Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2896 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  755  756  757  758  759  760
Page Suivante
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°73463987
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 04-09-2025 à 12:11:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

gueuselambix a écrit :

La deuxième époque de Mistborn se passe apres les 5 premiers tomes de Roshar. Les actions de Hoid /Wit et ses motivations en témoignent, ainsi que les références au fait que roshar est désormais inaccessible par le plan cognitif pour les Ghostbloods.

Et Sanderson l’a dit  :O  

Et franchement si j’avais pas lu Elantris, tout le personnage de Moonlight aurait été complètement sorti du chapeau. Et les ghostbloods tu les vois d’abord dans roshar avant de voir la maison mère dans la fin de Mistborn.

Oui mais il y a aussi des personnages de Roshar qui viennent de Scadrial, et si tu as pas lu ce second cycle tu peux pas le voir.

mood
Publicité
Posté le 04-09-2025 à 12:11:54  profilanswer

n°73463997
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 04-09-2025 à 12:13:30  profilanswer

Acheum a écrit :

Oui mais il y a aussi des personnages de Roshar qui viennent de Scadrial, et si tu as pas lu ce second cycle tu peux pas le voir.

C’est tout des personnages du premier cycle de Mistborn, qui lui se passe avant :O
Et y a des personnages de white sand et de warbreaker aussi :O

Message cité 1 fois
Message édité par gueuselambix le 04-09-2025 à 12:13:45

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°73464008
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 04-09-2025 à 12:15:16  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Lis le blog ou suis les vidéos de Sanderson si tu veux voir son processus de création. Le gars a un planning jusqu’a ses 80 ans, et sur les je ne sais combien de centaines d’annees a venir pour son Cosmere. Il a 10 series a écrire, il sait dans quel ordre chronologique intra univers elles se placent mais ne compte pas les publier dans cet ordre. Pourquoi, j’en sais rien....

C'est bien ce que je dis. L'ordre de lecture n'a pas à suivre l'ordre chronologique de l'histoire. Si il veut publier dans un autre ordre c'est bien qu'il y a une raison pour la découverte de l'histoire.

Exemple : si dans un bouquin tu as une révélation de dingue sur un personnage mais que plus tard l'auteur sort une prequel sur l'origine de cette révélation. Ca n'a aucun sens de le lire dans le sens chronologique.

Message cité 1 fois
Message édité par MrGnou le 04-09-2025 à 12:16:44

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°73464016
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 04-09-2025 à 12:16:03  profilanswer

gueuselambix a écrit :

C’est tout des personnages du premier cycle de Mistborn, qui lui se passe avant :O  
Et y a des personnages de white sand et de warbreaker aussi :O

Spoiler :

Non, il y a des personnages masqués qui viennent du continent sud, qu'on ne découvre que dans le second cycle. Iyatil, notamment, et d'autres membres des Ghostbloods.

n°73464024
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 04-09-2025 à 12:17:01  profilanswer

MrGnou a écrit :

C'est bien ce que je dis. L'ordre de lecture n'a pas à suivre l'ordre chronologique de l'histoire. Si il veut publier dans un autre ordre c'est bien qu'il y a une raison pour la découverte de l'histoire.

Le dernier bouquin qu'il a sorti, Isle of the emberdark, il a explicitement dit que c'était le futur de son Cosmere, après les ères 3 et 4 de Mistborn, donc oui on va pas attendre 20 ans pour le lire.
Mais quand je prends un univers en cours, qui comprend déjà 20 tomes, je lis dans l'ordre chronologique intra-univers. Chacun son truc.

---------------
n°73464030
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 04-09-2025 à 12:17:58  profilanswer

Acheum a écrit :

Spoiler :

Non, il y a des personnages masqués qui viennent du continent sud, qu'on ne découvre que dans le second cycle. Iyatil, notamment, et d'autres membres des Ghostbloods.

Je l'avais loupée elle, c'est vrai.

---------------
n°73464035
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 04-09-2025 à 12:19:02  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Mais quand je prends un univers en cours, qui comprend déjà 20 tomes, je lis dans l'ordre chronologique intra-univers. Chacun son truc.

evidement, mais rien que pour la raison suivante :

Citation :

Exemple : si dans un bouquin tu as une révélation de dingue sur un personnage mais que plus tard l'auteur sort une prequel sur l'origine de cette révélation. Ca n'a aucun sens de le lire dans le sens chronologique.

Je trouve que ca n'a aucun sens.

C'est comme regarder "Keyser Söze : origin story" et "Usual Suspects" ensuite.

Message cité 2 fois
Message édité par MrGnou le 04-09-2025 à 12:19:14

---------------
n°73464047
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 04-09-2025 à 12:20:32  profilanswer

MrGnou a écrit :

Citation :

Effectivement. Mais pour le moment y a rien de tel chez cet auteur. Il a une série prévue, Dragonsteel, qui fera sans doute ce que tu dis. Celle là il ne faudra surtout pas la lire en premier.

Message cité 1 fois
Message édité par gueuselambix le 04-09-2025 à 12:22:55

---------------
n°73464068
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 04-09-2025 à 12:23:35  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Effectivement. Mais pour le moment y a rien de tel chez cet auteur.

Que tu crois  [:gordon shumway]  

Cela dit je peux pas suivre son rythme de parution (car il y a bien d'autre chose à lire) donc faut bien sélectionner :D

---------------
n°73464074
naldo
Posté le 04-09-2025 à 12:24:50  profilanswer

MrGnou a écrit :

Citation :

Pareil pour la série donjon (bd).
Il faut évidemment lire dans l'ordre de sortie, tous époques confondues de la série.

mood
Publicité
Posté le 04-09-2025 à 12:24:50  profilanswer

n°73464110
__nicolas_​_
Posté le 04-09-2025 à 12:33:59  profilanswer

naldo a écrit :

Star wars c'est 4-5-6 puis 1-2-3 puis rogue One puis Solo, c'est ça ?

Machete order, bien évidemment : 4-5-2-3-6 :o

n°73464219
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 04-09-2025 à 12:58:29  profilanswer

Enfin bon, meme si on prend l’ordre de publication, on a lu Elantris et Roshar avant le dernier tome de Mistborn :

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Bra [...] bliography

Na  :O

---------------
n°73464223
hisvin
Posté le 04-09-2025 à 12:59:30  profilanswer

naldo a écrit :

Star wars c'est 4-5-6 puis 1-2-3 puis rogue One puis Solo, c'est ça ?

Juste le 5.  :o

n°73464505
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 04-09-2025 à 13:57:46  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Enfin bon, meme si on prend l’ordre de publication, on a lu Elantris et Roshar avant le dernier tome de Mistborn :

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Bra [...] bliography

Na  :O

Les choses sont quand meme bien faites, c'est fou :D

---------------
n°73465165
Maalak
Posté le 04-09-2025 à 15:25:18  profilanswer

gueuselambix a écrit :

J'ai retrouvé : https://17thshard.github.io/reading-order/#/

Pour un bouquin donné y a des flèches entrantes (pré-requis) et des flèches sortantes (ce que ça alimente).

Une chronologie : https://www.reddit.com/user/jofwu/c [...] july_2025/

Et un ordre de lecture (celui que j'applique en tout cas):  

Mistborn 0.5 : The eleventh metal (dans Arcanum Unbounded: The Cosmere Collection)
Mitsborn 1-3
Mistborn: Secret History (dans Arcanum Unbounded: The Cosmere Collection)
White Sand
Elantris
Elantris : The hope of Elantris (dans Arcanum Unbounded: The Cosmere Collection)
Elantris : The emperor’s souls (dans Arcanum Unbounded: The Cosmere Collection)
Warbreaker
Shadows for Silence in the Forests of Hell (dans Arcanum Unbounded: The Cosmere Collection)
Mistborn 4
Allomancer Jak (dans Arcanum Unbounded: The Cosmere Collection)
Mistborn 5
Stormlight Archive 1 : The Way of Kings
Stormlight Archive 2 : Words of Radiance
Sixth of the Dusk (dans Arcanum Unbounded: The Cosmere Collection)
Stormlight Archive 2.5 : Edgedancer (dans Arcanum Unbounded: The Cosmere Collection)
Stormlight Archive 3 : Oathbringer
Dawnshard
Stormlight Archive 4 : Rhythm of War
Mistborn 6-7
Stormlight Archive 5 : Wind and Truth
The Sunlit Man
Tress of the Emerald Sea
Yumi and the Nightmare Painter
Isles of the Emberdark

Merci. :jap:

On ne va pas se mentir, c'est assez compliqué. C'est le genre d’œuvre pour laquelle il faut se marquer ce genre de liste sur un fichier pour bien choisir son prochain livre à lire, sinon on ne s'en sort pas.

n°73465642
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-09-2025 à 16:26:24  profilanswer

gueuselambix a écrit :

On les voit dans roshar les piafs. Et le roman c’est Isle of the emberdark, paru en juillet.

Je l'ai fini récemment, c'est sympa. On y fait beaucoup plus le lien avec le reste du Cosmere et ça se passe dans une époque beaucoup plus tardive dans la chronologie générale.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°73473759
TrakT
Do nothing.
Posté le 06-09-2025 à 08:10:22  profilanswer

Kyjja a écrit :

Développe

Le traitement des personnages, principalement féminins (oui elles sont ultrabonnes on a compris) :o

Le style d'écriture, au global. Mais je reconnais que j'ai du mal avec les écrivains fr, c'est perso.

L'histoire est  meh, alors que par contre je suis très fan de l'idée. Je pense que j'ai été décu de la comparaison entre ce que racontent les bouquins et la promesse initiale.

Mais encore une fois c'est que mon avis perso :d lisez les bouquins et faites vous le votre :o

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°73482225
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 08-09-2025 à 08:28:43  profilanswer

En attendant de recevoir la suite de Roshar, j’ai lu un peu de tout (Le soleil le génome et Internet de Dyson, La tres catastrophique visite au zoo de Dicker et un bouquin tres bien fait sur les IA de Luc Ferry) mais surtout j’ai attaqué Martyrs de Peru, apres avoir enlevé les 10 ans de poussière accumulés sur le premier tome (j’attendais que ce soit fini pour le lire). Pour le moment le style est sympa, enfin du bon français.

Message cité 1 fois
Message édité par gueuselambix le 08-09-2025 à 08:29:04

---------------
n°73488399
Qwai
Oshino Shinobu
Posté le 08-09-2025 à 23:18:27  profilanswer

Oh ! Mais c'est que le tome 3 des Martyrs est enfin sorti ? Ça fait bien 7 ans que le tome 1 est dans ma PAL  [:mc2messiah]  

Et bien, ça sera pour après The Wolf's Hour (qui a une incroyable vibe des James Bond de Roger Moore, mais avec un loup-garou) :D

---------------
Shot Acerola-Orion Heart-Under-Blade | AniList | Goodreads
n°73488440
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 08-09-2025 à 23:27:47  profilanswer

Qwai a écrit :

Et bien, ça sera pour après The Wolf's Hour (qui a une incroyable vibe des James Bond de Roger Moore, mais avec un loup-garou) :D

Je crois que j'ai lu ce truc y a une quinzaine d'années, je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°73488536
Qwai
Oshino Shinobu
Posté le 08-09-2025 à 23:57:56  profilanswer

Je n'en suis qu'au premier tiers, mais comme on est entrain de se regarder TOUS les James Bond à la maison en ce moment, ça reste dans le thème  [:cerveau arn0]  

Mais c'est vrai que je le lis moins vite que mes lectures précédentes, notamment The invisible life of Addie LaRue, de V.E. Schwab  [:flagadadim]
J'aime vraiment beaucoup ce que fait cette auteure sur ses romans de fantasy adulte (en opposition à YA), même si j'ai l'impression qu'elle réutilise la même recette à base de deux timelines différentes.

---------------
Shot Acerola-Orion Heart-Under-Blade | AniList | Goodreads
n°73488763
Maalak
Posté le 09-09-2025 à 06:48:24  profilanswer

gueuselambix a écrit :

j’ai attaqué Martyrs de Peru, apres avoir enlevé les 10 ans de poussière accumulés sur le premier tome (j’attendais que ce soit fini pour le lire). Pour le moment le style est sympa, enfin du bon français.

C'est pas plutôt en espagnol ?   :o

Message cité 1 fois
Message édité par Maalak le 09-09-2025 à 06:48:38
n°73488810
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 09-09-2025 à 07:18:22  profilanswer

Maalak a écrit :

C'est pas plutôt en espagnol ? :o

?

---------------
n°73488824
Maiar
Posté le 09-09-2025 à 07:31:25  profilanswer

n°73489363
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 09-09-2025 à 09:51:48  profilanswer

Je suis en train de terminer ce 3ème tome de Martyrs. Il a fallu un peu raccrocher les wagons au début vu que j'avais pas mal oublié les évènements des précédents, mais j'aime bien !

n°73489423
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 09-09-2025 à 10:07:16  profilanswer

Acheum a écrit :

Je suis en train de terminer ce 3ème tome de Martyrs. Il a fallu un peu raccrocher les wagons au début vu que j'avais pas mal oublié les évènements des précédents, mais j'aime bien !

C'est pour ça que ça fait 10 ans que les 2 premiers tomes prennent la poussière dans ma pile à lire, j'attendais le dernier pour tout lire d'un coup.

---------------
n°73495986
John-livin​gston
Posté le 10-09-2025 à 09:59:19  profilanswer

Je viens de terminer le tome 1 de l'âge de la folie, j'aime définitivement bien le style d'Abercrombie par contre j'ai trouvé que tout cela était cousu de fil blanc et je n'ai réussi à m'attacher qu'à Savine Dan Glokta et Quatre feuilles. Je trouve que ça manque d'un antagonisme digne de ce nom. J'espère que la suite monte en qualité.
Je fais une pause dans cette trilogie pour me lancer dans le tome 2 de l'ange de la nuit, un vrai plaisir de retrouver Kylar, j'adhère bien au style de l'auteur c'est lui qui m'a fait relire de la fantasy, je recommande si vous cherchez une lecture pas prise de tête le soir.

Message édité par John-livingston le 10-09-2025 à 10:03:35
n°73531466
Heartquake
resté confiné
Posté le 16-09-2025 à 12:40:39  profilanswer

Bonjour,

Je commence un truc classé comme thriller / Horreur, je commence à peine mais déjà l'écriture m'interpelle. Alors c'est peut-être la traduction hein.

Bref, Preston & Child, ça vaut quoi ? Bon, moyen, mauvais, young adult ? :o

---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
n°73532629
boulgakov
Posté le 16-09-2025 à 15:55:56  profilanswer

Heartquake a écrit :

Bonjour,

Je commence un truc classé comme thriller / Horreur, je commence à peine mais déjà l'écriture m'interpelle. Alors c'est peut-être la traduction hein.

Assez sympa comme lecture de vacances, le haut du panier de la littérature de gare.

n°73533109
Heartquake
resté confiné
Posté le 16-09-2025 à 17:21:38  profilanswer

boulgakov a écrit :

Assez sympa comme lecture de vacances, le haut du panier de la littérature de gare.

Ok, merci.  :jap:  Je vais insister un peu alors.

---------------
n°73550106
galactica+
Posté le 19-09-2025 à 13:39:59  profilanswer

Heartquake a écrit :

Bonjour,

Qu'est-ce que tu commences ? Un Pendergast ? Gideon Crew ? Nora Kelly ?

n°73552606
Heartquake
resté confiné
Posté le 19-09-2025 à 22:05:52  profilanswer

Un Pendergast oui : Valse macabre.

C'est le premier chapitre, celui qui se clos par le meurtre du mari de Nora Kelly, qui m'a laissé dubitatif. Plein de clichés, dans la forme et le fond. Littérature de gare, le terme m'a semblé approprié en effet.

Bon, j'ai continué depuis. J'avance pas vite car je lis à ma pause déjeuner.

C'est pas toujours évident, certains trucs tombent comme ça, sortis de nulle part. Je suppose que c'est parce que je commence en plein milieu d'une série.

Je continue, je veux connaitre la suite de l'histoire.

Au passage, c'est, je crois, ma première histoire de zombie  [:selya]

Edit : Ah bah, non, y'a un précédent. Le commandeur tome 1 : Bronx ceremonial. De Michel Honaker. Version Fleuve Noir.

Message édité par Heartquake le 19-09-2025 à 22:08:43

---------------
n°73553288
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 20-09-2025 à 09:29:22  profilanswer

Le premier de la série des Pendergast que j'avais lu (ramené du CE de mon père), c'était le Grenier des Enfers et ça m'avait bien accroché à l'époque, mais ça devient peut-être un peu répétitif à la longue.

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°73582168
Heartquake
resté confiné
Posté le 25-09-2025 à 13:37:26  profilanswer

Bon, je confirme mon impression c'est pas très bien écrit. Et du coup, rendu au trois quarts je vois l'explication arriver.

Et pour le coup je suis déçu : On est plus près de Scoobidoo que du Commandeur :/

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  755  756  757  758  759  760
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)