Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2911 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  249  250  251  ..  773  774  775  776  777  778
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°32889871
Bbelgarion
:o
Posté le 07-01-2013 à 23:15:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

pdbzombifiay a écrit :

ça fait partie de l'échange, effectivement. après, quand je parle de le gérer d'un côté comme de l'autre, je parle par exemple du taré qui a stalké pour avoir ma véritable adresse et m'a envoyé une lettre pour me dire que je l'aimais sans tout à fait le savoir et qu'il allait passer chez moi.  [:daphnehova:4]

Ouais enfin là on s'éloigne vachement du mec qu'a juste envie de tout lire et de "s'approprier" l'univers :o

J'espère que t'as changé d'adresse :whistle:

Edit : Je parie que c'était un HFRien :o

Message cité 2 fois
Message édité par Bbelgarion le 07-01-2013 à 23:16:24
mood
Publicité
Posté le 07-01-2013 à 23:15:40  profilanswer

n°32889914
pdbzombifi​ay
Posté le 07-01-2013 à 23:19:18  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Ouais enfin là on s'éloigne vachement du mec qu'a juste envie de tout lire et de "s'approprier" l'univers :o

J'espère que t'as changé d'adresse :whistle:

j'ai effectivement changé d'adresse et surtout les flics sont venus le voir.  [:infrarouge:1]  
c'est vrai que c'est un échange particulier et que culturellement je ne sais pas si on est les mieux pourvus pour le gérer. en tous cas je ne m'y attendais pas du tout. mais pour contrebalancer y'a plein de gens super qui viennent juste te dire que tu leur as fait du bien, des gens qui ont tout simplement aimé. et ça vaut tous les malades mentaux.  :jap:

n°32889920
Barbatruc8​5
Posté le 07-01-2013 à 23:19:52  profilanswer

Oui j'imagine bien ce genre de dérive extrêmement désagréable

Il y a l'aura inévitable d'un auteur parfois proche de la fascination pour des personnes souvent en difficulté psychologique

Il y a aussi,  même si c'est formidable pour nous,  ton accessibilité et ton ouverture au dialogue qui font que certains doivent se sentir plus légitimes à franchir les barrières de la politesse et du respect

Sur ce débat intéressant,  je file plonger dans les bras de m Orphée,  g'd night,  all !

n°32889978
pdbzombifi​ay
Posté le 07-01-2013 à 23:25:57  profilanswer

Barbatruc85 a écrit :

Il y a aussi,  même si c'est formidable pour nous,  ton accessibilité et ton ouverture au dialogue qui font que certains doivent se sentir plus légitimes à franchir les barrières de la politesse et du respect  

c'est bien gentil, je savais pas. [:lergo:3]  
bonne nuit aussi sur ce moment d'émotion.  [:papa titus]

n°32890216
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-01-2013 à 23:47:27  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Pdb exprime peu ou prou ce que dit la loi d'auteur fr. La loi va même plus loin dans le sens où les droits moraux de l'oeuvre persistent chez les ayants droits s'ils existent même après que l'oeuvre soit tombée dans le domaine public.

Mais ça rejoint aussi la problématique de comment le lecteur s'approprie l'oeuvre. Ca me rappelle il y a quelques années quand je modérais un forum sur un auteur et que l'on interdisait la diffusion sur ledit forum de fanfics sur les oeuvres de l'auteur. C'était vraiment difficile d'expliquer à certaines personnes enthousiastes que, beh d'abord l'auteur avait clairement désapprouvé ces pratiques, arguant notamment que c'est plus intéressant de faire ses propres histoires que de prendre celles des autres. Des fans ne comprenaient pas cette position, pour eux il n'y avait pas de mal à écrire sur quelque chose que l'on avait aimé, que c'était une manière d'exprimer leur admiration etc Pour eux ça n'était pas évident du tout que au final, si l'auteur ne voulait pas que l'on fasse ce que l'on veut avec ses oeuvres, c'était son droit le plus strict. Ce qu'ils avaient lu, ils n'arrêtaient pas de se le ressasser dans leur tête, donc quelle différence à coucher leurs réflexions ou fantasmes par écrit ?

Enfin voilà, c'est un sujet que j'ai toujours trouvé délicat.

Il y a toujours la différence entre écrire et diffuser, que les gens comprennent peut-être un peu mieux maintenant après tous les débats sur les droits d'auteur et le piratage ces dernières années (et encore, j'entends des ÉNORMITÉS chez des tas de gens, pourtant ni bêtes ni inéduqués, mais qui comprennent simplement rien à ça).

Cela dit, j'ai fait partie d'une communauté de ce type dans ma jeunesse, et pour le coup on avait eu l'autorisation des avocats de l'auteur, mais avec tout un tas de restrictions (sur l'époque dans la série de bouquins, le fait qu'on n'avait le droit d'utiliser aucun personnage des livres et seulement de faire allusion éventuellement à certains lieux mais sans détailler, etc). C'était complètement démesuré pour une bande de dix pélos qui photocopiaient un fanzine papier (la diffusion par mail ou forum était interdite) mais au moins il y avait un cadre qui, pour être contraignant, était net de chez net et complètement incontestable car venant de l'auteur.  

On a donc eu assez peu de problèmes, d'une part parce qu'on n'avait pas à l'époque de forum ouvert où s'épancher, et d'autre part parce que le "contrat" de départ était clair et assez violent dans ses restrictions, et tout le monde faisait avec vu qu'il était brandi comme venant directement de Dieu  [:dominique webb]

J'imagine que si on était venus avec des arguments du type "c'est la loi" ou "on veut pas de problèmes alors dans le doute c'est interdit" on nous aurait probablement répondu "oui mais la loi elle est stupide" ou bien "vous aurez pas de problèmes puisqu'on pense pas à mal".

Sont mignons, les gens, des fois  [:tinostar]

Message édité par biezdomny le 07-01-2013 à 23:48:45

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°32891177
khaali75
Posté le 08-01-2013 à 08:01:33  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

l'accessibilité elle existe déjà, en cherchant des bouquins d'occasion, des livres oubliés chez les copains. les textes restent notre matière de travail, ça fait partie de ce qui nous appartient. si on veut faire oublier un texte naze, ou qui parle de notre mari mort depuis, ou d'une maladie qu'on veut oublier, c'est notre droit, c'est comme ça que je le ressens et que je le comprends. on ne doit nos essais à personne. d'autant plus que tous les auteurs que je connais, tous, partagent avec plaisir les textes même dont ils ne sont pas fiers, quand un lecteur vient le demander ou les joint et discute un peu.

Je pense qu'une fois qu'un auteur publie son premier roman, il sacrifie une partie de sa vie privée qu'il ne récupérera jamais.
Regarde tous ces grands auteurs desquels on publie n'importe quoi après leur mort: essais non terminés, correspondance privée, notes...
Si tu deviens célèbre, peut-être que dans 30 ans ton éditeur fera des recueils de tes posts sur hfr.

n°32891208
ashjibe
Dingir
Posté le 08-01-2013 à 08:12:01  profilanswer

Et hop hop tada pouet ! Fini le tome 5 d'Hawkmoon à savoir Le comte Airain à savoir le premier tome du nouveau cycle. C'est clair ? Bon j'suis de plus en plus mitigé. D'un côté j'suis assez emballé par tout le côté multivers, voyage entre les dimensions, promenades dans le temps et l'espace, d'un aûtre côté, je trouve que ça commence à sentir le réchauffé et le prévisible. Heureusement qu'il y avait un petit rebondissement à la fin sans quoi je me serai ennuyer du début à la fin.
Enfin j'entame tout de même l'avant dernier tome au plus vite, dans l'espoir d'un soubresaut de Moorcock.

---------------
"Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret
n°32891413
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 08-01-2013 à 09:00:58  profilanswer

biezdomny a écrit :

Peut-être qu'il lit l'anglais comme tu écris le français  [:ddr555]

:lol:  

Leg9 a écrit :

Moi j'en dit juste que :
- c'est édité, j'achète en papier
- ça n'est plus édité, et c'est introuvable en occase, je d/l

Mmm, dans le cas de "La Maison Des Feuilles" que je cherchais l'an dernier :

- c'est plus édité
- introuvable en d/l (infaisable dirais-je même)
- coûte la peau des roubignoles en occase

Bref, j'l'ai toujours pas  :D  

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL
n°32891947
Bbelgarion
Posté le 08-01-2013 à 09:59:15  profilanswer

Aricoh a écrit :

Mmm, dans le cas de "La Maison Des Feuilles" que je cherchais l'an dernier :

- c'est plus édité
- introuvable en d/l (infaisable dirais-je même)
- coûte la peau des roubignoles en occase

Bref, j'l'ai toujours pas  :D  

Si ça a été fait pour la version anglaise, 350 Mo le PDF :sweat:  

n°32892213
Aricoh
Posté le 08-01-2013 à 10:20:40  profilanswer

:ouch:

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL
mood
Publicité
Posté le 08-01-2013 à 10:20:40  profilanswer

n°32892284
Bbelgarion
Posté le 08-01-2013 à 10:25:09  profilanswer

Un scan couleur à 300 DPI des pages :D

n°32892509
Aricoh
Posté le 08-01-2013 à 10:40:07  profilanswer

:lol:  

Autrement dit, pas la peine d'espérer gagner du poids en redistillant le PDF, ni en l'imprimant via l'imprimante PDF d'Adobe !  :D

---------------
n°32892546
pdbzombifi​ay
Posté le 08-01-2013 à 10:42:55  profilanswer

khaali75 a écrit :

Je pense qu'une fois qu'un auteur publie son premier roman, il sacrifie une partie de sa vie privée qu'il ne récupérera jamais.
Regarde tous ces grands auteurs desquels on publie n'importe quoi après leur mort: essais non terminés, correspondance privée, notes...  
Si tu deviens célèbre, peut-être que dans 30 ans ton éditeur fera des recueils de tes posts sur hfr.

je vais faire une réponse tartine, mais ça semble aussi intéresser pas mal, alors voilà.  

évidement, je réponds sur cet échange un peu bizarre entre lecteur/écrivain, je ne râle pas sur le métier en lui-même, je ne fais que rebondir sur ce point précis.

on ne sacrifie aucunement un bout de vie privée. par définition elle nous appartient. écrire un livre ne donne le droit à personne de connaitre le nom de nos enfants, ni la tête de notre conjoint. là-dessus on peut me faire passer la question, je ne changerai pas d'avis.  
pour les grands auteurs pillés après leur mort, j'ai rencontré un des vautours qui pratique et effectivement j'ai refusé de lui serrer la main. ça reste un bon souvenir pour moi. pour lui, je pense être honnête en me disant qu'il s'en est battu les burnes et qu'il a totalement oublié après avoir été pisser. pour moi, publier des choses qui n'étaient pas faites pour cela, surtout sous une couverture de livre finie (et pas "notes de tiroir en souvenir de mon grand-père/père/mère/chien/foetus", par exemple), pour moi² c'est du vol et un manque de respect affligeant. si un enfant lambda publiait sur paris match des photos de ses parents en train de baiser ça semblerait choquant, c'est la même chose. s'appuyer sur un parent qui a bossé pour se faire de l'argent facile, en vendant des choses qui n'appartiennent pas à la personne.  

je ne sais plus qui avait fait sur la toile un article dont le titre était à peu près "georges martin is not your bitch", pour répondre à toutes les insultes et les exigences de sortir ses livres plus vite. elle ne parlait pas des gens pressés, elle parlait des gens qui font un paragraphe pour cracher à la gueule de Martin et s'adressant directement à lui. parfois ça n'est plus un métier mais un dû.  

il y a vraiment un truc étrange dans le rapport écrivain/lecteur, on en parle assez souvent sur les salons. un rapport d'appartenance, comme je disais plus haut, difficile à gérer et à équilibrer. encore une fois la plupart des gens qu'on rencontre sont vraiment adorables, respectueux de plein choses (je ne demande pas à être traitée comme une petite statuette, je ne fais rien de spécial. quand je dis respectueux c'est par rapport à certains qui te disent direct "alors ma poule, tu bosses sur quoi? ça fatigue pas trop d'écrire, hein?" ou encore, never forget "mais vous avez déjà ouvert un livre sur le moyen-âge?", en public, pour jouer au malin devant ses potes retraités comme lui. ça c'est pas très bien passé pour lui.  
pour donner un exemple bien raclos, j'ai déjà eu des amis qui ont reçu un coup de fil dans leur chambre d'hotel, disant "ouais, ta femme est là, je le sais, mais si tu veux je suis au bar, les toilettes sont confortables". des effractions chez eux ou dans l'hotel lors de leur déplacement, dont un magnifique baiser au rouge à lèvres sur genre un velux au quatrième étage, à l'extérieur de la vitre. et je veux dire, sans dire de mal de personne, même s'ils vendent et son plus connus que moi, on est personne, clairement. y'a pas de Johnny Hallyday dans nos rangs, à notre niveau. toutes les conjointes, toutes celles avec qui j'en ai parlé, on déjà été poussées physiquement et durement, voire alors qu'elles tenaient la main de leur mari. wtf? même quand t'es le meilleur boulanger du quartier personne ne vient faire tomber ta femme dans les baguettes.  
c'est peut-être aussi pour ça qu'on devient, en tous cas certains, un peu parano et qu'on surveille ce que font les gens. parce que si on ne fait rien, on nous en vole des bouts.  

quand je reçois des messages de lecteurs, je réponds toujours, au moins une fois. après, la discu s'engage ou pas, mais je le fais toujours. je ne sais pas, je trouve ça correct et poli, et cool pour le lecteur qui a lui, fait l'effort de m'envoyer un mot. ça se passe bien comme ça, une de ces personnes est devenu un ami et un bêta-lecteur, j'ai eu des échanges cools et très pertinents avec d'autres. mais concernant ce... cette... je ne sais pas, que certains pensent qu'on leur doit, je reçois depuis une petite année des messages d'une nana (?) qui pense qu'elle est ma meilleure amie. son premier message était déjà à chier, à me dire qu'elle écrivait mieux que moi et que je faisais perdre mon temps à mes lecteurs, qu'elle méritait d'être à ma place. j'ai répondu, en lui disant de continuer à écrire, qu'elle serait publiée un jour ou l'autre, et que oui, c'état dur à supporter, ce moment entre "je commence à écrire" et "je suis publiée quelque part". ça fait un an, donc, qu'elle m'envoie des trucs, auxquels je ne réponds plus, toujours aussi rageux, avec de magnifiques "alors, t'es crevée?"  
y'a elle, y'a le malade dont je parlais hier, y'a d'autres trucs désagréables. j'ai déjà du fermer mon pauvre site débile qui me plaisait, moi. parce que des lecteurs pensaient que je leur parlais à eux en particulier, parce que certains sont arrivés en dédicace en me traitant comme de la merde, limite à me taper dans le dos en disant "alors j'ai vu les tofs, elle est belle ta chatte, lolrofl". j'ai quoi comme possibilités, à part tout couper et ne répondre à personne, et passer pour une connasse qui a choppé le melon, et continuer à être polie et encaisser tranquille les diverses pathologies des uns et des autres? ce serait quoi, vous, votre réaction, si on prenait la personne que vous aimez pour la pousser contre une table pour qu'elle dégage? pourquoi quelqu'un d'autre devrait garder le sourire et entendre "mais c'est comme ça mon pauvre, t'avais qu'à faire un autre boulot." encore une fois on fait que parler de petits francos qui vendent de quoi caler des tables bancales, pas de stephen king.  

je ne râle pas, je tente juste de dire que dans cette ambiance-là, non, je ne dois rien à personne, à part mes textes. encore une fois, c'est un métier, pas un dû de ma personne. y'a juste un moment où en fait, ça va, ça suffit. un de mes livres, avant même sa sortie, était sur le net. la moitié, toute belle, telle quelle. à un moment, c'est juste "non", en fait. je pense vraiment être quelqu'un de gentil, de patient, de compréhensif. mais dans ce rapport-là, autant c'est à nous de comprendre que les gens sont parfois maladroits, autant des fois les lecteurs peuvent aussi comprendre que trop souvent ça dérape pour qu'on soit partants pour qu'on décide à notre place et qu'on nous dise en plus comment tendre le cul.  

(quant à mon éditeur et son recueil dans trente ans, je lui souhaite bien du courage avec le procès de dingue que je lui collerais au cul.  [:daphnehova:4] )

n°32892798
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 08-01-2013 à 11:00:28  profilanswer

Je pensais pas qu'il y avait des fans tarés du genre pour des bouquins qui ne sont pas mondialement connus, ouch :o

n°32892855
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 08-01-2013 à 11:04:29  profilanswer

C'est plutôt du à l'effet Internet, où certaines personnes via des forums, blogs, mails et autres pensent qu'ils ont acquis une proximité avec des auteurs qui n'existe pas forcément ou du moins qui n'en distinguent pas les limites.

---------------
Tar | Librarything
n°32893149
Barbatruc8​5
Posté le 08-01-2013 à 11:25:16  profilanswer

:jap:  Bravo Juju, temoignage très juste et sans demago, je suis fan !  [:sublow:2]  [:pdbzombifiay:3]

n°32893193
Aricoh
Posté le 08-01-2013 à 11:28:31  profilanswer

Juste pour dire que ePagine vient enfin de m'envoyer les ePubs de Chien de Heaume et de Mordre le Bouclier  [:wark0]

---------------
n°32893248
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 08-01-2013 à 11:31:11  profilanswer

Barbatruc85 a écrit :

:jap:  Bravo Juju, temoignage très juste et sans demago, je suis fan !  [:sublow:2]  [:pdbzombifiay:3]

Assez fan pour la stalker? :o :o

n°32893264
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2013 à 11:32:43  answer

DarkPunky a écrit :

C'est plutôt du à l'effet Internet, où certaines personnes via des forums, blogs, mails et autres pensent qu'ils ont acquis une proximité avec des auteurs qui n'existe pas forcément ou du moins qui n'en distinguent pas les limites.

c'est un peu plus global : il suffit de voir ce que certains sont capables de faire pour être médiatisés et le comportements de ces autres qui suivent leurs "aventures" au pays des "peoples" :sweat:  

Il faut absolument que je remette la main sur une phrase de Eddings à propos du pouvoir et de la proximité géographique que certains recherchent pour se donner l'illusion d'en avoir des bribes, ça pourrait aussi coller avec la "célébrité" (en gros tout de ce qui dépasse un peu de notre fange quotidienne :o )

n°32893364
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 08-01-2013 à 11:38:44  profilanswer

Une phrase de Eddings...  [:klemton]  

N'oublie jamais les rutabagas ?  [:shurik'n]

---------------
Tar | Librarything
n°32893425
Aricoh
Posté le 08-01-2013 à 11:42:34  profilanswer

Barbatruc85 a écrit :

Joli témoignage aussi !  :love:  

Message édité par Aricoh le 08-01-2013 à 11:50:05

---------------
n°32893447
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2013 à 11:43:31  answer

DarkPunky a écrit :

Une phrase de Eddings...  [:klemton]  

N'oublie jamais les rutabagas ?  [:shurik'n]

c'est vrai que ça peut surprendre [:ddr555]
dans la trilogie des joyaux il me semble, mais ça fait plus de 15 ans que j'ai lu ça :spamafote:
comme ça m'énerve de ne plus m'en souvenir je verrai si j'ai un peu de temps ce midi pour essayer de la retrouver  :D

n°32893477
Barbatruc8​5
Posté le 08-01-2013 à 11:45:39  profilanswer

Nirwan a écrit :

Assez fan pour la stalker? :o :o

:kaola:  

et toi tu serais pas le chevalier à la grosse bite ?  [:angelique_jalouse]  

juste que cette petite a des couilles et que j'apprecie cette androgynie comportementale  [:aloy]  

ps : je m'aperçois que j'ai placé sur le meme post bite et couilles, je rajouterais juste, pour etre exhaustif : "nichons !"  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Barbatruc85 le 08-01-2013 à 11:46:33
n°32893635
RedMaxx
Posté le 08-01-2013 à 11:55:25  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Ca vaut pour tout le monde, c'est souvent que des forumeurs prennent d'autres pour des potes de 30 ans.

n°32894293
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 08-01-2013 à 13:10:06  profilanswer

Barbatruc85 a écrit :

:kaola:  

et toi tu serais pas le chevalier à la grosse bite ?  [:angelique_jalouse]  

Rajoute Preux devant et c'est moi :o [:ocube]

n°32894320
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 08-01-2013 à 13:14:03  profilanswer

J'ai trouvé le récit de PDB assez flippant... Je me vois pas vivre ça  :sweat:

n°32894403
pdbzombifi​ay
Posté le 08-01-2013 à 13:21:01  profilanswer

coolboarder a écrit :

J'ai trouvé le récit de PDB assez flippant... Je me vois pas vivre ça  :sweat:

c'est une somme d'expériences, aussi, tout ça n'est pas arrivé qu'à moi toute seule, ouf que.  [:daphnehova:4]

n°32894497
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 08-01-2013 à 13:29:09  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

c'est une somme d'expériences, aussi, tout ça n'est pas arrivé qu'à moi toute seule, ouf que.  [:daphnehova:4]

Oui heureusement, même prises individuellement elles ne sont pas très plaisantes :-/

Edit :  
C'était pas mal de voir aussi ta façon d’interagir avec les lecteurs. Pour ma part je ne suis jamais allé faire dédicacer un livre de "peur" que ça ne passe pas trop avec l'auteur.
On en sait pas trop si ça va quand même faire plaisir d'être le n-ième dans la queue à dire qu'on a beaucoup aimé le livre, ou si on est juste une signature de plus à expédier. Engager un peu la conversation, mais est-ce qu'on va pas aborder un sujet déjà abordé x fois et saouler l'écrivain ? :) Sans parler des mecs qui vont râler derrière car ça traine pour avoir la leur.

J'ai fait un peu de dédicace BD à une époque, et je profitais du temps pris par la réalisation du dessin pour discuter un peu :p

J'imagine qu'il y a tous les styles d'auteurs, mais c'est toujours bien de savoir que certains ont une bonne relation avec leurs lecteurs (les normaux :o)

Message cité 2 fois
Message édité par coolboarder le 08-01-2013 à 13:38:13
n°32894902
pdbzombifi​ay
Posté le 08-01-2013 à 13:58:06  profilanswer

coolboarder a écrit :

Oui heureusement, même prises individuellement elles ne sont pas très plaisantes :-/

Edit :  
C'était pas mal de voir aussi ta façon d’interagir avec les lecteurs. Pour ma part je ne suis jamais allé faire dédicacer un livre de "peur" que ça ne passe pas trop avec l'auteur.
On en sait pas trop si ça va quand même faire plaisir d'être le n-ième dans la queue à dire qu'on a beaucoup aimé le livre, ou si on est juste une signature de plus à expédier. Engager un peu la conversation, mais est-ce qu'on va pas aborder un sujet déjà abordé x fois et saouler l'écrivain ? :) Sans parler des mecs qui vont râler derrière car ça traine pour avoir la leur.

J'ai fait un peu de dédicace BD à une époque, et je profitais du temps pris par la réalisation du dessin pour discuter un peu :p

J'imagine qu'il y a tous les styles d'auteurs, mais c'est toujours bien de savoir que certains ont une bonne relation avec leurs lecteurs (les normaux :o)

y'a plusieurs choses pour les dédicaces. déjà, on est pas payés. sans discuter de la pertinence de cette façon de faire, un écrivain qui vient passer trois jours sur un festoche et qui n'aime pas ça, il le fait deux fois, disons, et après il reste chez lui. même si on est défrayés, on paye toujours certains trucs de notre poche, donc à un niveau interêt pur, on y perd, en gros. donc on peut à peu près partir du principe que si, ça fait plaisir, et on y trouve quelque chose de bien. si on vient, c'est parce qu'on aime ça, ou qu'on a envie, que ce soit boire avec des potes ou rencontrer les lecteurs.  
je trouve que les dédicaces c'est assez particulier, parce que toi tu bosses, face à quelqu'un qui est en "loisir", ou en "passion". tu ne peux pas non plus faire durer trop longtemps s'il y a des gens derrière, ni te comporter comme quand tu parles avec des potes. et pourtant tu arrives à parler et à avoir un échange de qualité, du moins je trouve.  
et je crois que saouler un écrivain en lui parlant de ce qu'il fait, ça n'est encore jamais arrivé. nulle part. à aucune époque. même si c'est un tout petit truc du genre "ce perso, il est bien."
j'ai appris plein de trucs sur mes livres en allant en dédicace, vraiment. des facettes de persos que je n'avais pas forcement vues. des scènes qu'on a oubliées et qui ont touché les gens.  
pour le "que ça ne passe pas avec l'auteur", je pige, ouais. ça m'est arrivé une seule fois de demander une dédicace, un écrivain dont j'aime l'oeuvre, vraiment. ce bâtard a signé à deux mètres de moi sur la table sans s'arrêter une seconde de parler avec ses amis. il ne m'a pas regardée une seule fois, je ne me souviens même pas s'il y a mon nom dessus. [:itm]

n°32895009
Rasthor
Posté le 08-01-2013 à 14:04:10  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

je ne râle pas, je tente juste de dire que dans cette ambiance-là, non, je ne dois rien à personne, à part mes textes. encore une fois, c'est un métier, pas un dû de ma personne. y'a juste un moment où en fait, ça va, ça suffit. un de mes livres, avant même sa sortie, était sur le net. la moitié, toute belle, telle quelle. à un moment, c'est juste "non", en fait. je pense vraiment être quelqu'un de gentil, de patient, de compréhensif. mais dans ce rapport-là, autant c'est à nous de comprendre que les gens sont parfois maladroits, autant des fois les lecteurs peuvent aussi comprendre que trop souvent ça dérape pour qu'on soit partants pour qu'on décide à notre place et qu'on nous dise en plus comment tendre le cul.

C'est pas moi. [:cosmoschtroumpf]

n°32895031
pdbzombifi​ay
Posté le 08-01-2013 à 14:05:52  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est pas moi. [:cosmoschtroumpf]

je sais, on a vu d'où ça venait.  :D  :D  :D

n°32895058
Rasthor
Posté le 08-01-2013 à 14:07:21  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

je sais, on a vu d'où ça venait.  :D  :D  :D

Ah ? Il a du prendre cher. :D

n°32895062
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 08-01-2013 à 14:07:40  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

y'a plusieurs choses pour les dédicaces.  

[...]

Merci, c'est bien de voir un peu comment c'est de l'autre côté du miroir :)

n°32895079
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 08-01-2013 à 14:08:52  profilanswer

Rasthor a écrit :

Non, il ne s'est rien passé... On lui a juste parlé de façon tout à fait amicale

[:dupdup17:1]

n°32895109
Rasthor
Posté le 08-01-2013 à 14:10:44  profilanswer

Sinon ca me fait penser a Alexandre Jollien (je ne sais pas si vous connaissez, c'est un philosophe suisse, et handicapé de naissance *). Il y a eu un reportage l'autre jour sur Arte entre lui et Philippe Pozzo di Borgo (le vrai intouchable).
Alexandre disait que répondre a ses emails l’épuisait et qu'il recevait parfois des trucs lourds, de gens dans la détresse. Ca ne doit pas être évident je pense.

* Je recommande fortement la lecture de "L’éloge de la faiblesse". C'est vite lu et très bon.

n°32895114
pdbzombifi​ay
Posté le 08-01-2013 à 14:11:01  profilanswer

Rasthor a écrit :

ça va, c'était une erreur d'un maillon de la chaine édito.  :D  

coolboarder a écrit :

Merci, c'est bien de voir un peu comment c'est de l'autre côté du miroir :)

je t'en prie. quand je tombe sur une question ici je tente d'y répondre, ça me semble pas mal effectivement d'échanger sur ces sujets. c'est un métier qu'on connait très peu, en fait. moi je le trouve intéressant et je trouve ça chouette que les passionnés (pas tous bien entendu) veuillent en apprendre plus.  :jap:  bref, à votre service si vous avez des questions.

n°32895153
Barbatruc8​5
Posté le 08-01-2013 à 14:13:18  profilanswer

http://forum-images.hardware.fr/images/mesdiscussions-10090.gifhttp://forum-images.hardware.fr/images/mesdiscussions-64975.jpg

miam, y'en a des souris blanches par ici [:papatte]

Message édité par Barbatruc85 le 08-01-2013 à 14:14:07
n°32895232
SOF40
Posté le 08-01-2013 à 14:18:35  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

ça va, c'était une erreur d'un maillon de la chaine édito.  :D  

pdbzombifiay a écrit :

je t'en prie. quand je tombe sur une question ici je tente d'y répondre, ça me semble pas mal effectivement d'échanger sur ces sujets. c'est un métier qu'on connait très peu, en fait. moi je le trouve intéressant et je trouve ça chouette que les passionnés (pas tous bien entendu) veuillent en apprendre plus.  :jap:  bref, à votre service si vous avez des questions.

Je trouve ca intéressant aussi d'avoir l'avis d'un auteur, par contre je pourrais avoir le nom de ton livre ou c'est secret ?  [:julm3]

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°32895293
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 08-01-2013 à 14:22:05  profilanswer

Tu dois être le seul sur le topic à pas savoir :o

n°32895322
pdbzombifi​ay
Posté le 08-01-2013 à 14:23:55  profilanswer

SOF40 a écrit :

Je trouve ca intéressant aussi d'avoir l'avis d'un auteur, par contre je pourrais avoir le nom de ton livre ou c'est secret ?  [:julm3]

je t'ai envoyé un mp.  :jap:  
ce n'est pas secret, mais effectivement, merci de ne pas mettre mon pseudo et mon nom dans le même message, pour éviter les recherches google qui déboucheraient ici, justement.  [:thelife]

n°32895459
Aricoh
Posté le 08-01-2013 à 14:32:14  profilanswer

Nirwan a écrit :

Tu dois être le seul sur le topic à pas savoir :o

Hum, j'en connaissais un autre y a pas très longtemps  :D  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  249  250  251  ..  773  774  775  776  777  778

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)