Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2459 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  781  782  783  784  785  786
Page Suivante
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°74512693
Hegemonie
Posté le 08-04-2026 à 14:21:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Des vrais gens? Quelle horreur :o

mood
Publicité
Posté le 08-04-2026 à 14:21:08  profilanswer

n°74512703
Hypothese
Posté le 08-04-2026 à 14:22:35  profilanswer

BoraBora a écrit :

CQFD.

Ca procure quelque chose, au moins, ces challenges débiles ? Ou c'est comme Steam où ça ne sert qu'à collectionner des trucs pour te la péter 3leet grâce à des avatars animés et autres conneries du genre ?

Bin non, rien :D même pas sûre que ça serve à se la péter, j'ai jamais vu les trophées de mes ami(e)s. C'est pour soi quoi
J'aime bien, moi qui ne sais régulièrement pas quoi lire, ça me donne des idées, y compris des idées pas du tout dans leur liste mais ça me rappelle que je voulais lire ceci ou cela

n°74512712
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 08-04-2026 à 14:24:35  profilanswer

BoraBora a écrit :

CQFD.

Ca procure quelque chose, au moins, ces challenges débiles ? Ou c'est comme Steam où ça ne sert qu'à collectionner des trucs pour te la péter 3leet grâce à des avatars animés et autres conneries du genre ?

On devrait s'en réjouir. Je pense que les booktok, les booktube, les bookstagram et de manière générale les communautés créées autour du livre - et participant à ces challenges - ont artificiellement prolongé la lecture chez des générations qui n'en auraient plus l'habitude sinon :o

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°74512723
MonsieurPo​ney
Posté le 08-04-2026 à 14:27:11  profilanswer

Hegemonie a écrit :

C'est à ça que sert ce topic non? :o

Perso je pense jamais à Goodreads, et je lis ~30-50 bouquins par an, mais la plupart des idées viennent d'ici :jap:

Idem, je laisse une note ou un avis sur senscritique qui me sert aussi pour les films ou séries mais c'est tout.

n°74512925
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-04-2026 à 15:01:06  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

On devrait s'en réjouir. Je pense que les booktok, les booktube, les bookstagram et de manière générale les communautés créées autour du livre - et participant à ces challenges - ont artificiellement prolongé la lecture chez des générations qui n'en auraient plus l'habitude sinon :o

Je trouve ça ni réjouissant ni affligeant mais c'était pas ma question et Hypothese y a répondu. ;) Le système challenge--> récompense, t'as ça un peu partout maintenant, ça fait partie de la culture de merde de performance et de compétitivité qui imprègne toute la société. Mais la récompense peut être concrètement gratifiante ou pas. Je pense par exemple aux jeux, et en particulier à Elder Scrolls Online auquel je joue depuis des années qui implémente tout un tas de challenges pour t'inciter à te logger tous les jours, dont la majorité des récompenses est du genre titre "king of...." qui s'affichera au-dessus de ton toon pour épater la galerie (ou l'affliger puisque certains de ces challenges relèvent plus du TOC que d'une quelconque maîtrise) mais certains procurent tout de même des goodies sympas, comme une monture ou un costume.

Sur Steam, j'ai pu rater quelque chose mais pour ce que j'en ai vu depuis des années le seul avantage utile est un plus grand nombre de gens que tu peux suivre en fonction de je sais plus trop quoi. Quand je jouais encore à Cities Skyline et ses wattmille moddeurs, je me servais abondamment du bouton "follow" pour voir en 30 secondes tous les jours si des moddeurs dont j'appréciais le boulot avaient posté quelque chose. Donc j'ai apprécié d'avoir la possibilité de suivre plus de gens qu'à l'inscription. Pour le reste, je n'ai vu que du cosmétique pour réseaux sociaux donc rien à battre. Et donc, pour Goodread je me posais la question puisque je suis pas dessus. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 08-04-2026 à 15:03:17

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°74512963
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 08-04-2026 à 15:06:14  profilanswer

Maiar a écrit :

Tu peux utiliser l'application juste pour voir ce que tes connaissances lisent et pour tracer tes lectures. Donc sans prise de tête.

Mouais, mes connaissances IRL lisent très peu, et en général autre chose que de la fantasy, donc bon...
Et le concept réseaux sociaux je partage tout ce que je fais avec tout le monde, c'est pas vraiment ma came.

n°74513752
Hypothese
Posté le 08-04-2026 à 17:24:41  profilanswer

Acheum a écrit :

Mouais, mes connaissances IRL lisent très peu, et en général autre chose que de la fantasy, donc bon...
Et le concept réseaux sociaux je partage tout ce que je fais avec tout le monde, c'est pas vraiment ma came.

Après clairement si t'en vois pas l'intérêt bah c'est pas la peine qu'on essaie de te convaincre, t'as pas de manque :D
Perso Goodreads c'est ma première référence quand je cherche un truc à lire. J'avoue que je ne regarde jamais le feed, le système d'ami(e)s me permet juste de voir en premier leurs critiques sur les livres

n°74513892
bernardo56
Posté le 08-04-2026 à 17:53:51  profilanswer

Pareil goodreads reste ma preference, en general, les ratings avec beaucoup de raters sont plutot justes pour moi, rarement decu. Par contre, je ne lis pas les critiques et je n'ai pas de compte sur goodreads, je regarde juste les ratings (et ceux qui ont eu beaucoup de votes). ca permet principalement de checker le rating d'un bouquin dont j'ai entendu parler ou alors de chercher des nouveaux livre a lire par categories. JE pars du principe que plus le sample de rater est grand, plus il a des chances d'etre juste. Apres, c'est aussi criticable et je peux passer a cote de bons livres (et aussi maintenant que je sais que c'est amazon derriere, je ferais plus gaffe, car ils peuvent en sous main pousser les bouquins qu'ils vendent - bon tu es pas oblige d'acheter sur amazon non plus). En general, si un rating est en dessous de 4, je me mefie, apres ca depend si c'est une suite de bouquins, le premier peut demarrer doucement et les autres avoir de meilleurs ratings. PAr exemple, the will of the many, je l'ai choisi entierement sur les rating goodreads, j'en avais pas entendu parler ailleurs (mais j'avais bien aime licanus). J'en ai quelques autres en attente dont j'avais pas entendu parler du tout ailleurs comme The sword of Kaigen (celui la personne n'en a parle ici je crois) ou the Tainted cup (la j'ai vu qu'il y avait eu des commentaires dessus sur le topic mais je l'avais achete avant) qui ont ete aussi choisi sur les ratings goodreads, on verra
Bon il n'y a pas que les ratings evidemment, je me renseigne un petit peu sur le genre du bouquin apres avoir vu un bon rating  :D

Message édité par bernardo56 le 08-04-2026 à 17:56:09

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°74514497
FrenchyEve
Posté le 08-04-2026 à 20:14:32  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je trouve ça ni réjouissant ni affligeant mais c'était pas ma question et Hypothese y a répondu. ;) Le système challenge--> récompense, t'as ça un peu partout maintenant, ça fait partie de la culture de merde de performance et de compétitivité qui imprègne toute la société.

Si ca peut encourager les gens à lire , je suis pour.
Par contre, quand l'appli que monsieur a du installer pour avoir les stats détaillées de son CPAP pour son apnée du sommeil lui dit "bravo" chaque matin meme quand son score est merdique et lui donne des badges pour tout et n'importe quoi, il a l'impression de redoubler sa maternelle ... à 60 ans.

n°74514555
Maiar
Posté le 08-04-2026 à 20:30:20  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Si ca peut encourager les gens à lire , je suis pour.
Par contre, quand l'appli que monsieur a du installer pour avoir les stats détaillées de son CPAP pour son apnée du sommeil lui dit "bravo" chaque matin meme quand son score est merdique et lui donne des badges pour tout et n'importe quoi, il a l'impression de redoubler sa maternelle ... à 60 ans.

"Bravo vous vous êtes réveillé, ce matin  [:polo_76] "
"146 nuits avec votre CPAP !  [:polo_76]"

---------------
There was a fish in the percolator
mood
Publicité
Posté le 08-04-2026 à 20:30:20  profilanswer

n°74514637
FrenchyEve
Posté le 08-04-2026 à 20:46:16  profilanswer

Maiar a écrit :

"Bravo vous vous êtes réveillé, ce matin  [:polo_76] "
"146 nuits avec votre CPAP !  [:polo_76]"

ohhh t'as la même ?  :o

n°74516454
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 09-04-2026 à 09:55:51  profilanswer

Y'a une appli pour ça ? C'est avec toutes les machines ?
(Et je savais même pas que ça avait un nom, j'appelle ça mon "appareil" (c'est original)...)

---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°74521297
TZDZ
Posté le 10-04-2026 à 10:59:14  profilanswer

Je viens de finir le tome 7 du livre des martyrs, je suis partagé. Évidemment c'est pour l'élite, mais j'ai quand même le sentiment d'avoir attendu 950 pages pour que l'essentiel arrive dans les 50 dernières pages. Après c'est bien amené mais c'est pas non plus le feu d'artifice.

n°74521358
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 10-04-2026 à 11:08:47  profilanswer

Bon Strength of the Few j'ai trouvé moins bien que le premier, on fait du world building mais c'est presque plus YA alors qu'il y a pas d'école cette fois :o

n°74521374
Maiar
Posté le 10-04-2026 à 11:10:54  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je viens de finir le tome 7 du livre des martyrs, je suis partagé. Évidemment c'est pour l'élite, mais j'ai quand même le sentiment d'avoir attendu 950 pages pour que l'essentiel arrive dans les 50 dernières pages. Après c'est bien amené mais c'est pas non plus le feu d'artifice.

Mon objectif de l'année est d'avancer sur cette saga. Je n'ai toujours pas relu le premier tome  [:clooney8]

---------------
n°74521384
MonsieurPo​ney
Posté le 10-04-2026 à 11:12:31  profilanswer

Nirwan a écrit :

Bon Strength of the Few j'ai trouvé moins bien que le premier, on fait du world building mais c'est presque plus YA alors qu'il y a pas d'école cette fois :o

Vous me déhypez sur cette série, je l'ai acheté mais pas encore commencé  :(

n°74521565
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 10-04-2026 à 11:48:23  profilanswer

Maiar a écrit :

Mon objectif de l'année est d'avancer sur cette saga. Je n'ai toujours pas relu le premier tome  [:clooney8]

Je dois en être aux 2/3 du premier tome de cette saga, et pour le moment c'est complètement ma came !
Ca te prend pas du tout par la main et il faut faire l'effort d'accrocher tous les wagons au début sur les forces en présence et les enjeux, mais il y a une bonne vibe compagnie noire dedans. Et j'ai l'impression de n'avoir fait qu'effleurer l'univers pour le moment.

n°74521603
Maiar
Posté le 10-04-2026 à 11:53:48  profilanswer

Je l'avais lu en 2018 et j'avais bien aimé. J'ai lu le deuxième tome en 2020 ou 2021 mais depuis rien. J'ai tout oublié, bien évidemment.

---------------
n°74521732
FrenchyEve
Posté le 10-04-2026 à 12:21:29  profilanswer

Maiar a écrit :

. J'ai tout oublié, bien évidemment.

je me sens moins seule à devoir relire toute une série à chaque nouveau tome pour me rafraichir la memoire

n°74522166
ogsvart_
Posté le 10-04-2026 à 13:57:36  profilanswer

ChaK_ a écrit :

Quel âge vous avez ceux qui ont beaucoup aimé will of the many? C'est sans jugement hein, j'ai aimé, simplement à 40 balais+ j'ai trouvé que le livre s'adressait à plus jeunes (genre YA de qualité)

45 :o

J'ai toujours pas fini, à cause du jeu vidéo Crimson Desert qui m'a un peu détourné de mes lectures sur les 2/3 dernières semaines :o

Mais j'ai repris, et je suis toujours très fan  :jap:  

Je trouve la narration très captivante et addictive, le livre donne envie de se dévorer  :jap:  

Par contre, je trouve quelque part l'écriture assez "simple", par divers côtés.

Les tournures et le vocabulaire reste souvent basiques, par rapport à d'autres bouquins plus riches dans l'écriture, mais la narration reste vrt très efficace.

Je ne dirais tout de même pas que c'est YA, l'intrigue et les ressorts psychologiques en jeu ne me semblent pas spécialement YA.

Spoiler :

Après, y a le côté Marty Sue du perso, une fois passé le début de l'oeuvre, qui peut agacer.

n°74525568
homnibus
Posté le 11-04-2026 à 09:25:55  profilanswer

Nirwan a écrit :

Marrant je suis qu'à 30 % mais je trouve ça bien mieux que le tome 1 qui lui est ultra classique.

n°74525871
ogsvart_
Posté le 11-04-2026 à 11:08:33  profilanswer

Les 2 sont tous aussi bien notés par les gens en tout cas.

Je m'approche de la fin du premier, vraiment captivant et addictif à lire, c'est le genre de bouquin qui me donne envie de retarder mon heure d'endormissement en repoussant le moment où je le ferme dans mon lit :o

Et c'est pas si fréquent chez moi.

n°74527660
Morningkil​l
Posté le 11-04-2026 à 20:32:12  profilanswer

J'aime les challenge goodreads parceque j en profite pour lire des choses diffèrentes / hors de mes horizons habituels

n°74527824
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 11-04-2026 à 21:22:25  profilanswer

Je suis à peu près à la moitié du second et j'aime énormément, avec une réserve (mais liée à mes préférences, pas au livre en lui-même):

Spoiler :

Je ne suis pas fan de la manière d'intercaler les chapitres avec une telle régularité. On n'a pas le temps de se focaliser sur une histoire qu'on bascule déjà sur une autre version de lui-même. Ca n'aide pas que certains arcs soient plus intéressants que d'autres pour moi (le Vis en Egypte est super important pour faire avancer l'histoire mais il est CHIANT alors que le Vis sur Res est beaucoup plus fascinant à suivre - compte tenu du fait qu'on s'est attaché à lui pendant tout le tome 1).

C'est un peu comme si on lisait le tome 1 de Game of Thrones et que dans le tome 2 on retrouvait une histoire parallèle dans le Mordor et une sur Arrakis. C'est sûrement passionnant et ça permet de se combiner en une histoire bien plus complexe, mais c'est pas vraiment ce qu'on attendait.

Genre Vis de Res est en train de se faire taunt par le boss de Religion, la tension monte - et paf, on se retrouve dans une tombe.

Message édité par Grenouille Bleue le 11-04-2026 à 21:24:20

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°74528417
Flash Gour​din
Posté le 11-04-2026 à 23:32:12  profilanswer

Ah ben j'ai eu exactement le même ressenti :D

n°74531545
Morningkil​l
Posté le 12-04-2026 à 17:43:33  profilanswer

Je le rajoute dans ma catégorie : "manque de maitrise" pour ma part. Y a des gens qu'intercalent beaucoup sans avoir ce souci.

C'était lequel ce roman de fantasy ou un premier personnage racontait un histoire  (changement de chapitre) ou a un moment y a un personage qui raconte une histoire  (changement de chapitre) ou y a un personnage qui raconte un histoire (changement de chapitre)  où y a  .. et ca se dépile au milieu ?

n°74531958
Flash Gour​din
Posté le 12-04-2026 à 19:01:40  profilanswer

Morningkill a écrit :

Je le rajoute dans ma catégorie : "manque de maitrise" pour ma part. Y a des gens qu'intercalent beaucoup sans avoir ce souci.

C'était lequel ce roman de fantasy ou un premier personnage racontait un histoire  (changement de chapitre) ou a un moment y a un personage qui raconte une histoire  (changement de chapitre) ou y a un personnage qui raconte un histoire (changement de chapitre)  où y a  .. et ca se dépile au milieu ?

Pas vraiment de la fantasy mais y’avait cloud atlas sur ce mode là.

n°74533583
TZDZ
Posté le 13-04-2026 à 07:11:31  profilanswer

Morningkill a écrit :

Je ne suis pas sûr de comprendre, c'est plutôt très classique comme écriture non ?

n°74533839
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-04-2026 à 09:06:07  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je ne suis pas sûr de comprendre, c'est plutôt très classique comme écriture non ?

Un récit façon poupée russe ? Non, carrément pas.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°74534125
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 13-04-2026 à 10:06:38  profilanswer

Je me suis acheté les deux derniers tomes parus de Darkover, parce que c’est une série que j’avais beaucoup aimée plus jeune. Et bah c’est de la merde, Ross n’a aucun talent, se contredit a trente pages d'écart, et ne connaît pas le contexte historique de Ténébreuse vu comment ses histoires sont placées dans la chronologie. Je vais les finir parce que j’aime pas abandonner un truc mais c’est moche.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°74534246
Hypothese
Posté le 13-04-2026 à 10:24:57  profilanswer

J'ai une amie qui dit toujours : on a pas le temps de lire de la merde.
Elle a calculé le nombre d'années qu'il lui restait probablement à vivre x le nombre (très élevé) de livres qu'elle lit par an, a constaté que c'était une goutte d'eau par rapport à tout ce qui existe de bien à lire, et a déterminé de ne jamais perdre de temps avec un truc mauvais (et de ne jamais relire, mais ça je ne peux le concevoir. Je viens de finir une troisième relecture de Pratchetts en un mois :o)

n°74534395
TrakT
Do nothing.
Posté le 13-04-2026 à 10:40:11  profilanswer

La lecture c'est bien un truc qui me fait plaisir sur lequel il devrait y avoir zéro pression. On lit ce qu'on veut, au rythme où on peut. Commencer à se mesurer le pipou/se mettre la pression parce qu'on a pas assez lu par rapport au collègue, ça frise le ridicule de mon point de vue. Que les runners se tripotent sur Strava, c'est bien leur choix, par contre stravaïser la lecture qui est encore un de nos rares espaces de liberté, non merci.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°74534398
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 13-04-2026 à 10:40:16  profilanswer

J’ai plus rien a lire a part ca, j’attends de recevoir une commande de chez blackwells, et va falloir que je réfléchisse a quoi lire ensuite. Donc en attendant...

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°74534569
ChaK_
Posté le 13-04-2026 à 11:05:39  profilanswer

TrakT a écrit :

La lecture c'est bien un truc qui me fait plaisir sur lequel il devrait y avoir zéro pression. On lit ce qu'on veut, au rythme où on peut. Commencer à se mesurer le pipou/se mettre la pression parce qu'on a pas assez lu par rapport au collègue, ça frise le ridicule de mon point de vue. Que les runners se tripotent sur Strava, c'est bien leur choix, par contre stravaïser la lecture qui est encore un de nos rares espaces de liberté, non merci.

[:viniw:2]

n°74534818
TZDZ
Posté le 13-04-2026 à 11:46:52  profilanswer

BoraBora a écrit :

Un récit façon poupée russe ? Non, carrément pas.

J'ai sûrement pas compris du coup  [:the geddons]

n°74534833
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-04-2026 à 11:49:07  profilanswer

Les poupées russes, c'est plutôt dans les romans d'espionnage, non ?  :o  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°74535003
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 13-04-2026 à 12:28:43  profilanswer

TrakT a écrit :

Après, je la comprends aussi vu qu'on a souvent moins de temps qu'avant (en tout cas que lorsqu'on était étudiant) ET que la production a explosé.
Quand j'étais en prépa, je lisais tout ce qui sortait en fantasy (parce que c'était encore faisable) et donc j'étais plus en manque de lecture qu'en abondance. Donc je n'ai jamais lâché un livre (et tant mieux parce que j'ai découvert Zelazny par le tome 2 des Princes d'Ambre, et que sans avoir lu le tome 1 le début est franchement pas terrible :o ).

Aujourd'hui où d'une part des milliers de livres sortent et d'autre part j'ai du taf et des enfants en bas âge, je choisis soigneusement mes lectures. Je n'ai même plus le temps de suivre toutes les recommandations du public. Donc oui, clairement, si je n'accroche pas, je laisse tomber :o

---------------
n°74535543
homnibus
Posté le 13-04-2026 à 14:05:34  profilanswer

TrakT a écrit :

Je suis d'accord sur le principe mais en pratique je me fais toujours violence pour finir les sagas de fantasy :D mention spéciale à la roue du temps ou Malazan Empire pour lequel j'ai mis deux ans :o

Message édité par homnibus le 13-04-2026 à 14:06:08
n°74535607
Flash Gour​din
Posté le 13-04-2026 à 14:14:32  profilanswer

TZDZ a écrit :

J'ai sûrement pas compris du coup  [:the geddons]

Imagine un roman avec 4 histoires différentes (A B C D) et 7 chapitres en tout.  

La structure du livre est A B C D C B A  
On ne parle pas d’une alternance de points de vue à la GoT comme on en voit partout

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  781  782  783  784  785  786
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)