Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4275 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  755  756  757  758  759  760
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°2533699
ubik75
il est 23h12
Posté le 21-04-2004 à 19:19:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
drap

mood
Publicité
Posté le 21-04-2004 à 19:19:22  profilanswer

n°2537893
logman
ça passe, ça passe...??!!
Posté le 22-04-2004 à 09:02:42  profilanswer

Bon j'ai succombé j'ai attaqué le 7ème volume de l'assassin royal, au bout de 15 pages il parle de personnes sur un navire je suppose que c'est ceux des aventuriers de la mer (me rappelle plus si c ça le titre  :whistle: ).

J'avais rien a lire ce matin dans le rer, fallait bien que je prenne un bouquin  :whistle:

n°2537912
Wiwige
Toutes façons, c'est ma faute
Posté le 22-04-2004 à 09:09:19  profilanswer

CT_WoLF a écrit :

- Ensuite je vais dire Marion Zimmer Bradley. La saga de Ténébreuse est un bonheur à lire d'un bout à l'autre (si vous êtes courageux parce qu'il doit y avoir 16 ou 17 tomes je pense).  
Note de lecture. Si vous vous attaquez à Ténébreuse (ce que je vous conseille vivement !!!), ne commencez pas par le 1er (La planète aux vents de folie). En fait, le top c'est de les lire dans l'ordre d'édition je pense.

Au départ j'ai beaucoup aimé mais au final, je trouve que la trame est la même pour chaque tome et ça devient lassant quand on les lis tous à la suite. Le message feministe est un peu trop poussé à mon avis (et pourtant je suis une fille). Peut-etre que la série m'aurait paru meilleure avec quelques tomes en moins [:spamafote]
Par contre j'aime beaucoup sa trilogie unité ("chasse sur la lune rouge", "les survivants" et "les ruines d'Isis" ) dans un autre style (beaucoup plus SF) et bien plus variée

n°2537958
Wiwige
Posté le 22-04-2004 à 09:21:11  profilanswer

logman a écrit :

Bon j'ai succombé j'ai attaqué le 7ème volume de l'assassin royal, au bout de 15 pages il parle de personnes sur un navire je suppose que c'est ceux des aventuriers de la mer (me rappelle plus si c ça le titre  :whistle: ).

J'avais rien a lire ce matin dans le rer, fallait bien que je prenne un bouquin  :whistle:  

j'ai commencé les aventuriers de la mer après avoir lu les 9 tomes parus de la citadelle des ombres mais j'ai survécu ;) Je ne trouve pas que ce soit vraiment génant meme si je me doute un petit peu de ce qu'il va se passer ensuite.

n°2538106
logman
Posté le 22-04-2004 à 09:50:32  profilanswer

Wiwige a écrit :

j'ai commencé les aventuriers de la mer après avoir lu les 9 tomes parus de la citadelle des ombres mais j'ai survécu ;) Je ne trouve pas que ce soit vraiment génant meme si je me doute un petit peu de ce qu'il va se passer ensuite.

C'est ce que je pensais, c'est sympa les interraction entre bouquin tu te plait a te rappeler celui de l'autre livre  :love: .

C'est fou je lisais jamais avant et depuis que j'ai commencé bilbo et l'assassin royal je tourne à 3 livres par mois  :ouch:  

alors que je suis plus à la recherche d'info dans les mags ou sur inetrnet, et vu que je continus ça aussi je dors moins  :lol:   :sleep:  :sleep:

n°2538190
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 22-04-2004 à 10:13:14  profilanswer

Wiwige a écrit :

Ba le problème c'est que :
1) t'obtiens des infos sur plein de trucs en liaison avec les Aventuriers mais t'en retiens pas la moitié passke t'as pas lu les bouquins (ça m'a fait ça récemment quand j'ai relu le tome 7 de l'Assassin, j'me suis dit "putain mais j'avais carrément pas retenu ça !" ) ;
2) t'as des groooooooooos spoilers sur la fin des Aventuriers dans le tome 9 de l'Assassin.
Après, bien sûr, y a pas mort d'homme si tu lis tous les Assassin d'abord, m'enfin moi c'est ce qui m'est arrivé et je regrette amèrement :/

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°2538228
logman
Posté le 22-04-2004 à 10:24:17  profilanswer

Taiche a écrit :

1) t'obtiens des infos sur plein de trucs en liaison avec les Aventuriers mais t'en retiens pas la moitié passke t'as pas lu les bouquins (ça m'a fait ça récemment quand j'ai relu le tome 7 de l'Assassin, j'me suis dit "putain mais j'avais carrément pas retenu ça !" ) ;
2) t'as des groooooooooos spoilers sur la fin des Aventuriers dans le tome 9 de l'Assassin.
Après, bien sûr, y a pas mort d'homme si tu lis tous les Assassin d'abord, m'enfin moi c'est ce qui m'est arrivé et je regrette amèrement :/

Et si je m'arrete au 7 avec les aventuriers  :whistle: ?

n°2538314
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 22-04-2004 à 10:48:44  profilanswer

Ba comme je dis, c'est toi qui vois ; moi j'conseille de lire d'abord les Aventuriers passke j'me suis rendu compte après coup qu'y avait pas mal de liens que j'avais pas pu voir et que ça m'avait un peu frustré. Maintenant, stu peux pas tenir et que tu veux lire les Assassin d'abord, ça tuera personne :o Mais si t'es dégoûtée après, faudra pas venir te plaindre :D

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°2538414
logman
Posté le 22-04-2004 à 11:06:24  profilanswer

Taiche a écrit :

Ba comme je dis, c'est toi qui vois ; moi j'conseille de lire d'abord les Aventuriers passke j'me suis rendu compte après coup qu'y avait pas mal de liens que j'avais pas pu voir et que ça m'avait un peu frustré. Maintenant, stu peux pas tenir et que tu veux lire les Assassin d'abord, ça tuera personne :o Mais si t'es dégoûtée après, faudra pas venir te plaindre :D

mééééééééééééééééééé heeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!""" je veux être président de la république et faire le l'UDF le plus grand parti de france """ [:ninipc]  [:ninipc]  [:ninipc]  

n°2538914
Wiwige
Posté le 22-04-2004 à 12:14:07  profilanswer

Taiche a écrit :

Bah justement, je trouve ça marrant de relire les 7, 8 et 9 plus tard pour voir tout ce que j'avais louppé la première fois ;)

Message édité par Wiwige le 22-04-2004 à 12:14:46
mood
Publicité
Posté le 22-04-2004 à 12:14:07  profilanswer

n°2539125
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 22-04-2004 à 12:37:31  profilanswer

Wiwige a écrit :

Bah justement, je trouve ça marrant de relire les 7, 8 et 9 plus tard pour voir tout ce que j'avais louppé la première fois ;)

Ba ouais mais

Spoiler :

les 200 premières pages du tome 7 de l'Assassin sont pas extrêmement folichonnes quand t'as pas lu les Aventuriers et du coup, j'm'étais bien emmerdé quand j'l'avais lu [:ddr555]

---------------
n°2539303
logman
Posté le 22-04-2004 à 12:58:13  profilanswer

Je viens de m'acheter le pion blanc des présages ce midi à 1.50€, il me reste plus que le 3ème a trouver :D

:bounce:

n°2540340
Wiwige
Posté le 22-04-2004 à 14:58:58  profilanswer

Taiche a écrit :

Ba ouais mais

Spoiler :

les 200 premières pages du tome 7 de l'Assassin sont pas extrêmement folichonnes quand t'as pas lu les Aventuriers et du coup, j'm'étais bien emmerdé quand j'l'avais lu [:ddr555]

Ca ne m'a pas marquée [:meganne]

Message édité par Wiwige le 22-04-2004 à 14:59:39
n°2540373
logman
Posté le 22-04-2004 à 15:03:38  profilanswer

comme un con j'ai surligné le texte caché avec ma souris et j'ai tout vu  :cry:  :cry:  :cry:  

:lol:  :lol:  :lol:

n°2540492
CT_WoLF
Posté le 22-04-2004 à 15:23:49  profilanswer

Citation :

Au départ j'ai beaucoup aimé mais au final, je trouve que la trame est la même pour chaque tome et ça devient lassant quand on les lis tous à la suite. Le message feministe est un peu trop poussé à mon avis (et pourtant je suis une fille). Peut-etre que la série m'aurait paru meilleure avec quelques tomes en moins    
Par contre j'aime beaucoup sa trilogie unité ("chasse sur la lune rouge", "les survivants" et "les ruines d'Isis" ) dans un autre style (beaucoup plus SF) et bien plus variée

Ah ben comme quoi ... Tous les goûts sont dans la nature.  
J'ai bcp moins accroché Unité que Ténébreuse (j'en ai lu qu'un et il m'a pas marqué d'ailleurs  :) ).

Le féminisme est effectivement très présent mais c'est agréable. Ca change un peu des archétypes du chevalier très costaud, très beau et très intelligent qui va sauver la princesse qui a une tête pleine d'eau mais est super bonne. Ou de l'héroïne "fantasmée" avec des gros nichons et une grosse épée.
Et puis faut pas oublier que Bradley était très engagée dans la cause des femmes (pas que dans la cause d'ailleurs  :D ).

Après c comme Gor ... Faut être ouvert d'esprit (et toi y a pas que l'esprit que tu as d'ouvert vu ton avatar  :D ... Oui bon OK je sors) ... Bref, c'est comme Gor disais je : faut savoir relativiser ce qu'on lit tout en profitant de l'histoire.

En passant, est ce que qqun saurait ce qu'est devenue la "ténébropédie" qui était une extraordinaire encyclopédie de Ténébreuse ?? J'ai bien trouvé des liens sur Google mais il me semble que le site était bien plus complet que ça ...

n°2545790
Wiwige
Posté le 23-04-2004 à 00:07:43  profilanswer

Au départ, j'aimais beaucoup ce feminisme mais je continue à trouver que sur les 10 tomes dédiés aux renonçantes, 3 ou 4 auraient suffit pour faire passer le meme message :p

Ma gène porte aussi beaucoup sur les premiers tomes... Ils me donnent un gout d'Arlequin : j'ai une trame, je change les personnages, leurs situations familiales et je garde le reste. Cette impression diminue avec redecouverte est les episodes suivants.

Par contre je pense que l'écriture est très bonne car malgré tous ce petits défauts, je me suis attachée aux personnages, j'ai aimé lire cette série et je l'ai lue jusqu'au bout. Ce n'est qu'en lisant d'autres séries que j'ai eu cette impression de repetitions.

Message édité par Wiwige le 23-04-2004 à 00:10:08
n°2547434
CT_WoLF
Posté le 23-04-2004 à 10:50:35  profilanswer

Chais pas ... C'est peut être parce que je les ai lus dans le désordre (enfin dans l'ordre de sortie plus précisément) que ça ne m'a pas fait cette impression  
(je te dirai ça, cette discussion m'a donné envie de me refaire la totale :whistle: ).

Ce que j'avais vraiment apprécié à l'époque, c'est le mélange SF/Fantasy. J'avais lu les premiers comme de bons romans d'heroïc fantasy (L'épée enchantée, La tour interdite + d'autres) et, du coup, quand je suis tombé sur La planète aux vents de folie, ça été une surprise quasi totale (quel plaisir). Sans parler du débarquement ...

PS : Arlequin ... Les bouquins ou les bonbons ?  :D (oh put1 ... Faut absolument que j'aille en acheter !!).

n°2718834
CT_WoLF
Posté le 15-05-2004 à 02:16:19  profilanswer

Allez ! Pour upper cet excellent topic tombé aux oubliettes, je signale tout de même aux accros que Madouc, troisième tome de la trilogie Lyonnesse de Jack Vance actuellement rééditée par Folio SF, est enfin sorti  après de longs mois d'attente.

Pour ceux qui connaissent pas, n'hésitez pas !! C'est bonheur garanti.

n°2725572
miss selph​y
Posté le 16-05-2004 à 12:49:12  profilanswer

hello      
connaissez vous david eddings ?  
je trouve que c livres son super !!! c vrai ke c une longue suite ( 7 livres pr les péripeties d'émouchets et 14 pr celles de garion ! ) mais on ne sen lasse jamais, les personnages sont pleins de surprises, et contrairement a certains livres ki ont plusieurs suites  on ne sennui jamais !

donnez moi votre avis !!  
miss selphy    

n°2725838
CT_WoLF
Posté le 16-05-2004 à 13:54:37  profilanswer

Citation :

7 livres pr les péripeties d'émouchets

6 [:moundir] Ou alors mon libraire périra dans d'atroces souffrances  :D  

On en a parlé un peu plus haut dans le topic.

n°2726389
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2004 à 16:16:34  answer

CT_WoLF a écrit :

Citation :

7 livres pr les péripeties d'émouchets

6 [:moundir] Ou alors mon libraire périra dans d'atroces souffrances  :D  

On en a parlé un peu plus haut dans le topic.

6 je confirme :p trilogie du joyau + trilogie des périls
le 10eme tome de la citadelles des ombres est sortit ainsi que le premier tome d'une serie de de l'auteur des chronique de krondor (raymond e feist)

n°2730742
doudette
Posté le 17-05-2004 à 11:18:39  profilanswer

je suis en train de lire (j'ai presque fini) L'histoire sans fin de Michael Ende. Même si j'ai globalement trouvé le livre pas mal, je suis un peu déçue. C'est un peu longuet. J'ai mis du temps à comprendre où voulait en venir l'auteur.  

Si vous l'avez lu, qu'en avez vous pensé ???

Message édité par doudette le 17-05-2004 à 11:20:52
n°2738757
logman
Posté le 18-05-2004 à 08:36:38  profilanswer

J'ai attaqué le 8ème volume de l'assassion royal ce matin. c'est le dernier que je possède, le 9eme en format poche sort en fin d'année je crois. Comment vais je survivre???? :D

n°2738758
kaz ander
Le médiateur :)
Posté le 18-05-2004 à 08:37:40  profilanswer

Je crois que ça va faire 4 ans que j'attends le dernier volume d'Exiles de Melanie Rawn, il doit sortir cette année...je serai bon pour relire la série (3 bouquins seulement) :D

n°2739573
logman
Posté le 18-05-2004 à 11:30:57  profilanswer

Moi je vais enchainer avec Guy Gavriel Kay ensuite

n°2743000
miss selph​y
Posté le 18-05-2004 à 16:59:27  profilanswer

hellstrike a écrit :

6 je confirme :p trilogie du joyau + trilogie des périls
le 10eme tome de la citadelles des ombres est sortit ainsi que le premier tome d'une serie de de l'auteur des chronique de krondor (raymond e feist)

mais alors le code de riva va dans quels suite ?? ( dans mon livre collection pocket, dans le meme auteur il y a ce livre qui figure a la suite de la cité auculte... )
sinon scusez moi de lerreur !!
en tt cas je lé trouve super bien fait !!!
miss selphy
 :pt1cable:

n°2744529
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 18-05-2004 à 19:56:21  profilanswer

Il va avec la Belgariade et la Mallorée, c'est une sorte de petit quid du monde, pas trop d'intérêt selon moi.

---------------
Tar | Librarything
n°2747099
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 19-05-2004 à 04:17:51  profilanswer

ma commande amazon qui devrait arriver jeudi [:ddr555]

1        King of Foxes (Conclave of Sha  
1        Golden Fool: Book 2 of the Taw  
1        Fool's Fate (The Tawny Man, Bo

j'avoue que j'ai hate, Fool's errand était trés bon, et  le premier de Conclave of shadows  m'a fait oublié les deux derniers tomes de " the serpentwar saga" que j'avais trouvé moyens pour Feist .

Sinon en lecture du moment Sword of Shannara de Terry Brooks et pour l'instant je trouve cela du niveau d'un Forgotten Realms moyen et suivra Wizard First Rule de Terry Goodkind je sais pas ce que ça vaut.

Message édité par sir_lune le 19-05-2004 à 04:18:28

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°2747235
kaz ander
Posté le 19-05-2004 à 08:32:25  profilanswer

sir_lune a écrit :

j'avoue que j'ai hate, Fool's errand était trés bon, et  le premier de Conclave of shadows  m'a fait oublié les deux derniers tomes de " the serpentwar saga" que j'avais trouvé moyens pour Feist .

Sinon en lecture du moment Sword of Shannara de Terry Brooks et pour l'instant je trouve cela du niveau d'un Forgotten Realms moyen et suivra Wizard First Rule de Terry Goodkind je sais pas ce que ça vaut.

J'ai bien aimé la série, il me manque les deux derniers qui n'étaient pas encore sortis au moment où je l'avais lue. Ca s'attache très fort à la psychologie des deux personnages principaux en particulier. Après avoir relu The Wheel of Time (j'en suis au tome 5, donc y'a encore du boulot...j'avais dejà lu jusqu'au tome 8 en fait :lol: ), ce sera soit re-Terry Goodkind pour finir la série, soit re-Melanie Rawn si le dernier d'Exiles est sorti à ce moment-là (mais alors juste re-Exiles, pas tout Melanie Rawn quand même :) )

n°2749211
miss selph​y
Posté le 19-05-2004 à 13:24:02  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Il va avec la Belgariade et la Mallorée, c'est une sorte de petit quid du monde, pas trop d'intérêt selon moi.

mici beaucou du renseignement je savé plus lekel commander ( entre le code riva et la suite de la mallorée ) donc scusez moi c bien 6 livres pr emouchet com me lavé di hellstrike !! scuser moiii !!!!
miss selphy  :pt1cable:  

n°2749494
greenleaf
Posté le 19-05-2004 à 13:42:42  profilanswer

sir_lune a écrit :

j'attends le mass market paperback : August 30, 2004 putain c'est long  :cry: . bon le paperback grand format est à peine plus cher mais ça va dépareiller ma collection [:le kneu]

n°2749535
greenleaf
Posté le 19-05-2004 à 13:46:15  profilanswer

kaz ander a écrit :

J'ai bien aimé la série, il me manque les deux derniers qui n'étaient pas encore sortis au moment où je l'avais lue. Ca s'attache très fort à la psychologie des deux personnages principaux en particulier. Après avoir relu The Wheel of Time (j'en suis au tome 5, donc y'a encore du boulot...j'avais dejà lu jusqu'au tome 8 en fait :lol: ), ce sera soit re-Terry Goodkind pour finir la série, soit re-Melanie Rawn si le dernier d'Exiles est sorti à ce moment-là (mais alors juste re-Exiles, pas tout Melanie Rawn quand même :) )

y'a des motivés  :lol:  :lol:  :lol:

n°2750483
kaz ander
Posté le 19-05-2004 à 15:29:55  profilanswer

greenleaf a écrit :

:sol:

Déjà relu 5 tomes sur 8, et ensuite y'aura les 2 de plus (plus ce qu'il aura écrit entre temps :lol: )

J'aime bien relire par cycles en alternant, on découvre toujours plus de choses avec une relecture et un environnement différent. De même qu'on ressent les choses différemment :)

n°2751825
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 19-05-2004 à 17:57:17  profilanswer

greenleaf a écrit :

en même tps aprés Goodkind je compte m'y atteler [:petrus75]

Sinon dans la collection Forgotten Realms, la derniére série ( en cours de publication hardcover) avec drizzt est plus que sympa, c'ets rafraichissant de voir le retour du Chasseur :o

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°2751904
greenleaf
Posté le 19-05-2004 à 18:02:47  profilanswer

sir_lune a écrit :

Sinon dans la collection Forgotten Realms, la derniére série ( en cours de publication hardcover) avec drizzt est plus que sympa, c'ets rafraichissant de voir le retour du Chasseur :o

non!

répétez apres moi: "les livres inspirés de Forgotten Realms c'est mal"

n°2752992
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 19-05-2004 à 20:23:38  profilanswer

greenleaf a écrit :

non!

répétez apres moi: "les livres inspirés de Forgotten Realms c'est mal"

bah désolé mais je mets pas tous les bouquins dans le même sac. Y'en a des vraiments pourris, au point que j'ai pas pu aller au delà des 100 premieres pages, et y'en a d'autres qui sont bcp mieu. Globalement ceux centrés sur les elfes noirs sont de meilleur qualité car vont au delà du "tuons tous les méchants" même si WindWalker est d'un niveau trés moyen  :sweat:  

Evidemment, la traduction française est nullissime ( coups claires ds le texte plus "transformations" de certains passages) donc pour se faire une idée du niveau réél de la collection c'est en anglais qu'il faut les lire...

---------------
n°2753235
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 19-05-2004 à 20:49:38  profilanswer

J'ai lu pas mal de chose dans le domaine de l'heroic fantasy. Mais à force, je dois dire que je me suis senti obligé d'orienter mes lectures vers d'autres genres. Trop peu d'innovations, des histoires manicheénnes, pauvres, sans originalité, sans souffle épique, et litterairement très pauvre. Par exemple, quand je vois la Fnac louer Gemmel, qui n'a vraiment rien inventé, ni apporté au genre, je ne peux que me sentir déçu de ce que les auteurs actuels font d'un style qui offre tant de possibilités.
La dernière série qui m'a titillée, c'est l'assassin royal. Mais le reste... Pouah. :sweat:
Nan en y pensant, j'ai aussi trouvé stardust rafraichissant.

L'heroic fantasy est elle condamnée à répéter toujours les mêmes choses ? Avez vous lu quelque chose qui sortait un peu des sentiers battus (on devrait plutot parler d'autoroutes) ?

n°2753285
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 19-05-2004 à 20:56:01  profilanswer

Peut être qu'une bonne partie du lectorat de fantasy ne réclame pas avant tout de l'originalité ou de l'innovation. Pour ma part ça ne me dérange pas tant que l'histoire est contée avec un certain brio et que le style soit au dessus d'un minimum.

---------------
Tar | Librarything
n°2753391
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 19-05-2004 à 21:06:50  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Peut être qu'une bonne partie du lectorat de fantasy ne réclame pas avant tout de l'originalité ou de l'innovation. Pour ma part ça ne me dérange pas tant que l'histoire est contée avec un certain brio et que le style soit au dessus d'un minimum.

C'est probablement ça le plus malheureux : ce manque flagrant d'esprit critique. Je n'arrive pas à comprendre qu'au bout d'un certain temps, les lecteurs réguliers d'HF ne saturent pas. Par exemple moi il m'a fallu longtemps :D. Mais c'est venu... J'ai du craquer en lisant la millième  histoire d'un jeune orphelin ou d'un heros individualiste et rebel. C'est toujours la même chose. Un parcours initiatique à deux centimes d'euros.  :sweat:

Je pense qu'en fait, c'est en lisant d'autres choses (conseillées par des amis), que l'on réalise la pauvreté du genre. [:spamafote]

n°2753489
kaz ander
Posté le 19-05-2004 à 21:19:57  profilanswer

Je ne sais pas si c'est un manque flagrant d'esprit critique, mais tout simplement en règle général je n'aime pas les autres genres, à part la Sci-Fi.

Si je veux du contemporain ou du réaliste, je sors dans la rue ou je regarde les infos. Les enquêtes policières, ça va un moment mais c'est globalement aussi toujours les mêmes choses (alors lui il ne peut pas avoir tué, c'est donc lui, page 2, je peux refermer le bouquin...j'exagère volontairement ;) ). Les styles genre Zola, Balzac ou autres "grands" littéraires, ça m'endort, et même quand j'arrive à rester éveillé, je n'aime pas ce qui est raconté.

Il me faut un background, une histoire, qui soit déconnectée de ce que je connais. La lecture c'est une évasion pour moi, pas un exercice de style (même si bien sûr un bon style contribut grandement à l'histoire :) )

Après, chacun ses goûts, peut-être ne dirai-je pas ça plus tard, mais bon je suis encore loin de saturer. Et contrairement à ce que tu dis, je trouve qu'il y a bien d'autres choses que le bête parcours initiatique du jeune héros. Bien souvent l'histoire s'articule autour de ça, oui, mais il a plein de choses autour de ça aussi. Tu prends Melanie Rawn, il y a de ça, mais c'est essentiellement une analyse politique d'un environnement féodal, une analyse des personnages. Ca dépend aussi peut-être comment tu lis l'histoire.

En tout état de cause, le fait que toi tu satures et n'accroche plus pour X raisons ne veut pas dire que le genre est fermé et sans intérêt, et que les autres lecteurs ne voient pas tes X raisons ;)

Message édité par kaz ander le 19-05-2004 à 21:20:47
n°2755836
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 20-05-2004 à 00:58:02  profilanswer

kaz ander a écrit :

Je ne sais pas si c'est un manque flagrant d'esprit critique, mais tout simplement en règle général je n'aime pas les autres genres, à part la Sci-Fi.

Si je veux du contemporain ou du réaliste, je sors dans la rue ou je regarde les infos. Les enquêtes policières, ça va un moment mais c'est globalement aussi toujours les mêmes choses (alors lui il ne peut pas avoir tué, c'est donc lui, page 2, je peux refermer le bouquin...j'exagère volontairement ;) ). Les styles genre Zola, Balzac ou autres "grands" littéraires, ça m'endort, et même quand j'arrive à rester éveillé, je n'aime pas ce qui est raconté.

Il me faut un background, une histoire, qui soit déconnectée de ce que je connais. La lecture c'est une évasion pour moi, pas un exercice de style (même si bien sûr un bon style contribut grandement à l'histoire :) )

Après, chacun ses goûts, peut-être ne dirai-je pas ça plus tard, mais bon je suis encore loin de saturer. Et contrairement à ce que tu dis, je trouve qu'il y a bien d'autres choses que le bête parcours initiatique du jeune héros. Bien souvent l'histoire s'articule autour de ça, oui, mais il a plein de choses autour de ça aussi. Tu prends Melanie Rawn, il y a de ça, mais c'est essentiellement une analyse politique d'un environnement féodal, une analyse des personnages. Ca dépend aussi peut-être comment tu lis l'histoire.

En tout état de cause, le fait que toi tu satures et n'accroche plus pour X raisons ne veut pas dire que le genre est fermé et sans intérêt, et que les autres lecteurs ne voient pas tes X raisons ;)

Je te rassure j'accepte parfaitement que l'on puisse apprecier. Je dirais même que si on me conseillait un livre un peu particulier, je ne dirais pas non. :)
Ton optique de lecture est assez amusante car elle ressemble globalement à la mienne. Personnellement, si c'est pour lire un livre réaliste sur la vie d'un pauvre homme en yougoslavie, ça ne m'interesse pas plus que ça. J'ai assez de la réalité pour plonger dans la grisaille.

Malgré tout, il reste tout un tas de possibilités : l'anticipation, la science fiction, et tout en tas d'expérience littéraire complètement détachée de la réalité qui offre une vision totalement décalée et originale. En fait c'est ça, plus que tout, que je recherche. J'aime être surpris, j'aime me dire :"Whaou, ça c'est une façon originale de présenter les évènements, de les faire vivre". J'aime les mélanges des styles, les changement de style. J'aime quand la touche litteraire est au service d'une ambiance et d'un style, non le moyen et la finalité de l'auteur. En bref quand c'est bien écrit et que ce ne l'est pas pour faire pédant.

Et finalement, je trouve même que certains livres ancrés dans la réalité, y arrivent bien mieux que ce qui sort actuellement au rayon heroic fantasy.
Par exemple, j'ai lu il y a quelques temps l'histoire d'un assureur qui par un concours de circonstance tue l'amant de sa femme qui s'avère faire le metier qu'il avait toujours voulu faire. Il décide alors de prendre son identité. L'histoire suit donc la vie de cet homme qui a tout perdu mais qui finit par se réaliser a travers la vie qu'il avait toujours voulu avoir, avec en toile de fond la peur constant de se faire arreter. C'etait très prenant et original dans le point de vue mis en avant.

Mais bien sur ce n'est que mon avis ;)  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  755  756  757  758  759  760

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)