Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5081 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  755  756  757  758  759  760
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°73452243
TrakT
Do nothing.
Posté le 02-09-2025 à 11:43:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

John-livingston a écrit :

Ça me tenterait bien les larmes du Cardinal, j'aime bien le mélange realité/fiction et cette période de l'histoire me fascine. Merci pour ton retour sur la deuxième trilogie d'Abercrombie je l'ai prise en ebook.

J'ai pas aimé perso.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
mood
Publicité
Posté le 02-09-2025 à 11:43:17  profilanswer

n°73453286
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 02-09-2025 à 14:49:55  profilanswer

TrakT a écrit :

J'ai pas aimé perso.

Développe

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°73454220
FrenchyEve
Posté le 02-09-2025 à 17:17:44  profilanswer

Ça me tenterait bien les larmes du Cardinal, j'aime bien le mélange realité/fiction et cette période de l'histoire me fascine. Merci pour ton retour sur la deuxième trilogie d'Abercrombie je l'ai prise en ebook.

Les Lames du Cardinal, pas les larmes ? (ou alors je connais pas :o )
Perso j'ai plutôt bien aimé , l'histoire elle même est plutôt sympa, ca parle à la grande fan de Dumas que je suis.
Par contre comme trop souvent avec Pierre Pevel, je préfere le 1er tome et ca va décroissant.
Je sais pas si c'est qu'il se met à détester ses personnages ou s'il se dit "ah oui mais faut etre plus dark là", mais c'est une évolution quasi constante dans ses séries, les personnages principaux sont sympathiques au lecteur au début, mais ce ne sont que leurs traits les plus pourris qui se développent au fur et à mesure, et moi, quand ca devient systématique ca me gonfle. En gros c'est l'inverse de Star wars, où Dark Vador revient en gentil fantome à la fin parce qu'il a sauvé son fils (et osef s'il a massacré des planètes entières) , mais ça m'agace tout autant.  
Ca reste supportable dans Les Lames du Cardinal  et dans Le Paris des Merveilles, par contrre Wieldstadt j'ai eu du mal, et le pire c'est Haut-Royaume - Les Sept Cités, ou le tome 1 est une bonne histoire de cambriole genre Ocean 11 sauce 1001 nuits, et dans le tout dernier chapitre du T1 ca vire subitement au tueur psychopathe gore et ca continue sur les 2 tomes suivants.  :kaola:  

Sinon si tu aimes cette période historique, je ne peux que te conseiller la géniale série "Les Rois Maudits" de Maurice Druon. Certes peu de fantasy (une malédiction, un peu de sorcellerie, des poisons...) mais quelle aventure !

n°73454226
jamere20
Posté le 02-09-2025 à 17:18:52  profilanswer

Essaie Noblesse oblige

n°73454527
Cyroc
Posté le 02-09-2025 à 18:14:14  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Les Lames du Cardinal, pas les larmes ? (ou alors je connais pas :o )
Perso j'ai plutôt bien aimé , l'histoire elle même est plutôt sympa, ca parle à la grande fan de Dumas que je suis.
Par contre comme trop souvent avec Pierre Pevel, je préfere le 1er tome et ca va décroissant.
Je sais pas si c'est qu'il se met à détester ses personnages ou s'il se dit "ah oui mais faut etre plus dark là", mais c'est une évolution quasi constante dans ses séries, les personnages principaux sont sympathiques au lecteur au début, mais ce ne sont que leurs traits les plus pourris qui se développent au fur et à mesure
Ca reste supportable dans Les Lames du Cardinal  et dans Le Paris des Merveilles, par contrre Wieldstadt j'ai eu du mal, et le pire c'est Haut-Royaume - Les Sept Cités, ou le tome 1 est une bonne histoire de cambriole genre Ocean 11 sauce 1001 nuits, et dans le tout dernier chapitre du T1 ca vire subitement au tueur psychopathe gore et ca continue sur les 2 tomes suivants.  :kaola:  

Sinon si tu aimes cette période historique, je ne peux que te conseiller la géniale série "Les Rois Maudits" de Maurice Druon. Certes peu de fantasy (une malédiction, un peu de sorcellerie, des poisons...) mais quelle aventure !

C'est marrant, autant ce côté insupportable des personnages c'est exactement ce qui m'a fait lâcher Haut Royaume au T2, mais je ne le retrouve pas du tout dans les Lames (je suis vers les 2/3 du T3). Jusqu'ici les personnages n'ont pas vraiment changé en mal. A la limite les dragons sont de plus en plus présents physiquement, mais c'est tout niveau évolution je trouve.

Plus un pour les Rois Maudits, même si c'est plus de l'histoire romancée que de la fantasy

n°73454539
FrenchyEve
Posté le 02-09-2025 à 18:16:55  profilanswer

Cyroc a écrit :

C'est marrant, autant ce côté insupportable des personnages c'est exactement ce qui m'a fait lâcher Haut Royaume au T2, mais je ne le retrouve pas du tout dans les Lames (je suis vers les 2/3 du T3). Jusqu'ici les personnages n'ont pas vraiment changé en mal. A la limite les dragons sont de plus en plus présents physiquement, mais c'est tout niveau évolution je trouve.

Plus un pour les Rois Maudits, même si c'est plus de l'histoire romancée que de la fantasy

Sur les Lames, si je me souviens bien ça se sens surtout sur le tome 3, avec l'équipe qui se délite alors que chacun suit ses dérives , mais oui c'est vachement moins prononcé que sur HR , lui meme moins pire que HR - Les 7 cités.

Message cité 1 fois
Message édité par FrenchyEve le 02-09-2025 à 18:18:45
n°73454650
Perfector
Memento mori
Posté le 02-09-2025 à 18:39:33  profilanswer

Maalak a écrit :

L'avantage de l'audiobook, c'est qu'il ne s'agit que d'un fichier MP3 (ou équivalent), donc pas besoin d'une liseuse pour pouvoir en profiter.
Bon, par contre, je trouve qu'il faut davantage de concentration pour suivre l'histoire par rapport à la lecture d'un livre puisqu'on se fait imposer un rythme au lieu d'avoir le nôtre.

En voiture c'est bien (surtout l'autoroute), car on peut difficilement faire autre chose qu'écouter

Message édité par Perfector le 02-09-2025 à 18:39:50

---------------
Randos
n°73458085
John-livin​gston
Posté le 03-09-2025 à 11:38:41  profilanswer

En rangeant ma biblio j'ai vu que j'ai encore mes tomes de "fils des brumes" j'avais arrêté le tome 2 au milieu parce que j'étais rebuté par le style de Sanderson. Cependant après avoir terminé la compagnie noire plus rien ne me fait peur. ça vaut le coup de reprendre ? Je vois régulièrement que vous dites du bien de ce cycle et que même la deuxieme trilogie est meilleure ?

ps: en attendant je lis la suite de la première loi, j'ai lu 1/4 de l'âge de la folie et je trouve ça pas mal du tout.

n°73458164
homnibus
Posté le 03-09-2025 à 11:48:17  profilanswer

Pour moi l'élaboration de la psychologie des personnages de age of madness est bien supérieure à la première loi.

n°73458255
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 03-09-2025 à 12:01:23  profilanswer

En rangeant ma biblio j'ai vu que j'ai encore mes tomes de "fils des brumes" j'avais arrêté le tome 2 au milieu parce que j'étais rebuté par le style de Sanderson. Cependant après avoir terminé la compagnie noire plus rien ne me fait peur. ça vaut le coup de reprendre ? Je vois régulièrement que vous dites du bien de ce cycle et que même la deuxieme trilogie est meilleure ?

ps: en attendant je lis la suite de la première loi, j'ai lu 1/4 de l'âge de la folie et je trouve ça pas mal du tout.

Fils des brumes pour moi la première trilogie est la mieux. La deuxième époque est plus laborieuse, et surtout est incompréhensible si tu ne lis pas Roshar et Elantris.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
mood
Publicité
Posté le 03-09-2025 à 12:01:23  profilanswer

n°73458604
Hypothese
Posté le 03-09-2025 à 13:06:18  profilanswer

Hein ?
J'ai pas lu Roshar/Elantis et la deuxième trilogie ne m'a posé aucun problème
Si ce n'est que j'ai toujours pas lu le quatrième, je sais pas pourquoi

n°73458618
Maiar
Posté le 03-09-2025 à 13:09:36  profilanswer

Hypothese a écrit :

Hein ?

Le quatrième rejoint les autres livres de Sanderson mais je n'ai pas trouvé ça bloquant.

n°73458632
Cyroc
Posté le 03-09-2025 à 13:12:30  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Sur les Lames, si je me souviens bien ça se sens surtout sur le tome 3, avec l'équipe qui se délite alors que chacun suit ses dérives , mais oui c'est vachement moins prononcé que sur HR , lui meme moins pire que HR - Les 7 cités.

J'ai fini le T3, je vois un peu de quoi tu veux parler

Spoiler :

Effectivement la moitié de l'équipe est morte à la fin, et l'autre moitié a disparu/pris sa retraite. Mais d'un autre côté ça sort pas non plus de nulle part : Leprat ça fait depuis le début du T1 qu'on le sait en sursis, Ballardieu c'est pas surprenant, il a droit à un moment de gloire et ça fait avancer l'histoire. La seule mort bête c'est Almades, tué hors champ entre le T2 et le T3, c'est quand même dommage. Mais en même temps le personnage a une super intro, et après il sert surtout d'arrière plan...
Ce que que reproche surtout à cette fin de T3, c'est que tout paraît un peu précipité. Autant j'ai apprécié  sur toute la série que les combats ne prennent pas 3 plombes avec des duels de 15min pas réalistes, autant la résolution via Agnès qui débloque le Super Saiyan en 2 chapitres ça fait quand même très deus ex machina.  

Je me tâte à lire les 2 suites non officielles écrites par un autre, ça vaut le coup ?

Message édité par Cyroc le 03-09-2025 à 13:13:19
n°73459774
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 03-09-2025 à 15:52:16  profilanswer

Hypothese a écrit :

Hein ?

Lis le 4e justement  :o

---------------
n°73461017
mattymotte
Posté le 03-09-2025 à 19:02:31  profilanswer

J’avais déjà donné mon avis sur Les Lames du Cardinal il y a quelques mois. Perso, j’ai trouvé que ça perdait en qualité au fil des trois tomes et la fin m’a paru un peu trop vite expédiée. Donc je me retrouve pas mal dans ce que vous dites ici !

n°73461788
jamere20
Posté le 03-09-2025 à 21:56:41  profilanswer

Pas fini les Lames alors que j'avais adoré Paris des Merveilles.  
Pas terminé Sanderson (Vin et tant d'autres m'ont tapé sur les nerfs alors, que, bizarrement ils sont bien moins pénibles que ceux de Hobb, mais Hobb écrit bien mieux)

n°73461934
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 03-09-2025 à 22:34:01  profilanswer

jamere20 a écrit :

Pas fini les Lames alors que j'avais adoré Paris des Merveilles.  
Pas terminé Sanderson (Vin et tant d'autres m'ont tapé sur les nerfs alors, que, bizarrement ils sont bien moins pénibles que ceux de Hobb, mais Hobb écrit bien mieux)

Sanderson et Hobb n’ont pas le même style certes mais comme je l’ai déjà signalé, la traduction française de Mistborn mérite le pal. Et même la 4e de couverture du dernier tome de Roshar, que j'ai regardée vite fait en librairie par curiosité, est à mourir de rire en VF.
Donc si tu lis en VF impossible de juger du style de l’auteur.

Message cité 1 fois
Message édité par gueuselambix le 04-09-2025 à 08:10:12

---------------
n°73462403
Subarashi
Posté le 04-09-2025 à 06:56:11  profilanswer

Hypothese a écrit :

Hein ?

L'ordre de lecture que j'ai trouvé ici, la deuxième trilogie de Mistborn on l'a lit pas en tant que telle : on passe à Roshar avant le tome 6  [:34206:1]
J'ai commencé le T1 de Roshar donc, mais je vois pas encore le lien avec Elantris  [:34206:4]

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°73462519
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 04-09-2025 à 08:09:01  profilanswer

Subarashi a écrit :

L'ordre de lecture que j'ai trouvé ici, la deuxième trilogie de Mistborn on l'a lit pas en tant que telle : on passe à Roshar avant le tome 6  [:34206:1]  
J'ai commencé le T1 de Roshar donc, mais je vois pas encore le lien avec Elantris  [:34206:4]

C'est dans le dernier tome de Mistborn (The lost metal). Soit tu lis Elantris (et la nouvelle The emperor's soul), soit tu acceptes de voir des organisations dont t'as jamais entendu parler, des gens avec des pouvoirs incompréhensibles, des sources de magies que tu ne connais pas, qui débarquent comme ça.

---------------
n°73462729
Maalak
Posté le 04-09-2025 à 09:05:39  profilanswer

On s'y perd un peu. C'est quoi l'ordre de lecture, tome par tome ?

n°73462745
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 04-09-2025 à 09:09:12  profilanswer

Maalak a écrit :

L'ordre de parution.

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°73462796
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 04-09-2025 à 09:17:14  profilanswer

Maalak a écrit :

Filtre sur mes posts, j'en avais donné un.

Message édité par gueuselambix le 04-09-2025 à 09:17:22

---------------
n°73462826
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-09-2025 à 09:23:13  profilanswer

naldo a écrit :

Hello, est-ce que certaines et certains d'entre vous ont déjà lu des romans dans l'univers Shadowrun (cyberpunk + fantasy) ?
Si oui, quels tomes ou séries recommanderiez-vous ?

Le tome 4 (Grille-Neurones) a été dans le top 3 des romans de mon adolescence. Encore aujourd'hui, j'en garde un souvenir ému. Si vous avez aimé les Dresden Files, vous retrouverez les mêmes ingrédients: héros désabusé, magie, enquête, gros trucs qui font boum.

De manière générale, les Nigel Findley sont excellents.

La première trilogie Shadowrun (et généralement Robert Charrette) est moyen moins. De mémoire, ça m'avait fait penser à Pug l'apprenti: les gentils sont gentils, les méchants s'habillent en noir et l'intrigue est cousue de fil blanc. Mais ça se laisse lire.

Après, parmi les autres auteurs, y'a de vraies purges.

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 04-09-2025 à 09:49:07

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°73462942
naldo
Posté le 04-09-2025 à 09:40:41  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Le tome 4 (Grille-Neurones) a été dans le top 3 des romans de mon adolescence. Encore aujourd'hui, j'en garde un souvenir ému. Si vous avez aimé les Dresden Files, vous retrouverez les mêmes ingrédients: héros désabusé, magie, enquête, gros trucs qui font boum.

De manière générale, les Nigel Findley sont excellents.

La première trilogie est moyen moins. De mémoire, ça m'avait fait penser à Pug l'apprenti: les gentils sont gentils, les méchants s'habillent en noir et l'intrigue est cousue de fil blanc. Mais ça se laisse lire.

Après, parmi les autres auteurs, y'a de vraies purges.

:jap:

Nigel D. Findley est né en 1960 au USA. Il est l'auteur de plusieurs nouvelles, romans et livres de jeu de rôle pour Shadowrun et Donjons & Dragons. On lui doit en particulier le personnage de Dirk Montgomery.

Il est mort d'une crise cardiaque à 35 ans en 1995. Le supplément sur l'Aztlan, sorti cette année là, lui est dédié.

Il a en particulier écrit :
Grille-neurones
Jeu d'ombres
Le loup solitaire (il me manque celui ci)
La maison du soleil

Message édité par naldo le 04-09-2025 à 10:35:49
n°73463033
maelr
Posté le 04-09-2025 à 09:54:47  profilanswer

gueuselambix a écrit :

C'est dans le dernier tome de Mistborn (The lost metal). Soit tu lis Elantris (et la nouvelle The emperor's soul), soit tu acceptes de voir des organisations dont t'as jamais entendu parler, des gens avec des pouvoirs incompréhensibles, des sources de magies que tu ne connais pas, qui débarquent comme ça.

Tu aurais un site qui donne les références ou lien entre les livres? Car j'ai lu tout mistborn et Roshar, sauf le dernier et la je viens de finir Elandris. J'ai l'impression de passer à coté de plein de références.

n°73463303
Subarashi
Posté le 04-09-2025 à 10:36:07  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Parfait ça, okay merci  [:4chan:1]
Et autre question, j'ai adoré Sixième du Crépuscule, on aura dans un autre vrai tome cette magie, avec les piafs ?

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°73463332
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 04-09-2025 à 10:40:12  profilanswer

Subarashi a écrit :

Parfait ça, okay merci [:4chan:1]
Et autre question, j'ai adoré Sixième du Crépuscule, on aura dans un autre vrai tome cette magie, avec les piafs ?

On les voit dans roshar les piafs. Et le roman c’est Isle of the emberdark, paru en juillet.

---------------
n°73463340
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 04-09-2025 à 10:41:06  profilanswer

maelr a écrit :

Tu aurais un site qui donne les références ou lien entre les livres? Car j'ai lu tout mistborn et Roshar, sauf le dernier et la je viens de finir Elandris. J'ai l'impression de passer à coté de plein de références.

Sur reddit y a plein de choses. J’étais tombé sur un truc qui listait les pré-requis pour chaque roman, faut que je retrouve.

---------------
n°73463351
ver de vas​e
Posté le 04-09-2025 à 10:42:47  profilanswer

maelr a écrit :

honnêtement on peut s'en passer, on passe juste à côté de certaines refs et en relisant un bouquin on pourra se dire "ah tiens !" mais ça s'arrête là

je pense notamment au personnage de Wit dans Roshar qu'on retrouve un peu partout mais qui n'a aucune utilité dans les autres bouquins

n°73463383
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 04-09-2025 à 10:46:08  profilanswer

ver de vase a écrit :

honnêtement on peut s'en passer, on passe juste à côté de certaines refs et en relisant un bouquin on pourra se dire "ah tiens !" mais ça s'arrête là

je pense notamment au personnage de Wit dans Roshar qu'on retrouve un peu partout mais qui n'a aucune utilité dans les autres bouquins

Pour wit c’est vrai sur mistborn ou elantris, il ne sert a rien. Ce n’est plus vrai après.
Mais y a un moment quand je lis j’aime tout comprendre.

---------------
n°73463404
FrenchyEve
Posté le 04-09-2025 à 10:48:00  profilanswer

naldo a écrit :

Hello, est-ce que certaines et certains d'entre vous ont déjà lu des romans dans l'univers Shadowrun (cyberpunk + fantasy) ?
Si oui, quels tomes ou séries recommanderiez-vous ?

Dans les univers de JDR, j'avais bpc aimé la trilogie de la Mort Rouge (Masquerade of the Red Death en VO), de Robert Weinberg, dans l'univers de Vampire : The masquerade.
Seul pbm, c'est pas dispo en ebook (ni en VF ni en VO) et les poches d'occasion sont vendus à prix d'or.
Je les ai lu grace à un gentil membre du forum  :o , ca mériterait vraiment d'etre réédité en ebook au moins.

n°73463564
John-livin​gston
Posté le 04-09-2025 à 11:12:25  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Sanderson et Hobb n’ont pas le même style certes mais comme je l’ai déjà signalé, la traduction française de Mistborn mérite le pal. Et même la 4e de couverture du dernier tome de Roshar, que j'ai regardée vite fait en librairie par curiosité, est à mourir de rire en VF.
Donc si tu lis en VF impossible de juger du style de l’auteur.

Clairement je me suis dit "sanderson c'est dla merde en faite", chez mon libraire il y a un bouquin avec un feuillet en couverture qui dit "une traduction est une trahison" c'est probablement vrai mais ça fait iech quand on lit pas l'anglais on passe à côté de tellement d'oeuvres.

n°73463587
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 04-09-2025 à 11:15:19  profilanswer

J'ai retrouvé : https://17thshard.github.io/reading-order/#/

Pour un bouquin donné y a des flèches entrantes (pré-requis) et des flèches sortantes (ce que ça alimente).

Une chronologie : https://www.reddit.com/user/jofwu/c [...] july_2025/

Et un ordre de lecture (celui que j'applique en tout cas):  

Mistborn 0.5 : The eleventh metal (dans Arcanum Unbounded: The Cosmere Collection)
Mitsborn 1-3
Mistborn: Secret History (dans Arcanum Unbounded: The Cosmere Collection)
White Sand
Elantris
Elantris : The hope of Elantris (dans Arcanum Unbounded: The Cosmere Collection)
Elantris : The emperor’s souls (dans Arcanum Unbounded: The Cosmere Collection)
Warbreaker
Shadows for Silence in the Forests of Hell (dans Arcanum Unbounded: The Cosmere Collection)
Mistborn 4
Allomancer Jak (dans Arcanum Unbounded: The Cosmere Collection)
Mistborn 5
Stormlight Archive 1 : The Way of Kings
Stormlight Archive 2 : Words of Radiance
Sixth of the Dusk (dans Arcanum Unbounded: The Cosmere Collection)
Stormlight Archive 2.5 : Edgedancer (dans Arcanum Unbounded: The Cosmere Collection)
Stormlight Archive 3 : Oathbringer
Dawnshard
Stormlight Archive 4 : Rhythm of War
Mistborn 6-7
Stormlight Archive 5 : Wind and Truth
The Sunlit Man
Tress of the Emerald Sea
Yumi and the Nightmare Painter
Isles of the Emberdark

Message cité 1 fois
Message édité par gueuselambix le 04-09-2025 à 11:26:04

---------------
n°73463775
John-livin​gston
Posté le 04-09-2025 à 11:43:57  profilanswer

Son oeuvre est impressionnante je m'en veux de passer à côté, et ya meme pas la trilogie "coeur d'acier" dans la liste. J'avais bien aimé coeur d'acier alors que c'est meme pas un ouvrage majeur lol.

n°73463835
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 04-09-2025 à 11:51:01  profilanswer

Son oeuvre est impressionnante je m'en veux de passer à côté, et ya meme pas la trilogie "coeur d'acier" dans la liste. J'avais bien aimé coeur d'acier alors que c'est meme pas un ouvrage majeur lol.

Là j'ai listé uniquement ce qui fait partie du Cosmere, univers partagé entre pas mal de bouquins de Sanderson. Mais il a d'autres séries à côté, dont celle dont tu parles.

---------------
n°73463904
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 04-09-2025 à 11:59:22  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Fils des brumes pour moi la première trilogie est la mieux. La deuxième époque est plus laborieuse, et surtout est incompréhensible si tu ne lis pas Roshar et Elantris.

On rate quelques références, mais de là à dire que c'est incompréhensible, c'est un peu fort.
Et niveau ordre, c'est mieux au contraire de lire Roshar après cette seconde époque, parce que les références sont plutôt dans l'autre sens...

n°73463932
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 04-09-2025 à 12:04:06  profilanswer

Acheum a écrit :

On rate quelques références, mais de là à dire que c'est incompréhensible, c'est un peu fort.
Et niveau ordre, c'est mieux au contraire de lire Roshar après cette seconde époque, parce que les références sont plutôt dans l'autre sens...

La deuxième époque de Mistborn se passe apres les 5 premiers tomes de Roshar. Les actions de Hoid /Wit et ses motivations en témoignent, ainsi que les références au fait que roshar est désormais inaccessible par le plan cognitif pour les Ghostbloods.

Et Sanderson l’a dit  :O

Et franchement si j’avais pas lu Elantris, tout le personnage de Moonlight aurait été complètement sorti du chapeau. Et les ghostbloods tu les vois d’abord dans roshar avant de voir la maison mère dans la fin de Mistborn.

Message cité 1 fois
Message édité par gueuselambix le 04-09-2025 à 12:04:34

---------------
n°73463960
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 04-09-2025 à 12:08:10  profilanswer

Jamais compris ce délire de changer l'ordre de lecture par rapport à l'ordre de parution.

Si c'est sortie de l'imagination de l'auteur dans un certain ordre c'est qu'il y a une logique et un cheminement dans la création de son oeuvre.

2 choses l'une, si c'est imbitable c'est que l'auteur est nul et que ca ne vaut pas le coup de lire ... ou alors on suit l'auteur dans son délire et la construction de son oeuvre.

Vouloir faire autre chose c'est dénaturer le processus de création de ce dernier.

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°73463979
naldo
Posté le 04-09-2025 à 12:10:23  profilanswer

Star wars c'est 4-5-6 puis 1-2-3 puis rogue One puis Solo, c'est ça ?

n°73463980
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 04-09-2025 à 12:10:23  profilanswer

MrGnou a écrit :

Jamais compris ce délire de changer l'ordre de lecture par rapport à l'ordre de parution.

Si c'est sortie de l'imagination de l'auteur dans un certain ordre c'est qu'il y a une logique et un cheminement dans la création de son oeuvre.

2 choses l'une, si c'est imbitable c'est que l'auteur est nul et que ca ne vaut pas le coup de lire ... ou alors on suit l'auteur dans son délire et la construction de son oeuvre.

Vouloir faire autre chose c'est dénaturer le processus de création de ce dernier.

Lis le blog ou suis les vidéos de Sanderson si tu veux voir son processus de création. Le gars a un planning jusqu’a ses 80 ans, et sur les je ne sais combien de centaines d’annees a venir pour son Cosmere. Il a 10 series a écrire, il sait dans quel ordre chronologique intra univers elles se placent mais ne compte pas les publier dans cet ordre. Pourquoi, j’en sais rien....

---------------
n°73463987
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 04-09-2025 à 12:11:54  profilanswer

gueuselambix a écrit :

La deuxième époque de Mistborn se passe apres les 5 premiers tomes de Roshar. Les actions de Hoid /Wit et ses motivations en témoignent, ainsi que les références au fait que roshar est désormais inaccessible par le plan cognitif pour les Ghostbloods.

Et Sanderson l’a dit  :O  

Et franchement si j’avais pas lu Elantris, tout le personnage de Moonlight aurait été complètement sorti du chapeau. Et les ghostbloods tu les vois d’abord dans roshar avant de voir la maison mère dans la fin de Mistborn.

Oui mais il y a aussi des personnages de Roshar qui viennent de Scadrial, et si tu as pas lu ce second cycle tu peux pas le voir.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  755  756  757  758  759  760

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)