Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3774 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  770  771  772  773  774  775
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°74116787
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 19-01-2026 à 19:14:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

ogsvart_ a écrit :

A l'instant T, ce serait quoi votre TOP 5 ever niveau romans de Fantasy ? :o

Dur ... Vraiment trés dur.

L’Iliade et l’Odyssée

Le seigneur des anneaux

Les lions d'Al-Rassan

Cyrion

Harry Potter

Pfff.... Nan y en a trop d'autres, j'y arrive pas.

mood
Publicité
Posté le 19-01-2026 à 19:14:15  profilanswer

n°74116828
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 19-01-2026 à 19:25:31  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

Ado, je ne lisais pas. J'ai réussi à lire le Seigneur des Anneaux en 6ème, en me forçant comme un galérien. Un copain de classe me l'avait vendu comme un livre de SF, puisqu'il m'avait dit que l'action se situait un moment donné en l'an 3000. J'espérais donc beaucoup de combats galactiques… Ma déception fût assez terrible. Emprunté le tome 1 à la bibliothèque municipale : il a battu le record de durée d'emprunt avec plus d'un an (c'était avant l'informatisation, aujourd'hui j'aurais été spammé de rappel et de menaces). J'ai finalement lu la suite après un conseil de classe où la prof de français de 5ème avait préconisé que je lise plus pour améliorer ma grammaire. Franchement, je n'ai pas compris grand chose à l'époque à ce roman et j'ai progressivement dû admettre qu'au tome 6 (ancienne édition Folio Jeunesse) il n'y aurait certainement pas de rayon laser ni d'aliens.  
.

[:rofl]

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°74116878
FrenchyEve
Posté le 19-01-2026 à 19:39:37  profilanswer

gilou a écrit :

Pour les Pré-ado/Ado, en fantastique, il y a

• Les Contes d'horreur et d'aventures et Les Contes du Fulmar, de John Flanders (i.e. Jean Ray)
  • Pas mal de livres de Jean Ray dont les Harry Dickson (j'ai dévoré cela quand j'étais en CM1/CM2) Le grand Nocturne, Les cercles de l'épouvante (incontournable, ce volume), Les contes du Whisky, Les contes noirs du Golf
  • Les nouvelles de William Hope Hodgson comme L'horreur tropicale, Carnacki et les fantômes, La chose dans les algues (a lire absolument), Les canots du "Glenn Carig"
  • Contes autour du feu de Arthur Conan Doyle

Si vos enfants sont en age de lire par exemple les Jules Verne ou les Maurice Leblanc, ils sont en âge de lire les ouvrages cités.
A+,

Jules Verne a clairement été un des auteurs marquants de ma jeunesse (mais là aussi, la relecture adulte dans le monde actuel, disons que l'Ile mystérieuse passe moins bien, désormais j'ai du mal à trouver super de défricher une jungle pour y mettre des usines à charbon ...)
Arsene Lupin, ca reste  :love:  :love:  :love:  

Dans ceux que tu cites j'ai lu que les harry Dickson, j'avais bien accroché, mais je classais ca en policier (fan absolu d'Hercule Poirot et de Miss Silver, je relis réguliérement tant Agatha Christie que Patricia Wentworth ) même si oui

n°74116903
FrenchyEve
Posté le 19-01-2026 à 19:45:38  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

Gemmell j'en aurais pas lu, mais du coup, c'est le même topo que... presque tout, VO obligatoire ? :/

C'est un peu une malédiction de se rendre compte que la VF ne vaut souvent rien dans la Fantasy (et ailleurs :o), parce que bon, je suis encore très loin de lire en VO comme je lis en VF, et ça va rester une épreuve un moment.

Surtout que quand je lis un peu en VO j'ai vite envie de repasser sur une lecture FR qui me procure un autre plaisir.

Bah te reste plus qu'à lire du Olivier Gay, comme ca pas de pbm de traduction  :whistle: Sérieusement, les épées de glace c'est très bien.
En fantasy française, y'a aussi Pierre Revel, des trucs de lui que je déteste mais je recommande 2 trilogie : le Paris des merveilles (mon préféré) et Les lames du Cardinal (Team Dumas  :whistle: )

n°74116926
FrenchyEve
Posté le 19-01-2026 à 19:50:38  profilanswer

Oberon a écrit :

Avant de mettre à la fantasy, j'étais à fond dans l'horreur (que j'ai pas abandonnée), avec King, Masterton, Koontz...

A 12 ans, ma mère m'a emmené dans une bibliothèque. Quand j'ai expliqué mes habitudes de lecture, j'ai eu droit à un regard horrifié.  :lol:  
La vendeuse m'a conseillé le Seigneur des Anneaux. Je l'en remercie.
J'ai enchainé avec La rose du prophète et Les portes de la mort de Margaret Weis et Tracy Hickman.
Et au milieu de tout ça, il y a à nouveau eu King, avec Le talisman.  :)

King et Masterton j'avoue que j'aime toujours bien . Par contre Clive Barker je ne supporte plus son style, l'impression qu'il se regarde écrire :(
En parlant de portes, puisqu'on parle de fantasy, une série lue ado, relue adulte, et que j'ai vraiment bcp aimé c'est le cycle de Morgan, de C-J Cherry (tome 1 : les Portes d'Ivrel) Totalement sous coté en France je trouve, alors que c'est une de mes séries préférées

n°74117227
Maalak
Posté le 19-01-2026 à 21:10:27  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

La véritable baffe moderne en fantasy que j'ai eu en 5 ans était Le Nom du Vent de Rothfuss.

Ah, et ça finit comment ? :o

n°74117229
ogsvart_
Posté le 19-01-2026 à 21:10:55  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Bah te reste plus qu'à lire du Olivier Gay

Du GB, c'est le Graal du Graal, je me réserve ça pour après :)

Non mais en VF j'ai bcp de choses à faire, là j'ai Gagner la Guerre en cours (magnifique), La Horde du Contrevent ensuite, et Les lames du Cardinal que je viens juste de recevoir.

je note ton Paris des merveilles  :jap:

Mais je reste assez sérieux sur la malédiction de se rendre compte que les VF sont nulles, du coup je ne me sens plus de lire de la Fantasy EN traduite en FR, sauf qu'en VO, j'avance vrt pas vite et c'est clairement bcp plus fastidieux et pénible mentalement.

Message édité par ogsvart_ le 19-01-2026 à 21:13:23
n°74117842
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 19-01-2026 à 22:52:08  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Quelle différence fais tu entre wheel of time et WoT? Je pensais que c'était la même chose ?

Maalak a écrit :

Peut-être plutôt avec un G ?  [:cerveau klem]

Oui, voilà, GoT, désolé :sweat:

ogsvart_ a écrit :

A l'instant T, ce serait quoi votre TOP 5 ever niveau romans de Fantasy ? :o

Ca reste du over-classique.

1) Les trois premiers romans de AsoIaF (je l'écris comme ça, au moins je risque pas de confondre le sigle :D ) restent pour moi la plus grande baffe que je me suis pris. Je voulais déjà devenir écrivain à l'époque et, comme beaucoup de gamins, j'étais assez orgueilleux. A chaque fois que je lisais un livre, je me disais "ouais, pas mal du tout, mais je suis sûr que j'aurais pu faire la même chose". Bah là non. Ca m'a remis à ma place :o

2) Gemmell. C'est sans doute étrange de le mettre aussi haut mais il y a vraiment quelque chose dans son écriture, dans les thèmes choisis, qui me touche particulièrement. Comme je l'ai dit récemment, retomber sur un Gemmell, c'est me reprendre tout dans la gueule.

3) WoT. Malgré tous ses défauts, je ne peux pas renier cette série.

4) La Compagnie Noire. Inégal, mais culte.

5) Peut-être quand même les Malazan, mais je sais pas... flemme de me les relire.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°74118283
ogsvart_
Posté le 20-01-2026 à 07:40:53  profilanswer

Errare a écrit :

L’Iliade et l’Odyssée

Le seigneur des anneaux

Les lions d'Al-Rassan

Cyrion

Harry Potter

:jap:  

HP, c'est bien le truc dont je comprends pas le succès, jamais réussi à accrocher plus que ça...

Grenouille Bleue a écrit :

Ca reste du over-classique.

1) Les trois premiers romans de AsoIaF (
2) Gemmell.  
3) WoT.
4) La Compagnie Noire. Inégal, mais culte.
5) Peut-être quand même les Malazan

:jap:  

Du over classique peut être mais c'est pas non plus si classique que ça comme top je pense.

Déjà tu mets pas le SDA, quand même :o

Gemmel numéro 2, faut que je l'attaque, mais ça me semblait pas un auteur si réputé/référence que ça, bcp le voient comme pas si quali que ça, en fait t'es un des seuls ici à le voir comme Référence non ? t'es un gros défenseur de Gemmel disons, mais globalement je sens pas énormément d'enthousiasme pour lui ici :D

Tu conseilles de l'attaquer par quel versant ?  

Sinon GoT, premier, mouais ^^

Pour le coup j'en ai lu pas mal de GoT, et pour moi le roman, bien que super bien écrit, pèche à me captiver/m'intéresser sur toutes ses intrigues et sur tous ses personnages.

Bcp de personnages ne m'intéressent pas tant que ça, et / ou se révèlent peu attachants, leurs intrigues m'intéressent moins / bcp moins que d'autres, et ça débouche sur une lecture assez frustrante, où on se sent passionné pendant certains chapitres et ennuyés/frustrés sur d'autres chapitres que l'on a presque envie de sauter, et le problème ne fait qu'empirer au fil des tomes je trouve.

Pour moi Martin se la raconte à mort quelque part, "héhé regardez comme elles sont bien chiadées mes intrigues hein hein", oui ok, c'est pas faux, mais un des points clefs d'un bouquin pour moi c'est de nous donner envie de suivre les personnages, de nous les rendre intéressants et/ou attachants, mais Martin n'y parvient qu'à moitié pour moi, au bout de quelques tomes, la moitié des intrigues/persos ne m'intéressent plus guère, et ça gâche largement la lecture de l'ensemble, surtout vu son découpage et le temps / nb de pages qu'il peut y avoir entre le suivi d'une même intrigue.

La lecture enthousiasmante du début se transforme petit à petit en lecture frustrante, et résultat, impossible de vraiment kiffer cette oeuvre, manque d'intérêt/attachement pour trop de personnages.

En avancant WoT, je m'aperçois que Jordan part sur le même genre de découpage, avec des chapitres dédiés à tels persos/intrigues/lieux, et je pense qu'il a des chances d'éviter l'écueil de Martin :o

Certains persos peuvent être énervants, mais Jordan a une manière de nous les présenter, de présenter leur background à coup de multiples anecdotes qui leur donnent corps et vie, au même titre que les PnJs rencontrés du reste, le monde de Jordan prend vie de part sa manière de nous décrire ses personnages, leurs vies et leurs passés, qui fera que je ne serais peut être jamais frustré de suivre tel ou tel perso de manière alternative.

Mais bon, on verra, je finis le tome 1 pour le moment, j'ai encore du chemin, mais la plume de Jordan me semble apte à éviter le récif que s'est pris Martin (à mes yeux, perso) avec sa multitude de persos/intrigues dont la moitié finisse par ne plus trop m'intéresser.

D'ailleurs dans ce tome 1 de WoT, on peut pas dire que l'action soit forcément trépidante et que les intrigues soient fofolles (spa le tome 1 de GoT ^^), mais ce monde et ses personnages prennent vie sous nos yeux, on se sent immergé dans ce monde très détaillé en slice of life des persos et auquel on s'attache de + en +

Je pense que je suis fait pour la plume de Jordan, bien plus que celle de Martin :o

J'ajouterais que le côté magique/fantasy est trop discret et peu central dans GoT, surtout dans les premiers tomes.

J'apprécie que dans un roman de Fantasy la magie ou les éléments du genre aient une vraie place au centre de l'oeuvre, cela semble être le cas chez Jordan ou chez Cook que je lis aussi, chez Martin la magie et les éléments associés sont très peu présents pendant trop longtemps, à mon goût.
Bon, c'est pas dramatique, mais ça n'en fait pas une qualité à mes yeux, certains tomes n'ont pratiquement rien de fantasy.

Message édité par ogsvart_ le 20-01-2026 à 08:43:44
n°74118654
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-01-2026 à 09:21:15  profilanswer

Y'a un ENORME sujet sur la trad de GoT, qui peut expliquer en partie pourquoi tu n'as pas accroché :D

Sinon Gemmell, oui, je ne sais pas pourquoi ça me touche autant, mais ça fait vraiment résonner une corde sensible.

Sinon, rien à voir mais Jaworski annonce que Denoël reprend ses romans des Moutons et que la suite est annoncée pour 2027.

Edit:

FrenchyEve a écrit :

Bah te reste plus qu'à lire du Olivier Gay, comme ca pas de pbm de traduction  :whistle: Sérieusement, les épées de glace c'est très bien.

Oooooh, je n'avais pas vu, merci  [:grenouille bleue:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 20-01-2026 à 10:11:45

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 20-01-2026 à 09:21:15  profilanswer

n°74119577
Moonzoid
Posté le 20-01-2026 à 11:51:22  profilanswer

Jamais entendu parler, ni du titre ni de l'auteur.  

Citation :

En danger de mort, Roilant a fui. Il est parti à la recherche d'un homme qu'il n'a jamais vu mais dont l'épée passe pour invincible : Cyrion. Lui seul pourra le sauver.
Mais où est Cyrion, l'éternel voyageur ? Qui est-il vraiment ?
Il a, dit l'un, triomphé de la malédiction jetée sur lui par un puissant sorcier ; il a, affirme un autre, vaincu une femme vampire qui terrorisait toute une cité. Il ressemble, murmure une jeune fille, à un prince d'un autre monde et sa beauté est plus qu'humaine...
Alors Roilant se prend à douter. Cyrion existe-t-il ? N'est-il pas un mythe ou quelque héros de légende ? Roilant n'est pas au bout de ses découvertes...

Pourquoi pas [:blobcat central:9]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°74119873
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 20-01-2026 à 12:48:48  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Jamais entendu parler, ni du titre ni de l'auteur.  

Citation :

En danger de mort, Roilant a fui. Il est parti à la recherche d'un homme qu'il n'a jamais vu mais dont l'épée passe pour invincible : Cyrion. Lui seul pourra le sauver.
Mais où est Cyrion, l'éternel voyageur ? Qui est-il vraiment ?
Il a, dit l'un, triomphé de la malédiction jetée sur lui par un puissant sorcier ; il a, affirme un autre, vaincu une femme vampire qui terrorisait toute une cité. Il ressemble, murmure une jeune fille, à un prince d'un autre monde et sa beauté est plus qu'humaine...
Alors Roilant se prend à douter. Cyrion existe-t-il ? N'est-il pas un mythe ou quelque héros de légende ? Roilant n'est pas au bout de ses découvertes...

Pourquoi pas [:blobcat central:9]  

Comme quoi ...  

Tanith Lee, anglaise, à eu quelques prix tout de même et une oeuvre assez importante.

J'ai beaucoup aimé "Tuer les morts" aussi sur les fantômes, ce qui les lient aux vivants.

Dans Cyrion, il y a plein de détails dont tu te dis à la fin de chaque chapitrte / scéne / aventure / fable, que oui tout se tient. Un peu comme dans les "9 mauvaises réponses", elle pose des appâts avec un hameçon dedans au fur et à mesure que le conte / personnage se construit.

Bref c'est un roman qui se dévore vite et qui mérite votrre temps.

n°74121118
jamere20
Posté le 20-01-2026 à 16:11:19  profilanswer

Clairement, Martin s'est perdu dans son intrigue. C'est sans doute pour ça qu'il n'arrive pas à sortir une suite depuis 15 ans.

n°74122179
FrenchyEve
Posté le 20-01-2026 à 19:03:02  profilanswer

Vu que ca cause de GoT, je suis trop vieille pour que ca compte en lecture ado. Par contre meme si c'est quand meme pousser le bouchon un peu loin de classer ca en Fantasy, les Rois Maudits, de M. Druon, ca oui ca a été une de mes claques en lecture ado. En plus de me valoir de super notes en histoire l'année où on avait cette période au programme, ca a contribué qques années plus tard à faire de Ars Magica mon JDR préféré, ce qui m'a fait rencontrer mon mari qui bossait pour l'éditeur du jeu, donc Maurice Druon est responsable d'1/4 de siècle de mariage ;)

Message cité 1 fois
Message édité par FrenchyEve le 20-01-2026 à 19:03:34
n°74122400
Subarashi
Posté le 20-01-2026 à 19:48:33  profilanswer

Y'a un ENORME sujet sur la trad de GoT, qui peut expliquer en partie pourquoi tu n'as pas accroché :D

Sinon Gemmell, oui, je ne sais pas pourquoi ça me touche autant, mais ça fait vraiment résonner une corde sensible.

Sinon, rien à voir mais Jaworski annonce que Denoël reprend ses romans des Moutons et que la suite est annoncée pour 2027.

Edit:

Oooooh, je n'avais pas vu, merci  [:grenouille bleue:1]

Pareil pour moi l'effet Gemmel, je ne sais pas l'expliquer, mais rien que le cycle Rigante je peux le relire avec plaisir  [:4chan:2]

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°74122475
Oberon
Posté le 20-01-2026 à 19:54:34  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

King et Masterton j'avoue que j'aime toujours bien . Par contre Clive Barker je ne supporte plus son style, l'impression qu'il se regarde écrire :(
En parlant de portes, puisqu'on parle de fantasy, une série lue ado, relue adulte, et que j'ai vraiment bcp aimé c'est le cycle de Morgan, de C-J Cherry (tome 1 : les Portes d'Ivrel) Totalement sous coté en France je trouve, alors que c'est une de mes séries préférées

Ah ouais, Barker, c'est le chaud et le froid. J'avais adoré Le royaume des devins. Ensuite j'ai lu Imajica. Et/ou Galilée. Je m'embrouille un peu. Mais qu'est-ce que j'avais trouvé le temps long... Et à l'opposé, j'ai trouvé le récent Les évangiles écarlates (la suite de Hellraiser) très prenant.

n°74122956
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 20-01-2026 à 20:47:56  profilanswer

jamere20 a écrit :

Clairement, Martin s'est perdu dans son intrigue. C'est sans doute pour ça qu'il n'arrive pas à sortir une suite depuis 15 ans.

Je suis en pleine saison 2 de House of the Dragon et j'aimerais bien lire les bouquins mais sans fin ça fait chier :o

Vu sur reddit suite à la nouvelle sortie de l'auteur :

Citation :

In interview, George R.R. Martin says that he doesn't want to abandon Winds of Winter

Citation :

July 2010.

“Good news is that I seem to have written more than a 100 pages of “The Winds of Winter already.”

April 2011.

“Realistically it’s going to take me three years at a good pace. I hope it doesn’t take six.”

Oct 2012.

“400 pages.” Only 200 are finished while 200 need revising.

January 2016.

“Missed multiple deadlines.” “Months from finished.”

February 2016.

“Not going to write anything else until Winds of Winter is finished.”

November 2018.

“Fire and Blood is published.” “Don’t worry, winds of winter is still my top priority.”

2019.

“If I’m not done by 2020, I give fans permission to imprison me.”

2020.

“Wrote “hundreds” of pages. Best year.”

2021.

“Didn’t get much done.”

2022.

“I care about all my projects.”

“Three quarters done.”

“1100 pages done.”

2023.

“New GOT spin off.”

2024.

“Got a few pages done.”

2025.

Martin takes a picture with “recreated dire wolf” pups.

Fans comment “we got real dire-wolves before winds of winter.”

https://theweek.com/feature/briefin [...] -of-winter

So, in conclusion, 3+ years where he’s been at 1100 pages with 400~ more to go.

Bref tout ça pour dire que vous ne citez pas souvent Terremer par ici :o

n°74123121
Maalak
Posté le 20-01-2026 à 21:14:46  profilanswer

En plus, ce n'est pas censé être le dernier tome, Winds of Winter, non ?

n°74123322
gURuBoOleZ​Z
Posté le 20-01-2026 à 21:41:39  profilanswer

Maalak a écrit :

En plus, ce n'est pas censé être le dernier tome, Winds of Winter, non ?

C'était censé être une trilogie à la base. Puis 6 volumes prévus, puis 7. A priori, c'est l'avant dernier qui est attendu. À supposer que l'auteur puisse clôturer son intrigue en 7 volumes. Mais bon, au rythme où il avance, le tome 7 ne sortira pas avant 2040.

n°74123383
Hypothese
Posté le 20-01-2026 à 21:55:34  profilanswer

En sachant qu'il aura 92 ans en 2040  :O

n°74123426
ogsvart_
Posté le 20-01-2026 à 22:04:33  profilanswer

Donc en résumé, le gars a écrit 1000 pages de GoT entre 2010 et 2022, ça donne un ratio moyen de l'ordre d'une page tous les 4 jours  [:cobbdouglas]

n°74123437
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-01-2026 à 22:08:23  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Vu que ca cause de GoT, je suis trop vieille pour que ca compte en lecture ado. Par contre meme si c'est quand meme pousser le bouchon un peu loin de classer ca en Fantasy, les Rois Maudits, de M. Druon, ca oui ca a été une de mes claques en lecture ado. En plus de me valoir de super notes en histoire l'année où on avait cette période au programme, ca a contribué qques années plus tard à faire de Ars Magica mon JDR préféré, ce qui m'a fait rencontrer mon mari qui bossait pour l'éditeur du jeu, donc Maurice Druon est responsable d'1/4 de siècle de mariage ;)

Ars magica  :love:

---------------
n°74123471
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 20-01-2026 à 22:13:36  profilanswer

gingeroots a écrit :

Je suis en plein dedans. J’ai lu les 3 premiers tomes, c’est tres bien, tres bel anglais. J’avais souvent entendu parler du féminisme de Le Guin, j’en ai rien vu dans les 3 premiers tomes. Le 4e c’est un peu plus ca mais c’est ultra cliché. Bouh les hommes sont pas sympa et les femmes font tout.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°74124298
jamere20
Posté le 21-01-2026 à 07:31:48  profilanswer

Tu veux dire que ça te change trop de tous ces livres où les hommes font tout et les femmes rien ?

n°74124386
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 21-01-2026 à 08:17:32  profilanswer

jamere20 a écrit :

Tu veux dire que ça te change trop de tous ces livres où les hommes font tout et les femmes rien ?

Pern ou Darkover étaient beaucoup mieux faits a ce niveau. Mais la subtilité c’est pas ton truc, on sait.

---------------
n°74125367
jamere20
Posté le 21-01-2026 à 11:11:13  profilanswer

n°74125368
archergrin​cheux
Posté le 21-01-2026 à 11:11:21  profilanswer

Salut topac

J'ai pas vu si c'est passé mais j'ai eu la notif ce matin de la sortie d'un nouveau Dresden Files (T18 - "Twelve Months" ).

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 21-01-2026 à 11:11:57
n°74125528
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 21-01-2026 à 11:34:04  profilanswer

J'exprime mon avis sur un aspect souvent mis en avant dans une œuvre classique. Va te faire foutre si ca te plaît pas, tu trolles depuis des annees de toute facon.

Sinon pour ceux qui veulent se mettre a la VO, la langue de Le Guin est pas mal, plus légère que celle d’un Jordan par exemple, mais tres belle quand meme.

---------------
n°74125536
Moonzoid
Posté le 21-01-2026 à 11:35:16  profilanswer

gingeroots a écrit :

J'en suis très fan aussi, une des rares séries fantasy de par son écriture à avoir une réelle "atmosphère" malgré le petit nombre de pages.
Dans mon top 5 sans doute mais uniquement la trilogie (le tome 4 écrit plus tard était plutôt raté). Faudra que je lise quelques nouvelles en plus à l'occas.

Message cité 1 fois
Message édité par Moonzoid le 21-01-2026 à 11:36:11

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°74125611
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 21-01-2026 à 11:43:19  profilanswer

Moonzoid a écrit :

J'en suis très fan aussi, une des rares séries fantasy de par son écriture à avoir une réelle "atmosphère" malgré le petit nombre de pages.
Dans mon top 5 sans doute mais uniquement la trilogie (le tome 4 écrit plus tard était plutôt raté). Faudra que je lise quelques nouvelles en plus à l'occas.

Y a 6 tomes en tout maintenant, dont un de nouvelles.

---------------
n°74125726
geitz
Posté le 21-01-2026 à 11:59:16  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Salut topac

J'ai pas vu si c'est passé mais j'ai eu la notif ce matin de la sortie d'un nouveau Dresden Files (T18 - "Twelve Months" ).

Il est sorti hier.
C'est un peu différent parce que ça se passe sur une période de temps plus longue qu'un Dresden normal (oui c'est dans le titre :o), c'est pas trop joyeux (en même temps vu le précédent c'est logique) mais il est clairement nécessaire pour clore l'arc commencé avec les deux précédents. Il ferra pas l'unanimité, mais je pense pas qu'il soit superflu dans la série.
Et il y a de forte chances que le prochain sorte l'année prochaine, on devrait plus attendre 5 ans par livres :o

---------------
Sometimes, pain is all that lets you know you're alive  
n°74126378
Hypothese
Posté le 21-01-2026 à 13:50:50  profilanswer

Sorti hier et tu l'as déjà engouffré ? :D

n°74126542
geitz
Posté le 21-01-2026 à 14:16:32  profilanswer

Même pas 500 pages, ça se fait tranquille en une soirée ça :o  
Surtout que les Dresden ça se lit bien niveau style.

---------------
Sometimes, pain is all that lets you know you're alive  
n°74126751
ogsvart_
Posté le 21-01-2026 à 14:40:18  profilanswer

geitz a écrit :

Même pas 500 pages, ça se fait tranquille en une soirée ça :o  
.

[:frogaski62:5]  

Ca t'a pris combien de temps en heures ?  [:sad frog:5]  

Même à la vitesse d'un GB de 20 ans de moins sous amphet et coke, ça prend bien 5 heures quand même :D

Perso ça me prendrait dans les 9-10 heures, sacré soirée :o

Gagner la Guerre toujours de mon côté, je savoure, je lis lentement, c'est trop un régal, j'ai pas hâte d'en finir :o

WOT en VO, Tome 1 toujours, je lis un peu plus vite, 15 pages / heure, mieux que 3 ou 4 :o
En traduisant uniquement les mots que je comprends pas et qui reviennent au moins 3 fois, le reste si je comprends à peu près je continue, il est là le secret des moines, ne pas vouloir absolument saisir 100% du sens de chaque paragraphe ^^

Quelle richesse dans les personnages ce WOT, chaque PnJ semble avoir une histoire et un background développé et intéressant, ça donne une sacré vie au monde.

Message édité par ogsvart_ le 21-01-2026 à 14:44:21
n°74126830
darkbeldin
Posté le 21-01-2026 à 14:47:17  profilanswer

Le livre audio en Anglais fait 16h

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°74127036
ogsvart_
Posté le 21-01-2026 à 15:06:59  profilanswer

Une petite soirée tranquille quoi :o

n°74127052
Filob
Posté le 21-01-2026 à 15:08:11  profilanswer

Je me sors les doigts pour la VO aussi, je me tente avec la prequelle du prieuré de l'oranger sorti en 2025 "Among the burning flowers", j’ai testé le chapitre 1 ca a l’air de pouvoir se faire :o

J’avais commencé très doucement avec la série loup solitaire des livres dont vous etes le héro que je poncais gamine, je me suis pris le tone 1 en VO a Noël c’est passé crème (évidemment c’est du 9/14 ans :o) et j’ai bien aimé l’experience, j’ai pris le tome 2 et je suis dedans, je vais me faire le premier arc de 5 tomes je pense :D

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 21-01-2026 à 15:35:49

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74127432
ogsvart_
Posté le 21-01-2026 à 15:33:08  profilanswer

Filob a écrit :

Je me sors les doigts pour la VO aussi, je me tente avec la prequelle du prieuré de l'oranger sorti en 2025 "Among burning flowers", j’ai testé le chapitre 1 ca a l’air de pouvoir se faire :o

J’avais commencé très doucement avec la série loup solitaire des livres dont vous etes le héro que je poncais gamine, je me suis pris le tone 1 en VO a Noël c’est passé crème (évidemment c’est du 9/14 ans :o) et j’ai bien aimé l’experience, j’ai pris le tome 2 et je suis dedans, je vais me faire le premier arc de 5 tomes je pense :D

On va le faire Filob, on va devenir des lecteurs VO [:odjis munkilewe:2]

Je vais me prendre du Gemmel pour compléter la lecture VO de WOT

Robert Jordan il fait parfois pas de cadeau sur le vocabulaire  [:bakk38]  

Gemmel sera surement plus cool d'après les retours, mais personne m'a répondu, GB ??? quel est le meilleur roman pour débuter Gemmel ???  :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par ogsvart_ le 21-01-2026 à 15:33:49
n°74127503
deweysr
Posté le 21-01-2026 à 15:38:50  profilanswer

Moi mon premier fut L'Étoile du matin et j'avais trouvé ça très chouette. Et j'avais probablement commencé par lui sur des conseils glanés ici.

n°74128837
hisvin
Posté le 21-01-2026 à 18:40:55  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Pern ou Darkover étaient beaucoup mieux faits a ce niveau. Mais la subtilité c’est pas ton truc, on sait.

Je n'ai pas souvenir que Pern était très subtil sur son féminisme.

n°74128981
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 21-01-2026 à 19:10:54  profilanswer

hisvin a écrit :

Je n'ai pas souvenir que Pern était très subtil sur son féminisme.

Pour l’epoque c’etait pas si mal, y avait des personnages femmes autres que la princesse a sauver  :O

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  770  771  772  773  774  775

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)