n°35375096
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 22-08-2013 à 21:10:22  profilanswer

Pour info je "déteste" les conservateurs US et pourtant j'aime beaucoup l'oeuvre de Jordan.
Et je "déteste" les cathos pur jus et j'aime ce qu'a fait Tolkien.

---------------
n°35375147
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2013 à 21:14:53  answer

BoraBora a écrit :

...
Le plus débile, dans ce genre de déni, c'est que la vraie discussion devrait porter sur les conséquences de l'influence de la vie et/ou des opinions ou névroses de l'auteur, leur importance, toussa...

Pas eu le temps de te répondre avant.
Pour moi,  Tolkien est typique d'une partie de la population européenne de sa génération qui s'est radicalisée dans les années 30, notamment le côté prude/puritain. Donc l'homme n'est pas la société dans son ensemble mais il en fait partie et est pour moi caractéristique d'une de ses composantes.
Ok pour le style didactique,  c'était un prof.
Et que des contemporains l'aient détesté, ça n'aurait rien d'étonnant.
Après ce ne sont que des opinions personnelles,  tant pis pour moi si j'ai tout faux :D
Bonne soirée :hello:

n°35375661
true-wiwi
Posté le 22-08-2013 à 22:08:44  profilanswer

zephiel a écrit :

Non mais y'a une différence entre dire :

"Untel est conservateur et cela se ressent dans ses histoires"

Et

"Untel est un connard de réac' et ses textes transpirent son idéologie puante"

non ? :o

Certes, ça sent plus ou moins. Je l'ai pas trop trop senti en lisant le SDA. Y'a certaines métaphores interprétables dans le SDA ceci dit mais c'est pas un manifeste intolérant non plus.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°35376951
onina
Posté le 23-08-2013 à 01:46:27  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Certes, ça sent plus ou moins. Je l'ai pas trop trop senti en lisant le SDA. Y'a certaines métaphores interprétables dans le SDA ceci dit mais c'est pas un manifeste intolérant non plus.

+1. J'aime pas Tolkien ni ce qu'il a écrit, mais je ne peux pas lui reprocher une quelconque propagande dans ses bouquins.
Même si j'ai du mal à séparer l'auteur de l'oeuvre. J'ai d'ailleurs un vrai problème en ce moment en lisant Orson Scott Card à ce sujet. :/

n°35377270
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2013 à 08:27:37  answer

zephiel a écrit :

Sauf que le méchant roi est là après avoir renversé le royaume paisible, qu'importe que ce se soit passé avant le début du bouquin. D'ailleurs, même si Tolkien est lui aussi sur ce registre, il l'est finalement moins que beaucoup d'autres : la nostalgie et la déliquescence ne concerne finalement presque que les Elfes, et beaucoup moins les humains. Une forme de résignation devant le changement inéluctable.

Mais de manière générale, si, la littérature Fantasy est ultra conservatrice : régimes monarchiques, peu de libre arbitre (la prophétie, le rôle assigné), assez manichéen (peu de place pour la rédemption d'un peuple), et structure Situation Initiale-Element perturbateur-Résolution.

Bien entendu, le genre n'étant plus très nouveau, tout un tas d'auteurs arrivent à faire autre chose (Cook, Pratchett,...)

Interessante cette remarque sur le cote reactionnaire de la fantasy. Et vraiment justifiee quand on y pense.
D'ailleurs, pour Tolkien, ce n'est pas que les Elfes qui sont passeistes et nostalgiques: les Numoreens sont a fond dans le trip "c'etait mieux avant", "a cette epoque, on avait des vrais mecs, pas des lopettes comme aujourd'hui", etc...
La ou l'influence victorienne de Tolkien transparait, c'est peut etre dans sa nostalgie du XIXeme et de la grandeur britannique des plus belles decennies. Quand il evoque au final la victoire des hommes, il parle d'hommes diminues par rapport a ce qu'ils etaient (et uniquement rendue possible grace a l'aide des races anciennes et des derniers numoreens, qui eux, sont les vrais hommes). Il presente au final non pas l'avenement des hommes, mais le retour des surhommes destines a guider les soushommes de plus basse extraction.
Mais je n'en ferais pas un nazi pour autant, hein, ne serait ce que parce qu'il accorde le role de sauveur a une race meprisee et sous evaluee. Juste qu'effectivement, il idealise le passe et crache un peu sur le present.

n°35377275
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2013 à 08:28:47  answer

onina a écrit :

+1. J'aime pas Tolkien ni ce qu'il a écrit, mais je ne peux pas lui reprocher une quelconque propagande dans ses bouquins.
Même si j'ai du mal à séparer l'auteur de l'oeuvre. J'ai d'ailleurs un vrai problème en ce moment en lisant Orson Scott Card à ce sujet. :/

Tolkien est davantage oriente par son epoque et son milieu social que par un militantisme a la Celine ou Scott Card. C'est un temoignage de la facon dont pensait une certaine frange de la societe de son temps, pas un manifeste politique.

n°35377502
Rasthor
Posté le 23-08-2013 à 09:06:39  profilanswer

C'est que sur que le Seigneur des Anneaux ne vaut pas des œuvres militantes comme Tintin au Congo d'Herge (le bon homme blanc qui part en Afrique coloniale éduquer les sauvages) ou Les Schtroumpfs Noirs de Peyo (le paisible village enchâssé dans ses montagnes qui se retrouves soudainement assiégé par des hommes Noirs, dont leur sauvagerie se transmet telle la peste).  :o

n°35377682
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 23-08-2013 à 09:28:12  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est que sur que le Seigneur des Anneaux ne vaut pas des œuvres militantes comme Tintin au Congo d'Herge (le bon homme blanc qui part en Afrique coloniale éduquer les sauvages) ou Les Schtroumpfs Noirs de Peyo (le paisible village enchâssé dans ses montagnes qui se retrouves soudainement assiégé par des hommes Noirs, dont leur sauvagerie se transmet telle la peste).  :o

GNAP !

---------------
n°35378024
Loup23
Posté le 23-08-2013 à 10:02:21  profilanswer

Rasthor a écrit :

Chaque oeuvre est le " fruit" de son époque et du milieu où elle a évolué.

C'est un peu facile de "faire le procés" de l'auteur à une époque et un contexte entièrement différent.

Ca me fait un peu penser à ces personnes qui disent moi en 40 j'aurai été résistant...

Pour parler d'autre chose, quelqu'un a en main le nouveau Jaworsky ? Je sais qu'il sort juste aujourd'hui mais un grand fan l'a t il déjà peut être commencé. Ca commence bien ?

n°35378791
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 23-08-2013 à 10:58:32  profilanswer

:D

---------------
n°35380167
Julyen
Posté le 23-08-2013 à 12:22:50  profilanswer

Loup23 a écrit :

Pour parler d'autre chose, quelqu'un a en main le nouveau Jaworsky ? Je sais qu'il sort juste aujourd'hui mais un grand fan l'a t il déjà peut être commencé. Ca commence bien ?

J'ai lu un peu plus de la moitié ,j'aime beaucoup. C'est très différent de Gagner la guerre, plus orienté ambiance guerrière , honneur ,traditions etc...
La narration est basée sur des flashback dans des flashbacks, ça m'a rappelé un passage de la Classe Américaine...  :)

n°35380495
Loup23
Posté le 23-08-2013 à 12:56:49  profilanswer

Julyen a écrit :

J'ai lu un peu plus de la moitié ,j'aime beaucoup. C'est très différent de Gagner la guerre, plus orienté ambiance guerrière , honneur ,traditions etc...
La narration est basée sur des flashback dans des flashbacks, ça m'a rappelé un passage de la Classe Américaine...  :)

Merci pour ce retour à mi parcours  :jap:

n°35381023
SOF40
Posté le 23-08-2013 à 13:48:04  profilanswer

Oje, je sais le prénom de chien  [:pikitfleur:3]

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°35381333
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 23-08-2013 à 14:07:55  profilanswer

Julyen a écrit :

Tu veux dire que Jaworski fait du plagiat ? J'aime pas trop ça.
 [:solid-snake56:3]

n°35382611
onina
Posté le 23-08-2013 à 15:24:04  profilanswer

Bon, ben pour moi, direction la FNAC pour acheter les nouveaux Jarowski et Niogret :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  293  294  295  ..  785  786  787  788  789  790

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)