Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3503 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  773  774  775  776  777  778
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°74128981
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 21-01-2026 à 19:10:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

hisvin a écrit :

Je n'ai pas souvenir que Pern était très subtil sur son féminisme.

Pour l’epoque c’etait pas si mal, y avait des personnages femmes autres que la princesse a sauver  :O

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
mood
Publicité
Posté le 21-01-2026 à 19:10:54  profilanswer

n°74129253
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 21-01-2026 à 20:20:46  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

GB ??? quel est le meilleur roman pour débuter Gemmel ???  :bounce:

Légende, sans hésitation.

Ce n'est peut-être pas son meilleur mais c'est l'essence même de tout son style. Si tu aimes Légende, tu aimeras le reste. Si tu n'accroches pas, tu n'accrocheras pas au reste.
Et ce sera parfait pour améliorer ton anglais :D

Message cité 2 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 21-01-2026 à 20:22:18

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°74129429
ogsvart_
Posté le 21-01-2026 à 20:51:46  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Ce n'est peut-être pas son meilleur mais c'est l'essence même de tout son style. Si tu aimes Légende, tu aimeras le reste. Si tu n'accroches pas, tu n'accrocheras pas au reste.

Ok Patron !

C'était celui que j'avais dans le viseur en plus, il revient tellement souvent dans les discussions.

Partons sur Legend  :jap:

Message édité par ogsvart_ le 21-01-2026 à 20:52:43
n°74130272
Maalak
Posté le 21-01-2026 à 23:44:57  profilanswer

Ça n'a quand même pas de rapport avec le film éponyme sorti à la même période ? :o

n°74130933
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 22-01-2026 à 09:25:10  profilanswer

Maalak a écrit :

Ça n'a quand même pas de rapport avec le film éponyme sorti à la même période ? :o

Non, pas du tout :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°74131672
ogsvart_
Posté le 22-01-2026 à 11:16:33  profilanswer

Lu un peu le début de Legend hier, j'aime bien ce que je lis pour le moment  :jap:  

Je sens que ça va me plaire ^^

L'anglais n'est pas si facile que j'imaginais par contre, Gemmel a son petit vocabulaire, notamment dans les descriptions des éléments liés au visage, j'ai du user du dico à quelques moments.

Je m'étais habitué à Jordan, qui est parfois très relevé sur le vocabulaire descriptif des lieux/décors, mais donc le vocabulaire "standard" pour décrire les gens est peut être un poil différent.

On sent que Gemmel ne va pas faire dans le descriptif, il va droit au but sur les personnages, leurs motivations etc... mais son vocabulaire n'est pas si obvious pour autant, enfin moins que j'imaginais :o

Mais ca se lit bien quand même, globalement moins exigeant que je Jordan qui fait parfois très mal sur des paragraphes entiers  [:bakk38]  

J'ai le sentiment que je vais pouvoir avancer assez vite, meme si j'use parfois du dico pour m'assurer de la bonne compréhension (je l'ai pris en ebook pour plus de facilités là dessus).

Un exemple de petits mots que je n'avais pas (et que je n'ai pas du lire chez Jordan jusque là du coup :o)

Tiny Dori blushing beneath her freckles at some ribald jest

Message édité par ogsvart_ le 22-01-2026 à 11:16:44
n°74131775
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 22-01-2026 à 11:37:02  profilanswer

Oui, c'est un coup à prendre, comme tout. Mais de mon point de vue c'est plus facile à comprendre ribald jest que les descriptions des aiguilles de pin et des bogues de châtaigne par Jordan :D

Et content que ça te plaise !

---------------
n°74131874
ogsvart_
Posté le 22-01-2026 à 11:54:39  profilanswer

:D

Non mais complètement, il fait très mal le Jordan quand il décrit des scènes d'ambiance en forêts, ou là j'ai en tête des scènes sur un bateau où sur certains paragraphes il enchaine du vocabulaire très très spécifique au bateau et aux instruments de navigation, pfiouuu tu prends la sauce quand même  [:bakk38]  

On sent bien que Gemmel sera globalement plus simple, et ouais je sens que je vais bien accrocher  :jap:

n°74131888
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 22-01-2026 à 11:56:20  profilanswer

Entièrement d'accord, même si je n'aime pas Gemmel :D c'est un des rares qui m'a plu :jap:

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°74136093
ogsvart_
Posté le 23-01-2026 à 11:12:48  profilanswer

Gagner la Guerre : 450 pages lues en quelques jours, je suis vraiment accro, tellement que ça m'incite à lire jusqu'à point d'heure dans mon lit  [:bakk38]  

Sur cette première moitié, y a bien eu quelques petits passages un peu plus ennuyeux/pénible, lorsque l'auteur, dans son style d'écriture très riche et détaillé, s'intéresse à décrire des choses fondamentalement peu/pas passionnantes :o

Mais c'est une goutte d'eau dans l'océan pour le moment, y a peut être eu 30 pages un peu plus ennuyantes sur ces 450 pages totalement passionnantes et happantes  [:bakk21]  

Les personnages sont tellement bien écrits, tellement riches et intéressants, pouloulou, ce bouquin est en train de poser les bases d'une nouvelle norme de qualité à mes yeux ^^

La fantasy/magie reste assez secondaire pour le moment, on en parle, à différents moments, ça joue un certain rôle, non négligeable, mais on peut pas dire que ce soit quelque chose d'hyper central pour le moment.

Ce qui fait que je n'ai pas tant que ça l'impression de lire de l'heroic fantasy depuis un certain nb de pages, mais c'est pas grave, c'est un pur régal ce livre  :love:  

Quand je l'aurais terminé, j'ai peur du vide qu'il va laisser, faudra vite me trouver une lecture FR de top qualité, j'en ai quelques uns en stock, enfin, surtout 2 en fait :

- La Horde du Contrevent, mais lui j'ai un gros doute sur le fait de vraiment apprécier, j'avais lu un peu le début passé un temps, et l'écriture m'accrochait pas de ouf, ça a l'air spécial et j'avoue ne pas être super emballé (si après de 30 pages de lecture, je me sens pas dans le truc, c'est en général pas bon signe, mais faut vrt que je le lise vu la réputation qu'il a)

- Les Lames du Cardinal, aucun à-priori particulier sur lui

J'espère que l'un de ces 2 là pourra pendre la suite de Gagner la Guerre qui m'accompagne 2h chaque soir, sinon ça va faire un vide  [:cobbdouglas]  

En VO, je vais mettre en pause WOT et m'atteler à lire Legend de Gemmell qui m'accroche pas mal sur son début, et qui me permettra de progresser en lecture EN un peu plus facilement que si je campe la VO de Jordan.

2026, l'année de la lecture et du passage en VO pour moi, j'espère continuer sur cette belle dynamique  :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par ogsvart_ le 23-01-2026 à 11:14:38
mood
Publicité
Posté le 23-01-2026 à 11:12:48  profilanswer

n°74136218
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 23-01-2026 à 11:32:22  profilanswer

"Gagner la guerre" m'avait fait une forte impression aussi. Je me souviens notamment d'une course sur les toits excellemment décrite. J'avais lu aussi "Janua vera" qui était bien aussi mais un peu en dessous en terme d'intérêt, l'histoire étant plus dispersée.
Il n'y a pas assez de livres HF écrits avec cette qualité. Globalement d'ailleurs, je trouve que la moyenne des livres HF que j'ai lus est en dessous de la moyenne tous styles confondus. Souvent, la qualité du monde et de l'histoire font la force du livre, mais en qualité stricte d'écriture c'est ordinaire.
Ne sachant que lire après (mêmes interrogations que toi), j'étais parti complètement ailleurs - hors HF - pour avoir un livre avec écriture de qualité ("l'amie prodigieuse", je n'ai pas été déçu !)

La "Horde du contrevent" fait effectivement aussi exception, mais je comprends qu'on puisse ne pas accrocher.

En livres bien écrits, je citerais "les Lions d'Al Rassan" ou encore "Le rocher de Tanios", tous les deux étant d'ailleurs aussi assez peu portés fantasy.

Message cité 1 fois
Message édité par LoDeNo le 23-01-2026 à 11:36:14
n°74136220
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 23-01-2026 à 11:33:01  profilanswer

C’est marrant d'apprécier Gagner la guerre et d’avoir peur de l'écriture de la Horde.
Je trouve la Horde plus originale, Gagner la guerre j’ai jamais supporté plus d’une page ou deux, je suis hermétique a cette écriture.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°74136282
ogsvart_
Posté le 23-01-2026 à 11:42:55  profilanswer

LoDeNo a écrit :

un livre avec écriture de qualité ("l'amie prodigieuse", je n'ai pas été déçu !)

La "Horde du contrevent" fait effectivement aussi exception, mais je comprends qu'on puisse ne pas accrocher.

En livres bien écrits, je citerais "les Lions d'Al Rassan" ou encore "Le rocher de Tanios", tous les deux étant d'ailleurs aussi assez peu portés fantasy.

Je note  :jap:  

gueuselambix a écrit :

C’est marrant d'apprécier Gagner la guerre et d’avoir peur de l'écriture de la Horde.
Je trouve la Horde plus originale, Gagner la guerre j’ai jamais supporté plus d’une page ou deux, je suis hermétique a cette écriture.

Bah, après ton com va dans le sens opposé au mien, c'est assez raccord quelque part, t'as pas aimé Gagner la Guerre, ce qui me semble hallucinant :D

Et j'ai pas peur de l'écriture de la Horde, c'est juste qu'après 30-50 pages, je kiffais pas ce que je lisais, pas happé par l'histoire et les personnages.

Ca fait un bail, je vais retenter, mais sur les 30-50 premières pages, j'avais plutôt le sentiment de me forcer à lire un truc pas très intéressant, et l'écriture n'était même pas fabuleuse, mais bon attention ATTENTION, mon avis est susceptible de radicalement changer, je l'ai peu lu, et c'était y a longtemps :o

Gagner la Guerre, au bout de 30 pages j'étais déjà au taquet, je kiffais comme jamais, et au bout de 450 pages c'est toujours le même kiff, ce mec est un Dieu de l'écriture à mes yeux, et je retoute le moment où j'arriverais à la fin du livre, car merde y aura quoi derrière.

Je le dévore chaque soir, en allant doucement pour savourer au maximum ce nectar des dieux, et je vois les pages qui défilent, mince ça passe trop vite ^^

La Horde du Contrevent, j'y retournerais, et mon avis changera peut être, mais le point de départ n'était pas bandant dans mes souvenirs et l'écriture pas folle pour autant non plus (mais c'était qu'une petite prise de témpérature, attention, ça peut changer ^^)

Message cité 1 fois
Message édité par ogsvart_ le 23-01-2026 à 11:44:34
n°74136352
Cyroc
Posté le 23-01-2026 à 11:55:33  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

Gagner la Guerre : 450 pages lues en quelques jours, je suis vraiment accro, tellement que ça m'incite à lire jusqu'à point d'heure dans mon lit  [:bakk38]  

Sur cette première moitié, y a bien eu quelques petits passages un peu plus ennuyeux/pénible, lorsque l'auteur, dans son style d'écriture très riche et détaillé, s'intéresse à décrire des choses fondamentalement peu/pas passionnantes :o

Mais c'est une goutte d'eau dans l'océan pour le moment, y a peut être eu 30 pages un peu plus ennuyantes sur ces 450 pages totalement passionnantes et happantes  [:bakk21]  

Les personnages sont tellement bien écrits, tellement riches et intéressants, pouloulou, ce bouquin est en train de poser les bases d'une nouvelle norme de qualité à mes yeux ^^

La fantasy/magie reste assez secondaire pour le moment, on en parle, à différents moments, ça joue un certain rôle, non négligeable, mais on peut pas dire que ce soit quelque chose d'hyper central pour le moment.

Ce qui fait que je n'ai pas tant que ça l'impression de lire de l'heroic fantasy depuis un certain nb de pages, mais c'est pas grave, c'est un pur régal ce livre  :love:  

Quand je l'aurais terminé, j'ai peur du vide qu'il va laisser, faudra vite me trouver une lecture FR de top qualité, j'en ai quelques uns en stock, enfin, surtout 2 en fait :

- La Horde du Contrevent, mais lui j'ai un gros doute sur le fait de vraiment apprécier, j'avais lu un peu le début passé un temps, et l'écriture m'accrochait pas de ouf, ça a l'air spécial et j'avoue ne pas être super emballé (si après de 30 pages de lecture, je me sens pas dans le truc, c'est en général pas bon signe, mais faut vrt que je le lise vu la réputation qu'il a)

- Les Lames du Cardinal, aucun à-priori particulier sur lui

J'espère que l'un de ces 2 là pourra pendre la suite de Gagner la Guerre qui m'accompagne 2h chaque soir, sinon ça va faire un vide  [:cobbdouglas]  

En VO, je vais mettre en pause WOT et m'atteler à lire Legend de Gemmell qui m'accroche pas mal sur son début, et qui me permettra de progresser en lecture EN un peu plus facilement que si je campe la VO de Jordan.

2026, l'année de la lecture et du passage en VO pour moi, j'espère continuer sur cette belle dynamique  :bounce:

J'ai eu la même claque avec Gagner la Guerre, j'ai vraiment retrouvé ce côté prenant chez Abercrombie. Pour moi la trilogie de la Première Loi est la suite logique, avec pas mal de points communs au niveau de l'histoire.

J'avais beaucoup aimé aussi le premier tome des Salauds Gentilhommes que j'avais lu a la même époque aussi, mais j'ai plus de mal à recommander les tomes 2 et 3 par contre.

Les lames du cardinal c'est sympa mais beaucoup plus simple en terme d'histoire racontée, et j'ai trouvé que la fin du T3 partait un peu dans le grandiloquent pas franchement utile. J'ai détesté Haut Royaume du même auteur, par contre.

n°74136374
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 23-01-2026 à 11:58:57  profilanswer

Je suis d'accord avec vous deux :D

Le style de "Gagner la guerre" est très riche : gros vocabulaire, belles tournures ... ça pourrait être lourd mais en fait non : c'est coloré, précis et malgré tout dynamique dans les scènes d'action. Le style m'avait tout de suite  embarqué aussi par sa chaleur et sa précision (on est dans le même registre je trouve que du Robert Merle)
La Horde, pas pareil. J'ai dû lutter pour m'y mettre, comme à contrevent. Ca parait aride au début, pas accueillant : il faut lutter pour prendre le pli, c'est pas le livre qui vient à toi. Et puis à un moment ... fioup, la bascule. Une bourrasque t'emmène et toute la poésie de la rédaction t'envahit. C'est rude, c'est beau, je n'ai jamais vu une écriture coller autant à son sujet.

n°74136432
ogsvart_
Posté le 23-01-2026 à 12:06:40  profilanswer

Cyroc a écrit :

J'ai eu la même claque avec Gagner la Guerre, j'ai vraiment retrouvé ce côté prenant chez Abercrombie. Pour moi la trilogie de la Première Loi est la suite logique, avec pas mal de points communs au niveau de l'histoire.

J'avais beaucoup aimé aussi le premier tome des Salauds Gentilhommes que j'avais lu a la même époque aussi, mais j'ai plus de mal à recommander les tomes 2 et 3 par contre.

Les lames du cardinal c'est sympa mais beaucoup plus simple en terme d'histoire racontée, et j'ai trouvé que la fin du T3 partait un peu dans le grandiloquent pas franchement utile. J'ai détesté Haut Royaume du même auteur, par contre.

Merci mais là tu me cites bcp d'écrivains EN ^^

La VO, je m'y mets, mais je suis LOIN de pouvoir la lire comme du FR, pour le moment je n'ai lu qu'un peu du tome 1 de WOT, et je commence Legend de Gemmell.

Je ne sais pas si je dois me disperser et me lancer dans une VO encore + riche et difficile, j'imagine que ça l'est, si tu les compares à Gagner la Guerre d'un niveau FR dingue.

C'était plus sur les auteurs FR que je n'interrogeais.

LoDeNo a écrit :

Je suis d'accord avec vous deux :D

Le style de "Gagner la guerre" est très riche : gros vocabulaire, belles tournures ... ça pourrait être lourd mais en fait non : c'est coloré, précis et malgré tout dynamique dans les scènes d'action. Le style m'avait tout de suite  embarqué aussi par sa chaleur et sa précision (on est dans le même registre je trouve que du Robert Merle)

La Horde, pas pareil. J'ai dû lutter pour m'y mettre, comme à contrevent. Ca parait aride au début, pas accueillant : il faut lutter pour prendre le pli, c'est pas le livre qui vient à toi. Et puis à un moment ... fioup, la bascule. Une bourrasque t'emmène et toute la poésie de la rédaction t'envahit. C'est rude, c'est beau, je n'ai jamais vu une écriture coller autant à son sujet.

Oui, ton ressenti colle au mien, le début de la Horde semble aride et austère et ne t'emporte pas du tout.

Je me forcerais s'il faut sur la Horde du Contrevent, pas de souci, il semble le mériter  :jap:

Edit : Je note Robert Merle :o

J'ai vraiment envie d'approfondir les écritures FR façon Jaworski, c'est trop du nectar pour moi, et c'est pas grave si ça me sort de la Fantasy  :jap:

Message édité par ogsvart_ le 23-01-2026 à 12:15:35
n°74137146
Maalak
Posté le 23-01-2026 à 14:28:49  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

Gagner la Guerre, au bout de 30 pages j'étais déjà au taquet, je kiffais comme jamais, et au bout de 450 pages c'est toujours le même kiff, ce mec est un Dieu de l'écriture à mes yeux, et je retoute le moment où j'arriverais à la fin du livre, car merde y aura quoi derrière.

Ben, Janua Vera pour la présentation de l'univers (que j'avais conseillé de lire en premier à ce titre, même si la succession de petites histoires est moins prenante qu'une longue aventure comme Gagner la guerre), puis le Chevalier aux Épines quitte à poursuivre dans cet univers (même si on peut regretter que cet arc appelle un peu trop clairement à une suite).

Pour la Horde, c'est très bien, mais il faut bien comprendre que l'on vit l'aventure selon les points de vue des différents persos de la Horde, en passant de l'un à l'autre avec leurs propres ressentis, et on reconstitue l'histoire générale en recroisant ceux-ci.

n°74137216
ogsvart_
Posté le 23-01-2026 à 14:40:11  profilanswer

Maalak a écrit :

Ben, Janua Vera pour la présentation de l'univers (que j'avais conseillé de lire en premier à ce titre, même si la succession de petites histoires est moins prenante qu'une longue aventure comme Gagner la guerre), puis le Chevalier aux Épines quitte à poursuivre dans cet univers (même si on peut regretter que cet arc appelle un peu trop clairement à une suite).

Pour la Horde, c'est très bien, mais il faut bien comprendre que l'on vit l'aventure selon les points de vue des différents persos de la Horde, en passant de l'un à l'autre avec leurs propres ressentis, et on reconstitue l'histoire générale en recroisant ceux-ci.

Oui en fait, surement que je continuerais la découverte de Jaworski en fait, il a fait nombre de bouquins, j'aurais de quoi faire  :bounce:  

Attention, me spoile pas pour la Horde, même si j'avais déjà compris le procédé, mais bon il n'en reste pas moins que le début ne m'emportait pas, je sais qu'il va falloir se forcer un peu au début :o

Edit : Je vais probablement lire bcp de Jaworski, son cycle les Rois du Monde a l'air pas mal aussi [:space droid]

Message cité 1 fois
Message édité par ogsvart_ le 23-01-2026 à 14:54:54
n°74137329
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 23-01-2026 à 14:56:13  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

Oui en fait, surement que je continuerais la découverte de Jaworski en fait, il a fait nombre de bouquins, j'aurais de quoi faire  :bounce:  

Attention, me spoile pas pour la Horde, même si j'avais déjà compris le procédé, mais bon il n'en reste pas moins que le début ne m'emportait pas, je sais qu'il va falloir se forcer un peu au début :o

Après Jaworski pour moi c'est bizarre. J'ai surkiffé Gagner la guerre, j'ai bien aimé aussi Janua Vera, mais beaucoup moins ses autres oeuvres. J'ai eu du mal avec le chevalier aux épines, et j'ai pas dépassé le premier tome sur les rois du monde...

n°74138213
Cyroc
Posté le 23-01-2026 à 17:25:11  profilanswer

Je suis bloqué au milieu du premier tome du chevalier aux épines, j'ai beaucoup de mal avec le style que je trouve beaucoup plus medievalisant dans les tournures que gagner la guerre.  

Par contre faut que je lise Le sentiment du fer, mais comme je l'ai dans la collector en très grand format c'est pas super pratique a emporter.

n°74138335
ogsvart_
Posté le 23-01-2026 à 17:47:12  profilanswer

Je vous dirais ce que j'en pense, clairement je vais pas lâcher notre ami Jaworski, je fais parti des adorateurs de son écriture, quand je vois certaines critiques peu positives sur Gagner la Guerre, je ne suis pratiquement jamais en accord avec celles-ci, pour moi son écriture m'emballe totalement  [:bakk21]  

par contre, je n'enchainerais pas sur Janua Vera, j'ai jamais été fan des romans sous forme de nouvelles, c'est peu passionnant en général de n'avoir que de petites histoires.

Les rois du monde seront le prochain objectif je pense.

Message édité par ogsvart_ le 23-01-2026 à 17:48:14
n°74138353
Moonzoid
Posté le 23-01-2026 à 17:50:59  profilanswer

Malheureusement il a pas réussi à être aussi captivant dans Rois du monde :/

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°74139898
Flash Gour​din
Posté le 24-01-2026 à 00:51:50  profilanswer

Le premier tome de rois du monde était un peu perché et difficile à suivre pour moi, trop décousu je pense. Mais après franchement ça vaut le coup et j’ai beaucoup plus accroché.

Message cité 1 fois
Message édité par Flash Gourdin le 24-01-2026 à 00:52:15
n°74140583
Moonzoid
Posté le 24-01-2026 à 11:36:53  profilanswer

Ah ok! je n'ai lu que le 1 j'avoue, j'hésitais à entamer la suite...

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°74143746
ogsvart_
Posté le 24-01-2026 à 23:17:55  profilanswer

Flash Gourdin a écrit :

Le premier tome de rois du monde était un peu perché et difficile à suivre pour moi, trop décousu je pense. Mais après franchement ça vaut le coup et j’ai beaucoup plus accroché.

Oui c'est ce qui ressort des critiques que j'ai lu, le tome 1 est une introduction qui n'est pas du tout le plus accrocheur des tomes.

Je m'y attaquerais après Gagner le Guerre je pense.

Gagner la guerre, je le dévore trop, quand je commence à le lire je rentre dans une faille spatio temporelle, le temps et les pages défilent sans que je m'en rende compte, je me retrouve à avoir lu 100-120 pages en 2h, en ayant l'impression de lire depuis 10min  :pt1cable:  

Le problème, c'est que je suis en train de le défoncer, les 900 et quelques pages du poche vont bientôt tomber :/

Message édité par ogsvart_ le 24-01-2026 à 23:31:29
n°74148117
boulgakov
Posté le 25-01-2026 à 21:33:33  profilanswer

Gagner le Guerre est à mon avis de très loin le meilleur roman de Jaworski, Rois du monde c'est sympa mais très long.

Je plussoie Abercrombie, l'écriture est plus directe que celle de Jaworski mais je pense que si tu aimes le second tu aimeras le premier.

n°74148133
Filob
Posté le 25-01-2026 à 21:36:59  profilanswer

J'ai pas adoré Abercrombie alors que j’adore gagner la guerre, en français j'ai eu un gros coup de coeur pour Calame par contre si ca peut donner des idées.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74148167
ogsvart_
Posté le 25-01-2026 à 21:44:09  profilanswer

Je verrais bien pour Jaworski, ses autres romans sont qd meme très appréciés globalement, si c'est moins bien tant pis.

Sinon, Abercrombie, vous êtes mignons mais on retombe dans de la littérature anglaise, à lire en VO donc :o

Je suis plus en recherche de romans FR du coup, dans le cas présent.

En VO, j'avance Legend de Gemmell, et j'apprécie bcp, même si c'est moins facile facile que je pensais, plus simple que Jordan peut être, mais il a qd même son petit vocabulaire et ses petites expressions qui m'obligent à jouer du dico assez svt (mais en ebook c'est parfait)

Je pense pas reprendre un livre en VO, ca reste une lecture bcp plus lente et fatiguante pour moi, et lire un roman anglais en VF, je pense que je ne pourrais plus maintenant, la malédiction de se rendre compte que les trad FR sont trop nazes :/

J'avais attaqué la compagnie noire en VF, je le continuerais peut être en VF cuilà, surtout que la VO est vrt pas simple je crois, avec ces personnages qui parlent assez argotiques dans tous les sens.

Mais du coup, pas de VO, après Gagner la Guerre, je veux surtout trouvé des VF de ce genre de qualité :o

Rien à voir avec la Fantasy, mais ça m'a donné envie de me prendre les 3 mousquetaires, jamais lu, et je sens que ça peut être le moment de m'attaquer à ce genre de lecture.

Message cité 4 fois
Message édité par ogsvart_ le 25-01-2026 à 21:44:24
n°74148173
ogsvart_
Posté le 25-01-2026 à 21:45:23  profilanswer

Filob a écrit :

J'ai pas adoré Abercrombie alors que j’adore gagner la guerre, en français j'ai eu un gros coup de coeur pour Calame par contre si ca peut donner des idées.

Je note  :jap:

n°74148194
bubbs
Posté le 25-01-2026 à 21:51:08  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

Je verrais bien pour Jaworski, ses autres romans sont qd meme très appréciés globalement, si c'est moins bien tant pis.

Sinon, Abercrombie, vous êtes mignons mais on retombe dans de la littérature anglaise, à lire en VO donc :o

Je suis plus en recherche de romans FR du coup, dans le cas présent.

En VO, j'avance Legend de Gemmell, et j'apprécie bcp, même si c'est moins facile facile que je pensais, plus simple que Jordan peut être, mais il a qd même son petit vocabulaire et ses petites expressions qui m'obligent à jouer du dico assez svt (mais en ebook c'est parfait)

Je pense pas reprendre un livre en VO, ca reste une lecture bcp plus lente et fatiguante pour moi, et lire un roman anglais en VF, je pense que je ne pourrais plus maintenant, la malédiction de se rendre compte que les trad FR sont trop nazes :/

J'avais attaqué la compagnie noire en VF, je le continuerais peut être en VF cuilà, surtout que la VO est vrt pas simple je crois, avec ces personnages qui parlent assez argotiques dans tous les sens.

Mais du coup, pas de VO, après Gagner la Guerre, je veux surtout trouvé des VF de ce genre de qualité :o

Rien à voir avec la Fantasy, mais ça m'a donné envie de me prendre les 3 mousquetaires, jamais lu, et je sens que ça peut être le moment de m'attaquer à ce genre de lecture.

Si tu veux du style, je te conseille chaudement Chien du heaume de Justine Niogret.
C'est pas le même délire que Gagner la guerre, mais niveau plume, on est dans le haut du panier aussi.

n°74148222
ogsvart_
Posté le 25-01-2026 à 21:55:12  profilanswer

bubbs a écrit :

Si tu veux du style, je te conseille chaudement Chien du heaume de Justine Niogret.
C'est pas le même délire que Gagner la guerre, mais niveau plume, on est dans le haut du panier aussi.

:jap:  

Après je me disais que j'allais piocher dans les Prix imaginales pour trouver de la qualité en Fantasy FR, ton roman en fait partie du reste.

2005 : L'Elixir d'oubli par Pierre Pevel
2006 : Les Enfants de la veuve par Henri Lœvenbruck
2007 : 1794 par Pierre Bordage
2008 : Le Trône d'Ébène par Thomas Day
2009 : Gagner la guerre : récit du vieux royaume par Jean-Philippe Jaworski
2010 : Chien du heaume par Justine Niogret
2011 : Cytheriae par Charlotte Bousquet
2012 : La Geste du Sixième Royaume par Adrien Tomas
2013 : Le Puits des mémoires par Gabriel Katz
2014 : Même pas mort par Jean-Philippe Jaworski
2015 : Manesh par Stefan Platteau
2016 : L’Héritage des Rois Passeurs par Manon Fargetton
2017 : Journal d'un marchand de rêve par Anthelme Hauchecorne
2018 : La Désolation par Pierre Bordage
2019 : Femmes d'argile et d'osier par Robert Darvel
2020 : Danse avec les lutins par Catherine Dufour
2021 : Thecel par Léo Henry
2022 : Le Sang de la cité par Guillaume Chamanadjian
2023 : Les marins ne savent pas nager par Dominique Scali
2024 : Du thé pour les fantômes par Chris Vuklisevic
2025 : Un printemps de sang par Fabien Cerutti

n°74148330
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 25-01-2026 à 22:16:58  profilanswer

Ha sympa cette liste :jap:

J'en ai lu quelques uns. A part les Jaworsky (le seul à l'avoir eu 2 fois tiens) :

2010 : Chien du heaume par Justine Niogret : j'ai bien aimé le style global qui sort clairement de l'HF habituel. Pas de héros valeureux qui sauve le monde, des vraies gens dans une aventure à taille humaine, mais la crasse du monde dur d'en ce temps-là. Ca n'est pas mon top, mais un bon souvenir de qualité de lecture.

2011 : Cytheriae par Charlotte Bousquet : ouch ... j'ai lu tome 1 des Numinae puis j'ai laissé tomber. Monde très dur, très trash, fait de manigances politiques.

2023 : Les marins ne savent pas nager par Dominique Scali : à lire comme un long récit dans temps anciens. Le livre se sert d'une tranche de vie de personnages(s) pour décrire dans le détail une ville insulaire et son mode de vie particulier. Ca passe tout seul, c'est délicatement écrit mais il ne faut pas rechercher le souffle épique.

Message cité 1 fois
Message édité par LoDeNo le 25-01-2026 à 22:17:37
n°74148489
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 25-01-2026 à 22:44:35  profilanswer

LoDeNo a écrit :

Ha sympa cette liste :jap:

2011 : Cytheriae par Charlotte Bousquet : ouch ... j'ai lu tome 1 des Numinae puis j'ai laissé tomber. Monde très dur, très trash, fait de manigances politiques.

Des trois tomes, Arachnae a eu ma préférence, peut-être des trois le mieux construit, le mieux équilibré.  
Par contre oui, faut s'accrocher parce que les moments d'allégresse, ça se compte sur les doigts de la main, c'est sombre et poisseux.

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°74148507
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-01-2026 à 22:49:40  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

Bah si tu aimes Gemmell, tu devrais aimer mes romans. Rien à voir avec Jaworski par contre :o

---------------
n°74148515
ogsvart_
Posté le 25-01-2026 à 22:50:33  profilanswer

Sombre, poisseux, pas forcément Epique, ça me dérange pas ça ^^

Gagner la Guerre n'est pas si épique du reste, on est dans une après guerre et on suit le retour difficile d'un espion/assassin au service d'un puissant manipulateur emberlificoté dans des intrigues politiques., spa exactement le scénario typique d'une Fantasy Epique du bien contre le mal.

Je mets une pièce sur Cytheriae du coup, j'aime bien comment vous en parlez :o

n°74148527
ogsvart_
Posté le 25-01-2026 à 22:51:54  profilanswer

Bah si tu aimes Gemmell, tu devrais aimer mes romans. Rien à voir avec Jaworski par contre :o

Et le GB ca se commence par quoi ? ^^

Mais oui, nonobstant mes difficultés à avancer rapidement de la VO, le style direct de Gemmell me plait bien  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par ogsvart_ le 25-01-2026 à 22:53:56
n°74148665
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-01-2026 à 23:33:39  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

Et le GB ca se commence par quoi ? ^^

Mais oui, nonobstant mes difficultés à avancer rapidement de la VO, le style direct de Gemmell me plait bien  :jap:

Je dirais la Main de l'Empereur.

---------------
n°74149099
Maalak
Posté le 26-01-2026 à 06:56:23  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

lire un roman anglais en VF, je pense que je ne pourrais plus maintenant, la malédiction de se rendre compte que les trad FR sont trop nazes :/

Ben, je dirais, pourquoi ?
Tant que tout reste globalement cohérent et offre une aventure intéressante, il me semble que ça peut suffire et tant pis si ce n'est pas absolument parfait.  [:michel_cymerde:7]

n°74149517
hokuto201
Posté le 26-01-2026 à 09:51:51  profilanswer

Gemmell, j'ai dû lire 2 ou 3 livres y a plus de 15 ans (si je ne dis pas de bêtises) et en VF, je n'avais pas trouvé ça super bien écrit.

Je trouvais le style trop simple, trop bourrin ... Autant l'histoire m'entrainait, mais le style ne m'emportait pas du tout. Mais encore une fois, c'était en VF ... Et pourtant, je ne suis pas exigeant  :o  

Sinon, un peu comme ogsvart_ : Jaworsky, ça a été une révélation avec gagner la guerre. J'avais lu Janua Vera juste avant Gagner la guerre, ça faisait une bonne introduction. Mais sinon, à part deux trois trucs ou j'aurai à redire, Le chevalier aux épines en substitut, ça peut quand même le faire.

Bon sinon je dois être à la moitié du tome 2 du Prieuré de l'oranger, effectivement, c'est pas si ouf ... Je comprend le coté amourette relou dont on m'avait parlé ... En plus de ça, je trouve qu'il ne se passe pas grand chose. On nous met une carte du monde, mais on se demande pourquoi, j'exagère un peu mais la scène ne se passe qu'à deux ou trois endroit ...

n°74149531
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 26-01-2026 à 09:54:46  profilanswer

hokuto201 a écrit :

Gemmell, j'ai dû lire 2 ou 3 livres y a plus de 15 ans (si je ne dis pas de bêtises) et en VF, je n'avais pas trouvé ça super bien écrit.

Je trouvais le style trop simple, trop bourrin ... Autant l'histoire m'entrainait, mais le style ne m'emportait pas du tout. Mais encore une fois, c'était en VF ...  

Exactement le même ressenti pour moi, et sans que l'histoire trop grosbill ne m'emballe non plus.

n°74149574
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 26-01-2026 à 10:03:27  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

:jap:  

Après je me disais que j'allais piocher dans les Prix imaginales pour trouver de la qualité en Fantasy FR, ton roman en fait partie du reste.

2005 : L'Elixir d'oubli par Pierre Pevel
2006 : Les Enfants de la veuve par Henri Lœvenbruck
2007 : 1794 par Pierre Bordage
2008 : Le Trône d'Ébène par Thomas Day
2009 : Gagner la guerre : récit du vieux royaume par Jean-Philippe Jaworski
2010 : Chien du heaume par Justine Niogret
2011 : Cytheriae par Charlotte Bousquet
2012 : La Geste du Sixième Royaume par Adrien Tomas
2013 : Le Puits des mémoires par Gabriel Katz
2014 : Même pas mort par Jean-Philippe Jaworski
2015 : Manesh par Stefan Platteau
2016 : L’Héritage des Rois Passeurs par Manon Fargetton
2017 : Journal d'un marchand de rêve par Anthelme Hauchecorne
2018 : La Désolation par Pierre Bordage
2019 : Femmes d'argile et d'osier par Robert Darvel
2020 : Danse avec les lutins par Catherine Dufour
2021 : Thecel par Léo Henry
2022 : Le Sang de la cité par Guillaume Chamanadjian
2023 : Les marins ne savent pas nager par Dominique Scali
2024 : Du thé pour les fantômes par Chris Vuklisevic
2025 : Un printemps de sang par Fabien Cerutti

Je me garde la liste au chaud, tiens.

Tu vends pas du rêve, là :o

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  773  774  775  776  777  778

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)