Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2899 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  26  27  28  29  30  31
Auteur Sujet :

Ecriture d'un roman d'heroic fantasy

n°2420273
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 05-04-2004 à 10:55:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci Michounette, ça fait plaisir d'avoir un lecteur de plus :D Et ça veut dire qu'il va falloir que je me bouge sérieusement le c...  
 
Bon, le déménagement s'est bien passé, pas d'internet avant trois semaines mais c'était prévisible, un peu de vague à l'âme mais c'était aussi prévisible... bref, des conditions idéales pour écrire :D
 


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 05-04-2004 à 10:55:19  profilanswer
 

n°2421266
ahe
Posté le 05-04-2004 à 13:17:13  profilanswer
 

Bon courage [:cnelly]

n°2421353
anianka
Posté le 05-04-2004 à 13:30:44  profilanswer
 

Un petit mot pour dire que je fais perti de ceux qui ont adoré ton premier tome.
 
J'attends la suite avec impatience... :bounce: :bounce: :bounce:

n°2421493
Duncan Ida​ho
Keep Cool Men!
Posté le 05-04-2004 à 13:43:28  profilanswer
 

Bonjour!
 
juste un petit mot avant un post plus constructif:
 
Intro lue rapidement et en diagonale (suis pressé, je repart au taf) et aussitôt, une Enorme envie de lire la suite!!!!
 
Un coup d'oeil rapide aux deux chapitres suivants confirme cette impression.
 
Donc ce soir, lecture du tome 1 tranquillement et post des commentaires dans la foulée!
 J'ai comme qui dirai l'impression que j'ai pas fini de squatter ce topic moi..... :D


---------------
Il vaut mieux la fermer et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!
n°2421737
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 05-04-2004 à 14:08:37  profilanswer
 

Eh ben c'est le succès !  :ouch:  :lol: ...et c'est mérité.  
 
Mais nous les vieux du topic, on veux le tome 2 !! pas d'effet Kill Bill, hein  :non:  :p  
 
Range tes cartons et tes soucis, et au boulot !!!  
 
Au fait, tu as eu le temps d'envoyer le manuscrit aux éditeurs, avec tout ça ?  
 
 

n°2422642
kermite
sur son nénuphar ....
Posté le 05-04-2004 à 15:56:55  profilanswer
 

Panem a écrit :

Eh ben c'est le succès !  :ouch:  :lol: ...et c'est mérité.  
 
Mais nous les vieux du topic, on veux le tome 2 !! pas d'effet Kill Bill, hein  :non:  :p  
 
Range tes cartons et tes soucis, et au boulot !!!  
 
 


 
Eh ben Panem  [:pascopain] ! Te voila reconvertit en coach à distance !!! Bravo  
Ferme mais pleins de prévenance ! lol  : Sort pas encore le fouet , attends les trois semaines !!  
 
 
Bon alors Grenouille, je crois que je fais partie des vieux et j'attends aussi [B]  avec impatience  [/B] la suite !!!  
( Bonjour la pression !! c'est affreux !  )  
 
 :bounce:  [:baobab]  
 
@ + tous  

n°2431221
Duncan Ida​ho
Keep Cool Men!
Posté le 06-04-2004 à 22:46:39  profilanswer
 

Bon, pas eu le temps hier soir, mais là lecture à tête reposée!
 
Premier et deuxièmes chapitres excellents, rythmés, donnant quelques fils mais pas assez pour tout dévoiler, par contre, laissant deviner sufisement de choses pour donner envie de lire la suite et surtout pour mettre en marche le petit cinéma intérieur!
Personnages bien campés, devenant vite familiers. (c'est là que je vois si un roman me plait ou pas!)
 
Niveau critiques:
Un petit détail mais qui m'a un chouia choqué: remplaces 1500Km par lieux, arpans ou n'importe quelle autre unité faisant plus "couleur locale"...
 
Enfin, l'académie et l'empire.
je ne sais si tu développes après, mais on aimerait juste un chouia mieux connaitre cette académie et sa place dans le "décor". Elle est comment? Elle joue quel rôle dans l'empire? Et quel est cet empire?????
 
Bon, direction le chapitre trois, rien à faire, j'ai trop envie de connaitre la suite!!! :D
 
Edit:
Le trois: Bien amené, la rencontre entre les jeunes gens et les hommes du Boucher est parfaite, juste une chose, tu aurais peu être avec profit dû développer la discussion du début sur les mérites respectifs des différents excrimeurs en insistant sur leurs réputation et l'horeur (supposée ou non, que leur nom inspirait).
Ainsi celui du père de la jeune assassinée en tombant comme un couperet à la fin du chapitre ferait encore plus impression.
 
 Sinon, que penserais tu de terminer simplement par son nom, sans rajouter quoique se soit après, qui ne fait qu'afaiblir l'effet recherché? Je voyais un truc du style:
 
".... on m'a donné bien des noms: le Faiseur de Veuves, le Démon Cornu, L'Epée de Feu. On m'appelait...... Rekk le Boucher. "  
 
Désolé pour les points de suspension au début de la phrase, mais j'ai un chouia de mal à recoller au train de la "différence" évoquée dans la phrase précédente! :D


Message édité par Duncan Idaho le 06-04-2004 à 23:11:26

---------------
Il vaut mieux la fermer et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!
n°2431889
Duncan Ida​ho
Keep Cool Men!
Posté le 06-04-2004 à 23:33:04  profilanswer
 

Et un post de plus (j'avais prévenu que je squaterai! :D) pour signaler une coquille dans le IV: Dans une ligne le gouverneur évoque sa campagne dans la jungle puis juste deux lignes en dessous parle de "steppe immonde". Le mot steppe est d'ailleur repris quelques lignes plus bas.
 
ben... une steppe c'est plat, sans arbres, juste quelques arbustes rabougris et de l'herbe. Une jungle serait plutôt le contraire.
 
 
PS loin de moi toute idée de critiquer pour le plaisir, mais tu as demandé à ce que l'on "corrige" ton manuscrit!
A contraire, jusqu'a maintenant, ton roman me semble relever d'un niveau égal voir même supérieur à pas mal de choses que j'ai lu dernièrement et qui à peine la dernière page tournée ne m'ont laissé aucun souvenir! (et Press pocket ou J'ai lu en sont hélas les éditeurs!)


---------------
Il vaut mieux la fermer et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!
n°2431913
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2004 à 23:37:21  answer
 

Duncan Idaho, non seulement j'aime ton pseudo qui me rappelle cette oeuvre fantastique qu'est Dune mais en outre tes critiques sont constructives.

n°2431988
Duncan Ida​ho
Keep Cool Men!
Posté le 06-04-2004 à 23:51:38  profilanswer
 

LoneCat a écrit :


Ben si tu veux, je n'ai pas pu m'empêcher de lire vite fait quelques lignes dans le fil, à plusieurs endroits différents. A chaque fois j'étais MDR. D'abord à cause des noms des personnages, ensuite à cause des dialogues et des descriptions qui font à la fois ultra conventionnels et baclés dans le style. Si ça peut te rassurer, j'ai la même réaction quand je lis du Eddings :D.  
 
Je me garderais bien de dire quoi que ce soit sur le scénario.
 
Ca a changé par rapport à ce qui est ici  ?
 
La belle couverture de l'Atalante, c'est tout le mal que je te souhaite. Je t'ai dit ce que je pensais de tes chances, mais si tu y parviens il est très probable que je te lirai :D
 
Ciao,
LoneCat


 
Là je suis un chouia sur le c.l!
 
Tu extraits des phrases et tu les trouves ridicules. Ok!
Prends Dune, et fait la même chose. Mon Dieu!!! Mais c'est à mourir de rire! :lol:  
 
Une phrase, un nom, un extrait sorti de son contexte ne signifie rien, et ne veut souvent rien dire! Une critique doit prendre en compte l'ensemble d'un roman, ou d'un chapitre. là oui on peut juger!
Son roman est parfois maladroit, parfois excellent ne t'en déplaise, et je pense qu'il s'améliorera au faire et à mesure.
maintenant dire que celui ci n'intêressera aucun éditeur, est je le pense sincérement, faire preuve d'outrecuidance!
 
Beaucoup de production du Fleuve noir sont largement inférieures en qualité ce qui n'empèche pas ce dernier de les publier!
Enfin tout éditeur digne de se nom, si la base lui semble prométeuse n'hésite pas à demander des "retouches" voir une réécriture partielle quitte à les faire en interne. (Les plus grands y ont eu droit!) Bien souvent, un jeune auteur ayant un bon sujet, une bonne histoire, voit ainsi son roman publié grace au "remixage" de l'éditeur.
 
A propos, notre Joëlle Wintreberg nationale a vu son premier roman (Chromoville je crois) publié directement chez J'ai Lu si je ne me trompe...
 
 
Quand à ta phrase finale sur Edding, je pense que c'est le plus beau compliment que tu puisses faire à notre ami! :lol:


---------------
Il vaut mieux la fermer et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!
mood
Publicité
Posté le 06-04-2004 à 23:51:38  profilanswer
 

n°2432167
Duncan Ida​ho
Keep Cool Men!
Posté le 07-04-2004 à 00:15:42  profilanswer
 

michounette a écrit :

Duncan Idaho, non seulement j'aime ton pseudo qui me rappelle cette oeuvre fantastique qu'est Dune mais en outre tes critiques sont constructives.


 
Merci! :jap:  :D  
 
Ce pseudo me suis depuis pas mal de temps et rend hommage à une oeuvre qui m'accompagne depuis près de 25 ans maintenant....
 
Quoique maintenant, le grand âge venant :ange: , vais bientôt pouvoir le remplacer par Beldin ou quelque chose d'approchant  (vais pas quand même tenter Belgarath! :lol:), n'en déplaise à notre ami Lonecat quand à la valeur de l'oeuvre en question! :whistle:  
 
Quand aux critiques, constructives, j'espère qu'elles le sont et surtout qu'elles aiderons notre ami à améliorer son oeuvre!
 
PS Va faloir maintenant penser à passer à la moulinette les vingt permières pages, histoire de lui permettre de maximiser ses chances chez les éditeurs! :bounce:  
 


---------------
Il vaut mieux la fermer et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!
n°2432322
Duncan Ida​ho
Keep Cool Men!
Posté le 07-04-2004 à 00:36:34  profilanswer
 

Chapitre 6:
(Navré si cela a déja été dit!)
Plus de cinq mille travailleurs, esclaves ou affranchis, avaient travaillé à cette réhabilitation, nettoyant les décombres pour poser les premières pierres de ce qui serait le Joyau de l'Empire. Les conquêtes extérieures se multipliaient, l'or coulait à flot, et les esclaves n'étaient pas cher. Plusieurs étaient morts à la tâche, sans que personne ne les pleure ni ne les regrette.
 
Remplaces "...plus de 5 mille travailleurs...", ce qui fait vraiment trop peu je dirai même "amateur" :lol: , par: "des dizaines de milliers de travailleurs....." Là cela impose au lecteur l'idée d'une capitale gigantesque et de travaux "Pharaoniques"!
 
Idem pour "Plusieurs étaient morts à la tâche...", à remplacer par "Des milliers étaient morts à la tache sans que personne ne les pleure ni ne les regrette". La encore, tu imposes ainsi l'idée de travaux titanesques naturels s'agissant d'une capitale d'un empire digne de "l'infinie Mallorée" (Pardon Lonecat!  ;) )
 
La formulation originale fait quand même un chouia "camp de vacance" ;) ! "On a mis 5000 esclaves au boulot, et deux ou trois sont mort..."  
Pour la capitale d'un empire, cela fait très "amateurisme"!


Message édité par Duncan Idaho le 07-04-2004 à 00:43:21

---------------
Il vaut mieux la fermer et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!
n°2432545
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2004 à 01:36:08  answer
 

J'ai fini le chapitre X... quelques critiques :
 
- l'utilisation récurrente au "retournement-inattendu-que-personne-n'attendait-et-pour-cause" à la fin du chapitre est un peu lassante
 
- je trouve que tu ne prends pas assez le temps de poser le personnage, genre Dina la mère maquerelle... même si, c'est vrai, le taré avec son épée à 2 mains leur tombe dessus dès leur arrivée à la taverne, j'aurais bien aimé me sentir plus dans cette taverne, en connaitre plus sur elle, sur sa tenancière etc. Et ce, même si Dina est un personnage tout à fait secondaire qui doit disparaître aussitôt.
 
- faute grammaticale récurrente :o : "il ne sait pas ce qu'il arrive", perso je préfère : "il ne sait pas ce qui arrive"
 
- autre faute : un truc à propos du subjonctif, faut que je retrouve un passage ousk'il y a cette faute :o
 
 
 
Mais sinon, lire le combat du Boucher avec du metal en fond musical, ça le fait ! :d

n°2432657
Duncan Ida​ho
Keep Cool Men!
Posté le 07-04-2004 à 02:07:45  profilanswer
 

Bon, arrivé au chapitre XIII sans quasiment m'en être rendu compte! Je pensai faire un post par chapitre, mais et c'est tout à ton honneur, je me susi enfilé les chapitres VII à XIII d'une seule traite sans vraiment les voir passer. Chapeau l'artiste!
 
Bon, contrairement à Michounette, j'aime bcp la manière de finir les chapitres! Cela fait très roman à épisode (peut être devrais tu creuser de ce coté, y'a des revues qui pourraient être preneuses et c'est un bon plan pour une réédition en bouquin ensuite!)
 
Si depuis le début, certaines scènes sont un chouia maladroites (disont qu'elles manquent de la maturité de l'écrivain professionnel) et là Lonecat à peut être raison, peu être trop "vertes" pour l'atalante, les scènes de combats, elles, sont vraiment extraordinaires!
 
Pas mal d'auteurs même confirmé se cassent les dents là dessus, n'arrivant pas à rendre le coté "explosif" d'un combat à l'épée et finissent par une description qui tient plus du catalogue qu'autre chose.
 
Toi par contre, tu as vraiment ça dans le sang! (ou plutôt dans la plume! :D) y'a rien à dire la dessus! C'est brutal, incisif, vivant.
Le combat avec le gladiateur et un monceau de bravoure et la scène de l'auberge très bien traitée.
 
Pour le reste, une seule chose me chiffonne.
J'ai parfois l'impression, que tu vas trop vite, et trucide joyeusement trop vite peut être, des personnages qui gagneraient à être etoffés.
 
Deria à peine entrevue se fait assassinée (Dommage elle aurait fait une chouette héroïne).
Notre ami Gladiateur idem
 
Peut être privilégies tu l'action sur la narration, ce qui fait que le roman va à l'essentiel, mais peut être manque t'il parfois deux trois chapitres "ornementaux" qui intercalés entre les autres permettraient d'approfondire les personnages, la géographie, la situation politique etc...
 
maintenant, ceci dit, rien a faire, ton truc est prenant, et malheureusement pour toi, va rejoindre la grande cohorte des oeuvres de l'esprit piratés sur le net! :D
 
je fini la lecture, puis je copie/colle et j'imprime le tout, franchement si il n'est jamais publié cela me ferait mal au coeur de pas pouvoir le relire de temsp à autre!
 
PS deuxième mauvaise nouvelle: Je vient de rejoindre la cohorte de ceux qui pendus à tes basques crient:
La suite!!! La suite!!!! La suite!!!!!!


---------------
Il vaut mieux la fermer et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet!
n°2433082
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2004 à 10:26:27  answer
 

Duncan idaho a écrit :


Pour le reste, une seule chose me chiffonne.
J'ai parfois l'impression, que tu vas trop vite, et trucide joyeusement trop vite peut être, des personnages qui gagneraient à être etoffés.
 
Deria à peine entrevue se fait assassinée (Dommage elle aurait fait une chouette héroïne).
Notre ami Gladiateur idem
 
Peut être privilégies tu l'action sur la narration, ce qui fait que le roman va à l'essentiel, mais peut être manque t'il parfois deux trois chapitres "ornementaux" qui intercalés entre les autres permettraient d'approfondire les personnages, la géographie, la situation politique etc...

Tout à fait d'accord : même si le principe "je pose un personnage qu'il est bien, première lame et tout, puis je le fais crever bêtement pour vous surprendre" est une excellente idée, perso j'aurais bien aimé qu'il y ait quelques chapitres en plus sur l'Académie, l'Empire, la vie des nobles, des roturiers, la relation entre Deria et Malek, assister à quelques combats entre eux, voire à quelques cours (remarque ça aurait ptet fait un peu trop "Harry Potter" :d)
 
Peut-être aurais-tu pu également insister un peu plus sur le caractère incompréhensible de la mort de Deria, sur l'enquête menée par Malek au sein de l'Académie, sur la barrière de silence à laquelle il se heurte, sur l'idée qui naît dans son cerveau prépubère et enthousiaste d'aller battre la campagne afin d'aller chercher Papa Deria, bref...
 
... globalement tu passes assez vite sur certains éléments qui mériteraient d'être étoffés. Bon, pas forcément à la Tolkien, qui rédige un tome pour poser son histoire, mais tout de même, un poil plus, sinon ça fait plus grosse rédaction que véritable roman :o (chuis un peu dur :d)

n°2433088
PunkRod
Digital Mohawk
Posté le 07-04-2004 à 10:28:32  profilanswer
 

La suite !
 
 
:D

n°2446584
kermite
sur son nénuphar ....
Posté le 09-04-2004 à 00:42:25  profilanswer
 

PunkRod a écrit :

La suite !
 
 
:D


 
Simple et direct, je ne saurais dire mieux !!!  
 
 [:baobab] :bounce:  [:baobab] :bounce:  [:baobab] :bounce:  [:baobab] :bounce:  [:baobab]

n°2446593
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2004 à 00:43:51  answer
 

Les ciseaux à bois et la caravane passe [:mustang]

n°2460350
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 11-04-2004 à 18:26:39  profilanswer
 

euhhh
 
up ?
:D

n°2460786
docwario
Alea jacta est
Posté le 11-04-2004 à 19:51:36  profilanswer
 

Je ne suis pas un grand amateur d'heroic fantasy mais je dois bien dire que ce que j ai lu est captivant.
 
Vivement la suite.

n°2468074
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 13-04-2004 à 10:12:19  profilanswer
 

Déjà, merci pour les compliments et pour les critiques constructives. Je sais que je me répète, mais les premiers me motivent et les seconds me permettent de m'améliorer ;)
 
Maintenant, plus en détail:
 
 

Duncan idaho a écrit :


 
Niveau critiques:
Un petit détail mais qui m'a un chouia choqué: remplaces 1500Km par lieux, arpans ou n'importe quelle autre unité faisant plus "couleur locale"...


 
Ca n'est pas faux. D'un autre côté, je me suis toujours demandé pourquoi l'heroic fantasy utilisait les normes anglo-saxonnes (pieds, lieues, gallons...). Je pense que les traducteurs ont dû laisser ces mesures dans leur forme originelle pour dépayser les lecteurs français. Mais en y réfléchissant, ça n'est pas une si mauvaise idée :p
 
 

Duncan idaho a écrit :


Enfin, l'académie et l'empire.
je ne sais si tu développes après, mais on aimerait juste un chouia mieux connaitre cette académie et sa place dans le "décor". Elle est comment? Elle joue quel rôle dans l'empire? Et quel est cet empire?????


 
L'Empire est décrit plus en détail tout au long de l'histoire. Pour l'Académie, c'est vrai qu'elle l'est beaucoup moins. En même temps, rien ne m'empêchera de faire un prequel un jour ;)
 

Duncan idaho a écrit :

Le trois: Bien amené, la rencontre entre les jeunes gens et les hommes du Boucher est parfaite, juste une chose, tu aurais peu être avec profit dû développer la discussion du début sur les mérites respectifs des différents excrimeurs en insistant sur leurs réputation et l'horeur (supposée ou non, que leur nom inspirait).
Ainsi celui du père de la jeune assassinée en tombant comme un couperet à la fin du chapitre ferait encore plus impression.


 
C'était l'objectif, en effet ;) Mais c'est vraiment difficile à amener. Si je développe plus les crimes de Rekk, tout le monde va se douter dès le début qu'il aura une place dans l'histoire et donc qu'il doit être le père de Deria. Si je développe l'histoire de tous les épéistes cités, ça va faire vraiment long et peut-être un peu maladroit. Mais je suis preneur de toute suggestion à ce sujet  :whistle:  
 
 

Duncan idaho a écrit :


".... on m'a donné bien des noms: le Faiseur de Veuves, le Démon Cornu, L'Epée de Feu. On m'appelait...... Rekk le Boucher. "  
 
Désolé pour les points de suspension au début de la phrase, mais j'ai un chouia de mal à recoller au train de la "différence" évoquée dans la phrase précédente! :D
 


 
Là par contre, je ne suis pas vraiment d'accord. J'aimais bien cette réplique, moi... Le garçon qui dit "oui, mais un homme seul ne fera pas la différence" et le Boucher: "Si. Moi, si." Normalement, le lecteur est censé se dire: "oh p... ça va chier".  :D  
 
 
 


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°2468095
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 13-04-2004 à 10:16:45  profilanswer
 

Duncan idaho a écrit :

Et un post de plus (j'avais prévenu que je squaterai! :D) pour signaler une coquille dans le IV: Dans une ligne le gouverneur évoque sa campagne dans la jungle puis juste deux lignes en dessous parle de "steppe immonde". Le mot steppe est d'ailleur repris quelques lignes plus bas.
 
ben... une steppe c'est plat, sans arbres, juste quelques arbustes rabougris et de l'herbe. Une jungle serait plutôt le contraire.
 
 
PS loin de moi toute idée de critiquer pour le plaisir, mais tu as demandé à ce que l'on "corrige" ton manuscrit!
A contraire, jusqu'a maintenant, ton roman me semble relever d'un niveau égal voir même supérieur à pas mal de choses que j'ai lu dernièrement et qui à peine la dernière page tournée ne m'ont laissé aucun souvenir! (et Press pocket ou J'ai lu en sont hélas les éditeurs!)


 
Encore une fois, n'hésite pas à critiquer, ça me fait même plaisir ! Tant qu'il y a une justification derrière, je ne prendrai jamais mal le moindre commentaire, même si tu me dis que c'est nul ;)
 
Concernant la jungle/steppe, en fait, c'est dû à des problèmes de copier/coller et à un dilemme que j'avais au début de l'écriture concernant les Koushites. Au début, Koush était un pays tropical à l'extrême sud de l'Empire, apparenté à l'Afrique. Le personnage de G'kaa, que tu as déjà peut-être rencontré dans l'histoire, suit cette ligne de réflexion.
 
Mais au fil de l'écriture, je me suis dit qu'un Empire devait vraiment être gigantesque pour atteindre la toundra au nord et les tropiques au sud. Je me suis donc dit que cette idée d'une "Afrique" était irréaliste, et j'ai modifié l'histoire et la carte pour faire de Koush un pays à l'est de l'Empire, plutôt apparenté aux Mongols.
 
Finalement et après réflexion, je préférais ma première version qui collait mieux avec l'histoire, et tant pis pour l'invraisemblance. J'ai donc tout rechangé... et certaines allusions à la steppe sont restées.
 

Duncan idaho a écrit :

La formulation originale fait quand même un chouia "camp de vacance" ;) ! "On a mis 5000 esclaves au boulot, et deux ou trois sont mort..."  
Pour la capitale d'un empire, cela fait très "amateurisme"!


 
Noté.


Message édité par Grenouille Bleue le 13-04-2004 à 10:17:46

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°2468110
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 13-04-2004 à 10:20:45  profilanswer
 

michounette a écrit :

J'ai fini le chapitre X... quelques critiques :
 
- l'utilisation récurrente au "retournement-inattendu-que-personne-n'attendait-et-pour-cause" à la fin du chapitre est un peu lassante


 
En fait, comme je le notais quelque part, cette histoire a commencé sous forme de feuilleton en écrivant un chapitre par jour. Par conséquent, il fallait bien trouver un cliffhanger pour finir chaque épisode. Mais j'admets volontiers que, lorsqu'on les lit à la suite, ça doit être un peu poussif...
 

michounette a écrit :

Tout à fait d'accord : même si le principe "je pose un personnage qu'il est bien, première lame et tout, puis je le fais crever bêtement pour vous surprendre" est une excellente idée, perso j'aurais bien aimé qu'il y ait quelques chapitres en plus sur l'Académie, l'Empire, la vie des nobles, des roturiers, la relation entre Deria et Malek, assister à quelques combats entre eux, voire à quelques cours (remarque ça aurait ptet fait un peu trop "Harry Potter" :d)
 
Peut-être aurais-tu pu également insister un peu plus sur le caractère incompréhensible de la mort de Deria, sur l'enquête menée par Malek au sein de l'Académie, sur la barrière de silence à laquelle il se heurte, sur l'idée qui naît dans son cerveau prépubère et enthousiaste d'aller battre la campagne afin d'aller chercher Papa Deria, bref...
 
... globalement tu passes assez vite sur certains éléments qui mériteraient d'être étoffés. Bon, pas forcément à la Tolkien, qui rédige un tome pour poser son histoire, mais tout de même, un poil plus, sinon ça fait plus grosse rédaction que véritable roman :o (chuis un peu dur :d)


 
L'ennui, c'est que l'histoire est déjà plutôt dense comme ça. Je vous rappelle qu'on n'en est qu'à la moitié, là. Si jamais je commence à étoffer un peu plus, je vais finir par me retrouver avec une histoire en huit volumes  :pt1cable:  
 
Ce qui est amusant, c'est que je m'étais lancé dans ce pari stupide sur le forum que je fréquentais (inventer un truc de toutes pièces en tenant le rythme) parce que je me rendais compte de l'ampleur titanesque du roman que j'écrivais à l'époque (et qui fait 8 volumes...). Je me disais qu'aucun éditeur ne prendrait le risque de publier un cycle aussi long pour un premier auteur, et donc que je ferais mieux d'essayer d'abord une histoire courte "à la Conan". Et au final, cette "histoire courte" fait deux tomes  :heink:


Message édité par Grenouille Bleue le 13-04-2004 à 10:24:38

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°2468153
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2004 à 10:31:31  answer
 

anti-anti-flood :o

n°2468307
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 13-04-2004 à 11:00:41  profilanswer
 

michounette a écrit :

anti-anti-flood :o


 
(Hors sujet)
Le problème, c'est que lorsque j'ai essayé d'éditer mon message plusieurs fois de suite pour y insérer les commentaires au fur et à mesure, il ne tenait pas compte de mes premières éditions.
 
S'il y a un moyen d'éditer son message sans perdre les premières éditions, ça m'intéresse :D


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°2468373
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2004 à 11:10:17  answer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
(Hors sujet)
Le problème, c'est que lorsque j'ai essayé d'éditer mon message plusieurs fois de suite pour y insérer les commentaires au fur et à mesure, il ne tenait pas compte de mes premières éditions.
 
S'il y a un moyen d'éditer son message sans perdre les premières éditions, ça m'intéresse :D

C'est-à-dire ? Ca ne recopie pas dans la zone d'édition du texte l'intégralité de ce que tu as écrit précédemment ?
 
test d'edit : ça marche très bien chez moi :o


Message édité par Profil supprimé le 13-04-2004 à 11:10:49
n°2468396
PunkRod
Digital Mohawk
Posté le 13-04-2004 à 11:13:16  profilanswer
 

D'habitude sur les dévédés on regarde les commentaires du réalisateur une fois qu'on a vu toute l'histoire ! :o
 
(humoor & up ;) )

n°2468443
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 13-04-2004 à 11:19:02  profilanswer
 

michounette a écrit :

C'est-à-dire ? Ca ne recopie pas dans la zone d'édition du texte l'intégralité de ce que tu as écrit précédemment ?
 
test d'edit : ça marche très bien chez moi :o


 
Un exemple:
 
Mon message dit: Bonjour.
J'édite et je rajoute: Ca va ?
 
Mon message dit maintenant: Bonjour. Ca va ?
Je décide d'éditer de nouveau pour rajouter: Il fait beau, hein ?
Mais dans ma fenêtre d'edit, je n'ai que le Bonjour, je n'ai plus le Ca va.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°2468449
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2004 à 11:20:05  answer
 

test 1
 
test 2
 
test 3


Message édité par Profil supprimé le 13-04-2004 à 11:20:24
n°2468453
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2004 à 11:20:47  answer
 

c'est chez toi que ça bug, GB, chez moi ça marche très bien [:spamafote]

n°2468476
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 13-04-2004 à 11:25:15  profilanswer
 

michounette a écrit :

c'est chez toi que ça bug, GB, chez moi ça marche très bien [:spamafote]


 
Bah, au moins ça me donne une excuse pour spammer comme un porc :D
 
Enfin bon, va falloir que je bosse sur le synopsis pour déposer le manuscrit jeudi...


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°2470515
docwario
Alea jacta est
Posté le 13-04-2004 à 16:22:03  profilanswer
 

déposer le manuscrit ? chez un éditeur ? ou sur le forum :p ?
 
vivement le tome 2.

n°2470546
ricou
Rien a dire...
Posté le 13-04-2004 à 16:31:44  profilanswer
 

c'est ici le nouveau livre interactif sur le web de stephen king?...
bon courage et bonne chance.
ps: pas eu le courage de lire (lever depuis 3h du mat,et dormi qu'une heure.),mais le drapal est la.
a+


Message édité par ricou le 13-04-2004 à 16:32:19
n°2471728
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 13-04-2004 à 19:38:05  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Bah, au moins ça me donne une excuse pour spammer comme un porc :D
 
Enfin bon, va falloir que je bosse sur le synopsis pour déposer le manuscrit jeudi...


 
un probleme de cache a mon avis, si tu as l'adsl/equivalent/mieux, désactive le cache et l'éventuel proxy;)

n°2478992
Orkin Maru​s
Arvi pâ !
Posté le 14-04-2004 à 17:55:32  profilanswer
 

Salut à tous

n°2479018
Orkin Maru​s
Arvi pâ !
Posté le 14-04-2004 à 17:58:25  profilanswer
 

 Je viens de finir le chapitre 1 et bravo à Grenouille Bleue, je doid dire qu'il m'a bien accroché et que le style est bon. Je vais m'enprésser de lire les autres.
  Pour la petite histoire, moi aussi j'écrit un roman héroic-fantasy,et j'ens suis à la moitié de mon 1er tome, alors si quelqu'un a des conseils, je serai heureux de les connaître.

n°2487179
mystica3
Posté le 15-04-2004 à 17:39:24  profilanswer
 

...ayant eu dans mon entourage une personne qui lisait des manuscrits pour une maison d'édition (pas de SF...) je crois pouvoir dire que ton style est plutôt dans le haut du panier... mais pas de précipitation ! on jugera l'oeuvre en entier :o
 
 
Là tu m'intrigues!  ;)  Je suis en train d'envoyer mon manuscrit (un extrait pour le moment) à diverses maisons d'édition (dont 4 ont déjà répondu favorablement) et je me suis toujours demandée sur quels critères ils se basaient... est-ce une appréciation personnelle ( du style... j'aime beaucoup ou bien ça m'accroche pas) ou bien ont-ils une grille d'analyse avec certaines exigences à notifier?).
 
Explique-nous tout stp, ça serait génial.
 
Bisous tout le monde  :hello:  
 
Delphine

n°2487246
mystica3
Posté le 15-04-2004 à 17:47:24  profilanswer
 

très très bien tout ça, j'aime beaucoup... Sauras-tu tout de même en tenir un peu pour les maisons d'édition? (car si tu as le même genre de caractère que le mien... ça va être difficile lol... enfin avec les pages que j'ai pour la fiction, je peux en donner un peu mais... toi, dis-nous, à combien de pages accrocheuses nous voues-tu?)
 
Perso je suis en train d'envoyer des extraits de fiction aux maisons d'édition et 4 semblent bien accrochées et attendent le texte intégral).  
 
Quelqu'un sait-il quels sont les critères de sélection chez Atalante? (j'ai eu une réponse favorable, ils attendent mon manuscrit).  
 
Merci d'avance.  
 
Delphine
 
 
Drapal

n°2487404
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 15-04-2004 à 18:05:12  profilanswer
 

euh... tu t'appelles delphine ou drapal :??:

n°2487594
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-04-2004 à 18:23:31  profilanswer
 

mystica3 a écrit :

très très bien tout ça, j'aime beaucoup... Sauras-tu tout de même en tenir un peu pour les maisons d'édition? (car si tu as le même genre de caractère que le mien... ça va être difficile lol... enfin avec les pages que j'ai pour la fiction, je peux en donner un peu mais... toi, dis-nous, à combien de pages accrocheuses nous voues-tu?)
 
Perso je suis en train d'envoyer des extraits de fiction aux maisons d'édition et 4 semblent bien accrochées et attendent le texte intégral).  
 
Quelqu'un sait-il quels sont les critères de sélection chez Atalante? (j'ai eu une réponse favorable, ils attendent mon manuscrit).  
 
Merci d'avance.  
 
Delphine
 
 
Drapal
 


 
En fait, je suis en proie à une insoutenable légèreté de l'âme qu'on appelle la flemme, et je me traîne comme une vieille larve sans avoir l'énergie de me rendre dans le VIe et de donner mon manuscrit à Bragelonne.
 
J'ai honte.

n°2491323
lecentredu​monde
Conséquence future ,le présent
Posté le 16-04-2004 à 00:58:19  profilanswer
 

et le tome 2 ?


---------------
l'instinct RATIONNEL, immortelle et c élèste voix, guide assuré d'un être ignorant et borné, mais intelligent et libre...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  26  27  28  29  30  31

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[sérieux] Ecriture y a t'il moyen de l'améliorer ?Heroïc fantasy?
[ecriture] intro dissertTOPIC solfège et harmonie : écriture musical et enchainement d'accords
Ecriture SMS, meme SFR en est victimeje cherche l'artbook "Final Fantasy X-2 Visual Collection"
The Sinister Pig - Le dernier roman de Tony Hillerman est paru![TopikuniK] Stephen King
/!\ Fantasy Premier League 2018/19 - Nouvelle saison ce soir !!! 
Plus de sujets relatifs à : Ecriture d'un roman d'heroic fantasy


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR