Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2803 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  248  249  250  ..  773  774  775  776  777  778
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°32880547
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 07-01-2013 à 13:20:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
+1

Message cité 1 fois
Message édité par Aricoh le 07-01-2013 à 13:20:16

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL
mood
Publicité
Posté le 07-01-2013 à 13:20:05  profilanswer

n°32881840
khaali75
Posté le 07-01-2013 à 14:43:04  profilanswer

Oh, ça existe les DRMs pour format papier. Ce sont les filigranes et autres méthodes pour empêcher les photocopies.  [:typiquement]

n°32882112
TrakT
Do nothing.
Posté le 07-01-2013 à 14:56:45  profilanswer

khaali75 a écrit :

Oh, ça existe les DRMs pour format papier. Ce sont les filigranes et autres méthodes pour empêcher les photocopies.  [:typiquement]

Oué mais ton bouquin tu peux le prêter :o

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°32882125
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 07-01-2013 à 14:57:29  profilanswer

demes a écrit :

J'ai bien envie de retomber dans une saga Heroic fantasy bien épique avec des morts par milliers et un héros avec un ratio de k/d supérieur à 100 :lol: (comprendra qui pourra)

Trilogie sur Sigmar (G. McNeill), prix D. Gemmell 2010 ! :o

---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°32882145
RedMaxx
Posté le 07-01-2013 à 14:58:38  profilanswer

Jotunheim a écrit :

Trilogie sur Sigmar (G. McNeill), prix D. Gemmell 2010 ! :o

Si il veut de la grosse caricature, ça le fait ouais.

n°32882147
Leg9
Fire walk with me
Posté le 07-01-2013 à 14:58:41  profilanswer

Rasthor a écrit :

Le papier, c'est bien. Mais quand c'est épuisé, c'est épuisé. :(

Bah quand c'est épuisé on trouve un ePub... sans DRM :o
(cf mes efforts désespérés pour trouver une version française de la mort rouge)

Parce que l'on manque un peu de recul là dessus, mais ce que je redoute, même si dans le fond c'est très con, c'est que le jour ou un ouvrage n'est plus édité "papier", ou même ne l'est jamais (étant "100% numérique" ), quelque temps plus tard il disparaisse aussi du catalogue virtuel.
Ne serait ce que pour qu'il ne "pollue" pas la vitrine, et ne détourne pas l'acheteur des ouvrages mis en avant.

Message cité 2 fois
Message édité par Leg9 le 07-01-2013 à 15:01:04

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°32882172
Leg9
Fire walk with me
Posté le 07-01-2013 à 15:00:10  profilanswer

khaali75 a écrit :

Putain la première fois que je suis tombé sur un truc comme ça à la B.U. : [:bakk41][:bakk29]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°32882292
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 07-01-2013 à 15:06:38  profilanswer

Leg9 a écrit :

Kesseussé ?

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL
n°32882726
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 07-01-2013 à 15:29:50  profilanswer

Lynaz a écrit :

Je viens de finir le boucher et je n'ai qu'une chose à dire ...

À quand la suite????

:[face_love]

Message édité par Grenouille Bleue le 07-01-2013 à 15:35:29

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°32882790
Leg9
Fire walk with me
Posté le 07-01-2013 à 15:33:43  profilanswer

Aricoh a écrit :

Kesseussé ?

Un roman dans l'univers de Vampire©® / Le Monde des Ténèbres©®

Message édité par Leg9 le 07-01-2013 à 15:33:58

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-01-2013 à 15:33:43  profilanswer

n°32884430
Rasthor
Posté le 07-01-2013 à 17:35:16  profilanswer

Lynaz a écrit :

Je viens de finir le boucher et je n'ai qu'une chose à dire ...

À quand la suite????

J'ai du faire un choix pour mon retour sur Londres:
Mordre le bouclier
Le boucher.

J'ai donc pris le moins lourd.  :whistle:  
Le boucher sera donc pour plus tard dans l'annee. :O

n°32884767
Bbelgarion
:o
Posté le 07-01-2013 à 18:00:14  profilanswer

Leg9 a écrit :

Bah quand c'est épuisé on trouve un ePub... sans DRM :o

Parce que l'on manque un peu de recul là dessus, mais ce que je redoute, même si dans le fond c'est très con, c'est que le jour ou un ouvrage n'est plus édité "papier", ou même ne l'est jamais (étant "100% numérique" ), quelque temps plus tard il disparaisse aussi du catalogue virtuel.
Ne serait ce que pour qu'il ne "pollue" pas la vitrine, et ne détourne pas l'acheteur des ouvrages mis en avant.

Peut être mais quasiment aucun risque qu'il disparaisse d'Internet. Les DRM sont généralements faciles à faire sauter et la communauté des "pirates" gardent généralement ce qu'ils trouvent...

n°32886495
Leg9
Fire walk with me
Posté le 07-01-2013 à 20:27:48  profilanswer

C'est un peu là que je voulais en venir :D
Finalement les "vilains pirates" sont probablement les gardiens de la grande bibliothèque multimédia virtuelle.

Cf. les vieux jeux 8/16 bits et l'abandonware.

---------------
n°32887056
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 07-01-2013 à 21:00:39  profilanswer

Leg9 a écrit :

C'est un peu là que je voulais en venir :D
Finalement les "vilains pirates" sont probablement les gardiens de la grande bibliothèque multimédia virtuelle.

Cf. les vieux jeux 8/16 bits et l'abandonware.

C'est heureux :o

Techniquement je me demande d'ailleurs si on peut vraiment parler de "piraterie" dans ce genre de cas : si il n'y a plus aucune édition et que rien n'est prévu dans le futur (et que telle est la situation depuis plusieurs années), on peut plutôt estimer que les "pirates" font vivre l'ouvrage, un peu comme une bibliothèque, avec les frais à leur charge (serveur, tout ça).

Pas de quoi non plus se décerner une médaille :jap:   (à plus forte raison quand on peut trouver encore pas mal de versions anglaise, usagées, en vente sur le net)

Message cité 3 fois
Message édité par visiteur du futur le 07-01-2013 à 22:00:22

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°32887117
Bbelgarion
Posté le 07-01-2013 à 21:02:42  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

Techniquement je me demande d'ailleurs si on peut vraiment parler de "piraterie" dans ce genre de cas : si il n'y a plus aucune édition et que rien n'est prévu dans le futur (et que telle est la situation depuis plusieurs années), on peut plutôt estimer que les "pirates" font vivre l'ouvrage, un peu comme une bibliothèque, avec les frais à leur charge (serveur, tout ça).  

Pas de quoi non plus se décerner une médaille :jap:   (à plus forte raison quand on peut trouver encore pas mal de versions anglaise, usagée, en vente sur le net)

Va dire ça aux éditeurs qui ont encore les droits. C'est un peu comme les bootlegs en musique qui sont dispos illégalement sur Internet mais que la maison de disque a jamais sorti pour faire des dizaines de coffrets "exclusifs" plus tard (merci Pink Floyd...)

n°32887226
pdbzombifi​ay
Posté le 07-01-2013 à 21:06:46  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Va dire ça aux éditeurs qui ont encore les droits. C'est un peu comme les bootlegs en musique qui sont dispos illégalement sur Internet mais que la maison de disque a jamais sorti pour faire des dizaines de coffrets "exclusifs" plus tard (merci Pink Floyd...)

et surtout aux auteurs, qui non seulement voient leurs textes être utilisés par d'autres, mais en plus ne peuvent plus laisser oublier un texte qu'ils ne trouvent pas fameux, ou le réécrire, comme par exemple l'a fait pratchett avec le peuple du tapis.

n°32887408
Bbelgarion
Posté le 07-01-2013 à 21:13:59  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

et surtout aux auteurs, qui non seulement voient leurs textes être utilisés par d'autres, mais en plus ne peuvent plus laisser oublier un texte qu'ils ne trouvent pas fameux, ou le réécrire, comme par exemple l'a fait pratchett avec le peuple du tapis.

Bof faux problèmes pour le gras. Les lecteurs sont supposés être assez intelligents pour ne pas juger un auteur sur un texte pas fameux. Je pense à King qui il me semble à réécrit le premier tome de la TS parce qu'il trouvait la première version très moyenne.

Je trouve normal qu'on trouve une trace de tout se qui a été fait (culturellement parlant hein :o), tant pis si ça froisse quelques egos...

Edit : Bien sur je parle d'un point du vu salement égoïste de lecteur/consommateur :o

Message cité 1 fois
Message édité par Bbelgarion le 07-01-2013 à 21:20:10
n°32887618
Tsopivo
Posté le 07-01-2013 à 21:23:13  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

L'existence de Pdf pirates n'empêche pas vraiment l'auteur de réécrire le bouquin. Note que je dis pas ça pour justifier la piraterie.

n°32887806
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 07-01-2013 à 21:33:08  profilanswer

Je me doutais faire un peu réagir :D

Mais vous semblez oublier que je parle d'un cas fort spécifique :

Pas de quoi non plus se décerner une médaille :jap:   (à plus forte raison quand on peut trouver encore pas mal de versions anglaise, usagée, en vente sur le net)

Autrement dit : le livre n'est plus vendu depuis des années et ne semble pas vouloir l'être.  
L'exemple de la Mort Rouge est ici adapté.
Un livre de Juju/Grenouille ne l'est pas :o

Qui plus est sur le coup de la "ré-utilisation" il y a certains cas dans la propriété intellectuelle permettant la ré-utilisation (souvent pamphlétaire) des oeuvres  (exemple : le nombre de bouquins (fort mauvais) parodiant Harry Potter)

Message cité 2 fois
Message édité par visiteur du futur le 07-01-2013 à 21:33:31

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°32887980
Bbelgarion
Posté le 07-01-2013 à 21:40:17  profilanswer

Je me doutais faire un peu réagir :D

Mais vous semblez oublier que je parle d'un cas fort spécifique :

Autrement dit : le livre n'est plus vendu depuis des années et ne semble pas vouloir l'être.  
L'exemple de la Mort Rouge est ici adapté.
Un livre de Juju/Grenouille ne l'est pas :o

Qui plus est sur le coup de la "ré-utilisation" il y a certains cas dans la propriété intellectuelle permettant la ré-utilisation (souvent pamphlétaire) des oeuvres  (exemple : le nombre de bouquins (fort mauvais) parodiant Harry Potter)

T'as qu'à lire en anglais, il est encore trouvable facilement :o

Message cité 2 fois
Message édité par Bbelgarion le 07-01-2013 à 21:59:58
n°32887994
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-01-2013 à 21:41:14  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

T'as cas lire en anglais, il est encore trouvable facilement :o

Peut-être qu'il lit l'anglais comme tu écris le français  [:ddr555]

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 07-01-2013 à 21:41:42

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°32888018
Bbelgarion
Posté le 07-01-2013 à 21:42:32  profilanswer

biezdomny a écrit :

Peut-être qu'il lit l'anglais comme tu écris le français  [:ddr555]

Je vois pas de quoi tu parles. Fake quote :o

n°32888276
Barbatruc8​5
Posté le 07-01-2013 à 21:52:43  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

et surtout aux auteurs, qui ne peuvent plus laisser oublier un texte qu'ils ne trouvent pas fameux

Yes juju, bien compris !  Raboule nous un un upload en pdf de quelques rougnes honteuses à toi qu'on se fende la poire !

C'était quoi,  alors,  un dialogue de romans photos dans "femme actuelle" ?   [:frag_facile]

n°32888336
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 07-01-2013 à 21:55:34  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Je vois pas de quoi tu parles. Fake quote :o

Et fail edit.  :D

---------------
Tar | Librarything
n°32888404
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 07-01-2013 à 21:58:48  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

T'as qu'as lire en anglais, il est encore trouvable facilement :o

C'est aussi ce que j'ai dit :o

Pas de quoi non plus se décerner une médaille :jap:   (à plus forte raison quand on peut trouver encore pas mal de versions anglaise, usagées, en vente sur le net)

Message édité par visiteur du futur le 07-01-2013 à 22:00:11

---------------
n°32888405
Barbatruc8​5
Posté le 07-01-2013 à 21:58:51  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Et fail edit. :D

Pas Édith,  Gustave !  [:gam-r]

n°32888501
pdbzombifi​ay
Posté le 07-01-2013 à 22:04:05  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Je trouve normal qu'on trouve une trace de tout se qui a été fait (culturellement parlant hein :o), tant pis si ça froisse quelques egos...

Edit : Bien sur je parle d'un point du vu salement égoïste de lecteur/consommateur :o

j'entends bien. toutefois il n'est pas question d'ego, il est question de propriété incessible. personne, dans aucun cas, ne peut devenir propriétaire d'un texte qu'il n'a pas écrit. personne ne peut s'en servir sans l'accord écrit de l'auteur. un exemple comme un autre; un extrait d'un de mes textes récupéré par un site "pirate" vantant les mérites du fn, pourquoi je devrais me coucher le soir en trouvant sympa, en me disant que c'est la liberté des gens?  

l'ennui, c'est que ça tu ne le sais pas, avec un "tu" général. j'ai des textes qui dorment, j'ai même un roman signé pour dans plus d'un an que je dois réécrire. je fais quoi, en vrai, si "quelqu'un" décide qu'il va le mettre en ligne? on ne peut pas savoir ce que va faire l'auteur, ni ce que vont sortir les éditeurs.

n°32888630
Bbelgarion
Posté le 07-01-2013 à 22:09:43  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

j'entends bien. toutefois il n'est pas question d'ego, il est question de propriété incessible. personne, dans aucun cas, ne peut devenir propriétaire d'un texte qu'il n'a pas écrit. personne ne peut s'en servir sans l'accord écrit de l'auteur. un exemple comme un autre; un extrait d'un de mes textes récupéré par un site "pirate" vantant les mérites du fn, pourquoi je devrais me coucher le soir en trouvant sympa, en me disant que c'est la liberté des gens?  

Ah mais que la propriété (et les gains/reconnaissance qui en découlent) reste à l'auteur ça me semble évident. Je parle juste de l'accessibilité d'une oeuvre (aussi mauvaise/infamante soit elle) pour le lecteur.

n°32888828
pdbzombifi​ay
Posté le 07-01-2013 à 22:18:08  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Ah mais que la propriété (et les gains/reconnaissance qui en découlent) reste à l'auteur ça me semble évident. Je parle juste de l'accessibilité d'une oeuvre (aussi mauvaise/infamante soit elle) pour le lecteur.

les gains, entre un livre à 18 euros, un poche à 6 et la gratuité du net, je ne me fais pas trop d'illusions sur la nature humaine.  :D  

l'accessibilité elle existe déjà, en cherchant des bouquins d'occasion, des livres oubliés chez les copains. les textes restent notre matière de travail, ça fait partie de ce qui nous appartient. si on veut faire oublier un texte naze, ou qui parle de notre mari mort depuis, ou d'une maladie qu'on veut oublier, c'est notre droit, c'est comme ça que je le ressens et que je le comprends. on ne doit nos essais à personne. d'autant plus que tous les auteurs que je connais, tous, partagent avec plaisir les textes même dont ils ne sont pas fiers, quand un lecteur vient le demander ou les joint et discute un peu.

n°32888966
Leg9
Fire walk with me
Posté le 07-01-2013 à 22:23:37  profilanswer

Moi j'en dit juste que :
- c'est édité, j'achète en papier
- ça n'est plus édité, et c'est introuvable en occase, je d/l

Mais acheter avec DRM la version eBook d'un ouvrage couramment édité, c'est NO WAY en ce qui me concerne-moi-je-perso.

(je ne parle pas de chercher des leaks avant publication, ou de détourner l'usage d'un texte)

Message cité 2 fois
Message édité par Leg9 le 07-01-2013 à 22:25:20

---------------
n°32889014
Barbatruc8​5
Posté le 07-01-2013 à 22:25:21  profilanswer

Débat intéressant. Notamment grâce à la position de juju qui nous éclaire mieux sur certaines problématiques auxquelles nous ne pensons pas toujours.

En fait la progression technologique en terme de facilité exponentielle de diffusion d'informations et de contenus créé indubitablement une multiplication des dérives de l'utilisation de ces contenus

La solution passe forcément par un marquage numérique et une sévèrisation des droits d'utilisation pour casser cette diffusabilité anarchique,  non ?

n°32889049
Tsopivo
Posté le 07-01-2013 à 22:27:08  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

C'est complétement différent; là on parle simplement de continuer à lire un livre qui a déjà été publié et non pas le détourner à d'autres fins. Même si tu veux que le texte soit oublié ou le réécrire, tu n'empêchera pas les copies déjà publiées de circuler et d'être lues - une des différences majeures étant évidemment que la piraterie numérique permet la multiplication des exemplaires. Ton droit de propriété incessible ne te permet pas de faire disparaitre le livre une fois paru.

n°32889156
Bbelgarion
Posté le 07-01-2013 à 22:32:54  profilanswer

Barbatruc85 a écrit :

Débat intéressant. Notamment grâce à la position de juju qui nous éclaire mieux sur certaines problématiques auxquelles nous ne pensons pas toujours.  

En fait la progression technologique en terme de facilité exponentielle de diffusion d'informations et de contenus créé indubitablement une multiplication des dérives de l'utilisation de ces contenus  

La solution passe forcément par un marquage numérique et une sévèrisation des droits d'utilisation pour casser cette diffusabilité anarchique,  non ?

Le problème comme dit Leg c'est que ce marquage peut mener à des abus durs à controller...

n°32889223
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 07-01-2013 à 22:36:13  profilanswer

Pdb exprime peu ou prou ce que dit la loi d'auteur fr. La loi va même plus loin dans le sens où les droits moraux de l'oeuvre persistent chez les ayants droits s'ils existent même après que l'oeuvre soit tombée dans le domaine public.

Mais ça rejoint aussi la problématique de comment le lecteur s'approprie l'oeuvre. Ca me rappelle il y a quelques années quand je modérais un forum sur un auteur et que l'on interdisait la diffusion sur ledit forum de fanfics sur les oeuvres de l'auteur. C'était vraiment difficile d'expliquer à certaines personnes enthousiastes que, beh d'abord l'auteur avait clairement désapprouvé ces pratiques, arguant notamment que c'est plus intéressant de faire ses propres histoires que de prendre celles des autres. Des fans ne comprenaient pas cette position, pour eux il n'y avait pas de mal à écrire sur quelque chose que l'on avait aimé, que c'était une manière d'exprimer leur admiration etc Pour eux ça n'était pas évident du tout que au final, si l'auteur ne voulait pas que l'on fasse ce que l'on veut avec ses oeuvres, c'était son droit le plus strict. Ce qu'ils avaient lu, ils n'arrêtaient pas de se le ressasser dans leur tête, donc quelle différence à coucher leurs réflexions ou fantasmes par écrit ?

Enfin voilà, c'est un sujet que j'ai toujours trouvé délicat.

---------------
Tar | Librarything
n°32889265
pdbzombifi​ay
Posté le 07-01-2013 à 22:38:34  profilanswer

Leg9 a écrit :

Moi j'en dit juste que :
- c'est édité, j'achète en papier
- ça n'est plus édité, et c'est introuvable en occase, je d/l

Mais acheter avec DRM la version eBook d'un ouvrage couramment édité, c'est NO WAY en ce qui me concerne-moi-je-perso.

(je ne parle pas de chercher des leaks avant publication, ou de détourner l'usage d'un texte)

j'ai trouvé que la discu partait un peu doucement vers "avec les pirates, au moins, on peut lire ce qu'on veut, même quand l'auteur n'en a pas envie".  :jap:

Barbatruc85 a écrit :

il semblerait surtout qu'on tente de faire tomber les droits numériques dans le domaine public si l'auteur et/ou ses éditeurs ne les fait pas travailler; tout appartiendra à n'importe qui sauf aux écrivains, comme ça se sera directement réglé.

Tsopivo a écrit :

C'est complétement différent; là on parle simplement de continuer à lire un livre qui a déjà été publié et non pas le détourner à d'autres fins. Même si tu veux que le texte soit oublié ou le réécrire, tu n'empêchera pas les copies déjà publiées de circuler et d'être lues - une des différences majeures étant évidemment que la piraterie numérique permet la multiplication des exemplaires. Ton droit de propriété incessible ne te permet pas de faire disparaitre le livre une fois paru.

on parle de la même chose; chercher le premier tome bien pourrave d'un brussolo avant sa douzième réécriture.  :jap:  pas de faire une banque de données où les pirates se feront du blé sur un marché qui n'arrive déjà pas à nourrir ses travailleurs de base.
sinon, détail marrant sur ton "Ton droit de propriété incessible ne te permet pas de faire disparaitre le livre une fois paru"; une fois un livre mal soutenu par son éditeur, disons un tombé dans les oubliettes comme on en parle au dessus, tu peux tout à fait récupérer les stocks et les foutre au pilon. tu ne fais que prêter la possibilité d'utiliser ton texte, d'un bout à l'autre de la chaine.

Message cité 2 fois
Message édité par pdbzombifiay le 07-01-2013 à 22:40:42
n°32889449
pdbzombifi​ay
Posté le 07-01-2013 à 22:47:58  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Pdb exprime peu ou prou ce que dit la loi d'auteur fr. La loi va même plus loin dans le sens où les droits moraux de l'oeuvre persistent chez les ayants droits s'ils existent même après que l'oeuvre soit tombée dans le domaine public.

Mais ça rejoint aussi la problématique de comment le lecteur s'approprie l'oeuvre. Ca me rappelle il y a quelques années quand je modérais un forum sur un auteur et que l'on interdisait la diffusion sur ledit forum de fanfics sur les oeuvres de l'auteur. C'était vraiment difficile d'expliquer à certaines personnes enthousiastes que, beh d'abord l'auteur avait clairement désapprouvé ces pratiques, arguant notamment que c'est plus intéressant de faire ses propres histoires que de prendre celles des autres. Des fans ne comprenaient pas cette position, pour eux il n'y avait pas de mal à écrire sur quelque chose que l'on avait aimé, que c'était une manière d'exprimer leur admiration etc Pour eux ça n'était pas évident du tout que au final, si l'auteur ne voulait pas que l'on fasse ce que l'on veut avec ses oeuvres, c'était son droit le plus strict. Ce qu'ils avaient lu, ils n'arrêtaient pas de se le ressasser dans leur tête, donc quelle différence à coucher leurs réflexions ou fantasmes par écrit ?

Enfin voilà, c'est un sujet que j'ai toujours trouvé délicat.

y'a une part de phagocytage dans la lecture, qu'on gère comme on peut d'un côté comme de l'autre. perso j'ai des gens qui ne joignent et pensent que je peux entretenir une relation épistolaire longue sur leurs soucis profonds, que je suis là pour les aider à les régler, parce qu'ils ont lu un morceau de mes textes qui les a touchés. tu réponds, tu dis merci, quand la personne essaye de te tenir au courant de la moindre de ses activités et baisses de moral, ça ne le fait pas. tu ne dois rien au lecteur, à part la politesse, et il ne te doit rien, à pat la politesse. après, il peut y avoir des rencontres, mais franchement parfois ça fait un peu peur.  

quant aux fanfics, je n'en ai encore eu que des très respecteuses, mais j'attends avec peu de plaisir la scène de cul entre un de mes amis proches, ou ma grand mère, ou quelqu'un qui me touche et un chevalier à grosse bite. vraiment, peu de plaisir.  

n°32889528
Leg9
Fire walk with me
Posté le 07-01-2013 à 22:52:50  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

tu peux tout à fait récupérer les stocks et les foutre au pilon. tu ne fais que prêter la possibilité d'utiliser ton texte, d'un bout à l'autre de la chaine.

Mais tu ne peux pas aller chez les gens l'ayant acheté, lu, peut être prêté, pour le foutre au pilon :o

Alors qu'avec les eBooks et les DRM, no soucÿ pour faire sauter d'une liseuse un ouvrage, *pouf*, disparu [:moouh]

---------------
n°32889752
Barbatruc8​5
Posté le 07-01-2013 à 23:06:33  profilanswer

Pour un livre comme pour un forum,  à partir du moment où tu t'exprimes vers un public, une part de ton succès et des réponses induites réside aussi dans une forme de résonance à l'unisson de pensée,  d'émotions

À partir du moment où la page internet ou du livre créé un voile opaque sur la réelle implication ou non dans le sens des mots utilisés, sur les intentions et l'état d'esprit, il y a alors forcément parfois des affinités pas toujours justifiées qui se créent,  et ce doit,  pour un auteur,  être parfois pénible,  effectivement

n°32889775
pdbzombifi​ay
Posté le 07-01-2013 à 23:07:28  profilanswer

Leg9 a écrit :

Alors qu'avec les eBooks et les DRM, no soucÿ pour faire sauter d'une liseuse un ouvrage, *pouf*, disparu [:moouh]

les livres de l'ancien monde brûleront dans les flammes de l'industrie.  [:daphnehova:2]

n°32889798
pdbzombifi​ay
Posté le 07-01-2013 à 23:09:02  profilanswer

Barbatruc85 a écrit :

Pour un livre comme pour un forum,  à partir du moment où tu t'exprimes vers un public, une part de ton succès et des réponses induites réside aussi dans une forme de résonance à l'unisson de pensée,  d'émotions  

À partir du moment où la page internet ou du livre créé un voile opaque sur la réelle implication ou non dans le sens des mots utilisés, sur les intentions et l'état d'esprit, il y a alors forcément parfois des affinités pas toujours justifiées qui se créent,  et ce doit,  pour un auteur,  être parfois pénible,  effectivement

ça fait partie de l'échange, effectivement. après, quand je parle de le gérer d'un côté comme de l'autre, je parle par exemple du taré qui a stalké pour avoir ma véritable adresse et m'a envoyé une lettre pour me dire que je l'aimais sans tout à fait le savoir et qu'il allait passer chez moi.  [:daphnehova:4]

n°32889871
Bbelgarion
Posté le 07-01-2013 à 23:15:40  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

ça fait partie de l'échange, effectivement. après, quand je parle de le gérer d'un côté comme de l'autre, je parle par exemple du taré qui a stalké pour avoir ma véritable adresse et m'a envoyé une lettre pour me dire que je l'aimais sans tout à fait le savoir et qu'il allait passer chez moi.  [:daphnehova:4]

Ouais enfin là on s'éloigne vachement du mec qu'a juste envie de tout lire et de "s'approprier" l'univers :o

J'espère que t'as changé d'adresse :whistle:

Edit : Je parie que c'était un HFRien :o

Message cité 2 fois
Message édité par Bbelgarion le 07-01-2013 à 23:16:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  248  249  250  ..  773  774  775  776  777  778

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)